Lisez toutes les rubriques de cette section avant de commencer à installer ou à mettre à jour une ou plusieurs fonctions de produit. Une planification soigneuse et une bonne compréhension des aspects essentiels du processus d'installation augmenteront vos chances de succès.
Vous pouvez suivre différents scénarios pour installer ou mettre à jour Rational Performance Tester.
Voici quelques facteurs qui peuvent vous aider à choisir le scénario à suivre :
Les scénarios d'installation les plus courants sont les suivants :
Notez également que vous pouvez installer des mises à jour en même temps que vous installez le package de base.
Dans ce scénario, vous utilisez les CD contenant les fichiers des packages de produit et, le plus souvent, vous installez Rational Performance Tester sur votre propre ordinateur. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Performance Tester à partir des CD - Vue d'ensemble.
Dans ce scénario, vous avez préalablement téléchargé les fichiers d'installation à partir d'IBM Passport Advantage et vous les utilisez pour installer Rational Performance Tester sur votre propre ordinateur. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Performance Tester à partir d'une image d'installation téléchargée sur votre ordinateur - Vue d'ensemble.
Dans ce scénario, vous placez l'image d'installation sur un lecteur partagé afin que les autres utilisateurs de votre entreprise puissent y accéder et installer Rational Performance Tester. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Performance Tester à partir d'images d'installation placée sur un lecteur partagé - Vue d'ensemble.
Il s'agit de la méthode d'installation du produit sur un réseau la plus rapide ; elle diffère de l'installation à partir d'un lecteur partagé. Pour placer les fichiers des packages de Rational Performance Tester sur un serveur Web HTTP ou HTTPS, vous devez utiliser IBM Packaging Utility, application auxiliaire, afin de copier les fichiers d'installations à un format de package que vous pouvez utiliser pour installer Rational Performance Tester directement à partir d'un serveur Web HTTP ou HTTPS. Cet utilitaire est mis à disposition avec Rational Performance Tester. Le répertoire figurant sur le serveur Web HTTP ou HTTPS et contenant le package est appelé "référentiel". Les logiciels facultatifs figurant sur les CD d'installation de Rational Performance Tester ne sont pas placés dans le package ; ce dernier contient uniquement les fichiers d'installation de Rational Performance Tester. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Performance Tester à partir d'un référentiel se trouvant sur un serveur Web HTTP ou HTTPS : Vue d'ensemble des tâches et Placer Rational Performance Tester sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble.
Vous pouvez personnaliser votre logiciel en sélectionnant les fonctions de Rational Performance Tester à installer.
Lorsque vous installez le package du produit Rational Performance Tester en utilisant IBM Installation Manager, l'assistant d'installation présente la liste des fonctions disponibles dans le package. Vous pouvez alors choisir celles que vous souhaitez installer. Les fonctions obligatoires et recommandées sont sélectionnées par défaut. Installation Manager applique automatiquement les dépendances entre fonctions et vous empêche de désélectionner une fonction obligatoire.
Lisez cette section si vous disposez d'une version précédente du produit ou si vous comptez installer plusieurs produits Rational Software Delivery Platform sur le même ordinateur.
IBM Rational Performance Tester v7.0 ne peut pas être installé sur un ordinateur où IBM Rational Performance Tester v6.1.x ou IBM Performance Optimization Toolkit v6.1.x est déjà installé. A compter de la version 7, la fonctionnalité Performance Optimization Toolkit est intégrée dans l'image du produit Performance Tester et ne constitue plus un package installable séparément. Avant de tenter d'installer IBM Rational Performance Tester v7.0, vous devez désinstaller toutes les versions précédentes des packages IBM Rational Performance Tester ou IBM Performance Optimization Toolkit. Si vous lancez l'installation d'IBM Rational Performance Tester v7.0 et qu'une installation du produit v6.1.x est détectée, le processus d'installation s'arrête. Pour les instructions de désinstallation de la version précédente du produit, reportez-vous à sa documentation.
Les ressources Performance Tester se divisent en deux catégories :
Les ressources renouvelables sont automatiquement recréées lorsqu'elles sont utilisées entre les versions 6.1.0, 6.1.1, 6.1.2 et 7.0. Cependant, si elles sont transférées sur d'autres machines, il est possible que vous deviez mettre à jour leurs chemins d'accès aux classes.
Les ressources non renouvelables qui ont été développées dans les produits v6.1.x sont utilisables dans la version 7.0. Lorsqu'elles sont ouvertes pour la première fois dans la version 7.0, l'utilisateur est averti qu'elles sont sur le point de migrer et qu'elles ne pourront plus être utilisées dans les versions antérieures du produit. Si l'utilisateur accepte l'avertissement, les ressources sont mises à jour vers la version 7.0 lorsqu'elles sont sauvegardées.
La migration des ressources créées avec IBM Performance Optimization Toolkit v6.1.x en vue de leur utilisation avec IBM Rational Performance Tester version 7.0 n'est pas officiellement prise en charge. A compter de la version 7, la fonctionnalité Performance Optimization Toolkit est intégrée dans l'image du produit Performance Tester et ne constitue plus un package installable séparément.
Certains produits sont prévus pour coexister et partager leurs fonctions lorsqu'ils sont installés dans le même groupe de packages. Un groupe de packages est un emplacement où vous pouvez installer un ou plusieurs produits ou packages. Lorsque vous installez chaque package, vous avez le choix entre l'installer dans un groupe existant ou l'installer dans un nouveau groupe que vous créez pour l'occasion. IBM Installation Manager bloque l'installation des produits qui ne sont pas conçus pour coexister et partager leurs fonctions ou qui ne répondent pas aux critères de tolérance des versions ou à d'autres exigences. Si vous souhaitez installer plusieurs produits à la fois, ils doivent être en mesure de partager un groupe de packages.
Dans cette édition, les produits suivants partagent des fonctions lorsqu'ils sont installés dans un groupe de packages :
Un nombre quelconque de produits admissibles peut être installé dans un groupe de packages. Lorsqu'un produit est installé, sa fonctionnalité est partagée avec tous les autres produits installés dans le même groupe de packages. Si vous installez un produit de développement et un produit de test dans un même groupe de packages, lorsque vous lancez l'un ou l'autre de ces produits, vous obtenez une interface utilisateur dans laquelle les fonctionnalités de développement et de test sont toutes les deux disponibles. Si vous ajoutez un produit ayant des outils de modélisation, tous les autres produits du groupe de packages proposeront des fonctionnalités de développement, de test et de modélisation.
Si vous installez un produit de développement et que, plus tard, vous achetez un autre produit de développement ayant plus de fonctionnalités et l'ajoutez au même groupe de packages, les fonctions additionnelles seront disponibles dans les deux produits. Si vous désinstallez ensuite le produit le plus puissant, vous conserverez le premier produit. Notez qu'il s'agit là d'un changement important par rapport au comportement de mise à niveau des produits de version 6 de Rational Software Delivery Platform.
IBM Installation Manager extrait les packages des produits à installer à partir des emplacements de référentiels spécifiés.
Si Installation Manager est lancé à partir du tableau de bord, ce dernier lui communique l'emplacement du référentiel à utiliser. En revanche, si vous lancez Installation Manager directement, vous devez spécifier un référentiel d'installation contenant les packages des produits que vous souhaitez installer. Voir Définir les préférences de référentiel dans Installation Manager.
Certaines organisations regroupent et hébergent leurs propres packages de produits au sein de leur intranet. Pour des informations sur ce type de scénario d'installation, voir la section Installation à partir d'un référentiel sur un serveur Web HTTP ou HTTPS. Votre administrateur système devra vous fournir l'URL correcte.
Par défaut, IBM Installation Manager utilise une URL intégrée dans chaque produit de développement Rational pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet. Il recherche ensuite les packages installables ainsi que les nouvelles fonctions disponibles.
Lorsque vous lancez l'installation de Rational Performance Tester à partir du tableau de bord, l'emplacement du référentiel contenant le package de produit que vous installez est automatiquement défini dans IBM Installation Manager lorsqu'il démarre. En revanche, si vous lancez Installation Manager directement, par exemple pour installer Rational Performance Tester à partir d'un référentiel situé sur un serveur Web, vous devez définir la préférence de référentiel (l'URL du répertoire contenant le package) dans Installation Manager. Spécifiez les emplacements des référentiels sur la page Référentiels de la fenêtre Préférences. Par défaut, Installation Manager utilise une URL intégrée dans chaque produit de développement Rational pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet et rechercher les packages installables ainsi que les nouvelles fonctions disponibles. Votre organisation peut vous demander de rediriger cette URL vers son site intranet.
Pour ajouter, éditer ou supprimer un emplacement de référentiel dans Installation Manager :
Lorsque vous installez Rational Performance Tester à l'aide d'IBM Installation Manager, vous devez choisir un groupe de packages et un répertoire de ressources partagées.
Durant le processus d'installation, vous devez spécifier un groupe de packages pour Rational Performance Tester. Un groupe de packages est un répertoire dans lequel les packages partagent des ressources avec les autres packages du même groupe. Lorsque vous installez le package Rational Performance Tester à l'aide d'Installation Manager, vous pouvez créer un groupe de packages ou installer le package dans un groupe existant. (Certains packages ne se prêtent pas au partage de ressources avec d'autres packages, auquel cas l'option d'utilisation d'un groupe de packages existant est désactivée.)
Notez que lorsque vous installez plusieurs packages en même temps, ils sont tous placés dans le même groupe de packages.
Un nom est attribué automatiquement à chaque groupe de packages. En revanche, vous pouvez choisir le répertoire d'installation.
Lorsque vous installez un package de produit et qu'à cette occasion, vous créez un nouveau groupe de packages, vous ne pouvez plus changer ensuite le répertoire d'installation. Celui-ci contient les fichiers et les ressources spécifiques au package Rational Performance Tester installé dans ce groupe. Les ressources du package qui sont potentiellement utilisables par d'autres groupes de packages sont placées dans le répertoire des ressources partagées.
Le répertoire des ressources partagées est l'endroit où sont placés les artefacts d'installation susceptibles d'être utilisés par un ou plusieurs groupes de packages.
Lorsque vous installez le package de produit Rational Performance Tester, vous pouvez choisir d'étendre un environnement de développement intégré (IDE) Eclipse déjà en place sur votre système pour l'enrichir des fonctionnalités propres à ce package.
Le package Rational Performance Tester que vous installez à l'aide d'IBM Installation Manager est livré avec une version de l'IDE Eclipse, plus communément appelé plan de travail. Il s'agit de la plateforme de base nécessaire au support de la fonctionnalité fournie par Installation Manager. Si toutefois vous disposez déjà d'une installation Eclipse sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de l'étendre, c'est-à-dire de la compléter avec les fonctions propres à Rational Performance Tester.
Pour étendre une installation Eclipse existante, cochez la case Etendre une version existante d'Eclipse sur la page Emplacement de l'assistant Installer des packages.
Vous pouvez étendre un IDE Eclipse pour différentes raisons, par exemple, pour bénéficier de la fonctionnalité offerte par Rational Performance Tester tout en conservant les préférences et paramètres déjà définis dans votre IDE actuel. Peut-être avez-vous aussi un IDE déjà étendu par d'autres plug-ins avec lesquels vous souhaitez continuer à travailler.
Si vous choisissez d'étendre un environnement d'exécution Eclipse existant, il doit s'agir de la version 3.2.2 éventuellement enrichie des dernières mises à jour obtenues sur le site eclipse.org. Installation Manager vérifiera que l'instance Eclipse désignée répond aux exigences du package que vous installez.