Topologie d'exécution

La topologie d'exécution est une vue interactive de l'environnement du serveur d'applications. Ce panneau permet de visualiser l'utilisation d'un groupe de noeuds donné, ainsi que les informations décomposées relatives au groupe de noeuds. Pour afficher cette page, sélectionnez Opérations d'exécution > Topologie d'exécution.

Les panneaux de visualisation sont pris en charge par un composant d'exécution du gestionnaire de déploiement qui met en cache les données statistiques et topologiques concernant l'environnement d'exécution afin que les données s'affichent plus rapidement à l'écran. L'option Forcer la mise à jour des données permet de réinitialiser les caches avec les données actuelles de l'environnement. Utilisez-la si la topologie d'exécution ne semble pas synchronisée avec l'environnement d'exécution en cours.

La liste ci-dessous répertorie les caractéristiques interactives de la topologie d'exécution.
Sélection d'une perspective Cette liste contient les groupes de noeuds, les applications et la stratégie d'exploitation à partir desquels vous pouvez définir le type de l'objet racine dans l'arborescence de la topologie. Sélectionnez un élément dans la liste pour afficher les éléments autorisés pour la sélection dans la liste suivante.
Sélection d'un groupe de noeuds Cette liste répertorie les groupes de noeuds de votre environnement. Sélectionnez un groupe de noeuds pour afficher ses détails dans l'arborescence interactive qui suit la liste. Vous pouvez afficher les détails suivants :
Noeuds
Vous pouvez développer la vue du noeud pour afficher les noeuds du groupe de noeuds qui sont actifs, ainsi que les applications qui se trouvent sur chaque instance du serveur. A droite de chaque noeud figure une barre indiquant des données, en pourcentage, sur la quantité de ressources consommées sur le noeud. Passez le pointeur de la souris sur un noeud pour faire apparaître une info-bulle indiquant le nombre d'instances de serveur s'exécutant sur le noeud. Vous pouvez développer l'arborescence du noeud entièrement pour afficher les instances de chaque noeud. Passez sur une instance avec le pointeur de la souris pour afficher dans une info-bulle des données telles que la pondération du gestionnaire de charge de travail dynamique et l'ID processus.
Clusters dynamiques
Développez le cluster dynamique pour afficher les clusters dynamiques associés au groupe de noeuds, ainsi que les applications spécifiques (au format de fichier WAR (WebARchive) installées et exécutées sur chaque cluster.
Dans certains cas, vous pouvez cliquer sur un élément de l'arborescence pour générer un graphique dans le cadre principal.
Sélection d'une stratégie de service Cette liste répertorie les stratégies de service de votre environnement. Sélectionnez une stratégie de service pour afficher ses détails dans l'arborescence interactive qui suit la liste. Des info-bulles sont disponibles pour la stratégie de service dans l'arborescence de la topologie. Vous pouvez afficher les détails suivants :
Classes de transaction
Vous pouvez développer les classes de transaction pour afficher les modules Web comportant des URI mappés dans la classe de transaction. Des info-bulles sont également disponibles pour le module Web.
Dans certains cas, vous pouvez cliquer sur un élément de l'arborescence pour générer un graphique dans le cadre principal.
Sélection d'une application Cette liste répertorie les applications installées dans votre environnement. Sélectionnez une application pour afficher ses détails dans l'arborescence interactive qui suit la liste. Des info-bulles sont également disponibles pour l'application dans l'arborescence de la topologie. Vous pouvez afficher les détails suivants :
Modules J2EE
Vous pouvez développer la vue du module J2EE (Java 2 Platform, Enterprise Edition) pour afficher les modules J2EE de cette application. Des info-bulles sont également disponibles pour le module J2EE.
Mappages cible
Vous pouvez développer la vue des mappages cible pour afficher les emplacements où a été déployée l'application.
Dans certains cas, vous pouvez cliquer sur un élément de l'arborescence pour générer un graphique dans le cadre principal.
Définition de l'intervalle de régénération Exprimé en secondes, l'intervalle de régénération est le temps qui sépare deux actualisations successives de la topologie. Si votre environnement est très actif, il est conseillé de définir une valeur de régénération faible.
Options de génération de graphiques Par défaut, un graphique est créé pendant l'installation. A mesure que vous construisez votre environnement de serveurs d'applications et que vous ajoutez des groupes de noeuds, une stratégie de service, des clusters dynamiques et des cellules, les configurations de génération de graphique sont mises à jour pour vous permettre de personnaliser votre vue préférée de l'environnement. Passez le pointeur de la souris sur les onglets des graphiques du cadre principal pour afficher leurs détails, tels que les mesures impliquées, le type de graphique et la portée. Options de la liste :
Portée des données
Cette option détermine la portée du graphique. Par exemple, si vous sélectionnez Classe de transaction comme portée, les options Nom des données et Ensemble de données prennent comme valeurs les propriétés associées aux classes de transaction configurées dans votre environnement. La portée des données détermine les données de performances globales que vous tentez de représenter sous forme de graphique.
Nom des données
Le contenu de cette zone est déterminé par la valeur que vous choisissez pour la portée des données. Par exemple, si vous sélectionnez Groupe de noeuds comme portée de données, la liste des noms de données répertorie les intitulés des groupes de noeuds configurés dans votre environnement.
Type d'ensemble de données
Les options de l'ensemble de données sont déterminées par la valeur que vous choisissez pour la portée des données. Cette valeur détermine la nature collective du graphique. Par exemple, si vous choisissez Groupe de noeuds comme portée des données, cette liste se compose du contenu de la stratégie de service appropriée et des clusters dynamiques.
Ensemble de données
Les options de l'ensemble de données sont déterminées par la valeur que vous choisissez pour la portée des données. Cette valeur détermine la nature collective du graphique. Par exemple, si vous choisissez Groupe de noeuds comme portée des données, cette liste se compose du contenu de la stratégie de service appropriée et des clusters dynamiques.
Données mesurées
Cette option est basée sur un calcul de moyenne et est constituée d'un ensemble prédéterminé de valeurs. Les choix disponibles sont les suivants :
  • Demandes simultanées

    Cette donnée correspond au nombre de demandes simultanées, compte tenu de l'ensemble de données sélectionné et de votre sélection dans la zone Nom des données.

  • Débit moyen

    Le débit moyen est calculé en secondes en fonction du nombre total de demandes de travail adressées au routeur ODR, tel que défini par la portée des données, le nom des données et l'ensemble de données.

  • Temps de réponse moyen (ms)

    Le temps de réponse moyen correspond au temps exprimé en millisecondes nécessaire au traitement d'une demande de travail. Cette donnée représente la durée qui s'écoule entre la réception de la demande et son renvoi au client. Elle équivaut à la somme du temps de service et du temps d'attente dans la file d'attente.

  • Temps de conservation moyen en file d'attente (ms)

    Cette donnée correspond à la durée moyenne en millisecondes pendant laquelle une demande de travail attend d'être traitée.

  • Temps de service moyen (ms)

    Durée en millisecondes du traitement d'une demande pour le routeur ODR. Cette donnée indique le temps que le routeur ODR passe à acheminer le travail au noeud sur lequel il doit être traité.

  • Longueur moyenne de la file d'attente

    Cette donnée correspond à la durée moyenne, en millisecondes, qu'un travail passe en file d'attente dans l'environnement défini par la portée des données, l'ensemble de données et le nom des données.

  • Taux de suppression moyen

    Ce taux est calculé en fonction du nombre de demandes de travaux qui ne sont pas traitées en raison de la saturation de la file d'attente. Les demandes pour lesquelles la file d'attente est pleine sont renvoyées au demandeur avec une erreur.

  • Performances relatives moyennes

    Performances relatives de l'objectif configuré par rapport à la valeur d'objectif réelle.

  • Centile de temps de réponse

    Pourcentage du nombre de demandes par rapport à l'objectif de centile de la stratégie de service qui correspond au temps de réponse spécifié.

  • Demandes d'accès concurrent

    Nombre de sièges pour la charge d'un cluster dynamique donné passant par une passerelle donnée.

  • Mémoire système utilisée

    Mémoire système utilisée par un processus.

  • Utilisation de l'unité centrale

    Utilisation de l'unité centrale par un processus.

  • Nombre total de demandes

    Total des demandes de modules Web déployées vers un processus.

  • Heures de fonctionnement (sec)

    Temps total de fonctionnement du processus en millisecondes.

  • Total des appels de méthode EJB

    Total des appels de méthode des modules EJB déployés vers un processus.

  • Total des transactions

    Total des transactions d'une partition.

  • Mémoire libre

    Mémoire libre sur un noeud.

  • Utilisation

    Pourcentage des ressources utilisées et des ressources disponibles. L'utilisation mesure la vitesse du noeud et l'UC des processus.

  • Travaux demandés

    Nombre de travaux qui arrivent dans l'environnement d'exécution (application de noeud final) en vue de leur traitement.

  • Travaux terminés

    Nombre de travaux qui aboutissent dans l'environnement d'exécution.

  • Temps d'exécution

    Temps total en millisecondes que dure l'exécution des travaux.

  • Nombre maximal d'accès simultanés

    Niveau maximal d'accès simultanés atteint.

  • Travaux en file d'attente

    Nombre de travaux en file d'attente au niveau du planificateur.

  • Travaux distribués

    Nombre de travaux distribués par le planificateur.

  • Travaux ayant échoué

    Nombre de travaux ayant échoué dans l'environnement d'exécution.

  • Erreurs liées aux travaux

    Nombre d'erreurs de distribution qui surviennent pour les travaux.

  • Temps passé en file d'attente

    Temps en millisecondes que les travaux passent en file d'attente.

  • Temps passé avant la distribution

    Temps total en millisecondes que les travaux passent à être distribués.

  • Horodatage de l'erreur liée à la distribution

    Temps en millisecondes qui s'est écoulé pour le processus de distribution des travaux lorsque les erreurs de distribution sont survenus.

  • Capacité totale de l'unité centrale

    Nombre en virgule flottante en mégahertz de l'ensemble d'instructions de référence spécifiées pour chaque noeud.

  • Consommation de l'unité centrale par les processus WebSphere

    Consommation de l'unité centrale par les processus WebSphere sur un noeud.

  • Consommation de l'unité centrale par les processus autres que WebSphere

    Consommation de l'unité centrale par les processus autres que WebSphere sur un noeud.

  • Capacité de l'unité centrale disponible

    Capacité de l'unité centrale disponible sur un noeud. Il s'agit de la capacité totale de l'unité centrale moins la consommation des processus WebSphere et autres que WebSphere.

  • Mémoire totale

    Mémoire totale d'un processus ou d'un noeud.

  • Coefficient de travail

    Un facteur de travail caractérise la quantité moyenne de travail de calcul requis pour la prise en charge d'une demande d'un type donné.

  • Demande de l'unité centrale

    Puissance de traitement souhaitée pour une cible de déploiement donnée.

  • Cote d'alerte de mémoire haute

    Consommation de mémoire prévue pour le démarrage d'une instance de serveur.

  • Mémoire résidente

    Mémoire résidente d'un processus.

  • Coefficient de puissance

    Puissance de calcul moyenne consommée sur un niveau de traitement par une demande active d'un flux, la moyenne étant calculée entre (a) le moment où la passerelle ARFM a réacheminé la demande vers le serveur cible et (b) le moment où la réponse est revenue du serveur cible.

Filtre de données
Vous pouvez sélectionner des proxys existants (routeurs ODR) dans la zone Filtre de données et filtrer la mappe en conséquence. Ces données sont utiles pour l'identification et la résolution des incidents dans votre environnement.
Bulles d'aide Les bulles d'aide, ou info-bulles, sont disponibles un peu partout dans le panneau. Les zones munies d'info-bulles sont les noeuds et les instances dans le menu, ainsi que les onglets de graphique dans le cadre principal.