Exécution du scénario synchrone
Ce scénario appelle le service HTTP Synch OrderStatus.
Avant d'exécuter le scénario, examinez soigneusement son flux de données.
- Un événement CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus.Retrieve se produit dans l'application SampleSAP qui s'exécute dans une instance de Test Connector.
- L'événement est envoyé de SampleSAP vers la collaboration CLIENT_SYNCH_OrderStatus_Collab.
- L'événement est ensuite envoyé de la collaboration vers le connecteur HTTP.
- Le connecteur HTTP recherche l'objet XML_OrderStatus, qui est enfant de requête de l'objet CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus.
- Le connecteur HTTP appelle le gestionnaire de données XML pour convertir l'objet métier XML_OrderStatus en message XML.
- La demande XML est envoyée à l'URL par la méthode POST. Comme indiqué précédemment, le même HTTPConnector écoute la demande XML sur la même URL. Le programme d'écoute de protocole du connecteur reçoit le message XML.
- Le programme d'écoute de protocole du connecteur convertit le message XML en XML_OrderStatus et crée ensuite un objet SERVICE_SYNCH_TLO_Order. L'objet XML_OrderStatus est défini comme enfant de l'objet SERVICE__SYNCH_TLO_Order.
- Le connecteur HTTP envoie alors de façon synchrone l'objet SERVICE_SYNCH_TLO_OrderStatus à la collaboration SERVICE_SYNCH_OrderStatus_Collab s'exécutant dans WebSphere ICS. Comme l'exécution est synchrone, le connecteur HTTP reste bloqué jusqu'à ce que la collaboration s'exécute et renvoie la réponse.
- Le connecteur HTTP envoie alors de façon synchrone l'objet SERVICE_TLO_OrderStatus à la collaboration SERVICE_SYNCH_OrderStatus_Collab s'exécutant dans WebSphere ICS. Comme l'exécution est synchrone, le connecteur HTTP reste bloqué jusqu'à ce que la collaboration s'exécute et renvoie la réponse.
- Après avoir modifié les valeurs et sélectionné Reply Success depuis l'application SampleSiebel, l'événement est renvoyé à la collaboration SERVICE_SYNCH_OrderStatus_Collab.
- SERVICE_SYNCH_OrderStatus_Collab reçoit l'objet SERVICE_SYNCH_TLO_OrderStatus. La collaboration envoie alors l'objet métier à HTTPConnector.
- HTTPConnector recherche l'objet métier XML_OrderStatus qui est enfant de SERVICE_SYNCH_OrderStatus_TLO. Cet objet métier est converti en message de réponse XML par le gestionnaire de données XML.
- La réponse XML est renvoyée au client HTTP.
- Le client HTTP, qui dans ce cas est le gestionnaire de protocole du connecteur HTTP, reçoit la réponse. Le connecteur appelle le gestionnaire de données XML avec le message de réponse. Le gestionnaire de données XML convertir le message de réponse en objet métier XML_OrderStatus. HTTPConnector définit cet objet comme enfant de CLIENT_SYNCH_OrderStatus_TLO.
- CLIENT_SYNCH_OrderStatus_TLO est renvoyé à la collaboration CLIENT_SYNCH_OrderStatus_Collab.
- CLIENT_SYNCH_OrderStatus_Collab envoie ensuite CLIENT_SYNCH_OrderStatus_TLO à l'application SampleSAP, qui s'exécute comme première instance de Test Connector. Test Connector affiche cet objet.
Pour exécuter le scénario synchrone :
- Démarrez le courtier d'intégration ICS s'il n'est pas déjà en cours d'exécution.
- Démarrez le connecteur HTTP.
- Démarrez deux instances de Test Connector.
- A l'aide de Test Connector, définissez un profil pour SampleSAPConnector et pour SampleSiebelConnector.
- Vous devez sauvegarder la définition de connecteur dans un fichier afin d'émuler un connecteur utilisant Test Connector. Pour sauvegarder une définition de connecteur dans un fichier :
- Ouvrez la définition de connecteur dans Connector Configurator.
- Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous > Vers fichier dans la barre de menus.
- Accédez au répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier, entrez un nom dans la zone Nom du fichier, assurez-vous que la valeur Configuration (*.cfg) figure dans le menu déroulant Sauvegarder comme type, puis cliquez sur Sauvegarder.
- Sélectionnez FILE->CONNECT AGENT dans chaque menu Test Connector pour commencer la simulation des agents.
- Lors de la simulation de SampleSAPConnector à l'aide de Test Connector, sélectionnez EDIT->LOAD BO dans le menu. Chargez le fichier suivant :
WBI_folder\connectors\HTTP\samples\WebSphereICS\CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus.bo
Test Connector doit indiquer que CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus est chargé.
- Vérifiez l'URL HTTP :
- Pour exécuter l'exemple HTTP :
- Dans Test Connector, assurez-vous que la valeur de l'attribut Handler de l'objet métier CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus est réglé sur http.
- Développez l'attribut Request de CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus. Cet attribut est de type objet métier XML_OrderStatus.
- Développez l'attribut HTTPCfgMO de XML_OrderStatus. Cet attribut est de type XML_Order_HTTP_CfgMO.
- Assurez-vous que la valeur de l'attribut Destination de XML_Order_HTTP_CfgMO est réglé sur http://localhost:8080/wbia/http/samples.
- Pour exécuter l'exemple HTTPS :
- Dans Test Connector, assurez-vous que la valeur de l'attribut Handler
de l'objet métier CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus est réglé sur http même s'il s'agit d'un appel https.
- Développez l'attribut Request de CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus. Cet attribut est de type objet métier XML_OrderStatus.
- Développez l'attribut HTTPCfgMO de XML_OrderStatus. Cet attribut est de type XML_Order_HTTP_CfgMO.
- Assurez-vous que la valeur de l'attribut Destination de XML_Order_HTTP_CfgMO est réglé sur https://localhost:443/wbia/http/samples.
- Pendant la simulation de SampleSAPConnector avec Test Connector, cliquez sur l'objet métier Test BO chargé. Sélectionnez REQUEST->SEND dans le menu. Pour en savoir plus sur le flux de données, reportez-vous au déroulement du scénario évoqué précédemment.
-
Un événement libellé SERVICE_SYNCH_TLO_OrderStatus.Retrieve s'affiche dans le volet droit de l'instance Test Connector simulant SampleSiebelConnector. Cliquez deux fois sur l'objet métier pour l'afficher dans une fenêtre.
- Développez l'attribut Request de l'objet métier. Vérifiez l'intégrité des valeurs de demande transmises depuis SampleSAPConnector.
- Dans la même fenêtre ouverte à l'étape 10 précédemment, attribuez une valeur à l'attribut de réponse de cet objet métier en sélectionnant LOAD BO. Chargez le fichier suivant :
- WBI_folder\connectors\HTTP\samples\WebSphereICS\
SERVICE_SYNCH_TLO_OrderStatus.bo
Test Connector doit indiquer que SERVICE_SYNCH_TLO_OrderStatus est chargé.
- Sélectionnez REQUEST ->REPLY-> SUCCESS.
- Un événement libellé CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus.Retrieve s'affiche dans le volet droit de l'instance Test Connector simulant SampleSAPConnector.
- Cliquez deux fois sur l'objet métier CLIENT_SYNCH_TLO_OrderStatus.Retrieve qui s'affiche alors dans une fenêtre. Si SampleSiebelConnector a renvoyé un état de commande, l'attribut Response de l'objet métier comporte une valeur. Développez l'attribut Response pour vérifier l'état de commande.
- Après avoir inspecté l'objet métier, refermez la fenêtre. Sélectionnez REQUEST ->REPLY-> SUCCESS.
Cela termine l'exécution du scénario synchrone.
