Création de beans session EJB

Vous pouvez utiliser un assistant pour créer un bean session et ajouter ce dernier à votre projet.

L'assistant Bean session permet de créer des beans enterprise session en fournissant des instructions détaillées et des fichiers de sortie que vous pouvez utiliser ou modifier pour les utiliser avec l'application.

Pour créer un bean session, procédez comme suit :

  1. A partir de la perspective Java EE, développez votre projet EJB dans la vue Explorateur de projets.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Bean session et sélectionnez Nouveau > Bean session dans le menu en incrustation. L'assistant de création de bean session s'affiche.
  3. Suivez les instructions de l'assistant.

Informations générales

Type d'état
Il existe trois types de beans session : sans état, avec état et singleton.
Beans session sans état
Un bean session sans état est une collection de services connexes, chacun représenté par une méthode ; ce bean ne conserve aucun état entre plusieurs appels de méthode. Lors d'un appel de méthode sur un bean session sans état, la méthode est exécutée et le résultat est renvoyé sans prendre en compte les demandes précédentes ou ultérieures. La durée de vie des beans session sans état est court car ils ne conservent aucun état conversationnel.
Beans session avec état
Un bean session avec état effectue des tâches pour un client et conserve un état propre à ce client. Cet état est appelé état conversationnel car il traduit une conversation continue entre le bean session avec état et le client. Les méthodes appelées sur un bean session avec état peuvent écrire et lire des données dans cet état conversationnel, qui est partagé avec toutes les méthodes du bean. Les beans session avec état sont soumis à des délais d'expiration.
Beans session singleton
Un bean session singleton est un composant d'un bean session qui est instancié une fois par application. Si le conteneur est réparti sur plusieurs machines virtuelles, chaque application contiendra une instance de bean singleton pour chaque machine virtuelle Java. Une fois instanciée, la durée de vie d'une instance de bean session singleton correspond à la durée d'exécution de l'application dans laquelle elle a été créée. Elle conserve son état entre différents appels de client, mais son état n'est pas requis pour être maintenue après un arrêt ou une panne du client. Un bean session singleton est conçu pour être partagé et prend en charge l'accès simultané.
Interface métier
Une interface métier d'un bean session est une interface Java standard contenant les méthodes métier du bean. Une référence à l'interface métier d'un bean session peut être transmise comme paramètre ou comme valeur de retour d'une méthode d'interface métier. Elle contient des méthodes permettant d'initialiser l'état d'un bean session et d'avertir le conteneur EJB lorsque la référence n'est plus nécessaire et peut être supprimée. Plusieurs options sont disponibles :
Interface métier distante :
Le client peut s'exécuter sur une machine ou une machine virtuelle Java différente de celle du bean enterprise auquel il a accès et l'emplacement du bean est transparent.
Interface métier locale :
Le client doit s'exécuter sur la même machine virtuelle Java que le bean auquel il a accès et l'emplacement du bean enterprise n'est pas transparent.
Sans interface
Il s'agit d'une variante de la vue Locale qui expose les méthodes publiques de la classe de bean sans utiliser une interface métier distincte.
Nom mappé
Indique le nom JNDI global du bean. L'attribut mappedName permet d'affecter des noms que vous pouvez utiliser pour rechercher le bean EJB via le client distant.
Type de transaction
La zone Type de transaction permet d'indiquer si la transaction est gérée par le Conteneur ou le Bean.
Interfaces home et de composant
Les interfaces home et de composant ne sont utilisées que pour les beans de session EJB 2.x.
Interface home :
L'interface home permet à un client de créer, supprimer et trouver des instances existantes des beans enterprise.
Interface de composant :
L'interface de composants permet à un client d'accéder aux méthodes métier du bean enterprise.