Traitement du connecteur

Le connecteur comprend une structure d'écoute de protocole et une structure de gestionnaire de protocole pour le traitement des demandes. Cette fonction bidirectionnelle permet à la structure de connecteur de :

Présentation générale du traitement des événements

Le traitement des événements du connecteur (ou notification des événements) permet de gérer les demandes émanant de clients HTTP. Cette fonction de traitement des événements comprend une structure d'écoute de protocole, incluant les composants suivants traités en détails plus loin dans ce chapitre :

Le connecteur utilise ces composants pour écouter les appels de clients à destination des collaborations via le transport de communication.

Quand il reçoit une demande émanant d'un client, le module d'écoute convertit le message en objet métier et appelle la collaboration. S'il s'agit d'une demande synchrone, le connecteur reçoit un objet métier de réponse du même type que l'objet métier de réponse. Le programme d'écoute convertit l'objet métier de réponse dans le message de réponse. Le programme d'écoute transporte alors le message de réponse jusqu'au client. Notez que le séquençage d'événement n'est pas obligatoire pour ce connecteur ; le connecteur peut livrer les événements dans n'importe quel ordre.

Le connecteur HTTP utilise le gestionnaire de données configuré pour convertir des messages de demande entrants en objets métier. Pour que le gestionnaire de données détermine quel objet métier résoudre pour le message de demande entrant, le connecteur fournit au gestionnaire de données des méta-informations concernant ses objets métier pris en charge. A partir de ses objets métier pris en charge, le connecteur établit tout d'abord la liste de tous les objets métier qui sont candidats potentiels pour la conversion. Cette liste ne comprend que les TLO pris en charge. Les objets métier TLO pris en charge sont ceux ayant pour paramètre ws_eventtlo=true des informations ASI de niveau objet.

Le programme d'écoute du protocole lit les informations ASI de niveau objet du TLO comme suit :

Le connecteur inspecte l'objet métier de la demande extrait par le gestionnaire de données. Il utilise les informations ASI ws_tloname de cet objet métier pour extraire le nom du TLO parent. Ce TLO sera instancié et l'objet métier de la demande sera défini dans le TLO. Enfin, ce TLO construit servira à appeler la collaboration.

Pour une collaboration synchrone, le connecteur utilise le gestionnaire de données pour créer un message de réponse ou d'erreur à renvoyer au client. Dans ce cas, le connecteur transmet simplement un objet métier (enfant de TLO) au gestionnaire de données. Le gestionnaire de données renvoie un message basé sur l'objet métier qui lui est transmis.

Présentation générale du traitement des demandes

Au nom d'une collaboration, le connecteur peut appeler des services HTTP sur HTTP(S). La fonction de traitement des demandes est prise en charge par une structure de gestionnaire de protocole. Cette structure est un module d'exécution configurable composée du gestionnaire de protocole HTTP-HTTPS, abordé en détail ultérieurement dans le présent chapitre.

Lors de la réception d'un objet métier de demande de collaboration, qui est toujours défini dans un TLO, la structure de gestionnaire de protocole charge le gestionnaire de protocole. Le gestionnaire de protocole gère les informations détaillées de niveau transport nécessaires à l'appel du service HTTP et (le cas échéant) à la sécurisation d'une réponse, en effectuant trois tâches principales : conversion d'un objet métier de demande de collaboration en message de demande, appel du service HTTP avec ce message, et, si la demande est soumise dans le mode demande/réponse (synchrone), conversion du message de réponse en objet métier et renvoi de cet objet à la collaboration.

Le connecteur HTTP est toujours appelé depuis une collaboration utilisant des TLO. Le connecteur détermine l'objet métier de la demande depuis le TLO, et appelle le gestionnaire de données avec cet objet métier. Le gestionnaire de données retourne un message de demande envoyé par le connecteur au service HTTP.

Pour une exécution synchrone, le connecteur utilise le gestionnaire de données pour convertir des messages de réponse et d'erreur en objets métier de réponse et d'erreur. Pour que le gestionnaire de données détermine quel objet métier pour ces réponses/erreurs en conversions d'objet métier, le connecteur fournit des méta-informations spécifiques au gestionnaire de données. En particulier, le connecteur établit la liste de tous les objets métier de réponse et d'erreur qui sont enfant du TLO appelant. A la différence de l'objet métier de réponse qui doit être unique, il peut exister plusieurs objets métier d'erreur. Il peut également exister un seul et unique objet métier defaultfault. Le connecteur transmet simplement au gestionnaire de données le nom de l'objet métier defaultfault. L'objet métier defaultfault doit être résolu par le gestionnaire de données en dernier lieu si aucun autre objet métier d'erreur n'est résolu pour cette transformation.

Copyright IBM Corp. 2003, 2005