Définition des préférences des environnements d'exécution du serveur

Dans la page Préférences, vous pouvez paramétrer le plan de travail de manière à ce qu'il utilise l'un des environnements d'exécution d'un serveur d'application pour la compilation, le test et l'exécution de votre application.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Un environnement d'exécution de serveur est constitué des définitions suivantes :
  • Un nom permettant de l'identifier
  • Le type de serveur, qui indique son fournisseur et le niveau de sa version
  • Le chemin de répertoire de l'installation locale du serveur
  • Dans certains cas, une référence à un environnement d'exécution Java
Si un environnement d'exécution de serveur fait référence au répertoire d'un module de remplacement du serveur, vous ne pouvez compiler votre application que sur le serveur du module de remplacement. Toutefois, si une installation complète du serveur est référencée, vous pouvez compiler, tester et exécuter votre application lors de l'installation du serveur.
Pour définir un environnement d'exécution de serveur, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans le menu Fenêtre, sélectionnez Préférences.
  2. Dans la fenêtre Préférences, développez le dossier Serveur, puis sélectionnez Environnements d'exécution. La section Environnements d'exécution du serveur de la boîte de dialogue Préférences s'affiche.
  3. Facultatif : Facultatif : cliquez sur le bouton Recherche. Cette opération permet de rechercher les environnements d'exécution de serveur dans le répertoire local. La recherche sur un hôte distant n'est pas pris en charge.
    1. La boîte de dialogue Recherche d'environnements d'exécution s'affiche. Dans la zone Dossier, parcourez le répertoire dans lequel vous voulez que le plan de travail recherche les environnements d'exécution de serveur, ou saisissez le nom de ce répertoire. Cliquez sur OK.
    2. Si la liste des installations est affichée, sélectionnez le serveur cible et cliquez sur OK dans la boîte de dialogue affichée, puis cliquez sur OK dans la la boîte de dialogue Préférences. Si aucune installation de serveur d'application n'est trouvée, effectuez les étapes suivantes pour cette tâche.
  4. Cliquez sur Ajouter. L'assistant Nouvel environnement d'exécution du serveur s'affiche.
    1. Dans la liste Sélectionnez le type d'environnement d'exécution, sélectionnez un serveur et un niveau de version en tant qu'environnement d'exécution de serveur cible.
      Conseil : Dans la zone de texte située sous l'intitulé Sélectionnez le type d'environnement d'exécution, vous pouvez remplacer le texte Entrer le texte du filtre par les mots clés censés filtrer la liste de serveurs d'application disponibles. L'exemple ci-dessous illustre les mots clés de filtre :
      Apache
      Filtre la liste des serveurs disponibles dont le fournisseur est Apache.
      WebSphere
      Filtre la liste des serveurs disponibles dont le nom est WebSphere.
      ejb
      Filtre la liste des serveurs disponibles qui prennent en charge les modules EJB.
      web
      Filtre la liste des serveurs disponibles qui prennent en charge les modules Web.
      5.0
      Filtre la liste des serveurs disponibles qui disposent de la version 5.0 ou qui prennent en charge le niveau de spécification JEE 5.
      1.2
      Filtre la liste des serveurs disponibles qui prennent en charge le niveau de spécification J2EE 1.2 ou des serveurs qui peuvent avoir un niveau de version 1.2.
    2. Lorsque vous ajoutez un environnement d'exécution de serveur, un serveur est créé par défaut et ajouté sous forme d'entrée dans la vue Serveurs. Si vous souhaitez uniquement ajouter l'environnement d'exécution de serveur sans créer le serveur dans la vue Serveurs, décochez la case Créer un serveur local.
    3. Cliquez sur Suivant. Un panneau apparaît pour le serveur.
    4. Pour la zone du répertoire d'installation ou d'emplacement, tapez l'emplacement du serveur cible ou accédez-y.
      Conseil : Si vous définissez un faux emplacement pour le serveur cible, utilisez le plan de travail pour assembler les modules, puis utilisez le serveur d'application pour déployer les modules.
      Si vous avez sélectionné le serveur cible comme bibliothèque d'exécution J2EE (un conteneur J2EE générique), définissez un répertoire qui contient des fichiers .jar, tel qu'un répertoire \bin\lib pour l'installation d'un kit de développement Java™.
    5. Cliquez sur Terminer. Le nom et le type du serveur cible sont ajoutés à la table dans la section des environnements d'exécution de serveur.
    6. Dans la boîte de dialogue des Préférences, cliquez sur OK.

Que faire ensuite

Pour changer la liste des serveurs cibles disponibles, cliquez sur Fenêtre > Préférences > Serveur > Environnements d'exécution pour accéder à la section Environnements d'exécution du serveur de la boîte de dialogue Préférences. Utilisez les options Ajouter, Editer, Supprimer ou Rechercher pour changer la liste des serveurs cibles de manière appropriée.

Pour changer le serveur cible d'un module :
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module dans l'explorateur de projets, puis sur Propriétés > Facettes de projet. La page Facettes de projet s'affiche.
  2. Sélectionnez l'onglet Environnements d'exécution.
  3. Dans la table Environnements d'exécution, sélectionnez les serveurs cibles du module.