Guide d'utilisation de l'outil: Structuration du modèle de cas d'utilisation à l'aide de Rational Systems Developer
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment structurer le modèle de cas d'utilisation à l'aide de l'environnement de modélisation RSD
Outil: Rational Systems Developer
Etend: Structuration du modèle de cas d'utilisation à l'aide de la plateforme Rational Software Development
Relations
Description principale

Présentation

Ce guide d'utilisation de l'outil implique qu'un modèle de cas d'utilisation, contenant des acteurs et des cas d'utilisation, ait été créé en suivant les étapes décrites dans la rubrique Identifier les acteurs et les cas d'utilisation.

Ce guide d'utilisation de l'outil comporte les étapes suivantes :

Informations supplémentaires sur l'outil

Identifier les exigences communes 

Le partage de cas d'utilisation communs s'effectue en ajoutant des relations entre les cas d'utilisation existants ou en créant de nouveaux cas d'utilisation. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le modèle de cas d'utilisation.
  2. Localisez le package contenant les cas d'utilisation. Reportez-vous aux Instructions relatives aux structures de modèles pour RSx.
  3. Dans la rubrique Identifier les acteurs et les cas d'utilisation, un diagramme de cas d'utilisation avec tous les cas d'utilisation et les acteurs a été créé. Localisez ce diagramme.
  4. Restructurez les cas d'utilisation et créez-en d'autres en cas de besoin. La procédure de création de nouveaux cas d'utilisation est décrite dans la rubrique Identifier les acteurs et les cas d'utilisation. La procédure consistant à détailler ces nouveaux cas d'utilisation est décrite dans la rubrique Détailler un cas d'utilisation.
  5. Ajoutez des relations entre les cas d'utilisation. Les sections suivantes expliquent comment ajouter chaque type de relation.
  6. Documentez chaque relation. Voir manuel d'aideDocumenting Model Elements (Documentation des éléments de modèle).

Créez des diagrammes de cas d'utilisation supplémentaires et créez des packages selon les besoins afin de gérer la complexité. Voir manuel d'aideAdding Use-Case Diagrams to Models (Ajout de diagrammes de cas d'utilisation aux modèles) et manuel d'aideOrganizing Model Elements in Packages (Regroupement des éléments de modèle en packages).

Pour plus d'informations, voir manuel d'aideModeling the Behavior of a System by Using Use-Case Diagrams (Modélisation du comportement d'un système à l'aide de diagrammes de cas d'utilisation).

Définir des relations d'inclusion entre les cas d'utilisation

Voir manuel d'aide Include Relationships (Relations d'inclusion).

Définir des relations d'extension entre les cas d'utilisation

Voir manuel d'aideExtending the Behavior of Use Cases (Extension du comportement de cas d'utilisation).

Définir des relations de généralisation entre les cas d'utilisation

Voir manuel d'aideGeneralization Relationships (Relations de généralisation).

Définir des relations de généralisation entre les acteurs

  1. Ouvrez le modèle de cas d'utilisation.
  2. Localisez le package contenant les acteurs. Reportez-vous aux Instructions relatives aux structures de modèles pour RSx.
  3. Dans la rubrique Identifier les acteurs et les cas d'utilisation, un diagramme a été créé pour consigner tous les acteurs. Ouvrez ce diagramme.
  4. Restructurez les acteurs existants et créez-en de nouveaux si nécessaire. La procédure de création d'acteurs est décrite dans la rubrique Identifier les acteurs et les cas d'utilisation.
  5. Ajoutez des généralisations entre les acteurs. Voir manuel d'aideGeneralization Relationships (Relations de généralisation).
  6. Documentez éventuellement chaque relation de généralisation. Voir manuel d'aideDocumenting Model Elements (Documentation des éléments de modèle).

Pour plus d'informations, voir manuel d'aideModeling the Behavior of a System by Using Use-Case Diagrams (Modélisation du comportement d'un système à l'aide de diagrammes de cas d'utilisation).

Evaluer les résultats

L'outil peut produire des rapports qui extraient des informations relatives aux cas d'utilisation dans un format facile à réviser. Il peut également publier un modèle complet dans un format adapté à la visualisation et à la navigation dans un navigateur Web.

Pour plus d'informations, voir manuel d'aidePublishing Models (Publication de modèles) et le tutoriel manuel d'aidePublishing a Model to Web (Publication d'un modèle dans le Web).

Informations supplémentaires sur l'outil

Tutoriels :

  • manuel d'aideAssociating Requirements and Model Elements (Association d'exigences et d'éléments de modèle)

Exemples :

  • manuel d'aideUML Models - Simple UML Model (Modèles UML - Modèle UML simple)