Création de projets EJB

Un projet EJB est utilisé pour organiser les ressources contenues dans un module EJB.

Un module EJB permet de réunir des beans enterprise dans une unité déployable unique. Il est déployé dans un fichier d'archive Java (JAR) standard. Un module EJB peut être utilisé en tant qu'application autonome ou être combiné à d'autres modules pour créer une application d'entreprise Java EE. Il est installé et exécuté dans un conteneur de beans enterprise. Un projet EJB doit être référencé par un projet d'application d'entreprise (défini en tant que module dans un fichier EAR) pour pouvoir être déployé et exécuté sur un serveur.

Un module EJB contient les éléments suivants :

Pour créer un projet EJB, procédez comme suit :

  1. Dans la perspective Java EE, sélectionnez Fichier > Nouveau > Autres.
  2. Dans l'assistant Nouveau projet, sélectionnez EJB > Projet EJB, puis cliquez sur Suivant.
  3. Dans la zone Nom du projet, tapez un nom pour le projet EJB.
  4. Facultatif : Pour utiliser un répertoire d'espace de travail différent pour le projet EJB, modifiez les paramètres du contenu du projet.
    Remarque : Si vous définissez un emplacement autre que celui par défaut, et qu'il est déjà utilisé par un autre projet, la création du projet échouera.
  5. Dans la liste déroulante Environnement d'exécution cible, sélectionnez le serveur d'application à cibler pour le développement. La sélection effectuée ici a une incidence sur les paramètres de compilation et d'exécution, puisqu'elle modifie les entrées de chemin de classe du projet. Cliquez sur le bouton Nouveau si aucun environnement d'exécution cible n'existe ou si vous souhaitez en utiliser un autre.
  6. Dans la zone Version du module, sélectionnez le bon niveau de version pour le projet.
  7. Sélectionnez une configuration de projet prédéfinie dans la liste déroulante Configurations ou modifiez la configuration pour personnaliser les facettes de projet. Lorsque vous personnalisez la configuration, vous pouvez sélectionner la version de Java, la prise en charge de XDoclet et la prise en charge de la persistance Java.

    Par exemple, si vous créez un bean entity, sélectionnez la facette Persistance Java. Vous pouvez enregistrer votre configuration sous un nom significatif pour pouvoir y faire référence dans tous les projets EJB créés par la suite.

  8. Facultatif : Cochez la case Ajouter un projet à un fichier EAR pour ajouter le nouveau module à un projet d'application d'entreprise (EAR). Tapez le nom du nouveau projet ou sélectionnez un projet d'application d'entreprise existant dans la liste déroulante Projet EAR. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Nouveau pour lancer l'assistant Nouveau projet d'application d'entreprise. Cliquez sur suivant.
    Remarque : Si vous tapez un nouveau nom de projet EAR, le projet EAR est créé dans l'emplacement par défaut avec la version Java EE compatible la moins élevée, en fonction de la version du projet à créer. Si vous voulez définir une version ou un emplacement différents pour l'application d'entreprise, cliquez sur Nouveau pour utiliser l'assistant Nouveau projet d'application d'entreprise.
  9. Facultatif : Editez la valeur de la zone Dossier source pour modifier le répertoire dans lequel les fichiers source Java sont stockés.
  10. Facultatif : Cochez la case Créer un module JAR de client EJB qui contiendra les classes et les interfaces client pour placer les classes d'interface client des beans enterprise dans un fichier JAR de client EJB distinct. Ce fichier JAR de client EJB est alors ajouté à l'application d'entreprise en tant que fichier JAR utilitaire du projet. Vous pouvez également modifier le nom du projet JAR de client EJB ou le nom du fichier JAR client (URI du fichier JAR client).
  11. Cliquez sur Terminer.
Remarque : L'assistant Nouveau projet ajoute automatiquement les facettes par défaut à votre projet. Vous pouvez modifier ces facettes ou en ajouter d'autres dans la fenêtre Préférences. Pour plus d'informations, voir Ajout d'une facette à un projet Java EE.