< Précédent | Suivant >

Leçon 3 : Création du client de service Web

Dans cette leçon, vous allez apprendre à créer un client pour le service Web.

Avant de commencer, vous devez terminer la leçon 2 : Création du service Web .
Les clients de service Web sont créés à partir d'un document WSDL qui décrit où le service Web est déployé, ainsi que les opérations fournies par ce service. Vous pouvez utiliser le fichier WSDL statique généré par l'assistant de service Web ou, lors de la création des services Web JAX-WS, vous pouvez utiliser le fichier WSDL dynamique généré par le module d'exécution basé sur les informations collectées à partir des annotations ajoutées aux classes Java. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le fichier WSDL dynamique.

Examiner le fichier WSDL généré dynamiquement

Si votre serveur est démarré, vous devez être en mesure de tester rapidement votre bean annoté afin de vérifier qu'il s'agit d'un service Web et générer le fichier WSDL dynamique.
  1. Déterminez le port utilisé par votre service Web si vous ne le connaissez pas encore. Pour cela :
    1. Lancez la console d'administration WebSphere Application Server en faisant un clic droit sur votre serveur dans la vue Serveurs et en sélectionnant Administration > Exécuter la console d'administration.
    2. Développez Serveurs > Types de serveur et sélectionnez Serveurs d'applications WebSphere.
    3. Sélectionnez le nom de votre serveur dans la liste. Par défaut, il s'agit de server1.
    4. Recherchez l'en-tête Communications sous l'onglet Configuration, puis développez Ports.
    5. Le port utilisé est le port hôte par défaut WC (WC_defaulthost). Dans les exemples d'URL de ce tutoriel, le numéro de port utilisé est le 9081. Remplacez ce numéro par votre propre numéro de port dans les étapes qui suivent.
  2. Lancez le navigateur Web en cliquant sur cette icône : Icône du navigateur Web telle qu'elle apparaît sur la barre d'outils principale
  3. Entrez l'URL suivante dans la barre d'adresse du navigateur : http://localhost:9081/jwsAddressBook/AddressBookService et appuyez sur Entrée. Une page indique qu'il s'agit d'un service Web.
  4. Ajoutez ?wsdl à la fin de l'URL à l'étape 3 et appuyez à nouveau sur Entrée : http://localhost:9081/jwsAddressBook/AddressBookService?wsdl. Le fichier WSDL généré dynamiquement doit s'afficher. Ce fichier peut être utilisé de la même manière que le fichier WSDL statique qui a été généré par l'assistant de service Web tout au long de l'exécution du serveur.

Créer le client de service Web Carnet d'adresses et tester le JSP

  1. Cliquez sur Fichier >Nouveau>Autre. Sélectionnez Services Web pour afficher les différents assistants de service web. Sélectionnez l'assistant Client de service Web. Cliquez sur Next.
  2. Page Services Web : dans la zone Définition du service, entrez l'URL du fichier WSDL généré dynamiquement que vous avez découvert à la section précédente : http://localhost:9081/jwsAddressBook/AddressBookService?wsdl.
    1. Faites glisser le curseur pour indiquer jusqu'à quelle étape du développement du client de service web vous souhaitez aller. Pour ce tutoriel, sélectionnez Tester le client. Cette sélection aura pour effet de générer tout le code requis du client et de fournir différentes options de test.
    2. Serveur : vérifiez que le serveur WebSphere 7.0 et version ultérieure est sélectionné.
    3. Environnement d'exécution du service Web : vérifiez que l'environnement JAX-WS est sélectionné.
    4. Projet du client : sélectionnez le projet créé spécifiquement pour le client à la leçon 1 : jwsAddressBookClient.
    5. Projet EAR du client : sélectionnez jwsAddressBookEAR. Dans le cas des services Web JAX-WS, le service et le client peuvent partager le même fichier EAR.
    6. Contrôle du service web : le trafic du service Web est envoyé via le Moniteur TCP/IP, ce qui vous permet de surveiller le trafic SOAP généré par le service Web et de tester la conformité de ce trafic à la norme WS-I. Le moniteur TCP/IP n'est pas capable de contrôler les services Web sécurisés à l'aide de l'ensemble de règles RSP. Ne sélectionnez donc pas cette option.
    Cliquez sur Next.
  3. Page Configuration d'un client de service Web WebSphere JAX-WS :
    • Dossier de sortie : dossier où seront générées les classes Java du client. Acceptez la valeur par défaut.
    • Package cible : l'assistant du client de service Web génère un certain nombre de fichiers Java à partir du fichier WSDL spécifié. Par défaut, il crée un package dont le nom est basé sur l'espace de noms spécifié dans le fichier WSDL. Vous pouvez toutefois spécifier votre propre nom de package. Dans le cas présent, acceptez la valeur par défaut.
    • Générer un client portable : cocher cette case vous permettrait de déplacer le code du client de service web d'une machine à une autre ou d'une instance de WebSphere Application Server vers une autre. Nous n'utiliserons pas cette possibilité dans ce tutoriel.
    • Activer l'appel asynchrone pour le client généré : si vous choisissez d'activer un client d'autorisation, pour chaque méthode du service Web, deux méthodes supplémentaires seront créées. Il s'agit de méthodes d'interrogation et de rappel (callback) qui permettront au client de fonctionner en mode asynchrone. Choisissez cette option.
    • Spécifier des fichiers de liaisons JAX-WS ou JAXB : si vous avez créé des fichiers de liaisons personnalisées JAX-WS ou JAXB, cochez cette case pour qu'ils soient utilisés dans la création de ce service Web. Ne sélectionnez pas cette option pour ce tutoriel.
    • Personnaliser le nom de classe du proxy client : vous pouvez accepter le nom de proxy par défaut ou entrer votre propre nom. Ne sélectionnez pas cette option pour ce tutoriel.
    • Générer une bibliothèque de schémas : si vous sélectionnez cette option, le compilateur Schéma JAX-WS vers Java sera exécuté pour générer un schéma. Ne sélectionnez pas cette option pour ce tutoriel.
    • Générer un descripteur de déploiement de service web : pour les services Web JAX-WS, les informations de déploiement sont générées dynamiquement par l'environnement d'exécution ; les descripteurs de déploiement statiques ne sont plus indispensables. Cette case permet quand même de les générer si besoin est. Ce tutoriel n'en a pas l'utilité.
    • Version du code JAX-WS à générer : à compter de la version 7.0 de WebSphere Application Server, vous pouvez générer un code conforme à JAX-WS 2.1. Sélectionnez 2.1 pour ce tutoriel.
    Cliquez sur Next.
  4. Page Test du client du service Web :
    • Tester le proxy généré : sélectionnez cette option pour tester la fonctionnalité du client.
    • Sélectionnez votre fonction de test. Vous pouvez tester le proxy généré dans le client de test universel ou dans l'explorateur de services Web. Vous pouvez aussi opter pour la génération de pages JSP JAX-WS 2.0. Pour les besoins du présent tutoriel, sélectionnez JSP JAX-WS.
    • Dossier : vous pouvez choisir le dossier dans lequel seront placés les fichiers JSP. Acceptez la valeur par défaut.
    • Méthodes : sélectionnez les méthodes à exposer. Les méthodes asynchrones doivent être également listées. Assurez-vous que toutes les méthodes sont sélectionnées.
    • Exécuter le test sur le serveur : cochez cette case pour que le serveur soit démarré automatiquement.
    Cliquez sur Terminer. Le JSP s'ouvre dans une fenêtre de navigateur.

Test du client de service Web à l'aide des exemples JSP

La procédure suivante permet de tester le service Web de manière synchrone.
  1. Le fichier TestClient.jsp doit être lancé automatiquement si vous avez sélectionné les options correctes. Dans le cas contraire, sélectionnez jwsAddressBookClient/WebContent/sampleAddressBookPortProxy/TestClient.jsp, faites un clic droit et choisissez Exécuter en tant que > Exécuter sur le serveur.
  2. Pour tester le service de manière synchrone, sélectionnez la méthode saveAddress et entrez une information dans la zone name. Toutes les autres zones sont facultatives. Cliquez sur Appeler.
  3. Sélectionnez la méthode findAddress et, dans la zone name, entrez le nom que vous avez saisi lors de l'appel de la méthode saveAddress, puis cliquez sur Invoke. Les informations enregistrées par la méthode saveAddress doivent s'afficher dans le volet de résultats.
  4. Pour tester le service en mode asynchrone, cochez la case Activer l'appel asynchrone dans le volet Qualité de service.
  5. Sélectionnez la méthode findAddress et, dans la zone name, entrez le nom que vous avez saisi lors de l'appel de la méthode saveAddress, puis cliquez sur Invoke.
  6. Une nouveau lien s'affiche, indiquant que la méthode est en cours. Cliquez sur ce lien pour afficher la réponse de la méthode dans le volet de résultats.

Après avoir testé le service Web, laissez le JSP ouvert afin de pouvoir tester à nouveau le service une fois le service Web et le client sécurisés.

Etat des connaissances

< Précédent | Suivant >
Icône indiquant le type de rubrique Rubrique de leçon de tutoriel
Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires en retour

Icône d'horodatage Dernière mise à jour: May 29, 2014 10:11

Nom de fichier : jaxwstd_exercise13.html