Débogage d'un servlet sur un serveur

Le débogueur vous permet de détecter et de diagnostiquer les erreurs survenues dans votre application. Grâce à lui, vous pouvez contrôler l'exécution du programme en définissant des points d'arrêt, en interrompant des unités d'exécution, en passant en revue le code et en vérifiant le contenu des variables. Vous pouvez déboguer un servlet sur un serveur tout en conservant l'état de votre application.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour déboguer un servlet sur un serveur :

Procédure

  1. Dans la vue Explorateur de projets, ouvrez le servlet. Dans un projet Web, les servlets se trouvent dans le dossier JavaSource. Le servlet s'ouvre dans un éditeur.
  2. Pour définir des points d'arrêt dans l'éditeur, cliquez deux fois dans la marge à côté de la ligne de code à définir comme point d'arrêt.
  3. Vérifiez que le projet est associé pour s'exécuter sur un serveur.
  4. Dans la vue Explorateur de projets, sélectionnez le servlet, puis cliquez sur Déboguer en tant que > Serveur en mode de débogage dans le menu contextuel du servlet. Ouvrez la vue Serveurs pour vérifier que le serveur est lancé.
  5. Lorsque le point d'arrêt est atteint, la vue de débogage s'ouvre. Passez le code en revue, examinez et affichez les variables, et apportez au servlet les modifications nécessaires. Pour plus d'informations sur le débogage, reportez-vous à l'aide en ligne.
  6. Une fois le débogage terminé, enregistrez le servlet. Attendez l'actualisation du débogueur et prenez en compte les modifications. Quand l'actualisation du débogueur est terminée, l'exécution du code reprend au début de la méthode qui était en cours d'exécution.
  7. Cliquez sur l'icône Reprendre dans la barre d'outils de débogage pour exécuter le servlet.
  8. Si la fonction de remplacement à chaud activée, les modifications sont déjà dans l'application en cours d'exécution.
  9. Si le rechargement de classe automatique est actif (il l'est par défaut), cliquez sur l'icône Régénérer dans le navigateur Web pour mettre à jour les modifications. L'état de votre application est conservé.
  10. Si la fonction n'est pas active, vous perdez l'état de l'application. Pour mettre à jour les modifications, redémarrez le serveur.

Résultats

Résultat : le serveur reconnaît vos modifications.