Désinstallez IBM HTTP Server en exécutant le programme de désinstallation du système d'exploitation et en effectuant une série d'étapes manuelles destinées à supprimer des fichiers journaux et des entrées du registre. Ces entrées du registre peuvent vous empêcher de réinstaller le produit dans le répertoire original. Si vous n'envisagez pas de le réinstaller, vous n'avez pas besoin de procéder à la désinstallation manuelle.
Avant de commencer
Déterminez le répertoire racine de l'installation du produit afin de supprimer le produit approprié et ainsi générer un environnement propre. Avant de commencer la procédure de désinstallation, sauvegardez tous les fichiers que vous avez modifiés dans les répertoires racine_HTTPServer, racine_HTTPServer/conf ou racine_HTTPServer/bin, y compris httpd.conf, admin.conf ainsi que tous les fichiers de configuration, les fichiers script, les fichiers de mots de passe ou les documents Web que vous avez pu créer.
A propos de cette tâche
Utilisez la commande installRegistryUtils pour examiner les emplacements d'installation pour tous les produits IBM HTTP Server installées. Effectuez la procédure suivante pour générer un système propre.
Procédure
- Ouvrez une session avec le même ID utilisateur qui a installé le produit.
- Assurez-vous que les instances à supprimer d'IBM HTTP Server et de son serveur d'administration sont arrêtées.
- Entrez la commande uninstall. Ignorez cette étape si vous avez exécuté le programme de désinstallation
ou si vous ne pouvez pas le faire.
racine_HTTPServer/uninstall/uninstall
racine_HTTPServer/uninstall/uninstall.exe
L'assistant du programme de désinstallation s'ouvre et affiche le panneau de bienvenue. Poursuivez la procédure de désinstallation jusqu'à son terme.
- IMPORTANT : Si vous avez installé IBM HTTP Server en tant que root
ou administrateur, la procédure suivante nettoie les registres en cas d'échec d'une demande
de désinstallation. Si le processus de désinstallation aboutit, vous n'avez pas à effectuer
cette procédure manuellement.
- Répertoriez les composants d'IBM HTTP Server qui sont installés. Entrez la commande suivante pour rechercher des packages apparentés :
lslpp -l| grep -i IHS
Les noms de package pour IBM HTTP Server sont les suivants : WSIHS61 et WSIHS61LicensingComponent.Pour supprimer un package, exécutez la commande suivante :
geninstall -u nompackage
Ne supprimez pas les packages des produits IBM HTTP Server que vous n'êtes pas en train de désinstaller.
- Accédez au répertoire /usr/IBM ou au répertoire racine équivalent de votre installation.
- Entrez la commande suivante pour supprimer le répertoire d'IBM HTTP Server :
rm -rf HTTPServer
- Utilisez la commande installRegistryUtils pour examiner les emplacements d'installation de tous les produits IBM HTTP Server installés et pour supprimer les produits souhaités du registre d'installation.
- Modifiez le fichier vpd.properties. Ce fichier se trouve dans le répertoire racine ou dans le répertoire /usr/lib/objrepos.
Ne supprimez ni ne renommez le fichier vpd.properties, car le programme ISMP (InstallShield MultiPlatform) en a besoin lors de l'installation d'autres produits. Si le produit IBM HTTP Server que vous êtes en train de désinstaller est le seul produit ayant des entrées dans le fichier vpd.properties, vous pouvez le supprimer.
- Utilisez l'utilitaire SAM (System Administration Manager) HP-UX pour supprimer les packages.
- Démarrez-le à l'aide de la commande /usr/sbin/sam.
- Vérifiez que les variables d'environnement DISPLAY et TERM sont bien définies.
- Cliquez sur Gestion des logiciels.
- Cliquez sur Afficher les logiciels installés.
- Recherchez les entrées IBM HTTP Server dans la liste SD.
- Fermez la liste SD.
- Cliquez sur Supprimer le logiciel hôte local.
- Parmi les instances suivantes, cliquez sur celles qui apparaissent dans la liste de suppression SD :
- IBM HTTP Server.
- Cliquez sur Actions > Marquer pour suppression.
- Cliquez sur Actions > Supprimer.
- Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue d'analyse des suppressions.
- Cliquez sur Journaux pour afficher la suppression en temps réel des packages sélectionnés.
- Cliquez sur Terminé une fois que tous les packages ont été supprimés.
- Quittez l'utilitaire SAM.
- Recherchez les packages concernés pour vérifier qu'ils ont bien été supprimés.
- Entrez la commande suivante pour afficher le package IBM HTTP Server :
swlist | grep IHS
Le nom du package pour IBM HTTP Server est : WSIHS61.
- Entrez la commande suivante pour supprimer les répertoires IBM HTTP Server dans le répertoire
racine_HTTPServer :
rm -rf racine_HTTPServer
- Utilisez la commande installRegistryUtils pour examiner les emplacements d'installation de tous les produits IBM HTTP Server installés et pour supprimer les produits souhaités du registre d'installation.
- Recherchez les packages associés pour IBM HTTP Server. Ne supprimez pas les packages des produits IBM HTTP Server que vous n'êtes pas en train de désinstaller.
Consultez la rubrique "Clés de registre du système d'exploitation" du centre de documentation pour obtenir plus d'informations sur les noms des packages.
- S'il y a des packages à supprimer, entrez la commande suivante pour supprimer ceux qui correspondent au produit que vous êtes en train de désinstaller.
rpm -e nompackage
Vous pouvez également entrer la commande suivante pour répertorier tous les packages IBM HTTP Server, puis vérifier que vous voulez bien supprimer tous les éléments de la liste : rpm -qa | grep IHS
En cas de problème de dépendance de package, vous pouvez utiliser la commande suivante pour supprimer les packages : rpm -e packagename --nodeps --justdb
L'option nodeps ignore la vérification de dépendance. L'option justdb met uniquement à jour la base de données des packages ; elle ne met pas à jour le système de fichiers. L'utilisation de l'option nodeps seule peut entraîner l'échec de la suppression de package en cas de non correspondance dans le système de fichiers dépendant (fichiers et répertoires).
- Entrez la commande suivante pour supprimer les répertoires IBM HTTP Server dans le répertoire racine_HTTPServer :
rm -rf racine_HTTPServer
- Modifiez le fichier vpd.properties. Ne supprimez ni ne renommez le fichier vpd.properties, car le programme ISMP (InstallShield MultiPlatform) en a besoin lors de l'installation d'autres produits. Si le produit IBM HTTP Server que vous êtes en train de désinstaller est le seul produit ayant des entrées dans le fichier vpd.properties, vous pouvez le supprimer.
- Utilisez la commande installRegistryUtils pour examiner les emplacements d'installation de tous les produits IBM HTTP Server installés et pour supprimer les produits souhaités du registre d'installation.
- Recherchez les packages associés pour IBM HTTP Server. Entrez la commande suivante pour répertorier tous les packages pour les produits IBM HTTP Server :
pkginfo | grep IHS
Si aucun package n'apparaît à l'exécution de ces commandes, passez à l'étape suivante. La liste des packages résultante a le format suivant :
- application WSIHS61
- IBM HTTP Server
- Accédez au répertoire dans lequel sont enregistrées les informations des packages :
cd /var/sadm/pkg
- Exécutez la commande suivante pour supprimer les packages associés à IBM HTTP Server, par exemple :
pkgrm nompackage1 nompackage2...
Ne supprimez pas les packages des produits IBM HTTP Server que vous n'êtes pas en train de désinstaller.
Exécutez les commandes suivantes depuis le répertoire /var/sadm/pkg pour rechercher et supprimer les packages associés au produit IBM HTTP Server qui y sont enregistrés.Accédez au répertoire des produits IBM HTTP Server :
cd /var/sadm/pkg
ls |grep IHS|xargs -i pkgrm -n {}
Les noms de package pour IBM HTTP Server sont les suivants : WSIHS61 et WSIHS61LI. En cas de problème durant la suppression des packages, supprimez les répertoires des packages concernés dans le répertoire /var/sadm/pkg, y compris les fichiers preremove. Par exemple, supprimez le fichier suivant avant d'exécuter la commande pkgrm -n WSIHS61 : /var/sadm/pkg/WSIHS61/install/preremove
- Pour supprimer les répertoires d'IBM HTTP Server dans le répertoire racine_HTTPServer, entrez la commande suivante :
rm -rf racine_HTTPServer
- Utilisez la commande installRegistryUtils pour examiner les emplacements d'installation de tous les produits IBM HTTP Server installés et pour supprimer les produits souhaités du registre d'installation.
- Ouvrez une session avec des droits d'administrateur pour effectuer les étapes de mise à jour du registre.
- Vérifiez que vous disposez bien du disque de récupération d'urgence. Vous trouverez des instructions pour le créer dans la documentation d'aide de Windows. Cette
étape est une mesure de sécurité.
La procédure en elle-même ne requiert pas l'usage de ce disque.
- Utilisez le programme regback.exe du Windows Resource Kit pour sauvegarder le registre. Cette étape est donnée à titre de sécurité uniquement. La procédure en elle-même ne requiert pas de sauvegarde du registre.
- Supprimez les entrées du registre correspondant au produit IBM HTTP Server que vous êtes en train de désinstaller. Modifiez le registre Windows en entrant la commande theregedit.exe depuis une invite de commande.
ATTENTION :
Modifiez le registre avec précaution.
Vous pourriez facilement faire une fausse manipulation lors de l'affichage et de la modification des valeurs du registre à l'aide de l'éditeur de registre. L'éditeur ne vous avertit pas en cas d'erreur de modification, alors que cela peut s'avérer extrêmement dangereux. Un registre endommagé peut entraîner l'arrêt de votre système à tel point que vous n'aurez pas d'autre choix que de réinstaller le système d'exploitation Windows.
- Appuyez sur Ctrl-F pour rechercher toutes les occurrences de HTTP Server, afin de déterminer s'il faut supprimer chaque entrée. Il se peut que vous ne puissiez pas supprimer toutes les entrées liées à IBM HTTP Server, ce qui n'est pas un problème.
- Développez et sélectionnez les clés associées aux produits IBM HTTP Server et aux services Windows d'IBM HTTP Server répertoriés ci-après :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\IBM\HTTP Server\6.1.0.0
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\IBMHTTPServer6.1
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrrentControlSet\Services\IBMHTTPAdministration6.1
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\IBM HTTP Server 6.1.0.0
Remarque : Selon la façon dont vous avez installé le produit, les clés de registre suivantes (énumérées ci-dessus) sont facultatives : HKLM\...IBMHTTPServer6.1 et HKLM\...IBMHTTPAdministration6.1
Consultez la rubrique "Clés de registre du système d'exploitation" du centre de documentation pour obtenir la liste des clés du registre Windows à rechercher et à supprimer.
- Dans le menu, cliquez sur Edition > Supprimer pour chaque clé trouvée.
- Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression de la clé.
- Dans le menu, cliquez sur Fichier > Quitter une fois que vous avez terminé.
8.
- Supprimez le répertoire racine d'installation du produit que vous êtes en train de désinstaller.
- Ouvrez l'Explorateur Windows et accédez au répertoire C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes. Si un produit IBM HTTP Server est installé, supprimez le dossier suivant : IBM HTTP Server V6.1.
- Supprimez le fichier %WINDIR%\IsUninst.exe.
- Modifiez le fichier vpd.properties. Ce fichier se trouve dans le répertoire d'installation du système d'exploitation, en général C:\WINNT ou C:\windows. Ne supprimez ni ne renommez le fichier vpd.properties, car le programme ISMP (InstallShield MultiPlatform) en a besoin lors de l'installation d'autres produits. Si le produit IBM HTTP Server que vous êtes en train de désinstaller est le seul produit ayant des entrées dans le fichier vpd.properties, vous pouvez le supprimer.
- Utilisez la commande installRegistryUtils pour examiner les emplacements d'installation de tous les produits IBM HTTP Server installés et pour supprimer les produits souhaités du registre d'installation.
- Supprimez manuellement l'entrée GSKit. Utilisez la procédure suivante pour vérifier qu'aucun autre produit n'est enregistré dans le GSKit avant d'exécuter la commande isuninst :
- Cliquez sur Démarrer > Exécuter et exécuter la commande regedit pour modifier le registre.
- Modifiez les répertoires sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\IBM\GSKx\CurrentVersion\REGAPP,
où x représente la version de GSKit, par exemple GSK7.
- Recherchez le produit IBM HTTP Server enregistré dans le GSKit. Ce produit est désigné par IHS61_heure, où heure indique l'heure à laquelle IBM HTTP Server a été installé.
- Si l'entrée IBM HTTP Server est présente, vous pouvez supprimer le GSKit en entrant la commande suivante pour lancer le programme de désinstallation correspondant :
C:\Windows\gsk7BUI.exe IHS6.1_heure
où heure indique l'heure à laquelle IBM HTTP Server a été installé.
- Cette commande supprime l'entrée du GSKit pour cette instance d'IBM HTTP Server uniquement, mais l'entrée ne sera pas supprimée si d'autres applications sont en train de l'utiliser.
- Redémarrez votre poste.
Résultats
Cette procédure permet de supprimer IBM HTTP Server de votre système.
Il ne restera aucune trace de l'installation supprimée. Après avoir désinstallé manuellement IBM HTTP Server, vous avez la possibilité de réinstaller le produit dans les mêmes répertoires.