Outils Web - Notes sur l'édition

1.0 Introduction
2.0 Modifications par rapport à la version précédente
3.0 Limitations
   3.1 Fonction de sélection de couleur sur le système de fenêtrage GTK
   3.2 Impossible d'entrer des kanjis DBCS en utilisant la fenêtre Candidate dans Web Site Designer
   3.3 Cas dans lesquels un modèle de page ne sera pas appliqué à une page Web
4.0 Problèmes connus
   4.1 Le valideur JSP n'auto-compile pas les modifications Java dépendantes
   4.2 Pour de meilleures performances : Fermez les projets inactifs
   4.3 Pour de meilleures performances : Désactivez la validation automatique
   4.4 Les fichiers ne sont pas créés par les assistants Web Tooling dans des dossiers en lecture seule sous Linux
   4.5 Limitation de personnalisation du menu de barre d'outils dans Page Designer
   4.6 Avertissement de lien rompu sur les applets
   4.7 Insertion d'applets dans les fichiers HTML et JSP à l'aide de Page Designer
   4.8 Les JSP doivent utiliser des instructions d'importation explicites.
   4.9 Migration des données relationnelles dans les projets Web 4.0.3
   4.10 Les JSP et les servlets Java conçus dans un environnement DBCS pour un niveau J2EE 1.3 sur le serveur WebSphere 5 requièrent un fragment de code supplémentaire
   4.11 Glisser-déposer des éléments dans la vue Edition rapide
   4.12 Utilisation des éléments de la vue Fragments avec des actions simples dans la vue Edition rapide
   4.13 Prise en charge des langages pour mobiles pour Page Designer
   4.14 Prise en charge des modèles de page pour Page Designer
   4.15 Remarques sur l'utilisation d'éléments de site avec Web Site Designer
   4.16 Affichage du symbole euro dans la page Conception de Page Designer sur Motif
   4.17 Double-cliquer sur les propositions d'assistant de contenu sur l'environnement local DBCS
   4.18 Rechercher les commentaires sur les fichiers non sauvegardés dans les éditeurs
   4.19 Restrictions relatives à ClearCase lors de l'utilisation de Web Site Designer ou de modèles de page
   4.20 Incident de soumission des formulaires Javascript dans les pages JSP générées par l'assistant Création de pages Web de base de données

1.0 Introduction

Dans WebSphere Studio, l'environnement de développement Web apporte les outils nécessaires au développement des applications Web. Les applications Web comportent des pages Web statiques, des fichiers JSP (JavaServer Pages), des servlets Java, un descripteur de déploiement XML (web.xml) et d'autres ressources Web. Ce fichier Readme décrit les problèmes et restrictions connus, ainsi que les solutions associées aux outils utilisés dans l'environnement de développement Web.

2.0 Différences par rapport à l'édition précédente

Les noms de dossier Web Content et Java Source dans un projet Web peuvent désormais être configurés. Les noms par défaut sont WebContent et JavaSource ; toutefois, les noms par défaut pour de nouveaux projets Web peuvent être modifiés sur la page de préférences Outils Web ->Nouveau projet. Les dossiers de projets existants peuvent être renommés à l'aide du Navigateur.
REMARQUE : Les noms de dossier autres que les noms par défaut ne sont pas compatibles avec WebSphere Studio version 5.0.0. Ne modifiez pas les noms par défaut si vous avez besoin de conserver la compatibilité d'espace de travail avec la version 5.0.0.

Deux nouvelles vues ont été ajoutées à la perspective Web afin de faciliter l'édition de pages HTML/JSP. La vue Palette contient un ensemble d'éléments qu'il est possible de faire glisser jusque sur une page Web dans Page Designer. La vue Edition rapide permet aux utilisateurs d'ajouter/éditer des scripts et de baliser les scripts d'événements dans Page Designer. Pour plus d'informations, reportez-vous au système d'Aide.

3.0 Limitations

3.1 Fonction de sélection de couleur sur le système de fenêtrage GTK

Bien qu'il soit possible de sélectionner une couleur dans l'écran des vues Couleurs, Attributs et Styles, cette fonction n'est pas valide sur les systèmes de fenêtrage GTK. Sélectionnez le système de fenêtrage Motif si vous souhaitez utiliser la fonction de sélection de couleur.

3.2 Impossible d'entrer des kanjis DBCS en utilisant la fenêtre Candidate dans Web Site Designer

Dans Web Site Designer, lorsque vous utilisez la fenêtre candidate de 'canna' pour éditer des zones de texte, l'entrée de kanjis DBCS échoue.
Pour éviter ce problème, utilisez 'Wnn' à la place de 'canna'. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel d'installation du système d'exploitation.

3.3 Cas dans lesquels un modèle de page ne sera pas appliqué à une page Web

Il existe plusieurs cas dans lesquels un modèle de page n'est pas appliqué à une page Web lors de l'utilisation d'un des assistants de modèles de page :

4.0 Problèmes connus

4.1 Le valideur JSP n'auto-compile pas les modifications Java dépendantes

Le valideur JSP ne revalide pas automatiquement un fichier JSP lorsqu'une classe Java JSP à laquelle il fait référence est modifiée. Le valideur JSP peut être réexécuté sur le fichier en le sélectionnant dans le Navigateur de projets et en sélectionnant Exécuter la validation à partir du menu contextuel.

4.2 Pour de meilleures performances : Fermez les projets inactifs

Pour améliorer les performances, il est conseillé de fermer les projets que vous n'utilisez pas de manière active. Seuls les projets ouverts sont régénérés lorsqu'une action Régénérer tout est effectuée.

4.3 Pour de meilleures performances : Désactivez la validation automatique

Par défaut, les valideurs sont lancés automatiquement lorsque vous sauvegardez des ressources dans un projet Web. Pour éviter cela, ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du projet Web dans le menu contextuel de la vue Navigateur J2EE. Activez ensuite l'option Ecraser les préférences de validation et désactivez l'option Exécuter la validation automatiquement lors de la sauvegarde des modifications d'une ressource dans la page Validation. Vous pouvez également désactiver la validation automatique (et les générations) pour tous les projets en sélectionnant Fenêtre > Préférences puis en désactivant Génération automatique sur la modification des ressources dans la page Plan de travail. Si vous désactivez les générations automatiques, vous pouvez lancer manuellement une génération (et des validations) en sélectionnant Projet > Régénérer le projet.

4.4 Les fichiers ne sont pas créés par les assistants Web Tooling dans les dossiers en lecture seule sur Linux

Les fichiers ne sont pas générés et aucun message d'erreur n'est fourni lorsque vous essayez de créer des fichiers dans un dossier en lecture seule sur Linux.

4.5 Limitation de personnalisation du menu de barre d'outils dans Page Designer

Une fois la barre d'outils personnalisée à l'aide de la boîte de dialogue Personnalisation de la perspective (Fenêtre > Personnaliser la perspective), le menu Barre d'outils de Page Designer ne peut plus être utilisé pour des personnalisations ultérieures de la barre d'outils. Vous devrez utiliser la boîte de dialogue Personnalisation de la perspective pour sélectionner les éléments de la barre d'outils à afficher.

4.6 Avertissement de lien rompu sur les applets

LinksBuilder peut baliser à tort la valeur d'attribut de code d'une applet comme lien non valide si un nom de classe Java complet est utilisé :

<applet code="aaa.bbb.AnApplet" codebase="MyApplets">
Cet avertissement peut être ignoré et n'affecte pas le comportement de l'applet lorsqu'elle est exécutée sur le serveur.

Cet avertissement peut être évité en utilisant un séparateur de chemin ('/') au lieu du séparateur ('.') et en vérifiant que l'extension .class est indiquée de manière explicite. Par exemple :

<applet code="aaa/bbb/AnApplet.class" codebase="MyApplets">

4.7 Insertion d'applets dans les fichiers HTML et JSP à l'aide de Page Designer

Le dossier source Java (par défaut, JavaSource) d'un projet Web est destiné aux classes côté serveur, de façon à ce que le code source pour les applets ne soient pas placé dans ce dossier. Par conséquent, il est recommandé de procéder de la manière suivante lors du développement des applets :

  1. Créez un projet Java pour les applets, puis créez les classes d'applet dans ce projet.
  2. Copiez les fichiers de classe applet dans le dossier de contenu Web (par défaut, WebContent) d'un projet Web. Ne les copiez pas dans le dossier WEB-INF, car ce dossier n'est réservé qu'aux classes côté serveur. (Pour afficher les fichiers de classe, vous devez changer les filtres de la vue Navigateur de projets en sélectionnant Filtres dans la liste déroulante du bouton de menu de la vue.
  3. Insérez une applet dans une page Web en sélectionnant Insérer > Autres > Applet Java dans Page Designer. Vous devez ensuite définir les attributs appropriés pour le code et la base du code.

    Par exemple, si la classe de votre applet est aaa.bbb.AnApplet et que la structure des fichiers est la suivante :

     WebContent/index.html
    WebContent/MyApplets/aaa/bbb/AnApplet.class
    le code est "aaa.bbb.AnApplet"

    la balise d'applet de index.html doit contenir :

    codebase is "MyApplets"

4.8 Les JSP doivent utiliser des instructions d'importation explicites.

Les fichiers JSP doivent utiliser l'attribut 'import' de la directive des pages pour décrire les types disponibles pour l'environnement des scripts de cette page. Certains types peuvent avoir été importés de manière implicite dans les fichiers JSP contenus dans les projets J2EE1.2, mais généreront des erreurs s'ils sont utilisés dans un projet J2EE1.3. Pour éviter cela, les types doivent toujours être importés de manière explicite dans la page JSP (sauf si le type est inclus dans la liste d'importation par défaut : java.lang.*, javax.servlet.*, javax.servlet.jsp.* et javax.servlet.http.*).

4.9 Migration des données relationnelles dans les projets Web 4.0.3

Pour migrer des données relationnelles à partir de projets WebSphere Studio 4.0.3, effectuez les opérations suivantes :

  1. A partir d'un espace de travail 4.0.3, générez des fichiers DDL pour chaque base de données disponible.
  2. Supprimez la base de données du dossier source/de bases de données du projet Web (dans la vue Définition de données)
  3. Ouvrez l'espace de travail 4.0.3 avec WebSphere Studio version 5.
  4. Effectuez la migration des projets Web pour lesquels vous souhaitez restaurer les données relationnelles.
  5. Cliquez sur Fichier > Importer > Système de fichiers, puis spécifiez les fichiers DDL de votre espace de travail 4.0.3.
  6. Dans la vue Définition de données de la perspective Données, sélectionnez Exécuter sur le serveur local, puis indiquez le projet Web cible.

Les artefacts de données relationnelles seront restaurés.

4.10 Les JSP et les servlets Java conçus dans un environnement DBCS pour un niveau J2EE 1.3 sur le serveur WebSphere 5 requièrent un fragment de code supplémentaire

Cette entrée concerne les pages JSP et les servlets Java conçus dans un environnement DBCS pour un niveau J2EE 1.3 sur le serveur WebSphere 5. Le fragment de code suivant doit être inclus dans la source avant d'accéder à tout paramètre ou attribut de demande :

  if(request.getCharacterEncoding() == null){  
request.setCharacterEncoding(<encoding>); // il s'agit généralement du codage de la page JSP ou du servlet
}
//...code jsp/servlet normal qui accède aux objets de demande du type
// <%=request.getParameter("message")%>

Si le code précédent n'est pas inclus et que la demande ne comporte pas d'informations de codage, tous les paramètres de demande seront analysés en ISO-8859-1. Par conséquent, tous les paramètres d'entrée incluant des caractères DBCS s'afficheront incorrectement.

4.11 Glisser-déposer des éléments sur la vue Edition rapide

Avant de glisser-déposer des éléments ou du texte à partir de la vue Fragments ou Palette sur la vue Edition rapide, assurez-vous tout d'abord que la vue Edition rapide ne comporte pas l'instruction "Insérez un fragment de code ou d'action".

4.12 Utilisation des éléments de la vue Fragments avec des actions simples dans la vue Edition rapide

A chaque élément de la vue JavaScript Fragments correspond une action simple dans la vue Edition rapide. Dans la vue Edition rapide, il n'est pas recommandé de combiner l'utilisation d'actions simples avec des éléments à partir de la vue Fragments dans le même script d'événement. Si les éléments doivent être combinés, faites attention au placement de l'élément Fragment. Le fait de glisser-déposer des éléments à partir de la vue Fragments dans la vue Edition rapide lorsque l'éditeur contient déjà des actions simples peut entraîner l'insertion de l'élément au mauvais endroit. Dans ce cas, supprimez et réinsérez l'action simple.

4.13 Prise en charge des langages pour mobiles pour Page Designer

Les attributs qui ne sont pas pris en charge dans les langages de mobiles, tels que cHTML ou WML, peuvent être insérés à partir de la boîte de dialogue Insertion ou de la vue Attributs.
Cependant, vous pouvez vérifier la validité du code en utilisant Outils > Valider la syntaxe HTML pour un document cHTML ou Outils > Valider la syntaxe WML pour un document WML.

4.14 Prise en charge des modèles de page pour Page Designer

Les modèles de page ne sont pris en charge que par Page Designer, et non par Page Designer Classic. Vous pouvez utiliser Page Designer pour modifier une page HTML/JSP à l'aide d'une fonction de modèle page.

4.15 Remarques sur l'utilisation d'éléments de site avec Web Site Designer

4.16 Affichage du symbole euro dans la page Conception de Page Designer sur Motif

Lorsqu'il est exécuté sur un système Motif, Page Designer ne peut pas afficher le symbole euro dans la page Conception. Pour afficher ce symbole, un système GTK doit être utilisé.

4.17 Double-cliquer sur les propositions d'assistant de contenu sur l'environnement local DBCS

Lorsque vous utilisez Linux (Motif ou GTK) et un environnement local DBCS, le fait de double-cliquer sur la liste de l'assistant de contenu peut parfois provoquer l'interruption de la machine virtuelle Java. Au lieu de double-cliquer sur la liste, utilisez les touches fléchées et la touche Entrée pour effectuer votre sélection.

4.18 Rechercher des commentaires sur les fichiers non sauvegardés dans les éditeurs

Dans l'Editeur de source et la page Source des éditeurs multipages, tels que XML Editor, la fonction de recherche fonctionne à partir de la ressource sauvegardée sur le fichier système plutôt qu'à partir du contenu de l'éditeur. Les commentaires de recherche dans tout éditeur non sauvegardé peuvent ne pas être fiables. Pour éviter ce problème, enregistrez le fichier avant d'effectuer une recherche.

4.19 Restrictions relatives à ClearCase lors de l'utilisation de Web Site Designer ou de modèles de page

Si vous utilisez Web Site Designer pour travailler sur un projet Web, vous devez d'abord vous assurer que les fichiers du projet, tels que les fichiers html ou jsp et les fichiers associés, sont extraits du référentiel ClearCase.

De même, si vous utilisez des modèles de page dans votre projet Web, vous devez d'abord extraire les fichiers appropriés de ClearCase.

4.20 Incident de soumission des formulaires Javascript dans les pages JSP générées par l'assistant Création de pages Web de base de données

Dans certains fichiers JSP générés par l'assistant Création de pages Web de base de données, surtout dans le fichier nommé '***MasterView.jsp',

les liens de la page intitulée 'Précédent', 'Régénérer' et d'autres peuvent ne pas fonctionner dans tous les navigateurs. Des incidents ont été observés dans certains navigateurs, notamment dans Mozilla et Konqueror.

Pour réparer le problème pour la plupart des navigateurs, modifiez le code Javascript correspondant à la fonction nommée 'submitForm' dans le fichier JSP.

Modifiez la variable 'document.<nomFormulaire>.elements.action' dans la méthode et remplacez-la par'document.<nomFormulaire>.action'.

Par exemple, function submitForm(nav){ if(nav == 'SCHEMA_TABLEInputForm'){ document.myForm.elements.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEInputForm.html"; } else if(nav == 'SCHEMA_TABLEMasterView'){ document.myForm.elements.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEMasterView"; } else{ document.myForm.elements.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEDetailsView"; }

devient

function submitForm(nav){ if(nav == 'SCHEMA_TABLEInputForm'){ document.myForm.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEInputForm.html"; } else if(nav == 'SCHEMA_TABLEMasterView'){ document.myForm.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEMasterView"; } else{ document.myForm.action = "/Web3/SCHEMA_TABLEDetailsView"; }

Retour au fichier Readme principal