1.0 Lancement du plan de travail
1.1 Options de lancement avancées
1.2
Affichage de l'emplacement de l'espace de travail dans la barre de titre du plan de travail
1.3 Utilisation de WebSphere Studio
5.1 avec l'espace de travail de la version 5.0
2.0 Problèmes connus concernant le plan de travail
2.1
Régénération manuelle requise lorsque des fichiers sont modifiés hors du plan de travail
2.2 Incidents sous Windows :
utilisation des documents OLE
2.2.1 L'état
modifié n'est pas correctement tracé dans le document OLE
2.2.2
La fermeture inattendue d'un document OLE peut provoquer un arrêt brutal de WebSphere Studio
2.3 Absence de réponse de l'interface utilisateur
2.4 Copie d'éléments à partir de la liste des tâches
2.5 Polices DBCS erronées
2.6 Risques d'erreur lors de la restauration d'une perspective pour un espace de travail migré
2.7 Résolution d'affichage minimale
2.8 Les variables de chemin d'accès contenant des espaces sont
automatiquement placées entre guillemets dans les outils externes
2.9
Le codage des fichiers texte par défaut peut être détecté de
manière incorrecte (Windows XP/2000 uniquement)
2.10 Mise
à jour de la barre d'outils dans les éditeurs multi-pages
2.11
Certains raccourcis-clavier ne fonctionnent pas avec un clavier arabe
2.12 Vous devez réinitialiser les variables d'accès aux classes si vous importez les
paramètres de préférences à partir d'une autre installation de WebSphere
Studio
2.13 La perspective Ressource ne s'affiche pas lors de la création d'un projet simple
2.14 Ressources liées et dossiers de sortie multiples
2.15 Impossible de désactiver le mode remplacement pour AbstractTextEditor et les sous-classes
2.16 Utilisation de fichiers et de projets de grande taille
3.0 Problèmes concernant les éditeurs
3.1 Les marqueurs n'ont
pas été supprimés correctement
3.2
L'éditeur HTML et JSP par défaut ne prend pas en charge les langues bidirectionnelles
4.0 Exécution sur des machines virtuelles différentes
4.1 Exécution sous J9
5.0
Erreurs de programme causées par utc.dll
6.0 Ant
6.1
Le niveau de sortie privilégié indiqué à la page des préférences des outils externes n'a aucune incidence sur Ant
6.2 L'interface utilisateur Ant accessible dans Outils externes ne traite pas toujours les entrées ENTITY
6.3
Les fichiers JAR Xerces ne sont plus requis sur le chemin de classe Ant d'exécution
6.4 Nécessité de séparer les tâches Ant personnalisées et les types Ant des fichiers JAR de bibliothèque de plug-in
6.5 Compilations simultanées de plusieurs Ant non prises en charge
6.6 L'exécution de certaines tâches
Ant cause une fuite de mémoire
6.7 Les tâches qui nécessitent une entrée bloquent l'espace de travail
6.8 Exécution du code de l'éditeur Ant en fonction de Ant 1.5
Pour lancer le plan de travail, une fois l'installation terminée, lancez l'exécutable qui se trouve dans le répertoire d'installation de niveau supérieur.
Par défaut, le plan de travail crée un répertoire appelé workspace. Ce dernier est la zone de contenu par défaut de vos projets et permet également de stocker les métadonnées requises. Pour les installations partagées ou contenant plusieurs plans de travail, vous devez définir explicitement l'emplacement du plan de travail au lieu d'utiliser le plan de travail par défaut. Vous pouvez contrôler l'emplacement de l'espace de travail de ceux manières : en utilisant le répertoire de travail ou l'argument de ligne de commande -data.
La meilleure manière d'utiliser le répertoire de travail en cours consiste à créer un raccourci en procédant comme suit :
Les autres options disponibles consistent à ajouter l'argument -data (par exemple -data c:\monespacedetravail) à la ligne Cible dans le raccourci ou à lancer le programme à partir de l'invite de commande en incluant l'argument -data.
WebSphere Studio ne pourra pas être lancé s'il est installé dans un répertoire dont le chemin contient des caractères non valides, tels que :%#<>"!.
La plateforme Eclipse (sur laquelle repose WebSphere Studio) offre un certain nombre d'options d'exécution qui s'avèrent utiles lors du développement ou du débogage des plug-in. La syntaxe permettant de lancer l'exécutable est en général la suivante :
plateforme [platform options] [-vmargs [Java VM arguments]]
où plateforme est le nom de l'exécutable situé dans le répertoire de niveau supérieur du répertoire d'installation. Les options de plateforme valides sont les suivantes :
-application <id app> | Identifie l'application à exécuter. Si cet argument n'est pas indiqué, le plan de travail est exécuté. Les applications sont déclarées par des plug-in fournissant des extensions au point d'extension org.eclipse.core.runtime.applications. |
-boot <chemin du code d'amorçage> | Définit le chemin du code de plug-in d'amorçage (c'est-à-dire boot.jar). Cette option est obligatoire uniquement lors de la modification de l'emplacement relatif des fichiers startup.jar et boot.jar. |
-consolelog | Permet de calquer le journal des erreurs de la plateforme sur la console utilisée pour exécuter la plateforme. |
-data <chemin d'accès de l'espace de travail> | Définit le chemin d'accès de l'espace de travail sur lequel la plateforme doit être exécutée. |
-debug [chemin d'accès au fichier d'options] | Place la plateforme en mode débogage et charge les options de débogage dans le fichier indiqué. Si le chemin d'accès au fichier n'est pas indiqué, la plateforme cherche un fichier .options dans le répertoire d'installation de la plateforme et dans le répertoire des métadonnées de l'espace de travail. |
-dev [entrées du chemin d'accès aux classes] | Place la plateforme en mode développement. Les entrées facultatives du chemin d'accès aux classes (liste d'éléments séparés par une virgule) sont ajoutées dans le chemin d'accès aux classes de chaque plug-in. Par exemple, lors du développement des plug-in, utilisez -dev bin pour ajouter le répertoire bin des outils Java de chaque plug-in. Les entrées de chemin d'accès aux classes redondantes ou inexistantes sont éliminées. |
-nosplash | Exécute la plateforme sans afficher l'écran d'accueil. |
-os <id-os> | Définit le système d'exploitation sur lequel la plateforme est exécutée. Cette dernière peut généralement détecter le système d'exploitation mais une spécification explicite peut s'avérer nécessaire. La valeur indiquée ici est liée à Platform.getOS(). |
-vm <chemin vm> | Indique la machine virtuelle Java sur laquelle doit être exécutée la plateforme. Si cette option n'est pas définie, l'emplacement de la machine virtuelle Java est défini par rapport à l'exécutable. |
-ws <id-ws> | Définit le système de fenêtrage sur lequel la plateforme est exécutée. Dans de nombreux cas, la plateforme peut détecter le système de fenêtrage mais une spécification explicite peut s'avérer nécessaire. La valeur indiquée ici est liée à Platform.getWS(). |
Tous les arguments qui suivent (sans inclure) l'entrée -vmargs sont transmis directement à la machine virtuelle Java indiquée en tant qu'arguments de machine virtuelle (c'est-à-dire avant l'exécution de la classe). Tous les arguments qui précèdent l'entrée -vmargs (à l'exception de -vm et -nosplash) sont transmis directement à la plateforme pour interprétation.
Pour que l'emplacement de l'espace de travail soit indiqué dans la barre de titre du plan de travail, lancez WebSphere Studio à l'aide de la commande suivante :
répinstall_WS\wasexpress.exe -showlocation -data c:\workspaceoù répinstall_WS est le répertoire d'installation de WebSphere Studio et c:\workspace est l'emplacement de l'espace de travail.
Vous pouvez lancer WebSphere Studio en entrant cette commande à partir d'une invite de ligne de commande ou modifier le raccourci sur le bureau.
Lorsque WebSphere Studio Version 5.1 démarre pour la première fois à l'aide d'un espace de travail WebSphere Studio 5.0 existant, une boîte de dialogue apparaît, vous indiquant comment effectuer la migration de la version 5.0 à la version 5.1. Cliquez sur OK pour effectuer la migration de l'espace de travail de la version 5.0 à la version 5.1, ou cliquez sur Annuler pour interrompre le lancement de WebSphere Studio.
Après la migration de l'espace de travail vers la version 5.1, vous pouvez toujours l'utiliser avec la version 5.0 car les métadonnées des nouvelles fonctions de projet de la version 5.1 sont ignorées et peuvent être lues par la version 5.0. Dans l'espace de travail de la version 5.0, vous ne pouvez pas apporter de modifications aux projets si ces modifications affectent ou remplacent les métadonnées de la nouvelle fonction de projet des projets de la version 5.1.
Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctions de projet de la version 5.1, reportez-vous au guide de migration de WebSphere Studio.
Les incidents ci-dessous se produisent dans la version actuelle de l'interface utilisateur du plan de travail.
Lorsque les fichiers d'un projet sont ajoutés ou supprimés hors du plan de travail, ou qu'un éditeur externe est utilisé pour modifier un fichier dans un projet, il est nécessaire d'effectuer une régénération manuelle pour que les modifications apparaissent dans le plan de travail. Pour cela, sélectionnez le projet dans la vue Navigateur et cliquez sur Régénérer dans le menu en incrustation. Cette opération régénère uniquement le projet sélectionné. Pour régénérer tous les projets, cliquez sur F5.
Les incidents suivants surviennent lors de l'utilisation des documents OLE dans le plan de travail (par exemple, lors de l'édition d'un fichier .doc dans Word ou dans le Bloc-notes).
L'état modifié d'un document OLE n'est pas mis à jour correctement. Le plan de travail vous invite à sauvegarder le contenu d'un document lors de sa fermeture même si cette opération a déjà été effectuée.
En cas de fermeture inattendue d'un document OLE, les menus du plan de travail peuvent s'avérer incohérents ou WebSphere Studio peut s'arrêter brutalement.
L'interface utilisateur du plan de travail est composée de vues et d'éditeurs. L'onglet correspondant à la vue ou à l'éditeur actif est mis en évidence en bleu. Le composant de l'interface utilisateur en évidence est actif et, dans le cas des éditeurs, il détermine la contribution apportée à l'arborescence de menu du plan de travail commun et à l'ensemble des icônes représentant les actions. Lorsqu'un éditeur est activé, des options de menu et des icônes d'action supplémentaires peuvent apparaître dans l'interface utilisateur du plan de travail. Lors de l'utilisation d'une ressource dans un éditeur, vous pouvez également interagir avec une vue prenant en charge l'éditeur (par exemple, la vue de l'aperçu prend en charge l'éditeur de code source Java). Lorsque la vue est activée, les options de menu et les icônes d'actions associées à l'éditeur peuvent disparaître. Pour faire réapparaître ces éléments, activez l'éditeur.
Plusieurs techniques permettent d'activer l'éditeur. Le choix de la technique appropriée dépend de l'éditeur utilisé.
Pour activer l'éditeur, vous devez cliquer sur sa barre de titre ou sur une zone modifiable dans l'éditeur lui-même.
Il arrive qu'après une série de clics définie, l'éditeur reste actif (barre de titre de couleur bleue) alors que vous avez cliqué sur un autre élément (tel qu'une entrée d'une autre vue). Par exemple, lorsque l'éditeur DTD est ouvert et que la vue de l'aperçu est visible, procédez comme suit :
Ce comportement maintient les contributions du menu de l'éditeur et des icônes d'action actives même en cas d'interaction avec une autre vue. Vous pouvez accéder au menu contextuel de l'entrée sélectionnée dans la vue. Cela peut paraître déroutant dans la mesure où le titre bleu indique que l'éditeur est actif.
D'autres considérations liées au moment et aux conditions du changement d'activation affectent certains éditeurs. Des entrées effectuées dans une zone de texte sont considérées comme une modification de la zone lorsque cette dernière n'est plus active. Si vous entrez des données dans une zone, telle que la zone de mappage des URI dans l'éditeur web.xml, et que vous cliquez sur la zone en gris de la page de l'éditeur, les données entrées ne sont pas considérées comme des modifications. Les données entrées sont considérées comme des modifications dans les cas de figure suivants :
Pour indiquer qu'une modification a été enregistrée dans l'éditeur, le nom du fichier concerné est précédé d'un astérisque (*) dans l'onglet de l'éditeur.
Les erreurs et les avertissements de validation, les erreurs du compilateur et les messages apparaissent dans la vue des tâches. Pour coller le texte dans un fichier, sélectionnez les lignes des tâches appropriées et faites glisser les éléments vers un éditeur adapté (Wordpad, par exemple). Les tâches sont présentées sous la forme d'un rapport clair.
Si vous modifiez les polices de caractères du plan de travail dans la boîte de dialogue Préférences pour les remplacer par une police non DBCS (comme Arial) sur une machine fonctionnant dans un environnement DBCS, les caractères DBCS apparaîtront sous la forme de points d'interrogation. Ce comportement est normal. Toutefois, lorsque vous passez à nouveau à une police de caractères DBCS, veillez à définir les paramètres de script dans la boîte de dialogue de la police en même temps que la police elle-même. Si vous ne définissez pas ces éléments en même temps, les caractères DBCS continueront d'apparaître sous la forme de points d'interrogation. Pour régler ce problème, vous pouvez également cliquer sur le bouton Utiliser la police du système dans la page Polices du plan de travail de la fenêtre Préférences.
Nous conseillons aux utilisateurs DBCS de modifier les polices de caractères utilisées pour afficher le texte dans WebSphere Studio. Vous pouvez effectuer cette opération à la page Polices (Fenêtre > Préférences > Plan de travail > Polices) de la fenêtre Préférences.
Nous vous conseillons d'utiliser les polices de caractères suivantes :
Si un espace de travail créé avec une version antérieure de WebSphere Studio est ouvert pour la première fois dans la version actuelle de WebSphere Studio, des erreurs peuvent survenir lors de la restauration d'une perspective. Dans ce cas, sélectionnez Fenêtre > Réinitialisation de la perspective dans la barre de menus pour restaurer la perspective. Pour éviter de tels incidents, fermez toutes les perspectives de votre espace de travail dans la version antérieure de WebSphere Studio avant d'effectuer la migration vers la version actuelle.
Dans WebSphere Studio, un certain nombre de boîtes de dialogue, telles que la boîte de dialogue Préférences, requièrent une résolution d'affichage minimale de 800 x 600.
Lorsqu'un outil externe est lancé, les variables de chemin d'accès étendues qui contiennent des espaces sont automatiquement placées entre guillemets ( " " ). Si ce mode de traitement est normal dans les programmes Windows, des erreurs peuvent se produire sous d'autres plateformes. Une solution consiste à créer un script de suppression des guillemets pour l'outil externe avant de lancer le programme qui contient ces paramètres.
La valeur de codage des fichiers texte affichée dans la boîte de dialogue Préférences sous Plan de travail > Editeurs peut s'avérer erronée sur les plateformes fonctionnant sous Windows XP (ou 2000) lorsque les paramètres régionaux de l'utilisateur et du système ne correspondent pas.
Exemple : l'utilisateur utilise la version japonaise de Windows 2000 tout en travaillant aux Etats-Unis. Celui-ci a sélectionné Anglais (Etats-Unis) en tant que paramètres régionaux utilisateur. La valeur de codage des fichiers texte affichée par WebSphere Studio est incorrecte : Cp1252 (English). La valeur correcte doit correspondre aux paramètres régionaux système : MS932 (Japanese).
La solution consiste à modifier les paramètres régionaux utilisateur afin qu'ils soient identiques aux paramètres régionaux système. Dans le présent exemple, il convient de sélectionner Japanese en tant que paramètres régionaux utilisateur et de relancer WebSphere Studio. La valeur de codage des fichiers texte est alors correcte : MS932 (Japanese).
Sous Windows XP :
Sous Windows 2000 :
Les clients des barres de menus peuvent créer un certain
nombre de SubToolBarManagers
dans les
IToolBarManager
(par exemple, un éditeur multi-page). Le
client rend visible un élément SubToolBarManager
, tout
en laissant le reste invisible, et appelle updateActionBars
. La visibilité des éléments n'est peut-être pas mise à jour
correctement.
Pour le client, la solution consiste à mettre à jour explicitement la barre d'outils :
actionBars.updateActionBars();
actionBars.getToolBarManager().update(false);
Certains raccourcis-clavier ne fonctionnent pas avec un clavier
arabe. La solution consiste à choisir un clavier anglais.
Si vous importez des paramètres de préférences dans WebSphere Studio qui proviennent d'une autre installation de WebSphere Studio, des erreurs de compilation peuvent se produire, dues au fait que des bibliothèques manquent. Afin de redéfinir correctement les variables d'accès aux classes, fermez toute perspective XML ouverte. Puis, fermez le plan de travail, redémarrez-le et ouvrez la perspective XML.
Lorsque vous créez un projet simple dans WebSphere Studio (Fichier > Nouveau > Autre Simple > Projet), vous n'êtes pas invité à passer à la perspective Ressource. Pour résoudre ce problème, affichez la perspective manuellement (Fenêtre> Ouvrir la perspective > Autre > Ressource) après avoir créé votre projet simple.
Les ressources liées et les dossiers de sortie multiples ne sont pas pris en charge dans cette version de Websphere Studio.
Lorsque vous supprimez l'édition de liens entre touches pour la commande "Basculer en écrasement" sur la page de préférences Plan de travail> Touches, le mode est toujours activé lorsque vous appuyez sur la touche d'insertion. L'indication du mode dans la ligne d'état de l'éditeur ne correspond plus au véritable mode.
Si des incidents de type OutOfMemoryError se produisent lors de l'utilisation de fichiers et de projets de grande taille, vous pouvez augmenter la taille des segments en utilisant les options de ligne de commande -vmargs -Xmx500M lors du lancement de WebSphere Studio. Modifiez la valeur 500 Mo en fonction des besoins.
Les incidents répertoriés pour ces éditeurs sont présentés ci-dessous.
Lors de l'ajout de marqueurs à un texte non sauvegardé, ces marqueurs ne sont pas mis à jour ni supprimés correctement si l'éditeur est fermé sans que les modifications de texte soient sauvegardées. Une fois l'éditeur fermé, les marqueurs peuvent désigner des régions de texte inexistantes ou sans rapport.
L'éditeur HTML et JSP par défaut ne prend pas en charge les langues bidirectionnelles. Si vous utilisez une langue bidirectionnelle, vous devez configurer Page Designer "Classic" en tant qu'éditeur par défaut de fichiers HTML ou JSP. Pour cela, sélectionnez Fenêtre > Préférences > Plan de travail > Associations de fichiers et modifiez les associations dans cette page. Pour plus d'informations sur l'activation de Page Designer Classic et la modification des associations, reportez-vous au fichier Readme des outils Web.
Lors de l'exécution sous J9, il est conseillé d'utiliser les options VM ci-dessous. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation et à l'aide en ligne de VM J9 :
plateforme [arguments] -vm <chemin d'accès à j9w.exe> -vmargs -ms:20 -jit -mo:32000 -mx:200000
où plateforme est le nom de l'exécutable qui se trouve dans le répertoire de niveau supérieur de l'installation et arguments sont les arguments devant être transmis à la plateforme.
REMARQUE : L'indicateur -vmargs et les arguments VM réels doivent être indiqués en fin de ligne.
Si vous recevez une erreur de programme dans utc.dll, vous devez lancer WebSphere Studio à partir du fichier .exe correspondant. Le fichier des paramètres de configuration (figurant dans le même répertoire que le fichier .exe et doté de l'extension .ini) doit également contenir l'entrée suivante dans la section [Environment Variables] :
JITC_COMPILEOPT=SKIP{org/eclipse/ui/views/tasklist/TaskListContentProvider}{resourceChanged}
Si vous lancez WebSphere Studio à partir du raccourci créé dans le menu Démarrer, l'entrée a déjà été ajoutée.
Si un script Ant est exécuté en tant qu'outil externe ou à l'aide
du menu en incrustation Exécuter Ant, il est exécuté sur la
même machine virtuelle Java que WebSphere Studio. Si le script actif
exécute une tâche Ant qui appelle System.exit(int)
,
WebSphere Studio se ferme et tout travail non sauvegardé est perdu. Pour ces tâches Ant, la solution consiste à configurer le script Ant
en tant qu'outil externe. Les étapes ci-dessous décrivent la
procédure à suivre :
- Téléchargez et installez la version binaire du script Ant à partir du site http://jakarta.apache.org/ant
- Cliquez sur Exécuter > Outils externes > Configurer.
- Cliquez sur Nouveau.
- Entrez le nom de l'outil externe (par exemple, External Ant).
- Cliquez sur Parcourir le système de fichiers.
- Recherchez et sélectionnez le fichier
ant.bat
(qui doit se trouver dans le dossier bin/ de l'installation Ant).- Dans la zone Tool Arguments, entrez les arguments de script que vous entrez d'habitude pour exécuter le script hors du plan de travail.
- Dans la zone Working directory, entrez le répertoire contenant le script.
- Cliquez sur OK pour quitter l'assistant.
- Pour exécuter le script, cliquez sur Exécuter > Outils externes > External Ant.
La sélection de Fenêtre > Préférences > Outils externes donne accès à un groupe de boutons d'option sous le titre Preferred output level - Information, Verbose et Debug. La modification de ces valeurs n'a aucune incidence sur WebSphere Studio.
Lors de l'exécution d'un script Ant, utilisez les arguments de
ligne de commande Ant -verbose
ou -debug
pour obtenir un niveau de sortie autre que celui sélectionné par
défaut Information).
L'interface utilisateur Ant de WebSphere Studio résout
correctement les entités avec des valeurs système fondées sur l'URI
en indiquant le protocole "file:"
. Les autres
formats et protocoles, tels que les chemins relatifs, les URI
"http:"
, etc. sont résolus par l'analyseur XML
par défaut de l'utilisateur, qui peut varier selon le JRE, les
paramètres utilisateur, etc. Les analyseurs, tels que
org.apache.crimson.parser
, par exemple, n'acceptent que
les URI valides et échouent avec une référence d'entité telle que la
référence suivante :
<!ENTITY custom SYSTEM "../../custom.xml">
La solution consiste à ajouter l'indicateur de protocole
"file:"
dans les chemins relatifs comme
indiqué ci-dessous :
<!ENTITY custom SYSTEM "file:../../custom.xml">
Cet incident se produit uniquement dans l'interface utilisateur
étant donné que le moteur d'exécution Ant de WebSphere Studio utilise
SAXParser
qui résout correctement les formats tels que
les chemins relatifs.
L'ajout explicite de fichiers JAR Xerces au chemin de classe Ant d'exécution n'est plus nécessaire et risque de provoquer des incidents. Les classes Xerces sont chargées à partir du plug-in org.apache.xerces
fourni avec Eclipse. Pour la plupart des distributions Ant, les fichiers JAR Xerces ne peuvent même pas se trouver au même emplacement physique que ant.jar
et optional.jar
. Ceci est dû au fait que les fichiers JAR Ant contiennent des fichiers manifest qui contiennent des entrées de chemin de classe pointant vers des fichiers JAR Xerces.
Des incidents se produisent si vous incluez les fichiers de classe des tâches personnalisées Ant ou des types Ant dans le fichier JAR de code standard pour votre plug-in. Ces fichiers de classe doivent être fournis dans un fichier JAR distinct associé au point d'extension org.eclipse.ant.core.antTasks
ou antTypes
(et non déclaré en tant que bibliothèque dans le fichier manifest du
plug-in). Ceci garantit le chargement des tâches et types Ant par le chargeur de classe spécifique Ant et non par un chargeur de classe de plug-in.
Eclipse exécute Ant dans la même machine virtuelle Java que le reste de WebSphere Studio. Du fait, notamment, de l'utilisation de ressources globales Java (telles que System.out et System.err) par Ant, il est aléatoire d'exécuter plusieurs compilations Ant simultanément.
Certaines tâches Ant entraînent des fuites de mémoire.
De même que vous ne pouvez pas utiliser Ant depuis la ligne de commande, vous ne pouvez pas non plus effectuer des entrées depuis la console. Cette restriction ne concerne pas l'utilisation de la tâche <input>, qui fonctionne correctement dans WebSphere Studio.
L'exécution du code fourni par l'éditeur Ant ne respecte pas la version spécifiée par l'utilisateur du plug-in org.eclipse.ant.core
ou ANT_HOME.
Les propositions d'exécution du code sont toujours basées sur Ant 1.5.
Retour au fichier Readme principal
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.