Rôle: Concepteur de test
Ce rôle a pour mission de définir l'approche de test et d'assurer la réussite de son implémentation. Ce rôle couvre l'identification des techniques, des outils et des principes et conseils appropriés pour implémenter les tests nécessaires, ainsi que la fourniture de conseils sur les ressources nécessaires.
Relations
Description principale

Les rôles organisent la responsabilité d'exécution de tâches et de développement de produits en groupes logiques. Chaque rôle peut être affecté à une ou plusieurs personnes, et chaque personne peut remplir un ou plusieurs rôles. En attribuant le rôle de Concepteur de test, vous devez prendre en considération aussi bien les compétences nécessaires au rôle que les différentes approches que vous pouvez adopter pour affecter le personnel au rôle.

Dans certains environnements de développement, ce rôle est désigné par le terme Architecte de test, Architecte d'automatisation de test ou Spécialiste d'automatisation de test.

Nous recommandons la lecture de l'ouvrage de Kaner, Bach et Pettichord, Lessons Learned in Software Testing [KAN01], contenant une excellente sélection de sujets importants pour les équipes de test. Dans l'optique du rôle de concepteur de test, nous recommandons notamment les chapitres Testing techniques, Test automation et Test planning and strategy.

Propriétés
Plusieurs occurrences
Facultatif
PlanifiéYes
Affectation du personnel
Compétences

Les compétences et connaissances appropriées pour le rôle de Concepteur de test comprennent :

  • De l'expérience dans divers travaux de test
  • Des compétences dans le diagnostic et la résolution des problèmes
  • Une vaste connaissance de l'installation du matériel et du logiciel
  • Une expérience réussie dans l'utilisation des outils d'automatisation des tests
  • Des compétences en programmation (préférable)
  • Des compétences en direction d'équipes de programmation et en conception logicielle (hautement recommandé)
  • Une connaissance approfondie du système ou de l'application en cours de test (recommandé)

Ce rôle est principalement responsable de :

  • L'identification et la description des techniques de test appropriées
  • L'identification des outils de support appropriés
  • La définition et la maintenance d'une architecture d'automatisation des tests
  • La spécification et la vérification des configurations de l'environnement de test requises
  • La vérification et l'évaluation de l'approche de test
Approches d'affectation

Le rôle de Concepteur de test peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Désigner un membre du personnel pour remplir uniquement le rôle de Concepteur de test. Cette approche est communément adoptée et elle est particulièrement adaptée à des équipes de développement de moyenne et grande taille.
  • Désigner un membre du personnel pour remplir à la fois le rôle de Concepteur de test et celui de Responsable des tests. Cette stratégie est une bonne option pour de petites équipes de test. Une personne remplissant les deux rôles doit avoir de bonnes compétences en gestion et leadership, ainsi que de bonnes compétences techniques et une bonne expérience.
  • Désigner un membre du personnel pour remplir à la fois le rôle de Concepteur de test et celui d'Architecte logiciel. Cette stratégie est une bonne option pour de petites équipes de test. Une personne remplissant les deux rôles doit avoir Une personne remplissant les deux rôles doit avoir de bonnes compétences techniques et de l'expérience dans la conception logicielle, ainsi que des compétences et une expérience de base en automatisation de test.
  • Désigner un membre du personnel pour remplir à la fois le rôle de Concepteur de test et celui d'Analyste de test. Cette stratégie constitue une autre option pour les petites et moyennes équipes de test. Il faut faire attention à ce que la charge de travail du rôle d'Analyste de test n'affecte pas négativement le rôle de Concepteur de test. Limitez ce risque en affectant les tâches d'analyste de test les moins critiques à une personne remplissant les deux rôles, et en laissant les tâches les plus importantes aux membres de l'équipe qui n'ont pas de responsabilités de Concepteur de test.
Plus d'informations