Installation de groupes de correctifs Liberty sur les systèmes d'exploitation IBM i à l'aide de fichiers de réponses

Vous pouvez mettre à jour WebSphere Application Server Liberty Core avec des fichiers de réponses Installation Manager.

Avant de commencer

Référentiel Liberty[8.5.5.6 ou ultérieure]Si vous voulez installer des actifs Liberty depuis des référentiels basés sur un répertoire local ou une instance du Service du référentiel d'actifs Liberty, configurez les référentiels. Pour plus d'informations sur les référentiels d'actifs Liberty, voir Installation d'actifs avec Installation Manager.

Conseil : Au lieu d'exécuter la procédure décrite dans cet article, vous pouvez utiliser Installation Manager pour utiliser la ligne de commande updateAll dans un fichier de réponses ou sur la ligne de commande pour rechercher et mettre à jour tous les packages installés. Utilisez cette commande uniquement si vous contrôlez complètement les correctifs contenus dans les référentiels cible. Si vous créez un groupe de référentiels personnalisés contenant uniquement les correctifs que vous voulez installer et pointer vers ce groupe de référentiels, vous pouvez exécuter cette commande sans problème. Si vous activez la recherche dans les référentiels de service ou installez les correctifs directement depuis d'autres référentiels Web dynamiques, ne sélectionnez pas cette option pour pouvoir sélectionner uniquement les correctifs que vous voulez installer en utilisant l'option -installFixes de la commande install sur la ligne de commande ou l'attribut installFixes dans un fichier de réponses.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

[8.5.5.4 ou ultérieure]Pour installer la version 8.5.5.4 et versions suivantes du profil Liberty, vous devez disposer d'IBM Installation Manager version 1.6.2 ou suivante.

Procédure

  1. Facultatif : Si le référentiel requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe, créez un fichier de stockage des données d'identification pour accéder à ce référentiel.
    Conseil : Lors de la création d'un fichier de stockage des données d'identification, ajoutez /repository.config à la fin de l'emplacement d'URL du référentiel si la commande imutilsc ne trouve pas l'URL indiquée.
    Remarque : Lorsque vous utilisez Installation Manager version 1.6.2 ou une version ultérieure, utilisez les options -secureStorageFile et -masterPasswordFile pour stocker les données d'identification dans un fichier de stockage des données d'identification. Dans les versions d'Installation Manager antérieures à la version 1.6.2, les options -keyring et -password étaient utilisées pour accéder aux données d'identification dans un fichier de clés. Ces options ont été dépréciées dans la version 1.6.2. Il n'existe pas de chemin de migration entre les fichier de clés et les fichiers de stockage en raison des différences entre les structures de fichiers. Pour plus d'informations sur l'utilisation des options -secureStorageFile et -masterPasswordFile afin de stocker les données d'identification dans un fichier de stockage des données d'identification, voir le centre de documentation d'Installation Manager version 1.6. Pour plus d'informations sur l'utilisation des options -keyring et -password pour stocker les données d'identification dans un fichier de clés, voir le centre de documentation d'Installation Manager version 1.5.
  2. Connectez-vous au système IBM i avec un profil utilisateur ayant les droits spéciaux *ALLOBJ et *SECADM.
  3. Sur une ligne de commande CL, exécutez la commande STRQSH pour démarrer le shell de commandes Qshell.
  4. Utilisez un fichier de réponses pour mettre à jour le produit.
    Accédez au sous-répertoire eclipse/tools dans le répertoire où vous avez installé Installation Manager et mettez à jour le produit. Exemple :
    ./imcl -acceptLicense
      input $HOME/WASFiles/temp/update_response_file.xml 
      -log $HOME/WASFiles/temp/update_log.xml 
      -secureStorageFile $HOME/WASFiles/temp/credential.store -masterPasswordFile $HOME/WASFiles/master_password_file.txt
    Remarque : Le programme peut générer des instructions post-installation importantes dans la sortie standard.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Installation Manager, voir le centre de documentation IBM Installation Manager.

Exemple

Voici un exemple de fichier de réponses pour la mise à jour de WebSphere Application Server Liberty Core vers une version ultérieure.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<agent-input>
<server>
  <repository location='https://www.ibm.com/software/repositorymanager/com.ibm.websphere.liberty.v85'/>
</server>
<profile id='WebSphere Liberty V8.5' installLocation='/QIBM/ProdData/WebSphere/AppServer/V85/LibertyCore'>
  <data key='was.install.os400.profile.location' value='/QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/LibertyCore'/>
</profile>
<install modify='false'>
  <offering profile='WebSphere Liberty V8.5' id='com.ibm.websphere.liberty.v85' 
    version='8.5.5.20101025_2108'/>
</install>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.eclipseCache' value='/QIBM/UserData/InstallationManager/IMShared'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.connectTimeout' value='30'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.readTimeout' value='30'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.downloadAutoRetryCount' value='0'/>
<preference name='offering.service.repositories.areUsed' value='true'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.ssl.nonsecureMode' value='false'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.http.disablePreemptiveAuthentication' value='false'/>
<preference name='http.ntlm.auth.kind' value='NTLM'/>
<preference name='http.ntlm.auth.enableIntegrated.win32' value='true'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.preserveDownloadedArtifacts' value='true'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.keepFetchedFiles' value='false'/>
<preference name='PassportAdvantageIsEnabled' value='false'/>
<preference name='com.ibm.cic.common.core.preferences.searchForUpdates' value='false'/>
</agent-input>
Conseils :
  • L'ID profil (<profile . . . id='ID_profil' . . . .> et <offering . . . profile='ID_profil' . . . .>) peut être identifié lorsque vous exécutez la commande imcl listInstallationDirectories -verbose depuis le sous-répertoire eclipse/tools du répertoire où vous avez installé Installation Manager. Il est identique au nom du groupe de packages.
  • La version est une version spécifique de l'offre à installer (8.5.5.20101025_2108, par exemple). Cette spécification est facultative.
    • Si la version n'est pas spécifiée, la dernière version de l'offre et tous les correctifs temporaires de cette version sont installés.
    • Si la version est définie, la version spécifiée de l'offre n'est pas installé, ni aucun correctif temporaire de la version.
    La version de l'offre peut être jointe à la fin de l'ID d'offre avec un trait de soulignement lorsque vous exécutez la commande suivante sur le référentiel :
    ./imcl listAvailablePackages -repositories référentiel_source
  • Vous pouvez également définir none, recommended ou all avec l'argument -installFixes pour indiquer les correctifs temporaires à installer avec l'offre.
    • Si la version de l'offre n'est pas spécifiée, la valeur all est attribuée par défaut à l'option -installFixes.
    • Si la version de l'offre est spécifiée, la valeur none est attribuée par défaut à -installFixes.
  • Si vous avez obtenu le groupe de correctifs en installant la PTF de groupe WebSphere Application Server, vous pouvez utiliser les référentiels de groupes de correctifs locaux pour installer le groupe de correctifs.

    Pour plus d'informations sur les référentiels de groupes de correctifs locaux, voir le fichier /QIBM/WAS/WASFixpacks/ReadmeV8.html ou /QIBM/WAS/WASFixpacks/ReadmeV8.txt.

  • Référentiel Liberty[8.5.5.2 ou ultérieure]Vous pouvez spécifier des ressources actifs supplémentaires à installer depuis le référentiel Liberty. Pour la liste de tous les actifs de référentiel Liberty, consultez la page des téléchargements sur WASdev.net.

    Pour installer des actifs du Référentiel Liberty, vous devez avoir accès à Internet et disposer d'IBM Installation Manager version 1.6.2 ou ultérieure. Les versions antérieures d'Installation Manager ne disposent pas d'une option d'installation d'actifs du référentiel Liberty. Si vous utilisez un fichier de réponses et n'avez pas effectué une mise à jour vers Installation Manager version 1.6.2 ou ultérieure, les actifs que vous spécifiez dans le fichier de réponse seront ignorés lors de l'installation.

    Si vous voulez installer des fonctions supplémentaires, spécifiez deux éléments data key supplémentaires dans votre fichier de réponses. Vous pouvez utiliser un nom symbolique ou un nom abrégé .

    L'exemple suivant installe les fonctions Portlet Container et Portlet Serving avec un nom symbolique.
    <data key='user.feature' value='com.ibm.websphere.appserver.portlet-2.0,,com.ibm.websphere.appserver.portletserving-2.0'/>
    <data key='user.accept.license' value='true'/>
    L'exemple suivant installe les fonctions Portlet Container et Portlet Serving avec un nom abrégé :
    <data key='user.feature' value='portlet-2.0,,portletserving-2.0'/>
    <data key='user.accept.license' value='true'/>
    [8.5.5.5 ou ultérieure]Pour la version 8.5.5.5 et les versions suivantes, user.accept.license=true n'est pas obligatoire.
    Référentiel Liberty[8.5.5.4 ou ultérieure]A partir de la version 8.5.5.4, la fonction extprogmodels n'est plus disponible. Installez à la place le module complémentaire extendedPackage-1.0, ou installez les fonction individuelles du référentiel Liberty dont vous avez besoin. Voir les rubriques suivantes pour en savoir plus :
    L'exemple suivant installe les Modèles de programmation étendue en utilisant le paramètre user.addon et les fonctions Portlet Container et Portlet Serving en utilisant le paramètre user.feature avec des noms abrégés :
    <data key='user.addon' value='extendedPackage-1.0'/>
    <data key='user.feature' value='portlet-2.0,,portletserving-2.0'/>
    <data key='user.accept.license' value='true'/>
    Référentiel Liberty[8.5.5.6 ou ultérieure]Vous pouvez aussi installer les actifs depuis une instance du Service du référentiel d'actifs Liberty ou depuis un référentiel basé sur un répertoire local. Pour plus d'informations, voir Installation d'actifs avec Installation Manager. Ajoutez l'URL du référentiel ou le répertoire dans les éléments repository. Si Installation Manager ne reconnaît pas le référentiel, pointez directement sur le fichier repository.config. Lorsque vous installez des actifs, les référentiels sont utilisés selon l'ordre dans lequel vous les avez indiqués ; dans l'exemple suivant, les actifs sont installés d'abord depuis l'instance https://your_onprem_asset_repo_url du Service du référentiel d'actifs Liberty, puis à partir du référentiel basé sur un répertoire /QIBM/LocalAssetRepo.
    <server>
    <repository location="http://www.ibm.com/software/repositorymanager/com.ibm.websphere.liberty.v85" />
    <repository location="https://your_onprem_asset_repo_url" />
    <repository location="/QIBM/LocalAssetRepo" />
    </server>
    Par défaut, le référentiel Liberty est le dernier des référentiels utilisés lors de l'installation. Pour désactiver l'accès au référentiel Liberty, définissez le paramètre user.useLibertyRepository sur false :
    <data key='user.addon' value='extendedPackage-1.0'/>
    <data key='user.feature' value='portlet-2.0,,portletserving-2.0'/>
    <data key='user.useLibertyRepository' value='false'/>

    Pour en savoir plus sur le référentiel Liberty et sur les actifs qu'il contient, voir Référentiel Liberty.

  • [8.5.5.3 ou ultérieure]Remarque : Si vous effectuez une mise à jour vers la version 8.5.5.3 et si vous avez préalablement installé des fonctions de référentiel Liberty sans disposer d'une connexion au référentiel Liberty d'IBM WebSphere, cela n'est possible que si vous avez un fichier de réponses. Sinon, mettez à jour le produit en exécutant la commande imcl et en indiquant ke paramètre user.feature="".

Icône indiquant le type de rubrique Rubrique Tâche

Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires


Icône d'horodatage Dernière mise à jour: Wednesday, 2 September 2015
http://www14.software.ibm.com/webapp/wsbroker/redirect?version=phil&product=was-libcore-mp&topic=twlp_ins_upgrade_is
Nom du fichier : twlp_ins_upgrade_is.html