Installation de Liberty sur les systèmes d'exploitation distribués via la ligne de commande
Vous pouvez installer WebSphere Application Server LibertyCore via la ligne de commande d'Installation Manager.
Avant de commencer
Préparez le système sur lequel installer WebSphere Application Server Liberty Core comme décrit dans Installation d'Installation Manager et préparation pour l'installation de Liberty.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Pour installer la version 8.5.5.4 et versions suivantes du profil
Liberty, vous devez disposer d'IBM Installation Manager version 1.6.2
ou suivante.
Procédure
- Facultatif : Si le référentiel requiert un nom d'utilisateur et un mot de
passe, créez un fichier de stockage des données d'identification et
un fichier des mots de passe principaux pour accéder à ce référentiel.
Conseil : Lors de la création d'un fichier de stockage des données d'identification, ajoutez /repository.config à la fin de l'emplacement d'URL du référentiel si la commande imutilsc ne trouve pas l'URL indiquée.Remarque : Lorsque vous utilisez Installation Manager version 1.6.2 ou une version ultérieure, utilisez les options -secureStorageFile et -masterPasswordFile pour stocker les données d'identification dans un fichier de stockage des données d'identification. Dans les versions d'Installation Manager antérieures à la version 1.6.2, les options -keyring et -password étaient utilisées pour accéder aux données d'identification dans un fichier de clés. Ces options ont été dépréciées dans la version 1.6.2. Il n'existe pas de chemin de migration entre les fichier de clés et les fichiers de stockage en raison des différences entre les structures de fichiers. Pour plus d'informations sur l'utilisation des options -secureStorageFile et -masterPasswordFile afin de stocker les données d'identification dans un fichier de stockage des données d'identification, voir la documentation Installation Manager Version 1.6. Pour plus d'informations sur l'utilisation des options -keyring et -password pour stocker les données d'identification dans un fichier de clés, voir la documentation Installation Manager Version 1.5.
- Ouvrez une session sur votre système.
- Accédez au sous-répertoire eclipse/tools dans le répertoire d'installation d'Installation Manager.
- Vérifiez que le référentiel de l'offre est disponible.
imcl.exe listAvailablePackages -repositories référentiel_source
Vous voyez un ou plusieurs niveaux de l'offre../imcl listAvailablePackages -repositories référentiel_source
- Utilisez la commande imcl pour installer l'offre.
imcl.exe install com.ibm.websphere.liberty.v85_offering_version,optional_feature_ID -repositories référentiel_source -installationDirectory répertoire_installation -sharedResourcesDirectory répertoire_partagé -preferences clé_préférence=valeur -properties clé_propriété=valeur -secureStorageFile fichier_stockage -masterPasswordFile fichier_mots_de_passe_principaux -acceptLicense
./imcl install com.ibm.websphere.liberty.v85_version_offre,ID_fonction_facultatif -repositories référentiel_source -installationDirectory répertoire_installation -sharedResourcesDirectory répertoire_partagé -preferences clé_préférence=valeur -properties clé_propriété=valeur -secureStorageFile fichier_stockage -masterPasswordFile fichier_mots_de_passe_principaux -acceptLicense
Conseils :- Les dispositions, remarques et autres informations appropriées sont fournies dans les fichiers du contrat de licence du sous-répertoire lafiles ou nom_offre/lafiles du référentiel ou de l'image d'installation de cette offre.
- La première fois que vous installez un package à l'aide d'Installation Manager, vous pouvez spécifier le répertoire des ressources partagées. Le répertoire des ressources partagées est l'endroit où les artefacts d'installation se trouvent ; il peut être utilisé par un plusieurs groupe de packages. Il est également utilisé comme zone de transfert pour le contenu du produit au cours des opérations d'installation. Par défaut, ce contenu est mis en cache pour pouvoir être utilisé en cas d'annulation. Utilisez votre unité ayant la taille la plus importante pour cette installation. Vous ne pouvez pas changer l'emplacement du répertoire tant que vous n'avez pas désinstallé tous les packages.
- version_offre, qui peut être éventuellement lié à l'ID d'offre avec le caractère de soulignement, est une version spécifique de l'offre à installer (8.5.5.20110503_0200 par exemple).
- Si version_offre n'est pas spécifié, la dernière version de l'offre et tous les correctifs temporaires de la version sont installés.
- Si vous définissez version_offre, la version spécifiée de l'offre n'est pas installée et aucun correctif temporaire de la version n'est installé.
La version de l'offre peut être jointe à la fin de l'ID d'offre avec un trait de soulignement lorsque vous exécutez la commande suivante sur le référentiel :imcl listAvailablePackages -repositories référentiel_source
- Vous pouvez également définir none, recommended ou all avec l'argument -installFixes pour indiquer les correctifs temporaires à installer avec l'offre.
- Si la version de l'offre n'est pas spécifiée, la valeur all est attribuée par défaut à l'option -installFixes.
- Si la version de l'offre est spécifiée, la valeur none est attribuée par défaut à -installFixes.
- Vous pouvez ajouter une liste de fonctions séparés par une virgule :
- Conteneur d'EJB pouvant être imbriqué et client JPA (embeddablecontainer)
Cette option installe le conteneur d'EJB pouvant être imbriqué et le client JPA.
Le conteneur d'EJB pouvant être imbriqué est un fichier archive Java™ (JAR) que vous pouvez utiliser pour exécuter des beans enterprise dans un environnement Java Platform, Standard Edition (SE) autonome. Vous pouvez exécuter les beans d'entreprise à l'aide du conteneur imbriquable en dehors du serveur d'application. Le conteneur d'EJB pouvant être imbriqué fait partie de la spécification EJB 3.1 et est principalement utilisé pour les tests unitaires de la logique métier de beans d'entreprise.
Le client JPA peut être utilisé avec le conteneur d'EJB pouvant être imbriqué pour fournir la fonctionnalité Java Persistence API (JPA) dans un environnement Java.
Notes :- Si aucune fonction n'est spécifiée,
la
fonction par défaut (embeddablecontainer) est
installée.
A partir de la version 8.5.5.4, la fonction extprogmodels n'est plus disponible. Installez à la place le module complémentaire extendedPackage-1.0, ou installez les fonction individuelles du référentiel Liberty dont vous avez besoin. Voir les rubriques suivantes pour en savoir plus :
- Pour garantir que votre processus d'installation aboutisse pour
les systèmes ne disposant pas d'un accès Internet, indiquez le
paramètre -properties user.feature="" en ligne de
commande d'Installation Manager. Si vous ne spécifiez pas ce paramètre,
le processus d'installation essaie d'accéder à
Internet et une erreur se produit.
Vérifiez que les pare-feux sont configurés pour autoriser Installation Manager à accéder à Internet, ou que le référentiel Installation Manager local est accessible. Si le problème persiste, le serveur de référentiel peut être indisponible. Pour continuer l'installation sans actifs supplémentaires, indiquez les paramètres user.feature="" et user.addon="".ERREUR : Impossible de se connecter au référentiel Liberty d'IBM WebSphere Liberty ou au référentiel Installation Manager.
Vous pouvez recevoir une exception NullPointerException lors de l'application du groupe de correctifs V8.5.5.5 pour le profil Liberty de WebSphere Application Server. L'erreur peut se produire lorsque vous téléchargez les fichiers compressés du groupe de correctifs du profil Liberty de WebSphere Application Server et que vous les utilisez, au niveau de l'emplacement du répertoire téléchargé, pour installer ou mettre à jour le profil Liberty. Vous pouvez contourner cette erreur de la version 8.5.5.5 en procédant comme suit :
- Procédez à l'extraction du fichier compressé du profil Liberty de WebSphere Application Server Liberty dans un répertoire temporaire.
- Utilisez le répertoire temporaire comme référentiels Installation Manager pour installer ou mettre à jour le profil Liberty.
unzip 8.5.5-WS-LIBERTYPROFILE-OS390-FP0000005.zip to /tmp/fp8555 # ./imcl install com.ibm.websphere.liberty.v85_8.5.5005.20150305_2214 -installationDirectory /SERVICE/usr/lpp/zWebSphere/Liberty/V8R5 -repositories /tmp/fp8555 -acceptLicense
- Conteneur d'EJB pouvant être imbriqué et client JPA (embeddablecontainer)
Vous pouvez spécifier des ressources actifs supplémentaires à installer depuis le référentiel Liberty. Pour la liste de tous les actifs de référentiel Liberty, consultez la page des téléchargements sur WASdev.net. Si vous voulez installer d'autres actifs, indiquez les propriétés suivantes en ligne de commande. Vous pouvez spécifier le nom abrégé ou le nom symbolique. Notez que les noms abrégés de fonction, comme FeatureA, sont séparés par des virgules doubles dans l'exemple suivant :
-properties user.feature=FeatureA,,FeatureB,,FeatureC,user.accept.license=true
Pour la version 8.5.5.5 et les versions suivantes, user.accept.license=true n'est pas obligatoire.
L'exemple suivant installe les Modèles de programmation étendue au paramètre user.addon, et la fonction Portlet Container au paramètre user.feature.
imcl install com.ibm.websphere.liberty.ND.v85 -properties user.accept.license=true,user.addon=extendedPackage-1.0,user.feature=portlet-2.0 -installationDirectory D:\IBM\Liberty -acceptLicense -repositories D:\IBM\LibertyRepo -sharedResourcesDirectory D:\IBM\IMShared -showProgress
Vous pouvez aussi installer les actifs depuis des instances du Service du référentiel d'actifs Liberty ou depuis un référentiel basé sur un répertoire local. Pour plus d'informations sur ces référentiels d'actifs, voir Installation d'actifs avec Installation Manager. Ajoutez l'URL du référentiel ou le répertoire dans le paramètre -repositories. Les référentiels sont utilisés dans lequel il sont indiqués. Par défaut, le référentiel Liberty est le dernier des référentiels utilisés lors de l'installation. Pour désactiver l'accès au référentiel Liberty, dans le paramètre -properties, définissez l'option user.useLibertyRepository sur false. L'exemple suivant installe les actifs d'abord depuis l'instance https://your_onprem_asset_repo_url du Service du référentiel d'actifs Liberty. Si les actifs ne sont pas disponibles, ils sont installés depuis le référentiel basé sur un répertoire local D:\IBM\LocalAssetRepo. L'accès au référentiel Liberty d'IBM WebSphere est désactivé :
imcl install com.ibm.websphere.liberty.v85 -properties user.useLibertyRepository=false,user.addon=extendedPackage-1.0,user.feature=portlet-2.0 -installationDirectory D:\IBM\Liberty -acceptLicense -repositories D:\IBM\LibertyProductRepo,https://your_onprem_asset_repo_url,D:\IBM\LocalAssetRepo -sharedResourcesDirectory D:\IBM\IMShared -showProgress
Pour en savoir plus sur le référentiel Liberty et sur les actifs qu'il contient, voir Référentiel Liberty.
- Installation Manager peut sauvegarder les versions antérieures d'un package pour rétrograder si vous rencontrez des problèmes plus tard. Quand Installation Manager rétrograde un package à une version
antérieure, les versions actuelles des fichiers sont désinstallées et
les versions antérieures sont réinstallées. Si vous décidez de ne pas sauvegarder les fichiers pour pouvoir revenir éventuellement à un niveau antérieur, vous pouvez empêcher la sauvegarde des fichiers en utilisant la préférence suivante dans la spécification de la commande :
-preference com.ibm.cic.common.core.preferences.preserveDownloadedArtifacts=False
Pour plus d'informations sur la définition de vos préférences pour Installation Manager, consultez la documentation IBM Installation Manager.
Conseil : Même si vous choisissez de ne pas sauvegarder les fichiers en local en vue du rétablissement éventuel du niveau antérieur, vous pouvez revenir à n'importe quel niveau installé auparavant en accédant au référentiel de l'offre approprié. - Vous pouvez utiliser la clé de propriété cic.selector.arch et la valeur associée pour spécifier l'architecture à installer, 32 bits ou 64 bits.Exemple de spécification d'une architecture 32 bits :
-properties cic.selector.arch=x86
Si vous ne spécifiez pas de valeur pour cette clé, vous obtiendrez une correspondance correcte pour votre système. Pour un système 64 bits, l'installation par défaut est une installation 64 bits.
Le choix que vous effectuez ici s'applique à tous les packages qui sont installés dans le groupe de packages. Pour des informations sur les valeurs prises en charge pour les clés cic.selector.key, voir le tableau répertoriant les valeurs pour cic.selector.key dans la documentation Installation Manager.
- Le programme peut générer des instructions post-installation importantes dans la sortie standard.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande imcl pour installer l'offre, voir la documentation IBM Installation Manager.

Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires

http://www14.software.ibm.com/webapp/wsbroker/redirect?version=phil&product=was-libcore-mp&topic=twlp_ins_installation_dist_cl
Nom du fichier : twlp_ins_installation_dist_cl.html