IBM 32-bit Runtime Environment pour Windows, Java 2 Technology Edition, version 1.4.2

Guide d'utilisation


Notice de copyright

Remarque : Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations générales figurant à la section Remarques.

Cette édition du guide utilisateur s'applique à IBM 32-bit Runtime Environment pour Windows, Java 2 Technology Edition, version 1.4.2, ainsi qu'aux versions et modifications suivantes, sauf indication contraire dans les nouvelles éditions.

(c) Copyright Sun Microsystems, Inc. 1997, 2003, 901 San Antonio Rd., Palo Alto, CA 94303 USA. All rights reserved.

(c) Copyright International Business Machines Corporation, 1999, 2004. All rights reserved.

U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Préface

IBM 32-bit Runtime Environment pour Windows, Java 2 Technology Edition, version 1.4.2 comprend également la machine virtuelle Java (JVM), les classes Java Core Sun Microsystems et les fichiers de prise en charge. IBM Runtime Environment ne contient pas toutes les classes du composant SDK.

IBM Runtime Environment comprend également la machine virtuelle Java (JVM), les classes Java Core Sun Microsystems et les fichiers de prise en charge. IBM Runtime Environment ne contient pas toutes les classes du composant SDK.

Le guide utilisateur contient des informations générales sur IBM Runtime Environment et des informations spécifiques sur les différences qui existent entre l'implémentation IBM de Runtime Environment et l'implémentation Sun. Consultez ce guide utilisateur ainsi que la documentation plus détaillée disponible sur le site Web Sun à l'adresse suivante : http://java.sun.com.

Runtime Environment est pris en charge sur les produits suivants :

|Notez qu'IPv6 n'est pris en charge que sous Windows |XP et Windows Server 2003.

Le document IBM JVM Diagnostics Guide fournit des informations plus détaillées sur la machine JVM d'IBM.

Notez que IBM Runtime Environment pour Windows est un sous-ensemble de SDK qui vous permet uniquement d'exécuter les applications Java. Si vous avez installé SDK, IBM Runtime Environment est inclus.

Les termes "Runtime Environment" et "machine virtuelle Java" sont utilisés indifféremment dans ce guide utilisateur.

Les modifications techniques apportées au guide utilisateur Version 1.4.2 autres que les modifications mineures ou importantes telles que la mise à jour de "1.4.1" en "1.4.2", sont indiquées en rouge lors de l'affichage au format HTML ou sur une impression en couleurs, et par des barres verticales placées à leur gauche.

Table des matières

Notice de copyright
Préface
Utilisation de Runtime Environment
Obtention du numéro de compilation et de version IBM
Compilateur JIT (just-in-time)
Lancement d'une application Java
Récapitulatif des commandes
Options
Globalisation de la commande java
Utilisation des chemins d'accès aux classes
Exécution d'un fichier Java en mode automatique
Utilisation des chemins d'accès aux classes d'amorçage
Définition des règles de récupération de place
| |
Implémentation du pool de gestionnaires de connexion pour RMI
Traitement des signaux par la JVM
Signaux utilisés par la JVM
Création d'un lien entre un pilote de code natif et une bibliothèque de chaînage de signaux
Utilisation du plug-in Java
Navigateurs pris en charge
Utilisation des paramètres DBCS
Exécution d'applications Java avec des technologies d'assistance natives
Utilisation de Web Start
Utilisation d'IME (Input Method Editor)
Restrictions connues
Commentaires sur le guide utilisateur
Remarques
Marques

Utilisation de Runtime Environment

Il n'est pas garanti que les classes compilées 1.4.2 fonctionnent dans les versions de Runtime Environment antérieures à la version 1.4.0.

Obtention du numéro de compilation et de version IBM

Pour obtenir le numéro de compilation et de version du logiciel, entrez la commande suivante à l'invite de la commande :

java -version

Compilateur JIT (just-in-time)

Le compilateur JIT (jitc.dll) génère dynamiquement le code machine pour les séquences de code intermédiaire fréquemment utilisées dans les applications Java et les applets actives.

Runtime Environment pour Windows inclut le compilateur JIT (jitc.dll), qui est activé par défaut. Vous pouvez le désactiver pour isoler plus facilement un incident dans une application Java, une applet ou le compilateur lui-même.

Il existe deux autres moyens de désactiver le compilateur JIT :

Pour activer le compilateur JIT, entrez la commande suivante sur une invite de commande :

    set JAVA_COMPILER=jitc

Pour vérifier si le compilateur JIT est activé ou non, entrez la commande suivante sur une invite de commande :

    java -version

Si le compilateur JIT est actif, le message qui s'affiche contient :

(JIT enabled: jitc)

Si le compilateur JIT est inactif, le message qui s'affiche contient :

(JIT disabled)

Lancement d'une application Java

L'outil Java permet de lancer une application Java.

La JVM recherche la classe de lancement et les autres classes utilisées dans trois ensembles d'emplacements : le chemin d'accès à la classe d'amorçage, les extensions installées et le chemin d'accès à la classe d'utilisateur. Les arguments situés après le nom de la classe ou le nom de fichier JAR sont transmis à la fonction main.

La commande javaw est identique à la commande java, sauf qu'aucune fenêtre de console ne lui est associée. Utilisez la commande javaw lorsque vous ne souhaitez pas qu'une fenêtre d'invite s'affiche. Si le lancement échoue, le programme de lancement de javaw affiche une boîte de dialogue contenant un message d'erreur.

Récapitulatif des commandes

Les commandes java et javaw ont la syntaxe suivante :

java [ options ] class [ arguments ... ]
java [ options ] -jar file.jar [ arguments ... ]
javaw [ options ] class [ arguments ... ]
javaw [ options ] -jar file.jar [ arguments ... ]

Les éléments placés entre crochets sont facultatifs.

options
Options de la ligne de commande.
class
Nom de la classe à lancer.
file.jar
Nom du fichier JAR à lancer. Il est utilisé uniquement avec -jar.
argument
Argument transmis à la fonction main.

Si l'option -jar est indiquée, le fichier JAR nommé contient les fichiers de ressources et de classes de l'application, avec la classe de lancement indiquée par l'en-tête de manifeste de la classe principale.

Options

Le programme de lancement contient un jeu d'options standard qui sont prises en charge dans l'environnement d'exécution courant et qui le seront également dans les prochaines éditions. Il contient également un jeu d'options non standard.

Options standard

Options non standard

Les options -X répertoriées ci-dessous correspondent à un sous-ensemble des options disponibles. Ces options ne sont pas des options standard et peuvent être modifiées sans préavis.

Globalisation de la commande java

La commande java et les autres commandes du programme de lancement java (telles que javaw) permettent d'indiquer un nom de classe comme n'importe quel caractère Unicode contenu dans le jeu de caractères de l'environnement local courant.

Vous pouvez indiquer n'importe quel caractère Unicode dans les arguments et le nom de classe à l'aide des séquences d'échappement Java. Pour ce faire, vous devez indiquer -Xargencoding. Pour indiquer un caractère Unicode, utilisez les séquences d'échappement au format \u####, où # est un caractère hexadécimal (de 0 à 9, de A à F).

Pour indiquer que le nom de classe et les arguments de commande sont en codage UTF8 ou ISO8859_1, utilisez -Xargencoding:utf8 et -Xargencoding:latin.

Dans Runtime Environment, si vous utilisez un environnement local autre que l'anglais, les commandes java et javaw affichent des messages de sortie traduits. Ces messages sont différents de ceux contenus dans la version 1.3.1 et diffèrent également selon l'environnement local dans lequel Java s'exécute. Les descriptions détaillées des erreurs et les autres informations de débogage renvoyées par la commande java sont en anglais. Les informations de débogage renvoyées pendant l'initialisation sont placées entre crochets.

Utilisation des chemins d'accès aux classes

Dans Runtime Environment, vous pouvez indiquer un nom de classe comme nom de fichier complet comprenant un chemin d'accès complet et l'extension .class. Dans les versions précédentes de SDK, vous pouviez uniquement indiquer la classe relative à la variable CLASSPATH et l'extension .class n'était pas autorisée. L'utilisation du nom de fichier complet vous permet de lancer une application Java à partir du bureau ou du programme de lancement du fichier. Si vous indiquez un fichier de type .class et son chemin d'accès, le chemin d'accès indiqué est ajouté à la variable CLASSPATH. Par exemple, la commande java c:\myapp\thisapp.class correspond à la commande java -classpath c:\myapp thisapp.

Exécution d'un fichier Java en mode automatique

Pour configurer l'exécution automatique d'une classe Java ou d'un fichier JAR à partir du fichier, utilisez l'option Outils->Options des dossiers->Type de fichier ou l'Explorateur Windows. Vous pouvez également taper la commande suivant à l'invite :

assoc .class=javaclass 
ftype javaclass=C:\Program Files\IBM\Java142\jre\bin\java.exe %l %*
Remarques :
  1. L'élément %l correspond à la lettre l et non au chiffre 1.
  2. Si Java est installé dans un répertoire autre que C:\Program Files\IBM\Java142\, remplacez votre répertoire.

Utilisation des chemins d'accès aux classes d'amorçage

Vous pouvez définir la propriété système ibm.jvm.bootclasspath à l'aide de l'option -D décrite dans le document Lancement d'une application Java. La valeur de cette propriété est utilisée comme chemin d'accès supplémentaire et est insérée entre une valeur définie par -Xbootclasspath/p: et le chemin d'accès aux classes d'amorçage. Le chemin d'accès aux classes d'amorçage est le chemin d'accès par défaut ou celui qui est défini avec l'option -Xbootclasspath:.

Ne déployez pas des applications qui utilisent l'option -Xbootclasspath: ou -Xbootclasspath/p: pour remplacer une classe dans core.jar, graphics.jar, server.jar, security.jar, xml.jar, tools.jar ou charsets.jar. En effet, ce type de déploiement serait contraire aux termes de la licence du code binaire de Java 2 Runtime Environment.

Définition des règles de récupération de place

L'option d'exécution JVM -Xgcpolicy indique les règles de récupération de place.

-Xgcpolicy accepte les valeurs optthruput (valeur par défaut) et optavgpause. Cette option contrôle le comportement du récupérateur en établissant des compromis entre le débit de l'application et l'ensemble du système et les délais d'interruption nécessités par la récupération de place.

Le format et les valeurs de cette option sont les suivants :

-Xgcpolicy:optthruput

-Xgcpolicy:optavgpause

Délai d'interruption

Lorsque l'espace disponible dans le segment ne permet pas à une application de créer un objet, la fonction de récupération de place identifie les objets non référencés et les supprime, ce qui rétablit l'état du segment et permet de répondre rapidement aux demandes d'affectation de ressources actuelles et ultérieures. Des cycles de récupération de place de ce type génèrent parfois des interruptions inattendues dans l'exécution du code d'application. A mesure que la taille et la complexité des applications augmentent, la taille des segments s'accroît et les interruptions causées par le processus de récupération de place deviennent plus longues et plus gênantes. La valeur de récupération de place par défaut, optthruput, offre un débit très élevé aux applications, au prix d'interruptions fréquentes, d'une durée comprise entre quelques millisecondes et plusieurs secondes, selon la taille du segment et la quantité de place à récupérer.

Réduction du délai d'interruption

L'option optavgpause réduit sensiblement la durée des interruptions générées par le processus de récupération de place et réduit en outre l'impact de l'augmentation de taille du segment sur la durée des interruptions. L'effet de cette option est le plus sensible dans des configurations comportant des segments de grande taille. Pour réduire les délais d'interruption, vous devez effectuer des opérations de récupération en même temps que l'exécution normale du programme. Ainsi, vous noterez une certaine baisse du débit de l'application (ce débit est variable d'une application à l'autre).

Environnements à segments très saturés

Si le segment Java est proche de la saturation et que la place à récupérer est très limitée, les demandes de nouveaux objets ne sont pas satisfaites rapidement car aucun espace n'est disponible immédiatement. Si le segment est utilisé au maximum de sa capacité ou presque, une baisse de performances se produit au niveau des applications, indépendamment du réglage des options définies ci-dessus. Si des demandes d'espace supplémentaire sont effectuées, l'application reçoit une exception OutofMemory qui entraîne l'arrêt de la JVM si cette dernière n'est pas interceptée et traitée. A ce stade, la machine JVM génère deux fichiers de diagnostic : un fichier Heapdump et un fichier Javadump. Ces fichiers sont détaillés dans le document Diagnostics Guide for Java 1.4.2 et permettent de déterminer l'origine de l'affectation élevée du segment de mémoire Java. Le document Diagnostics Guide se trouve sur le site developerWorks, à l'adresse suivante : http://www-106.ibm.com/developerworks/java/jdk/diagnosis/. Dans ces cas de figure, il est recommandé d'augmenter la taille du segment à l'aide de l'option -Xmx ou de réduire le nombre d'objets d'application utilisés.

Informations complémentaires sur la récupération de place

Pour plus de détails sur la récupération de place, reportez-vous aux documents suivants :

http://www.ibm.com/developerworks/ibm/library/i-garbage1/

http://www.ibm.com/developerworks/ibm/library/i-garbage2/

http://www.ibm.com/developerworks/ibm/library/i-garbage3/

| | |

Implémentation du pool de gestionnaires de connexion pour RMI

|

Le regroupement d'unités d'exécution pour les gestionnaires de connexions RMI n'est pas activé par défaut.

|

Pour activer le regroupement de connexions implémenté au niveau du transport TCP du |RMI, définissez l'option

|
-Dsun.rmi.transport.tcp.connectionPool=true (ou toute valeur non NULL)
|

Cette version de Runtime Environment ne contient pas de paramètre permettant de |restreindre le nombre d'unités d'exécution du pool de connexions.

Traitement des signaux par la JVM

En cas de signal pertinent pour la JVM, un gestionnaire de signaux est appelé. Il détermine s'il a été appelé pour une unité d'exécution Java ou non Java. Si le signal concerne une unité d'exécution Java, la JVM prend le contrôle du traitement du signal. Si le signal concerne une unité d'exécution non Java, et que l'application qui a installé la JVM a déjà installé un gestionnaire spécifique pour ce signal, le contrôle est passé à ce gestionnaire. Sinon, le signal est ignoré (qu'il s'agisse ou non de l'action par défaut pour ce signal). Cette règle ne s'applique pas sous Windows. Lorsqu'un signal est généré de façon externe, lorsque vous appuyez sur Ctrl-C ou Ctrl-Pause, par exemple, une nouvelle unité d'exécution est créée pour exécuter le gestionnaire de signaux. Dans ce cas, le gestionnaire de signaux JVM suppose que le signal s'adresse à la JVM.

En cas de signaux d'exception ou d'erreur, la JVM effectue l'une des opérations suivantes :

Pour plus d'informations sur la manière d'écrire un programme de lancement spécifiant les points d'ancrage cités précédemment, voir : http://www-106.ibm.com/developerworks/java/library/i-signalhandling/. Ce document a été écrit pour Java version 1.3.1, mais il s'applique également aux versions ultérieures.

En cas de signaux d'interruption, la JVM démarre également une séquence d'arrêt contrôlé, mais cette fois, elle l'exécute comme un arrêt normal :

La procédure de fermeture est identique à celle démarrée par un appel de la méthode Java System.exit().

D'autres signaux utilisés par la JVM sont réservés à des fins de contrôle interne et ne provoquent pas l'arrêt de la JVM. Le seul signal de contrôle intéressant est SIGBREAK qui entraîne un vidage Javadump.

Signaux utilisés par la JVM

Le tableau tableau 1 ci-dessous indique les signaux utilisés par la JVM. Ces signaux ont été groupés par type ou par utilisation.

Tableau 1. Signaux utilisés par la JVM
Nom du signal Type de signal Description Désactivé par -Xrs
SIGSEGV Exception Accès incorrect à la mémoire (écriture dans une mémoire inaccessible) Non
SIGILL Exception Instruction non conforme (tentative d'appel d'une instruction machine inconnue) Non
SIGFPE Exception Exception en virgule flottante (division par zéro) Non
SIGABRT Erreur Arrêt anormal. La JVM déclenche ce signal si elle détecte un incident JVM. Oui
SIGINT Interruption Attention interactive (Ctrl-C). JVM s'arrête normalement. Oui
SIGTERM Interruption Demande d'arrêt. JVM s'arrête normalement. Oui
SIGBREAK Contrôle Signal d'arrêt envoyé par un terminal. Utilisé par la JVM pour les vidages Javadump. Oui

Utilisez l'option -Xrs (réduction de l'utilisation des signaux) pour empêcher la JVM de traiter la plupart des signaux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page du programme de lancement d'applications Java, à l'adresse http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/tooldocs/windows/java.html.

Les signaux 2 (SIGINT), 4 (SIGILL), 6 (SIGABRT), 8 (SIGFPE), 11 (SIGSEGV) et 15 (SIGTERM) provoquent l'arrêt de la JVM. Par conséquent, un gestionnaire de signaux d'application ne doit tenter aucune récupération à partir de ces signaux à moins qu'il n'ait plus besoin des services de la JVM.

Création d'un lien entre un pilote de code natif et une bibliothèque de chaînage de signaux

L'environnement d'exécution dispose d'une fonction de chaînage de signaux. Cette fonction permet à la JVM d'interagir plus efficacement avec du code natif qui installe ses propres gestionnaires de signaux.

La fonction de chaînage de signaux permet à une application de créer un lien vers la bibliothèque partagée jsig.dll avant msvcrt.dll, et de la charger. La bibliothèque jsig.dll garantit l'interception des appels à signal(), afin que ses gestionnaires ne remplacent pas les gestionnaires de signaux de la JVM. Ces appels enregistrent les nouveaux gestionnaires de signaux ou les "chaînent" à la suite des gestionnaires qui sont installés par la JVM. Par la suite, lorsque l'un de ces signaux est déclenché ou qu'il s'avère qu'il ne s'adresse pas à la JVM, les gestionnaires préinstallés sont appelés.

Pour utiliser jsig.dll, liez-la à l'application qui crée ou incorpore une JVM.

Utilisation du plug-in Java

Le plug-in Java est un plug-in de navigateur Web. Si vous utilisez le plug-in Java, vous pouvez désactiver la machine JVM par défaut de votre navigateur et la remplacer par un environnement d'exécution pour exécuter des applets ou des beans dans le navigateur.

Pour plus d'informations sur le plug-in Java, reportez-vous au site Web de Sun à l'adresse suivante : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/guide/plugin/developer_guide/.

Navigateurs pris en charge

Tableau 2. Navigateurs pris en charge par le plug-in Java
Système d'exploitation Versions par défaut d'Internet Explorer Versions prises en charge d'Internet Explorer Versions par défaut Netscape Versions prises en charge Netscape
Windows 98 5.0 (Seconde édition) 5.5 SP2, 6.0 4.77, 6.2.2
Windows ME 5.5 5.5 SP2, 6.0 4.77, 6.2.2
Windows NT 4.0 SP6a 5.5 SP2, 6.0 4.77, 6.2.2
Windows 2000 SP2 5.01 5.5 SP2, 6.0 4.77, 6.2.2
Windows XP 6.0 6.0 4.77, 6.2.2
Windows Server 2003 6.0 6.0 4.77, 6.2.2

Utilisation des paramètres DBCS

Le plug-in Java prend en charge les caractères double octet (par exemple, le chinois traditionnel BIG-5, le coréen et le japonais) en tant que paramètres pour les balises <APPLET>, <OBJECT> et <EMBED>. Vous devez sélectionner le codage des caractères correct pour le document HTML de sorte que Java Plug-in puisse analyser le paramètre. Indiquez le codage des caractères pour le document HTML à l'aide de la balise <META> dans la section <HEAD> comme suit :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=big5">

Cet exemple demande au navigateur d'analyser le fichier HTML à l'aide de l'encodage de caractères Chinese BIG-5. Tous les paramètres sont transmis correctement au plug-in Java. Cependant, il est possible que certaines des versions plus anciennes des navigateurs ne comprennent pas correctement cet indicateur. Dans ce cas, vous pouvez obliger le navigateur à ignorer cet indicateur, mais vous devrez peut-être modifier le codage manuellement.

Vous pouvez indiquer le codage à utiliser pour analyser le fichier HTML :

Exécution d'applications Java avec des technologies d'assistance natives

Sun fournit le composant Java Access Bridge pour permettre aux technologies d'assistance Windows natives (par exemple, d'accéder au support Java Accessibility dans une application Java. Ces programmes d'assistance Windows natifs doivent avoir été écrits pour effectuer des appels à Java Access Bridge.

Le composant Java Access Bridge disponible auprès de Sun comprend un programme d'installation qui place cinq fichiers dans les répertoires appropriés : access-bridge.jar, jaccess.jar, accessibility.properties, JavaAccessBridge.dll et WindowsAccessBridge.dll. Une copie de jaccess.jar est livrée dans le répertoire approprié en vue d'une utilisation avec JawBridge. Une copie de jaccess.jar est livrée dans le répertoire approprié en vue d'une utilisation avec JawBridge.

Si vous avez déjà installé IBM Accessibility Bridge (JawBridge), qui permet à Windows 2000 Magnifier de fonctionner avec les applications Swing, et que vous souhaitez l'exécuter en même temps que Java Access Bridge, modifiez la ligne dans le fichier accessibility.properties, pour obtenir :

assistive_technologies=com.sun.java.accessibility.AccessBridge, 
JawBridge

Mettez cette ligne en commentaire en la faisant précéder du caractère dièse# pour désactiver les deux composants. Consultez ce site Web pour connaître les modalités de téléchargement du composant Java Access Bridge :

http://java.sun.com/products/jfc/accessibility.html

Utilisation de Web Start

Java Web Start permet de déployer les applications Java basées sur la technologie. Il connecte l'ordinateur à Internet et permet à l'utilisateur de lancer et de gérer des applications directement à partir du Web. Java Web Start permet d'activer les applications en un seul clic, et vérifie que vous utilisez toujours la version la plus récente, éliminant les procédures d'installation ou de mise à niveau. Souvent, la distribution des logiciels sur Internet requiert que vous trouviez le programme d'installation sur le Web, que vous le téléchargiez, que vous le localisiez et que vous l'exécutiez. Une fois que vous avez exécuté le programme d'installation, vous devez indiquer les répertoires d'installation et les options d'installation (complète, standard ou minimale). Cette tâche peut s'avérer longue et complexe, et doit être répétée pour chaque nouvelle version du logiciel.

A l'inverse, les applications déployées sur le Web, telles que l'agenda ou le client de messagerie électronique, sont simples à installer et à utiliser. Le navigateur Web a automatisé le processus. Vous n'avez plus à effectuer des étapes de téléchargement et de configuration complexes, et vous êtes sûr d'exécuter la version la plus récente. Java Web Start offre les mêmes avantages aux applications complètes.

Pour plus d'informations sur les navigateurs prenant en charge Web Start, allez ici.

Pour plus d'informations sur Java Web Start, consultez les sites Web suivants : http://java.sun.com/products/javawebstart et http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/guide/jws/index.html .

Utilisation d'IME (Input Method Editor)

Lorsque vous utilisez un IME (Input Method Editor), il est conseillé de terminer la composition des caractères et de sélectionner le candidat avant d'utiliser l'espace de travail pour toute autre opération.

Restrictions connues

Si vous entrez des caractères DBCS dans un JTextArea, JTextField ou JFileChooser, en passant d'un IME chinois (en particulier de Chinese Internal Code et de Zhengma) à un IME Intelligent ABC, vous risquez de provoquer un vidage mémoire.

|La limitation ci-après s'applique à Windows XP pour le japonais et le |chinois traditionnel. Lorsqu'un utilisateur saisit du texte dans une zone de texte AWT, à |l'aide d'un éditeur IME, et qu'il redimensionne la fenêtre de l'application avant de valider le texte, le texte est validé automatiquement.

Commentaires sur le guide utilisateur

Vos commentaires sur ce guide utilisateur nous sont très utiles. Si vous avez des remarques ou des suggestions à formuler sur notre documentation, veuillez nous les transmettre. Vous pouvez nous envoyer vos questions "non techniques" ou tout commentaire relatif à notre documentation. Veuillez nous envoyer vos commentaires :

Mention en petits caractères. Tout commentaire ou document envoyé à IBM, tels que les questions, les commentaires, les suggestions ou ce qui est relatif au contenu de tels documents, sera considéré comme non confidentiel. IBM n'est assujettie à aucune sorte d'obligation relative à de telles informations et a le droit de reproduire, utiliser, divulguer, transformer ou créer des produits dérivés sans restriction. En outre, IBM a le droit d'utiliser les idées, concepts, savoir-faire ou techniques contenus dans de tels documents dans un but quelconque, y compris le développement, la fabrication et la commercialisation des produits.

Remarques

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Vous pouvez envoyer, par écrit, vos demandes de renseignements relatives aux licences au :

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun autre pays dans lequel il serait contraire aux lois locales.

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut modifier sans préavis les programmes et les logiciels qu'il décrit.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux termes du Contrat sur les produits et services IBM, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Marques

IBM est une marque d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

IBM est une marque d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Java, ainsi que tous les marques et logos incluant Java, sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/dans certains autres pays.

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Intel, les logos Intel Inside, MMX et Pentium sont des marques d'Intel Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.

Le présent produit comprend des logiciels développés par la société Apache Software Foundation (http://www.apache.org/).