Vous pouvez créer un fichier WSDL vide, puis le modifier à l'aide de l'éditeur WSDL.
Pour créer un fichier WSDL, procédez comme suit :
- Créez un projet qui contiendra le document WSDL. Peu importe le type de projet que vous créez.
- Dans le plan de travail, cliquez sur et sélectionnez . Cliquez sur suivant.
- Sélectionnez le projet ou le dossier qui doit contenir le fichier WDSL. Dans la zone Nom du fichier, tapez le nom du fichier WSDL. Le nom du fichier XML doit se terminer par .wsdl.
- Cliquez sur Suivant et entrez les informations suivantes dans la page suivante de l'assistant :
- Un espace de nom cible pour le fichier WSDL (ou acceptez le nom par défaut, à savoir http://www.example.org/MonFichierWSDL/). L'espace de nom cible est utilisé pour les noms de messages, ainsi que pour le type de port, la liaison et le service définis dans le fichier WSDL. Vous devez entrer une valeur sous la forme d'un URI valide (par exemple, http://www.monentreprise.com/monservice/).
- Le préfixe associé à l'espace de nom cible.
- Sélectionnez créez le squelette de WSDL si vous souhaitez que l'assistant crée le squelette du fichier de WSDL. Cette opération génère les éléments WSDL requis pour le service, y compris les liaisons, les ports et les messages. Vous pouvez ensuite modifier ces éléments de manière à les adapter aux exigences de votre service Web.
- Si vous avez choisi de créer un squelette WSDL, sélectionnez les options de liaison que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant Protocole. Les options possibles sont SOAP et HTTP. Utilisez le protocole SOAP lorsque vous voulez échanger des informations structurées et avec un type défini. Utilisez le protocole HTTP lorsque vous souhaitez seulement que le client d'application demande ou mette des informations à jour.
- Si vous sélectionnez SOAP, vous pouvez ensuite choisir le style de codage que vous souhaitez utiliser :
- Littéral de document. Messages de style document, codage littéral. Utilisez ce style de liaison lorsque vous souhaitez envoyer des messages SOAP qui peuvent être validés par un valideur XML. Tous les types de données du corps de message SOAP sont définis dans un schéma ; les éléments WSDL doivent donc pointer vers des éléments de schéma.
- RPC littéral. Messages de style RPC, codage littéral.
Utilisez ce style de liaison lorsque vous souhaitez indiquer les noms des méthodes d'exploitation dans vos messages SOAP afin qu'un serveur puisse répartir les méthodes indiquées. Les types de données doivent être définis ; les éléments WSDL doivent donc pointer vers des types XSD.
- RPC codé. Messages de style RPC et codage SOAP.
Utilisez ce style de liaison lorsque vous souhaitez coder des graphiques de données dans vos messages SOAP afin qu'un serveur puisse désérialiser les données objet. Les types de données doivent être définis ; les éléments WSDL doivent donc pointer vers des types XSD.
- Si vous sélectionnez le protocole HTTP, vous pouvez choisir de créer une méthode d'accès HTTP get ou set.
- HTTP GET. Une requête GET extrait des données d'un serveur Web en fonction d'une valeur URL et d'un ensemble d'en-têtes HTTP. Utilisez cette méthode lorsque vous souhaitez extraire des informations définies dans une requête.
- HTTP POST. Une requête POST envoie des informations supplémentaires au serveur, définies après l'URL et les en-têtes. Utilisez cette méthode lorsque vous souhaitez envoyer des données incluses dans le corps de la requête.
- Cliquez sur Terminer. Le fichier WSDL s'ouvre dans l'éditeur WSDL.
Lorsque vous créez un fichier WSDL comportant un squelette et des liaisons SOAP, il est semblable à ce qui suit :

Lorsque vous créez un fichier WSDL comportant un squelette et des liaisons HTTP, il est semblable à ce qui suit :
