1.0 Introduction
2.0 Modifications par rapport à la version précédente
3.0 Limitations
3.1 Cas dans lesquels un modèle de page ne sera pas appliqué à une page Web
4.0 Problèmes connus
4.1 Le valideur JSP n'auto-compile pas les modifications Java dépendantes
4.2 Pour de meilleures performances : Fermez les projets inactifs
4.3 Pour de meilleures performances : Désactivez la validation automatique
4.4 Activation et désactivation de Page
Designer Classic
4.5 Limitation de personnalisation du menu de barre d'outils dans Page Designer
4.6 Avertissement de lien rompu sur les applets
4.7 Insertion d'applets dans les fichiers HTML et JSP à l'aide de Page Designer
4.8 La prévisualisation d'un fichier HTML contenant Shockwave peut entraîner l'arrêt brutal de WebSphere Studio
4.9 Problème d'affichage de certains caractères GB18030 sous Windows 2000/XP
4.10 Problème de caractères bidirectionnels pour WebArt Designer, Animated GIF Designer et PageDesigner classic
4.11 Les JSP doivent utiliser des instructions d'importation explicites.
4.12 Prise en charge des langues bidirectionnelles pour Page Designer Classic
4.13 Migration des données relationnelles dans les projets Web 4.0.3
4.14 Les JSP et les servlets
Java conçus dans un environnement DBCS pour un niveau J2EE 1.3 sur le serveur WebSphere 5 requièrent un fragment de code
supplémentaire
4.15 Glisser-déposer des éléments dans la vue Edition rapide
4.16 Utilisation des éléments de la vue Fragments avec des actions simples dans la vue Edition rapide
4.17 Prise en charge des langages de mobiles pour Page Designer
4.18 Prise en charge des modèles de page pour Page Designer
4.19 Remarques sur l'utilisation d'éléments de site avec Web Site Designer
4.20 Modification des paramètres système de couleurs et de polices
4.21 Rechercher les commentaires sur les fichiers non sauvegardés dans les éditeurs
4.22 Restrictions relatives à ClearCase lors de l'utilisation de Web Site Designer ou de modèles de page
4.23 Incident de soumission
des formulaires Javascript dans les pages JSP générées par l'assistant Création de pages Web de base de données
Dans WebSphere Studio, l'environnement de développement Web apporte les outils nécessaires au développement des applications Web. Les applications Web comportent des pages Web statiques, des fichiers JSP (JavaServer Pages), des servlets Java, un descripteur de déploiement XML (web.xml) et d'autres ressources Web. Ce fichier Readme décrit les problèmes et restrictions connus, ainsi que les solutions associées aux outils utilisés dans l'environnement de développement Web.
Les noms de dossier Web Content et Java Source dans un projet Web peuvent désormais être configurés. Les noms par défaut sont WebContent et JavaSource ; toutefois, les noms par défaut pour de nouveaux projets Web peuvent être modifiés sur la page de préférences Outils Web ->Nouveau projet. Les dossiers de projets existants peuvent être renommés à l'aide du Navigateur.
REMARQUE : Les noms de dossier autres que les noms par défaut ne sont pas compatibles avec WebSphere Studio version 5.0.0. Ne modifiez pas les noms par défaut si vous avez besoin de conserver la compatibilité d'espace de travail avec la version 5.0.0.Deux nouvelles vues ont été ajoutées à la perspective Web afin de faciliter l'édition de pages HTML/JSP. La vue Palette contient un ensemble d'éléments qu'il est possible de faire glisser jusque sur une page Web dans Page Designer. La vue Edition rapide permet aux utilisateurs d'ajouter/éditer des scripts et de baliser les scripts d'événements dans Page Designer. Pour plus d'informations, reportez-vous au système d'Aide.
Il existe plusieurs cas dans lesquels un modèle de page n'est pas appliqué à une page Web lors de l'utilisation d'un des assistants de modèles de page :
- Le modèle de page n'est pas appliqué à une page Web utilisant un codage différent de celui du modèle de page sélectionné.
- Le modèle de page n'est pas appliqué lorsque l'un des modèles de page sélectionné ou la page Web est décrit par XML Style JSP.
- Le modèle de page n'est pas appliqué à une page Web à laquelle un modèle de page est déjà associé.
Le valideur JSP ne revalide pas automatiquement un fichier JSP lorsqu'une classe Java JSP à laquelle il fait référence est modifiée. Le valideur JSP peut être réexécuté sur le fichier en le sélectionnant dans le Navigateur de projets et en sélectionnant Exécuter la validation à partir du menu contextuel.
Pour améliorer les performances, il est conseillé de fermer les projets que vous n'utilisez pas de manière active. Seuls les projets ouverts sont régénérés lorsqu'une action Régénérer tout est effectuée.
Par défaut, les valideurs sont lancés automatiquement lorsque vous sauvegardez des ressources dans un projet Web. Pour éviter cela, ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du projet Web dans le menu contextuel de la vue Navigateur J2EE. Activez ensuite l'option Ecraser les préférences de validation et désactivez l'option Exécuter la validation automatiquement lors de la sauvegarde des modifications d'une ressource dans la page Validation. Vous pouvez également désactiver la validation automatique (et les générations) pour tous les projets en sélectionnant Fenêtre > Préférences puis en désactivant Génération automatique sur la modification des ressources dans la page Plan de travail. Si vous désactivez les générations automatiques, vous pouvez lancer manuellement une génération (et des validations) en sélectionnant Projet > Régénérer le projet.
La version WebSphere Studio V4 de Page Designer (désormais connue sous le nom Page Designer Classic) a fait l'objet de modifications pour la version 5. Le nouveau Page Designer (appelé Page Designer dans l'interface graphique et la documentation du produit) est la version recommandée. Il s'agit également de la version par défaut. Page Designer Classic n'est pas disponible comme fonctionnalité installable, mais peut être activé en suivant les instructions ci-après.
La convivialité et les fonctionnalités de Page Designer ont été améliorées (édition des attributs basée sur les vues, support simplifié des bibliothèques de balises).
Certaines fonctionnalités de Page Designer Classic ont été abandonnées :
- Support bidirectionnel (BiDi)
- Eléments dynamiques (y compris les tables dynamiques)
- Fonction de vérification de l'accessibilité
Utilisez la version par défaut de Page Designer, sauf si vous avez besoin du support spécifique des fonctionnalités inclus dans Page Designer Classic. Pour activer Page Designer Classic, procédez comme suit :
Installation de Page Designer Classic :
- Quittez WebSphere Studio avant de commencer l'installation.
- Dans Windows Explorer, accédez au répertoire WSAD INSTALL DIR/bin, puis cliquez deux fois sur pdclassic.exe.
- Lorsque vous redémarrez WebSphere Studio, la boîte de dialogue Mises à jour est affichée. Cliquez sur le bouton Oui.
Remarque : Si c'est la première fois que vous utilisez le plan de travail, cette étape et celles qui suivent n'existent pas.- Dans la boîte de dialogue Modifications de la configuration, cochez la case de la zone Modifications détectées. Cliquez sur le bouton d'option Fin.
- Dans la boîte de dialogue Installation/Mise à jour, cliquez sur le bouton d'option Oui. Le plan de travail est redémarré pour que les modifications soient appliquées.
Mappage de Page Designer Classic comme éditeur Web par défaut :
Par défaut, une fois que Page Designer Classic a été installé, les associations de fichier entre cet éditeur et plusieurs types de fichier HTML et JSP (y compris *.htm, *.html, *.jsp, *.jhtml, *.shtml, *.shtm et *.html-ss) sont mappées, de sorte que vous pouvez utiliser l'option de menu contextuel Ouvrir avec > Page Designer Classic de la vue Navigateur J2EE pour ouvrir un fichier sélectionné dans Page Designer Classic. Toutefois, si vous voulez utiliser Page Designer Classic comme éditeur par défaut pour les types de fichier HTML et JSP, procédez comme suit :
- Sélectionnez Fenêtre > Préférences.
- Développez les paramètres Plan de travail et ouvrez la page Associations de fichier.
- Sélectionnez les types de fichier applicables (un par un) dans la zone déroulante Types de fichier.
- Sélectionnez Page Designer Classic dans la boîte de dialogue Sélection d'un éditeur et cliquez sur le bouton d'option Par défaut.
- Répétez les étapes 3 et 4 pour chaque type de fichier applicable.
Remarque : Si par la suite vous désactivez Page Designer Classic, puis que vous le réactiviez, les associations de fichier seront également réintégrées. Toutefois, l'éditeur par défaut du type de fichier mappé reviendra au nouveau Page Designer.
Vous pouvez éventuellement modifier les préférences d'édition de Page Designer Classic. Sélectionnez Fenêtre > Préférences, puis développez les paramètres Outils Web. Développez Page Design (Classic) pour effectuer les mises à jour de votre choix.
Désactivation de Page Designer Classic
Pour désactiver cette fonctionnalité (y compris l'aide) et utiliser à nouveau la version Page Designer par défaut, procédez comme suit :
- Sélectionnez Aide > Mises à jour des logiciels > Gestionnaire des mises à jour.
- Dans la vue Configuration de l'installation, développez Configuration actuelle pour localiser Page Designer Classic 5.1.0 et sélectionnez-le.
- Cliquez sur le bouton Désactiver dans le coin inférieur droit de la sous-fenêtre Aperçu.
- Dans la boîte de dialogue Installation de dispositifs, cliquez sur le bouton Terminer.
- Dans la boîte de dialogue Installation/Mise à jour, cliquez sur le bouton d'option Oui. Le plan de travail est redémarré pour que les modifications soient appliquées.
Activation de Page Designer Classic (après qu'il ait été désactivé)
Pour réactiver Page Designer Classic, n'exécutez pas pdclassic.exe à nouveau. Procédez comme suit :
- Sélectionnez Aide > Mises à jour des logiciels > Gestionnaire des mises à jour.
- Dans la vue Configuration de l'installation, cliquez sur le bouton de la barre d'outils appelé Afficher les dispositifs désactivés.
- Développez Configuration de l'installation pour localiser Page Designer Classic 5.1.0 et sélectionnez-le.
- Cliquez sur le bouton d'option Activer dans le coin inférieur droit de la sous-fenêtre Aperçu.
- Dans la boîte de dialogue Installation de dispositifs, cliquez sur le bouton Terminer.
- Dans la boîte de dialogue Installation/Mise à jour, cliquez sur le bouton d'option Oui. Le plan de travail est redémarré pour que les modifications soient appliquées.
Une fois la barre d'outils personnalisée à l'aide de la boîte de dialogue Personnalisation de la perspective (Fenêtre > Personnaliser la perspective), le menu Barre d'outils de Page Designer ne peut plus être utilisé pour des personnalisations ultérieures de la barre d'outils. Vous devrez utiliser la boîte de dialogue Personnalisation de la perspective pour sélectionner les éléments de la barre d'outils à afficher.
LinksBuilder peut baliser à tort la valeur d'attribut de code d'une applet comme lien non valide si un nom de classe Java complet est utilisé :
<applet code="aaa.bbb.AnApplet" codebase="MyApplets">Cet avertissement peut être ignoré et n'affecte pas le comportement de l'applet lorsqu'elle est exécutée sur le serveur.Cet avertissement peut être évité en utilisant un séparateur de chemin ('/') au lieu du séparateur ('.') et en vérifiant que l'extension .class est indiquée de manière explicite. Par exemple :
<applet code="aaa/bbb/AnApplet.class" codebase="MyApplets">
Le dossier source Java (par défaut, JavaSource) d'un projet Web est destiné aux classes côté serveur, de façon à ce que le code source pour les applets ne soient pas placé dans ce dossier. Par conséquent, il est recommandé de procéder de la manière suivante lors du développement des applets :
- Créez un projet Java pour les applets, puis créez les classes d'applet dans ce projet.
- Copiez les fichiers de classe applet dans le dossier de contenu Web (par défaut, WebContent) d'un projet Web. Ne les copiez pas dans le dossier WEB-INF car ce dossier n'est réservé qu'aux classes côté serveur. (Pour afficher les fichiers de classe, vous devez changer les filtres de la vue Navigateur de projets en sélectionnant Filtres dans la liste déroulante du bouton de menu de la vue.
- Insérez une applet dans une page Web en sélectionnant Insérer > Autres > Applet Java dans Page Designer. Vous devez ensuite définir les attributs appropriés pour le code et la base du code.
Par exemple, si la classe de votre applet est aaa.bbb.AnApplet et que la structure des fichiers est la suivante :
WebContent/index.htmlle code est "aaa.bbb.AnApplet"
WebContent/MyApplets/aaa/bbb/AnApplet.classla balise d'applet de index.html doit contenir :
codebase is "MyApplets"
Il n'existe pas de solution à ce problème.
GB18030 est une norme de jeu de caractères de la République de Chine, qui spécifie une page de codes étendue et une table de mappage à Unicode. WebArt Designer et Animated GIF Designer ne peuvent pas afficher correctement les caractères GB18030 de la gamme 0xA840 - 0xA9A0 si l'environnement local du système est en Chinois simplifié et si le module de support GB18030 de Microsoft est installé.
Dans WebArt Designer, ce problème survient dans les zones de texte de la vue WebArt Gallery, celles de la boîte de dialogue Logo Wizard (Specify Text 1/4), de la boîte de dialogue Edit Bookmarks et des options du menu Bookmark.
Dans Animated GIF Designer, le problème se présente dans la zone de commentaires de la boîte de dialogue Frame Properties (Comment Frame), de la vue Frame Thumbnail et dans les zones de texte de la boîte de dialogue Create Animated Banner.
Par exemple, si vous entrez le caractère GB18030 '0xA877' (en Unicode, U+2573 Box Drawings Light Diagonal Cross), il s'affiche comme GB18030 '0xA876' (en Unicode, U+2572 Box Drawings Light Diagonal Upper Left To Lower Right).
Parfois, WebArt Designer et Page Designer Classic ne parviennent pas à créer l'image du logo d'une langue bidirectionnelle sous Windows XP. Si vous spécifiez un espacement de caractères lorsque vous créez une image de logo dont les caractères se lisent de la droite vers la gauche, les caractères contenus dans le logo ne sont pas réorganisés. Vous devez spécifier la valeur zéro comme espacement de caractères pour obtenir une image de logo correcte des caractères bidirectionnels sous Windows XP.
Les mêmes restrictions s'appliquent à la bannière animée d'Animated Gif Designer.
Les fichiers JSP doivent utiliser l'attribut 'import' de la directive des pages pour décrire les types disponibles pour l'environnement des scripts de cette page. Certains types peuvent avoir été importés de manière implicite dans les fichiers JSP contenus dans les projets J2EE1.2, mais généreront des erreurs s'ils sont utilisés dans un projet J2EE1.3. Pour éviter cela, les types doivent toujours être importés de manière explicite dans la page JSP (sauf si le type est inclus dans la liste d'importation par défaut : java.lang.*, javax.servlet.*, javax.servlet.jsp.* et javax.servlet.http.*).
Vous pouvez activer la prise en charge bidirectionnelle pour Page Designer Classic en définissant l'environnement local par défaut du système et l'environnement local par défaut de l'utilisateur comme l'arabe ou l'hébreu sous Windows.
Pour migrer des données relationnelles à partir de projets WebSphere Studio 4.0.3, effectuez les opérations suivantes :
- A partir d'un espace de travail 4.0.3, générez des fichiers DDL pour chaque base de données disponible.
- Supprimez la base de données du dossier source/de bases de données du projet Web (dans la vue Définition de données)
- Ouvrez l'espace de travail 4.0.3 avec WebSphere Studio version 5.
- Effectuez la migration des projets Web pour lesquels vous souhaitez restaurer les données relationnelles.
- Cliquez sur Fichier > Importer > Système de fichiers, puis spécifiez les fichiers DDL de votre espace de travail 4.0.3.
- Dans la vue Définition de données de la perspective Données, sélectionnez Exécuter sur le serveur local, puis indiquez le projet Web cible.
Les artefacts de données relationnelles seront restaurés.
Cette entrée concerne les pages JSP et les servlets Java conçus dans un environnement DBCS pour un niveau J2EE 1.3 sur le serveur WebSphere 5. Le fragment de code suivant doit être inclus dans la source avant d'accéder à tout paramètre ou attribut de demande :
if(request.getCharacterEncoding() == null){
request.setCharacterEncoding(<encoding>); // il s'agit généralement du codage de la page JSP ou du servlet
}
//...code jsp/servlet normal qui accède aux objets de demande du type
// <%=request.getParameter("message")%>
Si le code précédent n'est pas inclus et que la demande ne comporte pas d'informations de codage, tous les paramètres de demande seront analysés en ISO-8859-1. Par conséquent, tous les paramètres d'entrée incluant des caractères DBCS s'afficheront incorrectement.
Avant de glisser-déposer des éléments ou du texte à partir de la vue Fragments ou Palette sur la vue Edition rapide, assurez-vous tout d'abord que la vue Edition rapide ne comporte pas l'instruction "Insérez un fragment de code ou d'action".
A chaque élément de la vue JavaScript Fragments correspond une action simple dans la vue Edition rapide. Dans la vue Edition rapide, il n'est pas recommandé de combiner l'utilisation d'actions simples avec des éléments à partir de la vue Fragments dans le même script d'événement. Si les éléments doivent être combinés, faites attention au placement de l'élément Fragment. Le fait de glisser-déposer des éléments à partir de la vue Fragments dans la vue Edition rapide lorsque l'éditeur contient déjà des actions simples peut entraîner l'insertion de l'élément au mauvais endroit. Dans ce cas, supprimez et réinsérez l'action simple.
Les attributs qui ne sont pas pris en charge dans les langages de mobiles, tels que cHTML ou WML, peuvent être insérés à partir de la boîte de dialogue Insertion ou de la vue Attributs.
Cependant, vous pouvez vérifier la validité du code en utilisant Outils > Valider la syntaxe HTML pour un document cHTML ou Outils > Valider la syntaxe WML pour un document WML.
Les modèles de page ne sont pris en charge que par Page Designer, et non par Page Designer Classic. Vous pouvez utiliser Page Designer pour modifier une page HTML/JSP à l'aide d'une fonction de modèle page.
- Certains éléments de site ne peuvent pas être insérés dans les pages associées à certains types de documents. Après avoir cliqué sur OK dans la boîte de dialogue Insertion, l'erreur "Impossible d'insérer cet élément de site." s'affiche. Cela signifie qu'une source non valide va être générée si le fichier de spécification de l'élément de site sélectionné est utilisé dans le type de document de la page de destination. Par exemple, si le type de document d'une page est cHTML ou WML, presque tous les éléments du site contiennent des balises qui ne sont pas valides dans ces langages de marquage.
- La barre de navigation peut contenir une source non valide en raison du fichier de spécification associé. Si vous obtenez de nombreuses erreurs et/ou avertissements dans la vue Tâches, le fichier de spécification de la barre de navigation peut en être la cause. Editez le fichier de spécification pour corriger les erreurs.
- Une barre de navigation dans une page peut contenir des caractères rompus. Cela peut arriver si une étiquette de navigation contient des caractères qui ne peuvent pas être codés conformément à la règle de codage spécifiée dans la page. Pour éviter ce problème, limitez les types de caractères utilisés dans les libellés de navigation au codage utilisé dans la page ou utilisez une règle de codage plus expressive dans la page.
- Tous les fichiers de spécification exemple énumérés dans la boîte de dialogue Insertion du plan du site peuvent traiter des pages situées entre le niveau 1 et le niveau 5 de la structure du site. Même si vous définissez un niveau final supérieur à 5 dans la vue des attributs pour la balise siteedit:sitemap, les liens vers les pages situées au dessous du niveau 5 ne seront pas inclus dans le plan du site.
Lorsque vous modifiez les paramètres de couleurs et de polices, vous devez redémarrer WebSphere Studio pour que les nouveaux paramètres soient appliqués à la Page Conception de Page Designer et à la vue Palette.
Dans l'Editeur de source et la page Source des éditeurs multipages, tels que XML Editor, la fonction de recherche fonctionne à partir de la ressource sauvegardée sur le fichier système plutôt qu'à partir du contenu de l'éditeur. Les commentaires de recherche dans tout éditeur non sauvegardé peuvent ne pas être fiables. Pour éviter ce problème, enregistrez le fichier avant d'effectuer une recherche.
Si vous utilisez Web Site Designer pour travailler sur un projet Web, vous devez d'abord vous assurer que les fichiers du projet, tels que les fichiers html ou jsp et les fichiers associés, sont extraits du référentiel ClearCase.
De même, si vous utilisez des modèles de page dans votre projet Web, vous devez d'abord extraire les fichiers appropriés de ClearCase.
Dans certains fichiers JSP générés par l'assistant Création de pages Web de base de données, surtout dans le fichier nommé '***MasterView.jsp',
les liens de la page intitulée 'Précédent', 'Régénérer' et d'autres peuvent ne pas fonctionner dans tous les navigateurs. Des incidents ont été observés dans certains navigateurs, notamment dans Mozilla et Konqueror.
Pour réparer le problème pour la plupart des navigateurs, modifiez le code Javascript correspondant à la fonction nommée 'submitForm' dans le fichier JSP.
Modifiez la variable 'document.<nomFormulaire>.elements.action' dans la méthode et remplacez-la par'document.<nomFormulaire>.action'.
Par exemple, function submitForm(nav){ if(nav == 'SCHEMA_TABLEInputForm'){ document.myForm.elements.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEInputForm.html"; } else if(nav == 'SCHEMA_TABLEMasterView'){ document.myForm.elements.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEMasterView"; } else{ document.myForm.elements.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEDetailsView"; }
devient
function submitForm(nav){ if(nav == 'SCHEMA_TABLEInputForm'){ document.myForm.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEInputForm.html"; } else if(nav == 'SCHEMA_TABLEMasterView'){ document.myForm.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEMasterView"; } else{ document.myForm.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEDetailsView"; }
Retour au fichier Readme principal
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.