La croissance du commerce électronique à travers Internet a entraîné une demande grandissante de communications réseau sécurisées. De plus, les communications entre sociétés sur des réseaux privés contiennent souvent des informations confidentielles qui nécessitent une protection.
Une communication réseau sécurisée a les caractéristiques suivantes :
Contrôle d'accès. Seules les parties autorisées protègent et ont accès aux ressources. La restriction de l'accès à travers des mots de passe, des adresses IP, des noms d'hôte, ou l'authentification client SSL garantit un contrôle d'accès.
Authenticité. Vous savez à qui vous parlez et que vous pouvez avoir confiance en cette personne. L'authentification, à l'aide d'une signature numérique et de certificats numériques, garantit l'authenticité.
Intégrité de l'information. Les messages ne sont pas modifiés pendant la transmission. Sans l'intégrité de l'information, il n'existe aucune garantie que le message envoyé corresponde au message reçu. Les signatures numériques, qui sont des messages chiffrés, garantissent l'intégrité.
Confidentialité. Les informations échangées entre tiers lors d'une transaction demeurent privées et confidentielles, même si elles tombent entre de mauvaises mains. Le chiffrement garantit la confidentialité.