Définition des propriétés d'un fichier de configuration

Lorsque vous créez et que vous nommez un nouveau fichier de configuration du connecteur, ou que vous ouvrez un fichier de configuration existant du connecteur, Connector Configurator affiche un écran de configuration avec des onglets pour les catégories des valeurs de configuration requises.

Connector Configurator requiert des valeurs pour les propriétés dans ces catégories pour les connecteurs s'exécutant sur tous les courtiers :

Remarque :
Pour les connecteurs utilisant la messagerie JMS, une catégorie supplémentaire peut s'afficher ; elle est associée à la configuration des gestionnaires de données qui convertissent les données en objets métier.

Pour les connecteurs qui s'exécutent sur ICS, des valeurs sont également requises pour ces propriétés :

Important :
Connector Configurator accepte que les valeurs des propriétés soient tapées en caractères anglais ou avec d'autres jeux de caractères. Cependant, les noms des propriétés standard et des propriétés spécifiques au connecteur ainsi que les noms des objets métier pris en charge doivent uniquement utiliser le jeu de caractères anglais.

Les différences entre les propriétés standard et les propriétés spécifiques au connecteur sont les suivants :

Les zones relatives aux propriétés standard et aux propriétés spécifiques au connecteur sont codées en couleur pour indiquer les éléments configurables :

Définition des propriétés standard du connecteur

Pour modifier la valeur d'une propriété standard, procédez comme suit :

  1. Cliquez dans la zone dont vous souhaitez définir la valeur.
  2. Entrez une valeur ou sélectionnez-en une dans le menu déroulant le cas échéant.
    Remarque :
    Si le Type de la propriété est String, la colonne Subtype peut contenir une valeur de sous-type. Ce sous-type sert pour la validation étendue de la propriété.
  3. Une fois que vous avez entré toutes les valeurs pour les propriétés standard, vous pouvez exécuter les opérations suivantes :

Pour plus d'informations sur une propriété standard donnée, cliquez sur l'entrée correspondante dans la colonne Description, dans la feuille à onglets Standard Properties. Si Extended Help est installé, un bouton flèche apparaît sur la droite. Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre d'aide, qui affiche des détails concernant la propriété standard.

Remarque :
Si le bouton n'apparaît pas, c'est qu'il n'existe pas d'aide étendue pour cette propriété.

Les fichiers Extended Help sont installés dans le répertoire <ProductDir>\bin\Data\Std\Help\<RegionalSetting>\.

Configuration des propriétés spécifiques au connecteur

Vous pouvez ajouter ou modifier des noms, définir des valeurs, supprimer une propriété spécifique ou la chiffrer. La longueur par défaut d'une propriété est de 255 caractères.

  1. Cliquez avec le bouton droit dans la partie supérieure gauche de la grille. Une barre de menus contextuelle apparaît. Cliquez sur Add pour ajouter une propriété. Pour ajouter une propriété enfant, cliquez avec le bouton droit sur le numéro de la ligne parent et cliquez sur Add child.
  2. Entrez une valeur pour la propriété ou la propriété enfant.
    Remarque :
    Si la propriété est de Type String, vous pouvez sélectionner un sous-type dans la liste déroulante. Ce sous-type sert pour la validation étendue de la propriété.
  3. Pour chiffrer une propriété, cochez la case Encrypt.
  4. Pour plus d'informations sur une propriété donnée, cliquez sur l'entrée correspondante dans la colonne Description. Si Extended Help est installé, un bouton apparaît sur la droite. Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre d'aide, qui affiche des détails concernant la propriété.
    Remarque :
    Si le bouton n'apparaît pas, c'est qu'il n'existe pas d'aide étendue pour cette propriété.
  5. Vous pouvez enregistrer ou ignorer les modifications, comme décrit pour Définition des propriétés standard du connecteur.

Si les fichiers Extended Help sont installés et que la propriété AdapterHelpName n'est pas renseignée, Connector Configurator pointera sur les fichiers Extended Help spécifiques au connecteur, dans le répertoire <ProductDir>\bin\Data\App\Help\<RegionalSetting>\. Sinon, Connector Configurator pointera sur les fichiers Extended Help spécifiques au connecteur, dans le répertoire <ProductDir>\bin\Data\App\Help\<AdapterHelpName>\<RegionalSetting>\. Voir la propriété AdapterHelpName, décrite dans l'annexe Propriétés standard.

La zone Update Method affichée pour chaque propriété indique si le redémarrage d'un composant ou d'un agent est nécessaire à l'activation des valeurs modifiées.

Important :
La modification du nom prédéfini d'une propriété de connecteur spécifique à l'application peut entraîner l'échec d'un connecteur. Le connecteur peut nécessiter certains noms de propriété pour se connecter à une application ou s'exécuter correctement.

Chiffrement des propriétés du connecteur

Pour chiffrer les propriétés spécifiques à l'application, cochez la case Encrypt dans la fenêtre des propriétés spécifiques au connecteur. Pour déchiffrer une valeur, décochez la case Encrypt, entrez la valeur appropriée dans la boîte de dialogue Verification et cliquez sur OK. Si la valeur entrée est correcte, elle est déchiffrée et s'affiche.

Le guide d'utilisateur de l'adaptateur pour chaque connecteur contient la liste et la description de chaque propriété ainsi que sa valeur par défaut.

Si une propriété a plusieurs valeurs, la case Encrypt apparaît pour la première valeur de la propriété. Lorsque vous sélectionnez Encrypt, toutes les valeurs de la propriété sont chiffrées. Pour déchiffrer plusieurs valeurs d'une propriété, décochez la case Encrypt pour la première valeur de la propriété, puis entrez la nouvelle valeur dans la boîte de dialogue Verification. Si la valeur entrée est une correspondance, toutes les valeurs multiples sont déchiffrées.

Méthode de mise à jour

Reportez-vous aux descriptions des méthodes de mise à jour, dans l'annexe Propriétés standard, sous Présentation des valeurs des propriétés de configuration.

Indication des définitions d'objets métier pris en charge

Utilisez l'onglet Supported Business Objects dans Connector Configurator pour indiquer les objets métier que le connecteur utilisera. Vous devez indiquer les objets métier génériques et les objets métier spécifiques à l'application, et indiquer les associations pour les mappes entre les objets métier.

Remarque :
Certains connecteurs nécessitent que des objets métier soient indiqués comme étant pris en charge pour pouvoir exécuter la notification des événements ou une configuration supplémentaire (à l'aide des méta-objets) avec leurs applications. Pour plus d'informations, voir Connector Development Guide for C++ ou Connector Development Guide for Java.

Si ICS est votre courtier

Pour indiquer qu'une définition d'objet métier est prise en charge par le connecteur ou modifier les paramètres de prise en charge d'une définition d'objet métier existante, cliquez sur l'onglet Supported Business Objects et utilisez les zones suivants :

Nom de l'objet métier

Pour indiquer qu'une définition d'objet métier est prise en charge par le connecteur, avec System Manager en cours d'exécution, procédez comme suit :

  1. Cliquez dans une zone vide de la liste Business Object Name. Une liste déroulante s'affiche, avec toutes les définitions d'objet métier qui existent dans le projet System Manager.
  2. Cliquez sur un objet métier pour l'ajouter.
  3. Définissez la zone Agent Support (décrite plus bas) pour l'objet métier.
  4. Dans le menu File de la fenêtre Connector Configurator, cliquez sur Save to Project. La définition révisée du connecteur, qui contient la prise en charge sélectionnée pour la définition de l'objet métier ajouté, est enregistrée dans un projet ICL (Integration Component Library) de System Manager.

Pour supprimer un objet métier dans la liste des objets métier pris en charge :

  1. Pour sélectionner la zone d'un objet métier, cliquez sur le numéro situé à gauche de l'objet métier.
  2. Dans le menu Edit de la fenêtre Connector Configurator, cliquez sur Delete Row. L'objet métier est supprimé de la liste.
  3. Dans le menu File, cliquez sur Save to Project.

La suppression d'un objet métier dans la liste des objets métier pris en charge modifie la définition du connecteur et rend l'objet métier supprimé inutilisable dans cette implémentation du connecteur. Elle n'affecte pas le code du connecteur et ne supprime pas la définition de l'objet métier dans System Manager.

Prise en charge de l'agent

Si un objet métier dispose de la prise en charge de l'agent, le système tente d'utiliser cet objet métier pour fournir des données à une application via l'agent du connecteur.

En général, les objets métier spécifiques à l'application pour un connecteur sont pris en charge par l'agent de ce connecteur, mais les objets métier génériques ne le sont pas.

Pour indiquer que l'objet métier est pris en charge par l'agent du connecteur, cochez la case Agent Support. La fenêtre Connector Configurator ne valide pas vos sélections pour Agent Support.

Niveau de transaction maximum

Le niveau de transaction maximum d'un connecteur correspond au niveau de transaction le plus élevé pris en charge par le connecteur.

Pour la plupart des connecteurs, Best Effort est la seule valeur possible.

Vous devez redémarrer le serveur pour que les modifications prennent effet.

Si votre courtier est un courtier de messages WebSphere

Si vous utilisez le mode autonome (non connecté à System Manager), vous devez entrer manuellement le nom de l'objet métier.

Si System Manager est en cours d'exécution, vous pouvez cocher la case située sous la colonne Business Object Name dans l'onglet Supported Business Objects. Une boîte de dialogue mixte affiche la liste des objets métier disponibles dans le projet Integration Component Library auquel le connecteur appartient. Dans cette liste, sélectionnez l'objet métier de votre choix.

La zone Message Set ID est facultative pour WebSphere Business Integration Message Broker 5.0, et sa valeur ne doit pas nécessairement être unique le cas échéant. Cependant, pour WebSphere MQ Integrator et Integrator Broker 2.1, vous devez indiquer un ID unique.

Si WAS est votre courtier

Lorsque vous sélectionnez WebSphere Application Server comme type de courtier, Connector Configurator ne nécessite pas les ID d'ensemble de messages. L'onglet Supported Business Objects contient la colonne Business Object Name pour les objets métier pris en charge uniquement.

Si vous utilisez le mode autonome (non connecté à System Manager), vous devez entrer manuellement le nom de l'objet métier.

Si System Manager est en cours d'exécution, vous pouvez cocher la case située sous la colonne Business Object Name dans l'onglet Supported Business Objects. Une boîte de dialogue mixte affiche la liste des objets métier disponibles dans le projet Integration Component Library auquel le connecteur appartient. Dans cette liste, sélectionnez l'objet métier de votre choix.

Mappes associées (ICS)

Chaque connecteur prend en charge la liste des définitions des objets métier et leurs mappes associées actives dans WebSphere InterChange Server. Cette liste apparaît lorsque vous sélectionnez l'onglet Associated Maps.

La liste des objets métier contient l'objet métier spécifique à l'application pris en charge par l'agent et l'objet générique correspondant que le contrôleur envoie à la collaboration de souscription. L'association d'une mappe détermine la mappe qui sera utilisée pour transformer l'objet métier spécifique à l'application en objet métier générique, ou inversement.

Si vous utilisez des mappes uniquement définies pour des objets métier source et cible spécifiques, les mappes sont déjà associées aux objets métier appropriés lorsque vous affichez l'écran, et vous n'avez pas besoin de (ou ne pouvez pas) les modifier.

Si plusieurs mappes sont disponibles pour un objet métier pris en charge, vous devez lier de manière explicite cet objet métier à la mappe qu'il doit utiliser.

L'onglet Associated Maps affiche les zones suivantes :

Ressources (ICS)

L'onglet Resource vous permet de définir une valeur qui détermine si l'agent du connecteur gérera plusieurs processus simultanément, et dans quelle mesure, à l'aide du parallélisme de l'agent du connecteur.

Tous les connecteurs ne prennent pas en charge cette fonction. Si vous exécutez un agent de connecteur conçu dans Java pour être multithread, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette fonction dans la mesure où il est généralement plus efficace d'utiliser plusieurs unités d'exécution plutôt que plusieurs processus.

Messagerie (ICS)

l'onglet Messaging vous permet de configurer les propriétés de messagerie. Les propriétés de messagerie sont disponibles uniquement si vous avez défini MQ comme la valeur de la propriété standard DeliveryTransport et ICS comme le type de courtier. Ces propriétés affectent la manière dont le connecteur utilisera les files d'attente.

Validation des files d'attente de messages

Avant de valider une file d'attente de messages, vous devez :

Pour valider la file d'attente, vous utiliserez le bouton Validate à droite des zones Messaging Type et Host Name, dans l'onglet Messaging.

Sécurité (ICS)

l'onglet Security du Connector Configurator permet de définir le niveau de confidentialité d'un message. Cette propriété n'est utilisable que si la propriété DeliveryTransport est définie sur JMS.

Par défaut, Privacy est désactivé. Pour l'activer, cochez la case Privacy.

Le Keystore Target System Absolute Pathname (Chemin absolu du magasin de clés du système cible) est :

Ce chemin et le fichier qu'il indique doivent être sur le système qui vous servira à démarrer le connecteur, c'est-à-dire le système cible.

Vous pouvez utiliser le bouton Browse à droite, à condition que le système cible soit le seul en cours de fonctionnement. Ce bouton est désactivé jusqu'à ce que Privacy soit activé et que le Target System de la barre de menus soit défini sur Windows.

Le Message Privacy Level peut être défini comme suit pour les trois catégories de messages (All Messages, All Administrative Messages, et All Business Object Messages) :

La fonction Key Maintenance permet de générer, importer et exporter des clés publiques pour le serveur et l'adaptateur.

Avant d'importer un certificat dans le magasin de clés de l'adaptateur, vous devez l'exporter depuis le magasin de clés du serveur. Pour cela, sélectionnez Export Adapter Public Key, ce qui ouvre la fenêtre correspondante.

Lorsque vous sélectionnez Import Server Public Key, la boîte de dialogue correspondante s'ouvre.

La fonction Adapter Access Control n'est activée que si DeliveryTransport est définie sur IDL. Par défaut l'adaptateur se connecte avec l'identité d'invité (guest). Si la case Use guest identity n'est pas cochée, les zones Adapter Identity et Adapter Password sont accessibles.

Définition des valeurs du fichier de trace ou du fichier journal

Lorsque vous ouvrez le fichier de configuration ou le fichier de définitions d'un connecteur, Connector Configurator utilise les valeurs de journalisation et de trace de ce fichier comme valeurs par défaut. Vous pouvez modifier ces valeurs dans Connector Configurator.

Pour modifier les valeurs de journalisation et de trace, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'onglet Trace/Log Files.
  2. Pour la journalisation ou la fonction de trace, vous pouvez écrire des messages à l'un des composants suivants :

Gestionnaires de données

La section des gestionnaires de données est disponible pour la configuration uniquement si vous avez indiqué une valeur JMS pour ContainerManagedEvents. Tous les adaptateurs n'utilisent pas les gestionnaires de données.

Pour connaître les valeurs à utiliser pour ces propriétés, reportez-vous aux descriptions sous ContainerManagedEvents dans l'Annexe A, Propriétés standard. Pour plus d'informations, voir Connector Development Guide for C++ ou Connector Development Guide for Java.

Copyright IBM Corp. 2003, 2005