[z/OS]

Création d'une instance Installation Manager sous z/OS pour l'installation d'IBM HTTP Server

Vous pouvez créer une ou plusieurs instances d'Installation Manager sur votre système z/OS pour installer des produits logiciels et en assurer la maintenance.

Avant de commencer

Pour que vous puissiez installer WebSphere Application Server Version 8.5, votre produit Installation Manager doit être à la version 1.5.2 ou supérieure.

Installez le correctif pour z/OS APAR OA34228 sur chaque système z/OS qui exécutera IBM Installation Manager pour permettre la copie de fichiers avec des attributs étendus.

Décidez dans quel mode vous voulez exécuter l'instance d'Installation Manager :
mode administrateur
En mode administrateur, Installation Manager est installé à partir d'un ID de superutilisateur (uid=0) et peut être appelé par tous les superutilisateurs. Il ne peut y avoir qu'une seule instance d'Installation Manager en mode administrateur sur un système.
mode utilisateur
En mode utilisateur (également appelé "mode non-administrateur"), Installation Manager peut être appelé seulement par l'utilisateur qui l'a installé. Il ne peut y avoir qu'une seule instance d'Installation Manager en mode utilisateur pour un utilisateur.
mode groupe
En mode groupe, Installation Manager peut être appelé par tout ID utilisateur connecté au groupe propriétaire d'Installation Manager (le groupe par défaut de l'ID utilisateur qui le crée). Il n'y a pas de limites au nombre d'instances d'Installation Manager en mode groupe qui peuvent se trouver sur un système.

L'instance d'Installation Manager se compose de deux ensembles de fichiers : un ensemble de fichiers exécutables qui sont copiés ou mis à jour depuis le kit d'installation et un ensemble de données d'exécution qui décrivent les produits installés par cette instance d'Installation Manager. Les deux ensembles de fichiers doivent être accessibles en écriture par Installation Manager. Vous devez sélectionner des emplacements pour les exécutables et pour les données d'exécution pour chaque instance d'Installation Manager.

Tableau 1. Emplacements par défaut pour les fichiers d'Installation Manager. Le tableau suivant répertorie les emplacements par défaut des fichiers exécutables (binaires) d'Installation Manager et les données d'exécution sur z/OS.
Fichiers Mode administrateur ou mode groupe Mode utilisateur
Binaires /InstallationManager/bin $HOME/InstallationManager/bin
Données d'exécution (appelées également données d'agent) /InstallationManager/appdata $HOME/InstallationManager/appdata

Ces emplacements sont les emplacements supposés dans la documentation et dans les exemples de travaux d'Installation Manager. Si ces noms ne sont pas appropriés pour votre système ou si vous choisissez d'avoir plusieurs instances d'Installation Manager, vous pouvez choisir des noms différents et les spécifier lorsque vous créez l'instance d'Installation Manager.

Procédure

  1. Assurez-vous que le correctif pour z/OS APAR OA34228 est installé sur le système z/OS.
  2. Créez un ID utilisateur et un groupe propriétaires de l'instance d'Installation Manager.
    Cet ID utilisateur doit avoir les attributs suivants :
    • Répertoire de base accessible en lecture-écriture
    • Accès en lecture au profil FACILITY BPX.FILEATTR.APF
    • Accès en lecture au profil FACILITY BPX.FILEATTR.PROGCTL
    • Accès en lecture au profil FACILITY BPX.FILEATTR.SHARELIB
    • Accès en lecture au profil UNIXPRIV SUPERUSER.FILESYS.CHOWN ou CHOWN.UNRESTRICTED
    • Accès en lecture au profil UNIXPRIV SUPERUSER.FILESYS.CHANGEPERMS

    L'ID utilisateur qui crée l'instance d'Installation Manager deviendra l'ID utilisateur initial (et peut-être le seul utilisateur) qui peut appeler cette instance particulière d'Installation Manager. Si vous créez une Installation Manager en mode groupe, le groupe par défaut de cet utilisateur deviendra le groupe propriétaire d'Installation Manager. Cet ID utilisateur doit disposer d'un répertoire de base accessible en lecture et en écriture.

    Vous pouvez vous servir d'un ID utilisateur existant s'il répond à ces exigences.

    Si vous avez installé le kit d'installation d'Installation Manager avec SMP/E, vous pouvez utiliser l'exemple de travail Installation Manager GIN2ADMN dans SGINJCL pour créer cet ID utilisateur et ce groupe, et pour attribuer les droits d'accès appropriés.

    Lorsque vous appelez une instance d'Installation Manager en mode groupe, votre groupe réel doit être identique au groupe qui a créé Installation Manager.

    Il n'est plus nécessaire de définir l'option umask pour autoriser l'écriture du groupe lors de l'appel d'une instance d'Installation Manager en mode groupe. En effet, une instance d'Installation Manager s'exécutant en mode groupe active l'écriture du groupe par défaut, puis réinitialise l'option umask à sa valeur précédente lorsque le traitement d'Installation Manager est terminé.

  3. Si les fichiers binaires et les données d'exécution d'Installation Manager ne se trouveront pas dans des systèmes de fichiers existants accessibles en lecture/écriture, créez des systèmes de fichiers pour les données et montez les systèmes de fichiers en lecture/écriture.

    Les systèmes de fichiers doivent être la propriété de l'ID utilisateur et du groupe qui créera l'instance d'Installation Manager et avoir les droits d'accès 755 pour une instance d'Installation Manager en mode administrateur ou utilisateur, ou les droits d'accès 775 pour une instance d'Installation Manager en mode groupe.

    Si vous avez installé le kit d'installation d'Installation Manager avec SMP/E, vous pouvez utiliser l'exemple de travail Installation Manager GIN2CFS dans SGINJCL pour allouer et monter un système de fichiers pour y placer les fichiers binaires et les données d'exécution.

    Le processus de création d'une instance d'Installation Manager décrit ci-dessous crée les fichiers binaires et les données d'exécution s'ils n'existent pas déjà.

  4. Connectez-vous au shell des services système Unix à l'aide de l'ID utilisateur d'Installation Manager et accédez à l'emplacement du kit d'installation d'Installation Manager.
    cd /usr/lpp/InstallationManager/V1R4
    La version du kit d'installation doit être 1.5.2 ou version supérieure.
  5. Exécutez la commande installc, userinstc ou groupinstc depuis le kit d'installation pour créer l'instance d'Installation Manager.
    • Pour créer une instance d'Installation Manager en mode administrateur, lancez la commande suivante depuis le shell :
      installc -acceptLicense 
        -installationDirectory emplacement_fichiers_binaires 
        -dataLocation emplacement_appdata
    • Pour créer une instance d'Installation Manager en mode utilisateur, lancez la commande suivante depuis le shell :
      userinstc -acceptLicense 
        -installationDirectory emplacement_fichiers_binaires 
        -dataLocation emplacement_appdata
    • Pour créer une instance d'Installation Manager en mode groupe, lancez la commande suivante depuis le shell :
      groupinstc  -acceptLicense
        -installationDirectory emplacement_fichiers_binaires 
        -dataLocation emplacement_appdata

    Vous pouvez omettre les paramètres -installationDirectory et -dataLocation si vous utilisez les emplacements par défaut.

    Si vous avez utilisé SMP/E pour installer le kit d'installation d'Installation Manager, vous pouvez utiliser l'exemple de travail GIN2INST dans SGINJCL pour créer une instance d'Installation Manager.

  6. Vous pouvez à présent démonter le kit d'installation d'Installation Manager.

Que faire ensuite

Vous pouvez vérifier que l'instance d'Installation Manager est installée correctement en vous connectant au shell des services système Unix avec l'ID utilisateur qui a créé l'instance d'Installation Manager et en exécutant la commande imcl d'Installation Manager depuis le sous-répertoire eclipse/tools de l'emplacement des fichiers binaires de l'instance d'Installation Manager. Par exemple :
cd /InstallationManager/bin/eclipse/tools

imcl -version

Vous êtes maintenant prêt à installer des produits à l'aide d'IBM® Installation Manager.

Autorisation d'utilisateurs supplémentaires pour une instance d'Installation Manager en mode groupe : Pour permettre à des utilisateurs supplémentaires d'accéder à une instance d'Installation Manager en mode groupe, assurez-vous qu'ils satisfont aux exigences dont la liste figure dans la première étape de la procédure décrite plus haut, puis rattachez-les au groupe propriétaire de l'instance d'Installation Manager à l'aide de la commande TSO CONNECT :
CONNECT user2 GROUP(IMGROUP)
Pour créer une instance supplémentaire d'Installation Manager, suivez les étapes de la procédure décrite plus haut, en sélectionnant un nouvel ID utilisateur et un nouveau groupe (si nécessaire) ainsi que des emplacements pour les nouveaux fichiers binaires et les nouvelles données d'exécution. Ne partagez pas des emplacements de fichiers binaires ou de données d'exécution entre des instances distinctes d'Installation Manager.
Correction des problèmes de propriété ou de droits d'accès pour les fichiers : Si vous avez appelé accidentellement une instance d'Installation Manager avec un ID utilisateur incorrect, certains fichiers peuvent se retrouver avec des propriétés qui empêchent l'utilisation normale de l'instance d'Installation Manager. Pour corriger ce problème, connectez-vous avec un ID utilisateur de superutilisateur ou d'un autre utilisateur privilégié, et réinitialisez la propriété et les droits d'accès des fichiers pour les fichiers binaires et les données d'exécution de l'instance d'Installation Manager. Exemple :
chown IMADMIN:IMGROUP /InstallationManager/bin
chmod 775 /InstallationManager/bin

chown IMADMIN:IMGROUP /InstallationManager/appdata
chmod 775 /InstallationManager/appdata
Si les utilisateurs d'une instance d'Installation Manager en mode groupe n'ont pas umask défini pour autoriser un droit d'accès en écriture pour le groupe sur les fichiers créés, il peut alors être nécessaire d'effectuer cette étape lors du passage d'un ID utilisateur à un autre. Il peut également être nécessaire de définir des droits d'accès et des propriétaires pour les fichiers du produit que vous installez avec l'instance d'Installation Manager pour permettre la réalisation des opérations de maintenance depuis d'autres ID utilisateur du groupe.

Mise à niveau d'une instance d'Installation Manager : Pour mettre à niveau une instance d'Installation Manager vers un nouveau niveau du produit Installation Manager, téléchargez ou installez le nouveau niveau du kit d'installation d'IBM Installation Manager et montez-le sur votre système. Accédez ensuite au répertoire du nouveau niveau du kit d'installation et relancez la commande installc, userinstc ou groupinstc que vous avez utilisée pour créer l'instance d'Installation Manager. Ceci mettra à jour les fichiers binaires de l'instance d'Installation Manager à partir du nouveau kit d'installation.

Rubrique Tâche    

Dispositions pour les centres de documentation | Commentaires

Dernière mise à jour : October 09, 2014 04:36 AM EDT
http://www14.software.ibm.com/webapp/wsbroker/redirect?version=phil&product=ihs-dist&topic=tihs_installation_zos_im
Nom du fichier : tihs_installation_zos_im.html