Une grille de données est une unité de stockage qui peut être créée pour
stocker les objets d'une application ou d'un ensemble d'applications spécifique.
Une collectivité les dispositifs afin d'en faciliter l'évolutivité et la gestion. Une zone définit un emplacement physique
pour votre dispositif et permet de déterminer où les données de la mémoire cache
doivent être placées.
Topologie du dispositif
Les collectivités et les zones sont associées à une ou plusieurs instances de
WebSphere DataPower XC10 Appliance. Chaque dispositif peut être membre d'une collectivité et d'une zone. Chaque dispositif héberge plusieurs grilles de données, qui contiennent les données en mémoire cache.
Figure 1. Topologie des collectivités et des zones
Important : Deux dispositifs sont nécessaires pour rendre la grille de données hautement disponible.
Collectivités
Lorsque vous définissez une collectivité, les informations suivantes sont partagées entre les dispositifs de la collectivité :
grilles de données, informations de contrôle, membres de collectivité et de zone et utilisateurs. Lorsque vous mettez à jour ces informations, les modifications apportées affectent tous les autres dispositifs de la collectivité. Le
service de catalogue permet la communication
entre les dispositifs. Le service de catalogue est un groupe de serveurs de catalogue.
Les différents dispositifs de la collectivité exécutent un serveur de catalogue, dans la limite de trois serveurs de catalogue par collectivité. Si vous disposez de plus de trois dispositifs au sein d'une collectivité, le service de catalogue
s'exécute sur les trois premiers dispositifs ajoutés à la collectivité. Si vous supprimez un dispositif associé à un serveur de catalogue de la collectivité, ou si un serveur de catalogue devient disponible, le dispositif suivant ajouté à la collectivité exécute le serveur de catalogue. Ce dernier ne bascule pas vers les autres dispositifs.
Pour ajouter un dispositif à une collectivité, ajoutez le nom d'hôte et la clé secrète du dispositif au panneau de configuration de la collectivité à partir d'un autre dispositif. Cette configuration peut s'effectuer à partir de tous les dispositifs de la collectivité. En effet,
l'appartenance à la collectivité est conservée pour tous les membres de la collectivité.
Les dispositifs
peuvent appartenir à une seule collectivité. Vous ne pouvez pas ajouter un dispositif
appartenant déjà à une collectivité à une autre collectivité. Il est également impossible de regrouper deux collectivités dans une collectivité unique. Pour joindre les dispositifs de différentes collectivités, vous devez supprimer ces dispositifs de leur collectivité respective et les définir ainsi en tant que dispositifs autonomes. Vous pouvez ensuite créer une collectivité regroupant l'ensemble de ces dispositifs.
Vous pouvez utiliser une collectivité pour effectuer la plupart des modifications de configuration. Vous devez toutefois vous connecter à un dispositif donné pour modifier les paramètres des panneaux et .
Zones
Les zones
sont associées à l'emplacement physique du dispositif (par exemple, une ville ou un emplacement d'armoire au sein d'un lab).
Les zones permettent au service de catalogue de définir l'emplacement de stockage des données dans vos grilles de données. Par exemple, si les données principales de la grille de données sont stockées dans une zone donnée, les données secondaires sont stockées sur un dispositif situé dans une zone différente. Dans cette configuration, un basculement peut se produire entre un système principal et une réplique si le dispositif contenant les données principales de grille de données tombe en panne.
Grilles de données
Grilles de données regroupe les objets correspondant aux applications. En plaçant des objets en mémoire cache, vous pouvez augmenter les performances de vos applications. Il existe trois types de
grilles de données :
- grille de données simple
- Les grilles de données simples
regroupent les données sous forme de paires clé-valeur. Par exemple, vous pouvez stocker les résultats d'une requête de base de données dans une grille de données simple.
L'implémentation d'une grille de données simple s'effectue à l'aide de l'API ObjectMap. Le fonctionnement de l'API ObjectMap est similaire à celui des mappes Java.
- grille de données de session
- Si vous utilisez des sessions WebSphere
Application Server,
vous pouvez configurer votre application de manière à utiliser une grille de données de session sur le dispositif des données de gestion de session. Vous pouvez configurer votre application de manière à utiliser une grille de données de session lorsque vous installez une nouvelle application. Vous pouvez également mettre à jour les paramètres de vos applications ou de vos serveurs existants de manière à utiliser une grille de données de session sur le dispositif.
- grille de données de mémoire cache dynamique
- Une grille de données de mémoire cache dynamique définie sur un dispositif permet de stocker des données en provenance de la mémoire cache dynamique de WebSphere
Application Server. Vous pouvez activer des applications rédigées à l'aide de l'API de cache dynamique ou les applications
utilisant la mise en cache au niveau du conteneur ,par exemple, les servlets,
pour l'utilisation du dispositif en tant que fournisseur de mémoire cache. Les serveurs d'applications utilisent dès lors une quantité de mémoire inférieure. Toutes les données de mémoire cache sont transférées vers le dispositif et disparaisse de la mémoire des serveurs d'applications.
Répliques de grilles de données
Vous pouvez définir un nombre cible de répliques pour une grille de données spécifique.
Des répliques sont créées lorsque la collectivité contient au moins deux dispositifs. Si elle ne contient qu'un seul dispositif, aucune réplique n'est créée. Si vous avez un nombre de dispositifs n dans votre collectivité, le nombre maximal de répliques est n-1 car un des dispositifs héberge la grille de données principale. Si votre nombre cible de répliques est supérieur à la valeur n-1 actuelle, davantage de répliques peuvent être placées lorsque vous ajoutez des dispositifs à la collectivité. Envisagez de définir le nombre de répliques au nombre de répliques le plus élevé que vous pourrez souhaiter dans le futur. La modification des paramètres des répliques requiert l'effacement des grilles de données : définissez donc la valeur en tenant compte du nombre futur de répliques. Quand de nouveaux dispositifs rejoignent la collectivité, des répliques supplémentaires sont créées. Les grilles de données principales et répliques sont réparties de façon homogène, ou segmentées, sur tous les dispositifs de la collectivité. Quand de nouveaux dispositifs rejoignent la collectivité, un nouvel équilibrage a lieu pour répartir les grilles de données principales et répliques.
Les répliques peuvent être synchrones ou asynchrones. Les répliques synchrones reçoivent des mises à jour dans le cadre de la transaction sur la grille de données principale. Les répliques asynchrones sont mises à jour après la validation de la transaction sur la grille de données principale. Les répliques synchrones garantissent la cohérence des données. En contrepartie, elles augmentent le délai de traitement des requêtes par rapport aux répliques asynchrones. Les répliques asynchrones n'offrent pas les mêmes garanties en termes de cohérence des données, mais accélèrent les délais de traitement des transactions. Une grille de données possède une réplique asynchrone par défaut. Un algorithme de placement contrôle l'emplacement des répliques.
Mappes
Les mappes sont les structures de données qui contiennent les données de la grille de données en paires clé-valeur. Une grille de données unique peut avoir plusieurs mappes résidant dans les grilles de données et les répliques de grille de données.
Vous pouvez créer des mappes supplémentaires dans la grille de données en demandant à votre application client de se connecter à une mappe spécifiquement nommée. Une mappe dynamique est automatiquement créée.
Liaisons de collectivité
Une seule collectivité ne doit pas couvrir un réseau non fiable car des incidents de faux positif risquent d'être détectés. Cependant, vous pouvez être amené à répliquer des données de grille de données sur les dispositifs dont la connectivité du réseau n'est pas fiable.
Voici quelques scénarios courants dans lesquels vous pouvez être amené à utiliser ce type de topologie :
- Reprise après incident entre des centres de données dans lesquels une collectivité est active et une autre est utilisée à des fins de secours
- Centres de données géographiquement répartis dans lesquels toutes les collectivités sont actives pour les clients géographiquement proches
Une fois que vous connectez deux collectivités, toutes les grilles de données portant le même nom sont répliquées de façon asynchrone d'une collectivité à l'autre.
Ces grilles de données doivent comporter le même nombre de répliques dans chaque collectivité et posséder les mêmes configurations de mappe dynamique.