Instructions: Messagerie (JMS)
Ces instructions portent sur l'utilisation de Java Message Service (JMS), ainsi que sur la conception et la modélisation de ce service pour une application J2EE.
Relations
Description principale

Introduction

Java Message Service (JMS) peut être utilisé à des fins de communication entre les composants. Les fonctions de JMS, telles que la communication asynchrone et la livraison garantie, expliquent les raisons du succès des applications d'entreprise. JMS peut être utilisé à des fins de communication synchrone, mais le recours à la communication asynchrone domine.

Ces instructions indiquent le moment auquel utiliser JMS, comment le modéliser et fournissent quelques considérations applicables concernant la conception.

Pour plus d'informations sur JMS, reportez-vous à Concept : Java Messaging Service.

Modélisation des JMS

Les clients JMS sont modélisés comme classes. Le diagramme suivant illustre une interaction type d'un fournisseur de messages pour l'envoi de messages via JMS. Dans cet exemple, la destination est une file d'attente.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Un client JMS doit implémenter l'interface de l'écouteur de message. Le fournisseur de JMS garantit qu'une méthode spéciale onMessage est appelée à chaque arrivée de message.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Le diagramme suivant indique un paramétrage type d'un client consommateur JMS.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Conception des JMS

Deux méthodes principales permettent de concevoir des applications JMS : point-à-point et publier-abonner.

Dans un modèle point-à-point, JMS est utilisé pour remettre un message à UN SEUL client.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Les fournisseurs de messages communiquent avec un consommateur de messages en envoyant des messages vers une file d'attente. Au niveau du concept, une file d'attente n'est associée qu'à un seul consommateur, mais bon nombre de fournisseurs JMS permettent à plusieurs consommateurs de prendre en charge l'équilibrage de charge. Lorsque plusieurs consommateurs sont utilisés, chaque message est traité par un unique consommateur. Les messages sont conservés dans la file d'attente jusqu'à ce qu'ils soient consommés ou qu'ils arrivent à expiration.

Dans un modèle publier-abonner, le pattern de communication permet à de nombreux fournisseurs d'envoyer des messages à plusieurs consommateurs. Ces derniers s'abonnent à des rubriques et le middleware remet les messages aux consommateurs.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Contrairement au modèle point-à-point, le modèle publier-abonner conserve les messages dans un sujet jusqu'à ce que tous les clients l'aient reçu.

Remarque : depuis JMS 1.1, vous pouvez combiner ces deux modèles sur la même application JMS.