© Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2007. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
Les informations de ce readme sont également valables pour IBM Rational Performance Tester Extension for SOA Quality. IBM Rational Tester for SOA Quality et IBM Rational Performance Tester Extension for SOA Quality mettent tous deux à disposition des fonctions de test SOA.
Les fonctions de test SOA permettent d'automatiser la création, l'exécution et l'analyse des tests de performances, de régression et fonctionnels pour les services Web et les applications SOA. Elles prennent en charge les protocoles HTTP, SSL, SOAP et JMS (Java Messaging Service).
La version la plus récente de ce document est disponible à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rpt/7001/docs/readme/readme_soa.html.
Rational Tester for SOA Quality est optimisé par Rational Performance Tester. Consultez les notes sur l'édition de la version 7.0 de Rational Performance Tester pour prendre connaissance de ses nouvelles fonctions et des limitations ou incidents identifiés au moment de sa commercialisation. Les notes sur l'édition de la version 7.0 de Rational Performance Tester sont disponibles à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rpt/70/docs/readme/readme.html.
Le produit IBM Rational Tester for SOA Quality et le produit IBM Rational Performance Tester Extension for SOA Quality sont identiques, mais le premier est généré en tant que produit distinct et comporte un seul utilisateur virtuel. Etant donné que le nombre d'utilisateurs virtuels est limité, les deux versions sont utilisées dans des buts différents. Le tableau ci-dessous répertorie les différences entre les deux versions.
Tâche IBM Rational Tester for SOA Quality IBM Rational Performance Tester Extension for SOA Quality Objectif général Tester le comportement fonctionnel d'un système SOA Tester le comportement et les performances d'un système SOA Emulation de charges de travail dans les tests Cette rubrique d'aide n'est pas valable pour le produit Cette rubrique d'aide est valable pour le produit Exécution de tests de performances Cliquez sur Exécuter > Exécuter un test de performances Cliquez sur Exécuter > Exécuter un planning de test de performances Evaluation des résultats des tests de performances Le rapport sur les points de vérification des services Web et le journal de test contiennent des données intéressantes. Le rapport sur les performances des services Web et le rapport sur les points de vérification des services Web contiennent des données intéressantes.
Pour des informations générales sur l'installation de Rational Performance Tester, consultez les instructions d'installation sur le Web à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rpt/70/docs/install_instruction/install.html.
Vous pouvez aussi consulter le guide d'installation de votre produit accessible à partir du tableau de bord de l'installation et dans le répertoire documents du premier CD du produit.
L'installation de Rational Performance Tester Extension for SOA Quality version 7.0 requiert Rational Performance Tester version 7.0.0.1 ou ultérieure. Si vous tentez d'installer Rational Performance Tester Extension for SOA Quality version 7.0 sur une installation de Rational Performance Tester 7.0, Installation Manager affiche un message d'erreur de validation. Pour éviter cette erreur, mettez à niveau Rational Performance Tester vers la version 7.0.0.1 ou une version ultérieure avant de tenter d'installer Rational Performance Tester Extension for SOA Quality.
Ne tentez pas d'installer Rational Tester for SOA Quality dans un shell commun également utilisé par des produits Rational autres que Rational Performance Tester tant que Rational Performance Tester 7.0.0.2 n'est pas disponible. Lorsque plusieurs logiciels Rational sont installés sur un seul système, ils peuvent partager une instance Eclipse commune unique. On parle de partage de shell. Rational Tester for SOA Quality est optimisé par Rational Performance Tester. L'installation de Rational Tester for SOA Quality dans un shell commun également utilisé par des logiciels Rational n'est pas prise en charge dans Rational Performance Tester 7.0.0.1. Le partage de shell sera pris en charge dans Rational Performance Tester 7.0.0.2.
Lorsque vous importez un test qui utilise un fichier WSDL contenant des références pour l'importation de fichiers XSD ou WSDL, ces fichiers XSD ou WSDL ne sont pas importés sous forme de ressources dans le projet. Vous devez les importer manuellement dans l'espace de travail.
Lorsque vous importez une suite de tests contenant des références à un fichier WSDL comportant des importations XSD ou WSDL, les documents contenus dans le fichier WSDL ne sont pas importés.
Dans la vue Données de protocole des services Web, l'aide de l'outil de comparaison XML n'est pas mise à jour de façon dynamique lorsque les préférences sont modifiées.
Modifiez les préférences (Fenêtre > Préférences > Général > Comparer/Corriger) avant d'ouvrir la vue Données de protocole des services Web.
Si la vue Données de protocole des services Web est déjà ouverte, fermez-la et ouvrez-la à nouveau pour que les nouvelles préférences soient appliquées.
Lorsque vous créez un appel de service Web, l'enveloppe SOAP par défaut qui est générée ne traite pas toutes les contraintes et tous les types XSD. Dans le cas des contraintes, l'enveloppe est créée sans élément ou avec un élément uniquement. Les contraintes complexes comportant plusieurs éléments, de même que les types tableau, ne sont pas pris en charge. Les mêmes restrictions sont valables pour les spécifications XSD générées à l'aide d'attributs dans un schéma. Pour éviter cette limitation, insérez les éléments manuellement à l'aide des vues mises à disposition pour l'édition des enveloppes SOAP.
Lorsqu'une liaison de port ou une définition d'appel utilisée dans un test est introuvable après une modification WSDL, une marque d'erreur apparaît sur la ressource dans le navigateur de test. Parfois, une marque d'erreur s'affiche dans la vue du journal des erreurs mais pas dans le navigateur de test. Lorsque la marque est visible, elle ne disparaît pas toujours une fois l'erreur corrigée ; toutefois, le journal des erreurs est mis à jour correctement.
Lorsque vous importez un test puis renommez le fichier WSDL, ce dernier est toujours référencé dans le test, même si vous importez le test à nouveau. Pour éviter ce comportement, supprimez le fichier WSDL renommé avant d'importer à nouveau un test que vous avez déjà importé.
L'option de menu "Ajouter à partir d'un schéma" est disponible dans la vue détaillée d'un élément d'appel de service Web. Lorsque vous sélectionnez "Ajouter à partir d'un schéma", l'enveloppe SOAP par défaut qui est générée ne traite pas toutes les contraintes et tous les types XSD. Dans le cas des contraintes, l'enveloppe est créée sans élément ou avec un élément uniquement. Les contraintes complexes comportant plusieurs éléments, de même que les types tableau, ne sont pas pris en charge. Les mêmes restrictions sont valables pour les spécifications XSD générées à l'aide d'attributs dans un schéma. Pour éviter cette limitation, insérez les éléments manuellement à l'aide des vues mises à disposition pour l'édition des enveloppes SOAP.
Si vous enregistrez un service Web qui ne déclare pas d'élément soapAction dans son fichier WSDL, il se peut qu'un message d'erreur soit consigné après l'enregistrement, lors de la génération de la suite de tests. Il s'agit d'un avertissement indiquant que les outils ne sont pas parvenus à lier l'adresse URL observée lors de l'enregistrement au port du fichier WSDL associé.
Pour éviter cette erreur, déclarez explicitement l'élément soapAction dans le fichier WSDL. Exemple : (soapAction="") :
<wsdl:operation name="example">
<soap:operation soapAction=""/>
<wsdl:input name="exampleRequest"> ...
Si vous créez manuellement un appel de service Web dans une suite de tests, le processus de génération par défaut ne gère pas la balise header. Il ne traite que l'entrée requise pour l'appel de méthode. Si vous avez déjà défini les types qui vont composer l'en-tête de votre fichier WSDL, vous devez les créer manuellement dans les vues utilisées pour l'édition du message SOAP.
Le centre de support logiciel IBM Rational propose une assistance technique.
Pour prendre connaissance des informations de contact et des instructions ou pour consulter les informations de référence dont vous aurez besoin en cas de demande d'assistance, lisez le document IBM Software Support Handbook.
Rational Tester for SOA Quality est optimisé par Rational Performance Tester. Pour consulter des informations produit sur Rational Performance Tester, visitez la page d'accueil du produit à l'adresse suivante : www.ibm.com/software/awdtools/tester/performance/.
Pour consulter les foires aux questions, les listes d'incidents identifiés et de correctifs et d'autres informations de support, visitez la page de support du produit à l'adresse suivante : www.ibm.com/software/awdtools/tester/performance/support/index.html.
Pour prendre connaissance des nouveautés, des événements et d'autres informations en rapport avec les produits Rational, visitez le site Web IBM Rational Software.
Avant de prendre contact avec le centre de support logiciel IBM Rational, rassemblez les informations dont vous aurez besoin pour décrire l'incident qui est survenu. Lorsque vous décrivez un incident à un technicien du centre de support logiciel IBM, soyez aussi précis que possible et fournissez-lui toutes les informations pertinentes afin qu'il puisse vous aider à résoudre l'incident efficacement. Pour gagner du temps, préparez vos réponses aux questions suivantes :
- Quelles versions de logiciels exécutiez-vous lorsque l'incident s'est produit ?
- Disposez-vous de journaux, de traces ou de messages relatifs à l'incident ?
- Pouvez-vous reproduire l'incident ? Si oui, quelles étapes devez-vous effectuer ?
- Avez-vous trouvé une solution palliative à cet incident ? Si oui, soyez prêt à la décrire.
© Copyright IBM Corporation 2000, 2007.
L’utilisation de la documentation XDoclet incluse dans ce produit IBM a été autorisée sous la mention de copyright suivante : Copyright © 2000-2004, XDoclet Team. All rights reserved.
U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :IBM Director of Licensing
IBM Corporation
North Castle Drive
Armonk, NY 10504-1785
U.S.A.
Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :
IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japan
Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales. LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT" SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.
Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité. Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :
Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
20 Maguire Road
Lexington, Massachusetts 02421-3112
U.S.A.
Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.
Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.
Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.
Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.
Le présent document peut contenir des exemples de données et de rapports utilisés couramment dans l'environnement professionnel. Ces exemples mentionnent des noms fictifs de personnes, de sociétés, de marques ou de produits à des fins illustratives ou explicatives uniquement. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.Licence sur les droits d'auteur
Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes.
Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright, libellée comme suit :
© (nom de votre société) (année). Des segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp. © Copyright IBM Corp. 2000, 2007.Marques et services
Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :
AIX
CICS
ClearCase
developerWorks
IBM
IMS
OS/400
Rational
Tivoli
Tivoli Enterprise
WebSphere
z/OS
Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
UNIX est une marque enregistrée de The Open Goup aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Les autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent appartenir à des tiers.