La fonction de configuration automatique du proxy apporte une forme de transparence en ceci que les clients n'ont pas à configurer un navigateur pour qu'il pointe sur un proxy spécifique ou sur un serveur SOCKS mais sur un fichier de configuration automatique de proxy (fichier PAC). L'administrateur système peut ainsi modifier la configuration sans grand effet sur les clients, qui mettent à jour leurs fichiers de configuration automatique et sont dirigés automatiquement vers la nouvelle configuration. Les administrateurs du serveur peuvent utiliser cette fonction pour réacheminer les demandes en cas d'arrêt des serveurs, équilibrer les charges de travail et envoyer les demandes d'URL spécifiques aux proxy concernés, ou à d'autres objectifs propres à leur installation. Les nouveaux fichiers PAC sont rechargés au redémarrage d'un navigateur.
La configuration automatique du proxy est une fonction de navigateur qui autorise une sélection de serveur plus dynamique. Le fichier PAC est un fichier JavaScript composé de fonctions qui sont appelées par le navigateur du client avant toute extraction d'URL. Ces fonctions renvoient des valeurs indiquant si la demande est servie via un serveur proxy, un serveur SOCKS ou une connexion directe. Le fichier peut aussi rediriger la demande si la connexion initiale à utiliser est inactive. Lorsque le navigateur d'un client est paramétré à autoproxy, il appelle le fichier JavaScript PAC chaque fois qu'une URL est demandée par l'utilisateur.
La page de configuration Proxy Auto-Configuration permet de créer un fichier PAC qui contient certaines fonctions de base.