Version 7.2
© Copyright IBM Corp. 2000, 2007 All Rights Reserved.
Il s'agit d'une nouvelle édition d'IBM® Rational® Method Composer (RMC). Les fonctionnalités nouvelles ou améliorées de cette édition sont décrites ci-dessous.
Cette édition complète les précédentes mises à jour du logiciel, y compris les mises à jour iFix. Voir la section Défauts corrigés dans cette édition pour plus d'informations.
Vous pouvez obtenir la dernière version de ces notes sur l'édition auprès du centre de publications IBM à l'adresse suivante : http://www.ibm.com/shop/publications/order. Sélectionnez votre pays, puis sélectionnez Search for Publication et entrez le numéro de publication GC23-6208-02.
Veuillez vous référer au Guide d'installation d'IBM Rational Method Composer pour obtenir des instructions sur
l'installation de Rational Method Composer, la mise à niveau des bibliothèques et la désinstallation du produit. Le fichier du
guide d'installation (install.html
) se trouve dans le
sous-répertoire [REP_INSTALL]/rmc/readme
.
Vous pouvez vous procurer la dernière version de ce guide auprès du centre de publications IBM en
recherchant le numéro de publication GI11-8260-02 (pour la version en anglais) ou
GI11-7175-02 (pour la version en français).
Les logiciels suivants doivent déjà être installés sur votre ordinateur avant que vous n'installiez IBM Rational Method Composer :
L'installation du logiciel comprend deux configurations Rational Unified Process (RUP) qui ont été publiées à l'aide de Rational Method Composer 7.2. Elles sont accessibles à partir du menu Démarrer > Programmes > IBM Rational > IBM Rational Unified Process.
L'affichage du site Web RUP pour gros projets nécessite l'environnement d'exécution Java™ 2 Runtime Environment, Standard Edition, v 1.4.2 (J2RE) ou J2SE™ Runtime Environment 5.0 (JRE 5.0). Le JRE 1.4.2 peut être téléchargé à partir de l'adresse http://java.sun.com/j2se/1.4.2/download.html et le JRE 5.0 à partir de l'adresse http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.html.
Les nouvelles fonctionnalités de Rational Method Composer 7.2 sont les suivantes :
Cette édition de l'outil Rational Method Composer est localisée dans les langues suivantes :
Certaines parties de l'aide en ligne ne sont pas traduites dans toutes les langues.
Le contenu Rational Unified Process (RUP) est également traduit dans ces langues, sauf le danois. La portée de la traduction diffère d'une langue à l'autre. Il est possible, dans le cas d'une langue qui n'a pas été traduite en intégralité, que la bibliothèque de méthodes contienne un mélange d'anglais et de parties traduites dans un site Web publié pour cette langue.
Le contenu a été entièrement localisé pour les langues suivantes, à l'exception des livres blancs (sauf mention contraire) :
Les plug-ins suivants ne sont plus traduits en chinois simplifié :
Durant la publication, Rational Method Composer génère automatiquement un index et un glossaire pour le site publié. Toutefois, pour certains pays, ces composants ne sont pas entièrement corrects. Il est par exemple possible que des lettres incorrectes aient été utilisées dans l'index des mots clés, ou encore que les entrées de l'index ou du glossaire ne soient pas classées dans le bon ordre alphabétique par rapport aux standards de votre environnement local.
Une solution efficace consiste à remplacer l'index et le glossaire par les versions personnalisées propres à votre environnement local. Tous les pays, excepté l'Italie, ont fourni des index et des glossaires personnalisés. Pour utiliser l'index et le glossaire personnalisés sur votre site publié, vous devez effectuer les opérations suivantes :
[REP_INSTALL]\rmc\RUP.[langue]\LargeProjects\index\navig.htm
[REP_INSTALL]\rmc\RUP.[langue]\LargeProjects\index\contents.htm
[REP_INSTALL]\rmc\RUP.[langue]\LargeProjects\process\glossary.htm
[REP_INSTALL]\rmc\RUP.[langue]\LargeProjects\process\glossary\navig.htm
Lorsque vous utilisez Rational Method Composer 7.2 pour ouvrir une bibliothèque ayant été créée dans une édition précédente de Rational Method Composer, l'outil de mise à niveau vous demande si vous souhaitez mettre à niveau cette bibliothèque. Cependant, cette opération n'est pas possible si la bibliothèque est sous contrôle d'un système de gestion de configurations tel que Rational ClearCase ou CVS. La solution consiste à extraire la bibliothèque de ce système, à la copier quelque part sur votre ordinateur, à rendre tous ses fichiers accessibles en écriture et à supprimer tous les fichiers système en rapport avec le système de gestion des configurations. Après quoi, ouvrez la bibliothèque dans Rational Method Composer 7.2 et acceptez la mise à niveau proposée par l'outil. La bibliothèque étant maintenant au niveau 7.2, vous pouvez la réarchiver dans le système de gestion de configurations.
Pour plus d'informations, consultez le Guide d'installation d'IBM Rational Method Composer version 7.2.
Lors de la mise à niveau vers Rational Method Composer 7.2, si la mise à jour contient une bibliothèque RUP, cette dernière remplace la bibliothèque RUP de l'installation existante. Pour éviter de perdre des données, faites une sauvegarde de votre bibliothèque locale dans le répertoire d'installation avant de procéder à la mise à niveau.
Avertissement : lorsque vous désinstallez Rational Method Composer 7.2, la bibliothèque library.72 fournie avec le produit et située à la racine d'installation est automatiquement supprimée. Si vous l'avez personnalisée et que vous souhaitez en conserver une copie, veillez à sauvegarder le fichier library.72 avant de désinstaller Rational Method Composer.
Sous LINUX et Vista, la bibliothèque RUP fournie en standard est installée sous un répertoire en lecture seule. Lorsque vous lancez Rational Method Composer 7.2 pour la première fois, une boîte de dialogue s'affiche pour vous demander si vous souhaitez copier la bibliothèque en lecture seule à un autre endroit. Cette question ne vous est posée que lorsque vous ouvrez la bibliothèque par défaut, c'est-à-dire seulement la première fois où vous démarrez Rational Method Composer avec un espace de travail propre.
Il existe plusieurs manières de mettre à niveau des bibliothèques en vue de leur utilisation avec cette édition. Chacune est décrite dans la présente section.
Si vous utilisez les plug-ins fournis avec RMC 7.1.1 :
Remarque : tous les plug-ins livrés avec Rational Method Composer ont été renommés dans cette nouvelle édition. Par conséquent, il est conseillé de créer une nouvelle bibliothèque dans votre système de gestion de configurations plutôt que de tenter de mettre à niveau votre bibliothèque "en place".
Procédez comme suit :
Si vous avez créé votre propre bibliothèque et qu'elle ne dépend d'aucun plug-in livré avec Rational Method Composer 7.1.1 :
Méthode 1 (recommandée) :
Méthode 2 : Mise à niveau de la bibliothèque en place
Changements additionnels à apporter éventuellement à votre bibliothèque après sa mise à niveau vers Rational Method Composer 7.2 :
Le fait de renommer des plug-ins créés avec les versions antérieures de Rational Method Composer nécessite de renommer manuellement certains chemins.
Lorsque vous renommez des plug-ins de méthodes dans des bibliothèques ayant été créées avec une version précédente de Rational Method Composer, leur ancien nom peut encore apparaître dans certains chemins tels que ceux des icônes de noeud et des icônes de forme. En effet, ces chemins ne sont pas corrigés automatiquement pour inclure les nouveaux noms de plug-in. Vous devez donc les corriger manuellement.
Ce problème ne se pose pas pour les bibliothèques créées par Rational Method Composer 7.2.
Désormais, Rational Method Composer 7.2 ne crée que des diagrammes d'activité UML 2.0. Les précédentes versions permettaient de créer des diagrammes ayant plusieurs entrées et plusieurs sorties (flèches) en provenance d'une barre de synchronisation ou d'un noeud de décision. Rational Method Composer publiera quand même de tels diagrammes, mais ils sont désormais considérés comme incorrects. Le cas échéant, vous devez les corriger afin de les rendre conformes à UML 2.0. Ils peuvent avoir soit plusieurs entrées, soit plusieurs sorties en provenance d'une barre de synchronisation ou d'un noeud de décision, mais pas les deux.
Rational Method Composer 7.2 est basé sur la plateforme de développement Eclipse et, à ce titre, il offre plusieurs fonctions d'accessibilité propres à cette plateforme. Conformément à la directive CI 162 édictée en interne par IBM, il offre également des fonctions d'accessibilité Web et d'accessibilité des logiciels pour permettre aux utilisateurs nécessitant une ergonomie particulière d'utiliser correctement les produits logiciels.
Si vous utilisez le lecteur d'écran Window Eyes avec un site publié par Rational Method Composer et
incluant une fonction de recherche, vous ne pouvez pas entrer de caractères dans un champ de
texte. Cette limitation est propre au navigateur Web et n'est pas due à Rational Method Composer.
Lorsque vous parcourez un site publié, déployé sur un serveur Internet Information Services (IIS) 6.0 pour Windows Server 2003, vous recevez le message d'avertissement "Erreur de chargement de l'arborescence". Dans ce cas, la vue de contenu est vide car IIS ne peut pas servir certains fichiers du site publié. Pour corriger ce problème, procédez comme suit :
Pour chaque ensemble de valeurs, cliquez sur Nouveau... afin d'ouvrir la fenêtre Type MIME et de créer un nouveau type.
Lorsque vous parcourez une configuration publiée à l'aide d'Internet Explorer 7 ou d'un serveur d'applications Web tel que Tomcat ou IIS, vous devez ajouter ce site à la liste des sites de confiance afin de répondre aux exigences de sécurité d'Internet Explorer 7. Sinon, la vue de navigation et la vue de contenu ne s'affichent pas correctement.
Dans Rational Method Composer 7.1.1, pour vérifier l'intégrité de la bibliothèque Rational Method Composer, vous devez sélectionner Fenêtre | Préférences… | Création de méthode | Débogage, cocher la case "Activer les outils de débogage internes", puis sélectionner Aide | Outils de diagnostic et de réparation. Dans Rational Method Composer 7.2, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un plug-in et sélectionner Valider. Les problèmes détectés sont alors affichés dans la vue Erreurs. La fonction de validation est conçue pour détecter toutes les erreurs possibles, mais il n'est pas garanti qu'elle les trouve toutes.
Lorsque vous supprimez un plug-in de méthodes, il est possible que le dossier correspondant ne soit pas supprimé du système de fichiers si ce dossier se trouve être le répertoire courant ou le répertoire parent du répertoire courant de certaines applications. Vous devez supprimer ce dossier manuellement si vous souhaitez ensuite recréer un plug-in de méthodes portant le même nom.
Renommer des plug-ins peut endommager la bibliothèque si cette opération a lieu alors que les fichiers sont sortis (extraits) de Rational ClearCase. Ce comportement se manifeste uniquement lorsque vous n'êtes pas sur un réseau local ou que vous utilisez une connexion bas débit. Il est dû au fait que, d'une part les fichiers extraits dans le dossier sont renommés, d'autre part les informations relatives aux chemins de ces fichiers dans la vue du client Rational ClearCase Remote Client ne sont pas à jour. Archivez tous les fichiers dans le dossier des plug-ins avant d'effectuer une opération de renommage.
Lorsque vous sélectionnez un processus particulier, Rational Method Composer publie uniquement le processus sous l'onglet Processus, mais les autres vues dans la configuration sont quand même publiées. Rational Method Composer est en effet supposé publier un site HTML consultable par les utilisateurs. A ce titre, il a été conçu en partant du principe que, même si vous n'incluez qu'un seul processus, les autres onglets sont quand même nécessaires à la construction d'un site complet.
La solution consiste à copier la configuration afin d'en créer une nouvelle version. Dans cette nouvelle version, supprimez tous les onglets non souhaités et publiez la configuration en sélectionnant uniquement le processus voulu. Créez ensuite une nouvelle catégorie personnalisée et placez-y uniquement le processus souhaité, puis désignez-la comme seule vue à publier.
Une nouvelle option, Ignorer et supprimer les références non résolues, fait son apparition sur la page Spécifier un répertoire d'importation de l'assistant Importer des plug-ins de méthodes, ainsi que sur la page Spécifier un fichier d'importation de l'assistant Importer du langage XML. Lorsque vous sélectionnez cette option, l'importation se déroule sans vérifier l'existence des plug-ins référencés dans l'élément importé. Les références aux plug-ins manquants sont supprimées après l'importation.
L'utilisation de la balise <div> dans un contenu RTE peut provoquer un conflit dans le cas d'un site publié basé sur Dojo. Dans Rational Method Composer 7.2, le site publié s'appuie sur la technologie Dojo, et la présence d'une balise <div style="FLOAT> dans votre contenu RTE peut être incompatible avec cette nouvelle technologie. La solution consiste à placer cette balise à l'intérieur d'une autre balise <div>, comme dans l'exemple suivant :
<div>
<div style="float:
left">
asdf
</div>
<div style="float
left">
asdf
</div>
</div>
Rational Method Composer 7.2 n'impose plus la relation "à-un" entre les produits de travail et les domaines. Vous pouvez maintenant affecter un produit de travail à plusieurs domaines.
Certains noms de plug-in ont changé dans cette édition pour améliorer leur lisibilité et fournir une meilleure structure organisationnelle.
Ancien nom | Nouveau nom |
---|---|
base_concepts | core.base_concepts |
formal_resources | extend.formal_resources |
informal_resources | core.informal_resources |
rup | core.base_rup |
rup_asq_test |
tech.asq_test |
rup_bm |
extend.bus_model |
rup_cots_package_delivery |
extend.cots |
rup_for_asset_based_development |
extend.rup_abd |
rup_j2ee_plug_in |
tech.j2ee |
rup_legacy_evol_plugin |
modernize.legacy_evol |
rup_rad_plugin |
tech.rad |
rup_rsa_plugin |
tech.rsa |
rup_se | systems.rup_se |
rup_soa_plugin |
soa.rup_soma |
rup_ux_modeling_plugin | extend.ux_model |
Nouveau dans cette édition |
extend_special_pub_views |
Le tableau suivant donne la signification de certains termes utilisés dans les noms de package des plug-ins.
Terme | Définition |
---|---|
core | Coeur du processus de développement de logiciels RUP. La plupart des configurations RUP doivent inclure les plug-ins core. |
modernize | Modernisation d'entreprise |
extend | Extensions du processus général de développement de logiciels RUP qui n'entre pas dans les autres packages. |
SOA | Architecture orientée services (Service-oriented architecture) |
systems | Ingénierie des systèmes |
tech | Extensions des technologies et des outils |
Action potentielle requise : les liens à la plupart des éléments ne sont pas affectés par ces changements de nom car Rational Method Composer trouve les éléments liés en les référençant par leur ID unique. Cependant, dans les plug-ins tiers, les liens aux fichiers de ressources (principalement les images et les modèles) doivent être corrigés conformément à la nouvelle dénomination des plug-ins, car ces éléments n'ont pas d'ID unique.
La bannière RUP utilisée pour la publication se trouve dans la bibliothèque RUP, à l'emplacement suivant : core.base_rup\guidances\supportingmaterials\resources\rup_banner.jpg
Les configurations RUP sont publiées avec les options suivantes :
Nom de champ | Valeur |
---|---|
URL destinée aux retours d'informations (anglais) | mailto:rupfeed@us.ibm.com?subject="Feedback: <nom de configuration> in RMC 7.2" <nom de configuration> est soit "Classic RUP for SOMA", soit "RUP for Small Projects". |
URL destinée aux retours d'informations (versions localisées) | mailto:rupfeed@us.ibm.com?subject="Feedback: <nom de configuration> in RMC 7.2 - <abréviation de la langue>" <nom de configuration> est soit "Classic RUP for SOMA", soit "RUP for Small Projects". |
Glossaire | Oui |
Index | Oui |
Image de la bannière | Oui. Située dans la bibliothèque à l'emplacement core.base_rup\guidances\supportingmaterials\resources\rup_banner.jpg |
Vérifier les liens hypertexte externes | Non |
Convertir les liens hypertexte rompus en texte clair |
Non |
Publier les diagrammes détaillés d'activités qui n'ont pas été créés de manière manuelle | Oui |
Publier les diagrammes d'activité pour des extensions d'activités non modifiées | Oui |
Afficher les sous-dossiers de relations dans l'arborescence de navigation | Non |
Afficher dans l'arborescence de navigation les descripteurs de tâches | Oui |
Inclure le contenu de méthode dans les pages des descripteurs | Oui |
Inclure dans les pages de rôles, de tâches et de produits les liens vers les descripteurs associés | Oui |
Un nouveau plug-in, extend.special_pub_views, a été ajouté. Destiné à fournir des vues alternatives et spécialisées pour la publication, il contient la vue utilisée par une nouvelle configuration : "Classic RUP for SOMA - for PDF or Word publishing". Il s'agit de la configuration recommandée pour la publication sous forme de document Adobe PDF ou Microsoft Word.
Il faut s'attendre à
des erreurs dans les configurations suivantes,
car il ne s'agit pas de configurations RUP complètes ; elles se
concentrent uniquement sur les aspects du processus en rapport avec l'outil concerné :
Il est possible d'éviter ce problème en exécutant une opération Equipe -> Actualiser dans la vue du navigateur pour définir correctement l'état de contrôle des sources après un archivage et avant la création d'autres éléments.
firefox.js
en exécutant la commande suivante :
find / -name firefox.js
.firefox.js
.firefox.js
inscriptible.firefox.js
dans un éditeur de texte et faites passer de
"true" à "false" le paramètre "dom.disable_window_status_change".
Par exemple : pref("dom.disable_windows_status_change", false);
<script>
et ces dernières doivent être
précédées d'autres balises HTML ;
dans le cas contraire, elles seront supprimées.
Vous pouvez aussi placer les balises <script>
dans un bloc tel que
<p>
...</p>
ou <div>
...</div>
.Rational Method Composer 7.2 prend en charge deux types de site Web publié : ceux qui utilisent les méthodes de l'édition 7.1.1 et ceux qui utilisent les méthodes basées sur Dojo introduites dans la présente édition. Chacune de ces techniques de publication utilise un fichier about.htm différent. Lorsque vous créez vos propres fichiers about.htm, utilisez les modèles situés dans les sous-répertoires du répertoire d'installation. Pour les méthodes de l'édition 7.1.1, le sous-répertoire est "org.eclipse.epf.publishing/docroot/". Pour les méthodes basées sur Dojo, il s'agit du sous-répertoire "com.ibm.rmc.publisher/docroot/". Le fichier about.htm est utilisé dans la boîte de dialogue de publication.
Lorsque vous utilisez un site publié basé sur Dojo, personnalisez le fichier about.htm de la manière suivante :
Cette option n'est pas documentée dans l'aide en ligne. Si elle n'est pas sélectionnée, la variabilité de type Etend fonctionne tel que décrit dans l'aide en ligne (voir Rational Method Composer > Création d'un contenu de méthode réutilisable > Variabilité de contenu de méthode). En revanche, si cette option est sélectionnée, de nouvelles règles sémantiques sont disponibles pour la variabilité Etend. Elles sont décrites par l'OMG dans sa spécification finalisée SPEM 2.0 (Software and Systems Process Engineering Meta-Model) (voir http://www.omg.org/issues/spem2-ftf.open.html#Issue11284 et http://www.omg.org/cgi-bin/doc?ptc/2007-08-07 pour plus de détails).
La nouvelle sémantique Etend fonctionne presque comme l'ancienne, mais elle diffère par son effet sur les relations "à-plusieurs". Les relations "à-plusieurs" sortant de l'élément de base sont héritées par l'élément d'extension uniquement si celui-ci ne définit pas ses propres relations. Avec l'ancienne sémantique, l'héritage était systématique et vous pouviez ajouter vos propres relations à la liste des relations héritées. Avec la nouvelle sémantique, l'élément d'extension remplace toujours les relations héritées s'il définit ses propres relations. La nouvelle sémantique d'extension diffère de la sémantique normale de la manière suivante : pour les associations un-à-plusieurs, telles que celle entre un rôle et des produits de travail responsables, la sémantique normale entraîne l'héritage et vous pouvez seulement ajouter des éléments supplémentaires. La nouvelle sémantique d'extension revient à appliquer une association autre-à-un et un attribut. Dès que vous ajoutez vos propres informations, la partie héritée est remplacée.
Cette option affecte le comportement de la perspective Personnalisation lorsque des processus additionnels sont chargés dans une session de personnalisation existante via la sélection "Ajouter des éléments de méthodes ou des processus aux éléments disponibles" du menu contextuel de la vue Eléments disponibles. Lorsqu'elle est sélectionnée (il s'agit du réglage par défaut recommandé), Rational Method Composer analyse le processus ajouté et met à jour la vue Eléments disponibles pour y faire apparaître tous les éléments de contenu de méthode référencés par le processus. Si l'option n'est pas sélectionnée, cette mise à jour n'a pas lieu et le processus n'apparaît pas au complet, car s'il comporte des éléments faisant référence à des éléments absents de la vue Eléments disponibles, ils ne sont pas présentés dans l'éditeur de processus.
Problème connu d'incohérence entre la variabilité et l'option de publication Inclure le contenu de méthode dans les pages des descripteurs.
L'option Inclure le contenu de méthode dans les pages des descripteurs est présente à la fois dans l'assistant Publier la configuration de méthode et sur la page de préférences Méthode -> Publication/Exploration de la perspective Exploration. Utilisez cette option pour publier les pages HTML des éléments d'un descripteur dans un processus qui combine le contenu textuel du descripteur avec celui de l'élément de contenu de méthode sur lequel repose ce descripteur. Cette combinaison de contenus fonctionne de la manière suivante : elle prend d'abord tout le contenu qui peut être changé dans l'éditeur de propriétés d'un descripteur, par exemple son nom, sa description abrégée et ses relations aux autres descripteurs, ou les sélections d'étapes dans le cas d'un descripteur de tâche, puis elle complète la page avec le contenu additionnel provenant de l'élément de méthode sous-jacent.
Après la création du descripteur, lorsque l'élément de contenu de méthode sous-jacent est manipulé dans la configuration de méthode utilisée pour la publication en utilisant la variabilité (c'est-à-dire comme contributeur ou remplaçant), le descripteur et l'élément de contenu ne sont plus synchronisés, car le descripteur représente un "cliché" pris à un instant donné ; il doit donc être synchronisé manuellement. Il en résulte que le contenu de la page publiée à partir du descripteur peut être en contradiction avec celui de l'élément de contenu manipulé par la variabilité. La solution consiste à synchroniser le descripteur par rapport à la configuration de méthode qui contient les éléments de variabilité avant de publier la page (pour cela, cliquez avec le bouton droit sur Synchronisation personnalisée… et sélectionnez la configuration dans l'assistant).
Lorsque vous naviguez d'une page vers une autre et que vous cliquez ensuite sur ce bouton, la page d'où vous venez est bien rétablie, mais pas à la position verticale où vous l'aviez laissée. Il existe en effet deux moyens de retourner à une page précédente. L'un consiste à récupérer la page mise en cache et l'autre, à recharger la page. Par défaut, la fonction de marque-page est activée dans Rational Method Composer 7.2 et la page est donc rechargée. Vous pouvez changer ce comportement en modifiant un réglage dans le fichier themes/appSetting.js.
Le bouton Annuler la suppression de l'élément sélectionné fonctionne comme prévu. Vous pouvez supprimer un élément à l'aide du bouton Supprimer de la barre d'outils de l'éditeur de processus de personnalisation ainsi qu'avec l'icône Supprimer dans la session dans la vue Eléments disponibles.
Solution : cliquez avec le bouton droit dans la vue Bibliothèque et sélectionnez Actualiser, ou bien rechargez la bibliothèque de l'espace de travail. Une technique plus efficace consiste à supprimer les éléments de méthode dans la vue Bibliothèque de Rational Method Composer, puis à supprimer les projets Eclipse correspondants dans la vue Navigateur d'Eclipse.
Pour ces processus de niveau supérieur, tous les autres champs de documentation sont visibles sous l'onglet Description du processus et c'est sous cet onglet que vous devez les modifier si nécessaire.
Un pattern de capacité avec une activité de contribution est destiné à servir de bloc de construction pour d'autres patterns de capacité ; il ne peut pas être exploré.
Lorsque vous publiez une configuration de méthode au format PDF ou Word, il arrive que Rational Method Composer 7.2 échoue en raison d'un manque de mémoire. Face à cette situation, quittez Rational Method Composer 7.2 et appliquez l'une des techniques suivantes pour remédier au problème.
Remplacez 768 par 1024 ou 1536, voire par une valeur encore plus élevée (sans excéder la quantité de mémoire physique de votre machine). Vérifiez également que la mémoire virtuelle configurée sur votre système est suffisamment grande (elle est généralement réglée à une fois et demie la capacité de mémoire physique de la machine). Pour savoir comment procéder, adressez-vous à un technicien informatique de votre entreprise.
Notez que vous pouvez combiner ces deux techniques.
Solution : faites un double clic sur le noeud, puis cliquez dessus pour le sélectionner.
Solution : fermez toutes les instances de navigateur ouvertes ainsi que tous les éditeurs de Rational Method Composer qui comportent des champs de texte riche (RTE).
La page d'un descripteur de tâche affiche toujours les descripteurs hérités et référencés par le descripteur de tâche, même s'ils sont supprimés (occultés). Autrement dit, si des descripteurs de rôle ou de produit de travail associés sont supprimés, ils ne sont pas affichés dans leur page d'activité parente car ils sont à l'état supprimé (occulté), mais sur la page du descripteur de tâche, ils sont visibles alors qu'ils ne devraient pas l'être.
Notez que seuls sont concernés les descripteurs hérités supprimés. Ils sont inclus dans la page du descripteur de tâche alors qu'ils ne devraient pas y apparaître. Les autres éléments non hérités ne sont pas affectés par ce problème. Si un descripteur n'est pas hérité d'une activité de base, il n'est inclus dans aucune page.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <projectDescription> <name>nouveau_nom</name> <comment></comment> <projects> </projects> <buildSpec> </buildSpec> <natures> <nature>com.ibm.rmc.library.persistence.distributed.project.MethodPluginProjectNature</nature> </natures> </projectDescription>
Rational Method Composer peut fonctionner en intégration avec IBM® Rational ClearCase de manière à bénéficier d'un contrôle des versions de toutes les ressources d'une bibliothèque de méthodes. Cette intégration est décrite dans l'aide en ligne, sous la rubrique "Utilisation des systèmes de contrôle des versions".
Les plug-ins ClearCase peuvent être ajoutés à Rational Method Composer, ce qui lui permet de fonctionner dans les environnements suivants :
Consultez votre administrateur local ClearCase pour déterminer le plug-in et la configuration appropriés à votre environnement. Reportez-vous à l'aide en ligne pour prendre connaissance des procédures d'installation et de configuration des plug-ins.
Le tableau suivant recense les défauts majeurs qui ont été corrigés dans cette édition.
ID APAR | Description |
---|---|
PK50100 | Messages "Impossible de résoudre le proxy 'uma://....'" après la création ou la suppression de processus CP |
PK48864 | Tâches référencées avec des variabilités en conflit |
PK47502 | Les composants livrables ne sont pas publiés dans le descripteur de produit de travail |
PK46841 | Le chemin d'un élément de méthode change après un clic sur le TD (descripteur de tâche) |
PK46020 | Altération de la police japonaise dans les diagrammes d'activité |
PK45300 | Impossible d'avoir le même nom de présentation dans un DP (processus de livraison) |
PK43455 | Les images du processus de livraison (DP) ne sont pas étendues |
PK42749 | La structure de répartition du travail (WBS) n'est pas visible lors de l'extension à un processus de livraison (DP) |
PK42333 | L'onglet Affectation d'équipe dans un pattern de capacité (CP) devient vide |
PK41528 | Les champs d'un pattern de capacité (CP) ne semblent pas être mis à jour |
PK41091 | Les conseils sous forme de matériel de support ne sont pas visibles |
PK40478 | Le diagramme d'activité Développer les composants ne s'affiche pas correctement lorsqu'il est publié. En revanche, sa présentation est correcte dans Rational Method Composer. |
PK39283 | L'importation XML génère un message d'erreur 'null' |
PK38662 | Lorsque vous décochez l'option Exécutant principal dans le menu Synchronisation personnalisée, l'option Ouvrir un diagramme détaillé d'activité est grisée. |
PK38258 | Création : même supprimé, un artefact reste visible dans ADD |
PK38243 | Erreur 'Répertoire introuvable' si les noms des patterns de capacité sont en japonais |
PK38242 | Les URL contenant des caractères japonais sont altérées |
PK38163 | La fonction de recherche se bloque lors du téléchargement du fichier index.jar. |
PK37972 | Fonction de recherche (Tous les mots) |
PK35998 | L'exploration de certains liens dans un site Web publié a pour effet de geler le site |
PK35885 | RMC : impossible d'utiliser target="_blank" avec du texte copié à partir d'un document Word |
PK35822 | RMC : tâche non visible dans la rubrique Discipline d'un site publié |
PK35772 | RMC : problème avec la fonction de recherche |
PK34837 | RMC: impossible d'imprimer les détails étendus à partir de l'onglet Aperçu |
PK34703 | Incohérences sous l'onglet "Utilisation du produit" |
PK34670 | RMC : le contenu peut dépasser la limite de 256 caractères |
PK33543 | Les mots contenant des trémas (Ä,Ö,Ü) apparaissent à la fin de la liste |
PK33110 | RMC: impossible d'utiliser des images déjà présentes dans le champ Aperçu comme images de forme |
PK26349 | RMC : erreur dans le contenu RUP |
Le tableau suivant recense les défauts majeurs qui ont été corrigés dans l'édition 7.1.1.
ID APAR | Description |
---|---|
PK36477 | Les relations avec les prédécesseurs parmi les éléments de répartition du travail dans les processus n'étaient pas correctement préservées lors de leur exportation vers Microsoft Project. |
PK34942 | Les relations entre les tâches et les rôles exécutant principal n'étaient pas réalisées et publiées correctement dans certains cas. |
PK35284 | Les tâches provenant de diagrammes d'activité détaillés sauvegardés dans Rational Method Composer 7.0.1 n'étaient pas dans le bon ordre après la migration vers la version 7.1. |
PK35654 | Les diagrammes d'activité des processus ou contenant des activités avec des caractères de langues autres que l'anglais étaient absents du site Web publié. |
Les mentions légales concernant IBM Rational Method Composer se trouvent dans le fichier notices.html
du répertoire d'installation. Veuillez vous reporter à ce fichier pour connaître les mentions légales applicables.
Veuillez contacter votre représentant IBM ou envoyer un message électronique à l'adresse rupfeed@us.ibm.com
© Copyright IBM Corp. 2005, 2007 All Rights Reserved