Ajout d'un compte utilisateur pour le gestionnaire sous WebSphere Application Server Community Edition

Si vous utilisez la configuration de sécurité utilisateur par défaut pour le gestionnaire sous WebSphere Application Server Community Edition, les informations de sécurité utilisateur sont stockées dans une base de données. Vous pouvez utiliser les commandes SQL pour gérer les comptes utilisateur dans cette base de données. Cette tâche vous permet de créer un compte utilisateur dans cette base de données.

Utilisez cette rubrique pour ajouter des comptes utilisateur pour le gestionnaire uniquement si vous utilisez la configuration des paramètres de sécurité utilisateur par défaut pour le gestionnaire. La configuration des paramètres de sécurité utilisateur par défaut peut ne pas être suffisamment sécurisée pour la production.

Pour certaines solutions de produit, il est possible que le gestionnaire prenne en charge la création des comptes utilisateur basés sur les comptes utilisateur d'un système externe. Pour ces solutions de produit, créez des comptes utilisateur à l'aide de l'interface utilisateur du gestionnaire de manière à pouvoir utiliser en intégralité l'intégration avec le système externe. Si vous n'utilisez pas une telle solution de produit, créez de nouveaux comptes utilisateur en tenant compte de l'environnement de sécurité défini pour le serveur d'applications.

Avant de pouvoir ajouter un compte utilisateur, déployez le fichier d'archive Web (WAR) du gestionnaire sur WebSphere Application Server Community Edition.

La version de WebSphere Application Server Community Edition livrée avec le gestionnaire est uniquement disponible en anglais. Vous devez configurer cette version de WebSphere Application Server Community Edition à l'aide de l'interface utilisateur anglaise. Cependant, lorsque vous utilisez le gestionnaire, le paramètre de langue du navigateur détermine la langue de l'interface utilisateur du gestionnaire. Le paramètre de langue du navigateur détermine également la langue des messages envoyés par le serveur de gestion et le proxy.

Utilisez la Console d'administration de WebSphere Application Server Community Edition pour ajouter un compte utilisateur au gestionnaire. L'emplacement par défaut de la Console d'administration est http://nom_hôte:8080/console, où nom_hôte correspond au nom d'hôte de l'ordinateur sur lequel WebSphere Application Server Community Edition est installé.

Pour ajouter un compte utilisateur pour le gestionnaire à l'aide de la Console d'administration de WebSphere Application Server Community Edition :

  1. Cliquez sur DB Manager.
  2. Dans Use DB, sélectionnez optimConsoleDB.
  3. Entrez les commandes SQL suivantes dans SQL Command/s.
    INSERT INTO CONSOLE2.OOB_USER values(id_utilisateur,nom_utilisateur,mot_passe);
    INSERT INTO CONSOLE2.OOB_USER_ROLE values(id_utilisateur,id_rôle,nom_rôle);
    • La valeur entière id_utilisateur permet uniquement d'identifier l'utilisateur.
    • La valeur varchar nom_utilisateur indique le nom d'utilisateur. Le nom d'utilisateur est généralement une valeur de chaîne.
    • La valeur varchar mot_passe indique le mot de passe de l'utilisateur. Le mot de passe de l'utilisateur est généralement une valeur de chaîne.
    • La valeur entière id_rôle et la valeur varchar nom_rôle sont des valeurs correspondant à chacun des ID rôle utilisateur et des noms de rôles utilisateur :
      • L'ID rôle utilisateur 0 et le nom de rôle utilisateur admin correspondent au rôle utilisateur admin (administrateur du gestionnaire).
      • L'ID rôle utilisateur 1 et le nom de rôle utilisateur dba correspondent au rôle utilisateur dba (administrateur de la base de données).
      • L'ID rôle utilisateur 2 et le nom de rôle utilisateur lob correspondent au rôle utilisateur lob.
      • L'ID rôle utilisateur 3 et le nom de rôle utilisateur designer correspondent au rôle utilisateur designer.
      • L'ID rôle utilisateur 4 et le nom de rôle utilisateur operator correspondent au rôle utilisateur operator.
  4. Cliquez sur Run SQL.
Par exemple, le code SQL suivant crée un ID utilisateur à l'aide du rôle utilisateur admin et d'un ID utilisateur avec le rôle utilisateur operator. Les deux ID utilisateur utilisent passw0rd comme mot de passe.
INSERT INTO CONSOLE2.OOB_USER values(10,'administrator','passw0rd');
INSERT INTO CONSOLE2.OOB_USER_ROLE values(10,0,'admin');
INSERT INTO CONSOLE2.OOB_USER values(11,'user14','passw0rd');
INSERT INTO CONSOLE2.OOB_USER_ROLE values(11,4,'operator');