Gestion des fonctions

Les fonctions sont des unités de fonctionnalité permettant de contrôler les composants de l'environnement d'exécution qui sont chargés sur un serveur particulier.

Utilisez le fichier de configuration server.xml pour déclarer les fonctions à charger. L'ensemble de fonctions est englobé dans l'élément <featureManager>, et chaque fonction figure dans un sous-élément <feature>. Exemple :
<server>
  <featureManager>
    <feature>servlet-3.0</feature>
    <feature>localConnector-1.0</feature>
  </featureManager>
</server>

Vous pouvez spécifier n'importe quelle fonction dans le fichier de configuration de serveur. Certaines fonctions incluent d'autres fonctions. La même fonction peut être incluse dans un ou plusieurs autres fonctions. A l'exécution, le gestionnaire de fonctions calcule la liste combinée des contenus nécessaires pour prendre en charge l'ensemble demandé de fonctions.

Pour des informations sur les principales fonctions disponibles, voir Fonctions Liberty. Pour des informations sur les restrictions s'appliquant à chaque fonction, voir Problèmes et restrictions connues concernant l'environnement d'exécution.

Changements dynamiques dans la configuration des fonctions

Lorsque vous changez la configuration des fonctions, le gestionnaire de fonctions recalcule la liste des bundles requis, arrête et désinstalle ceux qui ne sont plus utiles, puis installe les éventuels nouveaux bundles nécessaires et les démarre. Par conséquent, toutes les fonctions sont conçues pour s'accommoder de l'ajout ou du retrait dynamique d'autres fonctions.

[8.5.5.4 ou ultérieure]

Fonctions de singleton

Avec la distribution du premier ensemble de fonctions pour Java™ EE 7, il existe désormais deux versions de la même fonction :
  • servlet-3.0
  • servlet-3.1
Contrairement aux autres serveurs d'application, vous pouvez choisir la version de fonction à utiliser dans une configuration de serveur. La fonction servlet-3.0 conserve le comportement pour les applications existantes, tandis que la fonction servlet-3.1 fournit de nouvelles possibilités pour les applications nouvelles ou modifiées. Avec ce choix de versions de spécification, aucune propriété de configuration supplémentaire n'est requise, ou fournie, pour contrôler les différences individuelles entre les deux versions.
La fonction de servlet est une fonction de singleton, ce qui signifie que vous pouvez configurer uniquement une seule version à utiliser sur un serveur : servlet-3.0 ou servlet-3.1. Si vos applications ont besoin des versions différentes de la fonction de servlet, vous devez les déployer sur différents serveurs. De nombreuses autres fonctions incluent la fonction de servlet comme dépendance. Dans le produit Liberty WebSphere, ces fonctions ont été mises à jour pour pouvoir fonctionner avec n'importe quelle version. Vous êtes ainsi assuré de pouvoir configurer une "pile" complète de fonctions lors de l'utilisation de la fonction servlet-3.1, mais les fonctions d'autres sources n'ont peut-être pas été mises à jour pour "tolérer" la version servlet-3.1. Pour permettre aux fonctions de "tolérer" la version servlet-3.1, modifiez le manifeste de la fonction comme suit :
Subsystem-Content: com.ibm.websphere.appserver.servlet-3.0; ibm.tolerates:="3.1"; type="osgi.subsystem.feature"
Si votre configuration de serveur inclut plusieurs versions d'une fonction de singleton, via la configuration directe dans le fichier server.xml, ou via des dépendances de fonction, cette configuration est en erreur et aucune version de cette fonction n'est chargée. Cette erreur entraîne l'affichage d'un message semblable au suivant :
[ERROR ] CWWKF0033E: The singleton features
servlet-3.1 and servlet-3.0 cannot be loaded at the same time. The
configured features servlet-3.1 and servlet-3.0 include one or more features that cause the conflict.
Pour résoudre ce problème, assurez-vous que les fonctions configurées indiquent ou tolèrent tous la même version de fonction de singleton. Si vous avez des exigences matérielles sur les deux versions de fonction, vous devez déplacer certaines applications sur un autre serveur.

Fonctions obsolètes

Le libellé obsolète pour une fonction indique que l'utilisation d'une nouvelle fonction ou d'une combinaison de fonctions peut fournir un avantage par rapport à l'utilisation de la fonction obsolète. Par exemple, de nouvelles fonctions, plus fines, peuvent être utilisées à la place d'une fonction obsolète afin de réduire l'encombrement du serveur en excluant le contenu inutile. Il se peut que le ou les nouvelles fonctions ne remplacent pas complètement la fonctionnalité de la fonction obsolète ; par conséquent, étudiez votre scénario avant de changer votre configuration. Les fonctions obsolètes restent entièrement prises en charge et valides en vue de leur utilisation dans votre configuration. Le libellé obsolète indique simplement qu'il existe une possibilité d'améliorer votre configuration.

Dans de rares cas, une fonction incluant d'autres fonctions peut être remplacée par une nouvelle version qui n'inclut pas tous ces autres fonctions ; les fonctions qui ne sont pas incluses dans la nouvelle version sont considérées comme dissociées. Si votre application doit utiliser les fonctionnalités d'une fonction dissociée, vous devez ajouter explicitement la fonctions dissociée à votre configuration.

Par exemple, fonctionA et fonctionB présentent les conditions suivantes :
  • fonctionA-1.0 inclut fonctionB-1.0
  • fonctionA-2.0 n'inclut pas fonctionB-1.0 (ou une version ultérieure de fonctionB)
Si votre application utilise les fonctions de fonctionB, l'une des configurations suivantes fonctionnera :
  • Incluez fonctionA-1.0 dans votre fichier server.xml
  • Incluez fonctionA-2.0 et fonctionB-1.0 dans votre fichier server.xml

Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de concept

Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires


Icône d'horodatage Dernière mise à jour: Wednesday, 2 September 2015
http://www14.software.ibm.com/webapp/wsbroker/redirect?version=phil&product=was-libcore-mp&topic=cwlp_feat_mgmt
Nom du fichier : cwlp_feat_mgmt.html