Cette rubrique décrit les ressources et outils de développement communément utilisés dans le développement EJB version 2.x.
Les modules EJB s'affichent dans la vue Explorateur de projets de la perspective Java EE et correspondent à des projets EJB.
Un module EJB permet de regrouper des beans enterprise dans une seule unité déployable. Un module EJB est développé dans un projet EJB et peut être exporté sous la forme d'un fichier JAR EJB autonome, ou combiné à d'autres modules EJB ou Web dans une application d'entreprise. Un fichier JAR EJB a le format d'un fichier d'archive standard Java. Un module EJB contient les éléments suivants :
Un module EJB est installé et s'exécute dans un conteneur EJB.
Un bean enterprise est un composant Java qui peut être combiné à d'autres ressources pour créer des applications client/serveur réparties.
Dans le plan de travail, vous créez et gérez les ressources des applications d'entreprise dans des projets. Un projet EJB est un module logique qui permet d'organiser les beans enterprise.
Le plan de travail prend en charge les projets EJB 1.1, EJB 2.0 et EJB 2.1. Le projet qui contient les beans d'entreprise doit correspondre au niveau de spécification J2EE 1.3 ou à un niveau de spécification supérieur s'il s'agit d'un projet EJB 2.0 et au niveau de spécification J2EE 1.4 pour un projet EJB 2.1. Dans un projet EJB 1.1, vous pouvez créer uniquement des beans EJB 1.1.
Un projet EJB est un projet Java spécialisé. A l'instar d'un projet Java, un projet EJB doit disposer d'un ou de plusieurs dossiers source contenant les fichiers source et de sortie du projet. Par défaut, le dossier source s'appelle ejbModule, mais vous pouvez changer le nom lorsque vous créez le projet ou des dossiers source. Lorsque vous publiez ou déployez le projet, le contenu du dossier ou des dossiers est agrégé.
Vous ne pouvez pas utiliser le projet EJB comme dossier source sous peine de générer des erreurs. En outre, bien qu'un projet puisse contenir plusieurs dossiers source, un seul de ces dossiers peut contenir le dossier META-INF dans lequel figurent les fichiers MANIFEST.MF et de descripteur de déploiement.
Les outils EJB permettent de créer des projets JAR de client EJB pour les modules EJB. Un projet JAR de client EJB contient toutes les classes d'interface nécessaires à un programme client pour utiliser les vues client des beans enterprise du projet EJB. Lorsque vous créez un projet JAR de client EJB pour un projet EJB, un nouveau projet Java est créé et ajouté à l'espace de travail. Le projet client EJB est ajouté sous la forme d'un fichier JAR d'utilitaire de projet à chaque module auquel appartient le projet EJB.
Lorsque vous utilisez l'assistant pour créer un projet EJB, un projet JAR de client EJB est également créé par défaut. Toutefois, vous pouvez désélectionner cette option dans l'assistant.
Un bean enterprise est un composant Java qui peut être combiné à d'autres ressources pour créer des applications client/serveur réparties.
Il existe trois types de bean enterprise : beans entity, beans session et beans gérés par message. Généralement, les trois types de bean sont utilisés ensemble dans une application d'entreprise.
Un descripteur de déploiement contient les données de configuration qu'utilise l'environnement d'exécution pour une application. Un descripteur de déploiement peut contenir des informations sur les éléments suivants :
Les descripteurs de déploiement sont des fichiers XML regroupés avec les fichiers de l'application dans un fichier d'archive Java. Un descripteur de déploiement EJB s'appelle ejb-jar.xml et il se trouve dans le dossier META-INF d'un projet EJB. Une application J2EE contient un fichier de descripteur de déploiement au niveau application qui régit l'ensemble de l'application. Elle contient également des descripteurs de déploiement au niveau composant, un pour chaque module dans l'application.