< Précédent | Suivant >

Connexion au modèle de base de données Optim

Optim Designer propose des assistants permettant de se connecter simplement aux bases de données et d'afficher le statut des connexions. Au cours de cet exercice, vous créez une connexion au modèle de base de données Optim.

Remarque : Ce tutoriel utilise le modèle de base de données Optim livré avec votre installation Optim. Pour plus d'informations sur l'installation du modèle de base de données Optim, consultez le manuel de personnalisation d'IBM® InfoSphere Optim for DB2 for z/OS.

Vous pouvez utiliser les pages dans l'assistant New Connection (Nouvelle connexion) afin de créer un profil de connexion vous permettant de vous connecter à une base de données.

Vous utiliserez la base de données exemple pour définir les modèles de données physiques et logiques sur lesquels sont basés les processus Optim.

Pour vous connecter à la base de données exemple :

  1. Dans l'explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Connexions à la base de données et cliquez sur Nouvelle connexion. L'assistant Nouvelle connexion s'ouvre.
  2. Sur la page Paramètres de connexion, sélectionnez a un SGBD, un pilote JDBC et spécifiez d'autres détails de connexion.
    1. Dans la zone Identification de la connexion, indiquez un nom de connexion. Le nom de connexion s'affiche dans l'explorateur de source de données une fois que vous avez créé la connexion.
      Utilisation de la convention de nom par défaut
      Indique qu'un nom de connexion est généré en se basant sur le nom de la base de données auquel vous vous connectez.
      Nom de la connexion
      Entrez un nom pour la connexion. Disponible uniquement si la case à cocher Utiliser la convention de nom par défaut n'est pas activée.
    2. Sous l'onglet Local, sélectionnez le SGBD pour votre base de données.
    3. Sélectionnez un pilote dans la liste Pilote JDBC.

      Si un pilote que vous souhaitez utiliser n'est pas répertorié, mais est pris en charge par le gestionnaire de base de données, sélectionnez Autre pilote par défaut et fournissez les informations.

      Pour modifier le chemin d'accès aux fichiers JAR pour un pilote JDBC, cliquez sur le bouton ... (parcourir) afin d'ouvrir la fenêtre Editer la liste JAR. Vous pouvez également utiliser cette fenêtre pour afficher les noms et emplacements classiques des fichiers JAR JDBC pour chaque pilote de la liste.

    4. Dans la zone Propriétés, saisissez les informations sur votre base de données en vous basant sur le SGBD sélectionné.
  3. Cliquez sur Tester la connexion afin de vérifier la connexion.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer le profil de connexion.
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le profil de connexion à la base de données et cliquez sur Connexion.

La définition de la connexion indique le type de base de données et s'ouvre pour afficher la base de données.

connexion à la base de données exemple

< Précédent | Suivant >