IBM Optim Manager est une application Web que vous pouvez utiliser pour configurer, exécuter, surveiller et gérer les services. Vous utilisez également Optim Manager pour configurer les composants qui sont utilisés pour exécuter ces services. Optim Manager est également appelé gestionnaire.
Pour exécuter des services que vous développez à l'aide de IBM Optim Designer, accédez au gestionnaire via Optim Designer. (Optim Designer est également appelé concepteur.) Une fois le service développé, utilisez le gestionnaire pour publier le service dans un registre. Vous pouvez aussi utiliser le gestionnaire pour exporter le service vers le système de fichiers.
Pour exécuter et gérer des services ayant été publiés dans un registre, accédez au gestionnaire via un serveur d'applications. Le gestionnaire est distribué sous la forme d'un fichier d'archive Web (WAR) que vous pouvez déployer dans n'importe quel serveur d'applications pris en charge. Par exemple, vous pouvez déployer le gestionnaire dans WebSphere Application Server Community Edition. Vous pouvez ensuite accéder au gestionnaire sur le serveur d'applications et l'utiliser pour exécuter et gérer des services dans le registre de votre choix.
Vous pouvez déployer le fichier WAR du serveur de gestion et le fichier WAR du gestionnaire soit dans le même serveur d'applications, soit dans des serveurs d'applications distincts.