Création d'un projet de conception de base de données

Avant de créer des modèles de données ou d'autres objets de conception de données, créez un projet de conception de données pour stocker vos objets.

Un projet de conception de données est principalement utilisé pour stocker les objets de modélisation. Vous pouvez stocker les types d'objet suivants dans un projet de conception de données :

  • Modèles de données logiques
  • Modèles de données physiques
  • Demandes de service de gestion des données
  • Modèles d'interopérabilité Optim
  • Modèles de domaine
  • Modèles de glossaire
  • Scripts SQL, y compris les scripts DDL
  • Fichiers JCL de demandes de travail z/OS
  • Dans certains produits, si vous avez installé Information Integrator : modèles de mappage et schémas XML.

D'autres types de fichier, tels que les fichiers .doc, les fichiers texte, les présentations ou les feuilles de calcul peuvent aussi être stockés dans un projet de conception de données. Les fichiers de types différents de ceux mentionnés ci-dessus ou des fichiers Eclipse (tels que les fichiers .project) s'affichent dans le dossier Autres fichiers sous un projet de conception de données dans l'explorateur de projets de données.

Il n'est pas nécessaire de créer une connexion à la base de données dans l'explorateur de sources de données pour créer un projet de conception de données. Toutefois, certaines des actions que vous réalisez habituellement dans un projet de conception de données (par exemple, l'ingénierie inverse d'un modèle de données physique) nécessitent une connexion à la base de données.

A l'aide de l'assistant Nouveau projet de conception de données, vous spécifiez des informations de base concernant le projet de conception de données, telles que le nom et le répertoire local dans lequel les fichiers seront stockés. Vous pouvez aussi spécifier des références au projet.

Pour créer un projet de conception de données :

  1. Dans la barre de menu principale, cliquez sur Fichier > Nouveau > Projet de conception de données. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur tout espace vide dans l'explorateur de projets de données et sélectionner Nouveau > Projet > Projet de conception de données. L'assistant Nouveau projet de conception de données s'ouvre.
  2. Suivez les étapes de l'assistant, puis cliquez sur Terminer. Le projet de conception de données s'affiche dans la vue Explorateur de projets de données.
Rubrique parent : Mise en route
Concepts associés:
Intégration des données entre plusieurs sources de données
Référence associée:
Présentation de la modélisation des données
Association des exigences aux éléments du domaine