Création d'un cluster dynamique

Cette page permet de créer des clusters dynamiques.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Serveurs > Clusters dynamiques > Nouveau.

Vous devez posséder les privilèges du configurateur pour créer des clusters dynamiques. Pour plus d'informations sur les autres rôles d'administration et les autres privilèges, voir la section Référence du centre de documentation.

Etape 1 : Entrez les informations du cluster dynamique.
Nom du cluster dynamique
Indique un nom de cluster dynamique unique dans la cellule.

Elle ne peut pas contenir les caractères suivants : # \ / , : ; " * ? < > | = + & % ' . Le nom défini doit être unique parmi les clusters dynamiques et ne doit pas commencer par un point (.) ni un espace. Un espace ne provoque pas d'erreur mais tout espace placé au début ou à la fin du nom est supprimé automatiquement.

Mapper vers le groupe de noeuds
Indique un groupe de noeuds qui relie le cluster dynamique.

Ce groupe de noeuds doit comporter au moins un noeud de membre qui ait la même version de produit que le gestionnaire de déploiement.

Sélectionnez-le dans les groupes de noeuds disponibles. Un groupe de noeuds par défaut est sélectionné pour votre cluster dynamique si vous n'en indiquez aucun. Les groupes de noeuds et les clusters dynamiques sont étroitement liés. Le groupe de noeuds est une affiliation de plusieurs noeuds ayant une propriété commune, définie par l'utilisateur. Un cluster dynamique est une grappe de serveurs au sein d'un groupe de noeuds. Les membres du cluster, que l'on appelle instances de serveur, résident sur un noeud du groupe et constituent des cibles pour le déploiement d'applications.

Environnement local préféré
Pour activer ou désactiver l'optimisation d'acheminement à la portée du noeud, cochez la case Environnement local préféré. L'option par défaut est activé, qui indique que dans la mesure du possible, les requête Enterprise JavaBeans (EJB) sont acheminées vers le noeud client. Si vous activez cette fonction, les performances sont meilleures car les requêtes client sont envoyées aux beans enterprise locaux.
Création d'un domaine de réplication pour ce cluster
Indique qu'un domaine de réplication est créé pour le cluster dynamique. Le nom du domaine de réplication prend la valeur du nom du cluster dynamique utilisant ce domaine.
Etape 2 : Sélectionnez un modèle de cluster dynamique

Sélectionnez un modèle de serveur d'applications sur lequel modéliser les serveurs du nouveau cluster dynamique. Vous pouvez sélectionner un modèle par défaut ou mapper un serveur d'application existant.

  • Sélectionnez un modèle de serveur d'application par défaut pour modéliser les serveurs du cluster dynamique d'après un modèle de serveur défini. Choisissez un modèle de serveur dans la liste.
  • Sélectionnez un serveur d'applications existant pour modéliser les serveurs du cluster dynamique d'après un serveur d'applications existant. Choisissez un serveur d'applications dans la liste.

Les modèles qui s'affichent correspondent à la version de la plateforme et du produit de votre gestionnaire de déploiement.

Etape 3 : Indiquez les propriétés spécifiques au cluster dynamique

Indiquez ces propriétés afin de définir le comportement du cluster dynamique.

Nombre minimal d'instances du cluster

Indique le nombre minimal d'instances actives pour le cluster dynamique. Une valeur minimale trop élevée peut avoir un impact négatif sur les performances.

  • Sélectionnez Arrêter toutes les instances lors des périodes d'inactivité pour arrêter les instances de cluster lorsque l'activité du cluster dynamique est faible. Tapez la valeur du Délai d'attente avant l'arrêt des instances en minutes. Il s'agit de l'option par défaut.
  • Sélectionnez Conserver une instance démarrée à tout moment pour qu'il y ait toujours une instance de cluster démarrée.
  • Sélectionnez Conserver plusieurs instances démarrées à tout moment pour que plusieurs instances de cluster soient toujours démarrées. Tapez la valeur du nombre d'instances à démarrer.
Nombre maximal d'instances du cluster
Indique le nombre maximum d'instances de cluster pouvant être démarrées.
  • Sélectionnez Limiter le nombre d'instances pouvant démarrer pour limiter le nombre d'instances de cluster. Tapez le Nombre d'instances maximum.
  • Sélectionnez Ne pas limiter le nombre d'instances pouvant démarrer pour ne pas limiter le nombre d'instances de cluster.
Empilement vertical des instances sur un noeud
Indique le nombre maximum d'instances de cluster pouvant être démarrées.

Utilisez l'empilement vertical pour éviter les goulots d'étranglement entre les applications. Sélectionnez Autoriser le démarrage de plusieurs instances sur un même noeud et indiquez le Nombre d'instances. Il s'agit du nombre de serveurs d'applications d'un cluster requis pour l'utilisation de l'ensemble de la puissance d'un noeud. De plus, le nombre que vous choisissez pour l'empilement vertical est le nombre de serveurs créés automatiquement.

Si vous utilisez des noeuds cibles pour l'empilement vertical ayant une version du produit plus ancienne que la version du gestionnaire de déploiement, l'ajout de nouveaux membres sur le même noeud est désactivé.

Préférence d'isolement
Indique une préférence d'isolement pour le cluster dynamique. Une préférence d'isolement indique si vous souhaitez que le cluster dynamique s'exécute sur les mêmes noeuds que les autres instances de clusters dynamiques, ou si vous préférez qu'il soit le seul cluster dynamique s'exécutant sur un noeud.
  • Sélectionnez Aucune condition d'isolement si les instances de cluster dans ce cluster dynamique peuvent s'exécuter sur le même noeud que les autres instances provenant d'autres clusters dynamiques. Il s'agit de l'option par défaut.
  • Sélectionnez Isolement strict si les instances de cluster dans ce cluster dynamique peuvent uniquement s'exécuter avec d'autres instances du même cluster dynamique sur le même noeud.
  • Sélectionnez Associer à un groupe d'isolement si l'instance du cluster peut s'exécuter avec n'importe quelle autre instance d'un cluster dynamique se trouvant dans le même groupe partagé du même noeud. Indiquez la valeur du Nom du groupe d'isolement. Pour créer un nouveau groupe d'isolement pour ce cluster dynamique, tapez un nom unique. Pour le sélectionner dans une liste des groupes d'isolement existants, cliquez sur Parcourir. La topologie des groupes d'isolement en cours s'affiche. Cliquez sur un nom de groupe d'isolement pour le sélectionner.
Etape 4 : Confirmez les informations relatives au cluster dynamique

Un récapitulatif des actions affiche les modifications de la création du cluster dynamique. Cliquez sur Terminer pour créer le cluster dynamique.




Informations connexes
Paramètres des clusters dynamiques
Collection de cluster dynamique
Collection des membres de clusters dynamiques
Paramètres des membres de clusters dynamiques
Propriétés personnalisées d'un cluster dynamique

dc_detail_main_new