Edition d'une interface d'agrégation

Procédure

  1. Accédez au panneau Paramètres. Pour modifier une interface d'agrégation, accédez au panneau Paramètres à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Dans la barre de menus située dans la partie supérieure de l'interface utilisateur de WebSphere DataPower XC10 Appliance, sélectionnez Dispositif > Paramètres.
    • Dans le panneau d'accueil, cliquez sur le lien Personnaliser les paramètres dans la section Etape 1 : configurez l'appareil.
  2. Développez l'entrée Interfaces d'agrégation.
  3. Vous pouvez ajouter ou supprimer les membres d'une interface d'agrégation existante. Une liste d'interfaces Ethernet membres de cette agrégation s'affiche.
    Conseil : Vous ne pouvez pas supprimer de membre s'il s'agit du seul membre, et vous ne pouvez pas supprimer un membre s'il est le membre principal.
    Important : Assurez-vous que l'interface Ethernet est désactivée, avant de pouvoir l'ajouter à l'interface d'agrégation. Pour plus d'informations sur l'activation ou la désactivation d'une interface Ethernet, voir Gestion des interfaces Ethernet du système IBM WebSphere DataPower XC10 Appliance.
    1. Pour ajouter d'autres membres, cliquez sur Ajouter d'autres...
    2. Sélectionnez l'interface Ethernet, puis cliquez sur OK.
  4. Modifiez l'adresse IP et le masque de sous-réseau au format suivant : <adresse_ip>/<masque_sous-réseau>. Le masque de sous-réseau doit être indiqué en respectant la notation CIDR (Classless Inter-Domain Routing). Par exemple : 255.255.255.0 en notation longue devient 24 en notation CIDR.
  5. Modifiez la passerelle par défaut. Le dispositif utilise un routage basé sur la source et non sur la destination. Un paquet est envoyé vers sa destination via l'interface par laquelle il est arrivé. Chaque interface dispose de sa propre table de routage qui est distincte des autres interfaces. Pour chaque interface devant atteindre des destinations au delà du sous-réseau local, indiquez une route par défaut accessible directement à partir de cette interface.
  6. Modifiez l'unité de transmission maximale (MTU). Cette zone spécifie la taille maximale, en octets, d'une unité de données du protocole lors d'une communication via une interface Ethernet. Sa valeur par défaut est de 1500 octets, ce qui est également la valeur maximale autorisée pour cette zone.
  7. Cliquez sur Editer pour modifier la règle d'agrégation. En fonction de la règle d'agrégation à modifier, les propriétés ci-dessous s'affichent.
    Règle d'agrégation
    active-backup
    Indique la règle active-backup pour la haute disponibilité. A l'aide de cette règle, une seule interface Ethernet (en tant que membre d'une interface d'agrégation) est activée à la fois. Si cette interface Ethernet échoue, un autre membre prend le relais. Par défaut, la première interface Ethernet ajoutée dans la liste est désignée par membre principal.
    Membre principal
    Indique l'interface Ethernet que vous souhaitez désigner par membre principal. Par défaut, la première interface Ethernet ajoutée dans la liste est désignée par membre principal.
    Règle d'agrégation
    LACP
    Indique la règle LACP (Link Aggregation Control Protocol) pour la haute disponibilité et la bande passante. Vous ne pouvez utiliser la règle LACP que lorsque son mode n'est pas paramétré sur 'OFF'. Par défaut, la logique de sélection est Stable et le mode de hachage de transmission est layer2.
    Logique de sélection
    • Stable

      Indique l'interface Ethernet ayant la bande passante la plus élevée. Lorsque la valeur stable est sélectionnée, l'interface Ethernet est de nouveau sélectionnée lorsqu'une interface d'agrégation activée ne possède aucun membre disponible. Stable est la valeur par défaut.

    • Bande passante

      Indique l'interface Ethernet ayant la bande passante la plus élevée. Cette interface Ethernet est de nouveau sélectionnée lorsqu'un autre membre est ajouté ou supprimé ou que l'interface d'agrégation est activée ou désactivée.

    • Nombre

      Indique l'interface d'agrégation ayant le nombre le plus élevé d'interfaces Ethernet comme membres.

    Règle de hachage
    • layer2

      Indique le résultat OU exclusif (XOR) des adresses MAC afin de générer un hachage.

    • layer2+3

      Indique le résultat XOR des adresses MAC et des adresses IP afin de générer un hachage.

    • layer3+4

      Indique le résultat XOR des adresses IP et des numéros de port afin de générer un hachage.

    Règle d'agrégation
    balance-tlb
    Indique la règle balance-tlb pour l'équilibrage de charge et la haute disponibilité. Cette règle distribue le trafic sortant en fonction de la charge en cours de chaque membre. Le trafic entrant est systématiquement transmis à l'interface Ethernet sélectionnée comme membre principal. Si l'interface Ethernet de réception échoue, un autre membre prend le relais.
    Membre principal
    Indique l'interface Ethernet que vous souhaitez désigner par membre principal. Par défaut, la première interface Ethernet ajoutée dans la liste est désignée par membre principal.
  8. Cliquez sur OK.
    Important : Lorsque vous modifiez une interface d'agrégation, les modifications ne prennent effet que lorsque vous redémarrez le dispositif. Le redémarrage est nécessaire pour que les processus WebSphere DataPower XC10 Appliance se lient à l'interface Ethernet. Vous devez désactiver l'interface d'agrégation modifiée avant de redémarrer WebSphere DataPower XC10 Appliance. Pour désactiver l'interface, développez Interfaces d'agrégation, puis recherchez l'interface d'agrégation que vous venez de modifier. Désélectionnez la case Activée. Après avoir désactivé l'interface d'agrégation, vous devez exécuter les commandes clear-all et device-restart dans l'interface de ligne de commande. Si vous n'exécutez pas ces commandes, les modifications ne prennent pas effet.