Paramètres du gestionnaire autonome de flux de demandes

Ce panneau permet de configurer le gestionnaire autonome de flux de demandes (ARFM). Ce dernier gère les messages entrants pour les applications en déterminant si et quand il doit laisser les messages être traités par des serveurs middleware. Ces opérations de gestion ont lieu sur les routeurs On demand pour le trafic HTTP et SIP (Session Initiation Protocol) et sur les serveurs d'applications pour les messages JMS (Java Message Service) et IIOP (Internet Inter-ORB Protocol).

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Stratégies d'exploitation > Gestionnaires autonomes > Gestionnaire autonome de flux de demandes.

Le gestionnaire autonome de flux de demandes (ARFM) se compose de deux parties : un contrôleur et une passerelle. La fonction ARFM est mise en oeuvre pour chaque cellule par un contrôleur et un ensemble de passerelles dans les routeurs ODR (On Demand Routers). Les passerelles interceptent et placent en file d'attente les requêtes entrantes, tandis que le contrôleur fournit les signaux de contrôle, ou directions, aux passerelles et au contrôleur de positionnement. Les composants coopèrent pour prioriser les requêtes entrantes.

Selon votre rôle administratif, vous recevez des privilèges spécifiques lors de la configuration du gestionnaire autonome de flux de demandes. Cette liste affiche les rôles et les privilèges administratifs de la configuration du gestionnaire autonome de flux de demandes :

Moniteur
Peut afficher les informations.
Opérateur
Peut afficher les informations dans l'onglet Configuration et modifier les paramètres de l'onglet Exécution.
Configurateur
Peut modifier la configuration mais pas les paramètres d'exécution.
Administrateur
Possède tous les privilèges.

Activation de la sécurité Si la sécurité est activée, certaines zones ne sont pas modifiables sans une autorisation de sécurité adéquate.

Période d'agrégation

Chaque passerelle ARFM diffuse régulièrement des statistiques agrégées. Cette zone indique la période appliquée. La valeur par défaut est 5 secondes.

Le support de passerelle transmet les statistiques suivantes :
  • La présentation sous forme graphique dans la console d'administration de WebSphere Extended Deployment.
  • L'exploitation des contrôleurs ARFM.
  • L'exploitation du contrôleur de positionnement d'application.

Lorsque vous définissez la période d'agrégation, choisissez une valeur assez élevée qui permette la collecte d'un nombre suffisant d'échantillons de performances. Les passerelles collectent des échantillons pour chaque requête. Pour générer une bonne mesure statistique, plusieurs centaines d'échantillons sont nécessaires. Par exemple, les requêtes associées à une classe de service s'exécutent en 250 millisecondes, et il y a en moyenne 10 requêtes s'exécutant simultanément. La valeur des accès simultanés est calculée automatiquement par WebSphere Extended Deployment, en fonction de la taille du cluster et des ressources de l'environnement. Vous pouvez afficher la valeur des accès simultanés dans les écrans de visualisation sous Opérations d'exécution dans la console d'administration.

La classe de service gère environ 40 requêtes par seconde. Si vous fixez la valeur de la période d'agrégation à 15 secondes, 600 échantillons sont collectés lors de chaque période. Les mesures fournies par une collecte de 600 échantillons sont à la fois utiles et fiables.

Si vous définissez une valeur trop faible pour la période d'agrégation, les mesures de performance manqueront de fiabilité. Les mesures de performance tirées d'un nombre plus réduit d'échantillons sont moins fiable que celles provenant d'échantillons plus nombreux. Comme le contrôleur ARFM est activé lorsque de nouvelles statistiques sont générées, si vous définissez une valeur de période d'agrégation trop longue, le recalcul des paramètres de contrôle est moins fréquent. Par conséquent, WebSphere Extended Deployment devient moins réactif aux changements subits des intensités et des tendances du trafic.

Longueur minimale du cycle de contrôle

Indique la fréquence d'activation du contrôleur ARFM. La valeur par défaut est 59 secondes.

L'activation du contrôleur consiste à évaluer les données en entrée et à générer de nouveaux paramètres de contrôle en fonction des données en entrée reçues. Le processus d'activation d'un contrôleur ARFM est lancé lorsque de nouvelles statistiques proviennent de l'une de ses passerelles, et que le temps écoulé depuis l'activation précédente est supérieur ou égal à la longueur minimale du cycle de contrôle, ou bien si le contrôleur n'a jamais été activé auparavant.

Fenêtre de lissage

Définit la sensibilité de la réaction du contrôleur ARFM aux statistiques de passerelle entrantes, en autorisant une concaténation des statistiques de passerelle. La valeur par défaut est 12.

Le contrôleur ARFM de n'importe quelle passerelle utilise une moyenne d'exécution des derniers rapports de statistiques de cette passerelle. La fenêtre de lissage contrôle le nombre des rapports combinés. Une fenêtre de lissage basse augmente la sensibilité du contrôleur et lui permet de réagir plus vite. Cependant, un paramètre de valeur faible crée aussi une réaction très sensible aux parasites ou aux anomalies des données.

Le produit de la fenêtre de lissage et de la période d'agrégation est à peu près le même que celui de la longueur de cycle de contrôle réelle, qui est parfois légèrement supérieure à la longueur minimale du cycle de contrôle configuré.

Longueur maximale de la file d'attente

Lie la longueur de chaque file d'attente ARFM à un nombre maximum de requêtes retenues en file d'attente.

L'ARFM possède une file d'attente distincte pour chaque combinaison de routeurs ODR, de groupes de noeuds, de classes de service et de cibles de déploiement. Lorsqu'une requête arrive et que la file d'attente est saturée, la requête est rejetée. Si vous indiquez un paramètre plus faible dans cette zone, le risque de rejet d'une requête est plus élevé en raison des pics de trafic de courte durée, tandis qu'un paramètre plus élevé permet aux requêtes d'être conservées plus longtemps dans les files d'attente. Les requêtes en attente consomment de la mémoire. Le paramètre par défaut est 1000, mais il est conseillé de tester ce paramètre afin de déterminer celui qui convient le mieux à votre environnement.

Protection contre les surcharges mémoire : pourcentage maximal de la taille maximale de segments WebSphere Application Server à utiliser

Indique le pourcentage maximal de taille de segment à utiliser pour chaque serveur d'applications. Cette propriété s'applique aux messages HTTP et SIP (Session Initiation Protocol). La valeur par défaut est 80 %.

Utilisation maximale de l'UC

Indique le pourcentage d'utilisation maximal de l'unité centrale pour les noeuds middleware. Si l'utilisation de l'UC pour un noeud dépasse ce pourcentage, le noeud est considéré comme étant surchargé. La valeur par défaut est 80 %.

Stratégie de rejet

Une stratégie de rejet empêche une unité centrale d'être surchargée en rejetant les messages HTTP ou SIP entrants qui ne font pas partie de dialogues ou de sessions pré-existants.

  • Ne rejeter aucun message entrant, permettre à tous les messages d'être placés en file d'attente quel que soit leur potentiel d'expiration ou de dépassement du seuil du temps de réponse de leur objectif de stratégie de service. La valeur de seuil de rejet de cette option est -1.
  • Rejeter les messages entrants qui ne font pas partie d'un dialogue ou d'une session pré-existant si le temps de réponse prévu du message dépasse le seuil du temps de réponse de l'objectif de la stratégie de service. La valeur de seuil de rejet de cette option est 0%.
  • Rejeter les messages entrants qui ne font pas partie d'un dialogue ou d'une session pré-existant si le temps de réponse prévu du message dépasse le seuil du temps de réponse de l'objectif de la stratégie de service d'un pourcentage supérieur à la valeur suivante. Pour cette option, indiquez un pourcentage comme valeur du Seuil de rejet. Par exemple, la valeur par défaut de 400% indique qu'un message dont le seuil de temps de réponse de la stratégie de service est 500 ms serait rejeté si son temps de réponse prévu était supérieur à 2,5 secondes.



Centre de documentation de WebSphere Extended Deployment (en ligne)

Informations connexes
Paramètres du contrôleur de positionnement d'application
Propriétés personnalisées du contrôleur de positionnement d'application

arfm