Importation de modèle Rational Rose - Notes sur l'édition

© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. Copyright IBM France 2000, 2005. Tous droits réservés. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Notes sur l'édition

1.0 Limitations
   1.1 Paramètres et arguments du type pointer
   1.2 Importation d'acteurs dans Rose
   1.3 Contraintes sur les associations
2.0 Problèmes connus et leurs solutions
   2.1 Utilisation des symboles de mappe de chemin dans les références de documentations externes

1.0 Limitations

1.1 Paramètres et arguments du type pointer

Dans Rational Rose®, si un argument ou un paramètre est défini avec le type pointer, il sera importé avec le même type que dans Rose ; cependant, le type pointer est indiqué en tant que multiplicité (*).

1.2 Importation d'acteurs dans Rose

Dans Rational Rose, un acteur est représenté en tant qu'élément de classe stéréotypé comme acteur ; dans les nouveaux produits de modélisation Rational, il existe un élément de modèle Acteur UML 2 réel (l'élément de modèle Acteur n'est pas une classe stéréotypée).

Lors de l'importation, l'assistant d'importation de modèle Rose mappe les classes stéréotypées de Rose vers des éléments du modèle d'acteur UML 2 quand vous cochez la case Interpréter les conventions UML 2.0 dans le modèle Rose dans les préférences de l'assistant d'importation de modèle Rose.

Si vous décochez la case Interpréter les conventions UML 2.0 dans le modèle Rose, tous les acteurs du modèle Rose sont importés en tant que classes UML 2 stéréotypées comme acteur.

1.3 Contraintes sur les associations

Si un rôle de modèle Rose a une contrainte sur une association non navigable, il n'est pas importé en tant que contrainte sur une association.

Ceci se produit donc également dans les cas où le modèle Rose a des contraintes sur des rôles sur une association Acteur-Cas d'utilisation dirigée car l'acteur ne détient pas les rôles dans UML 2.

Le déplacement des contraintes est effectué de l'association vers le discriminant sur l'autre extrémité seulement s'il y a une navigabilité dans l'association, et si cette navigabilité sera maintenue dans le modèle importé (gérant ainsi le cas des associations entre acteurs et cas d'utilisation).

2.0 Problèmes connus et leurs solutions

2.1 Utilisation des symboles de mappe de chemin dans les références de documentations externes

Si une référence de fichier externe contient un symbole de mappe de chemin :

  1. Le symbole de mappe de chemin sera résolu s'il sagit d'un chemin non préfixé
    (c'est-à-dire s'il ne se trouve pas au début du chemin d'accès du fichier).
  2. Pour les symboles de mappe de chemin préfixés, vous êtes invité à mettre à jour le
    tableau des symboles de mappe dans l'assistant d'importation de modèle Rose. La valeur du symbole de mappe de chemin doit être dérivée des
    valeurs de mappe de chemin ROSE et tous les appels récursifs doivent être résolus.

Solution : Vous devez mettre à jour le chemin de mappe en créant un nouveau symbole  (Fenêtres > Préférences > Modélisation > Mappes de chemin > Ressources liées > Nouvelle) ; sélectionnez ensuite le nouveau symbole et ajoutez-le au chemin de mappe (Fenêtres > Préférences > Modélisation > Mappes de chemin).