Paramètres globaux du contrôleur de santé

Cette page permet de modifier les paramètres globaux du contrôleur de santé, qui sont des paramètres globaux créés par défaut. Le contrôleur de santé agit en fonction des règles de santé pour garantir certaines conditions. Une règle de santé est un critère de santé spécifique que vous définissez pour WebSphere Virtual Enterprise. Vous pouvez aussi appliquer des limites à la fréquence des redémarrages ou interdire les redémarrages à certains moments.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Règles opérationnelles > Gestionnaires autonomes > Contrôleur de santé.

WebSphere Virtual Enterprise fournit un sous-système de gestion et de contrôle de santé en continu qui détecte les dégradations fonctionnelles liées aux dysfonctionnements logiciels.

Cette page se compose de deux onglets : Configuration et Exécution. L'onglet Configuration vous permet d'afficher deux zones déjà configurées, que vous pouvez modifier dans certains cas. L'onglet Exécution vous permet d'afficher les zones déjà utilisées par le contrôleur de santé. Vous pouvez les modifier dans certains cas. Contrairement à l'onglet Configuration, les valeurs modifiées sous l'onglet Exécution sont envoyées directement au contrôleur de santé pour modifier les paramètres utilisés par ce dernier. Les modifications ne sont pas enregistrées dans le référentiel par défaut et vous pouvez apporter une modification temporaire aux paramètres non persistants.

Selon votre rôle administratif, vous recevez des privilèges spécifiques lors de la configuration du contrôleur de santé. Cette liste affiche les rôles et les privilèges administratifs de la configuration du contrôleur de santé :

Moniteur
Peut afficher les informations.
Opérateur
Peut afficher les informations dans l'onglet Configuration et modifier les paramètres de l'onglet Exécution.
Configurateur
Peut modifier la configuration mais pas les paramètres d'exécution
Administrateur
Possède tous les privilèges.
Activer le contrôle de santé

Indique si le contrôle de santé est activé.

Une fois activé, le contrôleur de santé contrôle en permanence les règles de santé du système. S'il est désactivé, les condition de santé définies dans les règles de santé ne sont pas contrôlées. Vous pouvez désactiver le contrôleur de santé sans supprimer les règles de santé du système.

Longueur du cycle de contrôle

Indique l'intervalle entre les vérifications de santé consécutives afin de déterminer si une infraction à une condition de santé a été commise. La valeur est définie en minutes et est comprise de 1 à 60minutes. Des cycles de contrôle longs réduisent la charge du contrôle de santé.

L'inconvénient est que les conditions de santé qui se produisent pendant cet intervalle ne sont pas détectées avant le cycle de contrôle suivant. Par exemple, si vous avez une règle de santé avec une condition de charge de travail de 10 000 requêtes associées à un serveur d'applications et que la valeur du cycle de contrôle est de 60 minutes, le contrôleur effectue une vérification seulement toutes les 60 minutes pour déterminer si le serveur d'applications a bien traité 10 000 requêtes. S'il a traité 9999 requêtes au moment de la vérification, le contrôleur ne refait pas de vérification avant 60 minutes. Par conséquent, le serveur peut traiter plus de 10 000 requêtes avant le redémarrage du serveur.

Nombre maximal de redémarrage consécutifs

Indique le nombre de tentatives de relance d'un serveur d'applications lorsqu'un redémarrage a été décidé.

En cas de dépassement de ce nombre, le système considère que l'opération a échoué et les redémarrages sont désactivés pour le serveur. La valeur doit être un nombre entier compris entre 1 et 5.

Délai de redémarrage

Indique le délai à respecter en attendant l'arrêt d'un serveur avant de vérifier explicitement son état et de tenter un autre démarrage.

Un redémarrage se compose d'une série d'actions d'arrêt et de démarrage d'un serveur. Si, dans votre environnement, les démarrages ou les arrêts d'un serveur d'applications sont plus fréquents que la normale, il est recommandé de définir cette valeur afin que l'action de redémarrage n'arrive pas à expiration. La valeur est toujours spécifiée en minutes et est comprise entre 1 et 60 minutes, et doit être un nombre entier.

Fréquence minimale de redémarrage

Contrôle la durée minimum qui doit s'écouler entre des redémarrages consécutifs d'une instance de serveur d'application.

Si une infraction à la condition de santé d'un serveur d'applications est commise pendant ce délai, le redémarrage passe à l'état en attente. Le redémarrage se produit lorsque l'intervalle minimum de redémarrage s'est écoulé. La valeur doit être comprise entre 15 minutes et 365 jours inclus. La valeur 0 désactive la valeur de redémarrage minimum.

Heures de démarrage interdites

Indique les heures et les jours de la semaine auxquels le redémarrage d'une instance de serveur d'application est interdite.

Pour définir les heures de début et de fin, sélectionnez les heures et les minutes au format 24 heures, puis pour la date, choisissez les jours de la semaine. Vous pouvez définir plusieurs plages de temps si nécessaire. Si vous spécifiez une heure de début et de fin, vous devez indiquer au moins un jour de la semaine correspondant à l'interdiction. La plage de temps entre l'heure de début et l'heure de fin ne doit pas être à cheval sur minuit. Par exemple, si vous devez spécifier une plage de 22h00 à 01h00 du matin, définissez deux plages, une allant de 22h00 à 23h59 et une autre allant de 00h00 à 01h00. Cliquez sur Ajouter pour ajouter les contraintes de temps supplémentaires. Pour supprimer une contrainte existante, mettez-la en surbrillance et cliquez sur Supprimer. Aucune action n'est exécutée sur les conditions de santé non respectées avant que l'intervalle d'interdiction ne soit écoulé.

Enregistrer également la configuration

Sauvegarde les valeurs d'exécution dans la configuration.

Vous pouvez modifier et afficher la façon dont le système réagit aux modifications de valeurs. Pour sauvegarder définitivement les valeurs, sélectionnez cette option au lieu de revenir à l'onglet Configuration pour entrer les mêmes valeurs.


hmm_detail_main