Le langage d'inspection des services Web (WSIL) et la spécification de description, découverte et intégration universelles (UDDI) répondent aux besoins liés à la découverte de services Web. Toutefois, chacune de ces spécifications propose une approche différente de la découverte des services Web. Les deux spécifications peuvent être utilisées séparément ou conjointement. Une recherche avec WSIL peut permettre de trouver des éléments en UDDI.
La spécification UDDI permet la découverte de services Web par le biais d'un modèle centralisé. Un ou plusieurs référentiels sont créés pour stocker les informations sur les entreprises et les services que celles-ci proposent. Les requêtes et les mises à jour associées au service, ainsi que les informations liées à l'entreprise sont publiées directement par rapport aux référentiels. En outre, UDDI préconise un format spécifique pour une partie des informations de description stockées. Pour faciliter la recherche avancée (recherche ciblée), UDDI suppose également que d'autres informations de description seront stockées et enregistrées dans le système.
Les systèmes UDDI favorisent les modèles de découverte ciblés, car ces systèmes sont basés sur des référentiels organisés offrant des fonctions de recherche avancées. Cela permet aux demandeurs de localiser d'éventuels partenaires de communication. Toutefois, pour fournir des fonctionnalités évoluées, UDDI nécessite le déploiement et la maintenance d'une infrastructure relativement importante, ce qui a pour effet d'augmenter le coût d'exploitation. En outre, hormis dans les cas où les descriptions de service sont stockées uniquement dans UDDI, le maintien de la synchronisation entre les différentes versions a un coût.
La spécification WSIL s'appuie sur un modèle entièrement réparti permettant de fournir des informations liées aux services. Les descriptions de services peuvent être stockées à n'importe quel emplacement et les requêtes visant à extraire les informations sont généralement transmises directement aux entités qui proposent les services. La spécification WSIL ne mentionne aucun format spécifique pour les informations relatives aux services. Elle s'appuie sur d'autres normes, y compris sur UDDI, pour définir les formats de description. La spécification WSIL s'appuie également sur les technologies et l'infrastructure Web existantes pour fournir des mécanismes de publication et d'extraction de ses documents.
WSIL offre la possibilité de diffuser des informations relatives aux services par le biais des protocoles existants, à partir du point auquel le service est proposé. Cela permet d'effectuer une recherche ciblée sur une cible unique. Toutefois, en raison du modèle décentralisé et réparti qui est utilisé par WSIL, cette dernière ne constitue pas un mécanisme adapté à l'exécution d'une découverte ciblée si le partenaire de la communication est inconnu.
Les spécifications UDDI et WSIL doivent être considérées comme des technologies complémentaires, à utiliser ensemble ou séparément selon les cas. Par exemple, il est possible de renseigner un référentiel UDDI à partir des résultats trouvés lors d'une recherche de documents WSIL. De même, un référentiel UDDI peut lui-même être reconnu lorsqu'un demandeur extrait un document WSIL référençant une entrée du référentiel. Dans les environnements où les fonctionnalités avancées offertes par UDDI ne sont pas nécessaires et où différentes contraintes empêchent son déploiement, le mécanisme WSIL peut offrir toutes les fonctions nécessaires. Dans les cas où les données doivent être gérées de manière centralisée, une solution UDDI seule est peut-être le choix le plus adapté. Les spécifications UDDI et WSIL ne doivent pas être considérées comme mutuellement exclusives.