Dépendre d'un fichier JAR sans l'inclure dans une application OSGi

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous souhaitez utiliser des fichiers JAR développés de manière indépendante avec une application OSGi, mais ne pas les inclure directement en tant que bundles ajoutés à l'application, vous pouvez configurer votre espace de travail de manière à utiliser des fichiers JAR externes. Vous pouvez adopter cette approche pour utiliser des fichiers JAR comportant des packages, tout en conservant les fichiers JAR à part. Par exemple, vous pouvez rendre votre application plus légère ou conserver les actifs externes à part. Les fichiers JAR sur lesquels vous voulez baser votre application doivent être au format de bundle OSGi. Suivez la procédure ci-dessous pour vous assurer que le fichier JAR est au format de bundle et pour configurer votre espace de travail et serveur de sorte qu'une application dépende d'un fichier JAR.

Procédure

  1. Créez un bundle OSGi à partir du fichier JAR. Si le fichier JAR n'est pas déjà un bundle OSGi, créez un bundle basé sur le fichier JAR. Pour plus d'informations sur la création d'un bundle OSGi, voir Création d'un bundle OSGi à partir d'un fichier JAR. Si vous ne savez pas si un fichier JAR est déjà un bundle, ouvrez-le et vérifiez s'il existe un fichier META-INF/MANIFEST.MF dans le fichier JAR qui contient un en-tête Bundle-SymbolicName avec le nom du bundle.
  2. Créez un répertoire dans le système de fichiers pour le fichier JAR. Dans les étapes suivantes, vous configurez l'emplacement du fichier archive JAR pour les informations de plateforme cible et les informations de référentiel de bundle interne sur le serveur. Créez un répertoire pour le fichier JAR et notez son emplacement.
  3. Exportez ou copiez le bundle vers le répertoire que vous avez créé à l'étape précédente. Si le fichier JAR était déjà dans un format de bundle dans le système de fichiers, copiez-le dans le répertoire que vous avez créé. Pour convertir le fichier JAR au format de bundle, vous disposez maintenant d'un nouveau bundle dans votre espace de travail que vous pouvez exporter. Pour exporter le bundle à partir de l'espace de travail, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exporter > Bundle OSGi ou fragment. Dans la boîte de dialogue d'exportation, cliquez sur Parcourir pour sélectionner l'emplacement vers lequel exporter le bundle. Vérifiez que la zone Vers fichier JAR contient le nom et l'emplacement voulus. Cliquez sur Terminer. Le bundle est exporté.
  4. Modifiez votre définition de plateforme cible d'espace de travail pour inclure le bundle. An ajoutant le bundle à la définition de plateforme cible, les applications qui dépendent de celui-ci sont compilées correctement.
    1. Accédez aux préférences Plateforme cible. Cliquez sur Fenêtre > Préférences > Développement de plug-in > Plateforme cible.
    2. Dans la section Définitions cible, choisissez la plateforme cible sur laquelle vous voulez compiler votre application. Par exemple, choisissez WebSphere Application Server v8.0. Cliquez sur Editer. La boîte de dialogue Contenu cible s'affiche.
    3. Sous l'onglet Emplacements, cliquez sur Ajouter. Dans la boîte de dialogue Ajouter un contenu, cliquez sur Répertoire. Cliquez sur Suivant. Dans la boîte de dialogue Ajouter un répertoire, accédez au répertoire dans votre système de fichiers où se trouve le bundle. Cliquez sur Suivant. Le bundle doit être dans la liste Plug-ins.
    4. Cliquez sur Terminer pour quitter la boîte de dialogue Ajouter un répertoire. Cliquez à nouveau sur Terminer pour quitter la boîte de dialogue Contenu cible. Cliquez sur OK pour quitter les préférences Plateforme cible. Votre espace de travail est maintenant configuré pour compiler les applications qui sont basées sur des packages dans le bundle.
  5. Ajoutez le bundle au serveur. En ajoutant le bundle au serveur, vous vous assurez que le serveur peut trouver les packages que votre application OSGi exécute une fois déployée.
    Remarque : Cette étape concerne les utilisateurs de WebSphere Application Server. Si vous utilisez un autre serveur d'applications, consultez sa documentation pour savoir comment ajouter des bundles à celui-ci.
    A partir de la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur et sélectionnez Administration > Exécuter la console d'administration. Dans la console d'administration, accédez à Environnement > Référentiels de bundles OSGi > Référentiel interne de bundles. Cliquez sur Nouveau. Dans la section Chemin d'accès au bundle, sélectionnez Système de fichiers local. Cliquez sur Parcourir et recherchez le bundle dans le système de fichiers. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Référentiel interne de bundles. Cliquez sur le lien Enregistrer. Le bundle est ajouté au référentiel interne de bundles et les modifications sur le serveur sont enregistrées. Une fois déployée, une application OSGi qui dépend du bundle peut maintenant résoudre les packages sur le serveur.
Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de tâche
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : tdepjar.html