Assistant de modèle d'application - Notes sur l'édition

1.0 Introduction
2.0 Modifications par rapport à la version précédente
3.0 Problèmes connus
   3.1 Définition des paramètres de base de données
   3.2 Plates-formes cibles
   3.3 Base de données personnalisée
   3.4 Prise en charge du type de colonne de base de données
   3.5 Mise à jour de base de données
   3.6 Noms de colonne de base de données
   3.7 Validation d'entrée de formulaire
   3.8 Limitations de nommage
   3.9 Modalité de l'assistant lors de l'utilisation de GTK
   3.10 Problèmes de connexion à une base de données Cloudscape
   3.11 Application générée

1.0 Introduction

L'assistant de modèles d'application propose une série de modèles, dont chacun stocke une description d'une application et des paramètres personnalisés. Un modèle d'application est un squelette d'une application. Il inclut l'application complète et peut soit être entièrement configuré, soit comporter certains paramètres marqués pour une configuration ultérieure. Ces paramètres permettent la spécification par assistant des paramètres et la génération automatique de code pour produire une application entièrement opérationnelle.

2.0 Différences par rapport à l'édition précédente

3.0 Problèmes connus

3.1 Définition des paramètres de base de données

Lorsque vous cliquez sur le bouton Définir la base de données de la page de connexion à la base de données dans l'assistant, la boîte de dialogue présente les paramètres de base de données de la dernière base à laquelle vous vous êtes connecté. Il ne s'agit pas nécessairement des paramètres de la base de données à laquelle vous vous connectez automatiquement à l'aide de l'assistant.

3.2 Plates-formes cibles

A ce jour, l'assistant de modèles d'application ne génère que des applications Struts.

3.3 Base de données personnalisée

L'assistant de modèle d'application considère que la base de données à laquelle vous vous êtes connecté lors de la personnalisation est la même que celle utilisée par l'application générée.

3.4 Prise en charge du type de colonne de base de données

La prise en charge des types de base de données comporte certaines limitations. Ainsi, les types BLOB, INTERVAL et REAL ne sont pas pris en charge. Le type TimeStamp n'est pas pris en charge sur Oracle. Si vous utilisez des bases de données de certains fournisseurs qui ne prennent pas en charge la granularité de la définition de type SQL, l'exécution de l'application générée peut échouer.

3.5 Mise à jour de base de données

Lorsqu'une base de données est mise à jour à partir du formulaire A mappé à la même table de données qu'un formulaire B, et que vous avez auparavant ajouté de nouveaux champs au formulaire B uniquement, le contenu de ces champs dans la base de données peut être altéré. Vous pouvez éviter ce problème en présentant les nouveaux champs dans les deux formulaires.
Lorsque vous ajoutez des valeurs à une base de données, et que la table de la base de données contient des colonnes ne pouvant pas être nulles, l'opération peut échouer. Vous pouvez éviter ce problème en présentant toutes les colonnes ne pouvant pas comporter de valeurs nulles dans les vues correspondantes et en les remplissant avec leurs valeurs.

3.6 Noms de colonnes de base de données

Les bases de données exemple contiennent certains noms de colonnes qui ne peuvent pas être utilisés dans les bases de données de certains fournisseurs, pour qui ces noms sont des noms réservés (par exemple, INDEX).

3.7 Validation d'entrée de formulaire

La validation d'entrée de formulaire est partiellement mise en oeuvre. Si des données non valides sont utilisées dans une entrée (par exemple, une chaîne vide dans un champ d'entier) l'application générée peut échouer.

3.8 Limitations de nommage

Il existe plusieurs limitations concernant les noms de colonnes de base de données. N'utilisez pas les identificateurs réservés Java (tels que if, int, etc.) pour nommer des tables et des colonnes de base de données, à l'aide d'une combinaison de casse de lettre et d'espaces. N'utilisez pas de caractères non anglais dans les noms des tables et des colonnes de base de données. Ces limitations sont en réalité plus strictes que nécessaire dans la version actuelle, mais le respect de ces consignes garantit que l'application générée fonctionnera correctement.

3.9 Modalité de l'assistant lors de l'utilisation de GTK

Lorsque vous utilisez l'assistant avec GTK, une autre fonctionnalité WebSphere peut encore être accessible. Evitez d'utiliser d'autres fonctions pendant l'exécution de l'assistant car cela pourrait créer des problèmes.

3.10 Problèmes de connexion à une base de données Cloudscape

L'utilisation de l'assistant implique de multiples actions de connexion et de déconnexion. En raison d'un problème inhérent à la connexion aux bases de données Cloudscape, les tables peuvent apparaître sans colonnes. Si ce problème survient, redémarrez WebSphere Studio.
Si vous exécutez une application générée sur le serveur, puis que vous arrêtez le serveur, il est possible que l'assistant ne puisse pas établir de connexion à la base de données utilisée par cette application. Si ce problème survient, redémarrez WebSphere Studio.

3.11 Application générée

Si vous définissez les préférences de WebSphere Studio de sorte que les générations ne s'effectuent pas automatiquement lors de la modification des ressources, il est possible que l'application générée ne soit pas lancée correctement. Pour empêcher cet incident, assurez-vous que l'option des générations automatiques est sélectionnée.

Retour au fichier Readme principal