La présente rubrique permet d'effectuer la configuration avancée d'un routeur on demand (ODR). Les paramètres ODR vous permettent d'affiner le comportement de l'ODR. En particulier, vous pouvez configurer les connexions et les demandes établies avec le serveur d'applications, activer la mise en cache, définir les critères de rejet des demandes, définir la gestion des réponses d'erreur et indiquer l'emplacement des journaux de l'ODR.
Une fois créé, le serveur ODR détecte automatiquement l'environnement et peut acheminer les demandes vers WebSphere Application Server.
Vous pouvez ajouter d'autres configurations au serveur ODR en fonction des besoins de votre environnement.
Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Serveurs > Routeurs On demand
> ODR_name > Propriétés des routeurs On demand > Paramètres des routeurs On demand.
Dans l'onglet Configuration, vous pouvez modifier les paramètres de zone configurables associés au serveur ODR.
Connexion aux serveurs de contenu
Configurez les paramètres de connexion HTTP de base entre le serveur proxy et les serveurs de contenu.
- Alias SSL sortant
- Alias de répertoire SSL (couche de connexion sécurisée), configuré dansSécurité
> SSL, utilisé pour sécuriser les connexions au serveur de contenu ODR. Si les demandes ne peuvent être prises en charge que par des connexions SSL, il est recommandé de créer un nouvel alias SSL contenant les autorités de certification habilitées et d'indiquer cet alias. Pour créer un alias SSL dans la console d'administration, cliquez Sécurité
> SSL > Nouveau répertoire JSSE.
- Délai d'expiration de la requête sortante
- Délai (en secondes) par défaut pendant lequel l'ODR attend une réponse avant de considérer qu'une demande adressée à un serveur de contenu est arrivée à expiration. Si vous décidez de modifier la valeur, faites preuve de prudence.
- Créer des pools de connexions au serveur
- Cette option permettant de regrouper les connexions au serveur est une option d'optimisation.
La mise en pool évite de devoir créer et détruire fréquemment les connexions socket au serveur, en permettant au serveur ODR de réserver ces connexions et de les réutiliser.
- Nombre maximal de connexions par serveur
- Nombre maximal de connexions regroupées pour un serveur de contenu spécifique. Les propriétés personnalisées de l'ODR qui modifient les connexions du serveur de contenu sont les suivantes :
- key=http.maxTargetReconnects: Nombre maximal de reconnexions au même serveur de contenu cible pour chaque demande. La valeur par défaut est 5.
- key=http.maxTargetRetries: Nombre maximal de fois que l'ODR tente de sélectionner un nouveau serveur de contenu cible pour chaque demande.
La valeur par défaut est 5.
- key=http.routing.sendReverseProxyNameInHost: Détermine si le nom du routeur ODR est placé dans l'en-tête hôte pour le contenu qui n'est pas propre aux serveurs de contenu de WebSphere Application Server. Les options sont true ou false et il n'y a pas de distinction entre les majuscules et les minuscules.
La valeur par défaut est false.
- key=http.compliance.disable: Détermines si la compatibilité HTTP V1.1 est appliquée sur les connexions du serveur de contenu ODR.
Les options sont true ou false et il n'y a pas de distinction entre les majuscules et les minuscules.
La valeur par défaut est false.
- key=http.compliance.via: Valeur de l'en-tête via ajoutée aux demandes et aux réponses pour assurer la compatibilité HTTP. Si la valeur est null, l'en-tête via n'est pas ajouté.
Si la valeur est true, une valeur via par défaut est ajoutée.
Sinon, la valeur via indiquée est ajoutée. La valeur par défaut est null.
Règle de page d'erreur personnalisée
Cette zone permet d'utiliser des pages d'erreur personnalisées lorsque des erreurs se produisent pendant le traitement de la demande.
Par défaut, aucune page d'erreurs n'est générée. Les propriétés suivantes permettent d'utiliser des pages d'erreurs personnalisées lorsque des erreurs se produisent lors du traitement d'une demande :
- URI de l'application de génération de la page d'erreurs
- URI de l'application de génération de la page d'erreurs : si aucun URI valide vers une application installée n'est indiqué, la règle de page d'erreurs personnalisée ne gère aucune demande.
- Gérer les erreurs distantes
- Lorsque cette option n'est pas sélectionnée, seuls les codes d'état des erreurs HTTP générés par le serveur ODR sont traités.
Si l'option est sélectionnée, les codes d'état des erreurs de réponse HTTP générés par le serveur ODR
et les codes d'état des erreurs de réponse HTTP générés par d'autres systèmes au-delà du ODR, sur la connexion
du serveur de connexion ODR, sont traités.
La procédure recommandée consiste à configurer une application de page d'erreurs sur le même système physique que le serveur ODR.
- En-têtes à transmettre à l'application de page d'erreurs
- Indique des valeurs d'en-tête supplémentaires provenant de la demande client à transmettre à l'application de page d'erreurs sous forme de paramètres de requête.
Les paramètres de demande responseCode et URI sont toujours envoyés à l'application de page d'erreurs, en plus des paramètres configurés.
Le paramètre responseCode est le code d'état HTTP généré en interne ou renvoyé par le serveur de contenu. Le paramètre URI est l'URI de la demande pour le client.
Exemple : L'URI de la page d'erreurs est
/ErrorPageApp/ErrorPage, les en-têtes à transmettre contiennent
Host et un client envoie la demande suivante :
GET /house/rooms/kitchen.jpg HTTP/1.1
Host: homeserver.companyx.com
La demande génère une réponse HTTP 404 (locale ou distante) et l'URI de la demande vers l'application serait :
/ErrorPageApp/ErrorPage?responseCode=404&uri=/house/rooms/kitchen.jpg&Host= homeserver.companyx.com
- Codes d'état HTTP devant être reconnus en tant qu'erreurs
- Codes d'état pour lesquels les règles de page d'erreurs fournissent une réponse.
Si aucun code d'état n'est indiqué, le contenu original des réponses associé à ce code d'état est renvoyé.
Si aucun code d'état HTTP n'est spécifié, les codes par défaut 04 et 5XX sont utilisés. Au lieu d'indiquer des codes d'état séparément, la méthode suivante est recommandée pour représenter une plage de codes d'état :
- 5XX : 500-599
- 4XX : 400-499
- 3XX : 300-399
- 2XX : 200-299