Agissant comme un proxy inversé, ou comme un proxy d'acheminement, Caching Proxy intercepte les demandes de données émanant d'un client, extrait les informations demandées sur les hôtes de données et les fournit au client. Le plus souvent, les demandes concernent des documents stockés sur des serveurs Web (également appelés serveurs d'origine ou hôtes de données) et fournis à l'aide du protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Vous pouvez toutefois configurer Caching Proxy de sorte qu'il accepte d'autres protocoles, tels que FTP (File Transfer Protocol) et Gopher.
Le composant Caching Proxy stocke les données dans une mémoire cache locale avant de les fournir au demandeur. Les données pouvant être mises en mémoire cache incluent des pages Web statiques et des FICHIERS JSP comportant des fragments générés dynamiquement, mais lentement. La mise en mémoire cache permet au Caching Proxy de satisfaire les demandes ultérieures afférentes aux mêmes données, directement depuis la mémoire cache locale, ce qui nécessite bien moins de temps qu'une nouvelle extraction depuis l'hôte de données.
IMPORTANT : Caching Proxy est disponible avec toutes les installations d'Edge Components, sauf dans les cas suivants :
Les deux configurations de proxy de base sont le serveur proxy inversé et le serveur proxy d'acheminement.
Par défaut, Caching Proxy est configuré comme un serveur proxy inversé. Dans une configuration à proxy inversé, un serveur proxy est situé entre un ou plusieurs serveurs de contenu et Internet. Il accepte les demandes émanant de clients Internet à propos des contenus stockés sur le site d'accueil du serveur proxy. Ce dernier se présente au client comme le serveur d'origine (de contenu) ; le client ne se rend pas compte que la demande a été envoyée à un autre serveur.
Vous pouvez également configurer Caching Proxy comme un serveur proxy d'acheminement. Toutefois, les navigateurs client doivent être configurés individuellement pour utiliser le proxy. Dans une configuration à proxy d'acheminement, un serveur proxy est situé entre le client et Internet. Caching Proxy achemine la demande d'un client à des hôtes de données via Internet, met en mémoire cache les données extraites et les fournit au client.
Pour activer la configuration de serveur proxy d'acheminement, apportez les modifications suivantes au fichier de configuration ibmproxy.conf :
Proxy http:*
Proxy ftp:*
Proxy gopher:*
SSLTunneling On
Pour plus d'informations sur les tunnels SSL, voir Configuration de l'établissement des tunnels SSL.Enable CONNECT OutgoingPorts All
ou
Enable CONNECT OutgoingPorts 443
Pour des informations sur le format et les options disponibles pour la méthode Enable CONNECT, voir Configuration de l'établissement des tunnels SSL.
Ces modifications permettent au proxy d'acheminement les actions suivantes :
Une variante de Caching Proxy d'acheminement est Caching Proxy transparent. Dans ce rôle, Caching Proxy exécute la même fonction qu'un proxy de mise en cache d'acheminement de base, mais sans que le client soit conscient de sa présence. La configuration de Caching Proxy transparent est prise en charge uniquement sur les systèmes Linux.
Comme dans le cas d'un proxy d'acheminement traditionnel, le proxy transparent est installé sur une machine se trouvant à proximité d'Internet/de la passerelle, mais les programmes du navigateur client ne sont pas configurés pour diriger les demandes vers un proxy d'acheminement. Les clients ne se rendent pas compte qu'un proxy existe dans la configuration. Un routeur est configuré pour intercepter les demandes du client et pour les diriger vers le proxy transparent.
Pour plus d'informations sur la directive pour cette configuration, voir TransparentProxy — Active le proxy transparent sous Linux.