Test sur un serveur de prévisualisation Web

Utilisez le serveur de prévisualisation Web pour compiler, tester et exécuter des ressources rapidement dans une application Ajax. Par exemple, vous pouvez tester un projet Web compatible Dojo sur un serveur de prévisualisation Web.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le serveur de prévisualisation Web est un serveur allégé compatible Liberty qui est adapté au développement et au test d'applications Ajax. Il procède à une publication rapide du module et au redémarrage du serveur. Il prend en charge des artefacts Web de base, comme des servlets, des fichiers JSP, HTML, XML, JavaScript, CSS et JAX-RS. Il contient un module proxy permettant de créer des demandes proxy Ajax. Les références de projet externe peuvent être utilisées par des modules au cours des phases de développement et d'exécution sur ce serveur.

Vous pouvez utiliser le serveur de prévisualisation Web pour vérifier rapidement qu'il n'y a aucune erreur avant d'effectuer un test final sur un serveur d'applications externe. Le serveur prend en charge la publication incrémentielle et le déploiement à chaud. Vous pouvez modifier les artefacts existants ou en ajouter de nouveaux à un serveur actif sans arrêter et redémarrer le serveur d'applications. Si vous modifiez les fichiers source Java™ dans un projet référencé, le serveur redémarre automatiquement et charge les modifications.

Un serveur de prévisualisation Web est créé automatiquement lorsque vous ouvrez un espace de travail nouveau ou existant. Pour créer un serveur de prévisualisation Web pour prévisualiser les ressources dans un projet Web, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau > Serveur.
  2. Sous la liste Sélectionner le type de serveur, développez le dossier IBM et sélectionnez Serveur de prévisualisation Web. Cliquez sur Suivant.
  3. Dans la page Ajout et suppression, sous la liste Projets disponibles, sélectionnez le projet Web et cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Terminer. Le serveur de prévisualisation Web est créé dans la vue Serveurs.
  4. Dans la vue Explorateur de projets, accédez à votre projet Web et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource que vous souhaitez tester.
  5. Sélectionnez Exécuter en tant que > Exécuter sur le serveur.
  6. Dans l'assistant Exécuter sur le serveur, vérifiez que l'option Sélectionner un serveur existant est sélectionnée.
  7. Dans la liste Sélectionnez le serveur à utiliser, sélectionnez le serveur de prévisualisation Web récemment créé. Cliquez sur Suivant.
  8. La page Ajouter et supprimer des projets s'ouvre. Vérifiez que le projet Web que vous testez est répertorié sous la liste Configuré. Cliquez sur Terminer.

Résultats

Le navigateur Web interne s'affiche et présente le contenu Web. Par défaut, le serveur de prévisualisation Web utilise le port 8080. Si ce dernier est déjà utilisé, un nouveau port est attribué automatiquement. Si vous créez plusieurs instances du serveur de prévisualisation Web, chacune possède sa propre copie du proxy Ajax et des paramètres de port uniques.

Les ressources dans le projet Web que vous testez doivent se trouver dans le répertoire qui sert de racine de contexte du projet.

Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de tâche
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : tcrtajaxtestserver.html