Configuration du connecteur

Les connecteurs ont deux types de propriétés de configuration : les propriétés standard et les propriétés spécifiques. Vous devez définir les valeurs de ces propriétés à l'aide de Connector Configurator avant d'exécuter le connecteur. Pour plus d'informations, voir l'Annexe B. Connector Configurator.

Un connecteur obtient ses valeurs de configuration lors du démarrage. En cours d'exécution, vous pourrez avoir besoin de changer la valeur d'une ou de plusieurs propriétés. Les modifications apportées à certaines propriétés de configuration, telles que AgentTraceLevel, sont a effet immédiat. Les modifications apportées aux autres propriétés du connecteur exigent de redémarrer le système ou le composant du connecteur. Pour déterminer si une propriété est dynamique (à effet immédiat) ou statique (exigeant le redémarrage du système ou d'un composant de connecteur), voir la colonne Update Method de la fenêtre Connector Properties de System Manager.

Propriétés standard du connecteur

Les propriétés standard de configuration fournissent des informations destinées aux connecteurs. Voir l'Annexe A. Propriétés de configuration standard pour les connecteurs pour plus d'informations sur ces propriétés.

Notez que, bien que les propriétés suivantes figurent dans l'Annexe A. Propriétés de configuration standard pour les connecteurs, le connecteur pour EJB ne les utilise pas :

Notez également certaines informations concernant les propriétés ci-dessous :

Propriétés spécifiques au connecteur

Les propriétés de configuration spécifiques au connecteur fournissent des informations requises par le connecteur au moment de l'exécution. Elles permettent également de modifier les informations statiques ou logiques dans le connecteur, sans avoir à les recoder et les reconstituer.

Pour configurer les propriétés spécifiques au connecteur, utilisez Connector Configurator. Cliquez sur l'onglet Application Config Properties pour ajouter ou modifier les propriétés de configuration. Pour plus d'informations, voir l'Annexe B. Connector Configurator.

Le tableau 2 dresse la liste des propriétés de configuration spécifiques au connecteur, ainsi que leurs descriptions et leurs valeurs possibles. Notez que ces propriétés sont toutes des chaînes non hiérarchiques. Voir les sections qui suivent pour obtenir des informations sur les propriétés, y compris une image des propriétés en figure 2.

Tableau 2. Propriétés de configuration spécifiques au connecteur
Nom Valeurs possibles Valeur par défaut
InitialContextFactory Nom de classe de la classe d'objets de contexte initiale. com.ibmwebsphere.naming.WsnInitialContextFactory
ProviderURL URL du fournisseur de service JNDI. Le fournisseur de services est un pilote, sur le serveur d'applications, qui permet d'accéder aux répertoires du serveur dans lesquels les beans d'entreprise sont conservés. corbaloc:iiop:localhost:2809
DataHandlerConfigMO Méta-objet du gestionnaire de données. Utilisé pour prendre en charge un gestionnaire de données, si vous en avez défini un pour le connecteur. MO_DataHandler_Default
LoginConfiguration Nom de la classe LoginModule de la sécurité JAAS. La valeur par défaut est déterminée par votre serveur d'applications. Pour WebSphere Application Server, la classe est WSLogin.

Vous ne pouvez utiliser cette propriété que si votre serveur d'applications prend en charge JAAS et si vous choisissez d'implémenter des beans d'accès sécurisé.

CallBackHandlerClass L'interface CallBackHandler implémentée par l'utilisateur est utilisée pour la sécurité JAAS. Pour WebSphere Application Server, la classe est com.ibm.websphere.security.auth.callback. WSCallbackHandlerImpl

Vous ne pouvez utiliser cette propriété que si votre serveur d'applications prend en charge JAAS et si vous choisissez d'implémenter des beans d'accès sécurisé.

JAASUserName Nom d'utilisateur de la sécurité JAAS. Aucune

Ne configurez cette propriété que si votre serveur d'applications prend en charge JAAS et si vous choisissez d'implémenter des beans d'accès sécurisé.

JAASPassword Mot de passe de sécurité JAAS. Aucune

Ne configurez cette propriété que si votre serveur d'applications prend en charge JAAS et si vous choisissez d'implémenter des beans d'accès sécurisé.

JAASRealm Nom de domaine de sécurité JAAS. Aucune

Ne configurez cette propriété que si votre serveur d'applications prend en charge JAAS et si vous choisissez d'implémenter des beans d'accès sécurisé.

RetryDuration Valeur numérique (en secondes) Aucune.

Configurez cette propriété pour limiter le nombre de tentatives de connexion de l'adaptateur au serveur d'applications, en cas de panne. Si cette propriété n'est pas définie, l'adaptateur tentera de se reconnecter au serveur d'applications jusqu'à ce que celui-ci devienne disponible.

La figure 2 illustre les relations hiérarchiques entre les propriétés spécifiques au connecteur.

Figure 2. Hiérarchie des propriétés spécifiques au connecteur

InitialContextFactory

Nom de classe de la classe d'objets de contexte initiale.InitialContext, une interface JNDI requise pour initialiser la connexion au serveur d'applications d'entreprise et localiser l'interface locale du bean d'entreprise. C'est le point de départ de toute recherche de client d'un bean d'entreprise. Pour obtenir le contexte initial JNDI, le connecteur utilise les propriétés InitialContextFactory et ProviderURL.

ProviderURL

URL du fournisseur JNDI. JNDI permet au connecteur d'accéder aux beans d'entreprise par le nom. Le connecteur utilise cette URL pour se connecter à distance au serveur JNDI exécuté sur le serveur EJB. Une fois connecté au serveur EJB, le connecteur peut localiser l'interface locale du bean d'entreprise.

DataHandlerConfigMO

Nom du méta-objet du gestionnaire de données de niveau supérieur. Si vous avez intégré un gestionnaire de données à l'architecture de votre connecteur, celui-ci doit accéder à n'importe quelle classe de gestionnaire de données nécessaire pour convertir des valeurs d'objet métier en paramètres de bean d'entreprise (tel qu'indiqué dans l'ASI EJB). Une méthode de bean d'entreprise peut choisir un document XML, EDI ou un autre type de document pris en charge par le gestionnaire de données WBI, en tant qu'argument vers une méthode EJB éloignée. Si le connecteur trouve un objet métier de méthode avec pour paramètre un document pris en charge par le gestionnaire de données, il appelle le gestionnaire de données pour convertir l'objet métier dans le document correspondant. Ensuite, il appelle une méthode de bean d'entreprise éloignée en transmettant en argument le document généré par le gestionnaire de données.

Si cette propriété n'est pas renseignée, le connecteur ne peut trouver le méta-objet dont il a besoin pour appeler le gestionnaire de données approprié. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un gestionnaire de données avec le connecteur, voir Traitement du gestionnaire de données.

LoginConfiguration

Classe chargée de l'implémentation de l'interface LoginModule du fournisseur technologique d'authentification. Le fournisseur de la technologie d'authentification implémente LoginModule pour offrir un type d'authentification particulier par le biais d'un module appelable, sans avoir à modifier l'application en elle-même. En général, l'implémentation de LoginConfiguration et de LoginModule est fournie dans la classe de connexion du serveur d'applications. Si votre serveur d'applications prend en charge les beans d'accès sécurisé avec JAAS, et si vous choisissez d'implémenter ce service pour la sécurité EJB, définissez cette propriété sur le nom de la classe LoginModule de votre serveur d'applications.

Pour les serveurs d'application compatibles JAAS, le connecteur active le processus d'authentification en instanciant un objet LoginContext, qui précise le LoginModules qui gérera l'authentification JAAS. Au cours de l'authentification du client, le LoginModule demande et vérifie le nom d'utilisateur et le mot de passe, définis dans les propriétés JAASUserName et JAASPassword.

Bien que JAAS ne soit pas exigé par le connecteur, si vous précisez une valeur dans la propriété LoginConfiguration, le connecteur suppose que vous implémentez la sécurité bean, auquel cas les propriétés CallBackHandlerClass, JAASUserName, JAASPassword et JAASRealm sont toutes obligatoires.

Pour plus d'informations sur la configuration de la sécurité, voir Configuration de la sécurité et Sécurité de l'adaptateur de l'architecture EJB.

CallBackHandlerClass

Une interface JAAS, déterminée par le serveur d'applications, qui permet à un client de transmettre les données d'authentification au serveur d'applications. Cette interface implémente un gestionnaire CallBack transmis aux services de sécurité sous-jacents, afin qu'ils puissent interagir avec l'application pour extraire du client (dans ce cas, le connecteur) certaines données d'authentification telles que le nom d'utilisateur et le mot de passe. Le LoginModule utilise le gestionnaire CallBack pour communiquer avec le client en vue d'obtenir les données d'authentification exigées. Un nom d'utilisateur et un mot de passe pour le connecteur sont définis dans les propriétés JAASUserName et JAASPassword.

Si votre serveur d'applications prend en charge les beans d'accès sécurisé avec JAAS, et si vous choisissez d'implémenter ce service pour la sécurité EJB, définissez cette valeur sur l'interface CallBackHandler implémentée par l'utilisateur.

Bien que JAAS ne soit pas exigé par le connecteur, si vous précisez une valeur dans la propriété LoginConfiguration, le connecteur suppose que vous implémentez la sécurité bean, auquel cas les propriétés CallBackHandlerClass, JAASUserName, JAASPassword et JAASRealm sont toutes obligatoires.

Pour plus d'informations sur la configuration de la sécurité, voir Configuration de la sécurité et Sécurité de l'adaptateur de l'architecture EJB.

JAASUserName

Si votre serveur d'applications prend en charge les beans d'accès sécurisé avec JAAS, et si vous choisissez d'implémenter ce service pour la sécurité EJB, définissez cette valeur sur le nom d'utilisateur JAAS configuré sur votre serveur d'applications.

Bien que JAAS ne soit pas exigé par le connecteur, pour configurer correctement la sécurité avec JAAS vous devez préciser des valeurs dans les propriétés JAASUserName, LoginConfiguration, CallBackHandlerClass, JAASPassword et JAASRealm.

Pour plus d'informations sur la configuration de la sécurité, voir Configuration de la sécurité et Sécurité de l'adaptateur de l'architecture EJB.

JAASPassword

Si votre serveur d'applications prend en charge les beans d'accès sécurisé avec JAAS, et si vous choisissez d'implémenter ce service pour la sécurité EJB, définissez cette valeur sur le mot de passe JAAS configuré sur votre serveur d'applications.

Bien que JAAS ne soit pas exigé par le connecteur, pour configurer correctement la sécurité avec JAAS vous devez préciser des valeurs dans les propriétés JAASPassword, LoginConfiguration, CallBackHandlerClass, JAASUserName et JAASRealm.

Pour plus d'informations sur la configuration de la sécurité, voir Configuration de la sécurité et Sécurité de l'adaptateur de l'architecture EJB.

JAASRealm

Si votre serveur d'applications prend en charge les beans d'accès sécurisé avec JAAS, et si vous choisissez d'implémenter ce service pour la sécurité EJB, définissez cette valeur sur le nom de domaine de sécurité JAAS. Un domaine est un mappage JAAS d'un ou plusieurs User Groups sur un ensemble de privilèges ou droits d'accès.

Bien que JAAS ne soit pas exigé par le connecteur, pour configurer correctement la sécurité avec JAAS vous devez préciser des valeurs dans les propriétés JAASRealm, LoginConfiguration, CallBackHandlerClass, JAASUserName et JAASPassword.

Pour plus d'informations sur la configuration de la sécurité, voir Configuration de la sécurité et Sécurité de l'adaptateur de l'architecture EJB.

RetryDuration

RetryDuration indique en secondes le temps pendant lequel l'adaptateur tentera de se connecter à un serveur Application qui ne répond pas. Par défaut, l'adaptateur de l'architecture EJB tentera plusieurs fois de se reconnecter à un serveur Application qui ne répond pas, jusqu'à ce qu'il finisse par répondre.

Copyright IBM Corp. 2003, 2005