Architecture collective
L'ensemble de serveurs Liberty dans un domaine de gestion unique est appelé "collectivité". Une collectivité se compose d'au moins un serveur sur lequel la fonction collectiveController-1.0 est activée et qui est appelée contrôleur de collectivité” En option, une collectivité peut avoir plusieurs serveurs sur lesquels la fonction collectiveMember-1.0 est activée et qui sont appelés "membres de collectivité" et peut être configurée pour avoir plusieurs contrôleurs de collectivité.


Le contrôleur de collectivité constitue un point de contrôle d'administration centralisé permettant d'effectuer des opérations telles que le routage de bean géré, le transfert de fichier et la gestion de cluster. L'un des rôles de base des contrôleurs de collectivité consiste à recevoir des informations, par exemple des attributs de bean géré et l'état opérationnel, de la part des membres appartenant à la collectivité pour que les données puissent être extraites et prêtes à utiliser sans qu'il ne soit nécessaire d'appeler une opération pour chaque membre.

Un ensemble de contrôleurs de collectivité est appelé "ensemble de répliques". Il n'existe qu'un ensemble de répliques par collectivité, et tous les contrôleurs doivent en faire partie. Lorsqu'il existe plusieurs contrôleurs de collectivité, chaque contrôleur de collectivité réplique ses données dans les autres contrôleurs de collectivité dans l'ensemble de répliques afin d'assurer la haute disponibilité et la protection des données. L'ensemble de répliques est présent de façon logique même si un contrôleur seulement est utilisé. Les contrôleurs de l'ensemble de répliques communiquent entre eux à l'aide d'un schéma de collaboration afin d'assurer la réplication des données dans l'ensemble de contrôleurs quel que soit le contrôleur de l'ensemble qui reçoit une opération de stockage des données. Chaque contrôleur est associé à un port dédié utilisé par le protocole de réplication. La communication entre les contrôleurs de l'ensemble de répliques est toujours authentifiée et protégée via SSL.
Un membre de collectivité peut être configuré avec plusieurs noeuds finaux de contrôleur de collectivité. Il ne peut communiquer qu'avec un contrôleur de collectivité à la fois ; toutefois, une configuration comportant plusieurs noeuds finaux de contrôleur de collectivité assure la reprise en ligne et l'équilibrage de la charge de travail. La communication entre un membre et un contrôleur prend toujours la forme d'opérations de bean géré effectuées sur le connecteur REST IBM® JMX. La communication entre les contrôleurs et les membres est toujours authentifiée et protégée via SSL.
Voir Configuration de l'environnement de gestion de serveur pour le profil Liberty à l'aide de collectivités pour plus d'informations.