Initiation au service d'optimiseur

Cette page représente le point de départ de découverte du service d'optimiseur. Les rubriques suivantes sont traitées :

Présentation :

Le service d'optimiseur a un service basé sur JAX-RS qui livre Dojo Toolkit pour les ressources JavaScript aux clients sous un format optimal, y compris le contenu pour les agents spécifiques à l'utilisateur, la compression, ainsi que la mise en cache et l'expiration HTTP personnalisable.

Le service d'optimiseur définit les données d'expiration et de mise en cache HTTP selon un ratio de l'âge des ressources sur disque et sauvegarde les représentations compressées de ressources de sorte à servir les clients suivants conscients de la compression.

Le service d'optimiseur sélectionne également automatiquement les distributions préconfigurées de Dojo personnalisées selon les agents spécifiques à l'utilisateur disponibles.

Prérequis :

Prérequis produit Version
Java Technology Edition 5.0 et version ultérieure
Serveur d'application Java Platform, Enterprise Edition 5 (Java EE) et version ultérieure

WebSphere Application Server version 8.5

Navigateur Web Tout navigateur Web moderne, tel que : Internet Explorer 7 et version ultérieure Mozilla Firefox 3.x et version ultérieure Google Chrome Safari Opera

Utilisation du service d'optimiseur

Le service d'optimiseur dispose du Dojo Toolkit for JavaScript de Web 2.0 and Mobile configuré dans le fichier .war intégré au fichier appsvcs-optimizer.ear. L'application peut immédiatement être installée et déployée. Toutefois, si vous souhaitez maintenir votre propre Dojo Toolkit for JavaScript ailleurs sur le système de fichiers du serveur sur lequel cette application est installée, vous pouvez effectuer les étapes suivantes, qui restent facultatives :

  1. Extrayez le fichier .war du fichier appsvcs-optimizer.ear.
  2. Extrayez le fichier WEB-INF/web.xml du fichier .war.
  3. Editez le fichier WEB-INF/web.xml. Définissez la valeur param-value pour le nom param-name com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.srcPath sur le chemin complet du répertoire de système de fichier dans lequel vous avez le dossier intitulé "dojo", qui contient le Dojo que vous comptez rendre disponible via le service d'optimiseur.
  4. Replacez le fichier WEB-INF/web.xml dans le fichier .war.
  5. Replacez le fichier .war dans le fichier appsvcs-optimizer.ear.

Dojo Toolkit for JavaScript possède un générateur qui peut produire des compilations optimisées. Celles-ci peuvent également être hébergées sous le répertoire "dojo" sur lequel vous avez configuré le service d'optimiseur à utiliser. Par exemple, vous pouvez vouloir héberger une version plus ancienne de Dojo. Par conséquent, vous pouvez également créer le répertoire "dojo/1.5/".

Il existe un cas unique spécial que le service d'optimiseur prend actuellement en charge. Le générateur Dojo prend en charge un indicateur webkitMobile qui produit une compilation Dojo optimisée pour les navigateurs Web basés sur WebKit. Le service d'optimiseur utilisera l'en-tête d'agent-utilisateur de toute requête entrante afin de détecter s'il s'agit d'un client WebKit et recherchera le fichier demandé dans un répertoire intitulé dojo_webkit homologue au répertoire dojo. L'existence du répertoire dojo_webkit est entièrement facultative, mais s'il existe et contient une compilation Dojo ayant utilisé l'indicateur webkitMobile=true, vous pouvez obtenir de meilleurs performances sur les clients basés WebKit.

Pour utiliser le service d'optimiseur, procédez comme suit :

  1. Installez le fichier d'archive .ear du service d'optimiseur.
  2. Mettez à jour les références aux ressources Dojo (CSS et JavaScript) dans votre application Web pour pointer vers les fichiers Dojo sous la racine contexte du service d'optimiseur, puis entrez "rest/optimizer/" (par exemple, /appsvcs-optimizer/rest/optimizer/dojo/dojo.js).

Configuration du service d'optimiseur

Le service d'optimiseur lit un nombre de paramètres ServletConfig facultatifs pouvant être configurés à l'aide du fichier META-INF/web.xml.

Paramètre Description
com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.srcPath

Identifie le chemin de système de fichiers absolu de la génération dojo.

Par défaut : dojo/ (situé sous le fichier WAR)

com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.cacheDeltaFactor

Le service d'optimiseur définit le temps d'expiration de cache HTTP des ressources selon une fraction de l'âge de la représentation sur disque. Cette directive indique le nombre en virgule flottante auquel l'âge sera divisé afin de déterminer combien de temps les clients seront autorisés à mettre un fichier en cache.

Valeurs : littéral de virgule flottante pour diviser l'âge

Par défaut : 1000f, .01% de l'âge du fichier

com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.cacheDeltaMin

Lorsque les en-têtes Expires ou Cache-Control sont émis par le service, ce paramètre dicte le nombre minimal de secondes dans le futur pendant lesquelles les ressources peuvent être mises en cache. Les fichiers mis à jour récemment seront mis en cache par les clients pendant au moins le temps indiqué dans cette directive.

Attention : lorsqu'un client HTTP met en cache une ressource, il n'y a aucun moyen d'invalider une date suivante ; soyez donc prudent lorsque vous augmentez ce nombre.

Valeurs : nombre de secondes

Par défaut : 5

com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.cacheDeltaMax

Lorsque les en-têtes Expires ou Cache-Control sont émis par le service, ce paramètre dicte le nombre maximal de secondes dans le futur pendant lesquelles les ressources peuvent être mises en cache. Les fichiers n'ayant pas été mis à jour pendant une longue période peuvent être mis en cache par les clients pendant plus de temps que le nombre de secondes indiqué dans cette directive.

Valeurs : nombre de secondes

Par défaut : 900

com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.sendExpires

Contrôle si le service d'optimiseur envoie l'en-tête HTTP Expires utilisé par les caches privés et publics.

Valeurs : true ou false

Par défaut : true

com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.sendETAG

Contrôle si le service d'optimiseur envoie l'en-tête HTTP ETag utilisé par les caches privés et publics.

Valeurs : true ou false

Par défaut : true

com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.sendCCMaxAge

Contrôle si le service d'optimiseur envoie l'en-tête HTTP Cache-Control avec le paramètre max-age, utilisé par les caches privés.

Valeurs : true ou false

Par défaut : true

com.ibm.ws.mobile.appsvcs.optimizer.noVary

Contrôle si le service d'optimiseur envoie l'en-tête HTTP Vary pour indiquer que la réponse a pris en compte les en-têtes de comptes tels que User-Agent et Accept-Encoding.

Valeurs : true ou false

Par défaut : false

Installation du service d'optimiseur

Instructions d'installation WebSphere Application Server

Cette section décrit la procédure d'installation du service d'optimisation dans la version 8.5 d'IBM WebSphere Application Server. Vous devez avoir des bonnes connaissances sur l'administration et l'installation de l'application pour le serveur d'application.

Avant de commencer :

Localisez le fichier d'archive (EAR) du service d'optimiseur qui est fourni avec l'installation de votre produit. Vous le trouverez dans votre arborescence d'installation à l'endroit où vous avez installé IBM WebSphere Application Server Web 2.0 and Mobile Toolkit. Par exemple, si vous avez installé le toolkit à l'emplacement :

Plateforme Emplacement
Linux et UNIX : /opt/WebSphere/Web20Mobile
Windows : c:\WebSphere\Web20Mobile

Vous trouverez alors le fichier EAR à l'emplacement suivant :

Plateforme Emplacement
Linux et UNIX : /opt/WebSphere/Web20Mobile/installableApps/application_services/optimizer/appsvcs-optimizer.ear
Windows : c:\WebSphere\Web20Mobile\installableApps\application_services\optimizer\appsvcs-optimizer.ear

Installation du service d'optimiseur à l'aide de la console administrative

  1. Connectez-vous à la console administrative pour le serveur d'application.
  2. Naviguez jusqu'à Applications > Nouvelle application. (Note : dans WebSphere Application Server Version 6.1, sélectionnez Installation d'une nouvelle application)
  3. Sélectionnez Nouvelle application d'entreprise. (Note : dans WebSphere Application Server Version 6.1, ignorez cette étape)
  4. Parcourez votre système de fichiers et sélectionnez le fichier appsvcs-optimizer.ear localisé précédemment. Cliquez sur Suivant.
  5. Cliquez sur Suivant pour préparer l'installation d'application. (Note : dans WebSphere Application Server Version 6.1, ignorez cette étape)
  6. Cliquez sur Suivant pour accepter les options d'installation par défaut.
  7. Cliquez sur Suivant pour accepter les options par défaut pour le mappage des modules vers les serveurs.
  8. Cliquez sur Suivant pour accepter les options par défaut pour les métadonnées des modules. (Note : dans WebSphere Application Server Versions 6.1 et 7, ignorez cette étape)
  9. Cliquez sur Suivant pour accepter les options par défaut pour le mappage des hôtes virtuels pour les modules Web.
  10. Consultez le récapitulatif des options d'installation.
  11. Cliquez sur Terminer.
  12. Cliquez sur Sauvegarder dans la configuration principale.
  13. Naviguez jusqu'à Applications > Types d'application > WebSphere Enterprise Applications. (Note : dans WebSphere Application Server Version 6.1, naviguez jusqu'à Applications > Enterprise Applications)
  14. Sélectionnez IBM WebSphere Application Server - Optimizer service, et cliquez sur Démarrer.

Accédez au client démo de l'application installée

Pointez votre navigateur Web vers votre installation de serveur d'application : http://<nom d'hôte de serveur d'application>:<port>/appsvcs-optimizer/

Les numéro de port et nom d'hôte du serveur d'application sont spécifiques à votre installation de serveur d'application. Le port de conteneur Web d'installation par défaut du serveur d'application est 9080. Si vous exécutez votre navigateur Web sur le même poste de travail que votre installation de serveur d'application et avez opté pour toutes les valeurs par défaut, utilisez l'URL suivante : http://localhost:9080/appsvcs-optimizer/.


Conditions d'utilisation | Commentaires