Les pages de propriétés d'assemblage de déploiement permettent d'ajouter un mappage souple de dépendances et de ressources à vos applications.
Pour accéder à la page de l'assemblage de déploiement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre projet Java™ EE et sélectionnez
. Pour les modules Java EE, la page se compose de deux onglets :La colonne Chemin de déploiement représente le chemin d'accès à la référence dans l'archive conditionnée. Vous pouvez modifier cet emplacement pour personnaliser la façon dont votre archive conditionnée doit être organisée. Toutefois, supprimez les mappages de dossier par défaut et modifiez leurs chemins de déploiement avec précaution, car vous pourriez rencontrer des problèmes de déploiement si les changements ne sont pas conformes aux exigences de la spécification Java EE.
La colonne Source représente l'emplacement de la ressource relativement au projet, au système de fichiers ou à l'espace de travail, selon le type de dépendance qui a été ajouté.
Ajout de dépendances
Gestion du chemin d'accès aux classes Java
L'expérience de développement Java EE dans votre espace de travail simule étroitement l'environnement d'exécution et réduit la possibilité de problèmes imprévus pouvant apparaître après la publication de votre application. Le fichier MANIFEST de chaque module est géré en capturant la visibilité d'exécution et en dupliquant les fichiers JAR dépendants ou d'autres projets dans le chemin d'accès aux classes du projet. L'onglet MANIFEST de l'assemblage de déploiement capture les entrées existantes et vous permet d'ajouter des entrées supplémentaires dans la portée du module EAR parent. La liste des entrées disponibles se limite aux fichiers de type JAR qui se trouvent dans le module EAR déployé et ne sont pas incluses dans le répertoire lib EAR désigné. Dans Java EE 5, le dossier library a été introduit pour les modules EAR, comme simple technique pour partager les fichiers JAR utilisés par d'autres modules contenus, mais il n'est plus nécessaire d'ajouter des entrées dans chaque fichier manifeste respectif. La page Assemblage de déploiement pour les projets EAR inclut une zone permettant de changer l'emplacement par défaut de ce dossier. Par défaut, tout fichier jar qui se trouve dans le dossier /lib est partagé, et votre chemin d'accès aux classes du projet inclut ces fichiers JAR automatiquement. De plus, il n'est pas nécessaire que le fichier JAR se trouve physiquement dans ce dossier si un mappage a été créé depuis son emplacement de développement vers le dossier /lib d'exécution du fichier EAR.
Les modules Web possèdent également un dossier spécial qui permet le partage de bibliothèques sous WEB-INF/lib. A l'instar du dossier de bibliothèque du fichier EAR, tout fichier JAR souple ou projet d'espace de travail mappé à cet emplacement apparaît automatiquement dans le chemin d'accès aux classes du projet Web.
L'environnement de test WebSphere prépare votre projet pour le déploiement au fur et à mesure que vous développez, et utilise le contenu de projet à plat tel quel, tout en créant un mappage vers une structure d'exécution Java EE standard que WebSphere Application Server peut comprendre. Ce mappage dans WebSphere Application Server est appelé configuration souple et permet le déploiement à chaud d'applications Java EE sans qu'un conditionnement spécial ne soit nécessaire avant la publication. La nouvelle capacité d'assemblage permet d'utiliser des présentations de projet autres que les présentations par défaut ainsi que des mappages d'artefact pouvant nécessiter un certain conditionnement lors de la publication, et peut avoir un impact sur les performances de publication. Dans ce cas, des messages de validation signalent les problèmes potentiels. Si aucun message ne s'affiche, cela signifie que votre application peut être exécutée telle quelle, sans impact négatif sur les performances.