Prise en charge des ressources externes du profil Liberty

Les fonctions et ressources externes du profil Liberty sont utilisables directement et vous pouvez compter sur leur présence dans les prochaines éditions. Les éléments internes ou marginaux du profil peuvent en revanche changer en cas d'application d'un correctif de maintenance, ou à l'occasion d'une mise à niveau vers une édition ultérieure.

Quelles sont les ressources utilisables directement dans le profil et sur lesquelles je peux compter dans la prochaine édition ?

Les ressources suivantes sont utilisables directement et seront toujours disponibles dans la prochaine édition :
  • Les interfaces de programmation d'application (API) et les interfaces de programmation système (SPI) définies par le contenu des fichiers JAR dans les répertoires ${wlp.install.dir}/dev.
    • Le chargeur de classe de l'application voit les API fournies par les fonctions dans votre configuration de serveur. Les fonctions d'extension de produit voient toutes les API et toutes les SPI fournies par les fonctions dans votre configuration de serveur.
    • Compilez votre code avec les fichiers JAR qui se trouvent dans les répertoires ${wlp.install.dir}/dev. Les fichiers JAR des répertoires ${wlp.install.dir}/dev sont fournis uniquement pour la compilation d'applications et de fonctions, ils ne sont pas pris en charge pour une exécution. N'utilisez pas ces fichiers JAR dans des applications, des bibliothèques ou des tests.
  • La configuration de serveur, y compris les fonctions dont la visibilité est public ou protected. Les éléments de configuration et les fonctions publiques peuvent être spécifiés dans le fichier server.xml et fichiers inclus ; les fonctions protégées peuvent être incluses dans vos propres fonctions.
  • Les commandes, les scripts et les archives dans le répertoire ${wlp.install.dir}/bin et ses sous-répertoires.
  • Les utilitaires de client dans le répertoire ${wlp.install.dir}/clients et ses sous-répertoires.

Quels sont les éléments dont il vaut mieux ne pas être tributaire ?

Ne rendez pas votre environnement ou vos applications tributaires d'éléments internes ou marginaux du produit, car ils sont susceptibles de changer en cas d'application d'un correctif de maintenance ou d'une mise à niveau vers une édition ultérieure. Voici des exemples d'éléments internes dont vous ne devez pas dépendre (il ne s'agit pas d'une liste exhaustive) :
  • Les noms des fichiers JAR binaires du produit, par exemple ceux qui se trouvent dans le répertoire ${wlp.install.dir}/dev. Compilez votre code avec ces fichiers JAR en utilisant les outils ou l'option javac -extdirs.
    [8.5.5.4 ou ultérieure]Si vous utilisez Apache Ant pour compiler votre code, utilisez des caractères génériques pour éviter les dépendences sur la version JAR spécifique ; par exemple :
    <fileset dir="${wlp.install.dir}/dev/api/spec" includes="com.ibm.ws.javaee.servlet.3.0_*.jar"/>
    Vous pouvez aussi utiliser la commande featureManager classpath pour générer un chemin d'accès aux classes pour un ensemble de fonctions spécifique.
    Voir Remplacement de classes depuis le SDK Java.
  • L'utilisation directe des fichiers binaires du produit qui se trouvent dans le répertoire ${wlp.install.dir}/lib. Les seuls fichiers JAR qui peuvent être invoqués directement sont ceux qui se trouvent dans le répertoire ${wlp.install.dir}/bin/tools.
  • Les messages générés par le serveur à l'exécution. Le texte et les insertions des messages peuvent être différents dans les mises à niveau de service et de version. Dans la mesure du possible, les ID des messages générés resteront cohérents mais ce n'est pas garanti car les implémentations sous-jacentes peuvent changer.
  • L'arborescence de répertoires constituant l'installation du produit, excepté les répertoires ${wlp.install.dir}/bin et ${wlp.install.dir}/dev.
  • Les exemples et les fichiers modèle dans le répertoire ${wlp.install.dir}/templates. Ces fichiers sont susceptibles d'être modifiés en cas d'application d'un correctif de maintenance à votre installation.
  • Les packages Java™ privés ou émanant de fournisseurs tiers et qui ne sont pas exposés explicitement en tant qu'API. A l'exécution, ils ne sont pas visibles par le chargeur de classe de l'application.
  • N'utilisez pas le fichier console.log pour le traitement automatisé de la sortie du serveur. Utilisez plutôt le fichier messages.log pour l'accès aux messages et leur traitement. Vous disposez ainsi d'informations détaillées, dans un format plus facile à traiter.

Quels sont les éléments susceptibles d'être modifiés par l'application d'une mise à jour ou en cas de mise à niveau ?

Le contenu des répertoires suivants et de leurs sous-répertoires pourra être modifié en cas d'application d'un correctif de maintenance ou si vous mettez à niveau votre installation vers une édition ultérieure du produit. Ne modifiez pas vous-même les fichiers situés dans ces répertoires, car vos changements risqueraient d'être écrasés par un correctif ou une mise à niveau du produit :
  • ${wlp.install.dir}/bin
  • ${wlp.install.dir}/clients
  • ${wlp.install.dir}/dev
  • ${wlp.install.dir}/java
  • ${wlp.install.dir}/lib
  • ${wlp.install.dir}/templates
Le contenu des répertoires suivants ne risque pas d'être modifié par l'application d'un correctif de maintenance ou d'une mise à niveau, car il s'agit de vos fichiers :
  • ${wlp.install.dir}/etc (répertoire dans lequel vous avez peut-être ajouté des fichiers server.env ou jvm.options).
  • ${wlp.install.dir}/usr (emplacement par défaut des configurations et applications de l'utilisateur).
  • Tout répertoire que vous désignez avec la variable d'environnement WLP_USER_DIR et qui ne constitue pas l'un des répertoires par défaut.

Pour plateformes IBM iEn théorie, aucune modification n'est apportée au contenu du répertoire ${wlp.install.dir}/etc, mais il existe une exception. Le fichier ${wlp.install.dir}/etc/default.env est créé lorsque vous installez le profil Liberty sur les plateformes IBM® iSeries avec Installation Manager. Ce fichier est également créé ou remplacé par la commande iAdmin POSTINSTALL au cours de l'installation de l'archive et du gestionnaire de travaux. La commande iAdmin se trouve dans le répertoire ${wlp.install.dir}/lib/native/os400/bin. Voir Commande iAdmin.

Les API tierces changent au fil du temps sans que la compatibilité avec les versions antérieures ne soit prise en compte. Il s'agit de packages Java qui font partie de l'implémentation des fonctions développées au sein des communautés open source et distribuées avec le profil Liberty. Les API tierces ne sont pas visibles dans les applications par défaut ; les applications Java EE comportant une configuration de chargeur de classe qui permet explicitement l'accès d'une tierce partie ne voient pas ces packages dans le chargeur de classe de l'application, et les applications OSGi doivent les importer explicitement. Tenez compte de l'impact des modifications incompatibles avant d'utiliser des API tierces.


Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de référence

Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires


Icône d'horodatage Dernière mise à jour: Wednesday, 2 September 2015
http://www14.software.ibm.com/webapp/wsbroker/redirect?version=phil&product=was-libcore-mp&topic=rwlp_profile_externals
Nom du fichier : rwlp_profile_externals.html