Exécution d'une génération Dojo personnalisée

Le système de génération Dojo crée une version efficace de Dojo pour le déploiement d'application en créant des générations Dojo personnalisées pour une application Web spécifique.

Avant de commencer

  1. Créez un projet Web compatible Dojo.
  2. Créez un profil de générateur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le système de génération Dojo améliore également les performances :
  • Le système de génération Dojo assemble les ressources Dojo et les dépendances externes, comme les modèles de widget, dans une ou plusieurs couches. Le contenu des dépendances externes est transformé en chaîne dans le fichier de couche JavaScript.
  • Le système de génération Dojo compresse les couches à l'aide de Shrinksafe pour supprimer des espaces et des lignes supplémentaires, des commentaires, des ressources en double et pour raccourcir les noms de variable interne.
  • Il copie l'ensemble du code JavaScript non contenu dans une couche à un emplacement facile d'accès, en s'assurant que toutes les ressources Dojo peuvent être chargées même si elles ne sont pas contenues dans une couche.
En savoir plus sur les couches Dojo :

La bibliothèque Dojo contient un grand nombre de fichiers et ressources pouvant être appelés par la page Web. Lorsque vous utilisez l'instruction dojo.require, la page Web lance un appel HTTP synchrone au serveur pour extraire une ressource. L'instruction dojo.require empêche la page Web de charger une ressource qui l'a déjà été. Toutefois, votre page Web doit d'abord charger la ressource pour qu'elle puisse être utilisée. Dans une page Web comportant plusieurs instructions dojo.require, chaque appel au serveur doit être terminé avant le passage à l'appel suivant, ce qui affecte de manière significative les performances de l'application.

Un fichier de couche Dojo réduit le nombre de demandes asynchrones à une seule. Une couche est un fichier JavaScript unique qui contient et compresse plusieurs fichiers JavaScript et des dépendances éventuelles. Il peut contenir une bibliothèque entière ou tous les widgets demandés par une page donnée. Les espaces, lignes et commentaires excédentaires sont supprimés et les noms de variable interne sont raccourcis à l'aide de la balise HTML script. Les fichiers de couches sont chargés de manière asynchrone, ce qui réduit la durée de chargement.

Par exemple, vous pouvez disposer d'une application Web comportant plusieurs instructions require Dojo dans chaque page. En créant un fichier de couche pour chaque page, une seule demande asynchrone est effectuée par page.

Pour plus d'informations sur le système de génération Dojo, voir la documentation relative au système de génération Dojo.

Pour améliorer les performances de votre application Dojo avec le système de génération Dojo :

Procédure

  1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre > Web > Génération Dojo personnalisée et sélectionnez Suivant. L'assistant Utilitaire de génération Dojo s'affiche.
  2. Spécifiez le fichier Emplacements de profil que vous avez créé à la rubrique Création d'un profil de générateur.
  3. Indiquez l'emplacement de la bibliothèque Dojo dans la zone Emplacement de Dojo.
  4. Indiquez les scripts de génération et les répertoires de sortie dans la zone Emplacement de sortie.
    Conseil : Le profil, les scripts de génération et les répertoires de sortie peuvent se trouver dans le même projet ou des projets différents.
  5. Pour afficher uniquement les fichiers de couches dans la sortie, cochez la case Seulement les fichiers de la couche de sortie.
  6. Cliquez sur Remplacer les paramètres de profil avec la ligne de commande pour spécifier une méthode d'Optimisation. Vous pouvez maintenant indiquer s'il convient de supprimer les répertoires de sortie avant la génération, de copier des fichiers de test dans la génération ou d'interner des modèles de widget. Lorsque vous internez un modèle, le fichier HTML ou CSS est transféré dans le fichier JavaScript et affecté à une chaîne.
  7. (Facultatif) Cliquez sur Suivant pour spécifier des options avancées.
    • Pour ajouter un argument de ligne de commande, cliquez sur l'icône d'ajout. Entrez l'argument et la valeur dans la fenêtre Nouvel argument.
    • Pour modifier un argument de ligne de commande, cliquez sur l'icône d'édition.
    • Cliquez sur l'icône de suppression pour supprimer un argument de ligne de commande.
  8. Cliquez sur Terminer. La fenêtre Sortie de génération personnalisée s'affiche et contient des informations détaillées sur l'opération de génération. Les messages d'erreur éventuels apparaissent en rouge.
  9. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Sortie de génération personnalisée.

Résultats

La distribution Dojo complète est générée et les fichiers de couche Dojo que vous avez sélectionnés sont créés dans le dossier de sortie que vous avez spécifié dans l'assistant.

Que faire ensuite

Maintenant que vous avez créé des couches Dojo à l'aide du système de génération Dojo, vous pouvez inclure un fichier de couche Dojo dans votre page Web.
Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de tâche
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : tdojobuilders.html