Concept: Adapter le processus
Ce principe explique la nécessité d'adapter la taille du processus de développement aux besoins du projet.
Description principale

Introduction

Ce principe énonce qu'il est essentiel d'adapter la taille du processus de développement aux besoins du projet. Il ne s'agit pas de dire dans l'absolu que "plus" vaut mieux que "moins" ou inversement ; il convient plutôt d'ajuster les niveaux de formalisme, de précision et de contrôle d'un projet, et ceci en fonction de différents facteurs, dont la taille et la composition des équipes, la quantité de contraintes venant de l'extérieur, ou encore la phase dans laquelle se trouve le projet.

   
Avantages
  • Efficacité du cycle de vie.
  • Accroissement de la souplesse du projet.
  • Plans et évaluations réalistes.
Pattern
  1. Adapter la taille du processus aux besoins du projet, y compris :
    • la taille et la composition de l'équipe projet,
    • la complexité de l'application,
    • les exigences en termes de conformité.
  2. Adapter le formalisme du processus à la phase du cycle de vie
    (en lui permettant de passer d'un niveau faible à important à mesure que les incertitudes sont résolues)
  3. Améliorer le processus en permanence
  4. Equilibrer les plans et évaluations avec un niveau d'incertitude
Antipatterns
  • Toujours considérer comme une amélioration l'augmentation de la taille du processus et du niveau de détail d'un calendrier anticipé :
    • Provoquer la réalisation d'évaluations anticipées et s'y tenir.
    • Développer des plans précis et gérer un projet en effectuant un suivi par rapport à un plan statique.

Discussion

Il n'est pas nécessairement avantageux d'augmenter la taille du processus, via par exemple l'utilisation d'un plus grand nombre d'artefacts, la production de documentations plus détaillées, le développement et la maintenance d'un plus grand nombre de modèles devant être synchronisés et l'augmentation du nombre de revues formelles. Il convient plutôt d'adapter la taille du processus aux besoins du projet. A mesure que la taille d'un projet augmente, qu'il est de plus en plus réparti, que la technologie utilisée devient plus complexe, que le cercle des parties prenantes s'élargit et que les normes de conformité que le projet doit respecter se font plus strictes, le processus doit adopter un niveau de discipline plus poussé. Pour des projets plus limités impliquant des équipes colocalisées et une technologie connue, le processus doit au contraire gagner en simplicité.

Récapitulatif : comment personnaliser un processus de développement en tant que fonction de ses caractéristiques

Facteurs déterminant le niveau de discipline d'un processus.
De nombreux facteurs permettent de déterminer le niveau de discipline d'un processus ; entre autres, la taille du projet, la composition de l'équipe, la complexité de la technologie employée, le nombre de parties prenantes, les exigences de conformité et la situation dans le cycle de vie du projet.

Un projet doit adapter le formalisme d'un processus à sa phase de cycle de vie. D'un côté, en début de projet, il faut en général composer avec une grande incertitude et il convient d'encourager vivement la créativité afin de développer une application qui satisfasse les besoins métier. L'augmentation de la taille du processus entraîne généralement une baisse (et non une hausse) de créativité ; il faut  donc  réduire le processus aux premiers stades d'un projet dans lequel l'incertitude est un facteur quotidien. D'un autre côté, en fin de projet, il faudra  introduire un plus haut niveau de contrôle, via par exemple des comités de contrôle des changements, afin d'empêcher une créativité non désirée et les risques associés, qui entraînent souvent l'apparition tardive d'incidents dans le produit, ce qui se traduit par une augmentation de la taille du processus.

Une organisation doit s'efforcer de constamment améliorer le processus. Il est conseillé d'effectuer une évaluation après chaque itération et à la fin du projet et de mettre à profit les leçons que vous en tirez pour améliorer le processus. Encouragez tous les membres de votre équipe à chercher en permanence des possibilités d'optimisation.

Enfin, il est tout à fait essentiel d'équilibrer les plannings de projet et les évaluations associées par rapport au niveau d'incertitude d'un projet. Cela signifie que, dans les premiers stades d'un projet, lorsque l'incertitude est largement répandue, les plannings et les évaluations associées mettront l'accent sur des données générales plutôt que de fournir une grande précision là où il n'en existe en réalité aucune. Les premières activités de développement doivent avoir pour objectif de sortir de l'incertitude pour parvenir progressivement à un plus haut degré de précision dans la planification.