WebSphere Load Balancer
Systèmes d'exploitation : AIX, HP-UX, Linux, Solaris, Windows

             Personnalisation de la table des matières et des résultats de la recherche

Surveillance du trafic par le service avec partitionnement du serveur

Avec le partitionnement du serveur, vous pouvez effectuer une distinction plus avancée entre des URL particulières et leurs applications spécifiques. Par exemple, un serveur Web permet de gérer des pages JSP, des pages HTML, des fichiers GIF, des requêtes de base de données, etc. Load Balancer offre la possibilité de partitionner un cluster et un serveur spécifique au port en plusieurs serveurs logiques, permettant d'appliquer le conseiller sur un service particulier de la machine afin de détecter si certains services s'exécutent plus rapidement que d'autres ou s'ils ne s'exécutent pas du tout.

Le partitionnement de serveur permet à Load Balancer de détecter, par exemple, que le service HTML traite les pages rapidement mais que la connexion à la base de données à été interrompue. Ainsi vous pouvez distribuer la charge en fonction de la charge de travail de chaque service plus granulaire et non en fonction uniquement de la pondération serveur.

Partitionnement de serveur à l'aide des conseillers HTTP ou HTTPS

Le partitionnement de serveur peut se révéler utile s'il est associé aux conseillers HTTP et HTTPS. Par exemple, lorsque vous disposez d'un serveur HTML qui gère des pages HTML, GIF et JSP, si vous définissez le serveur (par ajout) une seule fois sur le port 80, vous ne recevez qu'une valeur de charge pour la totalité du serveur HTTP. Ceci peut vous induire en erreur car il est possible que le service GIF ne fonctionne pas sur le serveur. Dispatcher continue d'acheminer les pages GIF vers le serveur, mais le client n'obtient qu'un message de dépassement de délai ou d'erreur.

Si vous définissez le serveur trois fois (par exemple, ServerHTML, ServerGIF et ServerJSP) sur le port et que vous définissez le paramètre advisorrequest du serveur avec une chaîne différente pour chaque serveur logique, vous pouvez demander des informations concernant l'état d'un service particulier sur le serveur. ServerHTML, ServerGIF et ServerJSP correspondent à trois serveurs logiques partitionnés à partir d'un serveur physique. Pour ServerJSP, vous pouvez définir la chaîne advisorrequest afin d'interroger le service sur la machine qui gère les pages JSP. Pour ServerGIF, vous pouvez définir la chaîne advisorrequest afin d'interroger le service GIF. Pour ServerHTML, vous pouvez définir la chaîne advisorrequest afin d'interroger le service HTML.

Ainsi, lorsque le client n'obtient pas de réponse de l'interrogation advisorrequest du service GIF, Dispatcher marque ce serveur logique (ServerGIF) comme inactif tandis que les deux autres serveurs logiques peuvent parfaitement fonctionner. Dispatcher n'achemine plus de pages GIF vers le serveur physique, mais peut encore envoyer des requêtes JSP et HTML au serveur.

Pour plus d'informations sur le paramètre advisorrequest, voir Conseils spécifiques au service avec l'option de demande/réponse du conseiller.

Exemple de configuration d'un serveur physique en plusieurs serveurs logiques

Dans la configuration de Dispatcher, vous pouvez représenter un serveur physique ou logique à l'aide de la hiérarchie cluster@port@serveur. Le serveur peut être une adresse IP unique de la machine (serveur physique) sous la forme d'un nom symbolique ou d'une adresse IP. Ou, si vous définissez le serveur afin qu'il représente un serveur partitionné, vous devez alors fournir une adresse de serveur pouvant être résolue pour le serveur physique dans le paramètre address de la commande dscontrol server add. Voir dscontrol server pour plus d'informations. Voici un exemple de partitionnement de serveurs physiques en serveurs logiques afin de gérer différents types de demandes.
Cluster: 1.1.1.1         
Port:  80              
       Server: A (IP address 1.1.1.2)
                  HTML server              
       Server: B (IP address 1.1.1.2)
                  GIF server              
       Server: C (IP address 1.1.1.3)     
                  HTML server              
       Server: D (IP address 1.1.1.3)      
                  JSP server              
       Server: E (IP address 1.1.1.4)      
                  GIF server              
       Server: F (IP address 1.1.1.4)    
                  JSP server         

   Rule1: /*.htm     
        Server: A        
        Server: C        
   Rule2: /*.jsp         
        Server: D        
        Server: F        
   Rule3: /*.gif         
        Server: B        
        Server: E    
Dans cet exemple,
  • Le serveur 1.1.1.2 est partitionné en 2 serveurs logiques : "A" (traitant les requêtes HTML) et "B" (traitant les requêtes GIF).
  • Le serveur 1.1.1.3 est divisé en deux serveurs logiques : "C" (gérant les demandes HTML) et "D" (gérant les demandes JSP).
  • Le serveur 1.1.1.4 est partitionné en deux serveurs logiques : "E" (gérant les demandes GIF) et "F" (gérant les demandes JSP).



Concepts connexes
Scénarios métier pour Load Balancer
Rubrique Concept    

Conditions d'utilisation | Commentaires

Dernière mise à jour : 16 mai 2008 1:45:54 PM EDT
http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/wasinfo/v7r0/index.jsp?topic=/com.ibm.websphere.lb70kf.doc/info/ae/cprf_serverpart.html