Boîte à outils de Crystal Reports pour Rational Software Development Platform – Notes de version
A propos des notes de version
Ces notes contiennent des informations importantes sur cette version du produit. Elles mentionnent notamment des problèmes d'installation, d'autres problèmes connus ainsi que des informations pour les clients effectuant une mise à niveau à partir d'une version antérieure. Lisez l'intégralité du document avant d'installer le produit.
Installation
Sous Linux, l'utilisateur qui effectue l'installation de Crystal Reports ne doit pas être connecté en tant qu'utilisateur "racine" (root).
Restrictions
Les restrictions indiquées ci-dessous s'appliquent à la présente version de la Boîte à outils de Crystal Reports pour Rational Software Development Platform :
- Le Java Reporting Component ne traite que les rapports qui ont été créés dans Crystal Reports, version 9 ou ultérieure. Les rapports créés dans des versions antérieures de Crystal Reports doivent au préalable être convertis à l'aide de l'outil de conversion de rapports qui peut être téléchargé depuis le site Web de Business Objects.
- Cette version ne propose pas les API de création et de modification de rapports pour le Java Reporting Component.
- Les rapports accédant aux sources de données suivantes ne peuvent pas être utilisés :
- OLAP
- Business Views
- Univers
- Lorsque vous utilisez le Java Reporting Component, il est uniquement possible d'exporter les rapports aux formats PDF, RPT, CSV et RTF.
- Les fonctionnalités suivantes ne sont pas prises en charge dans cette version :
- Modèles de rapport
- Création de cartes géographiques
- Référentiel Crystal Reports
- Alertes de rapport
- Invites dynamiques
- Il est impossible d'ouvrir les rapports contenant des groupes dont l'option de tri est définie sur le tri d'origine.
- Pour exporter un rapport à l'aide du Java Reporting Component, java.io.tmpdir doit avoir pour valeur un chemin absolu.
Crystal Reports Designer
- Crystal Reports Designer ne vous permet pas de modifier le même rapport dans plusieurs fenêtres simultanément.
- Les rapports contenant une condition de groupe nommé avec des champs autres que le champ "Regrouper par" ne s'afficheront pas correctement dans les versions antérieures de Crystal Reports Designer.
- Il est impossible d'afficher l'aperçu d'un rapport contenant des liens entre une table de requête personnalisée et une table de base de données.
InfoView
- Vous ne pouvez pas vous connecter à l'InfoView Java de BusinessObjects Enterprise lorsque l'adresse IP du serveur est utilisée dans le champ de système.
Pour contourner le problème : Connectez-vous avec le nom d'hôte du CMS (Central Management Server).
- Lorsque vous exécutez InfoView à partir de Rational Software Development Platform, l'option utilisée pour créer des rapports (barre d'outils du panneau des en-têtes > Nouveau > Rapport Crystal) ne fonctionne pas.
Solution 1 : Utilisez Crystal Reports Designer pour créer un rapport.
Solution 2 : Lancez InfoView à partir d'un navigateur externe.
- Lorsque vous vous déconnectez de BusinessObjects Enterprise, vous devez supprimer toutes les variables de session qui contiennent des sources de rapport en mémoire cache pour garantir que le visualiseur de rapport utilisera des références à jour pour la connexion à BusinessObjects Enterprise.
Publication
- Si un rapport contient un total cumulé dont le paramètre Type de condition d'évaluation a la valeur "Pour chaque enregistrement" ou le paramètre Type de condition de réinitialisation a la valeur "Jamais", il est impossible de le publier dans BusinessObjects Enterprise.
Pour contourner le problème : Utilisez les autres options des listes Type de condition.
- Lorsque vous publiez des rapports contenant plusieurs connexions JDBC, l'Assistant de publication n'affiche pas toutes les connexions.
Pour contourner le problème : Accédez à la CMC (Central Management Console) pour modifier les connexions JDBC affichées dans l'Assistant de publication.
Java Reporting Component
- Le JSF doit être en mode d'enregistrement de statut côté serveur lors de l'utilisation du JRC dans le processus avec le visualiseur JSF.
- Lorsque vous créez une page JSP, décochez la case permettant d'utiliser le modèle JSP ; en effet, dans les extraits de code Crystal Reports, la page du visualiseur a la valeur True par défaut et l'utilisation du modèle risque de générer des balises HTML en double.
- L'application JRCHelperSample n'est pas compilée, sauf si un module d'exécution a été défini pour le projet Web.
Pour contourner le problème : Dans le menu Propriétés, cliquez sur l'option des exécutions ciblées pour définir le module d'exécution.
- Lorsque la facette JRC est supprimée d'un projet, la classe JRCHelperSample n'est pas automatiquement supprimée, car il est possible qu'elle ait été modifiée.
- Il est impossible d'insérer des extraits Crystal Reports dans la vue Conception du Page Designer.
Pour contourner le problème : Pour insérer un extrait, passez à la vue Source du Page Designer.
- Pour que le visualiseur JSF affiche correctement un rapport, vous devez remplacer la déclaration DOCTYPE par <!DOCTYPE html PUBLIC"-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">.
- Lorsque vous synchronisez des contrôles avec un bean EnterpriseItem créé à l'aide de l'option "Utiliser la dernière instance", une erreur risque de se produire dans le code de page.
Pour contourner le problème : Dans le code de page, remplacez "getParentItemID" par "getItemID" et "setParentItemID" par "setItemID".
- Dans la vue Données de page, il est impossible de modifier la configuration d'un élément sous la catégorie du bean de page.
Pour contourner le problème : Modifiez à la place la configuration de ce même élément sous la catégorie +++Faces Managed Beans.
Fonctionnalités de rapport
- Lorsque vous affichez l'aperçu d'un rapport contenant des données enregistrées et que l'option de vérification à la première actualisation a la valeur true, les données enregistrées sont ignorées et un message d'avertissement s'affiche.
Pour contourner le problème : Avant d'afficher l'aperçu du rapport, ouvrez-le dans le Crystal Reports Designer où il a été créé, désactivez l'option de rapport de vérification à la première actualisation, puis enregistrez le rapport.
- L'ouverture d'une page alors qu'une autre opération est en cours peut provoquer une exception java.lang.IndexOutOfBoundsException. Cela se produit lorsque le visualiseur JSF est utilisé et que javax.faces.STATE_SAVING_METHOD a pour valeur "server". Le problème est dû à un bogue de l'implémentation de JSF Sun.
Pour contourner le problème : Effectuez une mise à jour de l'implémentation de JSF Sun afin d'obtenir une version plus récente que la version 1.1 ou utilisez une autre implémentation de JSF.
- Une fois que vous avez défini la source de données de java.sql.ResultSet, si les paramètres OldTableAlias et NewTableName sont différents, le SDK RAS ne peut pas utiliser la valeur de NewTableName pour nommer la nouvelle table.
- Lorsque vous affichez l'aperçu d'un rapport, DataEngine ne peut pas extraire les données POJO dans le type java.util.Date.
Pour contourner le problème : Utilisez à la place le type java.sql.Date.
- Lorsque vous exportez des sous-rapports à la demande, seuls ceux figurant sur la première page du rapport principal peuvent être exportés au format CSV.
- Lorsque vous modifiez un diagramme, vous ne pouvez pas modifier la propriété Regrouper par après avoir défini pour le paramètre Ordre de tri la valeur N premiers, N derniers, Premiers en pourcentage ou Derniers en pourcentage.
Pour contourner le problème : Modifiez l'ordre de tri pour avoir un tri Croissant ou Décroissant avant de modifier le champ Regrouper par.
- L'Explorateur de base de données ne prend pas en charge les procédures stockées. Il s'agit d'un problème connu, lié à Eclipse. Pour en savoir plus, voir le bogue 132107 d'Eclipse Bugzilla.
Pour contourner le problème : Pour connaître une solution de contournement possible pour le code, voir le thread de forum à l'emplacement suivant : http://diamond.businessobjects.com/node/520#comment-209.
Problèmes propres aux différentes plateformes
- Sur la JVM de Sun, le message d'erreur suivant peut s'afficher : "java.lang.OutOfMemoryError: PermGen space."
Pour contourner le problème : Mettez à jour votre fichier eclipse.ini avec les paramètres suivants :
-vmargs
-Xms40m
-Xmx512m
-XX:MaxPermSize=256m
Pour en savoir plus, voir les bogues 129490 et 92250 d'Eclipse Bugzilla.
- Lorsque vous modifiez un rapport qui a déjà été publié sur un serveur Apache Tomcat, vous devez arrêter Tomcat avant d'enregistrer le rapport afin d'être certain que les modifications sont bien enregistrées.
- La suppression d'une facette supprime les fichiers du répertoire lib, mais pas du chemin de génération. Cela peut provoquer l'affichage d'erreurs dans la vue correspondante.
- Sur IBM Websphere 6.0 et 6.1, il se peut que la fonctionnalité d'exportation ne fonctionne pas pour tous les formats d'exportation.
Solution 1 : Utilisez le visualiseur de pages JSF Crystal Reports pour exporter un rapport vers plusieurs formats.
Solution 2 : Vérifiez que le code du visualiseur constitue la seule sortie sur la page.
- Sur les JVM Sun antérieures à la version 1.5.0_07, une exception java.awt.color.CMMException peut se produire dans un environnement multiprocessus lors du chargement d'un rapport qui contient une image d'objet OLE.
- Le navigateur Konqueror n'est pas pris en charge. Lorsque vous exécutez du code JSP pour visualiser un rapport dans Konqueror, un message d'erreur peut s'afficher.
Pour contourner le problème : Utilisez un navigateur Web pris en charge.
- Lorsque vous exportez des valeurs de section au format XML sur la JVM 1.4.2 de Sun, vous risquez d'obtenir des résultats incohérents.
- Sur la plate-forme SUSE Linux, la fonctionnalité de recherche de l'aide en ligne ne fonctionne pas.
Pour contourner le problème : Recherchez les informations qui vous intéressent dans le sommaire de l'aide.
Mise en forme et rendu
- Pour annuler une action de glisser-déplacer dans un objet texte, cliquez deux fois sur Annuler.
- En mode d'édition d'objet texte, la première marque de tabulation insérée avant un objet champ au début d'un paragraphe n'est pas affichée.
- Lorsque vous créez un objet texte dans un rapport, si la valeur de la propriété "Retrait de la première ligne" de cet objet texte est négative, le texte ne sera affiché qu'une fois que le curseur aura passé le retrait à gauche.
- Lorsque vous modifiez un paragraphe dans un objet texte, cet objet texte affiche la première marque de tabulation, mais pas les suivantes.
- Dans un objet texte, la mise en forme du texte d'un paragraphe sur plusieurs lignes provoque la dissociation du texte en tant que nouvelle ligne.
- Pour sélectionner un objet se trouvant sous un encadré, déplacez tout d'abord ce dernier vers l'arrière.
- La propriété Emplacements relatifs d'une section ne s'applique pas aux lignes et encadrés de la section.
- Dans la propriété Format de date de Crystal Reports Designer, lorsque vous définissez pour l'option "Encadrement du jour de la semaine" la valeur "Parenthèse" ou "Parenthèse avec espace", vous n'observez aucune différence dans la zone Exemple.
- Le tableau suivant décrit le comportement du JRC (Java Reporting Component) lors de l'ouverture et de l'enregistrement de rapports comportant les fonctions non prises en charge suivantes au moment de l'exécution :
Fonction | Comportement du JRC lors de l'ouverture de rapports comportant cette fonction | Comportement du JRC lors de l'enregistrement de rapports comportant cette fonction
|
---|
Alertes de rapport | Les alertes ne sont pas déclenchées. | Les informations relatives aux alertes dans la définition du rapport sont conservées. En revanche, les vues d'alerte ne sont pas conservées. |
Cartes géographiques | S'affichent sous forme d'objets vides. | Conservé dans la définition du rapport. |
Diagrammes de rapports Crystal Reports 9 comportant des textures et des images | Non affichés | Conservé dans la définition du rapport. |
Emplacement des étiquettes de diagramme | Si les étiquettes sont déplacées, elles sont remises à leur emplacement par défaut. | Conservé dans la définition du rapport. |
Champs spéciaux avec un contexte Crystal Enterprise : ID utilisateur CE actuel.
| Mis en correspondance avec Numéro de page verticale.
| Les champs spéciaux sont conservés |
Images dynamiques | Non prises en charge. | Intégralement pris en charge |
Tri paramétré | Pris en charge. | Intégralement pris en charge |
Tri de groupe hiérarchique | Pris en charge. | Intégralement pris en charge |
Ajout de fonctions de formule | Pris en charge (à l'exception du fuseau horaire Crystal Enterprise). | Intégralement pris en charge |
Invites dynamiques | Non prises en charge. | Non conservées. |
Améliorations de la grille | Prise en charge de l'aplatissement des en-têtes de colonne pour les tableaux croisés. | Les en-têtes de colonne aplatis sont conservés. La vue d'exploration n'est pas conservée. |
Bases de données relationnelles et instructions SQL
- Le pilote JDBC Oracle ne prend pas en charge les tables qui sont jointes avec le type de jointure "Jointure externe complète". Le message suivant s'affiche : "Jointure externe complète non prise en charge."
- L'utilisation de setTableLocation pour définir l'emplacement de table de base de données sur ODBC peut provoquer la suppression des objets rapport.
Pour contourner le problème : Définissez l'emplacement de la table sur JDBC, JNDI, XML ou Java Result Set.
- Lorsque vous chargez un rapport sur le serveur d'applications SunOne8 ou Oracle 10g, vous devez indiquer le chemin absolu au lieu d'un chemin relatif.
- L'utilisation de la commande JRC Définir l'emplacement pour remplacer l'emplacement d'une table ODBC par JDBC/JNDI permet l'actualisation du rapport dans le JRC uniquement.
Pour contourner le problème : Pour permettre à l'actualisation d'un rapport de fonctionner dans Crystal Reports Designer, indiquez les informations sur le serveur JNDI dans la commande Définir l'emplacement.
- Le pilote Informix ne prend pas en charge les champs Blob ajoutés à un rapport à partir d'une base de données Informix.
- En raison d'un problème lié au pilote JDBC Informix, un message d'erreur du type suivant s'affiche lorsque vous visualisez un rapport Informix qui contient une procédure stockée : "Impossible de résoudre la routine (prc_decimal)".
- Lors de la connexion à une base de données Microsoft SQL Server à partir du Designer, après la saisie du nom de base de données, l'Explorateur de base de données affiche la base de données par défaut de l'utilisateur.
Pour contourner le problème : Indiquez la chaîne de connexion complète, y compris le nom de la base de données.
- Si le champ Champs de données d'un rapport est un champ de formule, l'option "Ne pas résumer" est absente des propriétés du champ.
- Lorsque vous affichez l'aperçu d'un rapport contenant un champ de base de données de type SQL Server "Real" (Réel), un message d'erreur du type suivant peut s'afficher : "Erreur JDBC : Impossible de convertir la valeur en type demandé". Ce problème est dû à un problème JDBC Microsoft.
- Lorsque vous ajoutez plusieurs instructions SQL à une page d'album SQL (cliquez avec le bouton droit de la souris sur Crystal Reports > Ajouter à un nouveau rapport), seule la première instruction SQL est ajoutée au rapport. Ce problème se produit lorsque vous utilisez une base de données Derby.
- Si vous saisissez un mot de passe incorrect lors de la création d'une connexion à une base de données DB2 UDB iSeries, le processus Eclipse risque de s'interrompre de façon inattendue. Pour en savoir plus, voir le bogue 148920 d'Eclipse Bugzilla.
- Lorsque vous créez une connexion à une base de données SQL Server dans le concepteur Java, si vous incluez des informations de mot de passe dans l'adresse URL de connexion, puis mettez à jour les propriétés de la connexion, le concepteur Java risque de ne pas reconnaître qu'il s'agit de la même connexion et il peut générer du code SQL contenant une jointure de base de données croisée même si toutes les tables proviennent de la même base de données.
Pour contourner le problème : Enregistrez le rapport, puis rouvrez-le. Il est recommandé de ne pas inclure d'informations de mot de passe dans l'adresse URL lorsque vous créez une connexion.
- Lorsque vous ajoutez une instruction SQL à un rapport Crystal, utilisez l'Editeur SQL au lieu du paramètre par défaut pour ouvrir le fichier SQL.
- Lorsque vous vous connectez à l'exemple de base de données Derby fourni avec Rational Software Development Platform, un message d'erreur du type ci-dessous peut s'afficher : "Impossible d'ajouter l'objet. Erreur de connexion : Le nom d'utilisateur '{ID_utilisateur}' n'est pas valide".
Pour contourner le problème : Modifiez la connexion à la base de données pour garantir qu'un ID utilisateur est saisi dans les détails de connexion.
Problèmes spécifiques aux versions non anglaises
- Au moment où la documentation localisée était en production, les modules de prise en charge linguistique n'étaient pas tous disponibles. En conséquence, certains termes de l'interface utilisateur, qui peuvent avoir une traduction dans les modules de prise en charge linguistique les plus récents, ont été laissés en anglais dans la documentation.
- Le JRC interprète le texte de droite à gauche au niveau du paragraphe, mais pas au niveau des caractères. Par conséquent, un mélange de texte de droite à gauche et de texte de gauche à droite peut s'afficher incorrectement dans un paragraphe.
- Lors d'une exportation au format RTF, les caractères en arabe et en hébreu ne sont pas correctement codés.
- Dans les systèmes d'exploitation régionaux utilisant une virgule comme séparateur décimal, tels que l'allemand ou l'italien, l'alignement décimal ne fonctionne pas correctement en raison d'un bogue Swing.
- Lorsque vous utilisez le JRC pour exporter des rapports au format PDF, certaines langues peuvent afficher des caractères sous la forme de points d'interrogation ou de carrés.
- Dans un environnement italien, le séparateur décimal est affiché de façon incorrecte dans certaines boîtes de dialogue de Crystal Reports Designer. Vous pouvez toutefois configurer le séparateur décimal italien adéquat à utiliser dans les rapports.
- Dans un système d'exploitation non anglais, pour éviter l'affichage de caractères parasites, vérifiez que les glyphes font partie du jeu de caractères de la police sélectionnée.
- Dans un environnement polonais, la boîte de dialogue Devise affiche les valeurs de devise avec un espace manquant entre le montant et le symbole.
Accessibilité
- Pour qu'un lecteur d'écran tel que JAWS fonctionne correctement avec Crystal Reports Designer, vous devez installer Java Access Bridge. Vous pouvez installer Java Access Bridge à partir de l'emplacement suivant : http://java.sun.com/products/accessbridge.
Pour utiliser Java Access Bridge avec IBM JVM 1.5, vous devez redistribuer certains fichiers jar. Pour en savoir plus, voir le fichier readme.txt à l'emplacement suivant : http://java.sun.com/products/accessbridge/README.txt.
- Le lecteur d'écran JAWS met en correspondance des touches de raccourci qui sont différentes des combinaisons de touches utilisées dans Crystal Reports.
Pour contourner le problème : Dans le gestionnaire de clavier JAWS, redéfinissez les affectations des combinaisons de touches Alt+flèche vers le haut, Alt+flèche vers le bas, Ctrl+Origine et Ctrl+Fin afin qu'elles correspondent aux fonctionnalités de ces combinaisons de touches dans Crystal Reports.
- La fonctionnalité d'exploration avant de la page Aperçu n'est pas disponible à partir du clavier.
- JAWS ne peut pas annoncer les champs de la palette de Crystal Reports Designer. Pour en savoir plus, voir le bogue 146620 d'Eclipse Bugzilla.
- JAWS annonce l'étiquette de la palette de Crystal Reports Designer comme un curseur. Pour en savoir plus, voir le bogue 146859 d'Eclipse Bugzilla.
- Dans la vue Explorateur de base de données, certaines touches de raccourci risquent de ne pas fonctionner, car elles ne sont pas affectées à une action unique. Ce problème est dû à une limitation de JAWS, qui ne lit que la première lettre de l'élément de menu contextuel.
- Pour insérer un objet champ dans un objet texte en utilisant le clavier, sélectionnez les deux objets puis, dans le menu contextuel, cliquez sur l'option "Ajouter un champ à l'objet texte".