L'API Java™ des services Web pour XML (JAX-WS) constitue la nouvelle génération de modèle de programmation de services Web. Avec JAX-WS, le développement de services Web et de clients est simplifié, grâce à une meilleure indépendance de la plateforme pour les applications Java via l'utilisation de proxys dynamiques et d'annotations Java.
Activation de l'environnement d'exécution WebSphere JAX-WS
Vous pouvez créer des services Web et des clients Java ascendants ou descendants. La génération de services Web d'EJB utilisant l'environnement d'exécution JAX-WS est prise en charge par WebSphere Application Server versions 7.0 et ultérieures et WebSphere Application Server Liberty Profile versions 8.5.5 et ultérieures seulement.
L'environnement d'exécution JAX-WS est activé par défaut dans WebSphere Application Server versions 7.0 et ultérieures. Lorsque vous créez des projets Web, à conditin de sélectionner la configuration par défaut pour votre version de WebSphere Application Server, les facettes correctes sont sélectionnées.
Artefacts de service Web JAX-WS
Un service Web JAX-WS se trouve dans un fichier archive Web (WAR) ou un module WAR dans un fichier d'archive d'entreprise (EAR). Un fichier WAR compatible avec JAX-WS contient les éléments suivants :
- Un fichier WEB-INF/web.xml.
- Le fichier web.xml ne contient pas d'éléments servlet ou servlet-mapping. L'environnement d'exécution de WebSphere Application Server les définit dynamiquement lorsque le module est chargé.
- Des classes annotées qui implémentent les services Web, qui se trouvent dans le module d'application.
- Les classes annotées doivent contenir une classe d'implémentation de service Web incluant l'annotation @javax.jws.WebService au moins. La définition et la spécification des annotations liées aux services Web sont fournies par les spécifications JAX-WS et JSR-181. Les classes d'implémentation de service Web peuvent exister dans WEB-INF/classes ou dans un répertoire qui se trouve dans un fichier archive Java (JAR) contenu dans le répertoire WEB-INF/lib du fichier WAR.
- Des documents WSDL (Web Services Description Language) qui décrivent les services Web qui se trouvent dans le module d'application [facultatif].
- Vous avez également la possibilité d'inclure des documents WSDL dans le packaging d'application JAX-WS. Si le document WSDL pour un service Web particulier est omis, l'environnement d'exécution WebSphere Application Server est construit dynamiquement à partir des annotations qui se trouvent dans les classes d'implémentation de service Web. Vous devez inclure l'annotation @javax.jws.WebService, et en option les annotations @WebMethod, @WebParam, @WebResult et @SOAPBinding, si le document WSDL est omis.