Dans un environnement réseau, un serveur proxy se situe entre le client à l'origine de la demande et le serveur. Le serveur proxy accepte les demandes du client et les transmet au serveur. Il sert aussi de courtier pour le renvoi de la réponse au client.
Le proxy Ajax fourni avec IBM WebSphere Application Server est un proxy inverse. Il est possible d'installer un proxy inverse près d'un ou plusieurs serveurs. Les connexions entrantes via le proxy inverse sont acheminées vers le serveur demandé. Pour les clients, les demandes semblent provenir du même serveur, même si le proxy inverse peut réacheminer les demandes vers plusieurs serveurs Web.
Le serveur proxy peut être utilisé comme courtier pour les demandes clients provenant de plusieurs domaines lors de l'utilisation d'Ajax. Les règles relatives au sandboxing de JavaScript permettent d'éviter l'envoi de demandes réseau vers des serveurs à partir desquels le JavaScript n'a pas été émis. Dans la plupart des principaux navigateurs, l'on parle alors de « same-origin policy » (règle de la même origine). Par exemple, si l'application JavaScript provenant d'un domaine A tente d'utiliser une demande XMLHTTPRequest pour le domaine B, le navigateur fait obstacle à la demande sur le domaine B. Vous pouvez utiliser le proxy comme courtier des demandes. Pour le client, la demande semble provenir du même serveur que celui du JavaScript.