Présentation d'Optim Designer

IBM® Optim Designer vous permet de définir des modèles de données, des règles de confidentialité des données et des services de gestion des données. Vous pouvez utiliser Optim Designer pour exécuter des demandes Optim et Optim for z/OS. Vous pouvez aussi utiliser Optim Designer pour créer et tester des services de gestion des données et des services d'interopérabilité Optim.

Modèles de données logiques et modèles de données physiques Optim
Pour définir un service de gestion des données, vous devez utiliser un modèle de données logique Optim pour définir les données source ou cible. Vous pouvez créer un modèle de données logique Optim en transformant un modèle de données physique.
Services de gestion des données
Utilisez un service de gestion des données Optim pour transformer les données, copier les données entre des schémas ou exécuter des demandes Optim et Optim for z/OS. Vous pouvez masquer les données en appliquant une règle de confidentialité des données à une entité traitée par un service. Il existe deux types de service : les services d'exécution (pour la plateforme Optim Executor) et les services d'interopérabilité Optim (pour les plateformes Optim et Optim for z/OS). Vous pouvez publier des services dans l'environnement Optim Manager, où vous pouvez exécuter ou planifier des services. Vous pouvez également utiliser Optim Manager en mode imbriqué pour tester des services.
Règles de confidentialité des données
Les règles de confidentialité des données vous permettent de masquer des données dans un service de gestion des données. Trois options permettent de masquer les données à l'aide d'une règle de confidentialité : consultation, basée sur des règles et JavaScript. L'option de consultation utilise une table de consultation pour fournir les données masquées. L'option basée sur des règles utilise des fonctions pour générer des données masquées. L'option JavaScript utilise des expressions JavaScript pour définir une transformation des données et est disponible uniquement dans le cadre d'une utilisation avec des services du programme d'exécution.

Ces règles présentent les fonctions suivantes :

  • Fonctions de consultation pour remplacer les valeurs de certaines entités source par les valeurs des colonnes de la table de consultation correspondantes.
  • Fonctions régies par des règles pour masquer des numéros d'identification nationale, des numéros de carte de crédit et des adresses e-mail par des valeurs admises et uniques.
  • Fonctions régies par des règles pour générer des valeurs de dates, de caractères et de numéros.
  • Fonction de consultation ou régie par une règle basée sur une "valeur d'indicateur".
  • Utilisation de JavaScript pour définir des transformations personnalisées dans un service de programme d'exécution
Plans d'accès aux données
Un plan d'accès aux données contient des règles qui déterminent quelles données doivent être traitées ou transformées à partir d'un modèle de données logique Optimsource dans un service de gestion des données. Vous pouvez utiliser un plan d'accès aux données pour définir une règle de sélection et des règles de confidentialité des données pour un modèle de données logique. Une règle de sélection détermine les entités et les attributs à utiliser dans le service de gestion des données.
Services d'interopérabilité Optim
Les services d'interopérabilité Optim vous permettent de traiter des demandes Optim et Optim for z/OS. Les demandes sont définies dans un service d'interopérabilité et utilisent des modèles de données créés dans Optim Designer. Les modèles de données peuvent contenir des règles de confidentialité des données. Vous pouvez vous connecter à un répertoire Optim et importer ou exporter des définitions Optim. Vous pouvez tester des services dans Optim Designer et publier des services dans l'environnement Optim Manager.
Services du programme d'exécution
Les services du programme d'exécution permettent de convertir les données, mais aussi de copier des données entre des schémas. Les services utilisent la plateforme Optim Executor pour le traitement. Vous pouvez masquer les données en appliquant une règle de confidentialité des données à une entité traitée par le service. Vous pouvez tester des services dans Optim Designer et publier des services dans l'environnement Optim Manager.
Optim Manager
Vous pouvez ouvrir Optim Manager à partir d'Optim Designer (mode imbriqué), ce qui vous permet de tester et publier les services de gestion des données.