Un nom d'hôte incorrect indiqué pour un serveur WebSphere Application Server distant peut entraîner un comportement inattendu du plan de travail :
- Lorsque vous utilisez le port RMI (Remote Method Invocation) pour vous connecter au serveur, l'état de ce dernier apparaît comme étant Arrêté dans la vue Serveurs. Le serveur en question est démarré.
- Lorsque vous utilisez le port SOAP pour vous connecter au serveur, l'état de ce dernier indiqué dans la vue Serveur est correct. En revanche, lors de la tentative de publication, le serveur ne répond pas.
Pour traiter les incidents et déterminer que le nom d'hôte est configuré correctement, procédez comme suit :
- Vérifiez que le nom d'hôte correct est spécifié en le faisant correspondre aux valeurs spécifiées dans l'éditeur du serveur et le fichier de configuration serverindex.xml.
- Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur et sélectionnez Ouvrir.
L'éditeur de serveur s'ouvre.
- Dans la section Informations générales, vérifiez que la valeur spécifiée dans la zone Nom d'hôte correspond à celle qui est indiquée pour le paramètre hostName dans la balise serverindex définie dans le fichier serverindex.xml.
Le fichier serverindex.xml se trouve sur la machine distante qui exécute WebSphere Application Server dans le répertoire suivant : <répertoire_install_WAS>\profiles\<nomProfil>\config\cells\<nomCellule>\nodes\<nomNoeud>,
où répertoire_install_WAS correspond au répertoire d'installation du serveur WebSphere Application Server distant.
- Si le système de noms de domaine (DNS) n'est pas disponible ou si des problèmes surviennent lors de la résolution des noms d'hôte en adresses IP, essayez de configurer le fichier hosts à partir du système d'exploitation qui exécute le plan de travail. Dans le fichier hosts, ajoutez un mappage de l'adresse IP et du nom d'hôte de la machine distante qui exécute le serveur. L'emplacement du fichier hosts dans le système de fichiers varie en fonction du système d'exploitation. Pour des informations sur l'emplacement du fichier hosts et sur l'ajout des mappages, voir les publications du système d'exploitation.
- Vérifiez qu'il existe une connexion entre la machine locale et distante en testant la connexion à l'aide d'une demande ping.
- Sur la machine locale qui exécute le plan de travail :
Ouvrez une invite de commande
Ouvrez une fenêtre de terminal
- Type :
ping <nom d'hôte>
Où nom d'hôte correspond au nom de l'ordinateur hôte qui exécute le serveur :
- La commande ping indique si l'hôte répond, ainsi que le délai de réception d'une réponse. En cas de problèmes de connexion réseau, la commande ping renvoie en réponse un message d'erreur. Exemple :
Ping request could not find host <hostname>. Please check the name and try again.