Tâche: Définition des configuration d'environnement de test
Cette tâche explique comment définir les exigences du ou des environnements d'évaluation nécessaires pour prendre en charge l'effort de test.
Disciplines: Test
Relations
Etapes
Examiner l'approche de test en fonction de l'architecture logicielle
Objectif :  Actualiser votre compréhension de l'approche de test et l'adapter aux limitations propres à l'architecture logicielle. 

Effectuez une révision de l'approche de test en examinant un par un ses aspects clés. A l'aide de ces informations, révisez l'architecture logicielle et commencez à formuler les exigences environnementales générales applicables à l'effort de test.

Identifier chaque environnement de déploiement spécifique
Objectif :  Comprendre les différents environnements de déploiement et se familiariser avec les caractéristiques clés de chacun d'entre eux. 

En vous appuyant sur l'architecture logicielle comme point de départ, recherchez et révisez le modèle de déploiement et les informations associées. Identifiez chaque environnement cible spécifique dans lequel le logiciel sera déployé et familiarisez-vous avec les caractéristiques de chacun d'entre eux.
Consolider la liste des environnements nécessaires
Objectif :  Formuler une liste consolidée contenant un petit nombre d'environnements qui offrent la plage la plus vaste d'environnements. 

En règle générale, il n'est pas pratique de configurer et de gérer un grand nombre d'environnements de test. La nécessité de réaliser des économies d'échelle vous force souvent à accepter un sous-ensemble limité d'environnements cible à tester. Dressez la liste de tous les environnements cible identifiés et recherchez des méthodes de consolidation et de réduction de cette liste pour former un sous-ensemble gérable. Généralement, les principaux composants matériels et logiciels de systèmes d'exploitation sont partagés par plusieurs environnements de test.
Pour chaque configuration d'environnement de test
Objectif :  Définir les éléments essentiels de chaque configuration d'environnement de test permettant d'effectuer les tests requis. 

Pour chaque configuration d'environnement de test identifiée comme cible des tests, définissez les informations suivantes.

Identifiez les exigences d'environnement spécifiques pour chaque technique de test

A l'aide du plan de test, identifiez chaque technique qui fera partie de l'approche de test. Pour chacune des techniques, répertoriez les exigences spécifiques d'environnement à satisfaire afin que les tests puissent être exécutés.

Dresser l'inventaire des éléments matériels et logiciels de base

A l'aide des exigences identifiées, élaborez la liste des éléments matériels et logiciels requis pour l'exécution des tests. Ajoutez le cas échéant des éléments à cette liste.

Dresser l'inventaire détaillé des éléments matériels et logiciels intervenant dans le processus de test

Vous pouvez maintenant rassembler les informations propres à chaque configuration. Vous devez observer la plus grande spécificité possible. Cela peut nécessiter l'aide de l'assistance technique ou des ressources d'administration système. Tentez de trouver les "extrêmes" minimum et maximum pour les environnements possibles. Ces valeurs extrêmes minimales et maximales fournissent une perspective suffisante de l'environnement.

Définir les exigences de processus de gestion de l'environnement de test

La configuration et la gestion d'un environnement de test représentent des tâches souvent difficiles et exigeantes. Réfléchissez aux procédures de gestion que vous souhaitez adopter pour que l'environnement de test puisse fonctionner correctement.

Evaluer et vérifier vos résultats
Objectif :  Vérifier que la tâche a été correctement réalisée et que les produits en résultant sont acceptables. 

Maintenant que vous avez achevé le travail, il serait utile de vérifier que ce travail a suffisamment de valeur et que vous n'avez pas simplement consommé de grandes quantités de papier. Vous devez évaluer si votre travail est d'une qualité correcte et qu'il est assez complet pour être utile aux membres de l'équipe qui en feront un usage ultérieur comme entrée pour leur propre travail. Si possible, utilisez les listes de contrôle fournies dans RUP pour vérifier que la qualité et l'exhaustivité sont "satisfaisantes".

Faites en sorte que les personnes qui effectuent les tâches en aval, et qui se basent sur votre travail comme entrée, prennent part à la revue de votre travail intermédiaire. Effectuez cette revue pendant que vous avez encore du temps disponible pour prendre les mesures qui répondent à leurs préoccupations. Vous devez également évaluer votre travail par rapport aux produits d'entrée clés pour vous assurer que vous les avez précisément et suffisamment représentés. Il peut être utile que l'auteur du produit d'entrée revoie votre travail sur cette base.

Essayez de vous rappeler que le RUP est un processus de livraison itératif et que dans de nombreux cas, les produits évoluent au fil du temps. A ce titre, il n'est généralement pas nécessaire - et c'est même souvent contre-productif - de former complètement un produit qui ne sera que partiellement utilisé ou ne sera pas du tout utilisé dans l'immédiat. Ceci parce qu'il y a une grande probabilité pour que la situation qui entoure le produit change - et que les hypothèses émises lors de la création du produit s'avèrent incorrectes - avant même l'utilisation du produit, occasionnant ainsi une perte d'efforts et une coûteuse reprise. Evitez également le piège consistant à utiliser trop de cycles pour la présentation au détriment de la valeur du contenu. Dans les environnements de projet où la présentation a une importance et une valeur économique en tant que résultat d'un projet, vous pouvez envisager d'utiliser une ressource administrative pour réaliser les tâches de présentation.



Plus d'informations