Installation de packages en mode silencieux à l'aide du programme d'installation d'Installation Manager

Le programme d'installation d'Installation Manager permet d'installer ce dernier ainsi que d'autres progiciels.

Pour installer des progiciels à l'aide du programme d'installation d'Installation Manager, vous devez d'abord créer un fichier de réponses.

Vous pouvez utiliser le programme d'installation d'Installation Manager pour installer ce dernier en mode silencieux ainsi que des progiciels. Vous pouvez également installer Installation Manager à l'aide du programme d'installation, puis installer des packages en mode silencieux à l'aide d'Installation Manager.

Pour installer des packages en mode silencieux à l'aide du programme d'installation d'Installation Manager, entrez la commande suivante à partir du répertoire InstallerImage_plateforme :

Le tableau suivant décrit les arguments utilisés avec la commande d'installation en mode silencieux :
Argument Description
-vm
Spécifie le lanceur Java. En mode silencieux, utilisez toujours java.exe sous Windows et java sur les autres plateformes.
-nosplash
Indique que l'écran d'accueil ne doit pas s'afficher.
--launcher.suppressErrors
Indique que la boîte de dialogue des erreurs liées à la machine virtuelle Java ne doit pas s'afficher.
-input
Spécifie un fichier de réponses XML comme entrée pour le programme d'installation d'Installation Manager ou Installation Manager. Un fichier de réponses contient des commandes que le programme d'installation ou Installation Manager exécute.
-acceptLicense
Incluez l'option
-acceptLicense
dans votre commande lorsque le package en cours d'installation exige que vous acceptiez le contrat de licence.
-log
(Facultatif) Spécifie un fichier journal dans lequel sont enregistrés les résultats de l'installation en mode silencieux. Il s'agit d'un fichier XML.

Si la session d'installation en mode silencieux a réussi, le journal ne contiendra que l'élément racine <result> </result>. En revanche, si des erreurs se sont produites, le journal contiendra des éléments "error" avec des messages.

-updateAll
(Facultatif) Installe toutes les mises à jour disponibles.
-installAll
(Facultatif) Installe tous les produits disponibles.
-accessRights
Définit si Installation Manager fonctionne en mode administrateur ou non administrateur. Dans ce dernier cas, l'argument doit toujours être accompagné de la valeur 'nonAdmin' :
-accessRights nonAdmin
Dans le cas du mode administrateur, il doit être utilisé avec la valeur 'admin' :
-accessRights admin
Si cet argument n'est pas spécifié, la valeur par défaut est définie d'après les droits de l'utilisateur courant.
Remarque :
Pour les utilisateurs de Windows XP qui sont membres du groupe Administrateurs, la valeur par défaut est toujours -accessRights admin. Si, pour ces utilisateurs, le programme doit être exécuté en mode non administrateur, l'argument -accessRights nonAdmin doit être spécifié explicitement.
-showProgress
Affiche une barre de progression dans la console.
-ShowVerboseProgress
Affiche un texte de progression dans la console. Par exemple, lorsqu'un redémarrage est nécessaire après l'installation, la console peut afficher un texte indiquant que le redémarrage de la machine est en cours.
Le programme d'installation d'Installation Manager comporte un fichier d'initialisation, ou .ini, appelé silent-install.ini (ou user-silent-install.ini pour les installations en mode non administrateur), qui comprend des valeurs par défaut pour les arguments décrits dans le tableau plus haut. Par exemple, voici à quoi peut ressembler le fichier silent-install.ini par défaut :
-accessRights
admin
-vm
C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\jre_5.0.2.sr5_20070511\jre\bin\java.exe
-nosplash
--launcher.suppressErrors
-silent
-vmargs
-Xquickstart
-Xgcpolicy:gencon
Si l'installation réussit, le statut "0" est renvoyé ; si elle échoue, un numéro différent de zéro est retourné.
Lorsque le programme d'installation d'Installation Manager s'exécute, il lit le fichier de réponses et, si vous avez opté pour l'écriture dans un fichier journal, il le crée dans le répertoire que vous avez spécifié. Si l'opération réussit, le fichier journal est vide. Par exemple :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<result>
</result>
Le fichier journal contiendra un élément d'erreur si l'opération ne s'est pas déroulée correctement.
Un fichier journal propre à Installation Manager est également disponible. Son emplacement par défaut est l'un des suivants :
  • Sous Windows, en mode non administrateur : C:\Documents and Settings\<votre ID>\Application Data\IBM\Installation Manager\logs
  • Sous Windows, en mode administrateur : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\IBM\Installation Manager\logs
  • Sur les autres plateformes : /var/ibm/InstallationManager/logs