Gestions des licences par poste pour les stations de travail

Les licences par poste de développement de votre logiciel IBM installé et de vos packages de développement sont gérés avec l'assistant Gérer les licences d'IBM Installation Manager. L'assistant Gérer les licences affiche les informations de chacun des packages installés.

Les licences par poste de développement disponibles avec Rational Performance Tester Version 7.0 et versions ultérieures sont des licences provisoires qui expirent 30 jours après l'installation. Vous devez acquérir et activer une licence par poste de développement pour pouvoir continuer à utiliser Rational Performance Tester une fois la date d'expiration passée.

L'assistant Gérer les licences vous permet de mettre à niveau la version d'évaluation d'une offre vers une version sous licence en important un kit d'activation de produit. Vous pouvez également activer l'application des licences flottantes pour utiliser les clés de licence flottante de poste de développement à partir d'un serveur de licences.

Important :
Rational Performance Tester utilise également des licences flottantes pour activer l'utilisation des extensions de protocole et des testeurs virtuels lors de l'exécution du test. Ces licences flottantes peuvent être extraites à partir du même serveur de licence qui met à disposition les licences flottante par poste de développement. Toutefois, les restrictions suivantes s'appliquent : Dans cette rubrique, les licences flottantes font référence à des licences flottantes par poste de développement. Les références à d'autres licences dans cette rubrique sont identifiées.

Pour plus d'informations sur la gestion des licences flottantes d'exécution de test, voir Gestion des clés de protocole et des ensembles de clés de licence des testeurs virtuels.

Pour plus d'informations sur la gestion des licences par poste de développement pour votre produit Rational, voir les informations suivantes :

Licences

En tant qu'acquéreur de produits logiciels IBM Rational, vous pouvez choisir parmi trois types de licence : licence nominative, licence nominative à durée limitée et licence flottante. Pour choisir la licence la plus appropriée à votre entreprise, vous devez déterminer le nombre de personnes qui utiliseront le produit, la fréquence à laquelle ils accéderont au produit et vos préférences concernant les modalités d'achat du logiciel.

Licence nominative

Une licence nominative IBM Rational autorise un seul utilisateur spécifique à utiliser un produit Rational. L'acquéreur doit obtenir une licence nominative pour chaque utilisateur du produit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à un autre utilisateur sauf si le remplacement est définitif ou prolongé.

Si vous faites l'acquisition d'une licence nominative, vous pouvez affecter cette licence à une personne spécifique qui pourra ainsi utiliser le produit Rational. Une licence nominative n'autorise pas une seconde personne à utiliser le produit même si le licencié ne l'utilise pas.

Pour installer une licence nominative, voir Importer un kit d'activation de produit.

Licence nominative à durée limitée

Une licence nominative à durée limitée IBM Rational autorise un seul utilisateur spécifique à utiliser un produit Rational sur une période donnée (durée). L'acquéreur doit obtenir une licence nominative à durée limitée pour chaque utilisateur du produit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à durée limitée à un autre utilisateur sauf si le remplacement est définitif ou prolongé.

Remarque :
Si vous achetez une licence nominative à durée limitée dans le cadre du programme Passport Advantage Express, IBM étendra automatiquement la durée de la licence d'une année supplémentaire selon le tarif en vigueur sauf si vous informez IBM, avant expiration de la licence, que vous ne souhaitez pas bénéficier d'une extension. La licence nominative à durée limitée suivante prend effet à compter de la date d'expiration de la licence nominative à durée limitée initiale. Le prix de la licence suivante est actuellement égal à environ 80 % du prix de la licence nominative à durée limitée initiale, mais peut faire l'objet de modifications.

Si vous informez IBM que vous ne souhaitez pas étendre la durée de la licence, vous devrez arrêter d'utiliser le produit dès que la licence arrivera à expiration.

Pour installer une licence nominative à durée limitée, voir Importer un kit d'activation de produit.

Licence flottante

Une licence flottante IBM Rational est valable pour un seul produit mais peut être partagé par les différents membres d'un groupe. Néanmoins, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne peut pas dépasser le nombre de licences flottantes que vous avez acquises. Par exemple, si vous achetez une licence flottante pour un produit Rational, tous les utilisateurs de votre entreprise pourront accéder au produit à tout moment. Toute autre personne souhaitant utiliser le produit devra attendre que l'utilisateur initial se déconnecte.

Pour utiliser des virgules flottantes, vous devez obtenir des clés de licences flottantes et les installer sur un serveur Rational License Server. Ce serveur répond aux demandes des utilisateurs souhaitant accéder aux clés de licence. Il est chargé d'octroyer un accès à un certain nombre d'utilisateurs simultanés conformément au nombre de licences acquises par l'entreprise.

Consultation des informations sur les licences des packages installés

IBM Installation Manager permet de consulter les informations relatives aux licences de vos packages installées, notamment leur type et leur date d'expiration.

Pour consulter les informations sur les licences :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Sur la page principale, cliquez sur Gérer les licences.

Le fournisseur, le type actuel de licence et sa date d'expiration sont affichés pour chaque package installé.

Acheter des licences

Vous pouvez acheter de nouvelles licences si la licence actuelle de votre produit arrive à expiration ou si vous souhaitez acquérir des licences supplémentaires pour les membres de votre équipe.

Pour acheter des licences et utiliser votre produit, procédez comme suit :

  1. Déterminez le type de licence que vous souhaitez acheter.
  2. Rendez-vous sur le site ibm.com ou contactez votre ingénieur commercial IBM afin d'acheter la licence du produit. Pour plus de détails, visitez la page Aide à l'achat du site Web IBM français.
  3. Selon le type de licence acheté, utilisez l'autorisation d'utilisation du logiciel que vous avez reçue et procédez de l'une des manières suivantes pour activer votre produit :

Lorsque vous souhaitez importer le kit d'activation ou activer l'utilisation d'une licence flottante pour votre produit, utilisez l'assistant Gérer les licences de l'outil IBM Installation Manager.

Activation des licences

Si vous installez un produit Rational pour la première fois ou que vous souhaitez étendre une licence par poste de développement pour continuer à utiliser le produit, vous pouvez procéder de différentes façons pour activer les licences pour votre produit.

Pour activer les licences des offres Rational Software Delivery Platform, vous pouvez procéder de deux manières :

Importer un kit d'activation de produit

Pour installer votre clé de licence permanente, utilisez IBM Installation Manager pour importer le kit d'activation, soit à partir de l'emplacement où vous l'avez stocké lors de son téléchargement, soit à partir du CD approprié.

Si vous n'avez pas acheté de kit d'activation, téléchargez tout d'abord le kit d'activation. Si vous avez acheté le produit ou son kit d'activation, insérez le CD approprié dans le lecteur d'un ordinateur accessible sur le réseau ou téléchargez le kit d'activation à partir du site IBM Passport Advantage et placez-le sur un ordinateur accessible sur le réseau. Le kit d'activation est un fichier compressé qui contient un fichier .jar (Java archive). Le fichier .jar contient votre clé de licence permanente et c'est lui que vous devez importer pour activer votre produit.

Pour importer le fichier .jar d'un kit d'activation et activer la nouvelle clé de licence :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Sur la page principale, cliquez sur Gérer les licences.
  3. Sélectionnez un package et cliquez sur le bouton Importer un kit d'activation.
  4. Cliquez sur Suivant. Des détails sur le package sélectionné s'affichent. Ils comprennent le type de licence actuel et la plage de versions de produit pour lesquelles la licence est valide.
  5. Naviguez jusqu'à l'emplacement du kit d'activation (chemin approprié du CD ou emplacement où vous l'avez téléchargé), puis sélectionnez le fichier .jar (Java archive) approprié et cliquez sur Ouvrir.
  6. Cliquez sur Suivant. La page Récapitulatif affiche le répertoire d'installation cible du kit d'activation, le produit auquel s'applique la nouvelle licence et des informations sur la version.
  7. Cliquez sur Terminer.

Le kit d'activation et sa clé de licence permanente sont importés dans le produit. L'assistant Gérer les licences indique si l'importation s'est déroulée correctement.

Activer des licences flottantes

Si votre environnement de travail en équipe prend en charge les licences flottantes, vous pouvez activer leur utilisation pour votre produit et configurer une connexion de serveur en vue de l'accès aux clés de licence flottante.

Avant d'activer l'utilisation de licences flottantes, vous devez obtenir auprès de votre administrateur les données de connexion au(x) serveur(s) de licences. Pour des détails sur le serveur de licences, la clé de licence et l'administration de Rational Common Licensing, consultez le guide de gestion des licences IBM Rational.

Remarque :
L'activation de licences flottantes sur un poste de travail désactive les licences incluses par le kit d'activation du produit.

La version la plus récente du guide de gestion des licences est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rcl/701/docs/install_instruction/install.html

Pour activer l'utilisation de licences flottantes pour des packages spécifiques et configurer des connexions à un ou plusieurs serveurs de licences :

  1. Dans IBM Installation Manager pour Rational Software Delivery Platform, cliquez sur Fichier -> Ouvrir -> Gérer les licences.
  2. Sélectionnez une version de package puis cliquez sur le bouton Configurer la prise en charge des licences flottantes.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Cliquez sur le bouton Activer l'application des licences flottantes.
  5. Configurez les connexions à un ou plusieurs serveurs de licences.
    1. Cliquez sur une zone vide dans le tableau Serveurs ou cliquez sur le bouton Ajouter.
    2. Si les informations fournies par votre administrateur sont celles d'un serveur redondant, cliquez sur le bouton Redondant. Les zones des noms et des ports des serveurs primaire, secondaire et tertiaire s'affichent.
    3. Entrez le nom d'hôte du serveur de licences dans la zone Nom.
    4. Facultatif: Entrez une valeur dans la zone Port pour les environnements pour lesquels un pare-feu est utilisé. Ne renseignez cette zone que si votre administrateur vous le demande.
    5. Dans le cas d'un environnement de serveurs redondants, entrez les noms des serveurs secondaire et tertiaire, ainsi que leurs ports de connexion si votre administrateur vous a demandé de le faire.
    6. Facultatif : Vous pouvez cliquer sur le bouton Tester la connexion pour vérifier l'exactitude des informations de connexion et vous assurer que le serveur est disponible.
    7. Cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Facultatif : Configurez l'ordre d'utilisation des licences pour vos packages personnalisés ou partageant le shell. L'ordre des licences dans la liste détermine l'ordre dans lequel votre package obtient l'accès aux clés de licence pour un package sous licence donné.
  8. Cliquez sur Terminer.

L'assistant Gérer les licences indique si la configuration des licences flottantes s'est déroulée correctement.

Lorsque vous ouvrez le produit activé, une connexion au serveur de licences est établie en vue de l'obtention d'une clé de licence à partir du pool de clés de licence flottante disponibles.