La technologie Web Services Business Activity (WS-BA) for WebSphere Application Server
fournit le support d'implémentation des services Web qui suivent les spécifications WS-BA.
Durée nécessaire à l'installation et à la configuration de cet
exemple
1 heure
Conditions préalables à l'utilisation
- WebSphere Application
Server version 8.0 ou 8.5 avec un profil contenant un serveur d'applications
autonome.
- La procédure dans cette rubrique contient des instructions pour les plateformes Windows uniquement. Pour exécuter cet exemple sur une plateforme UNIX, exécutez les actions suivantes lors de la réalisation de cette tâche :
- Remplacez l'extension du fichier de commandes Windows (.bat) par l'extension de fichier du script de shell UNIX (.sh)
extension.
- Remplacez les noms de chemin Windows par les noms de chemin complets appropriés UNIX. Par exemple, remplacez \, utilisé dans Windows, par /, utilisé dans UNIX.
Important : Cet exemple a été testé
avec WebSphere Application Server
version 8.0 ou 8.5.
Téléchargement de l'exemple
Pour utiliser l'exemple, téléchargez les exemples de fichiers Web Services Business Activity depuis le site de téléchargement des produits :
- Choisissez l'une des méthodes suivantes pour télécharger le
fichier WSBASample.zip vers un répertoire de votre poste de travail : FTP ou HTTP.
Vous pouvez créer le chemin de répertoire /samples/WSBASample sur votre poste de travail et télécharger les exemples de fichiers Web Services Business Activity vers ce chemin.
- Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, indiquez le répertoire cible
dans lequel enregistrer le fichier compressé et cliquez sur OK.
- Le fichier WSBASample.zip contient des exemples de fichiers dans la structure de répertoires suivante :
/WSBASample
/docs
/images
/installableApps
/scripts
/src
/style
readme.html
Avertissement : Le fichier readme.html contient
des informations sur l'installation et l'exécution de l'exemple.
Description de l'exemple
Il existe un scénario de base et un scénario intermédiaire dans cet exemple.
- Scénario de base
Le scénario de base montre comment utiliser la gestion de compensation WS-BA pour générer une notification par courrier électronique lorsqu'un courrier électronique n'est pas distribué suite à une exception métier. Vous pouvez générer une exception pour tester la configuration.
- Scénario intermédiaire
Le scénario intermédiaire montre comment utiliser la gestion de compensation WS-BA lorsqu'un processus exécute deux transactions.
La première transaction réserve un vol. Il existe deux fournisseurs pour cette transaction :
- Fournisseur de vol A
- Fournisseur de vol B
Si le fournisseur de vol A retourne une erreur, la gestion de compensation WS-BA tente de réaliser la réservation en utilisant le fournisseur de vol B. Si les deux fournisseurs de vol retournent une erreur, un courrier électronique d'annulation est généré.
La seconde transaction réserve une chambre d'hôtel. Il existe deux fournisseurs de service pour cette transaction :
- Fournisseur d'hôtel A
- Fournisseur d'hôtel B
Si le fournisseur d'hôtel A retourne une erreur, la gestion de compensation WS-BA tente de réaliser la réservation en utilisant le fournisseur d'hôtel B. Si les deux fournisseurs d'hôtel retournent une erreur, un courrier électronique d'annulation est généré.
Lorsque les deux transactions de réservation sont terminées, l'agent de voyage peut décider de ne pas confirmer la réservation. Dans ce cas, les transactions sont annulées et des courriers électroniques d'annulation sont générés pour chaque réservation.
Il existe quatre situations prédéfinies et une situation personnalisée que vous pouvez tester :
- Situation prédéfinies A
- Dans cette situation le fournisseur de vol A ne peut pas traiter la demande de réservation. A la place, l'application réserve le vol avec le fournisseur de vol B, puis elle réserve une chambre d'hôtel avec le fournisseur d'hôtel A. Ce test montre comment le support WS-BA résout un problème mineur de traitement en recherchant un fournisseur de service alternatif lorsque le premier fournisseur de service est défaillant.
- Situation prédéfinie B
- Dans cette situation, le fournisseur de vol A génère une exception et l'application réserve le vol avec le fournisseur de vol B. Le fournisseur d'hôtel A génère une exception et l'application réserve la chambre avec le fournisseur d'hôtel B. Ce teste montre comment le support WS-BA résout un problème mineur au cours d'une activité métier en recherchant un fournisseur alternatif pour réserver la chambre, même si une transaction a déjà été exécutée (réservation du vol).
- Situation prédéfinie C
- Dans cette situation, les deux fournisseurs de vol et d'hôtel retournent des erreurs et aucune transaction n'est exécutée. L'application génère deux courriers électroniques d'annulation indiquant qu'aucun vol et qu'aucune chambre n'ont pu être réservés.
Cette situation montre l'aspect de la gestion de compensation de WS-BA. Lorsqu'une transaction échoue, l'application effectue la compensation en générant un courrier d'annulation qui peut signaler l'erreur à la personne appropriée.
- Situation prédéfinie D
- Dans cette situation, l'application réserve un vol avec le fournisseur de vol A et une chambre avec le fournisseur d'hôtel A, mais l'agent de voyage décide de ne pas confirmer les réservations et les transactions sont donc annulées. Le service de compensation WS_BA annule les réservations de vol et de chambre et génère deux courriers électroniques d'annulation. Cette situation montre comment la gestion de compensation WS-BA peut être utilisée pour annuler le travail exécuté sous deux transactions après une entrée depuis une source externe.
- Situation personnalisée
- Dans la situation personnalisée, vous pouvez choisir les parties éventuelles du système qui produisent une erreur. L'utilisateur peut également décider si l'agent de voyage confirme la réservation ou non. Vous pouvez tester sa configuration et déterminer comment WS-BA compense les erreurs qui se produisent.