Le langage de description des services Web (WSDL) est une spécification standard pour la description de services en réseau basés sur XML. Il permet aux fournisseurs de services de décrire simplement le format de base des requêtes transmises à leurs systèmes, quelle que soit l'implémentation d'exécution sous-jacente.
WSDL définit un format XML pour la description de services réseau sous forme d'un ensemble de points d'extrémité qui agissent sur les messages contenant des informations liées à des procédures ou à des documents. Les opérations et les messages sont tout d'abord décrits de manière abstraite, puis liés à un protocole de messages concret et à un format de messages, en vue de définir un noeud final. Les points d'extrémité concrets associés sont regroupés en points d'extrémité abstraits (services). WSDL est extensible et ce, afin de permettre la description de points d'extrémité et de leurs messages, quels que soient les formats de messages ou les protocoles de réseau utilisés pour communiquer. Cela signifie que les interfaces sont définies de manière abstraite à l'aide d'un schéma XML, et qu'elles sont ensuite liées à des représentations concrètes adaptées au protocole.
Voici les caractéristiques de service Web qui peuvent, grâce à WSDL, être spécifiées par un fournisseur de services :
Les documents WSDL permettent aux développeurs de présenter leurs applications comme des services accessibles par le réseau via Internet. Par le biais d'UDDI et de WSIL, d'autres applications peuvent découvrir des documents WSDL et réaliser des liaisons à partir de ces documents afin d'exécuter des transactions ou de mener à bien d'autres processus métier.
Cette plateforme de développement soutient et encourage le développement et l'utilisation d'un langage WSDL conforme à la spécification WS-I. Un fournisseur de services métier peut déployer en service Web des beans Java™ et des beans d'entreprise, et générer un document WSDL décrivant le service. Il peut également générer des squelettes Java et bean d'entreprise adaptés à partir d'un fichier WSDL existant. Un client de service métier peut générer un proxy Java à partir d'un document WSDL, fournissant ainsi une interface Java simple d'utilisation au service Web. L'interface Java empêche le client d'accéder aux détails des communications réseau, ce qui permet au fournisseur de services métier de se concentrer sur les parties métier et processus de l'application.
Outre les outils permettant de créer des services Web, le plan de travail vous fournit également un éditeur WSDL avec lequel vous pouvez créer des fichiers WSDL en utilisant une interface graphique, un valideur WSDL qui garantit la qualité sémantique de votre fichier WSDL et qui peut également vérifier sa conformité avec la spécification WS-I, et un explorateur de services Web grâce auquel vous pouvez tester de manière dynamique les services Web sans être obligé de générer un proxy.
Le plan de travail prend en charge WSDL 1.1. Pour plus d'informations sur la spécification WSDL, voir www.w3.org/TR/wsdl