Paramètres du contrôleur de positionnement d'application

Cette page permet de définir les paramètres de contrôle du positionnement d'application. Vous pouvez activer le contrôleur de positionnement autonome, définir la fréquence des modifications de positionnement, et contrôler le comportement du contrôleur de positionnement lorsqu'il fonctionne en mode supervisé.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Règles opérationnelles > Gestionnaires autonomes > Contrôleur de positionnement d'application.

Cette page décrit les zones des onglets Configuration et Exécution. L'onglet Configuration permet de configurer les paramètres persistants. L'onglet Exécution vous permet de modifier les paramètres spécifiques à la durée de vie du contrôleur de positionnement d'application. Si vous désactivez puis activez le contrôleur de positionnement d'application, les paramètres de configuration sont utilisés à la place des paramètres configurés dans l'onglet Exécution

Selon votre rôle administratif, vous recevez des privilèges spécifiques lors de la configuration du contrôleur de positionnement autonome. La liste suivante affiche les rôles et les privilèges administratifs de la configuration du contrôleur de positionnement autonome :

Moniteur
Peut afficher les informations.
Opérateur
Peut afficher les informations dans l'onglet Configuration et modifier les paramètres de l'onglet Exécution.
Configurateur
Peut modifier la configuration mais pas les paramètres d'exécution.
Administrateur
Possède tous les privilèges.

Activation de la sécurité Si la sécurité est activée, certaines zones ne sont pas modifiables sans une autorisation de sécurité adéquate.

Activer

Active et désactive le contrôleur de positionnement d'application.

Si vous désactivez le contrôleur de positionnement d'application, vous désactivez en fait toutes les opérations autonomes des clusters dynamiques. Une fois le positionnement d'application désactivé, aucune modification dynamique concernant la taille et le positionnement des applications dans le cluster dynamique n'est effectuée. Cette action équivaut à transformer tous les clusters dynamiques en clusters statiques.

Délai d'approbation

Indique combien de temps la tâche d'exécution demeure dans la file d'attente en attendant d'obtenir ou non une approbation, avant son arrivée automatique à expiration.

Lorsque l'environnement d'exploitation est configuré en mode supervisé, le contrôleur de positionnement d'application crée des tâches, mais attend d'obtenir une approbation avant d'effectuer des modifications. Le contrôleur de positionnement d'application traite les tâches d'exécution qui sont arrivées à expiration comme des tâches rejetées par l'utilisateur. Les valeurs de durées admises sont comprises entre 1 et 60 minutes.

Pour afficher toutes les tâches d'exécution créées par le mode d'exploitation supervisé, cliquez sur Opérations d'exécution > Gestion des tâches > Tâches d'exécution. Définissez la notification par courrier électronique si vous ne souhaitez pas surveiller la file d'attente des tâches d'exécution. Pour créer un profil de notification par courrier électronique, cliquez sur Opérations d'exécution > Gestion des tâches > Notifications.

Délai d'exploitation du serveur

Indique le délai pendant lequel le contrôleur de positionnement d'application attend qu'une opération de démarrage/d'arrêt aboutisse avant de considérer que cette dernière a échoué.

Les valeurs de durées admises sont comprises entre 1 et 60 minutes. Attribuez à cette valeur la durée maximale prévue pour l'arrêt ou de démarrage d'un serveur.

Intervalle minimal entre les modifications de positionnement

Indique le délai d'attente observé par le contrôleur de positionnement avant de lancer une nouvelle série de modifications.

Dans certains cas, le contrôleur de positionnement d'application attend qu'une série de modifications soit validée après avoir effectué des modifications précédentes ou détecté une expiration de délai. Les valeurs admises sont comprises entre 1 minute et 24 heures. Lorsque vous définissez cette valeur, tenez compte du temps système requis pour le démarrage et l'arrêt des serveurs. Le démarrage ou l'arrêt des serveurs peut nécessiter plusieurs minutes et créer une charge supplémentaire pour les noeuds.

Si vous configurez les contrôleurs de positionnement de telle façon qu'ils réajustent trop souvent le positionnement des applications, le temps système supplémentaire finit par annuler les gains en performances découlant du réajustement de la taille des clusters dynamiques. Par exemple, si 1 minute est nécessaire pour démarrer un serveur, et que le paramètre de la durée minimum entre les modifications de positionnement est de 20 minutes, les modifications de positionnement ont un impact d'environ 5 % sur les performances.

Définissez ce paramètre de façon à ce qu'il soit au moins de 20 à 30 fois supérieur à la durée nécessaire au démarrage d'un serveur. Une valeur supérieure à plusieurs heures évite que des modifications de positionnement d'application se produisent plusieurs fois par jour.

Sauvegarder dans le référentiel

Les zones de l'onglet Exécution sont identiques à celles de l'onglet Configuration.

Cliquez sur la case Sauvegarder dans le référentiel pour faire des modifications dans l'onglet Exécution et sauvegarder les valeurs dans la configuration. Sinon, les modifications effectuées dans l'onglet Exécution ne sont pas conservées et ne sont valables que pendant la durée de vie du contrôleur de positionnement d'application.

Cliquez sur Appliquer ou sur OK lorsque vous avez apporté toutes les modifications.




Centre de documentation de WebSphere Extended Deployment (en ligne)

Informations connexes
Propriétés personnalisées du contrôleur de positionnement d'application
Gestionnaire autonome de flux de demandes

apc