Icône du noeud CandleMonitor
Le noeud CandleMonitor fait partie du produit IBM Tivoli OMEGAMON XE for Messaging: WebSphere Message Broker Monitoring. Il collecte des statistiques sur les performances de flux de messages et, le cas échéant, génère des messages d'événement pour la détection OMEGAMON XE. Il s'agit d'un simple noeud passe-système comportant un terminal d'entrée ("in") et un terminal de sortie ("out"). Un noeud CandleMonitor propage un message sans modification du terminal d'entrée vers le terminal de sortie.
Le noeud CandleMonitor permet essentiellement de générer des statistiques. Il est important que le noeud soit placé correctement dans des flux de messages de sorte que les rapports statistiques du produit de surveillance contiennent des données utiles. Pour optimiser les statistiques, lors de la conception d'un flux de messages, un noeud CandleMonitor doit être placé juste après le noeud MQInput. L'attribut "type" d'un noeud placé dans cette position doit être remplacé par "input". Si vous souhaitez placer un seul noeud CandleMonitor dans un flux de messages, il convient de choisir la position "input", dans la mesure où la plupart des statistiques sont générées à partir de cette position. Cependant, il existe une autre position clé pour le noeud, qui consiste à le placer juste avant un noeud de sortie, par exemple MQOutput, MQReply ou le noeud Publication, afin de calculer le débit de sortie. Dans ce cas, l'attribut "type" du noeud doit être remplacé par "output".
Les statistiques peuvent, le cas échéant, être générées pour des éléments de flux de messages, désignées ici par flux secondaires. Un flux secondaire peut être un flux de messages distinct incorporé dans un flux de messages principal (Type I), ou simplement un groupe d'un ou plusieurs noeuds dans un flux défini comme un flux secondaire à l'aide du noeud CandleMonitor (Type II).
Pour surveiller un flux secondaire de type I, un noeud CandleMonitor doit être placé juste après le terminal d'entrée du flux et un autre noeud CandleMonitor juste avant le terminal de sortie ou autre sortie du flux. Tous ces noeuds doivent comporter la même valeur pour l'attribut "subFlowName". Le type du noeud dans l'emplacement d'entrée doit être "subFlowInput". Le type du noeud dans l'emplacement de sortie doit être "subFlowOutput", ou "output" si la sortie est un noeud tel que MQOutput et qu'elle représente la fin du flux pour un message empruntant ce chemin.
Pour qu'un flux secondaire de type II puisse être surveillé, un noeud CandleMonitor doit être placé au début du flux secondaire désiré, son type doit avoir la valeur "subFlowInput" et l'attribut "subFlowName" doit être défini. Un noeud CandleMonitor doit ensuite être placé à la fin du flux secondaire et son type doit être paramétré sur "subFlowOutput", et doit comporter la même valeur d'attribut subFlowName que celle affectée au noeud d'entrée. Si la section du flux de messages à surveiller contient plusieurs connecteurs d'entrée ou plusieurs connecteurs de sortie, il est nécessaire d'ajouter plusieurs noeuds CandleMonitor de la même manière avec le même attribut "subFlowName".
L'entrée et la sortie du flux doivent être signalées à l'aide de noeuds CandleMonitor pour que des statistiques valides soient calculées. Le noeud CandleMonitor de type "subFlowOutput" est obligatoire dans le flux secondaire. Il n'est pas facultatif comme c'est le cas actuellement du noeud de type "output" pour un flux de messages principal. Si l'attribut "subFlowName" est défini conjointement avec la valeur "input" pour l'attribut "type", le noeud est considéré comme étant une combinaison du type "input" et du type "subFlowInput" quant au comportement. Si l'attribut "subFlowName" est défini avec la valeur "output" pour l'attribut "type", le noeud est considéré comme étant une combinaison du type "output" et du type "subFlowOutput" en ce qui concerne le comportement.
Il est possible de placer le noeud CandleMonitor n'importe où dans un flux de messages si vous souhaitez collecter des statistiques dans un point unique du flux de messages uniquement et les afficher dans les vues du rapport Statistiques de noeud CandleMonitor. Placé de cette manière, l'attribut "type" du noeud doit avoir la valeur "other". Pour un noeud "other" d'attribut "type", l'attribut "subFlowName" peut être défini, mais il sert simplement à identifier le noeud dans le cadre du flux secondaire et n'a pas d'incidence sur les statistiques du flux secondaire.
Le noeud CandleMonitor permet également de générer des événements de flux de messages définis par l'utilisateur qui peuvent être détectés via des rapports et des situations d'événements de flux de messages OMEGAMON XE. Lorsqu'un noeud est placé à cet effet, l'attribut "type" doit avoir la valeur "other" et l'attribut "eventMessage" doit être paramétré sur le texte de message devant être affiché dans les rapports et/ou une détection doit avoir lieu à l'aide de situations chaque fois que ce noeud est entré. Le noeud CandleMonitor capture également d'autres informations de l'événement afin d'aider à identifier la partie du flux de messages qui est concernée, ainsi que le message qui est en cours de traitement au moment de l'événement.
Il incombe à l'utilisateur de positionner un noeud à des fins de génération d'événements de flux de messages, mais IBM recommande de ne pas placer des noeuds à cet effet dans les parties du flux de messages qui font l'objet d'un traitement normal. Il est conseillé d'utiliser cette fonction dans les chemins d'un flux de messages qui traitent les incidents, ou d'autres conditions qui ne sont pas considérées comme étant normales, et qui correspondent à une situation d'alerte. Par exemple, un noeud peut être placé après le terminal "failure" sur le noeud MQInput. Il est déconseillé de définir l'attribut "eventMessage" pour un noeud de type "input" ou "output". De même, l'attribut "eventMessage" ne doit être défini que pour des noeuds de type "subFlowInput" ou "subFlowOutput" qui ne font pas partie d'un traitement normal (par exemple, dans un flux secondaire de traitement d'erreurs). Tous les noeuds CandleMonitor génèrent automatiquement des événements pour les exceptions de flux de messages détectées par le noeud. Il est à noter que le noeud CandleMonitor n'effectue aucune reprise sur incident, dans la mesure où il ne correspond qu'à un noeud passe-système. A ce titre, il s'agit exclusivement d'un mécanisme d'alerte.
L'attribut "collectQueueTime" s'applique aux noeuds de type "input" et permet de désactiver la collecte des statistiques relatives aux temps passés en file d'attente. Ces derniers sont calculés à l'aide de la date/heure d'insertion du message dans la file d'attente. Si la file d'attente d'entrée d'un flux de messages comprend des messages dont les dates/heures d'insertion ne reflètent pas exactement l'heure d'insertion du message dans la file d'entrée, lors de la configuration du noeud CandleMonitor de type "input", l'attribut "collectQueueTime" doit avoir la valeur "no" pour que les temps passés en file d'attente soient pas collectés pour ces messages. Les dates/heures d'insertion ne sont pas des indicateurs précis lorsque le contexte d'origine est conservé pour un message pendant son insertion par une application dans la file d'attente en entrée d'un flux de messages. Cela se produit généralement lorsqu'une application est un programme permettant de déplacer des messages d'une file à l'autre, ou lorsqu'une application transmet ou définit un contexte d'origine pour un message. En particulier, si la file d'entrée du flux de messages B correspond à la file de sortie du flux de messages A, le courtier transmet le contexte d'origine de sorte que la date et l'heure d'insertion du message dans le flux de messages B ne permettent pas le calcul exact du temps passé en file d'attente. L'attribut "collectQueueTime" du noeud CandleMonitor dans le flux de messages B doit être paramétré sur "no".
L'attribut "activateNode" permet de définir le niveau d'activation du noeud CandleMonitor de sorte qu'il puisse être désactivé. La valeur par défaut est "yes", ce qui indique que le noeud est actif (non désactivé). Pour WebSphere Business Integration version 5.0 et ultérieure, l'attribut "activateNode" est configurable. En d'autres termes, il peut être défini pendant la configuration du fichier d'archives du courtier, de sorte qu'il puisse comporter une valeur différente pour les divers fichiers d'archives, par exemple, à des fins de déploiement pour les tests et la production. En outre, la version 5.0 permet la promotion de la valeur d'attribut de sorte que cet attribut comporte la même valeur pour chaque instance du noeud CandleMonitor dans un flux de messages. L'ensemble de valeurs possibles de l'attribut prend en charge la spécification de quelques règles générales pour la date/heure à laquelle le noeud doit être actif. Par exemple, le noeud doit être actif pour tous les noeuds de type input et output et non pour les noeuds de type other. En général, lors de la configuration d'un noeud CandleMonitor dans un flux de messages, la valeur par défaut "yes" doit être conservée afin de faciliter l'utilisation du noeud pendant les tests. Ensuite, lors d'un déploiement sur un courtier de production, paramétrez l'attribut "activateNode" du fichier d'archives sur le niveau souhaité et effectuez la promotion de l'attribut de sorte que la valeur de tous les noeuds du flux soit automatiquement remplacée par ce niveau d'activation. Pour les versions antérieures à 5.0 (et aussi pour la version 5.0, si nécessaire), le code de plug-in du noeud CandleMonitor accepte la spécification d'un paramètre de substitution d'exécution pour l'attribut "activateNode", ce qui permet des niveaux d'activation différents selon les courtiers. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide d'utilisation du produit.
in | Terminal d'entrée acceptant un message à des fins de traitement par le noeud. |
out | Terminal de sortie auquel le message est propagé. |
Attribut | Valeur par défaut | Description |
type | "other" | Indique le type du noeud CandleMonitor.
Les valeurs admises sont les suivantes :
|
eventMessage | "" | Entraîne la génération d'un événement lorsque le noeud est entré, si la valeur est autre que "". |
collectQueueTime | "yes" | Indique si le noeud doit collecter des temps passés en file d'attente. Les valeurs valides sont yes et no. |
subFlowName | "" | Indique le nom du flux secondaire dont fait partie le noeud CandleMonitor. |
activateNode | "yes" | Indique le niveau d'activation du
noeud. Les valeurs admises sont les suivantes :
|
(C) IBM Corporation 2006. All Rights Reserved