Passage au mode HPEL pour consigner et tracer WebSphere Application Server V8.0 ou version ultérieure

Il existe deux modes de consignation et de traçage pour WebSphere Application Server V8.0 ou version ultérieure, qui sont le mode de base et le mode HPEL (High Performance Extensible Logging). HPEL est conçu pour fournir des fonctions de gestion de journalisation et de traçage plus rapides que le mode de base.

Avant de commencer

L'affichage des journaux et traces en mode HPEL à l'aide du plan de travail est uniquement disponible pour WebSphere Application Server V8.0 ou version ultérieure en cours d'exécution sous Windows ou Linux.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le mode de base est le paramètre de traçage et de journalisation par défaut du serveur. En mode de base, le contenu de journalisation et de trace est écrit au format de texte en clair dans les fichiers journaux, tels que les fichiers SystemOut.log, SystemErr.log, trace.log et activity.log.

En mode HPEL, le contenu des journaux et de trace est écrit dans un fichier journal ou un référentiel de données de trace dans un format binaire propriétaire. La désactivation de l'écriture du texte en clair dans un format de journal binaire vise à améliorer les performances du serveur en accélérant la gestion des journaux et de la trace. Pour activer le mode HPEL, vous devez utiliser la console d'administration ou le script wsadmin, fourni par WebSphere Application Server. Vous pouvez utiliser le plan de travail pour convertir un instantané des fichiers (HPEL) consignés en texte lisible qui s'affiche dans la sous-fenêtre de l'éditeur. En outre, au cours de la phase d'exécution du serveur, vous pouvez afficher des journaux et traces HPEL dans la vue Console à un format texte lisible.

Les enregistrements de trace et de journalisation en mode HPEL utilisent le même format de message que le mode de base. La table suivante décrit les données constituant un enregistrement de journal :
Données Description
Horodatage Heure à laquelle l'événement a été enregistré.
ID d'unité d'exécution Identité de l'unité d'exécution qui a enregistré l'événement en notation hexadécimale.
Consignateur Consignateur qui a enregistré l'événement.
Niveau Type d'événement enregistré.
Message Message de l'événement enregistré. Si le message a un ID message, l'ID message est souligné. Dans la vue Console, vous pouvez cliquez sur l'ID de message pour obtenir une explication et l'action utilisateur recommandée pour le message. Dans la sous-fenêtre de l'éditeur, le lien de l'ID de message n'est pas disponible et s'affiche sous forme de texte en clair uniquement.
Voici un exemple d'enregistrement de journal :
[3/3/11 23:01:30:147 EST] 0000000f ApplicationMg Z   WSVR0221I: Application started: DefaultApplication

Dans cet exemple, [3/3/11 23:01:30:147 EST] est l'horodatage, 0000000f est l'ID d'unité d'exécution, ApplicationMg est le consignateur, Z est le niveau, et WSVR0221I: Application started: DefaultApplication est le message où WSVR0221I est l'ID de message.

Procédure

  1. Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée de serveur WebSphere Application Server V8.0 et sélectionnez Propriétés > WebSphere Application Server.
  2. Sous la section de répertoire journal du serveur, les paramètres par défaut du mode de base affichent les liens Open SystemOut.log in editor et Open SystemErr.log in editor. Vous pouvez cliquer sur ces liens pour afficher le mode de base du contenu de trace et de journalisation des fichiers SystemOut.log et SystemErr.log dans la sous-fenêtre de l'éditeur.
  3. Vous devez utiliser la console d'administration ou les outils de script wsadmin fournis par WebSphere Application Server pour passer du mode de base au mode HPEL en suivant la rubrique Changing from basic mode to HPEL logging and tracing du centre de documentation de WebSphere Application Server.
    Conseil : Vous pouvez ouvrir la console d'administration dans le plan de travail en accédant à la vue Serveurs, en cliquant avec le bouton droit sur le serveur et en sélectionnant Administration > Exécuter la console d'administration. Pour plus d'informations, voir la rubrique Accès à la console d'administration.
  4. Redémarrez le serveur pour que les modifications prennent effet. Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit sur WebSphere Application Server V8.0 et sélectionnez Redémarrer.
  5. Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée de serveur WebSphere Application Server V8.0 et sélectionnez Propriétés > WebSphere Application Server.
  6. Lorsque le serveur est en mode HPEL, sous la section du répertoire du fichier journal du serveur se trouve le lien Afficher un instantané des journaux binaires du serveur. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour afficher, dans la sous-fenêtre de l'éditeur, une capture à un moment précis du contenu de journalisation et de trace en mode HPEL, ce que le plan de travail convertit de binaire en tant texte lisible. L'instantané comprend à la fois la sortie System.out et System.err et s'affiche en fichier unique dans la sous-fenêtre de l'éditeur.
    Conseil : Si vous souhaitez une mise à jour des journaux et traces alors que le serveur continue de s'exécuter en mode HPEL, vous devez cliquer à nouveau sur le lien d'affichage d'un instantané des journaux de serveur binaire pour générer un autre rapport instantané du fichier journal binaire (HPEL).

Que faire ensuite

Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de tâche
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : thpel.html