Gestion des modèles de données

Pour définir un modèle d'interopérabilité Optim ou pour traiter une demande de service de gestion des données, vous devez utiliser un modèle de données logique pour définir les données source ou cible. Le modèle de données logique doit inclure des métadonnées qui identifient une connexion à la base de données.

Si un modèle logique ne contient pas d'informations de connexion, vous pouvez fournir ces informations lorsque vous définissez le service de gestion des données ou convertir le modèle en modèle de données logique Optim.

Un modèle de données logique Optim est un modèle contenant un plan d'accès aux données. Un plan d'accès aux données inclut des règles de sélection et de masquage des données.

Vous pouvez créer un modèle de données logique Optim en exécutant l'une des actions suivantes :

  • transformant un modèle de données physique qui a été créé par ingénierie inverse à partir d'une connexion à la source de données ;
  • transformant un modèle de données physique Optim Database Relationship Analyzer ;
  • convertissant un schéma de modèle de données logique en modèle de données logique Optim.
  • Modèles de données physiques basés sur une ingénierie inverse
    Utilisez un modèle de données physique créé par ingénierie inverse à partir d'une base de données pour créer un modèle de données logique Optim. La base de données doit avoir un profil de connexion défini dans l'Explorateur de sources de données.
  • Transformation d'un modèle de données physique en modèle de données logique Optim.
    Vous pouvez utiliser l'assistant Transformer en modèle de données logique Optim pour créer un nouveau modèle de données logique Optim. Vous pouvez créer un modèle logique Optim en vous basant sur un modèle de données physique entier ainsi qu'un schéma sélectionné ou une entité d'un modèle de données physique.
  • Conversion d'un schéma de modèle de données logique en modèle de données logique Optim
    Vous pouvez utiliser l'assistant Transformer en modèle de données logique Optim pour convertir un schéma d'un modèle de données logique en modèle de données logique Optim.
  • Utilisation des plans d'accès aux données
    Un plan d'accès aux données contient des règles qui déterminent quelles données doivent être traitées ou transformées à partir d'un modèle de données logique Optimsource dans un service de gestion des données.
Concepts associés:
Présentation de la modélisation des données
Modèles de données physiques
Modèles de données logiques
Présentation de la modélisation d'intégration d'informations
Intégration des données entre plusieurs sources de données
Association d'exigences avec des éléments de domaine