L'indice de lissage limite l'écart de pondération d'un serveur, filtrant et uniformisant effectivement la variation dans la répartition des demandes.
Le gestionnaire calcule dynamiquement les pondérations des serveurs. Il en découle qu'une fois mise à jour, une nouvelle pondération peut être très différente de l'ancienne. Dans la plupart des cas, cela ne porte pas à conséquence. Cependant, cela peut parfois induire de fortes variations dans la manière dont l'équilibrage de charge est effectué pour les demandes. Par exemple, l'un des serveurs peut finir par réceptionner la plupart des demandes du fait d'une pondération élevée. Le gestionnaire s'apercevra alors que le serveur en question traite un nombre élevé de connexions et répond lentement. Il transposera alors la pondération sur des serveurs moins encombrés et le même phénomène se reproduira, induisant une exploitation improductive des ressources.
Pour corriger ce dysfonctionnement, le gestionnaire utilise un indice de lissage. Plus l'indice de lissage sera élevé, moins les pondérations des serveurs varieront. Plus l'indice de lissage sera faible, plus les pondérations des serveurs changeront. La valeur par défaut de l'indice de lissage est de 1,5. Avec un index de 1,5, les pondérations des serveurs seront plutôt fluctuantes. Pour un index de 4 ou 5, ces pondérations seront plus constantes.
dscontrol manager smoothing 4