< Précédent | Suivant >

Leçon 1 : Création d'un serveur et d'un projet Web

Le service Web doit se trouver dans un projet Web et la facette JAX-RS doit être activée.

Création d'un serveur compatible avec JAX-RS

Avant de créer le service Web, vous devez disposer d'un serveur sur lequel le support JVM Java 5.0 ou version ultérieure est défini et démarré. Par défaut, un serveur est créé lors de l'installation de WebSphere Application Server. Il est visible dans la vue Serveurs. Toutefois, si vous voulez créer un serveur WebSphere Application Server, procédez comme suit :
  1. Depuis le menu Fichier, sélectionnez Nouveau > Autre > Serveur > Serveur > Suivant.
  2. Sélectionnez la version appropriée de WebSphere Application Server comme type de serveur. Cliquez sur Suivant.
  3. Si cet environnement d'exécution n'a pas été créé dans votre espace de travail, vous êtes invité à sélectionner le répertoire d'installation pour le serveur. Cliquez sur Suivant.
  4. Acceptez le nom et le port de serveur par défaut. Dans ce tutoriel, le nom de serveur par défaut est server1. Cliquez sur Terminer.
  5. Attendez le démarrage du serveur. Une fois qu'il a démarré, la vue Console affiche le message Serveur server1 prêt pour l'e-business. Si le serveur ne démarre pas automatiquement, sélectionnez-le dans la vue Serveurs et cliquez sur l'icône de démarrage : Icône de démarrage du serveur.

Créer un projet Web compatible JAX-RS

Le service Web JAX-RS doit se trouver dans un projet dont la facette JAX-RS est activée.
  1. Dans la perspective Java EE, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre projet d'application d'entreprise, puis sélectionnez Nouveau > Projet Web pour l'assistant de projet Web.
  2. Dans la zone Nom, tapez un nom pour votre projet Web. Dans ce tutoriel, utilisez JAXRS.
  3. Dans la section Modèles de projet, sélectionnez le type de modèle Web que vous souhaitez utiliser : Dans ce tutoriel, sélectionnez Simple.
    Option Description
    Toolkit Dojo Configure le projet pour le doter de capacités Dojo. Les ressources Dojo peuvent être situées dans le projet lui-même, dans un projet distinct ou dans un emplacement distant accessible via HTTP.
    JavaServer Faces Permet au projet d'être déployé avec des capacités JSF. La configuration est effectuée soit pour la technologie JSP, soit pour la technologie Facelets.
    Services REST Un projet configuré pour des services REST basés sur JAX-RS
    Simple Crée un projet Web élémentaire.
  4. Dans la section Modèle de programmation, sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser : Dans ce tutoriel, sélectionnez Java EE.
    • Côté client uniquement (HTML, JavaScript,...)
    • Java EE
    • OSGi
  5. Cliquez sur Suivant pour configurer votre nouveau projet Web.
  6. Dans la page Déploiement, depuis la liste des options de configuration disponibles, cliquez sur Déploiement pour ouvrir la page Configuration du déploiement.
    • Dans la zone Environnement d'exécution cible, sélectionnez le serveur WebSphere Application Server que vous avez installé précédemment dans le tutoriel.
    • Dans la zone de version de module Web, acceptez la valeur par défaut qui est sélectionnée automatiquement en fonction du serveur WebSphere Application Server que vous avez sélectionné.
    • Dans la zone Appartenance EAR, sélectionnez Ajouter un projet à un fichier EAR et vérifiez que JAXRSEAR est le nom de projet EAR.
    • Sous la section Déploiement, sélectionnez Changer les fonctions. Dans la page Facettes de projet, sélectionnez JAX-RS (services Web REST) version 1.1 et cliquez sur OK.
  7. Dans la liste des options de configuration disponibles, cliquez sur Java pour ouvrir la page de configuration Java.
    • Dans la zone Dossiers source dans le chemin de génération, vous pouvez soit accepter le répertoire par défaut src, soit cliquer sur Ajouter un dossier, Editer... ou Supprimer pour indiquer un dossier pour vos fichiers source.
    • Dans la zone Dossier de sortie par défaut :, indiquez un dossier pour vos fichiers de sortie ou acceptez la valeur par défaut (WebContent\WEB-INF\classes).
      Important: Si vous sélectionnez un fichier autre que WebContent\WEB-INF\classes pour votre dossier de sortie par défaut, la vue Incidents affiche un avertissement :
      Avertissement de racine unique
      Par défaut, les problèmes de racine unique génèrent un avertissement. Pour modifier ce paramètre, utilisez la page Filtres de validation pour le valideur de structure de projet :
      1. Cliquez sur Fenêtre > Préférences > Validation > Validation de la structure du projet, puis sur le bouton ... pour Paramètres.
      2. Dans la page Filtres de validation pour le valideur de structure de projet, indiquez le niveau de gravité par défaut. Les niveaux de sécurité disponibles sont Erreur, Avertissement et Ignorer.
  8. Dans la liste des options de configuration disponibles, cliquez sur Services REST pour ouvrir la page de configuration des services REST. Dans la zone Bibliothèque d'implémentation JAX-RS, sélectionnez Bibliothèque JAX-RS pour IBM WebSphere Application Server v<x>. Vérifiez que les valeurs suivantes s'affichent :
    • Dans la zone Nom du servlet JAX-RS, vérifiez que Servlet JAX-RS est affiché.
    • Dans la zone Nom de classe du servlet JAX-RS :, vérifiez que com.ibm.websphere.jaxrs.server.IBMRestServlet est affiché.
    • Dans la zone Masques de mappage d'URL, vérifiez que /jaxrs/* est affiché.
    Complément sur les bibliothèques: Les bibliothèques JAX-RS pour chaque serveur WebSphere Application Server que vous avez installé seront répertoriées dans cette zone déroulante. Si vous voulez utiliser une bibliothèque non-WebSphere, vous pouvez l'importer via la page de préférences Bibliothèques utilisateur. Si vous sélectionnez Bibliothèque utilisateur, vous pouvez ouvrir cette page de préférences et ajouter une bibliothèque. Après avoir créé un projet, vous pouvez changer la bibliothèque dans la page Préférences > Facettes de projet > JAX-RS.
  9. Dans la liste des options de configuration disponibles, cliquez sur Module Web. Dans la page Configuration de module Web :
    • Dans la zone Racine du contexte, tapez le nom de la racine de votre projet Web ou acceptez la valeur par défaut (c'est-à-dire le nom de votre projet Web).
    • Dans la zone Répertoire de contenu, entrez le nom de votre répertoire de contenu ou acceptez la valeur par défaut (WebContent).
    • Si vous voulez créer un descripteur de déploiement, sélectionnez Générer un descripteur de déploiement web.xml. Vous pouvez aussi ajouter un descripteur de déploiement à votre module Web ultérieurement. Vous devez utiliser un fichier web.xml pour configurer les contraintes de sécurité et tout autre comportement.
  10. Cliquez sur Terminer.
La facette ajoute la bibliothèque, des informations de servlet, et la prise en charge du traitement des annotations JAX-RS et des correctifs rapides JAX-RS.

A présent, vous pouvez passer au module suivant : Création et test du service Web.

< Précédent | Suivant >
Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de leçon de tutoriel
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : jaxrs_exercise12.html