Configuration du proxy

Après avoir installé le proxy et les composants d'exécution du service sur l'ordinateur du proxy, vous devez configurer le proxy de sorte à exécuter les services.

Emplacement du fichier d'options de produit du proxy

Utilisez le fichier d'options de produit du proxy pour paramétrer les propriétés de configuration du proxy. Le fichier d'options de produit du proxy se trouve dans dossier_proxy/eclipse.ini, où dossier_proxy correspond au dossier dans lequel le proxy a été installé. Le dossier proxy par défaut dépend du système d'exploitation et de l'utilisateur ayant installé proxy.
  • Dossier par défaut du proxy sur les ordinateurs Microsoft Windows :
    • 32 bits : C:\Program Files\IBM Optim\proxy\
    • 64 bits : C:\Program Files (x86)\IBM Optim\proxy\
  • Dossier de proxy par défaut sur les ordinateurs Linux ou UNIX :
    • Proxy installé par un superutilisateur : /opt/IBM/Optim/proxy/
    • Proxy installé par un utilisateur non superutilisateur : /home/nom_utilisateur/IBM/Optim/proxy/, où nom_utilisateur correspond au nom de l'utilisateur ayant installé le proxy

Configuration du proxy pour utilisation d'Executor

Si vous souhaitez utiliser le proxy pour exécuter des services à l'aide d'Executor, vous devez installer ce dernier sur le même ordinateur que le proxy.

Après avoir installé Executor, ouvrez le fichier dossier_Executor/eclipse.ini et consultez la ligne suivante, où dossier_Executor est le dossier d'Executor. Si cette ligne existe, définissez-la sur le dossier correct d'Executor. Vous devez toujours modifier cette ligne si vous installez Executor sur un ordinateur avec une version 64 bits de Windows. Si cette ligne n'existe pas, ajoutez-la au fichier avec le dossier correct d'Executor.
-Dcom.ibm.nex.executor.location=dossier_Executor
Le dossier Executor par défaut dépend du système d'exploitation et de l'utilisateur ayant installé Executor.
  • Dossier par défaut d'Executor sur les ordinateurs Windows :
    • 32 bits : C:\Program Files\IBM Optim\executor
    • 64 bits : C:\Program Files (x86)\IBM Optim\executor
  • Dossier du programme d'exécution par défaut sur des ordinateurs Linux ou UNIX :
    • Executor installé par un superutilisateur : /opt/IBM/Optim/executor
    • Executor installé par un utilisateur non superutilisateur : /home/nom_utilisateur/IBM/Optim/executor, où nom_utilisateur correspond au nom de l'utilisateur ayant installé Executor

Configuration du proxy pour utilisation du programme Optim pr0cmnd

Vous pouvez utiliser le proxy pour exécuter des services à l'aide du programme Optim pr0cmnd comme composant d'exécution de service. Vous devez tout d'abord installer et configurer Optim sur le même ordinateur que le proxy, de sorte que le programme pr0cmnd soit sur l'ordinateur proxy. Vous devez également installer sur l'ordinateur du proxy les bibliothèques du client de base de données pour tous les systèmes de gestion de base de données relationnels que les services utilisent. L'ordinateur proxy doit pouvoir accéder à une base de données pouvant être utilisée pour stocker le répertoire Optim. Utilisez Optim pour exécuter au moins un service par lui-même et vérifier que le programme pr0cmnd est correctement configuré et prêt à exécuter des services.

Lorsque vous exécutez un service utilisant la commande pr0cmnd, le proxy utilise la version de pr0cmnd dans le dossier suivant par défaut :
  • Dossier par défaut du programme sur les ordinateurs Windows :
    • 32 bits : C:\Program Files\IBM Optim\RT\BIN
    • 64 bits : C:\Program Files (x86)\IBM Optim\RT\BIN
  • Dossier de programme par défaut sur les ordinateurs Linux ou UNIX : /opt/IBM/Optim/rt/bin
Si le programme pr0cmnd est dans un dossier autre que le dossier par défaut, ajoutez l'argument suivant à la fin du fichier dossier_proxy/eclipse.ini. Vous devez toujours ajouter cet argument si vous installez Optim sur un ordinateur avec une version 64 bits de Windows.
-Dcom.ibm.nex.pr0cmnd.location=dossier_pr0cmnd
  • dossier_pr0cmnd est le dossier de programme du programme pr0cmnd.
Par exemple, la ligne suivante spécifie /opt/IBM/Optim/dist/bin comme nom de dossier de programme pour le programme pr0cmnd.
-Dcom.ibm.nex.pr0cmnd.location=/opt/IBM/Optim/dist/bin

Configuration du proxy pour envoyer des services à Optim for z/OS

Si vous pouvez exécuter avec succès un service Optim for z/OS à partir du concepteur, vous pouvez exécuter le même service sans avoir à reconfigurer le proxy. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de configurer votre réseau, pare-feux et ordinateur IBM® z/OS de sorte que le proxy puisse envoyer avec succès le service à l'ordinateur z/OS.

Définition des emplacements du registre et du référentiel

Par défaut, le proxy est paramétré pour utiliser le registre et le référentiel dans http://localhost:8080/server/registry et http://localhost:8080/server/repository. Ces emplacements sont valides si le registre et le référentiel se trouvent sur un serveur de gestion installé sur l'ordinateur proxy et utilisant le port 8080. Par défaut, WebSphere Application Server Community Edition utilise le port 8080 pour le serveur de gestion. Si le proxy, le registre et le référentiel ne sont pas installés sur le même ordinateur, vous devez définir l'emplacement du registre et du référentiel pour le proxy. Vous devez également définir l'emplacement du registre et du référentiel si vous déployez le serveur de gestion sur un serveur d'applications autre que WebSphere Application Server Community Edition.

Ouvrez le fichier dossier_proxy/eclipse.ini et recherchez les lignes suivantes, où URL_registre correspond à l'emplacement du registre et URL_référentiel à l'emplacement du référentiel. Si ces lignes existent, définissez-les aux emplacements corrects du registre et du référentiel. Si ces lignes n'existent pas, ajoutez-les au fichier avec les emplacements corrects du registre et du référentiel.
-Dcom.ibm.optim.registry.url=URL_registre
-Dcom.ibm.optim.repository.url=URL_référentiel
Par exemple, les lignes suivantes spécifient http://mgmtserver1:8080/server/registry comme l'emplacement du registre et http://mgmtserver1:8080/server/repository comme l'emplacement du référentiel.
-Dcom.ibm.optim.registry.url=http://mgmtserver1:8080/server/registry
-Dcom.ibm.optim.repository.url=http://mgmtserver1:8080/server/repository

Définition d'un nom d'hôte et d'un port pour un proxy

Si l'ordinateur du proxy est affecté de manière dynamique à plusieurs adresses IP, définissez le nom d'hôte et le port que le proxy devra utiliser. Pour définir le nom d'hôte et le port du proxy, ajoutez les arguments suivants à la fin du fichier dossier_proxy/eclipse.ini.
-Dcom.ibm.optim.host.name=nom_hôte
-Dcom.ibm.optim.host.port=port_hôte
  • nom_hôte correspond au nom d'hôte ou à l'adresse IP du proxy.
  • port_hôte est le port utilisé par le proxy.
Par exemple, les lignes suivantes spécifient proxy_computer comme nom d'hôte du proxy et 12000 comme numéro de port utilisé par le proxy.
-Dcom.ibm.optim.host.name=proxy_computer
-Dcom.ibm.optim.host.port=12000

Définition de la variable d'environnement de la bibliothèque partagée

Lorsque vous installez le proxy sous Linux ou UNIX, définissez la variable d'environnement de bibliothèque partagée pour intégrer le répertoire contenant les bibliothèques de proxy (dossier_proxy/shared/bin). Paramétrez la variable d'environnement partagée pour chaque compte utilisé pour exécuter le proxy. Pour paramétrer la variable d'environnement de bibliothèque partagée pour un montant, ajoutez les lignes ci-dessous au profil de connexion de compte.
  • AIX :
    LIBPATH=$LIBPATH:dossier_proxy/shared/bin
    export LIBPATH
  • Linux ou Solaris :
    LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:dossier_proxy/shared/bin
    export LD_LIBRARY_PATH

Configuration du proxy pour utilisation du protocole HTTPS

Vous pouvez établir une relation d'accréditation entre un serveur de gestion et un proxy. Vous devez, entre autres, définir le proxy pour pouvoir utiliser le protocole https pour communiquer avec d'autres composants. Le proxy utilise le protocole HTTP si vous ne le configurez pas pour qu'il utilise le protocole HTTPS. Pour configurer le proxy afin qu'il utilise le protocole HTTPS, ajoutez l'argument suivant à la fin du fichier dossier_proxy/eclipse.ini.
-Dcom.ibm.optim.url.protocol=https
Par exemple, les lignes suivantes spécifient https://mgmtserver1:8080/server/registry comme l'emplacement du registre et https://mgmtserver1:8080/server/repository comme l'emplacement du référentiel.
-Dcom.ibm.optim.registry.url=https://mgmtserver1:8080/server/registry
-Dcom.ibm.optim.repository.url=https://mgmtserver1:8080/server/repository
-Dcom.ibm.optim.url.protocol=https

Configuration des fonctions NDS (Magasin de données natives) sur un proxy

Pour configurer un proxy pour exécuter des services utilisant des magasins de données natives, installez le logiciel client de la base de documents relationnelle sur l'ordinateur proxy. Utilisez ensuite une propriété d'emplacement du magasin de données natives afin de spécifier l'emplacement des bibliothèques partagées natives installées avec le client de base de données. Pour spécifier cet emplacement, ajoutez la propriété d'emplacement du magasin de données natives du système de base de données relationnelle à la fin du fichier dossier_proxy/eclipse.ini.

La liste suivante contient le nom de la propriété d'emplacement du magasin de données natives pour chaque système de base de données relationnelle pris en charge.
  • DB2 for Linux, UNIX, et Windows : com.ibm.nex.nds.rdbms.udb.location
  • DB2 for z/OS: com.ibm.nex.nds.rdbms.db2.location
  • Oracle : com.ibm.nex.nds.rdbms.oracle.location
  • Informix : com.ibm.nex.nds.rdbms.informix.location
Par exemple, le proxy est installé sur un ordinateur Linux et les bibliothèques partagées natives de DB2 for Linux, UNIX, et Windows sont installées dans /opt/IBM/db2/V9.7/sqllib/lib32. Pour configurer la fonction NDS de DB2 for Linux, UNIX, and Windows sur le proxy, ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier dossier_proxy/eclipse.ini.
-Dcom.ibm.nex.nds.rdbms.udb.location=/opt/IBM/db2/V9.7/sqllib/lib32

Configuration du proxy pour utilisation de la version de pilote exacte spécifiée sur toutes les demandes de service

Par défaut, le proxy utilise le pilote JDBC spécifié dans la demande de service ou n'importe quelle version plus récente du même pilote. Il utilise le premier pilote trouvé dans le référentiel. Vous pouvez configurer le proxy pour qu'il utilise uniquement la version de pilote JDBC spécifiée dans la demande de service. Si le référentiel ne contient pas la version spécifiée dans la demande de service, le proxy renvoie une erreur. Pour configurer le proxy de sorte qu'il n'utilise que la version de pilote exacte spécifiée, ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier dossier_proxy/eclipse.ini :
-Dcom.ibm.nex.capability.driver.compatility.level=enforceExactVersionMatch

Configuration du proxy pour utilisation du chiffrement UTF-8 dans les journaux.

Si vous installez le proxy sur un ordinateur paramétré dans une langue nécessitant l'utilisation de caractères à deux octets, configurez le proxy pour utiliser le chiffrement UTF-8 dans ses fichiers journaux. Pour configurer le proxy pour utiliser le chiffrement UTF-8, ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier dossier_proxy/eclipse.ini.
-Dfile.encoding=UTF-8
Sur les ordinateurs Windows, vous devez également ajouter la ligne suivante sur laquelle le codage est le codage de caractères utilisé par l'ordinateur Windows. Par exemple, utilisez MS932 pour le codage Shift JIS.
-Dconsole.encoding=codage

Définition des droits d'accès des fichiers

Si vous installez le programme d'exécution sur un ordinateur Linux ou UNIX en tant qu'utilisateur autre que le superutilisateur, les droits d'accès du fichier de votre répertoire initial peuvent limiter les utilisateurs dans leur utilisation du programme d'exécution. Pour corriger ce problème, exécutez l'une des tâches suivantes :
  • Demandez à l'administrateur d'installer Executor dans /opt/IBM/Optim/executor.
  • Paramétrez les autorisations de fichier sur le dossier sur lequel Executor est installé de telle sorte que les utilisateurs puissent exécuter Executor.