Utilisation de l'interface de ligne de commande pour exécuter des opérations sur votre dispositif

Vous pouvez exécuter des commandes pour redémarrer le matériel du dispositif, rétablir les paramètres usine du dispositif ou arrêter le dispositif.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez utiliser l'interface de ligne de commande pour réinitialiser les données de configuration du dispositif, redémarrer le dispositif ou l'arrêter.

Procédure

  1. Etablissez une connexion avec le dispositif en utilisant l'utilisateur xcadmin. Vous pouvez utiliser une connexion série ou vous connecter via l'interface de ligne de commande à l'aide d'un shell sécurisé (SSH).
    • Connexion série : La connexion série doit relier un terminal ASCII ou un PC doté d'un logiciel d'émulation de terminal au port série du dispositif. Si vous utilisez un PC comme console série, vous devez utiliser un programme de communication série basé sur PC pour Windows ou Linux. Utilisez le câble série fourni ou le câble USB/série PL-2303 pour établir la connexion avec le dispositif.
      Important : Si vous utilisez le câble USB/série PL-2303, téléchargez et installez un pilote pour le câble avant de pouvoir continuer.
    • Connexion éloignée : Pour vous connecter au dispositif à l'aide de SSH, spécifiez l'URL de votre dispositif à votre client SSH.
  2. Une fois la connexion avec le dispositif établie, vous pouvez exécuter l'une des commandes suivantes :
    clear-all
    Réinitialise les données de configuration du dispositif et supprime notamment toutes les grilles de données et tous les nouveaux utilisateurs. Tous les processus internes en cours d'exécution sur le dispositif sont redémarrés. Cette commande est exécutée sans redémarrer le matériel du dispositif.
    clear-logs
    Supprime tous les fichiers journaux de WebSphere DataPower XC10 Appliance.
    clear-tls-config
    Réinitialise la configuration TLS (Transport Layer Security). Exécutez cette commande si clear-all n'est pas une option, car vous ne voulez pas perdre toutes les données de configuration, mais la configuration TLS est endommagée ou vous voulez restaurer les valeurs TLS par défaut. Dans la plupart des cas, l'interface utilisateur pour TLS change, ou bien utilisez la commande clear-all pour revenir à la configuration d'origine du dispositif.

    Exécutez la commande clear-tls-config sur chaque dispositif dans la collectivité. Après avoir exécuté la commande sur chaque dispositif, relancez les processus dans chaque dispositif de la collectivité.

    Si la collectivité communique correctement, utilisez la commande device restart. Elle communique correctement lorsque tous les dispositifs de la collectivité sont accessibles via l'interface utilisateur et indiqués comme étant démarrés dans le panneau Collectivité. Toutefois, si la configuration TLS empêche la collectivité de communiquer et que la commande device restart n'affiche pas la sauvegarde de dispositif, utilisez la commande force-recycle pour forcer l'arrêt et le redémarrage des processus dans le dispositif sans enregistrer les données.

    device RESET
    Rétablit les paramètres usine du dispositif relatifs au réseau, à la licence et aux ID utilisateur par défaut. Toutes les données des grilles de données sont supprimées. Vous devez réinitialiser le dispositif après avoir exécuté cette commande.
    device restart
    Redémarre le matériel du dispositif. La grille de données, la configuration et les données utilisateur sont sauvegardées avant que le dispositif ne s'arrête et sont disponibles au redémarrage du dispositif.
    device shutdown
    Arrête le matériel du dispositif. La grille de données, la configuration et les données utilisateur sont sauvegardées avant que le dispositif ne s'arrête.
    file get <emplacement_fichier> <nom_fichier_sur_dispositif>
    Récupère un fichier et l'enregistre sur le dispositif.
    firmware upgrade <fichier_microprogramme>
    Installe le fichier de mise à niveau de microprogramme spécifié.
    force-recycle
    Redémarre les processus WebSphere DataPower XC10 Appliance sans enregistrer les données. Comme il existe un risque de perte de données, exécutez cette commande uniquement si ce risque n'a pas d'importance ou que vous avez tenté d'exécuter la commande device restart et que le dispositif n'est pas devenu disponible.
    get-dns-servers
    Affiche les adresses IP des serveurs de noms de domaine configurés.
    list ethernet-interface
    Répertorie les interfaces Ethernet disponibles sur le dispositif.
    net-test available
    Vérifie si une interface réseau existe avec une entreprise de télécommunication active.
    net-test dns <nom_hôte>
    Effectue une recherche de serveur de noms de domaine sur un nom d'hôte spécifié.
    net-test ping <nom_hôte>
    Teste la connectivité à un nom d'hôte ou une adresse IP indiquée.
    net-test tcp<nom_hôte> <port>
    Vérifie s'il est possible d'ouvrir une connexion TCP au port au niveau d'un nom d'hôte ou d'une adresse IP indiquée.
    netif show <interface>
    Affiche les informations de configuration d'interface Ethernet.
    netif status <interface>
    Affiche l'état de l'interface Ethernet.
    show version
    Affiche la version actuelle du microprogramme du dispositif installé.
    set-dns-servers <valid DNS server>
    Définit le serveur DNS (Domain Name System) du dispositif.
    start-progress
    Vous pouvez exécuter cette commande alors que le démarrage est en cours. La commande affiche le pourcentage d'achèvement de la procédure de démarrage.

Que faire ensuite

Si vous reconfigurez le dispositif, vous pouvez le réinitialiser. Pour plus d'informations sur la configuration du dispositif, reportez-vous à la rubrique Initialisation et configuration d'IBM WebSphere DataPower XC10 Appliance.