Vous pouvez définir un intervalle selon lequel les modifications apportées aux fichiers qui s'exécutent sur le serveur sont automatiquement rechargés sur le serveur.
Les sous-rubriques ci-après décrivent différentes situations dans lesquelles vous pouvez attendre que l'intervalle sesoit écoulé avant que le plan de travail n'émette une commande de publication automatique sur un serveur WebSphere Application
Server. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire d'attendre que l'intervalle se soit écoulé lorsque les modifications apportées aux applications sont rechargées dynamiquement sur le serveur, ce qui dépend du type des ressources modifiées, de l'emplacement du serveur et de son paramètre de publication, ainsi que du mode d'exécution du serveur. Le tableau ci-après récapitule ces situations.
Publication automatique sur un serveur
Si la case Publier automatiquement lors du démarrage des serveurs est cochée sur la page des préférences serveur (Fenêtre > Préférences > Serveur > Lancement), le plan de travail vérifie si votre projet et les fichiers sur le serveur sont synchronisés. Dans la négative, le projet et les fichiers sont automatiquement mis à jour au démarrage ou au
redémarrage du serveur.
Dans le plan de travail, plusieurs options sont disponibles pour les paramètres
Publication. Vous
pouvez configurer ces paramètres de publication dans la vue Serveurs en cliquant avec le bouton droit de la souris
sur le serveur et en sélectionnant
Ouvrir. L'éditeur de serveur s'ouvre. Dans la page
Présentation de l'éditeur de serveur, vous trouverez les paramètres suivants sous
Publication :
- Ne jamais publier automatiquement : indique que le plan de travail ne publie jamais de fichier sur le serveur.
- Publier automatiquement lorsque des ressources changent : indique que le plan de travail doit émettre une publication une fois que les modifications d'un fichier associé au serveur sont sauvegardées et que l'intervalle complet défini par le paramètre Intervalle de publication s'est écoulé.
- Publier automatiquement après un événement de génération indique que le plan de travail doit émettre une publication une fois les modifications d'un fichier requérant une génération et associé au serveur sont sauvegardées et qu'un intervalle complet défini dans le paramètre Intervalle de publication s'est écoulé.
- Intervalle de publication (en secondes) : indique le nombre de secondes devant s'écouler avant que le plan de travail n'appelle une publication sur le serveur. Si toutefois vous apportez
un changement aux fichiers avant que cet intervalle ne soit écoulé,
la publication est retardée car le décompte est remis à zéro. Le plan de travail procède à une publication sur le serveur une fois seulement que l'intervalle complet s'est écoulé. Si vous définissez un intervalle de publication de 0 seconde, la publication survient immédiatement après la sauvegarde des modifications d'un fichier.
Cette option est celle qui est sélectionnée par défaut dans le plan de travail.
Une valeur est également prédéfinie pour l'intervalle de publication.
Publication manuelle sur un serveur
Si vous ne voulez pas attendre l'intervalle de publication automatique, vous pouvez à tout moment demander au plan de travail d'émettre une commande de publication sur le serveur. Chaque commande de publication manuelle émet une demande de publication sur le serveur. Pour publier votre application manuellement, vous pouvez exécuter l'une des opérations suivantes dans la vue Serveurs :
- Sélectionnez le serveur, puis cliquez sur l'icône Publier sur le serveur qui se trouve dans la barre d'outils.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur et sélectionnez Publier.
Emplacement du serveur et ses paramètres de publication
L'emplacement du serveur, qu'il soit distant ou local, ainsi que ses paramètres de publication, que l'option Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail ou Exécuter le serveur avec les ressources sur le serveur soit utilisée, sont des facteurs qui déterminent si vous devez attendre que l'intervalle soit écoulé avant que le plan de travail n'émette une commande de publication automatique sur un serveur WebSphere Application Server. Sachez que vous pouvez émettre une demande de publication manuelle à tout moment, pour éviter l'attente. Voir la section relative à la publication manuelle d'un serveur.
Vous trouverez ci-après la liste des serveurs pour lesquels vous devez toujours attendre que l'intervalle de publication soit écoulé avant que le plan de travail n'émette une commande de publication automatique.
- Serveur WebSphere Application Server distant
- Serveur WebSphere Application
Server local lorsque vous utilisez les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources sur le serveur
Vous trouverez ci-après la liste des serveurs qui dépendent du type de ressource qui est modifié ; le mode d'exécution du serveur détermine s'il est nécessaire d'attendre que l'intervalle de publication se soit écoulé avant que le plan de travail n'émette une commande de publication automatique.
- Serveur WebSphere Application
Server local lorsque vous utilisez les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail
Mode du serveur
Dans certains cas, l'exigence selon laquelle il est nécessaire d'attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé dépend du mode d'exécution du serveur. Il existe deux modes d'exécution des applications sur le serveur :- Exécuter sur le serveur
- Cette commande spécifie que l'application doit être exécutée sur le serveur.
Elle est disponible lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre artefact dans la vue Explorateur d'entreprise et sélectionnez . L'assistant Exécuter sur le serveur s'ouvre.
- Déboguer sur le serveur
- Cette commande spécifie que l'exécution de votre application doit être contrôlée, par le biais de points d'arrêt, de l'interruption d'unités d'exécution, de l'exécution du code pas à pas et de l'examen du contenu des variables lorsque vous exécutez votre application sur le serveur. Elle est disponible lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre artefact dans la vue Explorateur d'entreprise et sélectionnez . L'assistant Débogage sur le serveur s'ouvre.
Modifications apportées aux fichiers JSP, HTML, graphiques et non graphiques
Cette sous-rubrique est applicable à un serveur WebSphere Application
Server local avec les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail.
Si vous modifiez un fichier JSP, un fichier HTML, un fichier GIF, un fichier JPG ou une ressource similaire et que vous le sauvegardez alors que le serveur est en cours d'exécution, il suffit d'actualiser le navigateur Web pour que le serveur reconnaisse la modification. Toutefois, si l'application contient plusieurs racines, vous devez émettre une commande de publication pour que le serveur reconnaisse la modification.
Pour déterminer si la structure de votre application contient une racine ou plusieurs, utilisez le valideur de structure de projet. Pour des détails, voir Créer et configurer des projets Java™ EE à l'aide des assistants.
Modifications apportées aux servlets et aux classes liées
Cette sous-rubrique est applicable à un serveur WebSphere Application
Server local avec les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail.
Si vous modifiez un servlet et sauvegardez le fichier alors que le serveur est en cours d'exécution, l'exigence selon laquelle il est nécessaire d'attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé dépend du mode d'exécution du serveur.
- Exécuter sur le serveur : vous devez attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé, puis actualiser le navigateur Web pour que le serveur reconnaisse la modification.
- Déboguer sur le serveur : le remplacement à chaud s'exécute automatiquement en mode débogage pour WebSphere Application
Server. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé car les modifications apportées aux servlets sont rechargées dynamiquement sur le serveur local. Toutefois, si l'application contient plusieurs racines, vous devez émettre une commande de publication pour que le serveur reconnaisse la modification. Pour déterminer si la structure de votre application contient une racine ou plusieurs, utilisez le valideur de structure de projet.
Pour des détails, voir Créer et configurer des projets Java EE à l'aide des assistants.
Modifications apportées à une classe de bean d'EJB
Cette sous-rubrique est applicable à un serveur WebSphere Application
Server local avec les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail.
Si vous modifiez un bean et sauvegardez le fichier alors que le serveur est en cours d'exécution, l'exigence selon laquelle il est nécessaire d'attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé dépend du mode d'exécution du serveur.
- Exécuter sur le serveur : vous devez attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé pour que le serveur reconnaisse la modification.
- Déboguer sur le serveur : le remplacement à chaud s'exécute automatiquement en mode débogage pour WebSphere Application
Server. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé car les modifications apportées à une classe de bean d'EJB sont rechargées dynamiquement sur le serveur local. Toutefois, si l'application contient plusieurs racines, vous devez émettre une commande de publication pour que le serveur reconnaisse la modification. Pour déterminer si la structure de votre application contient une racine ou plusieurs, utilisez le valideur de structure de projet. Pour des détails, voir la rubrique Création et configuration de projets Java EE à l'aide d'assistants.
Modifications apportées à une interface locale ou distante d'EJB
Cette sous-rubrique est applicable à un serveur WebSphere Application
Server local avec les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail.
si vous modifiez une interface locale ou distante d'EJB et sauvegardez le fichier alors que le serveur est en cours d'exécution, vous devez attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé.
Modifications apportées à des ressources dans une application d'entreprise
Cette sous-rubrique est applicable à un serveur WebSphere Application
Server local avec les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail.
Les modifications apportées à des ressources dans une application d'entreprise incluent les fichiers de descripteur de déploiement et la page Déploiement de l'éditeur Descripteur de déploiement d'application. Si vous changez l'une de ces ressources et sauvegardez le fichier alors que le serveur est en cours d'exécution, vous devez attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé.
Tableau 1. Récapitulatif des exigences selon lesquelles l'intervalle de publication automatique doit s'écouler lorsque des ressources sont modifiées alors que le serveur s'exécute dans des modes différents avec les paramètres de publication Exécuter le serveur avec les ressources dans l'espace de travail |
Devez-vous attendre que l'intervalle de publication automatique se soit écoulé ? |
Ressource modifiée |
Exécuter sur le serveur |
Déboguer sur le serveur avec remplacement à chaud |
JSP |
Non, il suffit d'actualiser le navigateur Web pour que le serveur reconnaisse la modification. 1 |
HTML |
Non, il suffit d'actualiser le navigateur Web pour que le serveur reconnaisse la modification. 1 |
Servlets |
Oui, puis actualiser le navigateur Web pour que le serveur reconnaisse la modification. |
Non.1 |
Classe de bean d'EJB |
Oui. |
Non.1 |
Interface distante et locale EJB |
Oui. |
Fichiers de descripteur de déploiement |
Oui. |
Page de déploiement de l'éditeur de descripteur de déploiement d'application |
Oui. |
Remarque : Le remplacement à chaud s'exécute automatiquement en mode débogage pour WebSphere Application
Server.