Si vous avez utilisé les paramètres par défaut du programme d'installation du produit Edge components pour installer Caching Proxy, ce dernier est activé et les données sont mises en mémoire. Vous pouvez choisir de régler les paramètres de base ci-dessous pour répondre aux besoins de votre système.
Si vous n'avez pas utilisé le programme d'installation, configurez ces paramètres pour activer la mise en mémoire cache.
Les opérations ci-dessous constituent la procédure de configuration de base de la mise en mémoire cache :
Vous pouvez ensuite choisir d'ajouter ou de modifier des paramètres pour les fonctions suivantes.
Ce chapitre fournit ou renvoie à des instructions de modification de ces paramètres.
Pour activer la mémoire cache, réglez la directive Caching sur on ou cochez la case Activer la mise en cache du proxy dans le formulaire de configuration Configuration de la mémoire cache –> Paramètres de la mémoire cache. Si vous ne spécifiez pas d'unité de cache, la mémoire cache est stockée en mémoire vive. Pour créer un cache disque, suivez la procédure décrite à la section 2. Configuration de l'espace de mémoire cache.
Les opérations de configuration de la mémoire cache varient selon que vous utilisez la mémoire vive ou un cache disque.
Personnalisez le paramètre Mémoire cache de manière à ce que la taille de la mémoire soit suffisante. Pour obtenir des recommandations concernant la taille de la mémoire cache, voir Définition de la mémoire cache.
Pour utilisez un cache disque, vous devez effectuer les opérations suivantes :
La mémoire cache requiert une unité spécialement formatée à cette fin. Il est recommandé de réserver une unité ou une partition de disque entière à cet usage. La taille minimale de la mémoire cache est de 16392 ko.
Pour formater l'unité de stockage, procédez comme suit :
htcformat
chemin_unité_brute [-blocksize taille_de_bloc]
[-blocks nombre_de_blocs]
Les
arguments -blocksize et -blocks sont facultatifs. La taille de bloc par
défaut est de 8192 octets. Si le nombre de blocs n'est pas indiqué, la
partition du disque comportera autant de blocs qu'elle peut en contenir.
Lorsque vous indiquez le chemin de l'unité, indiquez celui de l'unité en mode brut.
raw /dev/raw/raw1 dev/sdb1
Pour plus d'informations sur l'accès aux nouvelles unités, voir les documents de référence disponibles pour votre système de fichiers.
Si le système d'exploitation tente d'écrire des données sur cette unité, les données en mémoire cache risquent d'être perdues. Pour éviter cette situation, faites appel à l'utilitaire Windows Disk Manager pour préparer le disque avant d'utiliser la commande htcformat. Pour préparer le disque, exécutez l'utilitaire de disque pour supprimer l'unité ou la partition choisie et la recréer ensuite sans la formater. Cette unité ne sera plus considérée comme disponible par le système à des fins de stockage.
Définissez la valeur dans la directive CacheMemory ou dans la zone Mémoire cache du formulaire de configuration Paramètres de la mémoire cache conformément aux principes ci-après. La quantité de mémoire définie dans cette valeur est utilisée pour la prise en charge de l'infrastructure de la mémoire cache, y compris l'index de la mémoire cache et, si la mise en mémoire cache est configurée, pour le stockage du contenu de la mémoire cache.
Pour optimiser les performances des mémoires cache sur disque, un minimum de 64 Mo de mémoire cache est recommandé pour la prise en charge de l'infrastructure de mise en cache, y compris l'index de la mémoire cache. L'index de la mémoire cache augmente à mesure que la taille de la mémoire cache augmente, de sorte que l'espace mémoire nécessaire pour stocker l'index s'accroît également. Une mémoire cache de 64 Mo suffit pour prendre en charge l'infrastructure de mise en cache et pour stocker un index de mémoire cache pour une mémoire cache sur disque d'environ 6,4 Go. Les mémoires cache sur disque plus volumineuses doivent avoir une fois et demie la taille de la mémoire cache.
La valeur des mémoires cache correspond à la quantité de mémoire réservée pour la prise en charger de l'infrastructure de mise en cache et la mémoire cache elle-même. Un minimum de 64 Mo de mémoire cache est recommandé.
Si vous allouez trop de mémoire physique à une mémoire cache, des opérations non souhaitées telles que des erreurs "mémoire insuffisante" ou des échecs du serveur proxy peuvent se produire. Les limites des valeurs possibles pour la mémoire cache proviennent des limites des applications 32 bits. Caching Proxy étant une application 32 bits, elle peut utiliser jusqu'à 2 Go de mémoire.
Caching Proxy alloue la mémoire définie par la directive CacheMemory et l'utilise comme mémoire cache pour stocker les objets. Vous devez allouer de la mémoire supplémentaire, qu'il s'agisse de mémoire cache ou d'un disque en mode brut, aux structures de données de la mémoire cache, des mémoires tampon des connexions et des E/S réseau, des mémoires tampon de session et de la mémoire pour le processus principal et toutes autres unités d'exécution. De plus, il est possible que les demandes de certains clients aient à allouer un bloc pool de mémoire plus important que la valeur par défaut. Par conséquent, si la valeur de la directive CacheMemory est trop proche de 2 Go, il est possible que Caching Proxy n'ait pas assez de mémoire pour fonctionner et tout particulièrement si la charge de demandes est élevée.
Il est recommandé de choisir pour la directive CacheMemory une valeur inférieure ou égale à 1600 Mo. Une valeur supérieure à 1600 Mo interfère avec la mémoire dont Caching Proxy a besoin pour fonctionner correctement et peut avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent se traduire par une utilisation plus importante du processeur (jusqu'à 100% de l'utilisation), des erreurs de mémoire insuffisante et des performances médiocres. Si une taille de mémoire cache plus importante est requise, utilisez des unités de mémoire cache ou implémentez une configuration de mémoire cache partagée avec RCA ou ICP.
Vous pouvez importer et exporter le contenu de la mémoire cache vers ou à partir d'un fichier de vidage. Cette opération est utile lorsque la mémoire cache est perdue lors du redémarrage ou lors du déploiement de la même mémoire cache sur plusieurs proxys.
Les filtres permettent de limiter le stockage en mémoire cache à certaines données sous la forme d'une demande d'URL. Pour plus de détails, voir Contrôle du contenu de la mémoire cache.
Le cas échéant, le serveur proxy peut être configuré pour mettre en cache des résultats de requêtes. Par défaut, les URL contenant un point d'interrogation (?) ne sont jamais mises en mémoire cache. Pour plus de détails, voir Mise en cache de réponses de requêtes.
Une autre option consiste à placer en mémoire cache les résultats de servlets ou de JSP exécutés sur une machine IBM® WebSphere Application Server. Pour plus de détails, voir Stockage en mémoire cache d'un contenu généré dynamiquement.
Pour plus d'informations sur l'expiration des fichiers et la suppression de fichiers périmés, voir Maintenance des données de la mémoire cache.
Il est possible de configurer la mémoire cache de sorte que les fichiers qu'elle contient soient mis à jour quotidiennement. Pour plus d'informations, voir Configuration de l'agent de la mémoire cache pour la régénération et le préchargement automatiques.
Dans certains cas, l'utilisation d'une mémoire cache partagée augmente les chances d'y trouver un fichier demandé. Pour plus d'informations, voir Utilisation d'une mémoire cache partagée.
La maintenance de journaux précis et concis est essentielle à la gestion de Caching Proxy. La Contrôle de Caching Proxy contient des informations sur la configuration et l'utilisation de journaux du serveur proxy.