Configuration du serveur de gestion en tant que service Windows

Si vous déployez le serveur de gestion sur WebSphere Application Server Community Edition sous Microsoft Windows, vous pouvez le configurer en tant que service Windows. Vous pouvez définir le service du serveur de gestion pour redémarrer automatiquement chaque fois que l'ordinateur est redémarré.

Avant de commencer, installez et déployez le serveur de gestion sur WebSphere Application Server Community Edition.

Microsoft .NET Framework version 2.0 ou ultérieure doit être installé sur l'ordinateur.

Pour configurer le serveur de gestion en tant que service Windows :
  1. Si WebSphere Application Server Community Edition n'est pas installé à l'emplacement par défaut au chemin suivant : C:\Program Files\IBM Optim\shared\WebSphere\AppServerCommunityEdition, procédez comme suit :
    1. Ouvrez le dossier dans lequel est installé WebSphere Application Server Community Edition.
    2. Ouvrez le dossier bin, puis ouvrez le fichier mgmtServerService.xml contenu dans ce dossier à l'aide d'un éditeur de texte tel que Notepad.
    3. Modifiez la valeur de l'entité wasceLocation dans le dossier où est installé WebSphere Application Server Community Edition et enregistrez les modifications du fichier mgmtServerService.xml.
    4. Ouvrez le fichier optimService.bat de ce dossier à l'aide d'un éditeur de texte tel que Notepad.
    5. Modifiez la valeur WASCE_BIN dans emplacement_serveur\bin, où emplacement_serveur correspond au dossier dans lequel est installé WebSphere Application Server Community Edition, et enregistrez les modifications du fichier optimService.bat.
    Par exemple, vous installez WebSphere Application Server Community Edition dans D:\Applications\IBM Optim\WASCE. Dans ce cas, utilisez Notepad pour ouvrir D:\Applications\IBM Optim\WASCE\mgmtServerService.xml et modifier la valeur de wasceLocation dans D:\Applications\IBM Optim\WASCE. Ensuite, ouvrez D:\Applications\IBM Optim\WASCE\optimService.bat et modifiez la valeur de WASCE_BIN dans D:\Applications\IBM Optim\WASCE\bin. Sur les ordinateurs qui exécutent une version 64 bits de Windows, WebSphere Application Server Community Edition est installé dans C:\Program Files (x86)\IBM Optim\shared\WebSphere\AppServerCommunityEdition par défaut. Vous devez ainsi toujours éditer le fichier mgmtServerService.xml sur les ordinateurs qui exécutent une version 64 bits de Windows.
  2. Si vous configurez WebSphere Application Server Community Edition pour qu'il utilise un nom d'utilisateur, un mot de passe et un numéro de port autres que ceux par défaut, configurez le service pour qu'il utilise ces valeurs. Par défaut, WebSphere Application Server Community Edition est configuré pour utiliser system comme nom d'utilisateur, manager comme mot de passe et 1099 comme numéro de port. Effectuez les étapes suivantes :
    1. Ouvrez le dossier dans lequel est installé WebSphere Application Server Community Edition.
    2. Ouvrez le dossier bin, puis ouvrez le fichier optimService.bat contenu dans ce dossier à l'aide d'un éditeur de texte tel que Notepad.
    3. Changez les valeurs USER, PASSWORD et PORT pour les valeurs que vous avez configurées pour WebSphere Application Server Community Edition.
  3. Cliquez sur Démarrer > Exécuter pour ouvrir l'invite de commande et entrez cmd.
  4. Entrez les commandes suivantes dans l'invite de commande, où emplacement_serveur correspond à l'emplacement où est installé WebSphere Application Server Community Edition :
    cd emplacement_serveur
    mgmtServerService.exe install
    mgmtServerService.exe start
Vous pouvez vérifier la progression du serveur de gestion en consultant le contenu des fichiers journaux. Il y a 3 fichiers journaux :
  • emplacement_serveur/log/mgmtServerService.err.log
  • emplacement_serveur/log/mgmtServerService.out.log
  • emplacement_serveur/log/mgmtServerService.wrapper.log
Pour arrêter et désinstaller le service du serveur de gestion, entrez les commandes suivantes dans l'invite de commande.
cd emplacement_serveur
mgmtServerService.exe stop
mgmtServerService.exe uninstall