Création de projets Web compatibles Dojo

Les projets Web compatibles Dojo 2.0 contiennent toutes les ressources Web qui sont créées et utilisées lors du développement d'une application Web Dojo.

Avant de commencer

Procédure

  1. Dans la vue Explorateur Enterprise, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Nouveau > Projet Web.
  2. Dans la zone Nom, entrez un nom pour votre nouveau projet Web.
  3. Dans la liste des modèles de projet, cliquez sur Toolkit Dojo.
  4. Dans la section Modèle de programmation, spécifiez un des modèles de programmation à utiliser lors de la création de votre projet :
    • Pour développer votre application Web avec seulement Javascript, HTML, Dojo et CSS, cliquez sur Côté client uniquement (HTML, JavaScript). La programmation côté serveur n'est pas disponible avec cette option.
    • Pour utiliser des technologies Java™ EE telles que des servlets, des pages JSP ou l'API JPA afin de développer votre application Web, cliquez sur Java EE.
  5. Pour configurer votre nouveau projet Web, cliquez sur Suivant. Les options de configuration disponibles dépendent du modèle de programmation que vous avez sélectionné.
  6. Si vous utilisez le modèle de programmation Java EE, passez à l'étape 7. Si vous n'utilisez pas le modèle de programmation Java EE, passez à l'étape 9.
  7. Dans la liste des options de configuration disponibles, cliquez sur Déploiement.
  8. Dans la liste Environnement d'exécution cible, sélectionnez un environnement d'exécution cible pour votre nouveau projet Web.
    Remarque : Si l'environnement d'exécution cible a été défini antérieurement, cette liste n'est pas disponible. Effectuez une des étapes suivantes pour rendre la liste disponible :
    • Spécifiez un nom de nouveau projet EAR et sélectionnez un environnement d'exécution cible.
    • Sélectionnez un projet EAR existant dans la liste qui utilise l'environnement d'exécution cible que vous voulez utiliser.
    En utilisant le serveur de prévisualisation Web, vous pouvez compiler, tester et exécuter des ressources dans un projet Web compatible Dojo.
  9. Dans la liste des options de configuration disponibles, cliquez sur Toolkit Dojo.
  10. Configurez la façon dont votre projet accède au Toolkit Dojo et la version du toolkit à utiliser :
    1. Cliquez sur Modifier ces options de configuration.
    2. Choisissez une des options suivantes pour configurer Dojo dans votre projet Web et cliquez sur Suivant:
      Copier Dojo dans ce projet. Il sera déployé à partir de là.
      Indiquez le nom du dossier Dojo et désignez le Toolkit Dojo à utiliser :
      • Celui qui est fourni avec le produit
      • Celui qui se trouve dans votre espace de travail ou système de fichiers
      Vous pouvez sélectionner un fichier archive d'une distribution Dojo compressée. Lorsque vous cliquez sur Terminer, le contenu du fichier archive est extrait automatiquement dans votre projet.
      Dojo est inclus dans un projet de l'espace de travail et sera déployé à partir de là.
      Accédez au dossier Dojo racine dans un autre projet de votre espace de travail. Le Toolkit Dojo n'est pas copié dans votre projet. Il est déployé à partir du projet qui le contient.
      Dojo est déployé à distance ou se trouve sur un CDN public.
      Spécifiez l'emplacement distant de la source du Toolkit Dojo :
      • CDN public : Entrez l'URL d'un réseau de distribution de contenus accessible au public. Ce type de réseau offre un hébergement géographiquement distribué pour les bibliothèques JavaScript en source ouverte. Lorsqu'un navigateur résout l'URL dans votre application Web, il télécharge automatiquement le fichier à partir du serveur disponible le plus proche.
      • URI distant : entrez l'URI de l'emplacement distant du dossier Dojo racine.

      Dans la section Dojo correspondante, choisissez une distribution source Dojo correspondant le mieux à votre Toolkit Dojo distant. Cette sélection fournit un accès à des outils tels que l'assistant de contenu. Vous pouvez sélectionner le Dojo par défaut fourni avec ce produit ou bien accéder à un dossier Dojo de votre espace de travail ou de votre système de fichiers.

    3. Si vous avez copié le Toolkit Dojo dans votre projet, vous pouvez inclure seulement les composants requis pour votre application Web. Développez la section Sélectionnez les composants Dojo à inclure dans le projet et sélectionnez les composants Dojo que vous voulez inclure dans votre projet.
      Conseil : Pour sélectionner une des configurations les plus couramment sélectionnées, choisissez un élément dans la liste Configurations communes :
      • Minimale inclut dojo/dojo.js, dojo/_base.js et dojo/_base.
      • Dojo Core inclut dojo.
      • Dijit inclut dijit et dojo.
      • Dojox Mobile inclut dijit, dojo, dojox/fx, dojox/mobile dojox/fx.js et dojox/mobile.js.
      Pour inclure la prise en charge de Dojo dans votre projet Web, sélectionnez dojo/dojo.js, dojo/_base.js et dojo/_base (configuration minimale).
      Remarque : Le code de test inclus dans Dojo Toolkit SDK 1.6 et les versions antérieures est vulnérable aux attaques CSS (cross-site scripting). Ces vulnérabilités sont présentes dans plusieurs fichiers .php qui fournissent des données factices pour les scénarios de test. Lorsque vous sélectionnez ces fichiers à copier dans le projet, un message d'avertissement est affiché dans la page Configuration d'un projet Dojo de l'assistant. Désélectionnez ces fichiers de façon à ce qu'ils ne soient pas copiés dans le projet. Si ces fichiers vous sont nécessaires, assurez-vous qu'ils ne sont pas déployés avec votre application Web.
  11. Cliquez sur Terminer pour créer votre projet Web.

Résultats

Dans la vue Explorateur d'entreprise, un dossier dojo est créé sous le dossier WebContent. Lorsque vous créez une page Web, la palette s'ouvre avec plusieurs tiroirs Dojo. Les composants Dojo des tiroirs sont fournis par IBM® au moment de la conception. Lors de l'exécution, le JavaScript qui correspond aux ressources Dojo que vous spécifiez au cours de la création du projet est exécuté.

Que faire ensuite

Les fichiers JavaScript doivent être stockés dans le dossier WebContent. Les fichiers JavaScript qui sont référencés par des fichiers HTML ou JSP s'exécutent sur le serveur même s'ils ne se trouvent pas dans un dossier source JavaScript. Un dossier source JavaScript est utilisé pour déterminer les fichiers à valider et à rendre disponibles pour l'assistant de contenu. Pour configurer des dossiers source ou afficher des dossiers source existants dans les propriétés du projet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre projet Web et sélectionnez Propriétés > JavaScript > Chemin d'inclusion.

Les fichiers JavaScript qui ne sont pas référencés par des fichiers HTML ou JSP doivent être placés dans un dossier source JavaScript. Une fois placés dans un dossier source JavaScript, ces fichiers sont disponibles pour la validation et l'assistant de contenu.

Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de tâche
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : tcrtwebprojectdojo.html