WebSphere Load Balancer
Systèmes d'exploitation : AIX, HP-UX, Linux, Solaris, Windows

             Personnalisation de la table des matières et des résultats de la recherche

Incident : La fonction Path MTU Discovery permet d'éviter le trafic retour avec Load Balancer

Le système d'exploitation AIX contient une fonction de mise en réseau appelée Path MTU Discovery. Lors d'une transaction avec un client, si le système d'exploitation détermine qu'une unité de transmission maximale (MTU) inférieure doit être utilisée pour les paquets sortants, la fonction Path MTU Discovery entraîne la création par AIX d'une route de rappel de cette unité. La nouvelle route est réservée à cette adresse IP client et enregistre l'unité MTU qui permet d'atteindre celle-ci.

Lors de la création de la route, un incident peut survenir sur les serveurs en raison de l'association du cluster à un alias sur l'unité de bouclage. Si l'adresse de la passerelle pour la route entre dans le sous-réseau du cluster ou du masque réseau, les systèmes AIX créent la route sur l'unité de bouclage. Cet événement s'est produit car il s'agissait de l'alias de la dernière interface associé à ce sous-réseau.

Par exemple, si le cluster s'appelle 9.37.54.69, le masque réseau 255.255.255.0 et la passerelle prévue 9.37.54.1, les systèmes AIX utilisent l'unité de bouclage pour la route. En raison de cette action, les réponses du serveur ne sortent jamais et le client dépasse le délai d'attente. Habituellement, le client voit une réponse du cluster, puis il ne reçoit plus rien lorsque la route est créée.

Deux solutions permettent de pallier cet incident :
  1. Désactivez la fonction Path MTU Discovery pour que le système AIX n'ajoute pas de route en mode dynamique. Utilisez les commandes suivantes :
    no -a
    répertorie les paramètres de mise en réseau AIX
    no -o option=valeur
    définit les paramètres TCP sur les systèmes AIX
  2. Associez l'adresse IP de cluster sur l'unité de bouclage au masque réseau 255.255.255.255. Cela signifie que le sous-réseau associé à un alias est uniquement l'adresse IP de cluster. Lorsque les systèmes AIX créent les routes dynamiques, l'adresse IP de la passerelle cible ne correspond pas à ce sous-réseau. En conséquence, la route est amenée à utiliser l'interface réseau incorrecte. Supprimez ensuite la nouvelle route lo0 créée lors de la définition d'alias. Pour la supprimer, recherchez-la d'abord sur l'unité de bouclage avec une destination réseau pour l'adresse IP de cluster. Cette action doit être effectuée à chaque utilisation d'alias pour le cluster.
Remarque :
  1. La fonction Path MTU Discovery est désactivée par défaut dans les versions d'AIX antérieures à la version 4.3.2 et activée par défaut à partir de la version 4.3.3.
  2. Les commandes ci-après permettent de désactiver la fonction Path MTU Discovery et doivent être exécutées à chaque amorçage du système. Ajoutez-les dans le fichier /etc/rc.net.
    • -o udp_pmtu_discover=0
    • -o tcp_pmtu_discover=0


Conditions d'utilisation | Commentaires

Dernière mise à jour : 19 mai 2008 12:33:35 PM EDT
http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/wasinfo/v7r0/index.jsp?topic=/com.ibm.websphere.lb70kf.doc/info/ae/ttrb_pathdisc.html