Création de beans gérés par message

Vous pouvez utiliser un assistant pour créer un bean géré par message et ajouter ce dernier à votre projet.

L'assistant Bean géré par message permet de créer des beans enterprise gérés par message en fournissant des instructions détaillées et des fichiers de sortie que vous pouvez utiliser ou modifier pour les utiliser avec l'application.

Pour créer un bean géré par message, procédez comme suit :

  1. A partir de la perspective Java EE, développez votre projet EJB dans la vue Explorateur de projets.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Bean géré par message et sélectionnez Nouveau > Bean géré par message dans le menu en incrustation. L'assistant de création de bean géré par message s'affiche.
  3. Suivez les instructions de l'assistant.

Informations générales

Nom de la destination
Cette zone fournit l'attribut mappedName à l'annotation @MessageDriven. Cet attribut indique le nom spécifique au produit auquel le bean géré par message doit être mappé. Il peut aussi être utilisé pour indiquer le nom JNDI de la destination depuis laquelle le bean consommera des messages.
Type de destination
L'envoi d'un message JMS nécessite une connexion à un fournisseur JMS et une adresse de destination pour le message. La connexion au fournisseur est assurée par une fabrique de connexion JMS. Dans JMS, les messages ne sont pas envoyés directement aux applications, mais aux rubriques ou aux files d'attente :
Files d'attente :
Les files d'attente sont utilisées comme destination pour la messagerie point-à-point. Le modèle de messagerie point-à-point permet aux clients JMS d'envoyer et de recevoir des messages de manière synchrone et asynchrone par des canaux virtuels appelés files d'attente. Le modèle de messagerie point-à-point est basé sur l'extraction ou l'interrogation, c'est-à-dire que les messages sont demandés à partir de la file d'attente au lieu d'être envoyés automatiquement au client. Une file d'attente peut comporter plusieurs destinataires, mais un message ne peut être reçu que par un seul destinataire. Les messages transmis via une file d'attente sont de type MapMessages, c'est-à-dire que les informations sur le courrier électronique sont stockées sous forme de paire valeur-nom.
Rubriques :
Les rubriques sont utilisées comme destination pour la messagerie publication/abonnement. Dans la messagerie publication/abonnement, un émetteur peut envoyer un message à plusieurs consommateurs par un canal virtuel appelé rubrique. Les consommateurs peuvent s'abonner à une rubrique. Chaque message transmis à une rubrique est livré à l'ensemble de ses consommateurs abonnés. Tous les consommateurs reçoivent une copie de chaque message. Le modèle de messagerie publication/abonnement est basé sur l'envoi, les messages étant automatiquement diffusés aux consommateurs ; ces derniers n'ont pas besoin d'en faire la demande ou d'interroger la rubrique pour vérifier la présence de nouveaux messages. Dans le modèle de messagerie publication/abonnement, l'émetteur qui envoie le message ne dépend pas des consommateurs qui le reçoivent. Les clients JMS utilisant ce modèle de messagerie peuvent souscrire des abonnements durables permettant aux consommateurs de collecter les messages publiés pendant qu'ils étaient déconnectés.
Type de transaction
La zone Type de transaction permet d'indiquer si la transaction est gérée par le Conteneur ou le Bean.
Interfaces
Les beans gérés par message implémentent généralement l'interface javax.jms.MessageListener. Un objet MessageListener est utilisé pour recevoir de manière asynchrone les messages livrés. Cette interface définit la méthode onMessage(). Cette méthode traite les messages JMS reçus par le bean.