La figure 1 illustre le connecteur pour HTTP, comprenant ses structures de gestionnaires et de programmes d'écoute de protocole.
Les composants suivants interagissent pour activer les échanges de données sur Internet :
Lors du traitement des demandes, le connecteur répond aux appels de service de collaboration en convertissant des objets métier en messages de demande et en les acheminant aux destinations indiquées. Le cas échéant (lors du traitement de demandes synchrones), le connecteur convertit les messages de réponse en objets métier de réponse et les renvoie à la collaboration.
Lors du traitement des événements, le connecteur traite les messages de demande émanant de clients en les convertissant en objets métier de demande et en les transmettant aux collaborations pour traitement. Le cas échéant, le connecteur reçoit des objets métier de réponse de la collaboration, qui sont convertis en messages de réponse et retournés aux clients.
Pour plus d'informations, voir Connecteur HTTP
Le connecteur inclut les programme d'écoute et le gestionnaire de protocole suivants :
Les programmes d'écoute de protocole détectent des événements de clients internes ou externes dans le format HTTP ou HTTPS. Ils notifient le connecteur d'événements nécessitant le traitement par une collaboration. Les programmes d'écoute de protocole lisent alors l'ASI de niveau objet métier et de niveau attribut, des propriétés de connecteur et des règles de transformation intégrées dans les objets de configuration de protocole pour déterminer la collaboration, le gestionnaire de données, le mode de traitement (synchrone/asynchrone) et les aspects spécifiques au transport de la transaction. Programmes d'écoute de protocole décrit en détail le traitement des programmes d'écoute de protocole.
Les gestionnaires de protocole appellent les services HTTP aux formats HTTP ou HTTPS au nom d'une collaboration. Le gestionnaire de protocole HTTP(S) lit l'ASI TLO et les règles de transformation imbriquées dans les objets de configuration de protocole pour déterminer la façon de traiter la demande (synchrone ou asynchrone), quel gestionnaire de données à utiliser pour convertir les messages en objets métier et inversement, et pour déterminer la destination (de l'attribut Destination du Protocol Config MO de l'objet métier de la demande). Pour les transactions synchrones, le gestionnaire de protocole traite les messages de réponse, les convertissant en objets métier de réponse et en les renvoyant à la collaboration.
Pour plus d'informations sur les gestionnaires de protocole, voir Gestion de protocole.
Vous pouvez configurer l'adaptateur HTTP pour utiliser n'importe quel gestionnaire de données. A des fins d'illustration, ce document fait souvent référence à un type mime text/xml et à un gestionnaire de données XML.
Le gestionnaire de données configuré convertit les objets métier en messages et inversement. Pour plus d'informations, voir la documentation du gestionnaire de données que vous utilisez avec l'adaptateur HTTP.
Si vous utilisez un gestionnaire de données pour lequel il existe un agent ODA, vous pouvez utiliser cet ODA afin de générer des objets métier. Par exemple, si vous devez utiliser l'encodage XML et configurez l'adaptateur avec le gestionnaire de données XML, vous pouvez utiliser l'ODA XML afin de créer et de modifier des objets métier.
Il existe deux moyens de déployer le connecteur HTTP :