1.0 Introduction
2.0 Problèmes connus
2.1
Environnement de développement Web
2.2 Débogage de WebSphere Application Server
2.3
Programme de débogage de JavaScript
2.4 Outils de test et de déploiement (outils serveur)
2.5 Programme de débogage JDT (Java Development Tools)
2.6 Programme de débogage des langages compilés
2.7 Limitations des langues autres que l'anglais
2.8 Programme de débogage de SQLJ
2.9 Débogage de script actif
Débogage des fichiers JSP :
- Les fichiers JSP peuvent être débogués lors des tests sur un serveur WebSphere Application Server. Si les tests sont effectués sur un serveur Tomcat, le débogueur s'arrête aux points d'arrêt JSP.
- Les points d'arrêt peuvent être définis dans les fichiers JSP à l'intérieur des balises suivantes :
- Scriplets JSP de la forme : <% %>
- Expressions JSP de la forme : <%= %>
- Déclarations JSP de la forme : <%! %>
- Balises jsp:useBean, jsp:getProperty et jsp:setProperty
- Balises personnalisées
- Les points d'arrêt peuvent être définis pour les jeux de balises suivants :
- Code HTML
- Directives JSP
- Toutes les autres balises JSP standard (jsp:include, jsp:forward, etc.)
- Si vous effectuez la migration d'un espace de travail depuis une version antérieure de WebSphere Studio et vers la présente version, vous devez supprimer vos points d'arrêt JSP, puis les recréer.
- Le mode de débogage pas à pas échoue pour certaines méthodes Home d'EJB : Si vous utilisez l'adaptateur du programme de débogage de WebSphere Application Server pour lancer une session de débogage, ce mode de débogage ne s'arrête pas pour les méthodes Home d'EJB. Utilisez des points d'arrêt si vous souhaitez déboguer ces méthodes.
- Le retour de Java à JavaScript n'est pas pris en charge : Utilisez des points d'arrêt pour pouvoir retourner à votre code JavaScript depuis Java.
- Débogage des fichiers JSP :
- Le débogage pas à pas ne fonctionne pas pour les fichiers JSP ne contenant pas de code exécutable.
- Si vous utilisez l'adaptateur du programme de débogage de WebSphere Application Server pour lancer une session de débogage, vous ne pouvez pas contrôler ou afficher les variables et expressions JSP.
- L'exécution jusqu'à la ligne n'est pas prise en charge avec les fichiers JSP.
- Il se peut que la définition des points d'arrêt JSP soit lente. Prévoyez du temps supplémentaire pour l'initialisation du débogueur si le nombre de points d'arrêt JSP est important.
- Les points d'arrêt situés dans des variables statiques au sein de blocs de déclarations JSP ne fonctionnent pas et risquent de provoquer d'autres incidents.
- Les propriétés des points d'arrêt, telles que le nombre d'accès, les conditions, l'unité d'exécution sélectionnée et les règles d'interruption VM ne sont pas prises en charge pour les points d'arrêt JSP.
- Ne définissez pas de points d'arrêt Java dans l'éditeur du débogueur : Les points d'arrêt Java doivent être définis dans l'éditeur Java et non dans l'éditeur du débogueur.
- Utilisation de l'option du menu en incrustation de la vue de débogage Changer le fichier du code : Si vous avez modifié le fichier source affiché à l'aide de l'option de menu en incrustation Changer le fichier du code sur le cadre de pile, le nouveau fichier risque de ne pas s'ouvrir dans l'éditeur. Pour remédier à cela, cliquez sur un autre cadre de pile, puis sur le cadre de pile d'origine. Le nouveau fichier doit s'ouvrir dans l'éditeur.
- Console de débogage : Dans la console de débogage, les liens hypertexte vers des types ouverts ne fonctionnent pas.
- Libellés des cadres de pile après un remplacement à chaud : Si, après un remplacement de code à chaud, certains cadres de pile comportent des libellés du type
<type de récepteur inconnu>(<type déclarant inconnu>).<nom de méthode inconnu>(<arguments inconnus>) ligne : indisponible <numéro de ligne inconnu>vous pouvez obtenir les libellés corrects en passant à une perspective différente, puis en revenant à la perspective Débogage.
- Un objet JavaScript est indisponible pour examen tant que son constructeur n'est pas achevé : Vous pouvez avancer pas à pas dans l'exécution du constructeur, mais il n'est pas possible d'examiner l'objet en cours de construction, tant qu'il n'est pas terminé (autrement dit, que vous êtes sorti du constructeur).
- Avance pas à pas et cadres de pile sous le cadre pile supérieur : Dans JavaScript, il n'est pas possible d'avancer d'un pas sans entrée, ni d'exécuter jusqu'à l'instruction de retour d'un cadre de pile différent du cadre de pile supérieur.
- JSP include : Le débogage JavaScript dans une instruction JSP include n'est pas pris en charge.
- Sortie pas à pas des fonctions récursives : Les utilisateurs déboguant des fonctions JavaScript récursives constateront que lorsqu'ils sortent pas à pas d'une fonction récursive, ils reviennent au niveau d'exécution supérieur.
- Ne développez pas les objets contenant les variables writer ou inputStream :Lorsque que les utilisateurs examinent des objets JavaScript, il leur est conseillé de ne pas développer les objets contenant les variables writer ou inputStream. Si cette consigne n'est pas respectée, le débogueur ne répond pas.
- Environnement de test : Le programme de débogage de JavaScript ne fonctionne pas si vous utilisez l'environnement de test de WebSphere V5. Ce problème est résolu dans APAR #PQ73036.
Tenez compte des éléments ci-dessous avant de choisir d'exécuter un serveur en mode débogage :
- En mode débogage, les serveurs peuvent être plus lents à démarrer et à s'exécuter qu'en mode non-débogage.
- La compilation des pages JSP est sensiblement plus longue.
Vous trouverez des informations concernant les restrictions et problèmes connus relatifs aux outils de développement Java dans les notes d'édition de JDT et du Plan de travail (IDE). Le fichier readme principal installé avec ce produit contient des liens vers ces notes d'édition.
- Erreur "DLL introuvable" : Si le démarrage d'une session de débogage compilée génère le message Windows "DLL introuvable", supprimez la variable d'environnement LOCPATH.
- Impossible de trouver une chaîne existante dans la vue source ou la vue de liste d'un programme : Si vous utilisez de grands fichiers sources ou de liste, la fonction de recherche de l'éditeur du débogueur risque de ne pas trouver la chaîne. Ceci ne se produit que lorsque la source ou la liste est partiellement chargée dans l'éditeur.
- La vue Mémoire affiche des caractères incorrects : Lorsque la vue Mémoire est formatée en tant que "HEXA et Caractère", les données hexadécimales sont correctes, mais seuls les caractères mono-octet s'affichent correctement. .
- Le défilement saute un nombre de lignes supérieur à ce qui est prévu : Le défilement avant ou arrière dans l'éditeur du programme de débogage peut sauter un plus grand nombre de lignes que ce qui est prévu. Pour obtenir une ligne spécifique, utilisez l'action "accéder à la ligne" (Ctrl-L).
- Restriction bidirectionnelle (BiDi) : Vous ne pouvez pas utiliser l'éditeur Programme de débogage lors du débogage de fichiers JSP codés dans une page de codes autre que la page native.
- Programme de débogage des langages compilés :
- Sur les systèmes à simple octet (SBCS), le débogueur du langage compilé ne prend pas en charge les noms de programme, ni la transmission des paramètres du programme qui contiennent des caractères dont la valeur est supérieure à 0x7F.
- L'utilisation de caractères NL (langue nationale) dans les noms et les arguments des programmes à déboguer n'est pas prise en charge.
Lorsque vous effectuez un remplacement à chaud tout en déboguant avec la machine virtuelle Java J9, si des méthodes SQLJ sont présentes dans la pile d'appels, une boîte de dialogue indiquant la présence de méthodes obsolètes dans la pile (Obsolete methods on the stack) s'affiche. Si le remplacement à chaud concerne une classe SQLJ, cette classe est rechargée dans la machine virtuelle Java, mais vous ne verrez le nouveau code exécuté que lors du prochain appel de la méthode dans la classe.
Si vous effectuez le remplacement à chaud d'une classe SQLJ, les points d'arrêt SQLJ risquent de ne pas fonctionner pour cette classe au cours de la session de débogage courante.
Application à script HTML
Les incidents suivants risquent de se produire lors du lancement d'une session de débogage d'une application à script HTML :
- Un message persistant "Erreur lors de la création d'une cible de débogage".
- Lors de la tentative de connexion à un navigateur existant en vue du débogage, le programme de débogage ne peut pas obtenir la liste des navigateurs actifs.
Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit :
- Fermez tous les navigateurs actifs et les fenêtres de l'explorateur Windows de Microsoft(R) avant de lancer une autre session de débogage.
- Si l'étape précédente ne permet pas de résoudre le problème, le processus mdm.exe est altéré. Fermez tous les navigateurs actifs ainsi que les explorateurs de fichiers, puis mettez fin à mdm.exe depuis le gestionnaire de tâches Windows(R). Relancez la session de débogage.
Si vous souhaitez vous connecter à un navigateur existant en vue du débogage, n'essayez pas de vous connecter au navigateur interne du plan de travail de WebSphere Studio. Si vous ne respectez pas cette consigne, le plan de travail risque de ne plus fonctionner et les conséquences seront imprévisibles.
Les incidents suivants risquent de se produire lors d'une session de débogage d'une application à script HTML :
- L'emplacement courant n'est pas mis en évidence dans l'éditeur lorsque la session de débogage est interrompue.
- Les points d'arrêt ne peuvent pas être installés.
- La source n'est pas disponible pour l'affichage si elle se trouve en dehors de l'espace de travail du plan de travail.
Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit :
- La page n'est peut-être pas correctement chargée par le navigateur. Régénérez la page dans Microsoft(R) Internet Explorer (il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois).
- Si la régénération ne résout pas le problème, mettez fin à la session de débogage. Fermez tous les navigateurs actifs ainsi que les explorateurs de fichiers, puis relancez la session de débogage.
- Si l'étape précédente ne permet pas de résoudre le problème, le processus mdm.exe est altéré. Fermez la session de débogage, tous les navigateurs actifs, ainsi que les explorateurs de fichiers. Mettez fin à mdm.exe depuis le gestionnaire de tâches Windows(R) et relancez la session de débogage.
Si la fenêtre d'aide du plan de travail ou le navigateur interne sont ouverts lors du débogage de script actif, des interférences peuvent survenir avec la session de débogage et des conséquences imprévisibles peuvent s'ensuivre.
Les points d'arrêt définis avant une session de débogage sont ignorés si la page est déployée sur un serveur. Pour définir un point d'arrêt, suspendez la session de débogage afin d'afficher la source et définissez le point d'arrêt sur cette page temporaire. Reportez-vous à "Setting Line Breakpoint" pour plus de détails.
Le programme de débogage de script actif utilise Microsoft(R) Script Debugger pour obtenir des informations de débogage. Pour en savoir plus sur le débogueur de script de Microsoft(R), consultez son fichier ReadMe.htm.
Application hôte à script
Les incidents suivants risquent de se produire lors du lancement d'une session de débogage d'une application hôte à script :
- Un message persistant "Erreur lors de la création d'une cible de débogage".
Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
- Fermez tous les navigateurs actifs et les fenêtres de l'explorateur Windows de Microsoft(R) avant de lancer une autre session de débogage.
- Si l'étape précédente ne permet pas de résoudre le problème, le processus mdm.exe est altéré. Fermez tous les navigateurs actifs ainsi que les explorateurs de fichiers, puis mettez fin à mdm.exe depuis le gestionnaire de tâches Windows(R). Relancez la session de débogage.
Retour au fichier Readme principal
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.