Lancement du GUI : Pour des raisons historiques, le binaire du GUI s'appelle "ed2k_gui" alors que le projet s'appelle "ed2k-gtk-gui". Le GUI peut être démarré de plusieurs manières. Sur un interpréteur de commande, dans une fenêtre "terminal" ou console (comme xerm, konsole, ...) tapper :
%ed2k_gui
En cas d'incident, c'est ainsi qu'il faut le démarrer pour visualiser les messages d'erreur sur la console.
Sous Gnome ou KDE, vous pouvez, aussi, tapper ALT+F2 et entrer "ed2k_gui".
Si vous exécuter pour la premier fois le GUI, vous n'aurez aucune entrée dans la liste de serveurs. Allez sur l'onglet "serveurs", faites un click droit suivi de "liste de serveurs - récupérez une nouvelle liste de serveurs" et attendez quelques seecondes. Vous devriez voir une listes de serveurs. Dans le cas contraire, regardez dans l'onglet "Etat" pour voir ce qui ne va pas. Si vous devez utiliser un serveur mandataire (ou proxy), ceci est décrit au chapitre questions/réponses.
Maintenant, faites un click droit "connecter - connecter à tous".
eDonkey2000 est un logiciel de partage de fichiers; vous devriez en publier. Notez qu'il est impossible de ne pas en partager. eDonkey200 est capable de partager les morceaux de fichiers qui ont déjà été téléchargés avant qu'ils le soient totalement. Ainsi, même, si vous ne publiez rien, vous partagerez toujours les fichiers en cours de téléchargement. Il en est de même pour Overnet.
Il est impossible de publiez individuellement des fichiers, vous ne pouvez publier que des répertoires ou des arborescences. Quand vous cliquez sur l'onglet "partages", à gauche sont les listés les répertoires et à droite les fichiers que vous partagés. Pour partager quelque chose, faites click droit dans la partie gauche de la fenêtre et sélectionnez "ajouter un répertoire à partager" ou "ajouter une arborescence à partager" (pour un répertoire et ses sous-répertoires).
Quand vous ajoutez des répertoires avec des fichiers que vous n'avez jamais partagés, eDonkey va calculer une condensat (ndt : "hash") pour les identifier. Ceci prendra un peu de temps (je parle de quelques minutes sur de vieilles machines), mais ceci ne bloquera ni le GUI ni le core.
Merci de partager des contenus!!
Tout d'abord, remarquez que les téléchargements en cours sont automatiquement partagés. Le nombre de fichiers que vous pouvez publier dépend de votre bande passante montante.
Si vous publiez de gros fichiers (plusieurs centaines de Mo) qui ne sont pas encore disponibles sur le réseau eDonkey, faites le sur une longue période pour laisser une chance aux autres de les télécharger complètement. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire, merci de vous abstenir. Il n'y a rien de plus frustrant que de voir disparaitre un fichier à quelques ko de la fin.
Il y a quelques paramètres à adapter à vos besoins.
Maximum download speed et maximum upload speed
s'expliquent d'eux même (ndt : sauf que dans la vf du GUI ils ne sont pas traduits). Toutefois, vous devez savoir qu'eDonkey implémente un ratio : le débit maximal de réception dépend de celle d'émission. Si vous autorisez un débit d'émission supérieur à 10 ko/s, votre débit de réception est illimité (positionnez cette valeur à 0). Si vous autorisez un débit d'émission inférieur, votre débit de réception sera limité à max émission x 3
ou max. émission x4
(dépendant du débit).
Si vous utilisez une connexion ADSL ou cable, vos débits de réception et d'émission vous été donnés en kilobits par seconde (kb/s), par exemple 512/128. Divisez les par huit pour obtenir vos débits en kilooctets par seconde (ko/s). Dans notre exemple nous obtenons 64 ko/s en réception et 16 ko/s en émission. Il s'agit de la capacité maximale technique de votre ligne. Toutefois, il faut compter sur une surcharge due aux différentes couches réseau et aux protocoles, ainsi vos débits réels seront un peu en deça. Il faut aussi prendre en compte que chaque paquet échangé doit être acquité. Vous devez toujours configurer votre débit maximal d'émission bien en-dessous de celui de votre ligne (entre 3 et 6 ko/s).
Connexions maxi : c'est le nombre maximal de connexions (sockets) qu'eDonkey pourra utiliser simultanément. Il s'agit là que d'une "recommandation" à eDonkey, le nombre réel de connexions simultanées peut exploser sur de courtes périodes. La valeur par défaut est 45. Toutefois, comme votre machine tourne sous *nix et non une daube Microsoft, vous pouvez porter cette valeur à 350 ou 550.
Répertoire de réception : c'est le répertoire dans lequel vos fichiers seront déplacés une fois complètement téléchargé. Il est déconseillé d'utiliser un répertoire réseau pour cela.
Répertoire temporaire : c'est le répertoire dans lequel sont stockés vos fichiers en cours de téléchargement. Si vous avez suffisament d'espace mettez ces deux répertoires sur la même partition. Ils doivent être différents.
Il y a beaucoup d'autres paramètres, mais ceux-ci sont les plus importants. Vous trouverez d'autres options en faisant un click droit dans les onglets "téléchargements" et "serveurs".
Overnet est un réseau sans serveur. Il est décentalisé et tout les clients sont égaux. Les clients du réseau sont appelés "peer" ou "contact". Pour vous connecter au réseau, vous devez fournir l'adresse IP et le numéro de port (udp) d'un autre client faisant déjà partie du réseau. A partir de ce client overnet, retrouvera d'autres contact et deviendra un membre du réseau. Ce processus est appelé "bootstrapping"
Normalement vous n'avez rien à faire. Overnet est livré avec un fichier contact.dat qui contient déjà les adresses IP et ports d'autres clients. Overnet devrait lire ce fichier au démarrage et se connecter de lui même au réseau.
Comment vérifier si vous êtes connecté au réseau ? Tappez dans la zone de saisie tout en haut du GUI "!vc" (sans les apostrophes) and appuyer sur entrée. Si Overnet sort une liste de quelques contacts, alors tout fonctionne y compris la recherche. Si il sort "0 contacts", vous n'êtes pas connecté au réseau et vous devez l'armorcer (ou bootstrap).
Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous cherchez avec google "contact.dat overnet". Vous téléchargez un fichier avec des contacts récents (vérifiez que le site web semble à jour) et vous le placez dans le répertoire contenant le fichier "pref.met". Puis vous redémarrer votre client. Ou alors, vous amorcez avec une adresse IP et un port (udp) d'un client déjà connecté au réseau en entrant "!boot 1.2.3.4 9876" (sans les apostrophes) dans la zone de saisie en du GUI. Vous aurez probablement à en entrer plusieurs avant que cela fonctionne. Actuellement, vous pouvez obtenir ces adresses et ces port en venant sur le canal #overnet sur irc.psycholand.org avec un client IRC (IRC = Internet Relay Chat).
Si rien ne marche, vérifiez votre configuration UDP. Votre pare-feu (firewall) ou votre routeur bloque probablement les paquets UDP.
Le réseau eDonkey n'a pas de serveur central comme le vieux Napster ou d'autre système de partage de fichier, mais, comme Gnuetlla il a encore besoin de serveur. Tout le monde pour ouvrir un serveur eDonkey et beaucoup d'entre eux utilise des adresses dynamiques qui changent régulièrement.
Ce qui signifie que vous devez veiller sur votre liste de serveurs et la mettre à jour régulièrement.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre "serveurs" et un menu vous permettra d'obtenir de nouveaux serveurs à partir d'un site web (via HTTP). Ils seront ajoutés à votre liste de serveur.
Il y a toujours plusieurs centaines de serveur eDonkey en fonctionnement.
A Faire:
Serverlist options --- Always stay connected --- Dead servers
Entrez les mots à rechercher dans la zone de saisie en haut de la fenêtre du GUI. Vous ne pouvez rechercher que des mots entiers d'au moins 3 caractères. Ces mots ne peuvent pas contenir de caractère spéciaux comme & (et commercial), souligné,....
Appuyer sur Entrée ou sur le bouton "GO!" pour commencer la recherche.
Si vous utilisez eDonkey, en appuyant sur la petite flèche à gauche de la zone de saisie, vous aurez accès à d'autres options (type de fichier, taille des fichiers,...). Ces fonctions ne sont pas disponibles avec Overnet et le GUI.
Sur eDonkey2000, le serveur auquel vous êtes connecté vous répondra en une ou plusieurs secondes (désolé de dire cela, mais certains serveurs sont surchargés et demande beaucoup de temps pour répondre, essentiellement pour des raisons de bande passante), soyez patient. Après réception du résultat (aucun fichier trouvé est aussi un résultat), vous pouvez cliquer sur Etendre 5x pour interroger 5 autres serveurs.
Overnet, même sans serveur, trouvera quand même vos trucs. Overnet est un réseau décentralisé et deux recherches consécutives sur la même chose donneront des résultats différents. En cas d'échec systématique, vérifiez votre configuration UDP et assurez vous que vous ne bloquez pas les paquets en provenance ou allant vers des ports supérieurs à 1024.
Pour démarrer le téléchargement double cliquer sur la ligne ou utilisez le menu du bouton droit de la souris.
Remarque : il n'y a pas de boutons pour étendre la recherche à tous les serveurs comme sur "eDonkey bot" sous Windows et il n'y en aura pas. Les serveurs maintenus par des utilisateurs ne peuvent supporter la charge de tous les utilisateurs recherchant un fichier. Le réseau se retrouve alors surchargé. Les administrateurs des serveurs sont furieux de devoir chaque jour diminuer le nombre maximal d'utilisateurs. Ne demander pas cette fonction : je ne l'implémenterai pas.
Le serveur ne retournant que 200 résultats à la fois, il vous faudra appuyer sur le bouton "plus" pour obtenir les 200 résultats suivants.
Le GUI gère une liste noire. Les entrées que vous ajoutez à cette liste ne seront plus affichées dans la fenêtre de résultats. Ces entrées sont stockées dans .ed2k_gui/gui_blacklist sous votre répertoire racine.
Le GUI peut aussi filtrer les fichiers sur certains mots ou chaines (une chaine est juste une suite de caractères alors qu'un mot est entouré de séparateurs comme l'espace ou la parenthese). Vous devrez créer ou éditer le fichier .ed2k_gui/gui_filters sous votre répertoire racine (remarquez qu'il s'agit d'un répertoire caché, pour le voir vous devrez configurer votre gestionnaire de fichier en conséquence). Ce fichier doit contenir un filtre par ligne. Une "*" asterisque en début de ligne signifie que le filtre est un mot entier. Sans astérisque, le filtre est une chaine de caractères. Exemple, avec ce qui suit dans votre fichier gui_filters:
deutsch
german
*de
*sex
seront supprimés tous les résultats contenant les mots "de" et "sex" (comme "sex in the bathroom (de).avi"), mais les résultats comme "fun in essex.avi" ou "deranged band - deranged song.mp3" seront affichés.
Une première méthode pour trouver des fichiers sur le réseau eDonkey est décrite ci-dessus. Toutefois, ce n'est pas toujours la meilleure, car :
La bonne nouvelle est que chaque fichier sur eDonkey2000 dispose d'un identificateur unique, qui consiste en un condensat (ou hash = un vachement très grand nombre) qui est unique pour chaque fichier et la taille. Ces deux petites informations, suffisent à eDonkey pour retrouver un fichier sur le réseau. Avec cette information vous pouvez, par exemple, donner à un ami les fichiers que vous partagés, il/elle pourra retrouver les fichiers sans utiliser la recherche. Cette information est souvent fournie sous la forme d'un lien ed2k (ed2k-links) comme celui-ci :
ed2k://|file|some_fictitious_example.mp3|3949232|ab349abf7b531c21980a0f22eeef7e21|
Le premier paramètre est le nom de fichier, le second sa taille en octets et le troisième le condensat en hexadécimal d'exactement 32 chiffres (de 0-9,a-f)
Dans les listes de téléchargements, recherches et d'envois, le menu du bouton droit de la souris propose l'option "Ecrire le lien ed2k dans le log/presse papier".
Reportez-vous au chapitre questions/réponses pour comprendre l'utilisation des liens ed2k avec le GUI.
Des sites Web sont dédiés à la collecte et la diffusion de liens ed2k. Les fichiers référencés par ces liens présente l'avantage d'être largement disponibles sur le réseau et ainsi rapidement téléchargeable. De plus, il y a souvent des commentaires sur ces fichiers.
Ci-dessous deux (ndt : il faut que j'arrête le whisky) sites avec lesquels vous pouvez commencer
A word of caution: do resist temptation, don't go wild(e). (ndt : désolé je ne suis pas assez subtile pour traduire ceci)
Il existe aussi des moteurs de recherche pour le réseau eDonkey2000 avec des tampons (ou caches) de résultats et qui vous donnerons la disponibilité générale d'un fichier. Essayez Jigle ou filedonkey.
A quoi correspondent les points de couleurs à gauche
blanc Ce fichier est arrêté, en file d'attente ou
en cours de calcul de condensat.
vert ce fichier est complètement disponible sur
le réseau et le téléchargement est actif.
Il est en cours de téléchargement ou en
attente d'un emplacement (=slot)de téléchargement
quelque part ("cherche")
rouge Ce fichier n'est pas disponible sur le réseau,
(ou a minima il est impossible de trouver une
source) ou il y a une erreur pour ce fichier
(espace disque insuffisant, erreur de
chargement,..)
jaune ce fichier est partiellement disponible sur le
réseau et des morceaux que vous n'avez pas encore
sont disponibles.
violet ce fichier est partiellement disponible sur le
réseau et vous avez déjà tous ces morceaux.
Les couleurs de la barres de progression:
noir vous avez déjà ce morceau de fichier (bon).
vert vous n'avez pas ce morceau de fichier, mais
il est disponible chez au moins une personne
(bon). Plus le vert est foncé, mieux c'est.
rouge vous n'avez pas ce morceau de fichier et
personne ne l'a (mauvais). Attendre est
réellement la seule chose à faire.
blanc ne signifie rien. Si le fichier est arrêté,
les morceaux que vous n'avez pas sont en blanc.
Les différent états:
Télécharge... s'exprime de lui même :).
Cherche... Le fichier n'est pas en cours de téléchargement.
eDonkey recherche des sources (id des personnes
ayant ce fichier) et attend que ce soit votre
tour chez d'autres clients. C'est normal et
cet état est le plus courant. N'espérez pas
télécharger immédiatement, vous devrez attendre
qu'une place se libère : vous n'êtes pas seul.
En file Le fichier est localement en file. eDonkey ne
d'attente le télécharge pas, ne cherche pas de source et
n'attends pas qu'un morceau à télécharger soit
disponible. Ceci peut se produire dans plusieurs
cas, par exemple :
(a) eDonkey a atteind le nombre maximal de connexions
pour d'autres fichiers. Augmenter ce paramètre
dans l'onglet "option -> core" devrait améliorer
les choses
(b) vous avez déjà beaucoup de téléchargements
actifs et rechercher d'autres sources
n'apporterait pas grand chose. En poistionnant
la priorité à un niveau plus élevé, eDonkey
devrait se mettre à chercher des sources
(à condition que la plupart des autres soit
à niveau plus bas).
(Hashing...) Ceci se produit lorsque l'état du fichier n'est pas
défini, habituellement au démarrage du GUI, ou pendant
quelques secondes après le téléchargement d'un morceau.
Cet état (_avec_ des parenthèses) ne devrait pas
apparaître très longtemps.
Hashing... Sans parenthèses, ceci signifie qu'eDonkey est en train
de controler l'intégrité du fichier. Ceci se produit juste
après le démarrage du core et peut prendre un petit
moment (dépendant de votre machine).
pausé Vous avez arrêté ce fichier. Il est inactif et ne sera
pas téléchargé. Reprenez le pour continuer le téléchargement.
Espace disque Il n'y a pas assez d'espace sur les partition de
insufisant réception ou temporaire. Remarquez qu'eDonkey peut
prendre une minute pour s'apercevoir que vous
avez libéré de l'espace.
A faire: downloading --- pausing --- resuming --- download priority --- x.part filenames --- and the temp directory
Pour que vos téléchargements se déroulent sur du velours, il y a quelques petites choses à faire. Elles ont été mainte fois débattues sur les forums (à http://forum.overnet.com), vous devrier y jeter un oeil pour plus de détails.
Tout d'abord, vous devez vous assurez que vous n'êtes pas "firewalled". Vous pouvez l'être même si vous n'avez pas de pare-feu, par exemple si vous êtes derrière un routeur ou une passerelle qui réalise une translation d'adresses et de ports (la plupart des routeurs ADSL est configurée ainsi par défaut). Dans ce cas vous devrez retransmettre (=forward) les ports ad-hoc pour obtenir un état "ouvert" (=open), reportez vous au chapitre questions/réponses pour plus détails. Sous Overnet, l'état apparaît dans la barre éponyme en bas lorque vous cliquez sur l'onglet "Etat" (La trace = log). Sous eDonkey2000, votre état apparaît aussi sur l'onglet "serveurs". L'état "incertain" (=unclear) signifie que vous n'êtes pas connecté à un serveur (sous eDonkey) ou que vous n'avez pas de contacts (sous Overnet, cf ci-dessus).
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de l'état "firewalled", ce n'est pas la fin du monde, juste que cela ne fonctionnera pas parfaitement.
Deuxièmement, assurez vous vos paramètres "max. download" et "max. upload" sont corrects. N'émettez pas trop. Si vous émettez de trop, vos envois peuvent "affamer" vos réceptions. La plupart des lignes ADSL ou cable est fournie avec des spécififations de réception et d'émission par exemple 512/128. Ces valeurs sont en kb/s, vous devez les diviser par 8, pour obtenir les débits théoriques de votre lignes en ko/s. Dans notre cas, le débit de réception est de 64 ko/s et celui d'émission est de 16 ko/s. Vous devez laisser un peu d'espace pour le surplus protocolaire et d'autres trucs. En pratique, vous devrez positionner votre débit maximal en réception à 55 ko/s (ou 0 pour illimité) et votre débit d'émission maximal à 10-12 ko/s pour une telle ligne. Essayez différentes valeurs. Assurez vous juste que votre débit maximal d'émission n'est pas positionné à une valeur trop élevée.
Troisièment, téléchargez un fichier populaire et largement répandu. Pour vos test essayez quelqu'uns des fichiers non protégés par des droits d'auteur obtenu à partir de site comme ShareReactor.
Il n'y a rien à faire. Vous pouvez les regardez et vous sentir bien.
Vous ne pouvez pas annuler d'envoi et vous êtes obligé de partager sous eDonkey. Gardez à l'esprit que ce que vous téléchargez quelqu'un d'autre vous l'envoi. Si personne n'émet, personne ne reçoit y compris vous dans ce cas.
Dans un réseau fermé tel qu'eDonkey la formule est simplissime : à tout instant, le total des réceptions est égal au total des émissions.
Remarquez que les émissions n'impacte quasiment pas le débit de téléchargement sur les connexions haut débit (ADSL ou Câble).
Les "commandes avancées" sont envoyées depuis le GUI au core (=client en mode texte ou ligne de commande). Entrer
!vo
dans la zone de saisie en haut du GUI, vous renverra les options de votre core. Entrez "!?" pour obtenir la liste des commandes du core.
Dans le cas ou l'option "toujours rester connecter" est sélectionnée et que vous voulez choisir votre serveur de rattachement, vous devrez tapper plusieurs fois !x dans la zone de saisie en haut du GUI. Vous aurez alors un ou deux secondes pour vous connecter au serveur de votre choix. (ndt : libre traduction de ma part)
Pour libérez de bande passante pour d'autres applications, tapper la commande dumax 1 1 pour diminuer le débit de réception et d'émission à 1ko/s. Quand vous aurez fini, vous pourrez repositionner les valeurs avec la commande dumax 0 10 pour un débit de réception illimité et un débit d'émission de 10 ko/s (ou les paramètres précédents).
Vous pouvez demarrer des téléchargements en passant des liens ed2k au GUI. Ces liens serveur ou fichier peuvent être passé de quatre façons.
(ndt = Drag'n'drop)
Vous pouvez simplement glisser-déplacer des liens ed2k depuis votre navigateur dans le GUI. Les liens serveur seront ajouté à la liste de serveurs. Suivants vos options, les liens fichiers démarreront les téléchargement ou atterriront sur la page de recherche dans l'onglet "ed2k-links" (ndt : ?!?). Le Glisser-déplacer devrait fonctionner avec tous les navigateurs (sauf lynx).
Vous pouvez copier un ou plusieurs liens vers le presse-papier et les copier dans la zone de saisie du GUI.
(ndt = pipe).
Un tube nommé (=pipe) ressemble à un fichier, sans en être un. Il apparaît comme un fichier dans un répertoire. Mais il est directement connecté au GUI. Ce dernier recevra directement ce qui est écrit dedans. Ceci vous permet d'utiliser les commandes systèmes pour passer un lien ed2k au GUI. Un programme externe peut faire de même. Par exemple :
%echo "ed2k://|file|exemple_stupide.txt|42321|abababababababababababababababab|" > ~/.ed2k_gui/pipe
La technique du tube nommé est aussi utilisé par d'autres programmes comme les gestionnaires de liens pour KDE ou GNOME (cf plus bas). (Remarque : sur les anciennes versions du GUI le tube était /tmp/.ed2k_gui_socket).
( ndt = link handler ).
Depuis la version 0.5.0 du GUI, vous pouvez déclarer le GUI comme un gestionnaire de liens pour les environnements KDE et/ou GNOME. Cela se fait dans la page d'options. Remarque même si vous êtes sous GNOME 2, il sera peut être nécessaire d'installer le gestionnaire pour GNOME 1, car toutes les applications ne sont pas compatibles avec GNOME 2 (comme Galeon par exemple).
Lorsque vous cliquerez sur un lien ed2k dans votre navigateur (konqueror ou galeon), KDE/GNOME lancera le GUI avec le lien ed2k comme premier paramètre de ligne de commande.
Cepandant, cela sera totalement inefficace avec les navigateurs qui ne tiennent pas compte des variables d'environnement de votre gestionnaire de fenêtres comme Mozilla, Opera ou Safari. Il est préférable d'utiliser le glisser-déplacer avec ces navigateurs.
Quelques unes des fonctions les plus importantes des menus surgissants (pop-up) peuvent être activée avec des racourcis. Ces racourcis sont actifs si le "focus" est sur l'une des colonnes de la liste, ce qui est le cas lorsque vous sélectionnez une colonne.
racourcis fonction
========= ========
l positionne les téléchargements sélectionnés en priorité basse (Low)
n positionne les téléchargements sélectionnés en priorité normale
h positionne les téléchargements sélectionnés en priorité haute
p pause les téléchargements sélectionnés
r redémarre les téléchargements sélectionnés
a sélectionne tout (All)
u désélectionne tout (Unselect)
<delete> Annule les téléchargements sélectionnés
racourcis fonction
========= ========
b ajoute à la liste noire les résultats sélectionnés (Blacklist)
d télécharge les résultats sélectionnés (Download)
c télécharge les résultats sélectionnés avec un nom de fichier personnalisé (Custom filename)
n, s, a positionne le "focus" sur la zone de saisie.
<enter> télécharge les résultats sélectionnés (Download)
<shift>+<enter> télécharge les résultats sélectionnés avec un nom de fichier personnalisé
racourcis fonction
========= ========
c se connecter à l'un des serveurs sélectionner
l positionne le serveur sélectionné en priorité basse
n positionne le serveur sélectionné en priorité normale
h positionne le serveur sélectionné en priorité haute
a sélectionne tout
u désélectionne tout
Il n'y a pas encore de racourcis pour ces pages.