Virtualisation : Clusters dynamiques et groupes de noeuds

La virtualisation est la capacité de WebSphere Extended Deployment à allouer des ressources de manière dynamique en fonction des besoins. Cette capacité de virtualisation repose sur deux éléments principaux : les clusters dynamiques et les groupes de noeuds. Les clusters dynamiques peuvent être configurés dans la console en sélectionnant Serveurs > Clusters dynamiques. Les groupes de noeuds peuvent être créés, supprimés et modifiés dans la console en sélectionnant Administration du système > Groupes de noeuds.

Les groupes de noeuds sont définis par l'utilisateur. Il s'agit d'une collection logique de noeuds qui ont une propriété commune. Cette propriété commune peut être constituée par l'emplacement du système dans un sous-système, l'accès à certaines ressources, telles que la fonction UC, ou tout autre regroupement. La constitution d'un groupe de noeuds a pour but de créer un pool de ressources de noeuds ayant des fonctionnalités communes.

Les clusters dynamiques sont des grappes de serveurs définies par l'utilisateur qui existent au sein d'un groupe de noeuds. Contrairement à un cluster classique dit “statique”, un cluster dynamique n'a pas de topologie statique prédéfinie et ne repose pas sur un ensemble figé de serveurs. Une relation est définie entre un cluster dynamique et un groupe de noeuds, ce qui autorise le cluster à utiliser un noeud quelconque ou tous les noeuds du groupe de noeuds.

WebSphere Extended Deployment comporte deux gestionnaires autonomes. Le premier est un contrôleur de positionnement d'application (APC). Le contrôleur de positionnement d'application (APC) détermine la taille des clusters dynamiques et assure le positionnement des instances d'application. Le second est le gestionnaire autonome de flux de demandes. Il contrôle le flux des demandes HTTP.

Les gestionnaires autonomes contrôlent le nombre d'instances d'application que possède chaque cluster dynamique et l'emplacement où celles-ci doivent être positionnées. De plus, le flux de travaux est contrôlé pour s'assurer que le volume maximal de travaux peut être traité. L'ensemble de ce processus peut être ou non supervisé par l'utilisateur, selon le mode d'exploitation choisi.

Tous les noeuds qui constituent un groupe de noeuds doivent répondre aux exigences métier des clusters dynamiques qui sont associés au groupe de noeuds. Par exemple, les membres d'un groupe de noeuds donné partagent un attribut. Il peut s'agir des systèmes connectés à un sous-réseau donné ou ceux qui tournent sous un système d'exploitation spécifique. En général, un groupe de noeuds héberge plusieurs clusters dynamiques. Les clusters dynamiques entrent en concurrence pour l'accès aux ressources informatiques disponibles dans le groupe de noeuds. Un cluster dynamique ne peut être associé qu'à un seul groupe de noeuds.