Tâche: Identifications des motivateurs de test
Cette tâche explique comment identifier la liste spécifique d'élément, y compris les événements et les produits, qui serviront de motivation de test pour cette itération.
Disciplines: Test
Relations
Etapes
Identifier des éléments cibles de l'itération
Objectif :  Appréhender les objectifs spécifiques contenus dans le plan d'itération. 

Examinez le plan d'itération et identifiez ses éléments spécifiques, ainsi que les documents livrables qui serviront à l'évaluation de l'exécution du plan. Les éléments clés à examiner incluent notamment les listes de risques, les listes de demandes de changement, les ensembles de recueils des besoins, les listes de cas d'utilisation et les modèles UML (Unified Modeling Language).

Pour compléter cet examen, vous pouvez assister aux réunions de lancement d'itération. Si elles ne sont pas planifiées, organisez-en une à l'attention de l'équipe de test, en invitant les principales ressources de développement d'applications et de gestion (c'est-à-dire le responsable de projet, l'architecte du logiciel et les équipes de développement).

Rassembler et examiner les informations associées
Objectif :  Mieux comprendre l'étendue et les éléments livrables du plan d'itération. 

Une fois que vous avez examiné le plan d'itération, recherchez parmi les éléments définis ceux qui seraient potentiellement adaptés à l'évaluation. Examinez les détails du travail à exécuter, y compris les "nouveaux travaux" et les demandes de changement, etc. Etudiez les risques du plan pour comprendre clairement leur impact potentiel et l'action à entreprendre (limitation, transfert, élimination, etc).

Identifier les motivations potentielles
Objectif :  Souligner les motivations de test qui s'appliquent potentiellement à cette itération. 

Maintenant que vous connaissez bien le plan d'itération, identifiez les sources potentielles de motivation de l'effort de test. La motivation peut provenir d'une des sources suivantes : un produit, un ensemble de produits, un événement ou une activité, ou l'absence d'un de ces éléments. Les sources peuvent inclure : les listes de risques, les demandes de changement, les ensembles de recueils des besoins, les cas d'utilisation, les modèles UML (Unified Modeling Language), etc.

Examinez pour chaque source le détail des motivations potentielles. Si vous ne trouvez pas une quantité suffisante de détails, ou si vous ne connaissez pas bien la source de motivation, il peut être utile d'en référer à l'analyste et au personnel d'encadrement (responsable de projet ou analystes système).

Lorsque vous examinez les informations et que vous en discutez, énumérez la liste des motivations de test potentielles.

Déterminer les risques en termes de qualité
Objectif :  Déterminer les risques inhérents à cette itération en termes de qualité. 

Utilisez la liste des motivations de test potentielles et pour chacune d'entre elles, examinez les risques en matière de qualité. Cela vous aidera à mieux comprendre l'importance de chaque motivation potentielle et à détecter d'autres motivations absentes de la liste.

Il existe de nombreuses dimensions différentes de risque qualité et il est impossible qu'une même motivation fasse ressortir le potentiel de risque s'étendant sur plusieurs catégories. Spécifiez, en regard de chaque motivation, les risques potentiels en termes de qualité, et indiquez à chaque fois la probabilité et l'impact correspondants.

Définir la liste des motivations
Objectif :  Définir les motivations de test spécifiques concernées par cette itération. 

A l'aide de la liste des motivations potentielles et des informations sur leurs risques en termes de qualité, déterminez l'importance relative des motivations. Déterminez les motivations pouvant concerner l'itération en cours (les autres motivations potentielles peuvent être conservées pour les itérations ultérieures).

Définissez la liste des motivations et mettez-la en forme de façon appropriée. Elle peut figurer dans le plan de tests d'itération, dans une base de données ou dans un tableur, ou encore sous forme de liste incluse dans un autre produit. Il est recommandé de décrire brièvement les raisons de l'importance de la motivation et les aspects du risque concernés.

Gérer les relations de traçabilité
Objectif :  Permettre la génération d'un rapport de l'analyse et de l'évaluation de l'impact sur les éléments tracés. 

Utilisez les exigences de traçabilité mentionnées dans le plan de test pour mettre à jour les relations de traçabilité.

Evaluer et vérifier vos résultats
Objectif :  Vérifier que la tâche a été correctement réalisée et que les produits en résultant sont acceptables. 

Maintenant que vous avez achevé le travail, il serait utile de vérifier que ce travail a suffisamment de valeur et que vous n'avez pas simplement consommé de grandes quantités de papier. Vous devez évaluer si votre travail est d'une qualité correcte et qu'il est assez complet pour être utile aux membres de l'équipe qui en feront un usage ultérieur comme entrée pour leur propre travail. Si possible, utilisez les listes de contrôle fournies dans RUP pour vérifier que la qualité et l'exhaustivité sont "satisfaisantes".

Faites en sorte que les personnes qui effectuent les tâches en aval, et qui se basent sur votre travail comme entrée, prennent part à la revue de votre travail intermédiaire. Effectuez cette revue pendant que vous avez encore du temps disponible pour prendre les mesures qui répondent à leurs préoccupations. Vous devez également évaluer votre travail par rapport aux produits d'entrée clés pour vous assurer que vous les avez précisément et suffisamment représentés. Il peut être utile que l'auteur du produit d'entrée revoie votre travail sur cette base.

Essayez de vous rappeler que le RUP est un processus de livraison itératif et que dans de nombreux cas, les produits évoluent au fil du temps. A ce titre, il n'est généralement pas nécessaire - et c'est même souvent contre-productif - de former complètement un produit qui ne sera que partiellement utilisé ou ne sera pas du tout utilisé dans l'immédiat. Ceci parce qu'il y a une grande probabilité pour que la situation qui entoure le produit change - et que les hypothèses émises lors de la création du produit s'avèrent incorrectes - avant même l'utilisation du produit, occasionnant ainsi une perte d'efforts et un remaniement coûteux. Evitez également le piège consistant à utiliser trop de cycles pour la présentation au détriment de la valeur du contenu. Dans les environnements de projet où la présentation a une importance et une valeur économique en tant que résultat d'un projet, vous pouvez envisager d'utiliser une ressource administrative pour réaliser les tâches de présentation.



Plus d'informations