Pour personnaliser la consignation, vous pouvez utiliser les formulaires de configuration et d'administration ou modifier les directives dans le fichier de configuration du proxy. Vous pouvez définir les options suivantes :
Caching Proxy permet de créer trois types de journaux des accès ainsi qu'un journal des événements et un journal des erreurs :
Caching Proxy crée de nouveaux fichiers journaux tous les jours à minuit. Si le serveur n'est pas en service à cette heure, des journaux sont générés le même jour dès qu'il démarre. Vous pouvez indiquer le répertoire et le préfixe des différents fichiers journaux, qui contiennent également un suffixe de date au format .Mmmjjaaaa (par exemple, .Avr142000).
Etant donné qu'ils risquent d'occuper beaucoup d'espace, les journaux peuvent être stockés sur une unité de stockage distincte de celles utilisées pour le système d'exploitation et la mémoire cache, afin d'éviter toute erreur. Vous devez également configurer les routines de maintenance des journaux, comme indiqué à la section Maintenance et archivage des journaux.
Pour indiquer la configuration de base des journaux du serveur proxy dans les formulaires de configuration et d'administration, sélectionnez Configuration du serveur –> Consignation –> Fichiers journaux. Définissez le chemin et le nom de tous les fichiers journaux que vous voulez utiliser. Le nom en cours de chaque journal apparaît dans la zone de texte correspondante ; si vous n'avez pas indiqué le chemin, le chemin par défaut s'affiche.
Les données consignées dans les journaux du proxy ne sont pas enregistrées automatiquement dans le journal système mais vous pouvez configurer Caching Proxy de manière à ce que ces dernières soient enregistrées à la fois dans le journal système et dans les journaux du proxy, ou uniquement dans le journal système. Dans le formulaire Fichiers journaux, cochez la case Consignation des informations dans Syslog. Le journal système doit être créé pour que l'option puisse être sélectionnée.
Pour que ces informations soient enregistrées uniquement dans le journal système, vous devez modifier le fichier de configuration du proxy ; pour cela, voir la section de référence de l'élément LogToSyslog — Envoi des informations d'accès au journal système (Linux et UNIX uniquement).
Directives du fichier de configuration associées
Pour configurer les journaux à l'aide du fichier de configuration du proxy, voir les sections de référence dans l'Annexe B. Directives du fichier de configuration pour les directives suivantes :
Les journaux des accès enregistrent l'activité de la machine hôte, du proxy et de la mémoire cache. A chaque fois qu'une demande d'accès est envoyée au serveur proxy, une entrée est générée dans le journal des accès et fournit les informations suivantes :
Les erreurs d'accès sont consignées dans le journal des erreurs du serveur.
Il convient de restreindre les données consignées pour plusieurs raisons :
Lorsque le serveur est occupé, les fichiers journaux peuvent occuper la totalité de l'espace disque. Par défaut, toutes les demandes d'accès sont consignées ; des entrées sont générées dans le journal pour une page HTML mais également pour chaque image qu'elle contient. Limiter les consignations aux demandes d'accès significatives permet de réduire le nombre d'entrées dans le journal. Par exemple, vous pouvez configurer les journaux des accès de manière à ce qu'ils enregistrent les demandes d'accès concernant les pages HTML et non les images GIF.
Par exemple, si vous voulez savoir qui, à l'extérieur de l'entreprise, a accès au serveur, vous pouvez filtrer les demandes d'accès pour exclure celles qui proviennent d'adresses IP appartenant à la société. Si vous voulez connaître le nombre de visiteurs d'un site Web particulier, vous pouvez créer un journal des accès indiquant uniquement le nombre d'accès à cette URL.
Les informations exclues des journaux des accès ne sont enregistrées dans aucun rapport d'accès et ne sont pas disponibles pour une utilisation ultérieure. Ainsi, si vous ne savez pas estimer précisément la quantité d'informations dont vous voulez assurer le suivi, vous pouvez limiter l'utilisation des filtres d'exclusion tant que vous n'avez pas acquis suffisamment d'expérience concernant le contrôle du serveur.
Il est possible de filtrer les entrées du journal des accès en se basant sur l'un des attributs suivants :
Pour définir les filtres dans les formulaires de configuration et d'administration, sélectionnez Configuration du serveur –> Consignation –> Exclusions du fichier journal des accès. Indiquez uniquement les exclusions de votre choix. Il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les catégories.
Cliquez sur Validation.
Directives du fichier de configuration associées
Pour définir des filtres pour les journaux des accès à l'aide du fichier de configuration du proxy, voir les sections de référence dans l'Annexe B. Directives du fichier de configuration pour les directives suivantes :
Tous les journaux sont activés dans la configuration par défaut de Caching Proxy. Ils sont stockés dans le sous-répertoire logs/ du répertoire d'installation. Les chemins par défaut sont les suivants :
Le nom de chaque fichier journal est une combinaison du nom de base et d'un suffixe de date au format .Mmmjjaaaa, par exemple, proxy.Fev292000.
Les journaux sont stockés par défaut au format de fichier standard. Un format de journal combiné est également disponible et, pour le définir, ajoutez la ligne suivante dans le fichier de configuration du proxy (ibmproxy.conf).
LogFileFormat combined
Le format du journal combiné, similaire au format standard, comporte des zones supplémentaires contenant le référenceur, l'agent utilisateur et les informations sur les cookies. Le format horaire local est le format horaire par défaut.
Par défaut, toutes les demandes d'accès sont stockées dans le journal des accès approprié ; aucune donnée d'accès n'est enregistrée dans le journal système. Les informations du journal des erreurs sont consignées uniquement dans le journal des erreurs et les informations du journal des événements sont consignées uniquement dans le journal des événements.
Dans la configuration par défaut, les journaux ne sont ni archivés ni supprimés.
Caching Proxy utilise un plug-in pour gérer les journaux. Pour plus d'informations, voir la page de référence dans l'Annexe B. Directives du fichier de configuration pour la directive du fichier de configuration Midnight — Identifie le plug-in API permettant d'archiver les fichiers journaux.
Vous pouvez indiquer comment archiver et supprimer les journaux quotidiens. Les options de base sont les suivantes :
Par défaut, les journaux du jour et de la veille ne sont jamais supprimés par les agents de maintenance. Les journaux d'accès à la mémoire cache du jour et de la veille ne sont jamais compressés par un agent de maintenance.
Pour configurer la maintenance du journal dans les formulaires de configuration et d'administration, sélectionnez Configuration du serveur –> Consignation –> Archivage des journaux. Choisissez la méthode de maintenance appropriée dans la zone de liste déroulante de ce formulaire.
Directives du fichier de configuration associées
Pour configurer l'archivage des journaux à l'aide du fichier de configuration du proxy, voir les pages de référence dans l'Annexe B. Directives du fichier de configuration pour les directives suivantes :
L'exemple suivant indique comment personnaliser la consignation en fonction de vos besoins. Supposons que vous veniez d'acquérir et d'installer Caching Proxy. Vous voulez configurer le serveur pour qu'il consigne les informations sur les accès et les erreurs en respectant les contraintes suivantes :
Pour que Caching Proxy gère les journaux selon ces critères dans les formulaires de configuration et d'administration, sélectionnez Configuration du serveur –> Consignation.
La mise en oeuvre de ces procédures entraîne l'insertion des lignes suivantes dans le fichier de configuration du proxy :
LogArchive purge
PurgeAge 30
PurgeSize 25
AccessLogExcludeURL *.gif
NoLog 130.128.*.*
AccessLogExcludeReturnCode 300