IBM 32-bit SDK et Runtime Environment pour Windows, Java 2 Technology Edition, version 1.4.2

Guide d'installation et de configuration


Notice de copyright

Remarque : Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations générales figurant dans la section Remarques.

Cette édition du guide utilisateur s'applique à IBM 32-bit SDK pour Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2 et à IBM 32-bit Runtime Environment pour Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2, ainsi qu'aux versions et modifications suivantes, sauf indications contraires dans les nouvelles éditions.

(c) Copyright Sun Microsystems, Inc. 1997, 2003, 901 San Antonio Rd., Palo Alto, CA 94303 USA. Tous droits réservés.

(c) Copyright International Business Machines Corporation, 1999, 2004. Tous droits réservés.

U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Préface

Le présent guide contient des informations sur l'installation et la configuration de IBM(R) 32-bit SDK pour Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2 et de IBM 32-bit Runtime Environment pour Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2.

Le composant SDK est pris en charge par les produits suivants :

Dans cette version, les modifications techniques importantes sont indiquées en rouge lorsque vous consultez la version HTML ou une version imprimée en couleur, ainsi que par des barres verticales dans la marge gauche. Cela ne s'applique pas aux modifications mineures ou évidentes (tel que le passage de la version "1.4.1" à la version "1.4.2").

Table des matières

Notice de copyright
Préface
Avant l'installation
Installation manuelle (interactive)
Fusion des packages scindés
Installation des packages
Installation des packages d'installation du SDK et de Runtime Environment
Installation du composant Runtime Environment en tant que machine JVM du système
Installation de Java Communications API
Installation automatique
Activation d'IBM Accessibility Bridge
Désinstallation
Désinstallation de Java Communications API
Désinstallation de Java Web Start
Après l'installation
Obtention des numéros de compilation et de version IBM
Désactivation du support Java Accessibility
Compilateur JIT (Just-In-Time)
Lancement d'une application Java
Informations destinées aux utilisateurs européens
Commentaires
Remarques
Marques

Avant l'installation

Pour installer le SDK ou le package Runtime Environment, vous devez d'abord télécharger le package d'installation approprié.

Vous pouvez télécharger un package unique de grande taille ou plusieurs packages plus petits. Dans ce dernier cas, vous devez également télécharger l'utilitaire de fusion afin de regrouper ces divers packages dans un même fichier.

Téléchargez bien tous les packages dans le même répertoire. Les packages et leurs noms de fichier sont répertoriés dans Installation manuelle (interactive) ; ne modifiez pas ces noms de fichier.

Avant de commencer l'installation, vérifiez qu'il y a assez de place dans le répertoire C:\WINDOWS\TEMP à utiliser lors de l'installation. La quantité d'espace temporaire requise dans le répertoire TEMP lors de l'installation est indiquée dans la liste ci-après :

Si l'espace temporaire est insuffisant, le programme d'installation génère une erreur et le processus échoue. Si, malgré ce message, l'espace est suffisant, assurez-vous que les packages à installer ont été entièrement téléchargés. Pour cela, comparez la taille des fichiers des packages à celle indiquée dans les pages Web à partir desquelles vous les avez téléchargés.

Installation manuelle (interactive)

Les packages que vous pouvez installer sont les suivants :

Vous pouvez également installer un autre package :

Ce package est fourni sous forme de fichier zip. Pour plus de détails sur les instructions d'installation, reportez-vous à la section Installation de Java Communications API.

D'autres packages sont fournis sous forme de fichiers zip :

Fusion des packages scindés

Si vous avez téléchargé les packages scindés, vous devez les fusionner à l'aide de l'utilitaire Merge :

Pour fusionner les fichiers manuellement, entrez la commande suivante à l'invite :

copy /b ibm-java2-sdk-amd64-142.ex1 + ibm-java2-sdk-amd64-142.ex2 + ibm-java2-sdk-amd64-142.ex3 ... ibm-java2-sdk-amd64-142.exe

Spécifiez bien tous les noms de fichier.

Installation des packages

Pour installer les packages, procédez comme suit :

  1. Lancez ibm-java2-sdk-amd64-142.exe (pour le SDK) ou ibm-java2-jre- amd64-142.exe (uniquement pour Runtime Environment).
  2. Suivez les instructions de l'assistant d'installation.

Installation des packages d'installation du SDK et de Runtime Environment

Si vous avez téléchargé le package d'installation du SDK, les options ci-après sont affichées dans l'assistant d'installation :

Si vous sélectionnez SDK, Runtime Environment est également installé. Runtime Environment est installé par défaut dans le répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\jre.

Installation du composant Runtime Environment en tant que machine JVM du système

Lorsque vous installez Runtime Environment (comme partie intégrante du package d'installation de SDK ou à partir du package d'installation de Runtime Environment), le système vous demande si vous voulez installer Runtime Environment en tant que machine JVM (Java Virtual Machine) du système. Si vous choisissez cette option, le programme d'installation copie les fichiers java.exe et javaw.exe dans le répertoire système Windows. S'il existe déjà une version du fichier java.exe ou javaw.exe dans le répertoire système Windows, vous êtes invité à remplacer la version existante par la nouvelle version. L'installation de ces fichiers dans le répertoire système Windows fait du composant Runtime Environment la machine JVM par défaut du système. En outre, la clé de registre relative à la version en cours est définie pour correspondre à l'installation.

Remarque :
L'installation du package d'installation de Runtime Environment en tant que machine JVM du système copie UNIQUEMENT les fichiers java.exe et javaw.exe dans le répertoire système Windows. Aucun autre fichier exécutable (tel que javac.exe ou appletviewer.exe) n'est copié.

Installation de Java Communications API

Avant d'installer Java Communications API, installez le composant Runtime Environment (comme partie intégrante du package SDK ou à partir du logiciel Runtime Environment).

Pour installer le composant Java Communications API, procédez comme suit :

  1. Copiez le fichier ZIP de Java Communications API (ibm-javacomm-n142p-win32-x86.zip) dans le répertoire d'installation de Runtime Environment. Si le répertoire par défaut a été utilisé, il s'agit du répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\.

  2. Dézippez le fichier. Les fichiers ci-après sont extraits :

    Par exemple, si vous avez accepté le répertoire par défaut lors de l'installation du composant Runtime Environment, le fichier comm.jar se trouve dans le répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\jre\lib\ext.

    Si vous avez dézippé le fichier dans un autre répertoire, les fichiers sont placés dans la même structure de répertoires, mais le répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\ est remplacé par le répertoire de dézippage.

Installation automatique

Pour effectuer une installation automatique, vous devez d'abord effectuer une installation manuelle et créer un fichier de réponses (setup.iss) qui enregistre les options choisies lors de l'installation. Pour que ce fichier fonctionne correctement, il doit être adapté aux ordinateurs que vous prévoyez d'utiliser. Si nécessaire, créez plusieurs fichiers de réponses à utiliser pour l'installation des packages sur des ordinateurs dont les configurations sont différentes.

Pour créer un fichier de réponses lors du processus d'installation, entrez la commande suivante :

    ibm-java2-sdk-142 /r

ou

    ibm-java2-jre-142 /r

En fonction du système d'exploitation Windows utilisé, un fichier de réponses (setup.iss) est créé dans le répertoire C:\Windows ou C:\Winnt, C: correspondant à l'unité d'amorçage.

Le message ci-après peut être généré lors d'une installation interactive :

   Un autre composant Java Runtime Environment est déjà
   installé en tant que machine JVM système. Sélectionnez Oui
   pour remplacer cette version ou Non pour quitter
   l'installation.

Si ce message est affiché, sélectionnez Non et quittez l'installation. Accédez au répertoire système de Windows et supprimez les deux fichiers ci-après :

Après avoir supprimé ces fichiers, relancez l'installation interactive à l'aide de la commande indiquée au début de cette rubrique.

Sur le système où vous voulez exécuter l'installation automatique, copiez le fichier de réponses setup.iss dans le répertoire C:\Windows ou C:\Winnt. Après l'avoir copié dans le répertoire approprié, entrez la commande suivante à l'invite :

    ibm-java2-sdk-142 /s /f1c:\Windows\setup.iss /f2c:\setup.log
    ibm-java2-jre-142 /s /f1c:\Windows\setup.iss /f2c:\setup.log

Remarques :

  1. Dans la commande qui est présentée, indiquez le répertoire C:\Windows ou C:\Winnt, suivant votre système d'exploitation Windows.
  2. Il n'y a pas d'espace après /f1 ou /f2.
  3. L'indicateur /f1 donne le nom et l'emplacement du fichier de réponses. L'indicateur /f2 fournit, quant à lui, le nom et l'emplacement du fichier journal.

Si l'installation aboutit, le fichier journal contient ResultCode=0.

Activation d'IBM Accessibility Bridge

IBM Accessibility Bridge comprend quatre fichiers placés dans les répertoires appropriés lors de l'installation de JRE 1.4.2 par défaut. Il s'agit de :

Tableau 1. Fichiers IBM Accesibility Bridge.
Fichier Répertoire
JawBridge.jar jre\lib\ext
JawBridge.dll jre\bin
Accessibility.properties jre\lib
jaccess.jar jre\lib\ext

IBM Accessibility Bridge est installé, mais désactivé par défaut. Pour activer IBM Accessibility Bridge, supprimez le signe dièse au début de la ligne suivante dans le fichier Accessibility.properties :

#assistive_technologies=JawBridge

Le site Web ci-après vous en apprend plus au sujet du composant Accessibility Utilities :

http://java.sun.com/products/jfc/accessibility.html

Désinstallation

Pour désinstaller SDK, quel que soit le mode d'installation utilisé (automatique ou manuel) :

  1. Cliquez deux fois sur Poste de travail sur le bureau Windows.
  2. Cliquez deux fois sur Panneau de configuration.
  3. Cliquez deux fois sur Ajout/Suppression de programmes.
  4. Cliquez sur IBM 32-bit SDK for Java 2 v1.4.2, puis sur Modifier/Supprimer.
  5. Cliquez sur OK.

Tous les packages installés à l'aide du programme Installer sont supprimés. Le package Java Communications API et les fichiers extraits des fichiers zip ne sont pas retirés.

Remarque : Des messages d'avertissement peuvent s'afficher signalant qu'une partie seulement des fichiers ou des entrées de registre, ou les deux, sont supprimés. Windows croit en effet que certains fichiers sont toujours en cours d'utilisation. Ces fichiers ou ces entrées de registre, ou les deux, seront supprimés lors du prochain réamorçage du système.

Lorsque vous conservez plusieurs installations entre IBM 32-bit SDK pour Windows, v1.4.2 et des versions antérieures, si vous désinstallez la version 1.3.1 ou version antérieure alors qu'une version 1.4.2 se trouve encore sur le système, le programme de déinstallation 1.3.1 supprime les clés de registre indiquées ci-après, ainsi que toutes les clés secondaires, ainsi que l'exige la version 1.4.2 :

La solution consiste à désinstaller la version antérieure de IBM 32-bit SDK pour Windows, v1.4.2 avant d'installer la version 1.4.2. Réinstaller la version 1.4.2 réintègre également les clés de registre requises. Cette restriction a été levée pour l'édition 1.4.2 et les éditions ultérieures.

Désinstallation de Java Communications API

Pour désinstaller le package Java Communications API, supprimez les fichiers suivants du répertoire dans lequel vous avez installé Runtime Environment :

Par défaut, le composant Runtime Environment est installé dans le répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\.

Désinstallation de Java Web Start

A la désinstallation de Web Start, toutes les icônes du bureau Windows qui ont été créées pour celles téléchargées avec Web Start restent en place.

Après l'installation

Les rubriques suivantes contiennent des informations de base sur l'utilisation de IBM 32-bit SDK pour Windows, v1.4.2.

Obtention des numéros de compilation et de version IBM

Pour obtenir les numéros de compilation et de version IBM, entrez la commande suivante à l'invite de la commande :

java -version

Désactivation du support Java Accessibility

Vous pouvez activer ou désactiver le support Java Accessibility en utilisant la variable d'environnement JAVA_ASSISTIVE. Pour empêcher JVM de charger le support Java Accessibility, attribuez la valeur OFF à la variable d'environnement JAVA_ASSISTIVE. Il est souhaitable de désactiver la variable d'environnement JAVA_ASSISTIVE si vous exécutez JVM par l'intermédiaire du réseau et que vous n'avez pas l'usage du support Java Accessibility chargé par défaut par JVM. Lorsque la variableJAVA_ASSISTIVE est désactivée, JVM charge plus rapidement les applications Java qui n'offrent pas le support de la technologie d'assistance Java.

Compilateur JIT (Just-In-Time)

Le compilateur just-in-time (JIT) (jitc.dll) génère dynamiquement un code machine pour des séquences de bytecode utilisées fréquemment dans une application ou une applet Java pendant son exécution.

SDK for Windows inclut le compilateur JIT (jitc.dll), qui est activé par défaut. Vous pouvez désactiver le compilateur JIT afin d'isoler plus aisément les incidents liés à une application ou applet Java ou au compilateur lui-même.

Il existe deux méthodes pour désactiver le compilateur JIT :

Pour activer le compilateur JIT, entrez la commande suivante à l'invite de la commande :

    set JAVA_COMPILER=jitc

Pour vérifier si le compilateur JIT est activé ou non, entrez la commande suivante à l'invite de la commande :

    java -version

Si le compilateur est utilisé, le message suivant s'affiche :

(JIT enabled: jitc)

Si le compilateur n'est pas utilisé, le message suivant s'affiche :

(JIT disabled)

Lancement d'une application Java

Pour exécuter une application Java, tapez la commande suivante :

    java nomclasse

nomclasse représente le nom du fichier de classe Java (application Java) que vous souhaitez exécuter.

Remarque : Si vous n'avez pas installé le composant Runtime Environment en tant que machine java virtuelle du système, vous devez d'abord définir le chemin d'accès qui inclue les répertoires appropriés. Pour mettre à jour le chemin, tapez la commande suivante :

    set path=javadir\bin;javadir\jre\bin

javadir représente le répertoire d'installation du composant Runtime Environment. Par défaut, il s'agit du répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\.

Si vous développez des applications Java, reportez-vous au guide utilisateur SDK qui fournit des informations détaillées sur la définition des variablesPATH et CLASSPATH.

Informations destinées aux utilisateurs européens

Dans Windows, un processus fait appel à deux pages de codes : Ansi (pour Windows) et OEM (ou DOS).

La fenêtre de commande utilise normalement la page de codes OEM. Java convertit les données de sortie de la console en page de codes employée par la fenêtre de commande où Java est lancé. La commande javaw utilise toujours la page de codes Ansi. Pour préciser la page de codes à adopter pour les données de sortie de la console, vous indiquez l'option -Dconsole.encoding dans la commande java. Par exemple, -Dconsole.encoding=Cp1252 applique la page de codes Ansi Latin1 (1252) de Windows à toutes les données de sortie de la console.

Commentaires

Si vous avez des commentaires, sur l'utilité de ce guide, ou toute autre remarque ou suggestion, n'hésitez pas à nous en faire part en nous les envoyant aux coordonnées indiquées plus bas. Veuillez noter que nous ne répondons à aucune question d'ordre technique. Vos commentaires doivent porter uniquement sur cette publication. Envoyez vos commentaires :

Tout commentaire ou document envoyé à IBM , tels que les questions, les commentaires, les suggestions ou ce qui est relatif au contenu de tels documents sera considéré comme non confidentiel. IBM n'est assujettie à aucune sorte d'obligation relative à de telles informations et a le droit de les reproduire, utiliser, divulguer et distribuer à des tiers sans restrictions. En outre, IBM a le droit d'utiliser les idées, concepts, savoir-faire ou techniques contenus dans de tels documents dans un but quelconque, y compris le développement, la fabircation et la commercialisation des produits.

Remarques

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Vous pouvez envoyer, par écrit, vos demandes de renseignements relatives aux licences au :

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun autre pays dans lequel il serait contraire aux lois locales.

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut modifier sans préavis les programmes et les logiciels qu'il décrit.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux termes du Contrat sur les produits et services IBM, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Marques

IBM est une marque d'International Business Machines dans certains pays.

IBM est une marque d'International Business Machines dans certains pays.

Java et toutes les marques et logos incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. dans certains pays.

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Intel, les logos Intel Inside, MMX et Pentium sont des marques d'Intel Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.

Le présent produit est également partiellement basé sur le logiciel FreeType Project. Pour plus d'informations sur Freetype, consultez le site http://www.freetype.org.

Le présent produit comprend des logiciels développés par la société Apache Software Foundation http://www.apache.org/.