Vous pouvez créer des scanners personnalisés pour l'analyse de journal. Après avoir configuré le scanner, les résultats sont générés dans les rapports lorsque vous exécutez l'outil xsLogAnalyzer.
Le scanner personnalisé recherche les enregistrements d'événement dans les journaux en fonction des expressions régulières que vous avez définies.
Procédure
- Créez un fichier de propriétés de spécification de scanner qui définit l'expression générale à exécuter pour le scanner personnalisé.
- Créez et enregistrez un fichier de propriétés. Le fichier doit se trouver dans le répertoire loganalyzer_root/config/custom.
Vous pouvez attribuer le nom de choix. Le fichier est utilisé par le nouveau scanner ; il est donc utile de nommer le scanner dans le fichier des propriétés. Par exemple, my_new_server_scanner_spec.properties.
- Incluez les propriétés suivantes dans le fichier my_new_server_scanner_spec.properties :
include.regular_expression = REGULAR_EXPRESSION_TO_SCAN
La variable REGULAR_EXPRESSION_TO_SCAN est une expression régulière en fonction de laquelle vous filtrez les fichiers journaux. Exemple : pour analyser les instances des lignes qui contiennent les chaînes
"xception" et
"rror", quel que soit l'ordre, affectez la valeur suivante à la propriété
include.regular_expression :
include.regular_expression = (xception.+rror)|(rror.+xception)
Cette expression régulière permet d'enregistrer les événements si la chaîne "rror" se trouve avant ou après la chaîne "xception". Exemple :
Pour analyser chaque ligne des journaux pour rechercher les lignes qui contiennent la chaîne "xception" ou "rror" quel que soit l'ordre, affectez la valeur suivante à la propriété include.regular_expression :
include.regular_expression = (xception)|(rror)
Cette expression régulière permet d'enregistrer les événements si la chaîne
"rror" ou "xception" existe.
- Créez un fichier de configuration que l'outil xsLogAnalyer utilise pour créer le scanner.
- Créez et enregistrez un fichier de configuration. Le fichier doit se trouver dans le répertoire loganalyzer_root/config/custom.
Vous pouvez nommer le fichier scanner_nameScanner.config, où scanner_name est le nom unique du nouveau scanner. Par exemple, vous pouvez nommer le fichier serverScanner.config
- Incluez les propriétés suivantes dans le fichier scanner_nameScanner.config :
scannerSpecificationFiles = LOCATION_OF_SCANNER_SPECIFICATION_FILE
La variable LOCATION_OF_SCANNER_SPECIFICATION_FILE est le chemin et l'emplacement du fichier de spécification que vous avez créé au cours de l'étape précédente. Par exemple : loganalyzer_root/config/custom/my_new_scanner_spec.properties.
Vous pouvez aussi définir plusieurs fichiers de spécification de scanner en utilisant une liste d'éléments séparés par un point-virgule :
scannerSpecificationFiles = LOCATION_OF_SCANNER_SPECIFICATION_FILE1;LOCATION_OF_SCANNER_SPECIFICATION_FILE2
- Exécutez l'outil xsLogAnalyzer. Pour plus d'informations, voir
Exécution de l'analyse du journal.
Résultats
Après avoir exécuté l'outil
xsLogAnalyzer, le rapport contient de nouveaux onglets pour les scanners personnalisés que vous avez configurés. Chaque onglet contient les vues suivantes :
- Graphiques
- Graphique qui illustre les événements enregistrés.
Les événements sont affichés dans leurs ordre de découverte.
- Tableaux
- Représentation tabulaire des événements enregistrés.
- Etats récapitulatifs