Installer en mode silencieux

Vous pouvez installer le package du produit Rational Performance Tester en exécutant Installation Manager en mode silencieux (non interactif). Lorsque vous exécutez Installation Manager dans ce mode, son interface utilisateur n'est pas disponible. Vous utilisez à la place un fichier de réponses pour entrer les commandes nécessaires à l'installation du package. Vous pouvez aussi installer Installation Manager en mode silencieux à l'aide du programme d'installation d'Installation Manager. Vous pouvez ensuite utiliser le programme d'installation pour installer des packages de produit en mode silencieux.

L'exécution d'Installation Manager en mode silencieux est utile car elle permet d'installer, de mettre à jour, de modifier et de désinstaller des packages de produit au moyen de scripts.

Notez que vous devez installer Installation Manager avant de pouvoir installer le package de Rational Performance Tester en mode silencieux. Pour plus de détails sur l'installation d'Installation Manager, voir Gérer IBM Installation Manager.

L'installation en mode silencieux se compose de deux tâches principales :

Remarque :
Pour installer le composant Data Collection Infrastructure en mode silencieux avec Rational Performance Tester, vous devez créer un fichier de réponses supplémentaire.
  1. Créer le fichier de réponses.
  2. Lancer Installation Manager en mode silencieux.

Créer un fichier de réponses à l'aide d'Installation Manager

Vous pouvez créer un fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous installez un package de produit Rational Performance Tester avec Installation Manager ou le programme d'installation d'Installation Manager. Lorsque vous enregistrez un fichier de réponses, toutes les sélections opérées dans l'interface utilisateur d'Installation Manager sont stockées dans un fichier XML. Lorsque vous exécutez ensuite Installation Manager en mode silencieux, celui-ci utilise le fichier de réponses XML pour localiser le référentiel contenant le package, sélectionner les fonctions à installer, etc.

Pour enregistrer un fichier de réponses d'installation (ou de désinstallation) :

  1. A partir d'une ligne de commande, placez-vous dans le sous-répertoire eclipse du répertoire dans lequel vous avez installé Installation Manager. Exemple :
  2. Sur la ligne de commande, entrez la commande suivante pour lancer Installation Manager (remplacez les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses à créer et, en option, ceux du fichier journal) :
    Remarque :
    Assurez-vous que les chemins spécifiés pour le fichier de réponses et le fichier journal existent déjà. Installation Manager ne crée pas les répertoires de stockage de ces fichiers.
  3. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour sélectionner les options d'installation. Pour des détails, voir Installer Rational Performance Tester à l'aide de l'interface graphique d'Installation Manager.
  4. Cliquez sur Terminer, puis fermez Installation Manager.

Un fichier de réponses au format XML a été créé à l'emplacement que vous avez indiqué dans la commande.

Créer le fichier de réponses pour l'installation du composant Data Collection Infrastructure

Le fichier texte UTF-8 suivant (rpt_dci.rsp) doit être placé dans le répertoire temporaire du système d'exploitation afin que le composant Data Collection Infrastructure soit inclus dans une installation en mode silencieux :

-V VAccessAll=true
-V VAccessLocal=false
-V VAccessCustom=false
-V VHosts=" "
Remarque :
La valeur de VHosts doit être une liste de systèmes hôte valides, séparés par des virgules.
  1. Déterminez le répertoire temporaire utilisé par votre système d'exploitation ou profil de connexion. Par exemple, sous Windows, entrez set à partir d'une ligne de commande. Vous obtenez la liste des variables définies. Recherchez la valeur affectée à tmp. Il s'agit du répertoire temporaire dans lequel la routine d'installation en mode silencieux recherche le fichier de réponses rpt_dci.rsp.
  2. Placez-vous dans le répertoire temporaire.
  3. Créez-y un fichier texte UTF-8 nommé rpt_dci.rsp et contenant les arguments présentés plus haut.

Enregistrer un fichier de réponses avec le programme d'installation Installation Manager

Vous pouvez utiliser le programme d'installation Installation Manager pour enregistrer l'installation d'Installation Manager et d'autres produits.

Pour enregistrer l'installation d'Installation Manager, effectuez les étapes suivantes :

  1. Décompressez Installation Manager puis placez-vous dans le répertoire InstallerImage_plateforme.
  2. Pour commencer l'enregistrement, entrez install -record <chemin d'accès et nom du fichier de réponses> -skipInstall <emplacementDonnéesAgent> -vmargs -Dcom.ibm.cic.agent.hidden=false

Enregistrer une installation de produit avec le programme d'installation

Pour démarrer l'enregistrement d'une installation de produit avec le programme d'installation Installation Manager, effectuez les étapes suivantes :

  1. Placez-vous dans le répertoire InstallerImage_plateforme à l'endroit où vous avez décompressé Installation Manager.
  2. Ouvrez le fichier install.ini et supprimez les lignes suivantes : -input et @osgi.install.area/install.xml
  3. Entrez la commande suivante : install -record <chemin d'accès et nom du fichier de réponses> -skipInstall <emplacementDonnéesAgent, par exemple : install -record
  4. Démarrez Installation Manager et suivez l'assistant Installer des packages.

Installer et exécuter Installation Manager en mode silencieux

Utilisez le programme d'installation d'Installation Manager pour installer Installation Manager puis servez-vous d'Installation Manager pour installer des packages de produit en mode silencieux à partir d'une ligne de commande.

Visitez le site Web d'Installation Manager pour plus d'informations sur son exécution en mode silencieux. Vous y trouverez, par exemple, des explications sur la manière d'effectuer une installation en mode silencieux à partir d'un référentiel protégé par un mécanisme d'authentification (ID utilisateur et mot de passe).

Le tableau suivant décrit les arguments utilisés avec la commande d'installation en mode silencieux :

Argument Description
-vm Spécifie l'utilitaire de lancement Java. En mode silencieux, utilisez toujours java.exe sous Windows et java sur les autres plateformes.
-nosplash
Indique que l'écran d'accueil ne doit pas s'afficher.
--launcher.suppressErrors
Indique que la boîte de dialogue des erreurs liées à la machine virtuelle Java ne doit pas s'afficher.
-silent Indique que le programme d'installation d'Installation Manager ou Installation Manager doit être exécuté en mode silencieux.
-input
Spécifie un fichier de réponses XML comme entrée pour le programme d'installation d'Installation Manager ou Installation Manager. Un fichier de réponses contient des commandes que le programme d'installation ou Installation Manager exécute.
-log
(Optionnel) Spécifie un fichier journal dans lequel sont enregistrés les résultats de l'installation en mode silencieux. Il s'agit d'un fichier XML.

Le programme d'installation d'Installation Manager et Installation Manager comportent tous les deux un fichier d'initialisation, ou .ini, appelé silent-install.ini, qui comprend des valeurs par défaut pour les arguments du tableau.

Le programme d'installation d'Installation Manager permet d'installer Installation Manager. Effectuez les étapes ci-après pour installer Installation Manager en mode silencieux.

Pour installer Installation Manager en mode silencieux, dézippez le programme d'installation et placez-vous dans le sous-répertoire eclipse puis entrez les commandes suivantes :

Une fois Installation Manager installé, vous pouvez l'utiliser pour installer d'autres produits. Vous pouvez aussi utiliser le programme d'installation d'Installation Manager pour installer les produits.

Pour exécuter Installation Manager en mode silencieux, entrez la commande suivante à partir du sous-répertoire eclipse :

Pour installer des produits en mode silencieux avec le programme d'installation d'Installation Manager, entrez la commande suivante à partir du répertoire eclipse :

Lorsque le programme d'installation d'Installation Manager ou Installation Manager s'exécute en mode silencieux, il lit le fichier de réponses et créé un fichier journal dans le répertoire que vous avez spécifié. S'il est indispensable de spécifier un fichier de réponses pour l'exécution en mode silencieux, vous n'êtes pas obligé de spécifier un fichier journal. Le résultat de l'exécution est un état 0 en cas de succès et un code retour différent de zéro en cas d'échec.

Rechercher et installer en mode silencieux tous les produits disponibles

Vous pouvez rechercher et installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits disponibles.

Pour rechercher et installer en mode silencieux tous les produits disponibles :

  1. A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du répertoire où vous avez installé Installation Manager.
  2. Entrez et exécutez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :

Tous les produits disponibles connus d'Installation Manager sont installés.

Installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits actuellement installés

Vous pouvez rechercher et installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits actuellement installés.

Pour rechercher et installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits disponibles :

  1. A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du répertoire où vous avez installé Installation Manager.
  2. Entrez et exécutez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :

Les mises à jour de tous les produits disponibles connus d'Installation Manager sont installées.

Commandes de fichier de réponses

Si vous souhaitez utiliser Installation Manager en mode silencieux, vous devez créer un fichier de réponses contenant toutes les commandes à exécuter par Installation Manager. La technique préconisée à cet effet est de créer le fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous installez le package IBM Rational Performance Tester. Vous avez toutefois la possibilité de créer ou de modifier manuellement un fichier de réponses.

Il existe deux catégories de commandes enregistrables dans un fichier de réponses :

Commandes de préférences pour l'installation en mode silencieux

Les préférences sont habituellement définies dans la fenêtre Préférences, mais vous pouvez aussi les spécifier (sous forme de paires clé-valeur) dans un fichier de réponses à utiliser lors d'une installation en mode silencieux.

Remarque :
Il est possible de spécifier plusieurs préférences dans le fichier de réponses.

Le code XML se présente alors comme dans l'exemple ci-dessous :

<preference
	name = "clé de la préférence"
	value = "valeur de la préférence à définir">
</preference>

Le tableau suivant identifie les clés des préférences et les valeurs qui peuvent leur être associées dans le cadre d'une installation en mode silencieux :

Clé Valeur Remarques
com.ibm.cic.common.core.preferences.logLocation Spécifie l'emplacement du fichier journal d'Installation Manager.
Important :
Cette clé est facultative. Elle a été conçue pour le test et le débogage. Si vous ne spécifiez pas l'emplacement du fichier journal, l'installation en mode silencieux et la version à interface graphique d'Installation Manager utilisent le même emplacement.
com.ibm.cic.license.policy.location Spécifie l'URL du fichier de stratégie de licence (il peut s'agir d'un emplacement distant).
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyEnabled True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyUseSocks True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.SOCKS.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.SOCKS.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyEnabled True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.eclipseCache c:\IBM\common (Windows)

/opt/IBM/common (Linux)

Remarque :
Les chemins d'accès ci-dessus sont les valeurs par défaut pour cette préférence ; en général, les packages d'installation fournissent leurs propres valeurs.
Vous ne pouvez pas changer cet emplacement si vous avez déjà installé un package.
com.ibm.cic.agent.core.pref.offering.service.repositories. areUsed True ou False Associez la valeur 'False' à cette préférence pour la désactiver. Si vous lui associez la valeur 'True', la recherche est effectuée dans tous les référentiels liés lorsque des produits sont installés ou mis à jour.
com.ibm.cic.common.core.preferences. preserveDownloadedArtifacts True ou False Associez la valeur 'False' à cette préférence pour la désactiver. Si vous lui associez la valeur True, les fichiers requis pour la restauration d'une version précédente du package sont stockés sur votre système. Si vous lui associez la valeur False, ces fichiers ne sont pas stockés. Si vous ne stockez pas ces fichiers, vous devez vous connecter au référentiel ou au support d'origine pour procéder à la restauration.

Commandes d'installation en mode silencieux

Le tableau suivant contient des informations de référence sur les commandes utilisables dans un fichier de réponses lorsque vous optez pour une installation en mode silencieux.

Commandes de fichier de réponses Description

profile

<profile 
id="l'ID du profil (groupe de packages" 
installLocation="l'emplacement où est installé
 le profil">
<data key="clé1" value="valeur1"/>
<data key="clé2" value="valeur2"/>

</profile>
Utilisez cette commande pour créer un groupe de packages (ou un emplacement d'installation). Si le groupe de packages spécifié existe déjà, la commande est sans effet. Dans la version actuelle du produit, lorsqu'un profil est créé, l'installation en mode silencieux crée également deux contextes d'installation : un pour Eclipse et un autre qui est le contexte natif. Un profil est un emplacement d'installation.

Vous pouvez utiliser l'élément <data> pour définir les propriétés du profil.

La liste suivante répertorie les clés actuellement reconnues ainsi que les valeurs qu'elles peuvent recevoir :

  • La clé eclipseLocation spécifie une installation existante d'Eclipse, telle que c:\moneclipse\eclipse.
  • La clé cic.selector.nl spécifie les sélections de langues nationales (NL), telles que zh, ja et en.
Remarque :
Si vous spécifiez plusieurs codes de langue, séparez-les par des virgules.

Voici la liste des codes de langue actuellement acceptés :

  • Anglais (en)
  • Français (fr)
  • Italien (it)
  • Chinois simplifié (zh)
  • Russe (ru)
  • Chinois traditionnel (Taïwan) (zh_TW)
  • Chinois traditionnel (Hong Kong) (zh_HK)
  • Allemand (de)
  • Japonais (ja)
  • Polonais (pl)
  • Espagnol (es)
  • Tchèque (cs)
  • Hongrois (hu)
  • Coréen (ko)
  • Portugais (pt_BR)

repository

<server>
<repository location="http://exemple/
repository/">
<repository location="file:/C:/
repository/">
<!--ajouter ci-dessous d'autres référentiels-->
<...>
      </server>
Cette commande permet de spécifier les référentiels à utiliser lors d'une installation en mode silencieux. Utilisez une URL ou un chemin UNC pour spécifier un référentiel distant, ou un chemin de répertoire pour spécifier un référentiel local.

install

<install>
<offering profile= "ID du profil" 
features= "ID de fonction"
id= "ID de l'offre" version= "version de 
l'offre"></offering>

<!--ajouter d'autres offres ci-dessous>
<...>

</install>
Cette commande permet de spécifier les packages à installer.

L'ID du profil doit correspondre à un profil existant ou à un profil créé par la commande set profile.

Il est possible de spécifier en option des ID de fonction sous la forme d'une liste séparée par des virgules ("fonction1, fonction2", etc.). Si aucun ID de fonction n'est indiqué, toutes les fonctions par défaut de l'offre spécifiée sont installées.

Le numéro de version n'est pas requis. S'il n'est pas indiqué, Installation Manager installe le produit le plus récent associé à l'ID spécifié et toutes les mises à jour ainsi que les correctifs liés.

Remarque :
Les fonctions obligatoires sont incluses dans l'installation, même si elles ne figurent pas explicitement dans la liste séparée par des virgules.

<install modify="true"> ou <uninstall modify="true"> (attribut optionnel)

<uninstall modify="true">
<offering profile= "ID du profil"
 id="Id" version="Version" 
features="-"/>
</uninstall>

Utilisez l'attribut <modify="true"> dans les commandes install et uninstall pour indiquer que vous souhaitez modifier une installation existante. Si la valeur true n'est pas explicitement affectée à cet attribut, sa valeur par défaut est false. Si le but de l'opération de modification est seulement d'installer des modules de langue supplémentaires, spécifiez un tiret ("-") comme valeur de l'attribut features pour indiquer qu'il n'y a pas de nouvelle fonction à ajouter.

Important :
Vous devez spécifier modify="true" et features="-" comme dans l'exemple ci-dessus. Autrement, si aucune liste de fonctions n'est spécifiée explicitement pour l'attribut features, l'effet de la commande install sera d'installer les fonctions par défaut de l'offre spécifiée et celui de la commande uninstall, de supprimer toutes les fonctions de l'offre.

uninstall

<uninstall>
<offering profile= "ID du profil" 
features= "ID de fonction"
id= "ID de l'offre" version= "version de 
l'offre"></offering>

<!--ajouter d'autres offres ci-dessous>
<...>

</uninstall>
Cette commande permet de spécifier les packages à désinstaller.

L'ID du profil doit correspondre à un profil existant ou à un profil spécifié dans une commande "profile". En outre, si aucun ID de fonction n'est spécifié, toutes les fonctions de l'offre indiquée sont désinstallées ; si aucun ID d'offre n'est précisé, toutes les offres installées dans le profil spécifié sont désinstallées.

rollback

<rollback>
<offering profile= "ID du profil"
 id= "ID de l'offre" 
version= "version de l'offre">
</offering>

<!--ajouter d'autres offres ci-dessous
<...>

</rollback>
Utilisez cette commande pour rétrograder les offres spécifiées d'un niveau de version (par rapport à la version actuellement installée dans le profil indiqué). Vous ne pouvez pas spécifier de fonctions individuelles dans une commande rollback.

installAll

<installALL/>
Remarque :
Cette commande revient à utiliser
-silent -installAll 
.
Cette commande permet de rechercher et d'installer automatiquement tous les packages disponibles.

updateAll

<updateALL/>
Remarque :
Cette commande revient à utiliser
-silent -updateAll 
.
Cette commande permet de rechercher et de mettre à jour automatiquement tous les packages disponibles.

license

<license policyFile="emplacement du
 fichier de stratégie"/>

Exemple :

<license policyFile="c:\malicence.opt"/> 
Utilisez cette commande pour générer un fichier de réponses contenant une commande "license" en exécutant l'assistant de gestion des licences après avoir démarré Installation Manager en mode enregistrement.

En mode enregistrement, si vous définissez des options de gestion des licences en utilisant l'assistant Gérer les licences, vos choix sont enregistrés dans un fichier de stratégie de licence nommé "license.opt" et placé dans le même répertoire que le fichier de réponses généré. Le fichier de réponses contiendra une commande "license" pointant sur ce fichier de stratégie.

wizard

<launcher -mode wizard -input 
< fichier de réponses >
Utilisez cette commande pour démarrer Installation Manager en mode interface graphique. Dans ce mode, Installation Manager démarre directement soit son assistant d'installation, soit son assistant de désinstallation. Pour cette raison, le fichier de réponses ne doit contenir que des commandes de préférences et d'installation ou que des commandes de préférences et de désinstallation. Vous ne pouvez pas mélanger des commandes d'installation et de désinstallation dans un même fichier de réponses lorsque vous exécutez Installation Manager en mode interface graphique.

Attributs de fichier de réponses supplémentaires

Attribut de fichier de réponses Description

Clean

<agent-input clean="true">
</agent-input>
Par défaut, clean="false". Installation Manager utilise le référentiel et d'autres préférences spécifiés dans le fichier de réponses ainsi que les préférences définies dans Installation Manager. Si une préférence est spécifié à la fois dans un fichier de réponses et dans Installation Manager, la valeur figurant dans le fichier de réponses a priorité.

Si clean="true", Installation Manager utilise le référentiel et d'autres préférences spécifiés dans le fichier de réponses ; les préférences existantes définies dans Installation Manager ne sont pas appliquées.

Temporary

<agent-input clean="true" temporary="false">
</agent-input>
Par défaut, temporary est associé à la valeur 'false' et les préférences définies dans votre fichier de réponses sont conservées. Si temporary="true", les préférences définies dans le fichier de réponses ne sont pas conservées.

Vous pouvez utiliser les attributs temporary et clean simultanément. Par exemple, si vous associez l'attribut clean à la valeur true et l'attribut temporary à la valeur false, après l'installation en mode silencieux, le paramètre de référentiel spécifié dans le fichier de réponses remplace les préférences définies dans les sessions précédentes avec Installation Manager.

Acceptation du contrat de licence

<agent-input acceptLicense="false">
</agent-input>
Par défaut, vous acceptez toute licence associée à un package d'installation lorsqu'Installation Manager procède à l'installation en mode silencieux. Si vous ne voulez pas accepter le contrat de licence, vous pouvez ajouter un attribut supplémentaire dans l'élément <agent-input> qui entraîne l'échec de l'installation en mode silencieux ; il s'agit de <agent-input acceptLicense="false">. Si le package d'installation que vous installez est associé à un contrat de licence que vous devez accepter, l'installation en mode silencieux échouera.

Référence : Exemple de fichier de réponses

Vous pouvez utiliser un fichier de réponses à base d'éléments XML pour spécifier des informations prédéfinies telles que les préférences d'installation silencieuse, l'emplacement des référentiels et les profils d'installation. Les fichiers de réponses constituent un bon moyen de standardiser les paramètres d'installation (emplacements, préférences, etc.) dans un groupe de travail ou une société.

Exemple de fichier de réponses
<agent-input >

<!-- ajout des préférences -->
<preference name="com.ibm.cic.common.core.preferences. http.proxyEnabled" 
value="c:/temp"/>

<!-- création du profil si celui-ci n'existe pas déjà -->
<profile id="mon_profil" installLocation="c:/temp/mon_profil"></profile>

<server>
<repository location= 
"http://a.site.com/local/products/sample/20060615_1542/repository/"></repository>
</server>

<install>
	<offering profile= "mon_profil" features= "core" id= "ies" 
version= "3.2.0.20060615">
	</offering>
</install>

</agent-input>

Fichiers journaux d'installation en mode silencieux

Ces fichiers journaux permettent d'examiner les résultats d'une session d'installation en mode silencieux.

La fonction d'installation en mode silencieux crée un fichier journal XML dans lequel sont consignés les résultats de l'exécution d'une installation silencieuse (à condition que le chemin et le nom du fichier journal aient été spécifiés à l'aide de l'attribut -log <chemin et nom du fichier journal>.xml).Si la session d'installation silencieuse a réussi, le journal ne contiendra que l'élément racine <result> </result>. En revanche, si des erreurs se sont produites, le journal contiendra des éléments "error" avec des messages de la forme suivante :

<result>
	<error> Impossible de trouver le profil : ID_profil</error>
	<error> autres erreurs</error>
</result>

Pour une analyse détaillée, vous pouvez consulter les journaux générés dans la zone des données d'application d'IBM Installation Manager. Une commande de préférences vous permet, si besoin est, de placer cette zone de données à l'emplacement de votre choix.