Notes sur l'édition
IBM Rational Manual Tester 7.0

© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Contenu

1.0 A propos de cette version
2.0 Informations sur l'installation
3.0 Limitations connues, incidents identifiés et leurs solutions
   3.1 Les scripts sauvegardés dans Manual Tester 7.0 ne fonctionnent pas avec les anciennes versions de Manual Tester
   3.2 Pour rétablir le paramètre "always upgrade", éditez le fichier de préférences
   3.3 Un document Word sauvegardé dans la vue Structure perd les hiérarchies lors de son importation.
   3.4 Importation d'un script depuis Microsoft Word : dans le cas de tables imbriquées, les tables contenues sont importées comme texte seulement.
    3.5 Un package .NET Framework redistribuable est requis pour l'importation de scripts de test
    3.6 Paramètres recommandés pour l'importation de scripts à partir de Rational TestManager ManualTest
    3.7 Les scripts importés risquent de ne pas être intégralement affichés dans l'éditeur de création de test
   3.8 La fonction Rechercher/Remplacer ignore parfois le paramètre de respect de la casse.
    3.9 Recommandation relative à l'accessibilité : Lors du parcours d'une table dans l'éditeur de création de test, appuyez sur la touche de tabulation pour avancer, et sur les touches fléchées pour vous déplacer vers le haut et vers le bas
   3.10 Dans l'éditeur de création de test, les tables comptent une ligne supplémentaire en dessous. Ne supprimez pas cette ligne.
   3.11 Les URL dans les scripts ne sont pas des hyperliens. Elles n'ouvrent donc pas de navigateur.
   3.12 De grandes images peuvent remplir l'écran de l'éditeur de création de test. Utilisez la touche Fin pour passer à la ligne suivante.
   3.13 Dans l'éditeur de création de test, ne faites pas de glisser-déposer d'instructions réutilisées partielles.
   3.14 Lors d'opérations de copie et de collage dans l'éditeur de création de test, ne supprimez pas les instructions copiées avant de les avoir collées.
    3.15 Le collage de texte dans l'éditeur de création de test à partir de la vue Aide gèle Manual Tester
    3.16 N'utilisez pas l'option de menu contextuel "Nouvel éditeur" du cadre de l'éditeur de création de test
    3.17 Entrées vides dans la page Incidents de la vue Propriétés
   3.18 Le texte formaté, les images et les hyperliens des tables de script ne sont pas affichés dans la fenêtre Exécution d'un script de test
    3.19 Les images de grande taille ne s'affichent pas intégralement dans la fenêtre Exécution d'un script de test
   3.20 Si la fenêtre Exécution d'un script de test est transparente, la flèche risque de ne pas bouger lorsque vous cliquez sur "Appliquer"
   3.21 Impossible d'ouvrir le script Manual Tester dans Test Manager si le nom de fichier du script contient des espaces
    3.22 Si vous souhaitez exécuter des tests manuels à distance, adressez-vous au service clients
    3.23 Environnement Citrix : N'utilisez pas de paramètres de transparence pour la fenêtre Exécution d'un script de test
   3.24 Environnement Citrix : impossible d'utiliser plusieurs utilisateurs administrateurs.
   3.25 Les journaux de test exportés (format CSV) avec des caractères sur deux octets doivent être sauvegardés dans le bloc-notes avant d'être ouverts dans Excel
    3.26 La désinstallation ne supprime pas tous les fichiers, ce qui affecte les installations ultérieures
4.0 Centre de support logiciel IBM Rational
5.0 Mentions légales et marques citées

1.0 A propos de cette version

La version la plus récente de ce document est disponible sur le site de support de Manual Tester:
http://www-306.ibm.com/software/awdtools/tester/manual/support/index.html

1.1 Nouveautés de cette version

Les nouvelles fonctions clés suivantes sont intégrées dans IBM Rational Manual Tester 7.0 :

2.0 Informations sur l'installation

Pour plus d'informations sur l'installation de Manual Tester, sur les prérequis de l'installation, sur l'installation à partir d'une ligne de commande et sur l'utilisation d'un référentiel local sur un serveur HTTP, reportez-vous aux instructions d'installation. Ces instructions sont disponibles sur le tableau de bord d'installation ou dans le répertoire des documents du premier CD du produit.

3.0 Limitations connues, incidents identifiés et leurs solutions

3.1 Les scripts sauvegardés dans Manual Tester 7.0 ne fonctionnent pas avec les anciennes versions de Manual Tester

Si vous migrez un script de Manual Tester 6.1.x vers Manual Tester 7.0, vous ne pouvez plus l'utiliser dans Manual Tester 6.1.x. De même, vous ne pouvez pas utiliser de scripts créés dans la version 7.0 dans les versions antérieures de Manual Tester.

3.2 Pour rétablir le paramètre "always upgrade", éditez le fichier de préférences

Lors de la mise à niveau de scripts de Manual Tester 6.1.x, vous les ouvrez dans Manual Tester 7.0 et des options de mise à niveau du script sont affichées :

Si vous cliquez sur Toujours et que vous décidez par la suite que vous souhaitez être invité par le système à effectuer la mise à niveau, vous devez éditer un fichier de préférences. A l'aide du bloc-notes, ouvrez le fichier suivant :
répertoire d'installation de Manual Tester\workspace\.metadata\.plugins\org.eclipse.core.runtime\.settings\com.ibm.rational.test.mt.prefs

Supprimez la ligne AlwaysUpgradeDocuments=true. Ensuite, sauvegardez le fichier et redémarrez Manual Tester.

3.3 Un document Word sauvegardé dans la vue Structure perd les hiérarchies lors de son importation.

Si un document Word a été sauvegardé dans la vue Structure, les niveaux d'en-têtes sont perdus lors de l'importation dans Manual Tester. Tout le contenu dans Word est alors importé comme partie d'une instruction, sans groupes. Il s'agit d'une limitation de l'API de Microsoft Word. Il est conseillé de ne pas travailler dans la vue Structure avec des documents à importer dans Manual Tester.

3.4 Importation d'un script depuis Microsoft Word : dans le cas de tables imbriquées, les tables contenues sont importées comme texte seulement.

Lorsque vous importez un script de test au format Microsoft Word, si le document Word contient une table imbriquée dans une autre, celle externe sera importée en tant que table, mais seul le texte de la table interne sera importé. Le formatage de la table interne n'est en effet pas conservé. De la même façon, si la table comporte des hyperliens, seul leur texte sera importé.

3.5 Un package .NET Framework redistribuable est requis pour l'importation de scripts de test

Pour importer des documents de script de test actuellement sauvegardés dans des formats IBM Rational Test Manager, Microsoft Word ou Microsoft Excel, le package .NET Framework redistribuable (disponible auprès de Microsoft) doit être installé sur le même ordinateur que Manual Tester. Pour importer des scripts de test de Test Manager, Test Manager doit également être installé.

A partir du moment où .NET est installé avant Manual Tester, les importations doivent fonctionner. Toutefois si vous avez installé le module redistribuable de .NET Framework après Manual Tester, vous devez exécuter le fichier update_net.bat figurant dans le répertoire d'installation de Manual Tester. Pour ouvrir ce fichier, cliquez deux fois dessus dans Windows Explorer. Cette étape ne doit être effectuée qu'une seule fois.

3.6 Paramètres recommandés pour l'importation de scripts à partir de Rational TestManager ManualTest

Lors de l'importation de scripts de Rational TestManager ManualTest, désélectionnez l'option "Ouverture des scripts de test après importation" et sélectionnez l'option "Remplacement des scripts de test existants sans avertissement". De la sorte, la procédure d'importation est plus rapide. Lorsque vous importez un nombre important de scripts, l'importation risque de ne pas se terminer à moins que vous n'utilisiez ces paramètres.

3.7 Les scripts importés risquent de ne pas être intégralement affichés dans l'éditeur de création de test

Lorsque vous importez certains scripts de la version 6.1.x, ces derniers risquent de ne pas être intégralement visibles dans l'éditeur de création de test. Parfois, les dernières lignes de ces scripts ne sont pas affichées, mais vous pouvez les voir dans la vue Structure.

3.8 La fonction Rechercher/Remplacer ignore parfois le paramètre de respect de la casse.

La fonction Rechercher/Remplacer ignore parfois le paramètre dépendant maj/min. Dans la boîte de dialogue Rechercher/Remplacer, si vous sélectionnez les options Toutes les occurrences et Respecter la casse puis cliquez sur Remplacer tout, toutes les occurrences de la chaîne de recherche sont relevées quelle que soit la casse.

3.9 Recommandation relative à l'accessibilité : Lors du parcours d'une table dans l'éditeur de création de test, appuyez sur la touche de tabulation pour avancer, et sur les touches fléchées pour vous déplacer vers le haut et vers le bas

Les informations doivent avoir été incluses dans la section Accessibilité de l'aide en ligne :

Lorsque vous naviguez dans une table à l'intérieur de l'éditeur de création de test, appuyez sur la touche de tabulation pour avancer et sur les touches fléchées pour vous déplacer vers le haut et vers le bas. Contrairement à Microsoft Word, vous ne pouvez pas employer la touche de tabulation pour passer d'une ligne à la suivante.

3.10 Dans l'éditeur de création de test, les tables comptent une ligne supplémentaire en dessous. Ne supprimez pas cette ligne.

 Les tables importées ou collées dans l'éditeur de création de test présentent une ligne en dessous, précédée d'un petit point. Si vous sélectionnez cette ligne avec l'instruction suivante et supprimez l'ensemble, la table et le texte sélectionné disparaissent, même si cette table ne faisait pas partie de la sélection.

3.11 Les URL dans les scripts ne sont pas des hyperliens. Elles n'ouvrent donc pas de navigateur.

Pour lancer une URL imbriquée dans un script de test manuel, vous devez la copier et la coller dans un navigateur Web.

3.12 De grandes images peuvent remplir l'écran de l'éditeur de création de test. Utilisez la touche Fin pour passer à la ligne suivante.

Dans l'éditeur de création de test, si une très grande image occupe tout l'écran, il peut s'avérer difficile de créer une instruction en dessous. Vous ne verrez en effet peut-être pas pas la fin de l'instruction en cours. Pour placer le curseur à la fin de l'instruction (notamment pour appuyer sur la touche Entrée afin de créer une autre instruction), cliquez n'importe où dans la ligne et appuyez sur la touche Fin. Vous pouvez également réduire la taille de l'image.

3.13 Dans l'éditeur de création de test, ne faites pas de glisser-déposer d'instructions réutilisées partielles.

L'éditeur de création de test vous permet de sélectionner, de faire glisser et de déposer des portions d'instructions inutilisées (liées). Par exemple, vous pouvez sélectionner des mots entiers ou partiels. Toutefois, le glisser-déposer de ces instructions réutilisées partielles n'est pas pris en charge. Les changements ne sont donc jamais sauvegardés.

3.14 Lors d'opérations de copie et de collage dans l'éditeur de création de test, ne supprimez pas les instructions copiées avant de les avoir collées.

Dans l'éditeur de création de test, ne supprimez aucune partie d'un texte copié avant de le coller pour ne pas perdre les données.  Il est  important  de d'abord coller le texte, puis de supprimer la sélection copiée. Par exemple, dans le cas de 3 instructions :
1
2
3
Si vous copiez les trois, supprimez la deuxième et collez, seules la première et la troisième sont collées, comme suit :

1
3

3.15 Le collage de texte dans l'éditeur de création de test à partir de la vue Aide gèle Manual Tester

Si vous copiez du texte de la vue Aide dans l'éditeur de création de test, Manual Tester ne répond plus. Pour éviter cet incident, copiez le texte de la vue Aide, puis fermez cette vue avant de le coller dans l'éditeur de création de test.

3.16 N'utilisez pas l'option de menu contextuel "Nouvel éditeur" du cadre de l'éditeur de création de test

Si vous cliquez sur le cadre de l'éditeur de création de test à l'aide du bouton droit de la souris, un menu contextuel apparaît. La dernière option de menu est Nouvel éditeur. Si vous sélectionnez cette option, une nouvelle fenêtre d'éditeur s'ouvre, mais vous ne pouvez pas sauvegarder le travail que vous y effectuez. Evitez d'utiliser cette option de menu.

3.17 Entrées vides dans la page Incidents de la vue Propriétés

Dans certains cas, certaines entrées de la page Incidents de la vue Propriétés peuvent être vides. La page Incidents de la vue Propriétés permet de suivre tout type d'enregistrement ClearQuest (et pas uniquement les enregistrements d'incident). Le texte qui apparaît dans la liste des incidents de la page Incidents provient de la zone ID de l'enregistrement ClearQuest correspondant. S'il n'existe pas de zone ID pour ce type d'enregistrement, le nom est affiché. S'il n'existe ni zone ID ni zone de nom, l'entrée de la liste est vide.

3.18 Le texte formaté, les images et les hyperliens des tables de script ne sont pas affichés dans la fenêtre Exécution d'un script de test

Vous pouvez utiliser le formatage en texte enrichi (polices, couleurs, gras, italique, etc.), des images et des hyperliens dans un tableau lorsque vous créez un script, mais l'intégralité du texte du tableau, y compris les hyperliens formatés, est affiché comme texte en clair dans la fenêtre Exécution d'un script de test. Les images contenues dans des tableaux ne sont pas affichées dans la fenêtre Exécution d'un script de test. Il est recommandé d'éviter d'utiliser du formatage de texte ou des images dans les tableaux.

3.19 Les images de grande taille ne s'affichent pas intégralement dans la fenêtre Exécution d'un script de test

La fenêtre Exécution d'un script de test est petite par défaut. Les images de grande taille placées dans des scripts peuvent être plus grandes que la fenêtre auquel cas vous ne pouvez pas les voir dans leur intégralité. La solution consiste à redimensionner les images de grande taille dans l'éditeur de création de test pour qu'elles s'adaptent lors de l'exécution du script.

3.20 Si la fenêtre Exécution d'un script de test est transparente, la flèche risque de ne pas bouger lorsque vous cliquez sur "Appliquer"

Si la transparence est activée dans la fenêtre Exécution d'un script de test, il arrive parfois que la flèche de l'"instruction en cours" ne passe pas à l'instruction suivante lorsque vous cliquez sur Appliquer. Pour résoudre cet incident, désactivez la transparence :

  1. Fermez la fenêtre Exécution d'un script de test ; votre test est arrêté.
  2. Dans la fenêtre principale, cliquez sur Fenêtre > Préférences.
  3. Dans la page Principal, placez la règle de transparence sur 0, puis cliquez sur OK.

3.21 Impossible d'ouvrir le script Manual Tester dans Test Manager si le nom de fichier du script contient des espaces

Cet incident affecte les scripts exécutés à partir de Rational Test Manager. Lorsque vous parcourez les résultats dans l'afficheur de journal de Test Manager, vous pouvez cliquer sur un événement à l'aide du bouton droit de la souris et choisir Ouvrir le script. Si le nom du script contient un espace, une erreur est générée et le fichier ne s'ouvre pas. La solution consiste à rechercher le fichier et à l'ouvrir à l'aide de Manual Tester ou de Windows Explorer ou d'éviter d'utiliser des espaces dans les noms de fichier.

3.22 Si vous souhaitez exécuter des tests manuels à distance, adressez-vous au service clients

Le service clients offre des instructions de téléchargement de Rational Agent Controller, qui permet d'exécuter des tests manuels à distance.

3.23 Environnement Citrix : N'utilisez pas de paramètres de transparence pour la fenêtre Exécution d'un script de test

Si vous utilisez Manual Tester avec Citrix, n'utilisez pas la transparence avec la fenêtre Exécution d'un script de test. Conservez 0 comme paramètre de transparence.

3.24 Environnement Citrix : impossible d'utiliser plusieurs utilisateurs administrateurs.

Si vous utilisez Manual Tester avec Citrix, il est impossible que plusieurs administrateurs se connectent simultanément. Les autres administrateurs recevront des erreurs et ne pourront pas réaliser leurs tâches.

3.25 Les journaux de test exportés (format CSV) avec des caractères sur deux octets doivent être sauvegardés dans le bloc-notes avant d'être ouverts dans Excel

Si votre journal de test contient des caractères sur deux octets, le fichier CSV exporté ne peut pas être lu correctement avec Microsoft Excel, en raison des limitations d'Excel relatives à unicode. La solution consiste à ouvrir et sauvegarder d'abord le fichier CSV à l'aide du bloc-notes. Dans le bloc-notes, choisissez Fichier > Enregistrer sous. Ensuite, dans la zone Codage de la boîte de dialogue Enregistrer sous, choisissez "Unicode" et sauvegardez le fichier. Les caractères sur deux octets du fichier nouvellement sauvegardé s'affichent correctement dans Excel.

3.26 La désinstallation ne supprime pas tous les fichiers, ce qui affecte les installations ultérieures

La désinstallation de Manual Tester ne supprime pas certains fichiers de configuration. Ces fichiers enregistrent la taille de la fenêtre, la position de la fenêtre, etc. Lors d'une réinstallation ultérieure par dessus un ancien répertoire contenant ces fichiers, l'ancienne configuration apparaît. Pour une réinstallation propre, supprimez d'abord l'ancien répertoire configuration et son contenu. Ce répertoire se trouve dans le répertoire d'installation de Manual Tester (par exemple, C:\Program Files\IBM\RMT70\configuration).

4.0 Centre de support logiciel IBM Rational

Le Centre de support logiciel IBM Rational vous offre une assistance technique.

Pour connaître les personnes à contacter et les instructions ou documents de références dont vous aurez besoin en cas d'assistance, consultez le guide de support logiciel IBM.

Pour accéder aux FAQ, aux listes des incidents et des correctifs recensés, ainsi qu'aux autres informations de support, visitez le site Web du Service de support logiciel IBM.

Pour vous tenir informé des nouveautés et des événements ayant trait aux logiciels Rational, ainsi que pour toute question relative à son support, consultez le site Web IBM Rational Software.

Avant de contacter IBM Rational Software Support, collectez les informations pertinentes dont vous aurez besoin pour décrire l'incident. Lorsque vous décrivez un incident à un spécialiste du service de support logiciel IBM, soyez le plus précis possible et communiquez-lui toutes les informations appropriées pour qu'il puisse résoudre au mieux l'incident. Pour gagner du temps, préparez les réponses aux questions suivantes :

5.0 Mentions légales et marquées citées

Remarques sur la documentation de Rational Manual Tester

© Copyright IBM Corporation 2004, 2006.
La documentation XDoclet incluse dans ce produit IBM est utilisée avec autorisation et est couverte par la mention d'attribution de copyright suivante :

Copyright © 2000-2004, XDoclet Team. All rights reserved.

U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :
IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes
92066 Paris-La Défense Cedex 50
France Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à : IBM Director of Commercial Relations IBM Canada Ltd 3600 Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7 Canada

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :
IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japan


Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales :

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT" SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut modifier sans préavis les produits et logiciels décrits dans ce document. Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant :
(i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :
Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
20 Maguire Road
Lexington, Massachusetts 02421-3112
U.S.A.


Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans cette documentation et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif. Le présent document peut contenir des exemples de données et de rapports utilisés couramment dans l'environnement professionnel. Ces exemples mentionnent des noms fictifs de personnes, de sociétés, de marques ou de produits à des fins illustratives ou explicatives uniquement. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.

Licence de droit d'auteur

Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement,
d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes. Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright, libellée comme suit :

© (nom de votre société) (année). Des segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp.
Programmes exemples. © Copyright IBM Corp. 2004, 2006.

Marques

Les termes suivants sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :

ClearCase
ClearQuest
IBM
Lotus Notes
Rational

Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.