IBM Rational Performance Tester, version 7.0.0.2 - Readme

© Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2007. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Fichier readme

1.0 A propos de cette édition
2.0 Informations d'installation
3.0 Correctifs inclus dans cette édition
   3.1 Correctifs principaux
4.0 Limitations connues, incidents identifiés et solutions
   4.1 Prise en charge de l'interface Web Citrix pour l'enregistrement de tests
   4.2 Aucune donnée n'est enregistrée lorsque Firefox est en cours de fonctionnement
   4.3 Versions des agents IBM Tivoli Monitoring prises en charge
   4.4 Application Server Instrumenter effectue des écritures dans des répertoires appartenant à l'utilisateur root sous Linux
   4.5 Echec d'Instrumenter lorsque RPT et WebSphere sont installés sur des partitions différentes
   4.6 Agent de contrôle introuvable sous Linux
   4.7 Compatibilité de Rational Performance Tester 7.0.0.2 avec Vista
   4.8 Activation du contrôle des ressources sous Vista
   4.9 Paramètre haute définition sous Windows Vista non pris en charge par les galeries d'exemples et de tutoriels
   4.10 Mozilla Firefox requis par les galeries d'exemples et de tutoriels comme navigateur Web sous Windows Vista japonais
5.0 Centre de support logiciel IBM Rational
6.0 Remarques et marques

1.0 A propos de cette édition

La version la plus récente de ce document est disponible à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rpt/7002/docs/readme/readme.html.

Consultez également les notes sur l'édition de la version 7.0 de ce produit pour prendre connaissance de ses nouvelles fonctions et des limitations ou incidents identifiés au moment de sa commercialisation. Les notes sur l'édition de la version 7.0 sont disponibles à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rpt/70/docs/readme/readme.html.

Cette édition contient les correctifs et les mises à jour suivants :

2.0 Informations d'installation

Pour obtenir des informations sur l'installation de Rational Performance Tester version 7.0 ainsi que sur les conditions requises pour cette installation, consultez le Guide d'installation en ligne, à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rpt/70/docs/install_instruction/install.html.

Note importante concernant la mise à niveau à partir de Microsoft Windows XP vers Windows Vista :
Si vous prévoyez d'effectuer la mise à jour de Microsoft Windows XP vers Windows Vista et si IBM Rational Performance Tester version 7.0 ou 7.0.0.1 est déjà installé, consultez les instructions du site Web de support à l'adresse suivante : http://www.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg21257411.

Avant de pouvoir installer ce groupe de correctifs, vous devez installer IBM Installation Manager version 1.0.0.3. Si, dans Installation Manager, vous n'avez pas désactivé le paramètre par défaut permettant de rechercher des référentiels liés pendant l'installation et la mise à jour, c'est IBM Installation Manager version 1.0.0.3 qui est installé automatiquement sur votre ordinateur si vous essayez d'installer ou de mettre à jour les packages via une version antérieure du produit.

Pour plus d'informations sur Installation Manager version 1.0.0.3, voir http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/im/1003/docs/readme/readme.html.

Si vous étendez un environnement de développement intégré Eclipse, vous devez installer la version 3.2.2 (ou supérieure) de cet environnement ainsi que l'un des environnements d'exécution Java suivants avant d'installer le groupe de correctifs :

Si vous avez déjà étendu Eclipse en installant la version 7.0 ou 7.0.0.1 d'un produit, procédez comme suit pour mettre à jour Eclipse avant d'effectuer la mise à jour vers la version 7.0.0.2 :

  1. Démarrez le produit.
  2. Cliquez sur Aide > Mises à jour de logiciels > Gérer la configuration.
  3. Dans la boîte de dialogue Gérer la configuration, ouvrez le dossier dans lequel se trouve le shell Eclipse d'origine.
  4. Cliquez sur la fonction intitulée SDK de projet Eclipse 3.2.1.r321*
  5. Dans le panneau de droite de la boîte de dialogue Gérer la configuration, cliquez sur "Rechercher des mises à jour".
  6. Sélectionnez un site à utiliser pour effectuer la mise à jour, puis cliquez sur OK pour lancer l'opération.
  7. Une fois la mise à jour terminée, fermez le produit puis exécutez Installation Manager pour mettre à jour le produit vers la version 7.0.0.2.

Première installation de Rational Performance Tester version 7.0.0.2 sous Windows Vista

La procédure d'installation de Rational Performance Tester version 7.0.0.2 sous Windows Vista est, en substance, la même que pour tout autre système d'exploitation Windows. Les principales différences sont résumées ci-dessous.

Pour obtenir plus de détails et consulter les scénarios d'installation, voir le Guide d'installation.

Notes d'installation pour Windows Vista :

Exemple de procédure d'installation de Rational Performance Tester version 7.0.0.2 sous Windows Vista

  1. Démarrez le tableau de bord en tant qu'administrateur (cliquez à l'aide du bouton droit sur le programme et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur).
  2. Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les notes sur l'édition. Pour ce faire, cliquez sur Notes de publication.
  3. Lorsque vous êtes prêts à démarrer l'installation, cliquez sur Installer IBM Rational Performance Tester.
  4. Un message s'affiche, indiquant si le programme IBM Installation Manager a été détecté sur votre poste de travail.
  5. Si le produit n'est pas détecté, le message indique que vous devez l'installer avant de poursuivre la procédure.
    1. Cliquez sur OK pour installer IBM Installation Manager. L'assistant d'installation du programme démarre. Pour terminer l'opération, suivez les instructions à l'écran.
    2. Une fois l'installation d'IBM Installation Manager terminée, cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.
    3. Prenez connaissance du message qui s'affiche, puis cliquez sur OK. Installation Manager démarre et lance automatiquement l'assistant Installer des packages.
  6. Si IBM Installation Manager est détecté, cliquez sur OK. Installation Manager démarre alors et lance automatiquement l'assistant Installer des packages.
  7. Dans la page d'installation, cliquez sur Rechercher les mises à jour.
  8. Si une nouvelle version d'Installation Manager est détectée, un message vous demande de confirmer l'installation. Pour ce faire, cliquez sur OK. Installation Manager installe automatiquement la nouvelle version, s'arrête, redémarre, puis reprend.
  9. Cliquez sur "Rechercher les mises à jour" pour rechercher la version la plus récente du produit.
  10. Sélectionnez la version la plus récente du produit (7.0.0.2).
  11. Pour terminer l'installation, suivez les instructions à l'écran de l'assistant Installer des packages.

Installation sous Linux

Le nom du chemin d'installation de Rational Performance Tester ne doit contenir aucun espace.

3.0 Correctifs inclus dans cette édition

3.1 Correctifs principaux

Ce groupe de correctifs contient les corrections suivantes :

4.0 Limitations connues, incidents identifiés et solutions

4.1 Prise en charge de l'interface Web Citrix pour l'enregistrement de tests

Il est désormais possible d'enregistrer une session Citrix à partir de l'interface Web correspondante afin d'utiliser la fonction d'équilibrage de charge fournie par cette méthode de connexion. L'opération s'effectue par l'enregistrement d'un test de performances HTTP contenant des informations de session enregistrées via l'interface Web, puis par l'enregistrement d'un test de performances Citrix utilisant ces informations. Une fois l'enregistrement de la session terminé, l'assistant crée un test de performances Citrix.

Un test de performances HTTP fournit les informations de session permettant à un utilisateur et à une application de se connecter à une ferme Citrix. Un test HTTP peut être réutilisé pour enregistrer différents tests de performances Citrix.

Les tests de performances Citrix enregistrés de cette manière peuvent uniquement être exécutés dans le cadre d'un planning. Une fois l'enregistrement terminé, vous devez configurer un planning exécutant d'abord le test HTTP puis le test Citrix.

Pour enregistrer un test Citrix à partir de l'interface Web correspondante, procédez comme suit :

  1. Enregistrez d'abord un test de performances HTTP. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Test à partir d'un enregistrement, sélectionnez Enregistrement HTTP puis cliquez sur Suivant.
  2. Dans la page Sélection de l'emplacement pour la suite de tests, sélectionnez un projet. Dans l'option Nom du fichier de test, indiquez un nom correspondant au test de performances HTTP puis cliquez sur Terminer.
  3. Dans le navigateur, indiquez l'adresse URL correspondant au serveur de l'interface Web Citrix.
  4. Dans la page de l'interface Web Citrix, ouvrez une session en indiquant vos nom d'utilisateur, mot de passe et domaine. L'interface Web Citrix affiche la liste des applications qui sont publiées sur un serveur et qui sont disponibles pour l'utilisateur.
  5. Cliquez sur l'application à tester.
  6. Fermez l'application et le navigateur Web. Cette opération stoppe l'enregistrement et crée un nouveau test de performances HTTP qui se termine par StoreICA (un élément de test de code personnalisé).
  7. Enregistrez ensuite le test de performances Citrix. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Test à partir d'un enregistrement, sélectionnez Enregistrement Citrix puis cliquez sur Suivant.
  8. Dans la page Sélection de l'emplacement pour la suite de tests, sélectionnez un projet. Dans l'option Nom du fichier de test, indiquez un nom correspondant au test de performances Citrix puis cliquez sur Suivant.
  9. Dans la page Paramètres de connexion Citrix, sélectionnez l'option d'utilisation d'une interface Web puis, dans les scénarios de connexion, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le test de performances HTTP qui contient la session de l'interface Web Citrix.
  10. Cliquez sur Terminer pour démarrer l'enregistrement immédiatement ou sur Suivant pour indiquer d'autres options d'enregistrement, puis cliquez sur Terminer.
  11. Dans le client Citrix Presentation Server, effectuez les tâches à tester.
  12. Une fois la séquence d'actions à tester terminée, fermez la session normalement et arrêtez l'enregistreur. Pour ce faire, fermez le client Citrix Presentation Server. Une fenêtre de progression s'ouvre lors de la création du test. Une fois l'opération terminée, la vue Contrôle de l'enregistreur affiche le message "La génération de test est terminée", le navigateur affiche le test et ce dernier s'ouvre dans l'éditeur de test.

Pour exécuter un test d'interface Web Citrix, vous devez créer un nouveau planning et y ajouter le test de performances HTTP puis le test Citrix.

4.2 Aucune donnée n'est enregistrée lorsque Firefox est en cours de fonctionnement

Si vous utilisez Firefox pour enregistrer un test HTTP, assurez-vous qu'aucun processus lié à ce navigateur (même minimisé) n'est en cours lorsque vous démarrez l'enregistrement. L'enregistreur HTTP démarre automatiquement une instance du navigateur Firefox pour vous permettre de commencer l'enregistrement du test.

Si vous tentez d'enregistrer un test alors qu'une instance de Firefox est déjà en cours de fonctionnement, un message s'affiche immédiatement, indiquant qu'il n'existe aucune donnée à enregistrer et que le test sera "vide".

4.3 Versions des agents IBM Tivoli Monitoring prises en charge

Les versions des agents IBM Tivoli Monitoring prises en charge sont les suivantes :

Agent Version
Linux 6.1.0
OS/390 3.1.0
SNMP MIB2 6.0.0
WebSphere Application Server MQ 3.6.0
Windows 6.1.0
Oracle 6.1.0
Citrix 1.0.0
DB2 6.1.0
UNIX 2.0.0
WebSphere Application Server
1.3.0
IBM Tivoli Monitoring for WebSphere 6.0.0
 

4.4 Application Server Instrumenter effectue des écritures dans des répertoires appartenant à l'utilisateur root sous Linux

Sous Linux, Application Server Instrumenter requiert un accès en écriture dans plusieurs répertoires appartenant à l'utilisateur root. Si vous essayez d'exécuter Application Server Instrumenter à partir d'un compte utilisateur n'ayant pas accès à ces répertoires, le programme ne démarre pas. Pour résoudre ce problème, ouvrez Application Server Instrumenter en tant qu'utilisateur root.

4.5 Echec d'Instrumenter lorsque RPT et WebSphere sont installés sur des partitions différentes

L'instrumentation d'un serveur WebSphere Application Server échoue si Rational Performance Tester et WebSphere Application Server sont installés sur des partitions ou des disques durs différents. Même si l'opération échoue, Application Server Instrumenter fera état d'une réussite.

Par exemple, si Rational Performance Tester est installé sur C: et WebSphere Application Server sur D:, les scripts n'instrumenteront pas le serveur WebSphere Application Server, mais indiqueront que ce dernier a été instrumenté correctement. En conséquence, la fonction de répartition des temps de réponse sera indisponible.

Il n'y a actuellement aucun moyen de résoudre ce problème, mis à part en désinstallant Rational Performance Tester puis en le réinstallant sur le même lecteur que WebSphere Application Server.

4.6 Agent de contrôle introuvable sous Linux

Si vous tentez d'enregistrer un test de performances sous Linux en tant qu'utilisateur autre que root, un message d'erreur s'affiche, indiquant que l'agent de contrôle est introuvable. Pour résoudre ce problème, connectez-vous en tant qu'utilisateur root lorsque vous souhaitez enregistrer des tests de performances sous Linux. 

4.7 Compatibilité de Rational Performance Tester 7.0.0.2 avec Vista

Vous devez disposer de privilèges d'administrateur pour pouvoir exécuter Rational Performance Tester, que ce soit pour installer le produit dans un répertoire virtuel ("Program Files", par exemple) ou dans un répertoire non virtuel. Pour exécuter l'application en tant qu'administrateur, effectuez un clic droit sur celle-ci puis sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

De plus, Rational Agent Controller doit fonctionner soit en tant que service, soit à partir de l'invite de commande ayant été exécutée avec des droits d'accès administrateur (effectuez un clic droit et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"). Pour enregistrer des tests Citrix, vous devez exécuter Rational Agent Controller à partir d'une invite de commande exécutée avec des droits d'accès administrateur. Le service Rational Agent Controller ne dispose en effet pas des droits permettant de créer une interface utilisateur sur le bureau (opération requise lors d'un test Citrix).

Fonctions non prises en charge

La fonction de répartition des temps de réponse n'est pas prise en charge sous Vista.

SAP n'est pas pris en charge sous Vista.

La fonction de corrélation de données Siebel n'est pas prise en charge sous Vista.

4.8 Activation du contrôle des ressources sous Vista

Pour activer la fonction de contrôle des ressources sous Vista, vous devez démarrer le service Registre à distance, désactiver le contrôle de compte d'utilisateur distant et configurer le pare-feu.

Démarrage du service Registre à distance
Sous Vista, le service Registre à distance est désactivé par défaut. Pour que les données de contrôle des ressources puissent être collectées, ce service doit être en cours d'exécution. Pour l'activer, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de configuration, cliquez sur Outils d'administration
  2. Ouvrez Services
  3. Cliquez sur l'option Démarrer en regard du service Registre à distance
  4. Il est possible d'exécuter automatiquement le service Registre à distance au démarrage de Vista. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur le service puis sélectionnez Propriétés. Affectez au type de démarrage la valeur Automatique.

Désactivation du contrôle de compte d'utilisateur distant
Lorsque les utilisateurs s'authentifient à distance, le contrôle de compte d'utilisateur leur accorde uniquement des privilèges standard, même s'ils font partie du groupe des administrateurs. Pour résoudre ce problème, modifiez la clé de registre LocalAccountTokenFilterPolicy :

  1. Ouvrez l'éditeur du registre (Démarrer > Exécuter, puis entrez "regedit")
  2. Allez jusqu'au répertoire HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
  3. Cliquez à l'aide du bouton droit sur la clé LocalAccountTokenFilterPolicy puis sélectionnez Modifier. Indiquez la valeur 1.
    Si la clé LocalAccountTokenFilterPolicy n'existe pas, cliquez à l'aide du bouton droit dans la fenêtre de droite et sélectionnez "Nouveau > DWord". Affectez à la nouvelle clé le nom "LocalAccountTokenFilterPolicy" et attribuez-lui la valeur 1.
    REMARQUE : Pour réinitialiser les paramètres d'authentification à distance et restaurer leur état d'origine, attribuez à cette clé la valeur 0.
  4. Redémarrez l'ordinateur

Configuration du pare-feu
Par défaut, le pare-feu de Vista bloque toutes les requêtes d'administration à distance. Pour activer leur prise en charge, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de configuration, cliquez sur Pare-feu Windows
  2. Cliquez sur Modifier les paramètres
  3. Cliquez sur l'onglet Exceptions
  4. Sélectionnez l'option Administration distante
  5. Redémarrez l'ordinateur

4.9 Paramètre haute définition sous Windows Vista non pris en charge par les galeries d'exemples et de tutoriels

Sous Windows Vista, les galeries d'exemples et de tutoriels ne prennent pas en charge le nouveau paramètre d'affichage haute définition "Échelle plus grande (120 ppp) - le texte est plus lisible". Si vous utilisez cette option, le contenu de les galeries ne s'affichent pas.

Pour activer ce paramètre, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le panneau de configuration.
  2. Cliquez sur Options d’ergonomie > Simplifiez votre utilisation de l’ordinateur > Changer la taille du texte et des icônes.
  3. Sélectionnez Échelle plus grande (120 ppp) - le texte est plus lisible.
  4. Cliquez sur Enregistrer les paramètres.

Si vous utilisez l'option d'affichage haute définition, sélectionnez une définition plus basse (le paramètre par défaut (90 ppp), par exemple).

4.10 Mozilla Firefox requis par les galeries d'exemples et de tutoriels comme navigateur Web sous Windows Vista japonais

La version japonaise de Windows Vista requiert Mozilla Firefox comme navigateur Web pour pouvoir utiliser les galeries d'exemples et de tutoriels. Si vous utilisez un autre navigateur, le contenu des galeries ne s'affiche pas. Pour résoudre ce problème, installez Mozilla Firefox puis sélectionnez-le comme navigateur par défaut (cliquez sur Fenêtre > Préférences > Général > Navigateur Web).

5.0 Centre de support logiciel IBM Rational

Le centre de support logiciel IBM Rational offre une assistance technique.

Pour prendre connaissance des informations de contact et des instructions ou pour consulter les informations de référence dont vous aurez besoin en cas de demande d'assistance, lisez le document IBM Software Support Handbook.

Pour consulter des informations produit sur Rational Performance Tester, visitez la page d'accueil du produit à l'adresse suivante :  www.ibm.com/software/awdtools/tester/performance/.

Pour consulter les foires aux questions, les listes d'incidents identifiés et de correctifs et d'autres informations de support, visitez la page de support du produit à l'adresse suivante : www.ibm.com/software/awdtools/tester/performance/support/index.html.

Pour un support personnalisé (comprenant l'envoi de notifications pour les mises à niveau importantes), enregistrez-vous sur le site http://www.ibm.com/support/mysupport/.

Pour prendre connaissance des nouveautés, des événements et d'autres informations en rapport avec les produits Rational, visitez le site Web IBM Rational Software.

Avant de prendre contact avec le centre de support logiciel IBM Rational, rassemblez les informations dont vous aurez besoin pour décrire l'incident qui est survenu. Lorsque vous décrivez un incident à un technicien du centre de support logiciel IBM, soyez aussi précis que possible et fournissez-lui toutes les informations pertinentes afin qu'il puisse vous aider à résoudre le problème efficacement. Pour gagner du temps, préparez vos réponses aux questions suivantes :

6.0 Remarques et marques

 © Copyright IBM Corporation 2000, 2007.

L’utilisation de la documentation XDoclet incluse dans ce produit IBM a été autorisée sous la mention de copyright suivante : Copyright (c) 2000-2004, XDoclet Team. All rights reserved.

U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes
La Défense 5
2, avenue Gambetta
92066 - Paris-La Défense CEDEX
France Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à : IBM Director of Commercial Relations IBM Canada Ltd 3600 Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7 Canada


Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japan


Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales. LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT" SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité. Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Europe Middle-East Africa
20 Maguire Road
Lexington, Massachusetts 02421-3112
France Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à : IBM Director of Commercial Relations IBM Canada Ltd 3600 Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7 Canada


Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.

Le présent document peut contenir des exemples de données et de rapports utilisés couramment dans l'environnement professionnel. Ces exemples mentionnent des noms fictifs de personnes, de sociétés, de marques ou de produits à des fins illustratives ou explicatives uniquement. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.

Licence et droits d'auteur

Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes.

Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright, libellée comme suit :

© (Nom de votre entreprise) (année). Des segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp. © Copyright IBM Corp. 2000, 2007.

Marques et logos

Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :

AIX
CICS
ClearCase
developerWorks
IBM
IMS
OS/400
Rational
Tivoli
Tivoli Enterprise
WebSphere
z/OS

Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

UNIX est une marque enregistrée de The Open Group aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Les autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent appartenir à des tiers.