
![[8.5.5.4 ou ultérieure]](../ng_v8554.gif)
WebSocket
WebSocket est un protocole standard qui permet à un navigateur Web ou à une application client et une application de serveur Web de communiquer au moyen d'une connexion en duplex intégral.
HTTP n'a pas été conçu pour une communication de longue durée, en temps réel et en duplex intégral, entre deux applications. Très souvent, l'application de serveur Web ou le servlet d'un utilisateur souhaite communiquer avec un navigateur ou une application client dans le cadre d'une conversation de longue durée, en temps réel et en duplex intégral. En d'autres termes, les deux applications souhaitent pouvoir lire et écrire librement des données dans les deux sens. il peut s'agir, par exemple, d'une application qui affiche constamment des taux de change de devise dans le navigateur Web d'un négociateur en bourse. Les solutions actuelles qui exploitent la technologie HTTP existante pour accomplir ce type de communication sont lentes et inefficaces. Les solutions HTTP, dans le cas de communications bidirectionnelles constantes entre un navigateur et un serveur, consiste essentiellement en une interrogation et/ou deux connexions HTTP ouvertes qui gèrent un trafic unidirectionnel uniquement.
WebSocket utilise une séquence demande-réponse HTTP standard pour établir une connexion. Une fois la connexion établie, l'API WebSocket fournit une interface de lecture et d'écriture pour lire et écrire des données sur la connexion établie en mode duplex intégral asynchrone. WebSocket fournit également une interface pour la fermeture asynchrone de la connexion de chaque côté.
Etant donné que WebSocket utilise une séquence demande-réponse HTTP standard pour établir une connexion, l'ouverture de connexion se connecte via des pare-feu et des proxy de la même manière que dans une connexion HTTP. WebSocket a besoin d'une connexion en duplex intégral, notamment des lectures et des écritures sur la même connexion. La version 8.5.5.3 et les versions suivantes du plug-in du serveur Web WebSphere prennent en charge la communication en duplex intégral, mais les autres pare-feu et proxy nécessitent peut-être quelques modifications pour activer cette prise en charge. WebSocket peut aussi utiliser SSL pour la connexion sécurisée et la transmission de données. Ce protocole utilise SSL de la même manière que le protocole HTTP utilise SSL.
Le profil Liberty
Liberty prend en charge les spécifications
WebSocket 1.0 et
WebSocket 1.1. Contrairement à WebSocket 1.0,
WebSocket 1.1 prend en charge une spécification plus
robuste des gestionnaire de message.
Vous pouvez télécharger des exemples de programmes qui implémentent le protocole WebSocket sur le site WASdev.net. Pour une introduction à l'utilisation de WebSocket dans le profil Liberty, voir WebSocket sample application on WASdev.net.