Architecture du connecteur pour HTTP
Pour illustrer l'architecture des composants à un niveau élevé, cette section décrit deux flux de données. La figure 3 illustre les deux scénarios. Ces deux scénarios sont décrits ci-après.
Figure 3. Déroulement d'un message HTTP
Le traitement des demandes illustre la séquence d'événements qui se produit lorsqu'une collaboration soumet une demande d'appel de service au connecteur. Dans ce scénario, la collaboration joue le rôle de client, envoyant une demande à un serveur.
- A
- La collaboration envoie une demande d'appel de service au connecteur, qui appelle un gestionnaire de données pour convertir l'objet métier en message de demande.
- B
- Le connecteur appelle l'URL du serveur Web d'entreprise en envoyant le message de demande.
- C
- Le serveur Web d'entreprise appelle l'URL du serveur HTTP (HS2).
- D
- Le serveur HTTP HS2 traite la demande et renvoie la réponse. La réponse est retournée lors de la même connexion.
- E
- Le serveur Web d'entreprise retourne le message de réponse à l'adaptateur.
- F
- Le connecteur reçoit le message de réponse (ou d'erreur), appelle le gestionnaire de données pour convertir le message en objet métier et le retourne à la collaboration.
Le traitement des événements illustre la séquence d'événements qui se produit lorsqu'une collaboration est appelée par un client HTTP. Dans ce scénario, la collaboration joue le rôle de serveur, acceptant une demande émanant d'un client (externe ou interne) et répondant en conséquence.
- 1
- Le client HTTP (C1) envoie un message de demande à la
destination -- c'est-à-dire la collaboration.
- 2
- Si le client HTTP est externe, la passerelle reçoit et achemine le message au connecteur.
- 3
- Le connecteur envoie le message au gestionnaire de données pour conversion en objet métier. Le connecteur appelle la collaboration.
- 4
- La collaboration retourne un objet métier de réponse (ou d'erreur).
- 5
- Le connecteur appelle le gestionnaire de données pour convertir l'objet métier de réponse (ou d'erreur) en message de réponse. Le connecteur retourne la réponse à la passerelle.
- 6
- Si le client est externe, la passerelle achemine le message de réponse au client HTTP (C1).
