Les servlets sont des programmes Java™ côté serveur qui utilisent l'API de servletJava Oracle et ses classes et méthodes associées. Ces programmes Java étendent la fonctionnalité d'un serveur Web en générant un contenu dynamique et en répondant aux demandes du client Web. Lorsqu'un navigateur envoie une demande au serveur, le serveur peut envoyer les informations de la demande à un servlet pour lui permettre de construire la réponse qui est envoyée au navigateur.
De la même façon que des applets s'exécutent dans un navigateur Web et étendent les capacités du navigateur, les servlets s'exécutent sur un serveur Web compatible avec Java, par exemple WebSphere Application Server, et étendent les capacités du serveur. En raison de leur souplesse et de leur évolutivité, les servlets sont généralement utilisés pour permettre aux entreprises de connecter des bases de données au Web.
Vous pouvez développer, déboguer et déployer des servlets à l'aide du plan de travail. Vous pouvez définir des points d'arrêt dans les objets de servlet et parcourir le code pour effectuer des modifications qui sont appliquées dynamiquement dans le servlet actif sur un serveur actif sans avoir à redémarrer à chaque fois.