Tâche: Exécuter les tests du développeur
Cette tâche explique comment exécuter et évaluer un ensemble de tests conçu pour vérifier que le composant fonctionne correctement, avant que des tests plus formels ne soient réalisés.
Disciplines: Implémentation
Objet
  • Vérification de la spécification d'une unité.
  • Vérification de la structure interne d'une unité.
Relations
RôlesExécutant principal: Exécutant supplémentaires:
EntréesObligatoire: Facultatif:
  • Aucun
Sorties
Utilisation des processus
Etapes
Mise en route
Objet Préparer l'implémentation du test. 

L'implémentation et la modification de composants se produisent dans le cadre de la gestion de configuration du projet. Les implémenteurs disposent d'un espace de travail de développement privé (voir la Tâche : Création d'un espace de travail de développement), dans lequel ils travaillent, comme indiqué dans le Produit : Ordres de fabrication. Dans cet espace de travail, des éléments source sont créés et placés sous gestion de configuration, ou modifiés par les étapes habituelles d'extraction, d'édition, de construction, de test d'unité et de vérification constituant le cycle (voir la Tâche : Réalisation de changements). Une fois un ensemble de composants terminé, en fonction de ce qui est défini par un ou plusieurs ordres de fabrication et de ce qui est requis pour une prochaine construction, l'implémenteur livrera (voir la Tâche : Livraison des changements) à l'espace de travail d'intégration du sous-système les composants nouveaux et modifiés associés, afin qu'ils soient intégrés au travail d'autres implémenteurs. Enfin, l'implémenteur peut, au moment qu'il juge opportun, mettre à jour ou recréer une version de référence de l'espace de travail de développement privé de façon à ce qu'il soit cohérent avec l'espace d'intégration du sous-système (voir la Tâche : Mettre à jour l'espace de travail).

Le terme unité ne désigne pas seulement une classe en langage à objets, mais également des sous-programmes libres, comme des fonctions dans C++.

Procédez comme suit pour tester les unités (classe implémentée) :

Réalisation du test d'unité
Objet Exécuter les procédures de test ou les scripts de test si les tests sont automatisés. 

Pour réaliser le test d'unité, procédez comme suit :

  1. Configurez l'environnement de test de telle sorte que tous les éléments nécessaires (éléments matériels et logiciels, outils, données, etc.) soient implémentés et se trouvent dans cet environnement.
  2. Initialisez l'environnement de test afin de garantir que tous composants se trouvent dans l'état initial adapté au démarrage du test.
  3. Exécutez les procédures de test.

Remarque : l'exécution des procédures de test sera différente selon que les tests sont automatisés ou manuels et que les composants test sont requis en tant que pilotes ou modules de remplacement. 

  • Tests automatisés : les scripts de test créés au cours de l'étape de test d'implémentation sont exécutés.
  • Exécution manuelle : les procédures de test structurées développées au cours de la tâche de procédure de test de structure sont utilisées pour exécuter les tests manuellement.
Evaluation de l'exécution des tests
Objet Déterminer si les tests se sont terminés avec succès et selon les attentes exprimées.
Déterminer si une action corrective est nécessaire. 

L'exécution des tests se termine dans l'une des deux situations suivantes :

  • Normale : l'exécution de toutes les procédures (ou scripts) de tests s'est déroulée comme prévu.

Si les tests s'interrompent de façon anormale, procédez comme indiqué à l'étape Vérification des résultats de test.

  • Anormale ou prématurée : l'exécution des procédures ou scripts de test est incomplète ou ne s'est pas déroulée comme prévu. Lorsque des tests prennent fin de façon anormale, il est possible que les résultats de test ne soient pas fiables. Il convient d'identifier et de corriger la cause de cette interruption et de réexécuter les tests avant de réaliser d'autres tâches de test.

Si les tests se terminent de façon anormale, procédez comme indiqué à l'étape Reprise après interruption des tests.

Vérification des résultats de test
Objet Déterminer si les résultats de test sont fiables.
Identifier les actions correctives appropriées si les résultats de test indiquent qu'il s'est produit des erreurs dans l'effort de test ou dans des produits. 

Une fois les tests terminés, étudiez les résultats de test afin de vous assurer qu'ils sont fiables et qu'ils portent mention des échecs, avertissements ou résultats inattendus qui n'ont pas été causés par des influences extérieures (sur la cible de test), par exemple une configuration incorrecte ou des données erronées).

Si les défaillances signalées sont imputables à des erreurs identifiées dans les produits de test ou à des problèmes liés à l'environnement de test, l'action corrective appropriée doit être exécutée pour réaliser une reprise après l'interruption des tests et le test doit être relancé.

Si les résultats de test indiquent que les défaillances sont dues à la cible de test, cette tâche est terminée et il convient alors de s'orienter vers la Tâche : Soumission d'une requête de changement ou la Tâche : Analyser le comportement d'exécution.

Reprise après interruption des tests
Objet Déterminer l'action corrective appropriée pour réaliser une reprise après l'interruption des tests.
Résoudre le problème, réaliser la reprise et relancer les tests. 

On distingue deux grands types d'interruption de tests :

  • Erreurs fatales : le système tombe en panne, par exemple pour cause de panne réseau, panne matérielle, etc.
  • Défaillances de la commande du script de test : uniquement dans le cas des tests automatisés ; se produit lorsqu'un script de test ne parvient pas à exécuter une commande ou une ligne de code.

Ces deux types d'interruption anormale des tests peuvent avoir les mêmes symptômes :

  • Des actions, fenêtres ou événements imprévus se produisent au cours de l'exécution du script de test.
  • L'environnement de test semble de ne pas répondre ou être dans un état préjudiciable, par exemple très lent ou en panne.

Procédez comme suit pour effectuer une reprise après l'interruption de tests :

  1. Déterminez la cause réelle du problème.
  2. Résolvez le problème.
  3. Reconfigurez l'environnement de test.
  4. Réinitialisez l'environnement de test.
  5. Relancez les tests.
Plus d'informations