Utilisation du moniteur TCP/IP ou SOAP pour tester les services Web

Après avoir créé le service Web et le client de service Web, vous pouvez contrôler le trafic SOAP du service Web en utilisant le moniteur TCP/IP.

Prérequis :

Lors de la création d'un service Web en utilisant l'assistant de service Web ou l'assistant du client de service Web, vous pouvez configurer et exécuter le moniteur TCP/IP automatiquement. Vous pouvez également configurer le moniteur TCP/IP manuellement en procédant comme suit :

  1. Dans l'exemple d'application, appelez la méthode getEndPoint. Enregistrez ce point final. Le point final par défaut d'un service Web est : http://localhost:<port>/<web module context root>/services/<port>
  2. Créez un serveur pour qu'il fasse office de moniteur TCP/IP :
    1. Dans le menu Fenêtre, sélectionnez Préférences.
    2. Dans la fenêtre Préférences, développez Exécution/Débogage, puis sélectionnez Moniteur TCP/IP.
    3. Cochez la case Afficher la vue Moniteur TCP/IP en cas d'activité.
    4. Sous les listes de moniteurs TCP/IP, cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Nouveau moniteur s'affiche.
    5. Définissez les paramètres suivants :
    Option Description
    Contrôle local des ports Définissez un numéro de port unique sur la machine locale.
    Nom d'hôte Définissez le nom d'hôte ou l'adresse IP de la machine sur laquelle le serveur fonctionne.
    Port Définissez le numéro de port du serveur distant.
    Type Indiquez si le type de demande du navigateur Web est envoyé par HTTP ou TCP/IP. Si l'option HTTP est sélectionnée, les demandes du navigateur Web sont modifiées pour que l'en-tête HTTP pointe vers la machine distante, et séparées si plusieurs demandes sont reçues dans la même connexion. Si l'option TCP/IP est sélectionnée, toutes les demandes sont envoyées octet par octet.
    Délai d'expiration Indiquez le temps d'attente du moniteur avant sa prochaine tentative de connexion.
  3. Pour pouvoir acheminer le service Web via le moniteur, il est nécessaire de changer le noeud final du client du service Web. Le moniteur TCP/IP écoute le port 9081. Dans la fenêtre du navigateur utilisée à l'étape 1, appelez la méthode setEndPoint, et changez le point final pour le diriger vers le port 9081. Par exemple, la valeur par défaut est : http://localhost:9081/web_module_context_root/servlet/rpcrouter Appelez de nouveau la méthode getEndPoint pour appliquer la modification.
  4. Sélectionnez une méthode de service Web dans le volet des méthodes. Appelez cette méthode.
  5. Accédez à la vue du moniteur TCP/IP en sélectionnant l'onglet Moniteur TCP/IP dans la vue des serveurs ; les paires demande-réponse routées via le moniteur TCP/IP s'affichent. L'écran se présente comme suit :
    capture d'écran du trafic demande-réponse
  6. Pour vérifier si le trafic SOAP du service Web est compatible WS-I, vous pouvez générer un fichier journal en cliquant sur l'icône de validation WS-I. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez le nom du fichier journal et définissez son emplacement de stockage.
Ce fichier journal sera validé pour la conformité WS-I. Vous pouvez ouvrir le fichier journal dans un éditeur XML pour analyser son contenu.