Tâche: Planifier l'intégration du système
Cette tâche décrit comment planifier l'intégration du système
Relations
RôlesPrincipal: Complémentaire: Auxiliaire:
EntréesObligatoire: Facultatif: Externe:
  • Aucun
Sorties
Etapes
Identification des sous-systèmes

Le plan d'itération spécifie tous les cas d'utilisation et les scénarios devant être implémentés dans cette itération. Identifiez les sous-systèmes d'implémentation participant aux cas d'utilisation et aux scénarios de l'itération en cours. Etudiez, entre autres, les diagrammes de séquence et les diagrammes de communication de la réalisation des cas d'utilisation de conception. Identifiez aussi les autres sous-systèmes d'implémentation nécessaires à la compilation, c'est-à-dire à la création de constructions.

Cas d'utilisation et scénarios pour un diagramme d'itération

Les sous-systèmes d'implémentation sont identifiés à partir des réalisations des cas d'utilisation de conception.

Définition des ensembles de construction

Dans les grands systèmes où le nombre de sous-systèmes d'implémentation peut atteindre la centaine, planifier l'intégration devient une tâche complexe.

Pour faciliter la planification de l'intégration et gérer la complexité, vous devez réduire le nombre de choses auxquelles penser. Nous vous conseillons de définir des ensembles significatifs de sous-systèmes (ensembles de construction ou tours) qui vont ensemble du point de vue de l'intégration.Qui vont ensemble dans le sens où ces sous-systèmes sont parfois intégrés en tant que groupe ; il n'est pas logique d'intégrer un seul de ces sous-systèmes. Par exemple, tous les sous-systèmes dont un sous-système a besoin (de manière directe ou indirecte) et se trouvant dans les couches inférieures peuvent être un ensemble de construction significatif.

Exemple de diagramme d'ensemble de construction

Un ensemble de construction est défini pour la couche la plus basse si ces deux sous-systèmes sont souvent intégrés comme un groupe. Un ensemble de construction est défini avec tous les sous-systèmes nécessaires à la compilation et à l'exécution du sous-système A.

Remarquez que les ensembles de construction peuvent se chevaucher et se chevaucheront. Les ensembles de construction et leur contenu sont amenés à changer pendant le projet.

Le fait de définir ces ensembles de construction a pour objectif de simplifier la planification de l'intégration. Au lieu de penser à des sous-systèmes individuels, vous pouvez penser à des ensembles de sous-systèmes.

Définition d'une série de constructions

Vous définissez une série de constructions pour intégrer le système de manière incrémentielle. Cela se fait généralement de manière ascendante dans la structure en couches des sous-systèmes du modèle d'implémentation. Pour chaque construction, définissez les sous-systèmes qui devraient y appartenir et les sous-systèmes devant être disponibles en tant que modules de remplacement. Dans la figure suivante, trois constructions ont été définies.

Diagramme de trois plans de construction et intégration

Intégration devant être réalisée en trois constructions.

Evaluation du plan de construction et intégration

Pour évaluer le plan de construction et intégration, prenez en compte la liste de contrôle suivante :

  • L'ordre de l'intégration facilite-t-il la localisation des erreurs ?
  • L'ordre de l'intégration réduit-il au minimum le besoin de modules de remplacement ?
  • L'ordre d'intégration correspond-il à l'ordre dans lequel les composants sont développés ?


Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable