Il vous faudra vous procurer le GUI et le core, et les installer. Ce chapitre traite du GUI et le suivant du core.
LE GUI est juste une interface graphique (lire: fenêtres et boutons) pour le client mode texte eDonkey2000. Le client eDonkey2000 n'est pas "open-source", mais propriétaire. Vous devez vous le procurez séparément. Sans ce client (="core"), le GUI est inutile. Télécharger le core depuis http://ed2k-gtk-gui.sourceforge.net/core.shtml.
Vous pouvez vous procurer la dernière version du GUI à http://ed2k-gtk-gui.sourceforge.net. Si vous avez de la chance, vous trouverez un paquetage .rpm ou .deb pour votre distribution, sinon vous devrez télécharger le code source au format "tarball" et le compiler vous-même.
Si vous vivez à la pointe, vous pouvez aussi vous procurez le dernier source du GUI depuis CVS. CVS signifie Concurrent Versionning System (ndt: outil de gestion de version) et est un système client-serveur utilisé par les développeurs pour tracer les évolutions faites sur le code. ed2k-gtk-gui dispose de son propre serveur CVS sur sourceforge. Les développeurs mettront régulièrement à jour ('commit') les dernières révisions (correctifs, nouvelles fonctionnalités) dans le 'repository' de CVS. Vous pouvez accèder au CVS et télécharger la toute dernière version du code source avant qu'une version stable ne soit publiée. Vous touverez la démarche à suivre à download page.
Pour exécuter un binaire déjà compilé, la bibliothèque gtk+-2.x doit être installée sur votre système. Vérifier avec la commande
'locate libgtk2 | grep ".so"'
Si elle vous renvoie un résultat, c'est tout bon. Les Bibliothèques GTK+ sont installées par défaut sur pratiquement toutes les stations linux. Si vous souhaitez juste exécuter un paquetage GUI pré-compilé, vous n'avez pas à vous soucier de la bibliothèque "gnet" qui est déjà liée statiquement, ce qui supprime toute sorte de problèmes.
Pour compiler le GUI, il vous faudra les bibliothèques "gnet-2.0.x" et "gtk+2.x toolkit" ainsi que les paquetages de développement (fichiers d'entêtes,...) correspondants. Pour vérifier, si elles installées exécutez les commandes
'pkg-config --libs gnet-2.0'
et
'pkg-config --libs gtk+-2.0'
Si les deux commandes retournent autre chose qu'un message d'erreur, tout y est. Sinon, vous devrez installer les paquetages de développement, qui sont habituellement suffixés par "-dev" ou "-devel". Recherchez des paquetages appelés "gtk2-devel" (ou "libgtk2.0-dev ou simailaire sur debian) et "gnet2-dev" (ou "libgnet2.0-dev" sur debian ou similaire). Notez qu'il existe deux versions de GTK+ : l'ancienne serie 1.2.x et la série 2.x.y. Les deux versions de gtk+ (1.2 et 2.x) peuvent co-exister sans problème. Le GUI requiert GTK+-2.x. La version actuelle est GTK+-2.2.4. Evitez, si vous le pouvez, les versions GTK+-2.0.x (c'est vieux).
Télécharger le paquetage de votre choix et utilisez le gestionnaire de paquetage de votre distribution pour l'installer. Vous trouverez les informations nécessaire dans la documentation de votre distribution
Sur une distribution utilisant les paquetages RPM, exécutez la commande
# rpm -i ed2k-gtk-gui-0.6.0-2.i386.rpm
en tant que root pour installer le GUI sur votre système (le nom du fichier peut être legèrement différent).
Sur un système debian, installez le GUI avec
# dpkg -i ed2k-gtk-gui-0.6.0-1_i386.deb
en tant que root (le nom du fichier peut être legèrement différent).
Téléchargez l'archive "tarball" (.tar.gz) du code source et décompactez la avec la commande
% tar xzf ed2k-gtk-gui_BLA.tar.gz
ou téléchargez le depuis le serveur CVS (voir plus haut) et placez vous dans le répertoire avec la commande
% cd ed2k_gui/
Pour compiler et installer ed2k_gui sur votre machine, placez vous dans le répertoire de base de la distribution ed2k_gui (ie. celui contenant le fichier "AUTHORS") et tappez les commandes suivantes :
% ./configure
% make
% make install
Depuis qu'ed2k_gui utilise autoconf/automake, la compilation ne devrait plus poser de soucis. Si vous vivez dangeureusement et utilisez le code obtenu via CVS (cf la page d'accueil), vous devrez exécuter le script ./autogen pour construire le fichier ./configure
Il vous faudra être probablement root pour installer le GUI sur votre machine. Procédez comme suit :
% su
Password: (tappez le mot de passe root)
# make install
(suite incommensurable de lignes)
# exit
A ce stade, vous devriez être en mesure d'éxecuter le GUI en tappant "ed2k_gui" dans un interpréteur de commande (konsole, xterm ou autre) ou en appuyant sur ALT-F2 sous Gnome/KDE et en tappant "ed2k_gui". Toutefois, pour que le GUI vous soit d'une quelconque utilité, vous devez installer le core. Le chapitre suivant vous explique la démarche à suivre.
Si vous rencontrez des problèmes, remontez les à l'auteur : Tim-Philipp Müller, ou à ed2k-gtk-gui forum.