Editeur de macrostructures

L'éditeur de macrostructures permet de saisir, modifier et supprimer des lignes dans un fichier de macro généré. L'éditeur offre les fonctionnalités standards et les caractéristiques de l'éditeur LPEX (analyse de programme, filtrage de la vue...) et grâce à un système de couleurs, il permet d'identifier clairement les lignes et les balises (tags) dans la macrostructure.

Vous pouvez ouvrir la vue éditeur de macro à partir de la vue Navigation dans la perspective Design où les macros sont sauvegardées (fichiers .cblgen). Vous devez faire un clic droit sur le nom du fichier de la macrostructure MacroName.cblgen, et choisir dans le menu contextuel Ouvrir avec > Editeur pdp de macro (modèle batch) ou (modèle dialogue). L'éditeur PDP de Macro contient deux fenêtres : une vue pour l'édition de la macro et une autre vue qui affiche un arbre des balises de la macrostructure (onglet 'Arbre des tags de la macrostructure). Cette page présente la première fenêtre (elle est identifiée par une flèche rouge dans l'image 1) :

La flèche rouge pointe vers la vue d'édition de la macrostructure.

Les lignes de code de la macrostructure sont identifés par des couleurs différentes :

Toutes ces couleurs peuvent être modifiées dans les préférences via les menus du plan de travail : Fenêtre > Préférences > Editeur LPEX > Analyseurs syntaxiques > Styles analyseur syntaxique.

Un menu contextuel vous permet d'afficher ou de cacher les balises (tags), il vous suffit de faire un clic droit sur la fenêtre de l'éditeur et de sélectionner Macrostructure > Filtrer la vue > Avec tags ouSans tags.

L'éditeur affiche les mises à jour effectuées sous l'arbre des tags de la Macrostructure et lorsque vous sélectionnez une balise dans l'arbre des tags, l'élement slectionné apparaît en surbrillance dans la vue de l'éditeur.