Installation des images virtuelles de VMware ESX

Vous pouvez installer l'image virtuelle du produit et configurer le système d'exploitation ainsi que le serveur d'applications.

Avant de commencer

Pour vous familiariser avec IBM® WebSphere Application Server Hypervisor Edition, voir la présentation de IBM WebSphere Application Server Hypervisor Edition.

Vous devez disposer de la version appropriée de VMware ESX ou de VMware ESXi pour pouvoir exécuter l'image WebSphere Application Server Hypervisor Edition.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'image virtuelle IBM WebSphere Application Server Hypervisor Edition contient les produits suivants :
Tableau 1. Produits inclus et descriptions
Produit Description
Système d'exploitation Novell SLES ou RedHat Enterprise Linux
  • Monté sur /
  • Disque SCSI de 12 Go
  • ID superutilisateur et virtuser du système d'exploitation
  • Aucun lecteur supplémentaire (CD-ROM ou DVD, par exemple) n'est configuré, mais vous pouvez en ajouter via la console VMware ESX Server.
IBM Binary Disk
  • Monté sur /opt/IBM
  • Disque SCSI de 13 Go
WebSphere Application Server Version 8.5.x Installé dans /opt/IBM/WebSphere/AppServer
IBM HTTP Server for WebSphere Application Server Version 8.5.x Installé dans /opt/IBM/HTTPServer
IBM HTTP Server plug-in for WebSphere Application Server Version 8.5.x Installé dans /opt/IBM/Plugins
IBM Installation Manager Installé dans /opt/IBM/InstallationManager
Profils précréés pour WebSphere Application Server Version 8.5.x Installés dans /opt/IBM/WebSphere/Profiles
IBM WebSphere Application Server Web 2.0 et Mobile Toolkit Installé dans /opt/IBM/WebSphere/Web20Mobile
Client WebSphere eXtreme Scale Version 8.5.x Installé dans /opt/IBM/WebSphere/AppServer

L'image virtuelle est définie pour 1,5 Go de RAM disponible que vous pouvez augmenter. La mise en réseau NAT est activée pour l'image virtuelle ; vous pouvez la remplacer par une passerelle ou un hôte uniquement.

Suivez la procédure ci-dessous pour installer l'image virtuelle et configurer le système d'exploitation et le serveur d'applications.

Procédure

  1. Envoyez l'image .ovf à l'hyperviseur. Vous devez transférer les disques système virtuels IBM WebSphere Application Server Hypervisor Edition vers l'hyperviseur cible.
    1. Extrayez le contenu des packages compressés sur le système local. Exécutez la commande tar -xzf sur chaque package :
      Tableau 2. Noms des fichiers d'image virtuelle
      Produit Fichiers
      VMware ESX
      • was.85xx.nd.linux.vmware.ovf.binary.sles.x86.tgz
      • was.85xx.nd.linux.vmware.ovf.metadata.sles.x86.tgz
      • was.85xx.nd.linux.vmware.ovf.sles.x86.os.tgz
    2. Envoyez les fichiers à l'hyperviseur ESX. Transférez les fichiers extraits vers l'hyperviseur VMware ESX en utilisant VMware Infrastructure Client. Cliquez sur File > Deploy OVF template. Dans le premier panneau de l'assistant, cliquez sur Browse et recherchez le fichier WebSphere_V8.ovf extrait dans l'étape suivante. Nommez l'image, puis sélectionnez la banque de données appropriée et le réseau à utiliser. A la fin de l'assistant, les disques sont transférés vers l'hyperviseur et la VM est enregistrée.
  2. Lisez les remarques supplémentaires associées à l'image VMware pour plus d'informations.
  3. Cliquez sur le bouton POWER ON pour lancer l'image virtuelle sur VMware Infrastructure Client ou le client Web. L'image VMware démarre avec un écran d'entrée d'ouverture de session de ligne de commande.
  4. La machine virtuelle démarre et une interface de ligne de commande s'affiche. Connectez-vous au système d'exploitation en utilisant les données d'identification root par défaut.
    • wasvmx login: root
    • Password: password
    Conseil : Si vous commettez une erreur lorsque vous tapez dans l'interface de ligne de commande, utilisez la combinaison de touches Ctrl+h pour revenir en arrière.
  5. Lisez et acceptez toutes les déclarations et tous les contrats de licence de Novell et des produits WebSphere. Si vous n'acceptez pas toutes les licences, l'installation de l'image virtuelle s'arrête. Lisez chaque contrat, sélectionnez I understand et appuyez sur Entrée pour continuer.
  6. Après avoir accepté les déclarations de licence, le panneau de sélection de la langue et du clavier s'affiche. Définissez vos valeurs, sélectionnez Accept et appuyez sur Entrée. Bien que le système d'exploitation prenne en charge des langues supplémentaires, les panneaux d'installation sont disponibles uniquement dans les langues prises en charge par WebSphere Application Server Hypervisor Edition. Le tableau suivant répertorie les langues prises en charge :
    Tableau 3. Langues prises en charge par WebSphere Application Server Hypervisor Edition
    Environnement local Pays Langue (UTF-8)
    en_US Etats-Unis Anglais
    de_DE Allemagne Allemand
    ja_JP Japon Japonais
    ko_KR Corée Coréen
    zh_CN Chine Chinois simplifié
    zh_TW Chine Chinois traditionnel
    fr_FR France Français
    it_IT Italie Italien
    es_ES Espagne Espagnol
    pt_BR Brésil Portugais
    cs_CZ République tchèque Tchèque
    hu_HU Hongrie Hongrois
    pl_PL Pologne Polonais
    ru_RU Russie Russe
  7. L'écran de configuration du réseau s'affiche. Pour définir un protocole de réseau statique ou DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), entrez x à côté de votre sélection.

    Si vous définissez DHCP, définissez le nom d'hôte et le Domaine.

    Si vous définissez un adressage statique, définissez l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut (facultatif) et le serveur DNS (facultatif). Les valeurs DNS doivent être entrées comme des adresses IP.

    Sélectionnez Next et appuyez sur Entrée.

  8. L'écran de définition du mot de passe du super utilisateur s'affiche. Entrez un nouveau mot de passe pour le superutilisateur. Remplacez le mot de passe par défaut. Sélectionnez Next et appuyez sur Entrée.
  9. L'écran de définition du mot de passe de l'utilisateur virtuser s'affiche. Entrez un nouveau mot de passe pour l'utilisateur virtuser qui est l'utilisateur non-superutilisateur par défaut de l'installation. Remplacez le mot de passe par défaut. Sélectionnez Next et appuyez sur Entrée.
  10. Les sélections de mot de passe et de réseau sont définies et l'écran des résultats de la configuration s'affiche. Vérifiez les résultats, sélectionnez End et appuyez sur Entrée.
  11. Une fois la configuration Linux terminée, la configuration de profil WebSphere démarre et l'écran de sélection d'environnement s'affiche. Sélectionnez l'un des profils pré-configurés WebSphere Application Server ou None si vous préférez créer un profil en utilisant la commande Outil de gestion des profils ou manageprofiles après le démarrage de l'image virtuelle. Sélectionnez l'un des types de profils WebSphere décrits dans le tableau suivant :
    Tableau 4. Types d'environnements WebSphere
    Type de profil Description
    Serveur d'applications Créez un profil de serveur d'applications autonome.
    profil personnalisé Crée un profil personnalisé qui appartient à une cellule de gestionnaire de déploiement afin de fournir des applications sur Internet ou sur un intranet sous la responsabilité du gestionnaire de déploiement. Vous devez fédérer ce noeud pour pouvoir l'utiliser.
    Gestionnaire de déploiement Créez un gestionnaire de déploiement qui fournit la fonction de gestion pour plusieurs noeuds fédérés. Les noeuds et le gestionnaire de déploiement constituent une cellule.
    Gestionnaire de travaux Créez un gestionnaire de travaux qui fournit une console unique pour administrer plusieurs serveurs de base et gestionnaires de déploiement et soumettre des travaux asynchrones.
    Agent d'administration + n profils de serveur d'applications Créez un agent d'administration qui fournit une seule interface pour administrer plusieurs serveurs d'applications non fédérés.
    Cellule Créez une cellule avec deux profils : un gestionnaire de déploiement ainsi qu'un noeud de serveur d'applications qui soit déjà fédéré dans la cellule du gestionnaire de déploiement. Cela est très utile pour les environnements de développement.
    IBM HTTP Server Créez un profil IBM HTTP Server. Lorsque le profil IBM HTTP Server est sélectionné dans les écrans bleus, le service SLES init.d est créé et démarré par défaut pour IBM HTTP Server et le serveur d'administration.
    Serveur de profil Liberty Créez un serveur de profil Liberty.
    Aucune Ne créez pas de profil. Cependant, si vous ne créez pas de profil à ce stade, vous devez en créer un après l'installation pour que le produit soit opérationnel.

    Sélectionnez Next et appuyez sur Entrée.

  12. L'écran de configuration de profil s'affiche. Vous pouvez changer le nom de cellule et le nom du noeud du profil sélectionné. Si le profil choisi est un profil de serveur d'applications, un profil personnalisé ou un profil IBM HTTP Server, vous pouvez choisir de fédérer le profil dans un gestionnaire de déploiement. Si le profil sélectionné est un agent admin, vous pouvez choisir le nom de profil de base et enregistrer éventuellement le profil avec un gestionnaire de travaux.

    Vous pouvez également sélectionner l'option de démarrage automatique des serveurs que vous avez créés à la fin de la configuration.

  13. Le processus de configuration s'exécute complètement et l'écran d'avancement s'affiche. L'emplacement du journal de configuration apparaît dans l'écran des résultats. Sélectionnez End et appuyez sur Entrée.
  14. L'image virtuelle se charge et le bureau de virtuser s'affiche. Le bureau est préconfiguré avec les icônes de la console d'administration WebSphere Application Server, Premiers pas et Outil de gestion des profils. En outre, selon le profil que vous avez sélectionné, le bureau contient des icônes pour démarrer le gestionnaire de déploiement préconfiguré ou les serveurs d'applications.
  15. Configurez un serveur NTP (Network Time Protocol) ou définissez manuellement la date, l'heure et fuseau horaire actuels dans l'image virtuelle. L'heure du système virtuel doit être synchronisée pour que la fédération soit correcte. Il est préférable de configurer un serveur NTP, mais la synchronisation manuelle de l'heure du système est une solution alternative.

Résultats

Vous avez installé et configuré l'image virtuelle WebSphere. Démarrez l'environnement du profil avec les icônes de bureau disponibles si l'environnement n'a pas démarré. Si des problèmes apparaissent lors de l'activation, vous pouvez afficher les journaux dans /opt/IBM/AE/AR/ConfigWAS.traceout et /opt/IBM/WebSphere/Profiles/.ibm/ConfigWAS.summary.

Réinitialisation de l'image :

Pour réinitialiser l'image après la configuration de WebSphere Application Server Hypervisor Edition, exécutez l'opération suivante :
  • su - root
    /var/adm/ibmvmcoc-postinstall/resetvm.sh -notools –resetip
  • Arrêtez l'image et supprimez le répertoire dans lequel vous avez extrait les fichiers .tgz. Ne supprimez pas les fichiers .tgz d'origine. Recommencez en suivant les instructions d'installation situées au début de ce document.

Que faire ensuite

Démarrez l'environnement du profil avec les icônes de bureau disponibles si l'environnement n'est pas démarré. Cliquez sur l'icône WebSphere Administrative Console pour ouvrir la console d'administration. Connectez vous avec l'ID utilisateur virtuser et le mot de passe que vous avez définis précédemment.

Appliquez la maintenance au serveur d'applications en utilisant le programme d'installation des mises jour de WebSphere Software ou via les images virtuelles d'IBM. Pour plus d'informations sur la maintenance du serveur d'applications, voir Gestionnaire d'installation centralisé dans le centre de documentation. Appliquez la maintenance du système d'exploitation à l'image virtuelle via les packages téléchargeables ou les images virtuelles mises à jour d'IBM.

Rubrique Tâche    

Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires

Dernière mise à jour : May 30, 2013 10:54 AM EDT
http://www14.software.ibm.com/webapp/wsbroker/redirect?version=v850hyperv&product=was-nd-mp&topic=tins_virt_install_vmware_esx
Nom du fichier : tins_virt_install_vmware_esx.html