L'une des méthodes de protection des fichiers consiste à contrôler les utilisateurs ayant accès aux ressources par l'intermédiaire du serveur. Avec ce type de protection, vous créez des noms d'utilisateur à l'aide desquels les demandeurs peuvent accéder aux ressources protégées. Pour cela, définissez chaque nom d'utilisateur et attribuez-lui un mot de passe figurant dans le fichier de mots de passe. Les fichiers de mots de passe sont utilisés conjointement aux configurations de protection et aux fichiers ACL (Access Control List) pour limiter l'accès aux ressources de votre serveur. Les fichiers de mots de passe contiennent la liste des utilisateurs authentifiés et de leur mot de passe. Lorsque le serveur reçoit une demande, il invite le demandeur à indiquer son nom d'utilisateur et son mot de passe. Pour terminer la procédure de demande, le demandeur doit renvoyer un nom d'utilisateur et un mot de passe correspondant aux critères suivants :
Au fur et à mesure que des utilisateurs sont identifiés, des droits d'accès doivent leur être attribués. Utilisez la fenêtre Ajout d'un utilisateur pour indiquer les noms d'utilisateur et les mots de passe permettant de protéger les ressources du serveur.
Lorsqu'un utilisateur ne dispose plus des droits d'accès aux ressources du serveur, supprimez-le. Utilisez la fenêtre Suppression d'un utilisateur pour indiquer le nom de l'utilisateur à supprimer des fichiers de mots de passe et de groupes.
Il peut s'avérer nécessaire de vérifier si un utilisateur existe dans le fichier de mots de passe. Utilisez la fenêtre Vérification d'un utilisateur pour déterminer si l'utilisateur figure déjà dans le fichier de mots de passe.
En tant qu'administrateur des utilisateurs, vous pouvez être amené à changer le mot de passe d'un utilisateur. Utilisez la fenêtre Changement du mot de passe pour changer le mot de passe dans le fichier des mots de passe.