Comme UDDI, WSIL (Web Services Inspection Language) est un mécanisme de reconnaissance de services tout en étant complémentaire d'UDDI. Lorsque vous reconnaissez des services Web avec UDDI, vous accédez à un registre centralisé. WSIL propose une autre approche à la reconnaissance de services Web. WSIL vous permet d'accéder directement au fournisseur de services et de lui demander quels services il fournit.
La proposition d'IBM® et de Microsoft en matière de spécification WSIL s'articule autour d'un modèle XML permettant l'agrégation de références à des descriptions de services Web existants, qui sont exposées à l'aide d'une technologie de serveur Web standard.
WSIL fournit une méthode de reconnaissance de services répartis qui fournit des références à des descriptions de services au niveau du point de fourniture du fournisseur de services, en indiquant comment inspecter un site Web à la recherche de services Web disponibles. La spécification WSIL définit les emplacements d'un site Web dans lesquels vous pouvez trouver des descriptions de services Web.
WSIL étant axé autour de la reconnaissance de services répartis, la spécification WSIL complète UDDI en simplifiant la reconnaissance des services disponibles sur des sites Web qui n'ont pas encore été répertoriés dans un registre UDDI. Une rubrique distincte de la présente documentation traite de la Relation entre UDDI et WSIL.
La spécification WSIL ne définit pas un langage de description de services. Les documents WSIL offrent une méthode permettant l'agrégation de différents types de descriptions de services. Au sein d'un document WSIL, un service peut avoir plusieurs références à une description de service. Par exemple, un service Web unique peut être référencé deux fois dans un même document WSIL : une première fois directement par le biais de son WSDL, et une seconde fois par le biais de son entrée businessService dans un registre UDDI. Les références à ces deux descriptions de services doivent être placées dans un document WSIL. Si plusieurs références sont disponibles, il est préférable de les regrouper au sein du document WSIL, de telle sorte que l'application qui utilise le document puisse choisir le type de description de service compatible avec l'application et privilégié par celle-ci.
La spécification WSIL a deux fonctions principales :
Comme il est possible de lier un document WSIL à un ou plusieurs documents WSIL, vous pouvez gérer les références aux descriptions de services en les regroupant dans différents documents et construire une hiérarchie de documents WSIL. Par exemple, des documents WSIL séparés peuvent être créés pour différentes catégories de services, et un document WSIL principal peut lier tous ces documents les uns aux autres.
Pour plus d'informations sur la spécification WSIL (langage d'inspection des services Web), voir www.ibm.com/developerworks/webservices/library/ws-wsilspec.html