Tâche: Réviser le modèle de cas d'utilisation métier
Cette tâche définit quand et comment mener la revue d'un modèle de cas d'utilisation métier, ainsi que la façon de gérer les résultats obtenus.
Disciplines: Modélisation métier
Objet
  • Vérifier de façon formelle que les résultats de la modélisation du cas d'utilisation métier sont conformes à la façon dont les parties prenantes voient l'activité.
Relations
Etapes
Recommandations générales
Objet Recommandations générales pour chaque revue.

Une personne agissant en tant que réviseur de modèles métier doit posséder des connaissances importantes sur le secteur ou sur la technologie envisagée pour automatiser l'activité. Il est aussi indispensable que les réviseurs de modèles métier disposent d'une connaissance détaillée des techniques d'ingénierie d'affaires appliquées.

Réunions de revue recommandées
Objet Définir la portée et les objectifs de la revue.
Définir les approches adoptées pour chaque combinaison portée/objectif spécifique. 

Normalement, une revue doit comprendre les étapes suivantes :

  • Une revue de l'ensemble du modèle de cas d'utilisation métier.
  • Une revue des cas d'utilisation métier (pour chaque cas d'utilisation), ainsi que des diagrammes associés. Si le modèle considéré est important, il est possible d'étaler cette revue sur plusieurs réunions, par exemple une par package de cas d'utilisation métier.

Même si vous parvenez à revoir l'ensemble des éléments nécessaires dans le cadre d'une seule réunion, vos conclusions ne seront probablement pas approuvées tout de suite. Préparez-vous à organiser de nouvelles revues pour chaque nouvelle version du modèle de cas d'utilisation métier. Il est important d'impliquer dans la revue les employés, les experts du domaine, ainsi que les membres de l'équipe d'ingénierie d'affaires, afin de s'assurer que le modèle décrit correctement l'activité.

Préparation de l'enregistrement de revue et documentation des anomalies
Objet Documenter les résultats de la revue.
S'assurer que les défauts identifiés sont documentés. 

A la suite de chaque réunion de revue, les résultats de la réunion doivent être documentés dans un enregistrement de revue. De plus, tous les défauts sont documentés conformément au processus de gestion des changements défini pour le projet.



Plus d'informations