Cet article décrit l'installation d'IBM HTTP Server à l'aide du tableau de bord.
Avant de commencer
Assurez-vous que les partitions /usr disposent d'au moins 100 Mo d'espace libre lors de l'installation à un autre emplacement.
L'installation échoue si l'espace disque disponible n'est pas suffisant pour stocker les données d'installation sur la partition /usr.
Indiquez 022 comme valeur pour umask. Pour vérifier que la valeur d'umask
est bien 022, exécutez la commande umask.
Procédure
- Préparez votre plateforme d'exploitation pour l'installation d'IBM HTTP Server de la même façon que pour l'installation des composants à installer sur le disque du produit. Reportez-vous à la rubrique "Préparation du système d'exploitation pour l'installation du produit" du centre de documentation, qui est propre au produit WebSphere Application Server.
- Si nécessaire, insérez et montez le disque du produit.
Voir Montage de CD-ROM sur des systèmes AIX, HP-UX, Linux et Solaris pour plus d'informations concernant le montage du disque du produit.
- Démarrez l'installation avec la commande du tableau de bord :
launchpad.sh
launchpad.bat
Vous pouvez également lancer l'installation à partir du répertoire
IHS, où
IHS représente le répertoire de composants à installer qui se trouve sur le disque du produit.
Exécutez la commande suivante à partir du disque du produit :
Lors de l'utilisation du tableau de bord, lancez l'assistant d'installation d'IBM HTTP Server.
Reportez-vous à la rubrique "Utilisation du tableau de bord pour lancer l'installation" du centre de documentation, qui est propre au produit WebSphere Application Server.
Après le lancement de l'assistant d'installation à partir du tableau de bord ou de la ligne de commande, l'assistant ISMP effectue une initialisation et présente le panneau de bienvenue.
- Cliquez sur Suivant pour afficher le panneau de contrat de licence.
- Acceptez le contrat de licence et cliquez sur Suivant pour
afficher le panneau de vérification des prérequis du système d'exploitation.
- Cliquez sur Suivant pour afficher le panneau du répertoire racine de l'installation.
- Indiquez les informations relatives au répertoire racine et cliquez sur Suivant pour afficher le panneau de spécification du port. Le panneau permet de modifier les ports à utiliser sur IBM HTTP Server et le serveur d'administration d'IBM HTTP Server. Les valeurs de port par défaut sont de 80 pour IBM HTTP Server et de 8008 pour le module d'administration d'IBM HTTP.
Indiquez des valeurs de ports uniques
si les ports par défaut sont déjà utilisés par une autre application.
Conseil : Indiquez netstat -an dans une invite de commande pour afficher une liste des ports actifs.
Cliquez sur Suivant pour afficher le panneau Définition du service Windows. Sur ce panneau, vous avez la possibilité de créer un service Windows pour IBM HTTP Server et pour le serveur d'administration d'IBM HTTP Server. Vous pouvez configurer les services pour qu'ils s'exécutent sous le compte du système local ou un ID utilisateur que vous indiquez. L'ID utilisateur requière les droits utilisateur avancés suivants :
- Se comporter comme partie intégrante du système d'exploitation et Ouvrir une session en tant que service.
- Si vous prévoyez d'administrer IBM HTTP Server à l'aide de la console d'administration WebSphere Application Server, sélectionnez Exécuter IBM HTTP Administration comme service Windows avec Se connecter sous le compte du système local. Aucun nom d'utilisateur ou mot de passe n'est requis pour cette sélection.
- En revanche, si vous n'avez pas l'intention de gérer IBM HTTP Server à l'aide de la console d'administration WebSphere Application Server, sélectionnez Exécuter le serveur d'administration d'IBM HTTP Server comme service Windows avec Se connecter sous le compte de l'utilisateur spécifié. Spécifiez votre ID utilisateur et votre mot de passe.
Cliquez sur Suivant pour afficher le panneau Authentification du serveur d'administration d'IBM HTTP Server. Si vous le sélectionnez, ce panneau crée un ID utilisateur et un mot de passe pour vous authentifier auprès du serveur d'administration d'IBM HTTP Server à l'aide de la console d'administration WebSphere
Application Server. Cet ID utilisateur et ce mot de passe peuvent éventuellement
être créés après une installation à l'aide de l'utilitaire htpasswd .
Cliquez sur Suivant pour afficher le panneau de configuration du serveur d'administration d'IBM HTTP Server. Ce dernier rassemble les informations permettant à l'installation d'accorder à l'ID utilisateur un
accès en écriture au serveur IBM HTTP nécessaire et aux fichiers de configuration des plug-in. Le serveur d'administration d'IBM HTTP Server fonctionne avec l'ID utilisateur spécifié.
- Cliquez sur Suivant pour afficher la panneau du plug-in d'IBM HTTP Server
pour WebSphere Application Server. Ce panneau rassemble les informations permettant d'installer le plug-in de WebSphere Application Server dans un répertoire associé à l'emplacement de l'installation du serveur
IBM HTTP, en utilisant le type de configuration à distance.
Important : Si le répertoire
plugin n'existe pas au même niveau
que le répertoire du serveur IBM HTTP, le panneau d'invite pour la sélection du programme d'installation des plug-ins ne s'affiche pas. Dans ce cas, lancez l'utilitaire d'installation de plug-ins depuis le tableau de bord ou exécutez la commande suivante depuis le répertoire
plugin :
- Cliquez sur Suivant pour passer en revue le panneau de confirmation afin de vérifier vos sélection. Cliquez sur Précédent pour modifier vos spécifications.
- Cliquez sur Suivant pour commencer l'installation d'IBM HTTP Server.
Résultats
Après avoir affiché l'état d'installation, l'assistant affiche le panneau Etat d'achèvement indiquant que l'installation a abouti.
Important : Les noms de répertoire d'installation ne doivent contenir que des caractères ASCII de la langue anglaise et imprimables.
Les caractères{}`!&*()|:^;<>?"\,=+ et les espaces ne sont pas autorisés.
Les caractères {}:;*??<>|%,=+&?#^!`$[] ne sont pas autorisés, mais les espaces le sont.
Pour obtenir des informations concernant les incidents provoqués par l'utilisation de caractère accentués et spéciaux (non US-ASCII) dans les noms de répertoire, recherchez la note technique 1237598 sur la
page de support de WebSphere Application Server.