Configuration de la définition de bibliothèque JSP

Une définition de bibliothèque JSP contient les ressources de projet nécessaires pour une bibliothèque de composants et les métadonnées nécessaires pour l'interprétation des balises JSP. Elle vous aide à personnaliser l'intégration d'une bibliothèque de balises JSP personnalisées dans ce produit.

Avant de commencer

Ajoutez la prise en charge d'une bibliothèque de composants existante.

Procédure

  1. Cliquez deux fois sur la définition de bibliothèque JSP afin d'ouvrir le fichier de définition de bibliothèque dans l'éditeur. Ce fichier a une extension CLD.
  2. Apportez les modifications nécessaires à votre définition de bibliothèque. Le fichier de définition de bibliothèque inclut les sections suivantes :
  3. Après avoir configuré votre définition de bibliothèque, enregistrez le fichier. La définition est mise à jour.
  4. Pour mettre à jour le fichier, cliquez sur Mettre à jour la définition de bibliothèque, puis sur Effectuer la mise à jour. Le processus de mise à jour recherche les nouveaux attributs et balises dans la bibliothèque de balises et les ajoute à la définition de bibliothèque.
    A faire : Incrémentez la version de la définition de bibliothèque une fois la mise à jour terminée.

Définition d'une bibliothèque JSP

L'éditeur de définition d'une bibliothèque JSP permet de configurer les détails sur la façon d'intégrer une nouvelle bibliothèque JSP dans le projet.

About this task

Nom de bibliothèque
Nom de la bibliothèque.
Description
Description de la bibliothèque.
URI de bibliothèque de balises
URI de bibliothèque de balises de la bibliothèque de composants.
Préfixe
Préfixe donné aux balises.
Version
Le numéro de version indique le niveau de la configuration dans la définition de bibliothèque. Il indique le moment où de nouvelles ressources peuvent être disponibles pour les applications Web existantes. Lorsqu'une définition de bibliothèque est créée initialement, sélectionnez une version significative pour la bibliothèque de balises sélectionnée. Par exemple, commencez par le numéro d'édition pour les bibliothèques de balises disponibles publiquement. Le numéro de version se présente généralement sous la forme d'une chaîne séparée par des points, comme 1.2.3.4. Une fois la définition de bibliothèque utilisée et les ressources d'une bibliothèque de balises installées sur une ou plusieurs applications Web, des modifications supplémentaires apportées à la définition peuvent nécessiter une mise à jour de la version. Si des modifications sont apportées à la section Configuration d'application d'une définition de bibliothèque déployée, augmentez le numéro de version. Le numéro de version incrémenté indique au plan de travail que de nouvelles ressources ou modifications de configuration sont disponibles. Les projets Web qui utilisent la bibliothèque de balises sont marquées d'une erreur. Le correctif rapide associé à cette erreur peut mettre à jour les projets Web avec la configuration en cours.
Remember: Si une bibliothèque de balises n'est pas ajoutée à un projet Web, il n'est pas nécessaire d'augmenter le numéro de version.
Les modifications apportées aux zones de la définition de bibliothèque autres que la section Configuration d'application sont lues dynamiquement et ne requièrent donc pas une modification de version.

Configuration d'application

Les détails suivants indiquent comment configurer le projet Web pour utiliser la nouvelle bibliothèque de composants. La configuration déclare comment copier les fichiers dans le projet Web et les modifications de configuration à apporter pour que les composants fonctionnent correctement.

About this task

Ressources
La section des ressources sert à définir les fichiers qui doivent être copié dans un projet web lorsqu'une bibliothèque est utilisée pour la première fois. Le chemin de source est le chemin d'accès relatif à un fichier dans le projet Définitions JSP. Le chemin cible est l'emplacement de ce même fichier dans le projet où la bibliothèque sera utilisée. Par exemple, le fichier provenant du chemin source /mystylesheet.css peut être une cible donnée de /theme. Avec ce chemin cible, une copie du fichier CSS est placée dans le dossier /theme du projet Web.
Mises à jour de web.xml
Il existe plusieurs types de modifications apportées au descripteur de déploiement d'un projet Web dans lequel la bibliothèque est utilisée. De nouveaux servlets, paramètres de contexte et filtres peuvent être configurés dans les sous-sections correspondantes de l'éditeur.
Pour ajouter un servlet, un paramètre de contexte ou un filtre :
  1. Sélectionnez le fichier web.xml.
  2. Cliquez sur Ajouter et sélectionnez l'élément dans la boîte de dialogue.
Servlet
Définit les paramètres d'un nouveau servlet à ajouter à web.xml.
Paramètre de contexte
Enregistre les détails pour l'ajout d'un paramètre de contexte dans le descripteur de déploiement Web. Lorsque la bibliothèque est lue pour la première fois dans un projet Web, le fichier web.xml est modifié pour inclure ces informations.
Filtre
Définit un nouveau filtre qui est ajouté au fichier web.xml. Pour ajouter les paramètres d'initialisation pour ce filtre, cliquez sur Ajouter dans l'éditeur.
Paramètre d'initialisation
Regroupe les données d'un paramètre d'initialisation pour une définition de filtre web.xml.
Mappages d'URL
Regroupe les mappages basés sur l'URL pour le filtre.
Mappages de servlet
Regroupe les mappages de filtre qui sont basés sur un nom de servlet défini ailleurs dans web.xml.

Bibliothèque de balises

La bibliothèque de balises répertorie toutes les balises personnalisées qui constituent la bibliothèque et active la configuration d'un grand nombre de détails relatif au comportement de l'outil. Par exemple, vous pouvez spécifier l'apparence des balises dans la Palette, les comportements lors de l'insertion de balises dans l'éditeur, l'apparence visuelle des composants dans la source de page Web et différents détails sur les attributs de balise et la liaison de données.

About this task

Vous pouvez configurer des détails sur les balises dans la bibliothèque de composant.Lorsque la définition de bibliothèque est générée, elle contient toutes les balises de la bibliothèque de composants. Vous pouvez modifier l'ordre des balises en utilisant les boutons Haut et Bas. L'ordre des balises spécifié est indiqué dans l'apparence de la bibliothèque dans la palette.

Certaines informations visuelles sur la catégorie de palette de bibliothèque peuvent être configurées. Configurez des liens de feuille de style ou des références JavaScript qui s'appliquent à toutes les balises dans une bibliothèque. Lorsqu'une balise est ajoutée à partir de la palette, les balises <link> et <script> correspondantes sont ajoutées à la page Web.

Balise
Configure l'apparence de la balise de composant dans la palette, y compris les informations d'icône et de libellé. La balise peut également être masquée par défaut ou supprimée des options de la palette.
Propriétés de dépôt
Les paramètres disponibles sur cette page permettent d'agir sur le comportement d'insertion de nouvelles balises à partir de la palette. Si le composant est un contrôle assimilable à un conteneur et qu'il accepte d'autres composants comme enfants, sélectionnez Autoriser les enfants. Les liens de feuille de style et les références de JavaScript peuvent être spécifiés individuellement pour chaque balise sur cette page. Il est aussi possible de les spécifier globalement pour la bibliothèque entière sur la page Balise.
Attribut de balise par défaut
Pour associer une valeur par défaut à un attribut d'une balise, spécifiez le nom et la valeur de l'attribut en question. Lorsque la balise de composant correspondante sera ajoutée à partir de la palette, l'attribut recevra automatiquement cette valeur.
Visualisation
L'affichage des balises de composant dans l'éditeur de page rend correctement dans la plupart des cas. Il arrive cependant qu'une balise soit mal rendue ou même qu'elle ne soit pas rendue du tout. La balise est alors représentée par une boîte grise avec le nom de la balise. Dans ce cas, vous pouvez personnaliser son apparence en spécifiant des balises HTML élémentaires avec quelques modificateurs variables. Cette balise sera utilisée comme représentation de substitution à l'intérieur de l'éditeur de page.
Des exemples de modèles de visualisation sont disponibles dont certains décrivent l'utilisation des modificateurs variables. Pour afficher les modèles, cliquez sur Editer dans la section Détails.
En savoir plus sur les variables des canevas de visualisation:

Un canevas de visualisation sert à contrôler l'apparence d'un composant dans le volet Conception de l'éditeur de page. Le canevas consiste en un marquage HTML et en plusieurs variables de substitution optionnelles, qui servent à modifier dynamiquement le contenu de la visualisation. Lorsque l'utilisateur fait glisser un composant pour l'amener sur une page, le canevas correspondant est évalué. L'éditeur de page utilise le code HTML résultant pour créer une représentation qui soit utile en phase de conception. Les détails des variables de canevas disponibles s'affichent dans le tableau 1.

Table 1. Variables de canevas de visualisation. La description et les exemples fournissent des informations sur les variables.
Variable Description Exemple
${children} La variable ${children} émet toutes les balises enfant de la balise visualisée, si elles existent, à l'emplacement de la variable ${children} dans le canevas. Les balises enfant sont insérées dans l'ordre où elles apparaissent dans la page originale. L'éditeur de page calcule les visualisations des balises enfant car ces dernières peuvent également utiliser des canevas. Toutes les balises enfant pouvant être insérées au même emplacement, un canevas ne peut utiliser qu'une seule variable ${children}.
<div>
  ${children}
</div>
${children:row} Le modificateur row de la variable ${children} émet les balises enfant dans une séquence d'éléments <td> de cellule de table HTML. Utilisez cette variable pour organiser plusieurs composants sur un plan horizontal.
<table>
  <tr>
    ${children:row}
  </tr>
</table>
${children:grid(param[,param]*)}

Le modificateur grid crée un ensemble de lignes et de cellules de table HTML qui contiennent les enfants d'une balise. Les enfants sont ajoutés de gauche à droite et passent à la ligne suivante lorsque le nombre de colonnes indiqué est atteint. Le nombre de colonnes par défaut est de 2. La liste facultative de paramètres séparés par une virgule remplace le nombre de colonnes dans la grille.

Les options des paramètres sont les suivantes :
attr.attrName
Valeur de l'attribut de balise nommé attrName. Ce paramètre doit être résolu sous forme d'entier.
N
Constante d'entier positif.

Les paramètres sont examinés de manière séquentielle jusqu'à ce qu'une valeur valide soit trouvée. Par exemple, le canevas ${children:grid(attr.size, attr.numcols, 3)} utilise l'attribut size de la balise si ce dernier a été défini, sinon il utilise l'attribut numcols, s'il est défini. Si aucun de ces attributs n'est défini, la constante 3 est utilisée.

<table>
  ${children:grid(attr.columns, 2)}
</table>
${children:stack(param)} Le modificateur stack est utilisé dans les panneaux composés d'onglets pour créer des lignes et des cellules de table destinées à remplir une visualisation sous forme de cellules empilées. Il crée une table horizontale de libellés sur lesquels on peut cliquer pour chaque balise enfant. Lorsque vous cliquez sur un libellé, la visualisation de la balise enfant passe en début de pile. Le paramètre facultatif indique l'attribut de balise des balises enfant à utiliser pour le libellé, en utilisant la syntaxe attr.attrName.
<table>
  ${children:stack(attr.label)}
</table>
${attr:attrName} Cette variable remplace la valeur d'attribut d'une balise à l'emplacement en cours dans le canevas. Si l'attribut n'a pas de valeur définie, une chaîne vide est insérée.
<input type="text" value="${attr:value}" />
Attributs de balise
Vous pouvez spécifier une description et un type pour chaque attribut d'une balise. L'ordre des attributs dans la liste et leurs types respectifs affecteront la manière dont ils seront présentés et édités dans la vue Propriétés. Pour certains types, une liste de choix est proposée ; pour d'autres, une boîte de dialogue spécifique vous aide à définir une valeur d'attribut.
Vue Propriétés
Cette section facultative contient les éléments d'interface utilisateur et les informations de présentation pour une Vue Propriétés définie par l'utilisateur. Les éléments enfant imbriqués peuvent être ajoutés sous la section Vue Propriétés pour définir le contenu d'un ou plusieurs onglets.
Onglet
Un onglet renferme d'autres éléments d'interface utilisateur et correspond à la Vue Propriétés. Leurs noms apparaissent dans lavue, l'onglet principal (le premier) s'affichant le premier. Le premier onglet porte toujours le nom de l'onglet sélectionné de sorte que la valeur de l'attribut de nom pour le premier onglet est ignorée.
Colonne
L'élément Colonne regroupe visuellement un ensemble d'autres éléments d'interface utilisateur dans une colonne verticale. Plusieurs colonnes sont définies dans un élément Onglet ou Section et des contrôles enfant sont configurés pour chaque colonne. Les éléments qui ne sont pas de type colonne ne sont pas pris en charge dans le même conteneur que celui où des colonnes sont utilisées. Il peut s'avérer nécessaire d'isoler les présentations en colonnes dans une zone qui leur est propre, au sein de sections.
Editeur
Les éléments Editeur définissent :
  • Le type des contrôles d'interface utilisateur qui s'affichent dans la vue Propriétés, comme un bouton d'option.
  • Le type d'attribut de la balise en cours qui est modifié par le contrôle d'interface utilisateur.
  • Le libellé de chaîne à afficher en regard du contrôle d'interface utilisateur.
Vous pouvez également ajouter des paramètres à l'élément d'éditeur.
Paramètre d'éditeur
Des éléments d'éditeur peuvent faire appel à des paramètres d'éditeur facultatifs pour personnaliser le comportement du contrôle. Par exemple, vous pouvez configurer une zone de liste déroulante et d'autres contrôle de sélection similaires en utilisant le paramètre choices qui définit les valeurs autorisées. La valeur du paramètre choices utilise la syntaxe enum{value1, value2, value3} ou si des libellés et des valeurs distincts sont utilisés dans la zone de liste déroulante : enum{name1:value1, name2:value2}. La plupart des autres paramètres d'éditeur prédéfinis acceptent des valeurs true ou false.
Libellé
L'élément Libellé place un libellé contenant des informations de type texte dans la vue Propriétés.
Section
L'élément Section est un contenu qui définit une portion autonome de l'interface utilisateur. Les sections peuvent être utilisées pour contrôler l'espacement des contrôles qu'elles contiennent. Par exemple, une section peut être configurée pour s'étendre sur plusieurs colonnes dans une présentation environnante, ou pour définir une nouvelle structure de colonne pour son propre contenu.
Séparateur
L'élément Séparateur utilise une règle horizontale pour diviser le contenu de la vue Propriétés.
Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de tâche
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : tconfiglibdefjsp.html