Dans l'explorateur de projets de données, vous pouvez travailler localement avec des objets de données.
L'explorateur de projets de données affiche les projets suivants :
- Projets de conception de données
- Les projets de conception de données sont utilisés pour la conception de base de données et l'intégration des informations. Utilisez ce type de projet pour développer des modèles de données physiques, des modèles de données logiques, des modèles de domaine, des modèles de glossaire, des modèles XSD et des scripts.
- Utilisez des modèles de données physiques basés sur une ingénierie inverse à partir d'une base de données relationnelles pour créer un modèle de données logique Optim. Les modèles de données physiques peuvent servir à générer des déclarations DDL pouvant être déployées sur un serveur de base de données.
- Utilisez un modèle de données logique Optim
comprenant un plan d'accès aux données.
Un plan d'accès aux données inclut des règles de sélection et de masquage des données.
Les modèles de données logiques ne sont pas spécifiques à une base de données qui décrit les éléments à propos desquels une entreprise souhaite collecter des données, et les relations entre ces éléments. Vous pouvez générer des modèles de données physiques ou des modèles UML à partir de modèles de données logiques.
- Utilisez les demandes de service pour définir un service de gestion des données.
- Utilisez les modèles d'interopérabilité Optim pour définir et traiter des demandes Optim pour
for Optim et Optim for z/OS.
- Utilisez les modèles de domaine pour décrire les types de domaines atomiques d'une organisation ainsi que leurs contraintes. Vous pouvez spécifier des domaines atomiques en tant que types de données pour les modèles de données physiques et logiques. Les domaines atomiques peuvent aussi être spécifiés en tant que partie intégrante d'un modèle de données logique.
- Utilisez les modèles de glossaire pour valider un modèle de données pour la conformité standard aux règles de dénomination ou pour déterminer les conventions de dénomination.
- Projets de développement de données
- Les projets de développement de données sont utilisés pour accueillir un développement d'application de répertoire et de base de données Optim.
Ce type de projet est associé à une seule connexion dans l'Explorateur de sources de données. Utilisez les projets de développement pour procéder aux tâches suivantes :
- Vous pouvez importer et gérer des répertoires Optim.
- Vous pouvez développer, tester et déployer des procédures stockées et des fonctions définies par l'utilisateur.
- Si le serveur cible prend en charge le protocole XML, vous pouvez développer des fichiers XML et des artefacts pour les applications XML.
- Vous pouvez aussi développer et tester des demandes SQL.
- Vous pouvez développer et déployer des services Web accédant aux données en utilisant des scripts SQL ou des procédures stockées.
A l'aide de l'explorateur de projets de données, vous pouvez également réaliser les tâches suivantes :
- Analyser l'impact et la dépendance des objets de données
- Analyser un modèle de données pour assurer l'intégrité du modèle
- Comparer deux objets de données
- Générer des DDL pour les objets de données ou les modèles de données
- Glisser et déposer ou copier des objets de base de données à partir de l'Explorateur de sources de données ou à partir de l'explorateur de projets de données
- Partager des projets en utilisant un système de contrôle de la source