< Précédent | Suivant >

Leçon 1.1 : Création d'un projet EJB 3.0

Cette leçon vous aide à créer un projet EJB 3.0 qui contiendra votre bean session EJB.

Pour créer un projet EJB 3.0, vous devez accéder à une installation WebSphere Application Server V7.0 ou ultérieure avec un profil de serveur existant.
Pour créer un projet de compteur EJB 3.0 :
  1. Créez une configuration de serveur pour le serveur WebSphere Application Server V7.0 ou ultérieure :
    1. Ouvrez la vue Serveurs (sélectionnez Fenêtre > Afficher la vue > Serveurs).
    2. Définissez un nouveau serveur WebSphere Application Server en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la vue Serveurs et sélectionnez Nouveau > Serveur. Suivez les instructions de l'assistant Nouveau serveur en veillant à sélectionner WebSphere Application Server.
  2. Créez un projet EJB 3.0 :
    1. Si l'icône Java™ EE, Perspective J2EE, n'apparaît pas dans l'espace de travail, vous devez passer à la perspective Java EE. Dans la barre de menus, sélectionnez Fenêtre>Ouvrir la perspective>Autre. La fenêtre de sélection des perspectives s'ouvre. Sélectionnez Java EE. Cliquez sur OK. La perspective Java EE s'ouvre.
    2. Dans la perspective Java EE, sélectionnez Fichier > Nouveau > Autre > EJB > Projet EJB > Suivant.
    3. A la page Projet EJB, pour le nom du projet, tapez EJBCounterSample. Conservez les valeurs par défaut pour les autres zones, en vous assurant que l'option Ajouter un projet à un fichier EAR est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant.
    4. Sur la page Java, acceptez les valeurs par défaut et cliquez sur Suivant.
    5. Sur la page Module EJB, décochez la case Créer un module JAR de client EJB qui contiendra les classes et les interfaces client et cliquez sur Terminer.

      Page Module EJB

  3. Ajoutez une classe Java, annotation @Stateless :
    1. Dans la vue Explorateur d'entreprise, développez Projets EJB, cliquez avec le bouton droit sur le projet EJBCounterSample et sélectionnez Nouveau > Classe.
    2. Acceptez le dossier source par défaut (EJBCounterSample/ejbModule). Dans la zone Package, entrez com.ibm.example.websphere.ejb3sample.counter, et dans la zone Nom, entrez StatelessCounterBean.
    3. Cliquez sur Terminer.
    4. Votre classe StatelessCounterBean s'ouvre dans l'éditeur Java. Ajoutez l'annotation EJB 3.0 pour générer un bean session en ajoutant @Stateless et appuyez sur CTRL+S pour sauvegarder.
      annotation @Stateless
    5. Vous pouvez voir une icône de correctif rapide icône de correctif rapide à côté de la ligne @Stateless. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de correctif rapide et sélectionnez Correctif rapide.
    6. Cliquez deux fois sur Importer 'Stateless' (javax.ejb) et appuyez sur les touches CTRL+S pour sauvegarder :
      Importer 'Stateless' (javax.ejb)
      Les dépendances obligatoires sont automatiquement ajoutées au code source.
      Conseil : Un raccourci du correctif rapide consiste à taper @Sta, et à appuyer sur CTRL+Barre d'espacement, qui vous présente les options disponibles, cliquez alors deux fois sur @Stateless - javax.ejb.

      Options Ctrl+Barre d'espacement

      Les dépendances obligatoires sont automatiquement ajoutées au code source.
A présent, vous êtes prêt à passer à la leçon 1.2, Création des classes et des interfaces requises pour StatelessCounterBean.
< Précédent | Suivant >
Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de leçon de tutoriel
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : exer11ejb3.html