Création de projets de bundle OSGi

Un bundle OSGi est un fichier d'archive Java™ qui contient du code Java, des ressources et un manifeste qui décrit le bundle et ses dépendances. Il contient la logique métier et les métadonnées requises pour exécuter un service. Un bundle est un module dans une application qui est déployée sur un serveur.

Procédure

  1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre > OSGi > Projet de bundle OSGi et cliquez ensuite sur Suivant. L'assistant Nouveau projet de bundle OSGi s'ouvre.
  2. Dans la zone Nom du projet, entrez le nom de votre projet de bundle.
  3. Sélectionnez une Exécution cible dans la liste déroulante. Paramétrez l'exécution cible afin de définir un environnement d'exécution installé. Les exécutions sont utilisées au moment de la génération pour la compilation des projets.
  4. Dans la liste Configuration, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs configurations suivantes :
    • Ajouter le support Web - Ajoute le support du contenu de page Web dynamique à votre projet de bundle.
    • Ajouter le support de la persistance - Ajoute le support JPA à votre projet de bundle.
    • Personnaliser - Ajoute le support permettant de déployer votre projet en tant que projet de bundle OSGi pour que vous puissiez ajouter des facettes supplémentaires à votre projet. Cliquez sur Avancé - Ajoute des facettes à votre projet.
      Important :
      Vous pouvez développer les applications Java EE suivantes en tant qu'applications OSGi :
      • application Web
      • Applications Java Persistence API (JPA)
      • Services Web JAX-RS (REST)
      • Applications JavaServer Faces
      • Applications XML
      • EJB
    • Générer un fichier Blueprint - Crée un fichier Blueprint et l'ajoute à votre projet de bundle.
  5. Dans la section Appartenance à l'application, sélectionnez Ajouter un bundle à l'application et sélectionnez ensuite un projet d'application dans la liste déroulante ou créez un projet d'application.
  6. Suivez les invites de l'assistant.
    Restriction : Si le fichier manifeste de bundle utilise la propriété Import-Package pour déclarer une dépendance de bundle pour un bundle ne se trouvant pas dans votre espace de travail ou plateforme cible, l'éditeur marque la dépendance comme étant une erreur. Pour éviter cette limitation, vérifiez que tous les bundles que vous déclarez en tant que dépendance se trouvent dans votre espace de travail ou utilisez le correctif rapide pour ajouter le bundle à la plateforme cible. Pour utiliser le correctif rapide, passez à la vue Marqueurs et cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le marqueur d'erreur et sélectionnez Correctif rapide.

Résultats

Votre projet de bundle OSGi est créé et le manifeste de bundle est ajouté à votre projet.
Important : Lorsque vous spécifiez des dépendances de bundle dans votre fichier MANIFEST.MF, utilisez la propriété Import-Package au lieu de Require-bundle. Si vous utilisez Require-bundle pour spécifier des dépendances de bundle, votre application n'est pas déployée.
Import-Package est un moyen plus souple de déclarer des dépendances :
  • Vous pouvez déclarer les dépendances sur la fonctionnalité dont vous avez besoin et non sur le bundle d'où provient cette dernière car cela n'ajoute pas de dépendances inutiles sur les packages non requis par votre bundle mais incluses dans le bundle dépendant.
  • Vous pouvez spécifier des versions ou plages de versions pour le package déclaré et il n'est donc pas nécessaire de réagir aux modifications dans les différentes versions du bundle.

Que faire ensuite

Après avoir créé un projet de bundle, vous pouvez créer votre logique métier, exporter les bundles OSGi en tant que fichier JAR, ajouter le bundle à une application OSGi ou à un bundle composite.
Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de tâche
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : tcrtbundleprj.html