Vous pouvez définir une capacité maximale pour chaque grille de données de la collectivité. La configuration d'une capacité maximale limite la quantité de stockage de données qui peut être utilisée par une grille de données. La limite de capacité permet de s'assurer que la capacité de stockage disponible pour la collectivité est utilisée de façon prévisible.
Avant de commencer
- Créez les grilles de données pour votre configuration. Par défaut, les grilles de données ne sont pas configurées avec une limite de capacité maximale. Vous pouvez configurer une capacité maximale pour tous les types de grilles de données : grilles de données simples, grilles de données de session ou grilles de données de mémoire cache dynamique.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Après la configuration de limites de capacité maximale sur chaque grille de données de la collectivité, la limite de capacité est appliquée en comparant la taille totale de toutes les données principales de la grille de données à la limite de capacité configurée pour la grille de données. La capacité utilisée par les copies de réplique des données n'est pas comptée lorsque la grille de données est mesurée par rapport à la limite de capacité configurée.
La limite de capacité maximale est une quantité maximale de données qui peut être insérée dans la grille de données. La limite ne constitue pas la garantie d'une quantité d'espace alloué pour la grille de données.
Par conséquent, une grille de données peut ne pas atteindre sa limite de capacité configurée si la collectivité n'a pas la capacité pour stocker les données.
Les raisons d'une capacité insuffisante dans la collectivité peuvent être une limite de capacité élevée sur la grille de données ou une capacité qui est consommée par d'autres grilles de données de la collectivité.
Lorsque la limite de capacité pour une grille de données particulière est dépassée, la grille traite les opérations d'insertion de l'une des manières suivantes :
- Par défaut, les opérations d'insertion faisant dépasser la capacité limite de la grille sont rejetées. Les processus client reçoivent une exception en réponse aux demandes d'insertion. Les opérations de lecture, de mise à jour et de suppression réussissent même si la grille de données dépasse sa limite de capacité. Avec ces opérations limitées, la grille de données peut s'exécuter à un niveau fonctionnel minimal, mais un accroissement supplémentaire de la grille de données est interdit.
- Disponible uniquement sur une grille de données simple, vous pouvez remplacer ce comportement par défaut en sélectionnant l'option
Expulsion la moins récemment utilisée pour cette grille de données. Le fait de sélectionner cette option permet de nouvelles insertions dans une grille de données simple et maintient la limite de capacité en supprimant l'entrée de données la moins récemment utilisée. La définition de la capacité maximale sur une grille de données ne nécessite pas de redémarrage ; cependant, si vous avez sélectionné l'option d'expulsion la moins récemment utilisée sur une grille simple, cette dernière est automatiquement redémarrée pour que les modifications prennent effet. Il en est de même si vous décidez de désactiver l'option d'expulsion la moins récemment utilisée sur une grille simple.
Procédure
- Dans l'interface utilisateur, cliquez sur .
- Sélectionnez Limiter la quantité de capacité pour cette grille de données.
- Si vous définissez la capacité maximale pour une grille de données simplet et que vous voulez que la grille accepte de nouvelles opérations d'insertion (au lieu de les rejeter) aux dépens des entrées de données les moins récemment utilisées, sélectionnez l'option Expulsion la moins récemment utilisée. Cliquez sur Appliquer les modifications pour enregistrer les modifications. Vous êtes prévenu que les données de la grille seront perdues pour que le redémarrage aboutisse.
- Affichez la consommation de capacité actuelle pour déterminer la capacité maximale à définir pour la grille de données sélectionnée. Vous pouvez aussi vous assurer que vous ne dépassez pas la capacité totale de la collectivité.
Dans ce graphique, la grille de données à configurer, MaGrille, utilise actuellement 900 Mo de capacité. Elle a une limite de capacité actuellement configurée à 2000 Mo. Au niveau de la collectivité, la capacité totale est de 4000 Mo. En outre, le total des toutes les limites configurées sur les grilles de données limitées en capacité est de 3400 Mo. Ces grilles utilisent actuellement 2900 Mo.
Enfin, au moins une des grille de données de la collectivité n'a pas de limite de capacité définie. Ces grilles de données sans limite de capacité définie consomment environ 900 Mo.
- Entrez une valeur pour la limite de consommation des données principales en Mo. Lorsque vous appuyez sur Entrée, la consommation de capacité maximale potentielle des données principales et des données répliquées s'affiche. Ce nombre varie en fonction du nombre de répliques que vous avez définies. Rappelez-vous cependant que le nombre de répliques est limité par le nombre de dispositifs de la collectivité. Si vous avez quatre répliques définies et qu'il y a trois dispositifs dans la collectivité, votre collectivité comprend une entité de données principales et deux répliques.
- Cliquez sur Appliquer les modifications pour sauvegarder la configuration. Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre grille de données pour activer la nouvelle limite.
Exemple
Exemple de limite de capacité : Plusieurs grilles de données
Des grilles de données A, B et C sont définies dans une collectivité avec une capacité de stockage totale de 600 Go. Aucune réplique n'est définie sur les grilles de données. La grille de données A a une limite de capacité de 100 Go. La grille de données B a une limite de capacité de 50 Go. La grille de données C a une limite de capacité de 200 Go. Dans ce scénario, au moins 250 Go de capacité non utilisée sont toujours disponibles dans la collectivité. La taille totale des trois grilles de données ne peut pas croître au-delà de 350 Go.
Exemple de limite de capacité : Répliques
La grille de données A est définie dans une collectivité de deux dispositifs. La grille de données A a une réplique synchrone et deux répliques asynchrones, pour un total de trois répliques. La limite de capacité de la grille est définie à 100 Mo. A l'origine, la consommation de capacité maximale de cette grille est de 200 Mo. La collectivité ayant seulement deux dispositifs, il n'existe qu'une copie principale et une copie de réplique. La grille de données principale peut utiliser jusqu'à 100 Mo. La réplique grandit dans les mêmes proportions que la grille de données principale, ce qui aboutit à une capacité consommée totale maximale de 200 Mo. Si un troisième dispositif est ajouté à la collectivité, une seconde copie de réplique est mise en place. La consommation maximale de la grille passe à 300 Mo, pour la grille principale plus les deux répliques.
Exemple de limite de capacité : Grilles de données sans limite de capacité
Des grilles de données A, B et C sont définies dans une collectivité avec une capacité de stockage totale de 600 Go.
La grille de données A a une limite de capacité de 100 Go. La grille de données B a une limite de capacité de 50 Go. La grille de données C n'a pas de limite de capacité. Aucune réplique n'est définie pour aucune des trois grilles. La grille de données C n'ayant pas de limite, la grille de données peut potentiellement consommer la totalité des 600 Go de capacité disponible. Par conséquent, la grille de données A et la grille de données B ne pourraient plus insérer de données. Les données insérées par la grille de données A ou la grille de données B sont conservées, mais il n'est pas garanti que les grilles de données puissent atteindre leur limite de capacité. La grille de données C est sûre d'avoir au moins 450 Go disponibles à consommer car les seules autres grilles de données du système ne peuvent pas consommer plus d'un total de 150 Go sur les 600 Go de capacité. Ce calcul de 450 Go ignore les capacités qui sont consommées par les données répliquées.
Si deux grilles de données non limitées ou plus existent dans la collectivité, la capacité potentielle d'une grille de données spécifique n'est pas garantie.