Ce document est quelque peu incomplet et en cours de rédaction. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de vous repporter à FAQ. Toutefois, ce document est plus récent et est le seul qui sera mis à jour (les FAQs sont disponibles dans d'autres langues).
eDonkey2000 est un logiciel de partage de fichiers "peer-to-peer" écrit par Jed McCaleb (jed at eDonkey2000 dot com) de MetaMachine.
Overnet est aussi un logiciel de partage de fichier "peer-to-peer", écrit aussi par Jed McCaleb (jed at eDonkey2000 dot com) de MetaMachine.
Overnet est le successeur d'eDonkey2000 ne nécéssitant pas de serveurs. D'un point de vue technologique, Overnet est de loin supérieur à eDonkey2000. Toutefois, à la date de rédaction du présent document (janvier 2003), il semble que les contenus offerts sur le réseau eDonkey soient plus nombreux. Ceci risque de changer à l'avenir.(ndt: ce paragraphe est un peu désuet)
A partir de la version 0.5.0, ed2k-gtk-gui fonctionne aussi avec le client "mode texte" overnet. La plupart de ce qui est écrit à propos du client eDonkey s'applique au client mode texte overnet.
Sous GNU/Linux, le fonctionnement est différent de celui sous Windows. "Donkey" est constitué de deux parties, le GUI (Graphical User Interface, ndt: le clicodrome ou interface graphique) et le core (ndt: noyau).Le rôle du core est le traitement du partage de fichier (envoi, réception, connexions aux serveurs, publications des fichiers). Le GUI visualise ce que fait le core.
Cette séparation entre le GUI et le core présente plusieurs avantages : le premier est qu'il n'est pas nécessaire que le GUI tourne sur la même machine que le core. Ainsi, vous pouvez controler le core tournant sur votre routeur linux au sous-sol, avec un GUI tournant sur votre machine principale dans le salon, depuis le travail, ou depuis chez un ami (cf a propos de la securité au dernier paragraphe). Un second avantage est qu'en cas de plantage du GUI *toux* ce qui ne se produit jamais *toux*, le core continuera gaiement à émettre et recevoir, vous n'aurez qu'à redémarrer le GUI.
L'aide sur la documentation est toujours bienvenue, merci d'envoyer les erreurs, commentaires et suggestions à Tim-Philipp Müller (t.i.m at orange dot net
) ou Marc Framboisier (Framboisier.marc at wanadoo dot fr
)
09-Nov-2002 Fusion entre la version initiale de Thomas Ritter de ce document et celui du répertoire source [Tim]
31-Jan-2003 Mise à jour du manuel pour prendre en compte les changements de la version 0.5.0 et ajouts de quelques commentaires à propos d'overnet [Tim]
04-Sep-2003 Mise à jour du manuel pour la version v.0.6.x [Tim]
16-Jan-2004 Mise à jour du manuel pour la version v0.6.2 [Tim]