© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
La génération de produit documentaire DoDAF (Department of Defense Architecture Framework) est prise en charge seulement dans les environnements Windows®.
Les produits documentaires DoDAF (AV-1, OV-6a, SV-9, SV-10a et le rapport DoDAF) utilisent des modèles Microsoft® Word dont le contenu est fourni via l'interface COM de Microsoft Word. La génération de produit documentaire n'est pas prise en charge dans les environnements Linux®.
Le modèle DoDAF a une structure fixe. Le modèle DoDAF, créé à partir du modèle, est structuré de telle façon que vous puissiez utiliser un seul produit pour générer un produit ultérieur. Les noms du package UML dans le modèle sont réservés et la hiérarchie du package est fixe. Si la structure est modifiée ou si les packages sont renommés, différentes commandes DoDAF peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Les produits OV-2 et OV-3 sont générés à partir du produit OV-6c à l'aide des données provenant des diagrammes de séquence du produit OV-6c. En elle-même, la création manuelle d'OV-2 ou sa modification directe ne provoque pas de modifications au produit OV-3.
Les produits SV-3 et SV-6 sont générés à partir du produit SV-10c à l'aide des données provenant des diagrammes de séquence du produit SV-10c. S'il n'existe pas de diagrammes de séquence, ces produits sont vides.
La matrice OV-3 affichée est un sous-ensemble du produit OV-3. La fenêtre d'OV-3 affiche la matrice d'échange d'informations opérationnelles. Les données présentées dans cette matrice sont un sous-ensemble du produit OV-3 et ne prennent pas en charge l'association de caractéristiques IER (Information Exchange Requirement). Cependant, la colonne Données de la matrice affiche la propriété type des paramètres qui sont définis par l'opération correspondante du noeud opérationnel récepteur. La colonne Activité réceptrice affiche le nom de l'activité opérationnelle correspondante (c'est-à-dire la méthode sur le noeud opérationnel).
La matrice SV-6 affichée est un sous-ensemble du produit SV-6. La fenêtre SV-6 affiche la matrice d'échange de données des systèmes. Les données de cette matrice sont un petit sous-ensemble du produit SV-6 et ne prennent pas en charge l'association de caractéristiques des échanges de données. Cependant, la colonne Description des données de la matrice affiche la propriété type des paramètres qui sont définis par l'opération correspondante du noeud des systèmes consommateurs. La colonne Fonction du consommateur affiche le nom de la fonction système correspondante (c'est-à-dire la méthode sur le système).
La modélisation UML standard est prise en charge seulement pour certains produits. Pour de nombreux produits de la vue opérationnelle et de la vue des systèmes, vous devez utiliser les techniques de modélisation UML standard pour créer ces produits. Les produits affectés sont les suivants : OV-1, OV-4, OV-5, OV-6b, OV-7, SV-1, SV-2, SV-4, SV-7, SV-8, SV-10b et SV-11.
La prise en charge de la conception d'architectures descendantes est limitée. L'enchaînement d'activités de base pris en charge par la fonction de modélisation DoDAF est basée sur une approche ascendante. Les diagrammes de séquence (OV-6c) sont créés manuellement pour la communication entre les noeuds opérationnels, et les autres produits (OV-2 et OV-3) sont dérivés des données définies dans les diagrammes de séquence. De même, les diagrammes de séquence (SV-10c) doivent être créés manuellement pour les données qui sont échangées entre les noeuds des systèmes, et les autres produits (SV-3, SV-5 et SV-6) sont dérivés des données des diagrammes de séquence.
La base de données CADM n'est pas prise en charge par la fonction de modélisation DoDAF.
La fonction de modélisation DoDAF ne prend pas en charge les modèles de conception UML existants qui sont créés selon un paradigme différent. Vous ne pouvez pas importer des modèles UML et les convertir en modèles DoDAF. L'enchaînement d'activités requiert que vous commenciez avec de nouveaux modèles DoDAF. Cependant, vous pouvez importer et ouvrir un modèle DoDAF créé par la version 6.0.1.1 des produits de modélisation Rational.
La publication Web d'IBM® Rational® ne crée pas les rapports prévus. Si vous utilisez la fonction de publication de modèle de Rational Software Development Platform pour publier un modèle DoDAF, le rapport Web généré ne contient aucun des produits de document DoDAF ni aucune des matrices.
Quand un noeud opérationnel est réalisé, une collaboration est créée pour le noeud dans le package SV-10c du modèle. Pour chaque opération qui est définie sur ce noeud opérationnel, une interaction avec un diagramme de séquence est créée dans la collaboration SV-10c correspondante. Le nom de la collaboration reflète le noeud opérationnel et les interactions contenues ont les mêmes noms que les opérations de ce noeud. Si le noeud opérationnel ou l'une de ses opérations fait l'objet d'un changement de nom ou d'une suppression, les collaborations et les interactions dans SV-10c ne sont pas mises à jour automatiquement avec les modifications ou les suppressions. De même, si les collaborations ou les interactions dans SV-10c sont renommées ou supprimées, les noeuds opérationnels et leurs opérations ne sont pas mises à jour.
Solution : Si un des noeuds opérationnels, une des opérations, une des collaborations réalisées ou une des interactions est renommé, les éléments du menu contextuel DoDAF pour la navigation (par exemple les éléments permettant d'aller aux opérations réalisées et à la réalisation des opérations) doivent encore fonctionner. Cependant, si des éléments sont supprimés, la navigation ne fonctionne plus et vous devez alors supprimer manuellement les éléments appropriés.
Après avoir créé un produit documentaire DoDAF, si vous ouvrez le document généré avec l'éditeur Eclipse par défaut (en double-cliquant sur le fichier dans la vue Explorateur de package ou dans la vue Navigateur), vous pouvez éditer le document pour en mettre à jour le contenu. Comme l'éditeur Eclipse par défaut utilise une version imbriquée de Microsoft Word et qu'un problème existe entre Microsoft® Word et Eclipse concernant l'état du document, le document est altéré.
Solution : Cliquez avec le bouton droit sur le fichier DOC, puis cliquez sur Ouvrir avec > Editeur système. Le document s'ouvre dans une fenêtre Microsoft Word externe, qui fonctionne comme prévu. Si vous voulez apporter des modifications au document, vous devez sélectionner le projet correspondant dans l'espace de travail et régénérer le document avec le référentiel, en particulier si vous utilisez CVS comme système CM.
Le produit AV-2 n'a pas de descriptions de définition. Quand la vue AV-2 est affichée, les champs de définition sont vides jusqu'à ce que vous ayez ajouté une documentation UML aux éléments correspondants.
Solution : Sélectionnez l'élément dans la vue Explorateur de modèle ou dans un diagramme et ajoutez la définition à la page Documentation de la vue Propriétés.
Les produits DoDAF ne sont pas mis à jour automatiquement avec les modifications des modèles. Si un produit DoDAF est généré à partir d'autres données du modèle et que ces données sont modifiées, le produit n'est pas mis à jour. Par exemple, les vues qui affichent les produits OV-3, SV-3, SV-5 ou SV-6 ne se mettent pas à jour automatiquement quand le modèle est modifié. De même, le diagramme OV-2 qui est généré ne se met pas à jour automatiquement si de nouveaux messages sont ajoutés au diagramme de séquence OV-6c.
Solution : Chacune des vues DoDAF (produits OV-3, SV-3, SV-5 ou SV-6) a un élément de menu local (et une icône de barre d'outils) pour la régénération de la vue. Avant de sélectionner cet élément de menu, vérifiez que quelques éléments du modèle DoDAF (des packages ou des noeuds, mais pas un diagramme) sont sélectionnés dans la vue Explorateur de modèles. Quand le diagramme OV-2 n'est plus à jour, utilisez l'élément de menu contextuel DoDAF correspondant pour régénérer le produit OV-2. Il peut être nécessaire de corriger la présentation sur le diagramme.