Vous pouvez configurer une interface d'agrégation dans WebSphere DataPower XC10 Appliance.
Avant de commencer
Vous devez disposer de droits d'accès d'administrateur de WebSphere DataPower XC10 Appliance pour réaliser ces étapes.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Vous pouvez lier plusieurs interfaces réseau à une interface d'agrégation unique. Une interface d'agrégation est constituée d'une ou plusieurs interfaces Ethernet servant d'unité logique unique. Cette fonction permet de répartir le trafic sur votre réseau. L'agrégation de liaison entre les commutateurs augmente la connectivité et la bande passante et assure la redondance.
- Bande passante accrue
Plusieurs interfaces Ethernet sont regroupées dans une seule liaison logique, comme une interface d'agrégation, qui augmente la bande passante disponible pour le dispositif.
- Basculement automatique
Le trafic sur un port Ethernet ayant échoué d'une agrégation est transféré vers un port Ethernet actif. L'utilisation d'un commutateur unique permet la protection contre les incidents de port. Les commutateurs redondants permettent la protection contre des incidents de commutateur du réseau.
- Equilibrage de charge
Vous pouvez sélectionner des règles d'équilibrage de charge pour répartir le trafic entrant et sortant.
- Prise en charge de la redondance
Deux systèmes peuvent être connectés par plusieurs liaisons dans des configurations d'agrégation différentes.
- Administration améliorée
En tant qu'administrateur, vous pouvez gérer plusieurs interfaces Ethernet sous la forme d'une unité d'interface d'agrégation unique.
Procédure
- Accédez au panneau Paramètres. Pour ajouter une interface d'agrégation, accédez au panneau Paramètres à l'aide d'une des méthodes suivantes :
- Dans la barre de menus située dans la partie supérieure de l'interface utilisateur de WebSphere DataPower XC10 Appliance, sélectionnez .
- Dans le panneau d'accueil, cliquez sur le lien Personnaliser les paramètres dans la section Etape 1 : configurez l'appareil.
- Développez l'entrée Interfaces d'agrégation.
- Cliquez sur Ajouter une nouvelle interface d'agrégation.
- Complétez le formulaire pour décrire l'interface d'agrégation que vous souhaitez ajouter.
- Nom
- Indique le nom de l'interface.
- Adresse/masque IP
- Indique l'adresse IP que vous souhaitez affecter à l'interface d'agrégation. Entrez l'adresse IP et le masque de sous-réseau sous le format suivant <adresse_ip>/<masque_sous-réseau>.
Conseil : Les adresses IPv4 et IPv6 sont toutes deux affectées à l'aide de cette propriété. Les adresses en double ne sont pas admises.
- Règle d'agrégation
- active-backup
- Indique la règle active-backup pour la haute disponibilité. A l'aide de cette règle, une seule interface Ethernet, en tant que membre d'une interface d'agrégation, est activée à la fois. Si cette interface Ethernet échoue, un autre membre reprend le traitement.
- LACP
- Indique la règle LACP (Link Aggregation Control Protocol) pour la haute disponibilité et la bande passante. Vous ne pouvez utiliser la règle LACP que lorsque son mode n'est pas paramétré sur 'OFF'. Par défaut, la logique de sélection est Stable et le mode de hachage de transmission est layer2.
- balance-tlb
- Indique la règle balance-tlb pour l'équilibrage de charge et la haute disponibilité. Cette règle distribue le trafic sortant en fonction de la charge en cours de chaque membre. Le trafic entrant est transmis à l'interface Ethernet sélectionnée comme membre principal. Si l'interface Ethernet de réception échoue, un autre membre reprend le traitement.
- Membres
- Indique l'interface Ethernet que vous souhaitez ajouter à l'interface d'agrégation. Par défaut, la première interface Ethernet ajoutée dans la liste est désignée par membre principal.
Restriction : Une interface Ethernet ne peut pas être membre de plusieurs interfaces d'agrégation.
- Cliquez sur OK.
Important : Si vous n'êtes pas prêt à utiliser cette interface immédiatement, vous devez désactiver l'interface d'agrégation. Pour désactiver l'interface d'agrégation, développez Interfaces d'agrégation, puis recherchez la nouvelle interface d'agrégation que vous venez d'ajouter. Désélectionnez la case à cocher Activée. Si l'interface d'agrégation reste activée, lors du prochain redémarrage de WebSphere DataPower XC10 Appliance, l'interface d'agrégation servira à associer les grilles de données, ce qui risque d'entraîner des résultats imprévus. Après avoir désactivé l'interface d'agrégation, vous devez exécuter les commandes clear-all et device-restart dans l'interface de ligne de commande. Si vous n'exécutez pas ces commandes, WebSphere DataPower XC10 Appliance n'utilise pas la nouvelle interface d'agrégation.