Présentation de la fonction de gestion d'état

WebSphere Extended Deployment fournit un sous-système de gestion et de contrôle d'état. Ce dernier contrôle en permanence le fonctionnement des serveurs afin de détecter toute anomalie liée à des erreurs d'exécution du logiciel. Le sous-système de gestion d'état est constitué de deux éléments principaux : les stratégies d'état et le contrôleur d'état. Vous pouvez accéder aux stratégies d'état à partir de la console en sélectionnant Stratégies d'exploitation > Stratégies d'état. Vous pouvez accéder au contrôleur d'état dans la console d'administration en sélectionnant Stratégies d'exploitation > Gestionnaires autonomes > Contrôleur d'état.

Les stratégies d'état sont créées et définies par l'utilisateur. Une stratégie d'état définit un ensemble de conditions interprétées par WebSphere Extended Deployment comme étant une anomalie de fonctionnement des serveurs. Il existe quatre catégories de conditions de stratégie d'état. Ces conditions de stratégie sont liées à une consommation trop importante de mémoire (pouvant indiquer des fuites de mémoire), au dépassement de temps de réponse (qui peut indiquer le blocage d'un serveur), au volume de travail effectué par un serveur et à l'ancienneté du serveur. Les stratégies d'état peuvent s'appliquer à un serveur unique, à tous les serveurs d'un cluster ou à tous les serveurs d'une cellule. De plus, un serveur peut être contrôlé simultanément par plusieurs stratégies d'état. A partir d'un ensemble de conditions à rechercher, WebSphere Extended Deployment contrôle les clusters dynamiques, les serveurs d'applications et les clusters jusqu'à ce qu'un incident soit détecté et qu'une action soit mise en oeuvre.

Les paramètres du contrôleur d'état sont des paramètres généraux créés par défaut. En cas de nécessité, ils peuvent être modifiés par l'utilisateur. Le contrôleur d'état agit sur les stratégies pour vérifier certaines conditions. Par exemple, vous pouvez désactiver ou activer la gestion d'état à l'aide du contrôleur d'état, tout en ayant un grand nombre de stratégies d'état définies sur le système. Vous pouvez également limiter la fréquence des redémarrages ou les interdire purement et simplement pendant des périodes déterminées.

Le sous-système de gestion d'état contrôle en permanence l'état des serveurs et les travaux qu'ils exécutent. Ces données sont comparées aux conditions définies dans la stratégie d'état. Lorsqu'une condition définie dans la stratégie est remplie voire dépassée, l'état du serveur est considéré comme anormal.

Le sous-système de gestion d'état fonctionne lorsque WebSphere Extended Deployment est en mode d'exploitation automatique ou supervisé. En mode automatique, le sous-système redémarre un serveur lorsqu'il détecte la violation d'une stratégie d'état. En mode supervisé, le sous-système crée une tâche d'exécution proposant le redémarrage du serveur. Cette dernière peut être approuvée ou rejetée par l'administrateur système.