IBM Rational Software Architect version 7.0 - Notes sur l'édition
© Copyright International Business Machines Corporation 2004, 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure
restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
Table des matières
1.0 A propos de cette édition
1.1
Nouveautés de cette version
2.0 Informations relatives à l'installation
2.1 Configuration matérielle requise
2.2 Configuration logicielle requise
3.0 Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions
4.0 IBM Rational Software Support
5.0 Remarques et marques
1.0 A propos de cette édition
IBM® Rational® Software Architect est un ensemble d'outils intégrés d'analyse, de conception et de développement qui prend en charge la compréhension, la conception, la gestion et l'évolution des solutions et des services de l'entreprise. Il comprend des fonctionnalités destinées à la conception, à l'analyse et au développement basées sur les modèles, pour les architectes et les développeurs de logiciels qui créent des architectures orientées service (SOA), des applications C/C++, J2SE, J2EE, et des applications de portail.
La version la plus récente en anglais de ce document est disponible à l'adresse
http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rsa/70/docs/readme/readme.html.
Des mises à jour supplémentaires sur les limitations et les problèmes peuvent être trouvées sous la forme de notes techniques individuelles dans la base de connaissances du support à l'adresse
http://www.ibm.com/software/rational/support/.
Au fil de la découverte et de la résolution des problèmes, l'équipe de support d'IBM Rational Software met à jour la base de connaissances. En effectuant des recherches dans cette base, vous pouvez rapidement trouver des solutions à des problèmes.
1.1 Nouveautés de cette édition
Cette édition de Rational Software Architect contient les améliorations suivantes par rapport aux éditions de la version 6.0, ainsi que de nouvelles fonctions :
- Installation de Rational plus facile : des menus de sélection ouverts vous permettent de configurer facilement l'environnement de votre équipe, réduisant ainsi la charge de travail de l'installation.
- Nouvelle fonctions et améliorations de la modélisation UML
- Prise en charge d'UML 2.1.1 : Les produits de modélisation Rational UML (Unified Modeling Language) et les API d'extensibilité prennent maintenant en charge le métamodèle UML 2 sur la base des spécifications UML 2.1.1 de l'OMG (Object Management Group). Voici les quelques modifications que vous pourrez constater lors de la création de modèles UML :
- Les diagrammes d'objets UML sont maintenant pris en charge.
- Dans les digrammes de machine d'état, les déclencheurs ont été séparés des événements. Les différents déclencheurs concrets, tels que les déclencheurs d'appel, ont été remplacés par le type d'événement correspondant, tels que les événements d'appel.
- Les stéréotypes appliqués sont maintenant des éléments racine dans un modèle.
- Les actions dans les activités sont remplacées par des actions opaques.
- Dans les associations, la propriété n'est plus utilisée pour déterminer le sens.
- Les fins de message et les noeuds d'arrêt dans les diagrammes de séquence ont été modifiés.
- Modélisation d'instance à l'aide de diagrammes d'objets UML : Les diagrammes d'objets vous permettent d'effectuer de la modélisation d'instance, où les instances des classes d'un modèle décrivent le comportement d'un système. Les relations entre les classes instanciées sont décrites pour un moment donné. Vous pouvez utiliser des diagrammes d'objets pour explorer des scénarios de comportement ou pour tester vos diagrammes de classes et y valider les relations entre les classes.
- Améliorations des diagrammes de machine d'état UML : La prise en charge de nouveaux sous-diagrammes pour les états composites vous permet de voir le contenu d'une région d'état composite au sein de l'état composite ou au sein d'un nouveau diagramme. Vous pouvez aussi ajouter des transitions internes aux états et les voir dans le compartiment Transitions.
Quand vous ajoutez des déclencheurs à des transitions, vous pouvez afficher le nom du déclencheur ainsi que les événements et les attributs.
- Améliorations des diagrammes d'activités UML : Plusieurs améliorations apportées aux diagrammes d'activités facilitent la création et la gestion de partitions, l'affichage du contenu d'activités structurées et le contrôle de la présentation des actions et de leurs broches correspondantes. Un nouvel outil de partition facilite l'ajout de partitions à des diagrammes d'activité. Vous disposez également d'un meilleur contrôle de leur position et de leur alignement ; vous pouvez aussi choisir d'afficher la notation des partitions sur les actions dans les diagrammes.
La prise en charge nouvelle des sous-diagrammes pour les noeuds d'activités structurées vous permet d'afficher leur contenu au sein du noeud d'activités structurées lui-même ou dans un nouveau diagramme. Les modifications apportées au comportement et à l'apparence des broches offrent davantage de souplesse quand vous créez des flux d'objets entre des broches dans des diagrammes d'activités.
- Améliorations des diagrammes de déploiement UML : Des compartiments graphiques sont maintenant disponibles pour les noeuds, les instances de noeud et les artefacts. Vous pouvez imbriquer plusieurs niveaux de noeuds, instancier ces noeuds et les afficher dans le compartiment graphique des noeuds imbriqués. Les artefacts déployés et leurs dépendances sont affichés dans le compartiment graphique Déploiements, et vous pouvez afficher la structure interne d'un noeud, constituée de parties et de collaborations, dans son compartiment Structure.
Les diagrammes de déploiement prennent maintenant en charge les valeurs entre balises, ce qui étend UML en permettant le rattachement d'informations arbitraires à des éléments du modèle. Vous pouvez créer des éléments de diagramme en tant qu'éléments stéréotypés avec des valeurs prédéfinies. Ces valeurs des propriétés pour le stéréotype appliqué sont des valeurs entre balises, que vous pouvez modifier dans la vue Propriétés.
- Améliorations des diagrammes de classes UML : Les formats EMF (Eclipse Modeling Framework) et WMF (Windows® Metafile) sont maintenant pris en charge dans des profils de stéréotype. La prise en charge des paramètres de modèle est maintenant améliorée, ce qui facilite la création et la mise à jour des paramètres de modèle, des signatures de modèle, des liaisons et des substitutions de paramètres à l'aide de la vue Propriétés. Vous pouvez utiliser des types de données UML pour définir des valeurs de données dans les diagrammes de classes et choisir comment afficher le nom des parents pour les classes dans vos diagrammes.
- Améliorations des diagrammes de séquence UML : Vous pouvez maintenant afficher les signatures des opérations pour les messages dans les diagrammes de séquence.
- Améliorations des diagrammes de structure composite UML : Un compartiment de structure est maintenant disponible pour les parties dans les diagrammes de structure composite, ce qui vous permet d'afficher leur structure interne. Les connecteurs d'assemblage sont maintenant affichés avec une notation de type "articulation".
- Améliorations des diagrammes de packages UML : Les améliorations apportées aux packages facilitent l'affichage et la gestion de leur contenu. Un nouveau compartiment de forme vous permet d'afficher les éléments qui sont contenus dans chaque package. En outre, vous pouvez maintenant imbriquer des packages dans des packages.
- Modèles logiques et fragments de modèle : Le contenu des projets de modélisation sont organisés selon trois types de dossiers logiques dans la vue Explorateur de projets : diagrammes, modèles et profils. Cette structure affiche le confinement logique des éléments du modèle UML, indépendamment de l'endroit où ils sont physiquement stockés. Vous pouvez aussi afficher les noms des fichiers physiques du projet et des profils UML dans la vue Explorateur de projets en désactivant les filtres correspondants dans la boîte dialogue Personnalisations disponibles. Cette structure est spécialement utile dans les cas où les artefacts de modélisation sont partagés au sein d'une même équipe ou entre plusieurs équipes.
Vous pouvez maintenant diviser un modèle logique en fragments en extrayant des parties du modèle pour en faire des sous-unités physiques. L'emplacement physique de ces éléments de modèle est transparent, mais les fragments continuent d'être une partie logique du modèle d'origine et sont chargés seulement quand ils sont nécessaires.
- Navigation dans les modèles et gestion des modèles à l'aide de la vue Explorateur de projets : La vue Explorateur de projets remplace la vue Explorateur de modèles comme moyen principal de navigation dans le contenu des modèles. Elle remplace également la vue Editeur de modèles comme outil de gestion du cycle de vie de vos modèles. Vous pouvez ouvrir, enregistrer et fermer des modèles, des diagrammes et des profils sans ouvrir la vue Editeur de modèles.
La vue Explorateur de projets facilite également la vérification des signatures des éléments de modèle. Quand vous sélectionnez un élément dans la vue Explorateur de projets, la signature complète est affichée dans la barre d'état, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'être en mode édition pour l'élément sélectionné pour voir la signature complète.
- Améliorations de la vue Editeur de modèles : Vous pouvez ouvrir un modèle en démarrant la vue Editeur de modèles, mais la fermeture de cette vue ne ferme plus le modèle. En outre, la vue Editeur de modèles ne s'ouvre pas quand des modèles ou des profils avec des références croisées sont ouverts en arrière-plan.
Les capacités en matière d'édition des modèles ont été améliorées grâce à l'ajout de nouvelles sections qui vous permettent d'ouvrir les diagrammes et les modèles associés, et d'ajouter des profils, des bibliothèques de modèles et des fragments.
- Améliorations des fonctions de recherche dans les modèles : La fonction de recherche dans les modèles a été intégrée à la boîte de dialogue Recherche d'Eclipse. Vous pouvez rechercher des types UML spécifiques, spécifier des modèles de chaînes de recherche à l'aide de la syntaxe utilisant l'astérisque (*) et le point d'interrogation (?), et sélectionner une étendue pour la recherche. Vous pouvez également inclure ou exclure des correspondances de texte simple dans les commentaires, les descriptions de diagramme, les notes, les corps des contraintes et les autres chaînes de texte de vos modèles.
Les résultats de votre recherche sont affichés dans la vue Recherche et peuvent être triés sur la base de différents critères. Selon le type de la correspondance, vous pouvez naviguer jusqu'à l'élément dans la vue Explorateur de projets et l'afficher dans un diagramme ou dans la vue Propriétés.
- Améliorations générales de l'utilisation : Vous noterez quelques améliorations générales dans l'utilisation de l'éditeur de diagramme.
- Prise en charge de la duplication d'éléments de diagramme (couper/copier/coller)
- Outil de zoom et prise en charge du zoom animé
- Améliorations de l'algorithme de présentation
- Possibilité d'appliquer un dégradé de couleur aux éléments de diagramme
- Améliorations de la prévisualisation et de l'impression des diagrammes, avec des préférences d'impression globales et spécifiques à un diagramme, prise en charge améliorée de la localisation et prise en charge des sauts de page
- Prise en charge de l'insertion d'images dans les diagrammes
- Améliorations des descripteurs et des ancrages de connecteur pour les éléments, les notes et les formes géométriques des diagrammes
- Nouvelles fonctions et améliorations de l'intégration de la modélisation UML :
- Analyse des modèles pour le suivi des relations : L'analyse des modèles pour rechercher les relations de traçabilité rompues entre les éléments, les spécifications et les implémentations des modèles fait maintenant partie de l'interface utilisateur de l'analyse statique consolidée.
A l'aide de interface utilisateur mise à niveau, vous pouvez définir des configurations d'analyse qui comprennent l'analyse des éléments de votre modèle en combinaison avec l'analyse des éléments de code.
- Nouvelles capacités de création de transformations basées sur des exemplaires : Vous pouvez prendre un exemple de la sortie de transformation souhaitée et l'utiliser comme valeur de départ pour l'implémentation de votre transformation.
- Réconciliation des modèles avec le code au fil de leur évolution : De nouvelles fonctions de transformation d'inversion et de comparaison de modèles vous permettent de détecter les écarts avec les spécifications et vous aident à visualiser les différences entre les architectures du point de vue de leur conception et du point de vue de leur implémentation réelle.
- Transformations de modèles :
- Nouvel éditeur et assistant de configuration : L'interface utilisateur pour la création et l'édition de configurations de transformation a été améliorée. Un éditeur destiné à la création et à l'édition de configurations de transformation remplace la boîte de dialogue Configuration des transformations dans les éditions de la version 6.0 des produits. Le nouvel éditeur contient les mêmes onglets ; deux onglets ont cependant été ajoutés :
- Principal : Contient des informations descriptives sur la transformation
- Source & Cible : Remplace l'onglet Cible et permet de contrôler la sélection de la source et de la cible pour la transformation
Vous pouvez maintenant enregistrer la source de la transformation. Les configurations de transformation sont stockées dans des fichiers ayant une extension .tc dans votre espace de travail, ce qui vous permet d'effectuer un contrôle des sources pour les configurations. Vous pouvez importer des configurations de transformation depuis un espace de travail Eclipse, depuis un fichier contenant des configurations de transformation précédemment exportées, ou depuis une des éditions de la version 6.0 de Rational Software Architect ou de Rational Systems Developer.
- Génération d'artefacts WSDL à partir d'UML : Vous pouvez maintenant créer un modèle UML d'un service Web et utiliser la transformation UML en WSDL pour générer des documents WSDL (Web Services
Description Language). La transformation UML en WSDL prend en charge les liaisons WSDL 1.1 suivantes :
- SOAP DOCUMENT LITERAL
- SOAP RPC LITERAL
- SOAP RPC ENCODED
- HTTP GET
- HTTP POST
Vous pouvez personnaliser des liaisons existantes ou en créer de nouvelles qui seront utilisées par la transformation UML en WSDL pour générer des artefacts WSDL.
- Génération d'un modèle UML à partir de code L3G : Des transformations sont maintenant disponibles pour construire un modèle UML à partir d'un code source. Vous pouvez créer une configuration de transformation Java™ en UML ou C++ en UML unique pour chaque transformation. Vous pouvez aussi activer une transformation "d'inversion" lors de la configuration de transformations UML en Java, UML en C++, Java en UML ou C++ en UML.
Les configurations de transformation sont maintenant des artefacts soumis au contrôle de version, qui sont généralement placés au même endroit que le modèle UML qui sert de source à la transformation ; le fichier de code est la "cible" de la transformation. Ce fichier a une extension ".tc". Lors de la récupération de la structure, une interface de fusion avancée fournit une assistance au modélisateur pour permettre l'alignement manuel puis la "fusion" des structures du code et du modèle. Une étape de synchronisation complète est toujours effectuée, avec d'abord la récupération de la structure du code, suivie de la réapplication d'une transformation du modèle. Cet ordre préserve les restructurations du code et réduit le risque de création de ressources de code supplémentaires à l'emplacement incorrect.
- Prise en charge des sous-unités au sein des modèles : Vous pouvez partitionner un modèle en fichiers distincts, ce qui permet un partage d'un modèle à un niveau plus fin entre les membres d'une équipe via des systèmes de gestion des configurations.
- Nouvelles capacités de comparaison et de fusion de modèles : Vous pouvez comparer et fusionner des modèles qui ne partagent pas un ancêtre commun.
De cette façon, deux membres d'une équipe qui commencent un modèle de façon indépendante peuvent maintenant combiner ces modèles en indiquant quels éléments d'un modèle correspondent aux mêmes éléments de l'autre modèle. La comparaison/fusion combinera ensuite ces éléments de façon intelligente.
- Combinaison de modèles non semblables : Vous pouvez maintenant combiner des modèles qui ne sont pas liés l'un à l'autre par un ancêtre commun, tels que des modèles créés indépendamment l'un de l'autre.
Par exemple, les modélisateurs peuvent assembler plusieurs modèles qui ont été créés de façon informelle au début d'un projet en un ensemble formel de modèles qui peuvent être gérés avec les fonctions de contrôle de version. Vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour appliquer une transformation destinée à mettre à jour un modèle conceptuel à partir de code Java ou C++.
- Fusion automatique CVS : Vous pouvez accepter toutes les modifications non conflictuelles provenant de deux contributeurs en cliquant simplement sur un bouton quand CVS (Concurrent Versions System) indique un conflit. Ceci permet d'effectuer rapidement des fusions CVS.
- Rétablissement de session : Alors que vous êtes en train d'apprendre comme gérer des fusions, il est possible que vous vous engagiez loin dans une fusion avant de réaliser que votre approche n'est pas correcte et qu'il est nécessaire de tout reprendre. Ceci peut être très ennuyeux, en particulier au milieu d'une opération ClearCase® , car celui-ci fusionne tous les artefacts en séquence, et l'interruption et le redémarrage du flux peuvent être fastidieux. La nouvelle fonction de rétablissement de session vous permet de redémarrer la fusion sans devoir quitter l'application de fusion.
- Deltas composites de packages : Les groupes de deltas de diagramme ont été augmentés par la création de vues de modèle, de diagramme et de fragment, chacune de ces vues étant regroupée hiérarchiquement par des packages UML.
Ceci vous permet d'accepter ou de rejeter des modifications à tous les niveaux du package dans la hiérarchie.
- Validation de modèles avant l'archivage ClearCase : Pendant une opération ClearCase de longue durée, par exemple quand vous livrez un grand nombre d'artefacts modifiés, vous pouvez maintenant valider chaque modèle après la fin de la fusion, mais avant la validation de la mise à jour dans ClearCase. Il n'est pas nécessaire de vous rappeler des modèles qui nécessitent une validation après une opération de livraison assez longue; au lieu de cela, vous pouvez effectuer la validation immédiatement après la fusion, au moment où vous avez encore à l'esprit toutes vos décisions.
- Fusion au niveau des champs : Pour les champs de texte multilignes dans lesquelles des scripts ou des snippets Java sont imbriqués, il est maintenant possible de résoudre les modifications en conflit en fusionnant ces champs. Il n'est plus nécessaire d'éliminer le travail d'un côté de la fusion.
- Fusion de contexte intégral : L'intégration de CVS dans les produits de modélisation Rational prend en charge une nouvelle fonction de CVS qui vous permet de synchroniser l'espace de travail avec le référentiel dans un mode de modèle logique. Cette fonction signale des conflits au niveau des modèles au lieu de le faire au niveau des fragments. Par conséquent, vous fusionnez le modèle dans sa totalité au lieu de fusionner des artefacts individuels.
Ceci permet une utilisation plus robuste de la fusion dans la mesure où chaque delta et chaque conflit est généré en connaissant le contexte complet des modèles, ce qui élimine une source commune d'erreurs : la résolution de conflits associés à des contributeurs en opposition.
- Mise à niveau automatique des profils : Lors d'une fusion de modèles, s'il apparaît qu'un contributeur a utilisé une version plus récente d'un profil et que ce profil est disponible sur l'ordinateur effectuant la fusion, une mise à niveau est effectuée automatiquement en mémoire pour tous les contributeurs vers la version du profil la plus récente.
- Nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la modélisation et le développement de modèles :
- Analyse statique : Les performances et l'utilisabilité de l'analyse statique ont été améliorées de façon significative. Les interfaces utilisateur pour l'analyse statique, comprenant la reconnaissance architecturale, l'analyse de modèle et la vérification de code Java, sont maintenant unifiées.
Cette consolidation signifie que vous pouvez exécuter toutes vos analyses statiques pour les modèles, l'architecture et le code des applications à partir d'une seule interface, et que vos configurations d'analyse peuvent inclure des éléments de plusieurs types d'analyse. Par exemple, vous pouvez maintenant exécuter une vérification de code Java pour rechercher des règles de codage rompues, et une reconnaissance architecturale pour rechercher des antipatterns lors de la même analyse.
- Modélisation de domaine de composants Java :
- La capacité de modélisation de domaine Java prend maintenant en charge les fonctions du langage J2SE 5.0 : annotations, éléments génériques, énumérations, importation statique, etc.
- L'intégration d'outils destinés aux développeurs a été améliorée grâce aux menus contextuels de l'éditeur de diagramme.
- Vous pouvez maintenant représenter visuellement des classes dans des fichiers JAR externes et afficher les éléments qui s'y rapportent dans des packages externes.
- Vous pouvez effectuer l'édition en ligne directe de champs et de méthodes depuis l'éditeur de diagramme.
- La vue Propriétés a été améliorée ; vous l'utilisez pour afficher et éditer les propriétés des packages, des classes, des interfaces, des champs et des méthodes.
- Vous pouvez maintenant choisir de créer un type de champ en utilisant l'instruction import ou bien un nom qualifié complet.
- La prise en charge du type Collection a été améliorée.
- Modélisation de domaine de produits DoDAF : DoDAF (Department of Defense Architecture Framework) est un standard pour la description de l'architecture de systèmes complexes. A l'aide d'outils de modélisation UML intégrés, vous pouvez créer des modèles conformes à ce standard. DoDAF utilise UML comme base pour décrire les environnements opérationnels et leurs composants selon des formats visuels, textuels et tabulaires.
- Modélisation de domaine d'éléments WSDL et XSD : Vous pouvez utiliser des diagrammes de classes UML pour représenter visuellement des éléments WSDL version 1.1 existants et en créer de nouveaux.
Vous pouvez créer de façon visuelle de nouveaux services, types de port et messages WSDL. Vous pouvez ajouter des ports à des services WSDL, ajouter des opérations à des types de port, ajouter des parties à des messages, définir des liaisons entre des ports et des types de port, et créer des objets d'entrée, de sortie ou d'erreur entre des opérations et des messages.
Vous pouvez éditer des éléments WSDL existants dans l'éditeur de diagramme ou dans la vue Propriétés. Vous pouvez également consommer et implémenter des services Web à partir de l'éditeur de diagramme.
Dans une représentation visuelle d'éléments WSDL, vous pouvez aussi afficher des objets XSD (XML Schema Definition) qui définissent la structure, y compris des éléments et des attributs, ainsi que des types de données pour des documents XML. Vous pouvez définir des types et des éléments XSD à partir de l'éditeur de diagramme.
- Prise en charge améliorée de la modélisation de domaine C/C++ :
- CDT 3.1.1, qui comporte de nombreuses améliorations, est pris en charge.
- La prise en charge de la modélisation de domaine C/C++ et la prise en charge de la transformation UML en C++ sont améliorées.
- Vous pouvez maintenant créer des énumérations pour la représentation visuelle et la génération de code C/C++.
- Vous pouvez effectuer l'édition en ligne directe de champs et de méthodes depuis l'éditeur de diagramme.
- Visualisation et création d'artefacts de fichier : Vous pouvez intégrer des artefacts de fichier dans votre diagramme UML.
Les artefacts de fichier peuvent représenter des unités d'implémentation physique, tels que des fichiers exécutables, des bibliothèques, des composants logiciels, des documents et des bases de données.
- JavaServer Faces, Site Designer et Page Designer
- Nouveau support AJAX dans l'infrastructure JavaServer Faces : De nouveaux outils facilitent
le développement d'applications Ajax dans l'infrastructure Faces.
Les nouveaux composants Ajax sont les suivants :
- inputTypeAhead
- ajaxRefreshRequest
- ajaxSubmitRequest
- ajaxExternalRequest
- Support du mode JSF standard seul : Vous pouvez maintenant concevoir des pages se limitant à l'utilisation des balises et
fonctions standard de JavaServer Faces. Dans le mode JSF standard, les composants IBM ne sont pas utilisés.
- Nouveaux composants JSF : Vous pouvez maintenant tirer parti d'une multitude de nouveaux composants JSF, notamment les
suivants :
- requestLink
- requestRowAction
- selectOneColor
- progressBar
- panelFormBox
- inputMiniCalendat
- panelSection
- panelMenu
- dataIterator
- panelDialog
- Support des balises JSF tierces dans les fichiers JSP :
Les balises JSF des éditeurs de logiciels tiers (autres qu'IBM) sont maintenant reconnues par la
vue Propriétés et l'outil valideur de JSF. Les outils s'efforcent de rendre leur apparence à l'exécution.
- Modèles de page dynamiques :
Vous pouvez maintenant créer des pages avec des modèles de page qui leur sont appliqués dynamiquement
sur le serveur. Vous créez les pages de modèle et d'instance avec des assistants et vous éditez les zones de contenu
dans l'éditeur.
- Outils Struts :
- Les outils Struts ont été mis à jour pour fonctionner avec le nouvel éditeur de diagramme Web.
- Support de Struts version 1.1.
- Améliorations des performances et diminution de l'empreinte mémoire.
- Outils de sécurité Web améliorés : Des outils importants pour la sécurité J2EE facilitent la
création, l'affectation, l'intégration et le test des exigences de sécurité des applications.
- Editeur de diagramme Web amélioré : Permet de créer rapidement des applications Web au moyen
de diagrammes de pages Web avec des liens et une logique de flux automatisée. Vous pouvez intégrer des données
relationnelles et des services Web dans vos pages Web par un simple glisser-déposer. Vous pouvez maintenant manipuler
directement les artefacts de votre application. Par exemple, lorsque vous
créez ou renommez des pages Web, les fichiers de
configuration appropriés sont immédiatement mis à jour en conséquence. L'outil génère automatiquement le contenu des
pages en se basant sur les liens et les commandes que vous y ajoutez, vous permettant ainsi de produire rapidement
des prototypes d'applications.
- Nouvelle présentation :
- Interface utilisateur plus intuitive et conviviale
- Apparence plus cohérente, fondée sur l'infrastructure Eclipse GMF (Graphical Modeling Framework)
- Plus grande facilité d'utilisation
- Amélioration de l'agencement automatique et du routage des connexions
- Manipulation directe des artefacts sous-jacents : Lorsque vous travaillez dans l'éditeur de
diagramme Web, celui-ci maintient en permanence la synchronisation entre les noeuds et liens de votre diagramme et les
ressources qu'ils représentent (pages Web, fichiers de configuration, etc.).
- Noeuds plus informatifs : L'éditeur de diagramme Web affiche désormais certains éléments
significatifs de la structure interne des noeuds. Par exemple, le noeud d'une page Web présente maintenant les liens
que cette page contient et les données auxquelles elle accède.
- Intégration des données :
- A partir de l'éditeur de diagramme Web, vous pouvez maintenant créer des applications Web qui interrogent et
manipulent des objets de données et des listes d'enregistrements.
- Vous pouvez ajouter des composants d'interface graphique à vos pages Web pour interroger et manipuler des objets de données et
des listes d'enregistrements sans avoir à éditer explicitement chacune de ces pages.
- L'éditeur de diagramme Web affiche les objets de données et les listes d'enregistrements auxquels accède chaque
page Web.
- Test unitaire avec WebSphere® Application Server version 6.1 : Environnement WebSphere Application
Server version 6.1 entièrement intégré au produit.
- Développement de portails et de portlets :
De nouvelles fonctions sont dédiées au développement de portails et de portlets et incluent notamment le support
de la spécification JSR 168 et des portlets coopératifs ainsi que des améliorations apportées aux assistants.
- Support de la spécification Portlet JSR 168 pour WebSphere Application Server 6.1 :
Les outils de portlet permettent
désormais de développer, tester et déboguer des portlets basés sur la spécification JSR 168. Les portlets "Empty" et "Faces" sont pris en charge.
- Portlet de processus métier : Grâce au support des processus métier, vous pouvez créer un
processus et gérer son flux en utilisant deux types majeurs de portlets : les portlets de démarrage (ou d'initiation)
et les portlets de traitement des tâches.
- Améliorations du développement de portlets coopératifs : Un nouvel assistant vous aide à
développer des portlets qui exploitent les techniques de coopération. L'assistant génère un guide complet, au format
HTML, adapté à vos sélections dans l'assistant. Ce guide vous conseille sur les
meilleures pratiques et fournit des exemples de code visant à rendre le portlet coopératif. Ce guide vous conseille sur les
meilleures pratiques et fournit des exemples de code visant à rendre le portlet coopératif. Vous pouvez copier-coller les exemples de code
ou suivre les étapes du guide. Les informations sur les actions de coopération et les types de données sont visibles dans
l'Explorateur de projets.
- Support de Portal 6 :
- Le mode de portlet edit_defaults est pris en charge.
- WebSphere Portal 6.0 est fourni comme environnement d'exécution cible.
- Les portlets conçus selon la spécification IBM peuvent migrer vers la
spécification JSR 168 (fichiers de configuration uniquement).
- Assistant amélioré pour la création de projets de portlets : Un seul et même assistant permet
désormais de sélectionner le type de portlet et l'API. Cet assistant détermine les API et les types pris en charge en fonction
de l'environnement d'exécution cible que vous choisissez. Il indique également les modes de portlet utilisables en
fonction de vos choix d'environnement d'exécution, d'API et de type.
- Améliorations des outils de services Web Java et XML
- Assistants simplifiés pour faciliter la création de services Web ascendants et descendants permettant un contrôle
simple avec moins de complexité pour développer, assembler, déployer, installer, exécuter et tester votre service et
votre client.
- L'éditeur de schéma XML a amélioré sa visualisation graphique et fournit une vue "orientée type" d'un schéma XML. Un type est figuré par une boîte. S'il contient des éléments et des attributs,
ces derniers sont listés sous forme de champs à l'intérieur de la boîte.
- Les outils offrent un meilleur contrôle tout en simplifiant la génération des services Web et des clients.
Vous pouvez générer des clients et des services sans qu'il soit nécessaire de configurer et de démarrer un serveur.
- Des préférences étendues sont disponibles pour optimiser le développement de services Web sur WebSphere
Application Server v6.1.
- La validation WSDL a été intégrée aux assistants de création de service Web (descendant) et de client.
- Un analyseur de classes Java JAX-RPC a été intégré dans l'assistant de création de services Web (ascendants) destinés aux
environnements serveurs Apache Axis et WebSphere.
- Possibilité de fusionner le nouveau squelette généré par l'assistant de création de service Web avec tout squelette
existant ; vous pouvez ainsi préserver votre code existant dans le squelette.
- L'assistant de configuration de gestionnaire JAX-RPC/JSR-109 pour les services Web et les clients WebSphere a été
amélioré et permet de configurer, si nécessaire, un gestionnaire pour plusieurs services Web ou clients.
- Les services Web peuvent maintenant être sécurisés à l'aide d'un assistant qui vous permet de mettre en oeuvre
facilement des fonctions d'intégrité, de confidentialité et d'authentification.
- Vous pouvez copier des configurations de sécurité d'un service Web à un autre.
- Une nouvelle tâche Ant extensible, "wsgen.xml", et un script batch/shell associé, sont fournis pour vous
permettre de générer, en dehors de l'interface graphique,
des services Web (descendants et ascendants) destinés aux environnements Apache Axis et
WebSphere et les clients de services Web correspondants.
- Support des attributs XML. Les fragments de formulaire sont rendus pour les attributs sur la base de leurs types
(simples) essentiellement de la même façon que pour des éléments typés simples.
- Support des éléments pouvant avoir la valeur null (éléments déclarés dans un schéma XML avec l'attribut
xsd:nillable="true"). Les fragments de formulaire des éléments 'nillables' sont caractérisés par
la présence d'une case à cocher "Null ?". Quand elle est cochée,
l'Explorateur de services Web sérialise l'élément correspondant avec l'attribut "xsi:nil".
- L'Explorateur de services Web et l'assistant de configuration Registre UDDI privé pour WAS
ont été améliorés, de sorte qu'il n'est plus nécessaire d'indiquer à l'Explorateur de services Web que vous vous connectez à un annuaire
privé. Les registres privés, leurs URL de publication et de découverte, ainsi que toutes les taxinomies personnalisées sont tous chargés automatiquement dans l'Explorateur de services Web.
- Editeur de schéma XML amélioré
- Plusieurs modes d'affichage possibles dans l'éditeur de schéma XML : Une liste déroulante est
visible en haut à droite de l'éditeur de schéma XML et vous permet de basculer entre les vues simplifiée et détaillée.
La vue simplifiée masque un grand nombre des constructions de schéma XML compliquées, pour vous permettre de créer des
structures de données XML conformes aux pratiques recommandées en matière
de patterns de création. La vue détaillée (ou avancée) montre l'ensemble complet des constructions de schéma XML pour vous permettre
de créer des structures de données XML en utilisant n'importe quel pattern.
- Support de la restructuration avec renommage : La restructuration intrafichier qui existait déjà dans les
versions précédentes est complétée par une capacité de restructuration
interfichiers. Cela signifie que si vous renommez un type complexe, toutes les références à ce type dans les autres
schémas du projet ou de l'espace de travail en cours seront mises à jour.
- Recherche de références de composants : Le schéma XML permet de référencer des composants nommés
(tels que des éléments et des types). Une nouvelle vue Recherche permet désormais de voir où un composant est référencé
dans votre espace de travail.
- Exploration des types et des éléments : Vous pouvez sélectionner une action Parcourir pour
appeler la nouvelle boîte de dialogue Définir un type, qui permet de choisir un type du schéma en cours ou de
tout autre schéma du projet ou de l'espace de travail courant.
Une fois le type choisi, s'il
appartient à un schéma externe, une instruction 'import' est automatiquement ajoutée pour vous. De la même façon,
vous pouvez rechercher des éléments lors de l'édition de références à des éléments.
- Améliorations de la feuille de propriétés : Vous pouvez restreindre les valeurs des types simples
intégrés et ajouter des facettes 'enumeration' et 'pattern'. Vous pouvez aussi ajouter des informations d'extension spécialisées à
vos schémas via l'onglet Extensions.
- Support du valideur de schéma XML : Le valideur de schéma XML/XSD par défaut d'Eclipse
est basé sur le modèle XSD d'Eclipse. Les produits adoptant ce modèle
peuvent librement inclure leurs propres valideurs.
- Améliorations de la navigation : Vous pouvez naviguer à travers les références aux types en
effectuant une exploration vers l'aval. Utilisez la structure de navigation du plan de travail pour basculer entre les
contextes. La vue Conception a été améliorée de façon à permettre l'affichage selon différents modes de zoom.
- Améliorations du glisser-déposer : Vous pouvez faire glisser des éléments d'un groupe de modèles
vers un autre groupe de modèles au sein du même type complexe, ou bien vers un autre type complexe dans la vue
Conception.
- Nouveau processus de mappage XML : Le mappage est effectué de façon graphique en connectant des
éléments entre documents source et cible au moyen de simples opérations de glisser-déposer. Le code XSL est
automatiquement généré pour produire la transformation de document souhaitée sur la base des informations
de mappage. Un ensemble utile de fonctions de transformation intégrées est disponible et peut être étendu à l'aide d'expressions
XPath et de modèles XSLT personnalisés.
- Nouvelle mappe en ligne : Transformez des documents complexes en les décomposant de façon récursive en
parties plus petites.
- Nouvelle sous-mappe : Créez une sous-mappe réutilisable, pouvant être référencée chaque fois que la
transformation du type du schéma est nécessaire.
- Support du code personnalisé : Les fonctions de transformation intégrées peuvent être
étendues à l'aide de fichiers de modèle XSLT externes. Une expression XPath personnalisée peut également être utilisée
pour modifier les valeurs des paramètres avant qu'elles soient passées au modèle.
- Nouveau support des applications SIP : Les outils SIP (Session Initiation Protocol)
offrent un environnement de développement pour la création de nouveaux services basés sur SIP. Cette fonctionnalité
offre des outils pour développer et exporter des servlets SIP JSR 116, et comporte des assistants pour créer des
servlets SIP.
- Nouveaux projets de données fournis par les outils de données
- Nouveaux projets spécifiques de données : Ces nouveaux types de projets sont affichés dans l'Explorateur de projets de données et prennent en charge SCM pour le partage :
- Projet de développement de données - Pour la création et le stockage d'objets de base de données tels que des
routines et des instructions SQL
- Projet de conception de données - Pour la modélisation de données
- Nouvelle fonctionnalité de modélisation de données physiques :
- Stockage des modèles de données physiques dans les projets de conception de données
- Analyse des modèles
- Edition via les diagrammes de données, la vue Propriétés et l'Explorateur de projets de données
- Nouvelles fonctions de gestion des modifications dans les base de données
- Comparaison et synchronisation à l'aide de l'éditeur de comparaison (personnalisé pour les objets de données)
- Analyse de l'impact
- Nouvelles fonctions de gestion des données :
- Edition des données de table
- Extraction et chargement des données
- Support XML (pour DB2® LUW V9) :
- Enregistrement de schémas XML
- Validation des documents XML
- Editeur AXSD (XSD annoté)
- Support des types de données XML
- Nouvelles bases de données prises en charge :
- DB2/LUW V9
- SQL Server 2005
- Informix/IDS V10
- Sybase V15
- Derby V10.1
- Améliorations du déploiement de routines :
- Déploiement possible sur des serveurs de natures (marques) différentes
- Déploiement des fichiers binaires
- Améliorations du débogage des procédures mémorisées : Support de
débogage des procédures mémorisées écrites en Java.
- Outils et support J2C (J2EE Connector) : Jeu d'outils permettant de créer des applications client
J2C pour les systèmes CICS® et IMS™.
Inclut des
assistants de liaison de données permettant de créer un code de regroupement (marshalling)
Java pour les langages COBOL, PL/I et C :
- Nouveau support de PL/I : Le langage PL/I rejoint désormais les langages COBOL et C pris en charge
par J2C pour la création d'applications d'entreprise qui se connectent à un système CICS ou IMS. Disponible pour les
plateformes Windows uniquement, le support de PL/I vous permet maintenant de créer des beans Java de liaison de données
servant à regrouper (marshalling) les structures de données PL/I.
- Enregistrement de session J2C : Lorsque vous créez des beans Java et des liaisons de données à
l'aide des assistants J2C, vous pouvez désormais enregistrer vos paramètres dans un fichier Ant. Vous pouvez ensuite
invoquer le script Ant au sein même du plan de travail ou à partir de la ligne de commande pour générer les beans Java
et les liaisons de données J2C.
- Support d'exposition des propriétés de spécification d'interaction et de connexion : L'exposition
de vos propriétés interactionSpec et connectionSpec est une tâche courante. Elle est désormais grandement facilitée par
une nouvelle page dans les assistants d'ajout et d'édition de méthode. Vous pouvez choisir interactivement les champs à
externaliser et modifier les noms des arguments d'entrée à utiliser sur la méthode.
- Support de J2C dans les pages JSP Faces : La palette de Page Designer s'enrichit d'une nouvelle
entrée appelée Bean Java J2C, grâce à laquelle vous pouvez facilement ajouter des beans Java J2C à vos
pages JSP Faces. Faites simplement glisser le bean J2C à partir de la palette
et déposez-le sur votre page JSP Faces, puis sélectionnez la méthode et les éléments de données pour lesquels vous souhaitez
créer des contrôles.
- Outils de débogage
- Nouveau débogueur pour les scripts WebSphere Jython : Un débogueur entièrement fonctionnel pour les scripts d'administration Websphere écrits en Jython. Il comprend toutes les fonctions traditionnelles de
débogage, telles que la possibilité de créer des points d'arrêt, d'exécuter le code en mode pas à pas, d'inspecter les
variables et de contrôler les expressions.
- Prise en charge de DB2 V9 : Le débogage des procédures mémorisées est pris en charge sur DB2 V9.1 Linux®/Unix/Windows, DB2 V9 z/OS et DB2 iSeries® V5R4.
Les procédures écrites en Java sont maintenant
acceptées, en complément de celles qui sont écrites en SQL.
- Nouveau filtre "Afficher les unités d'exécution en cours d'exécution" : Lors du débogage d'applications WebSphere, il y a généralement plusieurs dizaines d'unités d'exécution en cours d'exécution, la plupart d'entre elles étant sans intérêt ou inutiles pour la détermination du problème. Pour limiter l'affichage aux unités d'exécution
suspendues, cliquez avec le bouton droit sur la cible de débogage et désactivez l'option Afficher les unités
d'exécution en cours d'exécution.
- Possibilité d'entrer en mode pas à pas dans les classes de la JVM : Des filtres sont maintenant
visibles pour java.* et javax.* dans les préférences Filtrage de progression (filtres d'exclusion pas à pas).
Remarque : Les filtres d'exclusion pas à pas déterminent les classes qui seront ignorées par le débogueur lors de
l'exécution en mode pas à pas.
Leur but est de vous permettre de parcourir le code de votre application en mode pas à pas
sans "tomber" dans l'environnement d'exécution WebSphere ou d'autres classes système. Dans les précédentes édition du produit,
les classes java.* et javax.* étaient toujours filtrées sans possibilité de configuration.
- Nouvelle fonction de détection des emplacements non valides pour les points d'arrêt dans les
fichiers XSL : Dans les fichiers XSL, il existe plusieurs endroits où les points d'arrêt sont
sans effet. Les tentatives de définition de points d'arrêt aux emplacements suivants dans des fichiers XSL aboutiront à un message "emplacement de point d'arrêt non valide" :
- ligne vide
- ligne de commentaire
- ligne xsl:stylesheet
- ligne xsl:output
- déclaration XML telle que "?xml version="1.0"
Remarque : Si d'autres balises valides figurent sur la même ligne que les éléments ci-dessus, le placement d'un point d'arrêt
est alors autorisé.
- Vue Variables agencée en colonnes : La vue Variables peut maintenant être agencée en colonnes pour
obtenir un affichage structuré des informations sur les variables.
Pendant l'exécution en pas à pas, les variables qui
changent de valeur sont mises en évidence et représentées avec une icône différente.
Pour activer/désactiver l'agencement en colonnes, utilisez la sélection Présentation > Afficher les
colonnes dans le menu de la vue Variables.
- Nouvelles fonctions d'aide aux utilisateurs :
- Aide contextuel et dynamique : Eclipse propose désormais une vue d'aide dynamique qui permet de
rechercher de l'aide contextuelle et des rubriques connexes pour toute
zone active de l'environnement de développement. Pour ouvrir la vue d'aide, vous cliquez sur l'icône point
d'interrogation du contexte où vous vous trouvez (boîte de dialogue, assistant ou autre), ou vous
appuyez sur la touche d'aide spécifique à votre plateforme.
Cette nouvelle vue permet de naviguer dans les rubriques d'aide et d'y
effectuer des recherches, même lorsque vous êtes dans une boîte de dialogue ou une fenêtre
d'assistant modale (dans ce cas, la vue d'aide est intégrée directement dans la boîte de dialogue
ou la fenêtre de l'assistant). Tout en poursuivant la tâche en cours, vous pouvez consulter l'aide contextuelle,
cliquer sur les liens des rubriques connexes ou même accéder à toutes les rubriques d'aide du produit.
Même si les infobulles sur fond jaune propres aux versions précédentes du produit sont toujours disponibles,
cette nouvelle fonction d'aide dynamique accroît vos chances de trouver la bonne information en vous permettant
d'effectuer des recherches et d'accéder à l'index général de l'aide sans quitter le contexte en cours.
- Recherche dynamique : Vous disposez désormais d'un moyen simple et rapide d'explorer virtuellement
toute l'aide aux utilisateurs du produit pour trouver à tout moment le type d'information
dont vous avez besoin.
Ouvrez le volet de recherche de la vue Aide en sélectionnant Aide > Recherche sur la barre de menus ou
en cliquant sur l'icône Rechercher, en bas de la vue Aide. Vous pouvez dès lors lancer une recherche centralisée dans
les rubriques d'aide, les pages de bienvenue et les galeries d'exemples et de tutoriels.
Vous pouvez même configurer la recherche dynamique afin qu'elle renvoie des résultats de sites Web
tels qu'eclipse.org et developerWorks®.
- Aide indexée : Les rubriques d'aide du produit sont désormais indexées. Dans la fenêtre Aide, ouvrez le
nouvel onglet d'index, puis faites défiler la page jusqu'aux rubriques voulues ou commencez à saisir le terme recherché
dans la zone du haut pour que l'index le localise automatiquement.
Vous pouvez ouvrir le volet d'index en cliquant sur
l'icône Index, dans le bas de la vue Aide.
- Accès amélioré aux visites guidées et aux tutoriels : Outre les tutoriels des catégories Apprenez en regardant et
Apprenez en pratiquant, déjà disponibles dans les éditions précédentes du produit, les tutoriels du
site IBM developerWorks sont désormais accessibles à partir de la galerie de tutoriels. Cette galerie s'enrichit aussi
de la section Visites guidées, qui propose un large éventail de présentations conceptuelles.
- Accès amélioré aux exemples : Outre les exemples d'applications et de technologies habituels, une multitude d'exemples
disponibles sur le site IBM developerWorks sont maintenant accessibles directement à partir de la
galerie d'exemples. Découvrez-les en ouvrant la section Exemples de
developerWorks dans le sommaire de la galerie d'exemples.
- Nouveaux fils d'information RSS dans la fenêtre Bienvenue : RSS (Really Simple Syndication) fournit
des liens dynamiques vers les derniers livres blancs sur les produits et
les technologies, ainsi que vers les nouveaux sujets postés sur les
forums d'IBM developerWorks. Les fils d'information (feeds) RSS sont disponibles dans la section Ressources Web de la
fenêtre Bienvenue.
Pour obtenir une vue d'ensemble des fonctions clés du produit, avec une description des nouvelles fonctions et améliorations, des liens aux tutoriels, aux exemples et aux pages d'initiation, consultez la
page Bienvenue (Aide > Bienvenue).
2.0 Informations relatives à l'installation
Pour des informations sur l'installation de Rational Software Architect, sur les conditions préalables à cette installation, sur l'installation à partir d'une ligne de commande et sur l'utilisation d'un référentiel local sur un serveur HTTP, consultez la dernière version en anglais du Guide d'installation à l'adresse
http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rsa/70/docs/install_instruction/install.html.
Vous pouvez aussi visualiser le Guide d'installation pour votre produit à partir du tableau de bord d'installation, dans le répertoire des documentations du premier CD du produit, ou dans le sous-répertoire des documentations du répertoire d'installation du produit.
Pour la documentation mise à jour sur les commandes d'exécution d'Installation Manager
en mode silencieux, reportez-vous à l'aide en ligne d'Installation Manager.
Prenez note des modifications et corrections suivantes, qui n'ont peut-être pas été incorporées
dans la version traduite du Guide d'installation :
- Les instructions relatives à l'extraction de Packaging Utility sont incorrectes dans
les versions traduites du Guide d'installation. Les instructions correctes sont
disponibles dans le fichier traitant spécifiquement de Packaging Utility (Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions).
- Les instructions pour l'installation silencieuse d'IBM Installation Manager ne sont pas disponibles dans les versions traduites du Guide d'installation. Les instructions correctes sont
disponibles dans le fichier traitant spécifiquement d'Installation Manager (Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions).
- Pour installer Crystal Reports Server sous Linux, vous devez être connecté avec un
ID utilisateur non-root.
- Le guide d'installation mentionne des chemins par défaut incorrects pour le répertoire des ressources partagées et
le répertoire d'un nouveau groupe de packages. Les chemins par défaut corrects sont
les suivants :
- Pour le répertoire des ressources partagées, l'emplacement par défaut est C:\Program
Files\IBM\SDP70Shared sous Windows et /opt/IBM/SDP70Shared sous Linux.
- Pour un nouveau groupe de packages, l'emplacement par défaut est C:\Program Files\IBM\SDP70
sous Windows et /opt/IBM/SDP70 sous Linux.
- Au démarrage de l'installation de l'environnement de test WebSphere Portal version 5.1.0.x sous Linux à partir de l'image électronique, il est possible que vous receviez le message d'erreur ":bad interpreter : no such file or directory". Pour effectuer cette installation correctement,
passez dans le répertoire où vous avez placé l'image disque et lancez
la commande suivante : dos2unix install.sh -W dependency.useValidation=false
2.1 Configuration matérielle requise
Pour connaître la configuration matérielle nécessaire à l'installation
de Rational Software Architect, consultez le Guide d'installation.
2.2 Configuration logicielle
Pour des informations sur la configuration logicielle requise et le navigateur requis pour l'installation de Rational Software Architect, consultez le Guide d'installation.
Les mises à jour suivantes peuvent ne pas apparaître dans la version traduite :
- Si vous choisissez d'étendre un IDE Eclipse existant, il doit s'agir de la version 3.2.1 éventuellement enrichie des
dernières mises à jour obtenues sur le site eclipse.org.
- Si votre ordinateur fonctionne sous SUSE Linux Enterprise Server (SLES) Version 9, veillez à y installer
le JRE IBM 1.5 (SR3) avant d'étendre un IDE Eclipse existant.
- Le programme Tableau de bord (launchpad) n'est pas compatible avec Mozilla 1.6. Si vous utilisez Mozilla comme navigateur,
procurez-vous la version 1.7 ou plus récente.
3.0 Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions
Les présentes notes contiennent des informations spécifiques à cette édition, telles que ses limitations et les
problèmes recensés, qui n'ont pas pu être incluses à temps dans la documentation finale du produit.
4.0 IBM Rational Software Support
Le centre de support IBM Rational vous fournit une assistance technique.
Pour savoir comment contacter le support technique et connaître les
informations de référence dont vous aurez besoin en cas de demande d'assistance,
lisez le manuel IBM
Software Support Handbook (en anglais).
Pour les questions les plus fréquentes, la liste des incidents recensés et des correctifs et toute autre information de support, consultez la page de support du produit Rational Software Architect.
Pour vous tenir informé des nouveautés, des événements et des autres informations, consultez la page d'accueil du produit Rational Software Architect.
Avant de contacter le support IBM Rational, rassemblez les informations dont vous
aurez besoin pour décrire votre problème. Lorsque vous décrivez un problème à un technicien
du support IBM, soyez aussi précis que possible et fournissez-lui toutes les informations
pertinentes afin qu'il puisse résoudre le problème efficacement. Pour gagner du temps, il faut que vous connaissiez la réponse aux questions suivantes :
- Quelles versions de logiciels exécutiez-vous lorsque l'incident s'est produit ?
- Disposez-vous des journaux, des enregistrements de trace et des messages relatifs au problème ?
- Pouvez-vous reproduire l'incident ? Si oui, quelles sont les étapes effectuées pour le reproduire ?
- Avez-vous trouvé une solution palliative au problème ? Si oui, soyez prêt à décrire cette solution.
5.0 Remarques et marques
© Copyright IBM Corporation 2004, 2006. All Rights Reserved.
© Copyright Business Objects Software Limited 2004, 2006.
Le présent document peut contenir des informations ou des
références concernant certains produits, logiciels ou services IBM
non annoncés dans ce pays.
Pour plus de détails, référez-vous aux
documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à
votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit,
logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel
ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement
équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il
est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier
lui-même les installations et applications réalisées avec des
produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits décrits dans
le présent document. La remise de cette documentation ne vous donne aucun droit de
licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations
concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande
par écrit à l'adresse suivante :
IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes La Défense 5
2, avenue Gambetta 92066 -
Paris-La Défense CEDEX France
Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de
caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :
IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japan
Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel
il serait contraire aux lois locales : LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT". IBM
DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y
SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU
D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions
n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas
l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.
Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des
coquilles.
Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle
édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les
produits et logiciels décrits dans ce document.
Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre
d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion
aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites
Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et
l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.
Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant :
(i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon
indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii)
l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser
leur demande à :
Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
20 Maguire Road
Lexington, MA
02421-3112
Etats-Unis
Ces informations peuvent être soumises à des conditions
particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.
Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence
disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA,
des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord
équivalent.
Les données de performance indiquées dans ce document ont été
déterminées dans un environnement contrôlé.
Par conséquent, les
résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement
d'exploitation utilisé.
Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours
de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations.
Les résultats peuvent
donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier
si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.
Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des
fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs
performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits
non IBM.
Toute question concernant les performances de produits
non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.
Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être
modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement
comme un objectif.
Marques et logos
Les termes qui suivent sont des marques d'International Business
Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :
- DB2
- CICS
- ClearCase
- Cloudscape
- developerWorks
- IBM
- IMS
- iSeries
- Rational
- Rational Rose
- RequisitePro
- WebSphere
- XDE
- z/OS
- zSeries
Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques de
Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Windows et Windows NT sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
UNIX est une marque enregistrée de The Open Group aux Etats-Unis et/ou dans
certains autres pays.
Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans
certains autres pays.
Les autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent appartenir à des tiers.