Configuration du gestionnaire

Pour exécuter les services qui sont publiés dans un registre, un administrateur doit commencer par installer et démarrer les composants que vous utilisez pour exécuter ces services. L'administrateur peut ensuite connecter le gestionnaire à d'autres composants et affecter les services aux serveurs de gestion et aux proxys.

Avant de commencer, vous devez utiliser un navigateur Web pour accéder et vous connecter au gestionnaire. L'emplacement par défaut est : http://nom_hôte:port/optim/console/, où nom_hôte et port correspondent au nom d'hôte et au port du serveur d'applications sur lequel le gestionnaire se déploie. Si vous installez la version de WebSphere Application Server Community Edition livrée avec le serveur de gestion et le gestionnaire et que vous déployez le gestionnaire vers cette copie de WebSphere Application Server Community Edition, le port par défaut est 8080.

Si vous ne pouvez pas accéder au gestionnaire, vérifiez que ce dernier est démarré par l'administrateur du serveur d'applications sur lequel le gestionnaire se déploie, que vous pouvez accéder au serveur d'applications à partir de votre ordinateur et que votre navigateur Web est pris en charge par le gestionnaire et utilise une version prise en charge du plug-in Adobe Flash Player.

  • Définition de l'emplacement du registre
    Avant d'exécuter les services qui se trouvent dans un registre, le gestionnaire doit être défini pour accéder au registre. Le registre contient les informations d'emplacement et de configuration pour les services et les autres composants.
  • Ajout d'un serveur de gestion au gestionnaire
    Avant de pouvoir exécuter les services qui se trouvent dans un registre, vous devez affecter les services à un serveur de gestion. Pour ce faire, vous devez ajouter le serveur de gestion au gestionnaire.
  • Ajout d'une licence à un serveur de gestion
    Utilisez le gestionnaire pour ajouter une licence à un serveur de gestion. Une licence permet à Executor d'exécuter les types de service qui sont spécifiés dans la licence. Par exemple, si vous ajoutez une licence de confidentialité de données à un serveur de gestion, ce dernier permet à Executor d'exécuter les services qui masquent les données des bases de données.
  • Ajout d'un proxy au gestionnaire
    Vous devez ajouter un proxy au gestionnaire avant de pouvoir utiliser le proxy pour exécuter les services situés dans un registre.
  • Ajout d'un pilote de base de données au référentiel
    Utilisez le gestionnaire pour ajouter un pilote de base de données au référentiel. Vous pouvez utiliser le programme d'exécution pour exécuter un service dans le registre uniquement si le référentiel contient le pilote de base de données qui est spécifié dans le service.
  • Réaffectation d'un service à un autre serveur de gestion et à un autre proxy
    Le gestionnaire permet de changer l'affectation d'un service à un autre serveur ou proxy de gestion. Le gestionnaire affecte automatiquement un serveur de gestion et un proxy à chaque service si au moins un serveur de gestion et un proxy sont ajoutés au gestionnaire. Si vous souhaitez que le service utilise un autre serveur de gestion ou un autre proxy lors de l'exécution du service, vous devez réaffecter le service.
  • Changement du plan de service d'un service
    Un plan de service contient les valeurs par défaut qu'un service utilise pour transformer les données dans une source de données (comme le nom d'utilisateur et le mot de passe permettant d'accéder à la source de données). Une fois qu'un service est ajouté à un registre, vous pouvez utiliser le gestionnaire pour modifier les valeurs dans un plan de service. Vous pouvez également restaurer le plan de service à ses valeurs par défaut.
  • Promotion d'un service d'un registre à un autre
    Vous pouvez promouvoir un service d'un registre à un autre registre. Par exemple, vous possédez des registres distincts pour les services qui doivent être testés par l'Assurance qualité et pour les services qui sont prêts pour la production. Lorsqu'un service passe à l'Assurance qualité, vous pouvez promouvoir le service à partir du registre d'Assurance qualité vers le registre de production.
  • Exportation d'un service dans un fichier
    Vous pouvez exporter un service à partir du registre dans un fichier .jar sauvegardé dans le système de fichiers local pour votre ordinateur. Le fichier .jar contient un fichier XML Metadata Interchange (XMI) avec une définition du service et de tous les objets associés.
  • Importation d'un service à partir d'un fichier
    Vous pouvez importer un service à partir d'un fichier .jar dans le registre. Si le service existe dans le registre, le service est ajouté au registre en tant que nouvelle version du même service.
  • Création d'un jeu de services
    Un jeu de services est une liste ordonnée de services. Lorsque vous exécutez un jeu de services, le gestionnaire exécute chaque service du jeu de services un par un, dans l'ordre indiqué. Créer un jeu de services permet d'automatiser l'exécution des services associés.
  • Création d'un groupe de services
    Un groupe de services est une collection de services qui doivent être exécutés ou planifiés uniquement par des utilisateurs spécifiques. Créer des groupes de services permet de contrôler quels utilisateurs peuvent exécuter quels services.
  • Autorisation des droits d'accès utilisateur à un groupe de services
    Un groupe de services est une collection de services qui doivent être exécutés ou planifiés uniquement par des utilisateurs spécifiques. Si un service est inclus dans un groupe de services, un utilisateur peut l'exécuter uniquement s'il a accès au groupe de services.
  • Création d'un onglet défini par l'utilisateur dans le gestionnaire
    Pour les instances du gestionnaire déployées sur un serveur d'applications, vous pouvez créer des onglets définis par l'utilisateur qui contiennent des applications Web ou des sites Web.
  • Changement de l'accès aux onglets du gestionnaire
    Pour les instances du gestionnaire déployées sur un serveur d'applications, tous les utilisateurs du gestionnaire sont autorisés à afficher tous les onglets par défaut. Un utilisateur peut visualiser tous les onglets même s'il n'est pas autorisé à exécuter une quelconque action sur les onglets. Vous pouvez simplifier l'interface du gestionnaire en masquant les onglets pour les utilisateurs n'ayant pas un rôle d'administrateur.
  • Création d'un compte utilisateur de gestionnaire pour un utilisateur de système externe
    Pour certaines solutions de produit, il est possible que le gestionnaire prenne en charge la création des comptes utilisateur basés sur les comptes utilisateur d'un système externe. Par ailleurs, il se peut que ces solutions de produit exigent que vous créiez des comptes utilisateur à l'aide de la méthode décrite ci-dessous pour utiliser l'intégration entre le gestionnaire et le système externe.