© Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2007. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
L'adaptateur de journaux génériques est livré avec le contrôleur d'agent. L'adaptateur de journaux générique vous permet de créer un adaptateur pour des formats de journaux personnalisés. Lorsque l'adaptateur de journal générique surveille en continu un fichier journal, il ne traite pas le dernier enregistrement si une marque de fin n'est pas définie. Le dernier enregistrement est traité uniquement lors de l'arrêt de l'adaptateur de journal générique.
Pour s'assurer que le dernier enregistrement est traité pendant la procédure de surveillance, indiquez une marque de fin pour les enregistrements dans le fichier de configuration de l'adaptateur de journal générique.
Lors de l'analyse du journal binaire de l'activité de WebSphere Application Server ou du journal de service sous des plateformes UNIX avec un adaptateur de journaux génériques, l'utilisateur doit disposer au moins des mêmes droits que l'installateur de WebSphere Application Server.
Pour contourner cette limitation, déplacez le journal binaire des activités et des services vers un répertoire doté des mêmes droits que l'utilisateur de l'adaptateur de journal générique avant d'analyser les journaux.
Lorsque vous effectuez l'analyse syntaxique des journaux des erreurs sous UNIX en utilisant l'adaptateur de journal générique, vous devez au moins posséder les mêmes droits que la personne qui a installé WebSphere MQ.
Pour résoudre cet incident, déplacez le journal des erreurs MQ dans un répertoire doté des mêmes droits que l'utilisateur de l'adaptateur de journal générique avant d'effectuer l'analyse syntaxique des journaux.
Lorsque l'adaptateur de journal générique s'exécute en mode autonome en dehors d'un environnement Eclipse, il consigne les messages et les erreurs dans un fichier appelé hgla.log dans le répertoire de travail actuel. Si le fichier hgla.log existe déjà dans le répertoire de travail actuel, un nouveau fichier journal est créé, du nom de hgla.nnnnnnnn.log dans lequel nnnnnnnn est un nombre unique. Lorsque l'adaptateur de journal générique s'exécute dans le cadre d'une opération d'importation de journal, les messages d'erreur qu'il consigne sont affichés dans une boîte de dialogue de message d'erreur dans l'analyseur de trace et de journaux.
Lors d'une exécution dans un environnement Eclipse dans la perspective de l'adaptateur de journal générique, les messages et erreurs consignés par l'adaptateur de journal générique sont répertoriés dans la vue Erreurs.
L'adaptateur de journal générique consigne les événements avec des niveaux de journalisation 5, 10, 20, 30, 50 et 60, selon les paramètres de loggingLevel définis pour les contextes et composants dans le fichier de configuration de l'adaptateur. Le fichier hgla.log peut être importé dans l'analyseur de trace et de journaux, en tant que type de fichier d'événement de base commun XML, pour diagnostiquer les erreurs détectées par l'adaptateur lors de l'analyse syntaxique du fichier journal.
Aucune validation n'est effectuée par l'adaptateur de journal générique pour déterminer si le type du fichier journal analysé correspond au fichier de configuration de l'adaptateur.Par exemple, si le type du fichier journal indiqué dans la configuration du détecteur dans le fichier de l'adaptateur n'est pas compatible avec la configuration de l'extracteur et les règles de substitution dans la configuration du programme d'analyse syntaxique, des résultats imprévisibles risquent d'être générés.L'analyse syntaxique peut aboutir sans générer d'erreurs mais les données d'événement de base commun générées sont incorrectes.L'analyse syntaxique peut échouer et générer des messages d'erreur indiquant que des données incorrectes ont été détectées.
Pour résoudre cet incident, assurez-vous que le type du fichier journal indiqué dans la configuration du composant détecteur est correct.
Lorsque vous analysez des fichiers journaux contenant des horodatages dont l'environnement local diffère de celui utilisé pour l'exécution de l'adaptateur de journal générique et que vous faites appel à un fichier d'adaptateur fondé sur les règles configuré pour utiliser l'attribut TimeFormat dans la règle de substitution de creationTime, l'horodatage et d'autres données de l'enregistrement de journal risquent de ne pas être analysés correctement. Par exemple, il se peut que les valeurs creationTime des données d'événement de base commun générées correspondent à 0 et que la zone de message des données d'événement de base soit vierge.
Pour contourner ce problème, assurez-vous que les valeurs du code de langue ISO et des attributs de code ISO de l'instance de contexte dans le fichier d'adaptateur fondé sur les règles correspondent à l'environnement local des horodatages du fichier journal à analyser.
Lors de la conversion de fichiers journaux utilisant des symboles de zone horaire à trois lettres au format d'événement de base commun au moyen de l'adaptateur de journaux génériques, vous pouvez obtenir des heures de création incorrectes si le symbole de zone horaire à trois lettres n'est pas unique. Par exemple, le symbole de trois lettres "IST" peut être interprété comme le fuseau horaire d'Israël (Israeli Standard Time), de l'Inde (Indian Standard Time), de l'Iran (Iran Standard Time) ou de l'Irlande (Irish Summer Time).
Si vous analysez un journal de diagnostic IBM DB2 Express avec les adaptateurs dans GLA_INSTALL\GenericLogAdapter\config\DB2\diag\tool, le CommonBaseEvents écrit dans le fichier de sortie ne respecte pas toutes les spécifications de CommonBaseEvent. Cet incident est dû à un bogue de l'utilitairedb2diag.exe qui est utilisé pour convertir les journaux de diagnostic DB2 en CommonBaseEvents. L'incident ne doit pas avoir d'incidence sur la procédure. Il n'existe aucun moyen de contourner ce problème autre que la correction dedb2diag.exe.
L'analyse d'un fichier journal avec un fichier d'adaptateur créé avec une version précédente de l'éditeur de configuration d'adaptateur peut provoquer l'inscription des messages d'erreur suivants dans le fichier journal de l'adaptateur de journal générique, hgla.log :
IWAT0383E Erreur de validation d'adaptateur : cvc-complex-type.4 : l'attribut 'lineBreakSymbol' doit apparaître sur l'élément 'ex:Extractor'.
Les anciennes versions de l'éditeur de configuration d'adaptateur ont créé des fichiers d'adaptateur sans l'attribut Extractor demandé lineBreakSymbol. Cet attribut doit être présent dans l'élément Extractor, même si sa valeur est vide. L'adaptateur de journal générique valide maintenant le fichier de l'adaptateur par rapport au schéma de l'adaptateur de journal générique avant de l'utiliser et lineBreakSymbol est un attribut obligatoire dans le schéma.
Pour contourner ce problème, ouvrez un fichier d'adaptateur dans l'éditeur de configuration d'adaptateur, ajoutez une valeur non vide dans la zone lineBreakSymbol de l'élément Extractor, sauvegardez le fichier d'adaptateur, puis supprimez cette valeur si elle n'est pas obligatoire et sauvegardez à nouveau le fichier. Le fichier d'adaptateur contient maintenant le fichier d'attribut lineBreakSymbol dans l'élément Extracteur.
L'analyse d'un fichier journal avec un fichier d'adaptateur créé avec une version précédente de l'éditeur de configuration d'adaptateur peut provoquer l'inscription des messages d'erreur suivants dans le fichier journal de l'adaptateur de journal générique, hgla.log :
IWAT0438E Common Base Event formatter N76D20B0042411D98000E0362B33D6F0 cannot create a CommonBaseEvent because required property sourceComponentId is missing (Common Base Event formatter N76D20B0042411D98000E0362B33D6F0 ne peut pas créer de CommonBaseEvent car la propriété requise sourceComponentId est absente).
Ce message indique que le composant de formatage de l'adaptateur de journal générique n'a pas pu créer de CommonBaseEvent car sourceComponentId est une propriété requise de CommonBaseEvent et elle est manquante. L'adaptateur de journal générique valide maintenant la présence de toutes les propriétés requises dans l'événement de base commun et confirme qu'il n'en manque aucune, l'événement de base commun n'est pas renvoyé. Il se peut que le fichier d'adaptateur n'ait pas de règles d'analyse syntaxique pour les propriétés indiquées dans les messages ou que les règles d'analyse ne soient pas correctes.
Pour contourner ce problème, ajoutez des règles d'analyseur au fichier d'adaptateur pour les propriétés CommonBaseEvent requises manquantes ou vérifiez que les règles existantes sont correctes.
Lors de l'analyse syntaxique des journaux, les messages d'erreur suivants risquent de s'inscrire dans la console :
IWAT0310E Generic Log Adapter could not be started due to configuration problems (l'adaptateur de journal générique n'a pas pu démarrer à cause d'un problème de configuration).
IWAT0317E Error building component AdapterLogSensor (Erreur de génération du composant AdapterLogSensor).
IWAT0319E Class org.eclipse.hyades.logging.adapter.internal.util.AdapterSensor cannot be instantiated (La classe org.eclipse.hyades.logging.adapter.internal.util.AdapterSensor ne peut pas être instanciée). Exception = org/eclipse/emf/ecore/EObjectPour contourner ce problème, apportez les modifications suivantes à l'option -classpath dans les fichiers script d'exécution gla.bat et gla.sh :
- Remplacez emf.common_2.2.0.qualifier.jar par emf.common_2.2.0.v200606051102.jar.
- Remplacez emf.ecore_2.2.0.qualifier.jar par emf.ecore_2.2.0.v200606051102.jar.