Exécutez la commande setupadm si vous devez configurer manuellement le serveur d'administration ou modifier sa configuration.
Avant de commencer
Vous pouvez être amené à configurer le serveur d'administration si vous ne l'avez pas fait au cours du processus d'installation d'IBM HTTP Server ou si vous avez effectué une installation non administrateur.
Procédure
- Facultatif : Modifiez l'ID utilisateur et le mot de passe utilisé par WebSphere Application Server pour s'authentifier auprès du serveur d'administration. Si vous avez besoin de modifier l'ID utilisateur et le mot de passe, utilisez l'utilitaire htpasswd. Pour plus d'informations, voir la documentation sur l'autorisation d'accès au serveur d'administration par le biais de l'utilitaire htpasswd.
- Utilisez la commande IHS_HOME/bin/setupadm pour configurer le serveur d'administration. Vous opuvez configurer le serveur d'administration de sorte qu'il s'exécute dans les scénarios suivants :
- Un utilisateur et un groupe non root sous lequel le serveur d'administration d'IBM HTTP Server s'exécutera lorsqu'il est démarré par l'utilisateur root
- Un groupe non root
- Chemin d'accès au fichier de configuration d'IBM HTTP Server
- Chemin d'accès au fichier de configuration du serveur d'administration d'IBM HTTP Server
- Le fichier de configuration de plug-in pour WebSphere Application
Server
- Syntaxe de la commande
setupadm [-silent] [-create] -usr nom_utilisateur
-grp nom_groupe -cfg fichier_configuration_IBM_HTTP_Server
[-plg fichier_configuration_de_plug-in]
-adm fichier_configuration_de_serveur_d'administration
- -silent
- Ce paramètre permet à la commande setupadm de s'exécuter sans le texte du message.
- -create
- Ce paramètre indique que vous voulez créer un utilisateur et un groupe.
Si vous ne spécifiez pas ce paramètre, les valeurs des paramètres -usr et -grp doivent exister.
- -usr
- Ce paramètre indique l'ID utilisateur qui exécutera le serveur d'administration. Cette valeur d'ID utilisateur est mise à jour dans la directive <User> qui se trouve dans le fichier de configuration du serveur d'administration appelé admin.conf.
- -grp
- Ce paramètre indique le nom de groupe qui exécutera le serveur d'administration. Lorsque vous spécifiez une valeur, il est nécessaire de modifier les droits d'accès aux fichiers de configuration et aux fichiers d'authentification d'utilisateur ou de groupe.
Cette valeur de nom de groupe est mise à jour dans la directive <Group> qui se trouve dans le fichier de configuration du serveur d'administration appelé admin.conf.
Veillez à spécifier un nom de groupe unique pour le serveur d'administration.
- -cfg
- Ce paramètre définit le chemin d'accès qualifié complet au fichier de configuration du serveur Web IBM HTTP Server. Dans ce fichier, les informations sur les droits d'accès et les groupes sont mises à jour.
Eviter les incidents : Le serveur d'administration requiert à la fois un accès en lecture et en écriture aux fichiers de configuration IBM HTTP Server.
gotcha
- -plg
- Ce paramètre indique le chemin d'accès qualifié complet au fichier de configuration plugin-cfg.xml. Dans ce fichier, les droits d'accès sont modifiés.
- -adm
- Ce paramètre indique le chemin d'accès qualifié complet au fichier de configuration du serveur d'administration. Si vous ne définissez pas
ce paramètre, un fichier de configuration d'administration par défaut basé sur le fichier racine_install/conf/admin.conf est utilisé.
Résultats
Lorsque vous exécutez la commande
setupadm, les actions suivantes sont exécutées :
- Création d'un utilisateur et d'un groupe sur le système si vous spécifiez le paramètre -create
- Remplacement du propriétaire du groupe des fichiers de configuration par le nom de groupe que vous spécifiez et affectation à ce groupe de droits d'accès en écriture sur ces fichiers. Ce processus permet au serveur d'administration de modifier ces fichiers de configuration.
- Mise à jour du fichier de configuration du serveur d'administration avec le nom d'utilisateur le nom de groupe.
- Création d'un fichier de sauvegarde lors de chaque exécution de la commande.
Que faire ensuite
Suivez les étapes de démarrage du serveur d'administration d'IBM HTTP Server. Pour plus d'informations, voir la documentation relative au démarrage et à l'arrêt du serveur d'administration d'IBM HTTP Server.
Le serveur d'administration d'IBM HTTP Server doit être démarré sous le même ID utilisateur que celui d'IBM HTTP Server pour pouvoir le redémarrer avec apachectl
restart.