Guide d'utilisation de l'outil: Gestion du modèle de conception à l'aide de Rational Rose
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment représenter dans Rational Rose le modèle de conception et les artefacts qui y sont associés, conjointement au canevas du modèle Rose du processus RUP, fournis avec l'outil Rose.
Outil: Rational Rose
Relations
Description principale

Présentation

Les étapes suivantes sont effectuées pour gérer le Produit : Modèle de conception :

  1. Création du modèle de conception
  2. Création de packages dans le modèle de conception
  3. Création de couches dans le modèle de conception
  4. Documentation de l'organisation du modèle

1. Création du modèle de conception Haut de page

Le Produit : modèle de conception peut être représenté dans Rational Rose en utilisant un package dans la vue logique nommée "modèle de conception". Le modèle de conception représente un niveau d'abstraction proche du code source. Par exemple, les classes dans le modèle de conception ont généralement des propriétés de langage et de modèle qui leur sont attribuées, et qui définissent le mappage au code.

2. Création de packages dans le modèle de conception Haut de page

Un package est un élément de modèle avec un objectif général qui organise les éléments de modèle en groupes. Un système peut être considéré comme un package unique de niveau élevé contenant tout le reste du système.

icône du livre d'aide Pour plus d'informations sur les packages, reportez-vous à la rubrique Package dans l'aide en ligne de Rational Rose.

3. Création de couches dans le modèle de conception

Un modèle peut avoir plusieurs couches que vous visualisez sous forme de packages avec un package par couche. Les couches peuvent être imbriquées. Afin de pouvoir distinguer les packages en tant que couches, vous devez ajouter le stéréotype "couche" à chaque package. De plus, vous devez utiliser la zone documentation dans la spécification de package pour y insérer sa description.

4. Documentation de l'organisation du modèle

Chaque modèle doit avoir un diagramme de classes montrant la couche et l'organisation du sous-système du modèle. Ce diagramme doit représenter le diagramme principal. Pensez à renommer "l'organisation du modèle" du diagramme. Glissez et déposez les packages représentant les couches ou les sous-systèmes dans le diagramme.