Générateur de règle d'appartenance

Utilisez le générateur de sous-expression de la règle d'appartenance pour créer une expression qui définit les membres de votre cluster dynamique. L'utilitaire de génération de sous-expression permet de générer des conditions de règles complexes issues de sous-expressions en utilisant AND, OR, NOT et le regroupement mis entre parenthèses. Le générateur de règles valide la règle lorsque des modifications sont appliquées, il vous informe également de la non-concordance des parenthèses mais aussi des opérateurs logiques non pris en charge.

Pour utiliser le générateur de règle d'appartenance, cliquez sur Générateur de sous-expression. Sélectionnez les propriétés que vous souhaitez inclure dans votre règle d'appartenance et cliquez sur Générer une sous-expression. La valeur de la sous-expression s'affiche. Pour ajouter la sous-expression à votre règle d'appartenance, cliquez sur Ajouter à la fin.

Opérateur logique

Indique l'opérateur utilisé pour ajouter cette sous-expression à la sous-expression précédente dans la stratégie d'appartenance.

et
Pour sélectionner un noeud, les deux sous-expressions entourant l'opérateur and doivent avoir la valeur true pour ce noeud.
or
Pour sélectionner un noeud, les deux sous-expressions entourant l'opérateur or doivent avoir la valeur true pour ce noeud.
Opérande

Spécifie des informations relatives au noeud sur lequel vous souhaitez sélectionnez les noeuds qui hébergent votre cluster dynamique.

Groupe de noeuds
Indique le nom du groupe de noeuds. Pour définir un groupe de noeuds, cliquez sur Administration du système > Groupes de noeuds. Des groupes de noeuds ont été utilisés dans les précédentes versions pour définir l'appartenance au cluster dynamique. Utilisez l'opérande du groupe de noeuds si vous avez défini un groupe de noeuds avec une précédente version.
Nom du noeud
Indique le nom du noeud.
Nom d'hôte du noeud
Indique le nom d'hôte du noeud.
Propriété du noeud
Indique une propriété définie sur le noeud. Pour afficher les propriétés définies sur un noeud, cliquez sur Administration du système > Noeuds middleware > nom_noeud > Propriétés d'installation du noeud. Vous pouvez utiliser l'une des propriétés indiquées dans votre stratégie d'appartenance. Pour un cluster dynamique PHP, indiquez la stratégie d'appartenance qui nécessite l'installation d'un serveur HTTP Apache et PHP sur les noeuds.
La valeur ajoutée est égale à

Indique une valeur de propriété personnalisée lorsque vous sélectionnez Propriété du noeud comme opérande.

Pour définir une propriété personnalisée, cliquez sur Administration du système > Noeuds > nom_noeud > Propriétés personnalisées ou Administration du système > Noeuds middleware > nom_noeud_middleware > Propriétés personnalisées.

Opérateur
  • = L'opérateur d'égalité indique une correspondance sensible à la casse.
  • <> L'opérateur d'inégalité indique que la valeur d'opérande n'est pas égale à la valeur que vous entrez.
  • > L'opérateur "supérieur à" s'utilise avec des nombres.
  • >= L'opérateur "supérieur ou égal à" s'utilise avec des nombres.
  • < L'opérateur "inférieur à" s'utilise avec des nombres.
  • <= L'opérateur "inférieur ou égal à" s'utilise avec des nombres.
  • AND : Dans l'expression xx AND yy, cet opérateur identifie les occurrences qui contiennent à la fois xx et yy.
  • BETWEEN : Cet opérateur s'utilise avec AND pour sélectionner une plage de valeurs qui inclut la première (ou la plus petite) et la dernière (ou la plus élevée) valeur. Vous pouvez les utiliser ensemble avec des nombres et des dates.
  • EXISTS : Cet opérateur booléen permet de chercher un opérande ou le résultat d'une sous-expression composée, par exemple, lors de la vérification de certains attributs d'en-tête HTTP.
  • IN : Cet opérateur permet de spécifier un opérande contenant plusieurs valeurs dans une expression unique. Par exemple, si, pour un opérande appelé port, vous souhaitez spécifier que la valeur du port peut être l'une des valeurs 9080, 9090, 9091, le fragment d'expression est port IN (9080,9090,9091). La façon dont les valeurs sont exprimées dans les parenthèses dépend du type de données du port. Si le port est représenté par un entier, la syntaxe correcte correspond aux valeurs sans les guillemets. Si le port est représenté par une chaîne, la syntaxe correcte est port IN (‘9080’,‘9090’,‘9091’).
  • IS NULL : Cet opérateur indique qu'une validation de la requête signale que le paramètre demandé n'existe pas.
  • IS NOT NULL : Cet opérateur indique qu'une validation de la requête signale que le paramètre demandé existe.
  • LIKE : Cet opérateur exprime un modèle de correspondance pour des valeurs d'opérande de type chaîne. La valeur doit contenir le caractère générique Pourcentage (%) à l'emplacement où commence le modèle de correspondance. Par exemple, l'expression host LIKE %blanca correspond au mot "blanca" ou à tout autre mot se terminant par "blanca", alors que l'expression host LIKE blanca% correspond au mot "blanca" ou tout autre mot commençant par "blanca", et que l'expression host LIKE %blanca% correspond au mot "blanca" et à tout mot contenant "blanca".
  • NOT : Dans l'expression NOT xx, cet opérateur permet de rechercher les occurrences ne contenant pas xx.
  • OR : Dans l'expression xx OR yy, cet opérateur permet de rechercher les occurrences contenant xx ou yy.
Valeur

En fonction de l'opérateur choisi, saisissez une valeur pour la sous-expression à créer.

Sous-expression

Une fois que vous avez cliqué sur Générer une sous-expression, cette zone affiche le fragment de sous-expression généré sur la base des options que vous avez sélectionnées. Pour ajouter cette sous-expression à votre règle d'appartenance, cliquez sur Ajouter à la fin.

Exemples

Vous pouvez utiliser les exemples suivants pour créer votre propre stratégie d'appartenance.

Exemple

  • Pour définir l'appartenance de tous les noeuds à un groupe de noeuds spécifique :
    node_nodegroup = 'my_node_group'
  • Pour définir l'appartenance de tous les noeuds qui exécutent Apache :
    node_property$APACHE_2_0 IS NOT NULL
  • Pour définir l'appartenance de tous les noeuds qui exécutent Apache et PHP :
    node_property$APACHE IS NOT NULL and node_property$PHP IS NOT NULL
  • Pour définir l'appartenance de tous les noeuds qui exécutent WebSphere Application Server Community Edition Version version 2.0 ou ultérieure :
    node_property$WASCE_2.0* IS NOT NULL
  • Pour définir l'appartenance de tous les noeuds qui exécutent WebSphere Application Server Community Edition Version version 2.0 uniquement :
    node_property$WASCE_2.0 IS NOT NULL
  • Pour définir l'appartenance de tous les noeuds ayant un nom similaire à my_node, tel que my_node_1, my_node_2, etc. :
    node_name like 'my_node%'
  • Pour définir l'appartenance d'une liste de noms d'hôte spécifiques :
    node_hostname in ('node1.mydomain.com','node2.mydomain.com')
Vous pouvez regrouper des sous-expressions en utilisant les opérateurs logiques and, or ou not et les parenthèses. L'exemple suivant définit l'appartenance de noeuds qui ne figurent pas dans le groupe de noeuds mon_groupe_noeuds et portent un nom similaire à my_node, y compris my_node_1, my_node_2, etc.
not (node_nodegroup='my_node_group') and node_name like 'my_node%'



Centre de documentation de WebSphere Extended Deployment (en ligne)

Informations connexes
Etape 1 : Sélectionnez le type de serveur de cluster dynamique
Etape 2 : Sélectionnez une méthode d'appartenance
Etape 3 : Définissez les membres du cluster dynamique
Etape 4 : Sélectionnez un modèle de serveur
Etape 5 : Configurez les propriétés du cluster dynamique
Etape 6 : Récapitulatif
Collection de clusters dynamiques
Paramètres des clusters dynamiques
Collection de membres de clusters dynamiques
Paramètres des membres de clusters dynamiques

dc_membership