Tâche: Développement d'un plan de gestion des exigences
Cette tâche explique comment développer un plan qui contient les exigences, leurs attributs et des conseils pour la traçabilité et la gestion des exigences produit.
Objet

L'objectif de cette tâche est de développer un plan de gestion des exigences qui spécifie les informations et contrôle les mécanismes qui seront collectés et utilisés pour la mesure, la génération de rapport et le contrôle des changements des exigences de produit. 

Relations
RôlesPrincipal: Complémentaire: Auxiliaire:
EntréesObligatoire: Facultatif: Externe:
  • Aucun
Sorties
Description principale
Avant de commencer à décrire les exigences du projet, vous devez déterminer comment les documenter et les organiser, et comment utiliser les attributs des exigences lors de la gestion des exigences tout au long du cycle de vie du projet.

Le choix des attributs et de traçabilité appropriés pour les exigences du projet vous permettra de :

  • Evaluer l'impact d'un changement d'exigence sur votre projet
  • Evaluer l'impact de l'échec d'un test sur les exigences
  • Gérer la portée du projet
  • Vérifier que toutes les exigences du système sont remplies avant l'implémentation.
  • Vérifier que l'application remplit uniquement les fonctions souhaitées.
  • Gérer les changements.

Documenter toutes les décisions concernant les documents sur les exigences, les éléments de traçabilité (voir Traçabilité et types d'exigences), instructions et stratégies pour lesattributs des exigences dans le plan de gestion des exigences.

Etapes
Etablir la traçabilité

Vous devez d'abord identifier la traçabilité des éléments entre lesquels vous souhaitez créer des liens de traçabilité. Les principaux éléments de traçabilité, ainsi que les liens qui les unissent, sont décrits dans Concept : traçabilité.

Le résultat est documenté dans un ensemble de matrices de traçabilité des exigences, qui appartiennent au produit attributs des exigences.

Choisir les attributs des exigences

Les attributs des exigences sont utilisés pour le suivi d'informations associées à un élément de traçabilité, en général pour déterminer leur état et générer des rapports. Les attributs essentiels au suivi sont risque, bénéfice, effort, stabilité et impact sur l'architecture, afin de hiérarchiser les exigences pour la gestion de la portée du projet et afin d'affecter les exigences appropriées aux itérations.

Identifier les outils associés

La traçabilité et les outils sont des concepts généraux qui peuvent s'appliquer à n'importe quel produit ou élément de produit. Toutefois, un projet dispose généralement d'outils de planification et de budgétisation, d'outils de conception, d'outils de gestion des exigences et d'outils de gestion de la configuration qui lui sont propres. Souvent, ces outils fournissent et/ou imposent certains attributs et éléments de traçabilité.

Par exemple, les outils de planification établissent généralement des liens entre les personnes et les tâches, et gèrent des attributs de type "pourcentage d'avancement". Le lien entre la tâche et l'exigence peut être établi de manière implicite, via une convention de dénomination, ou peut être géré explicitement.

Les outils de conception fournissent des liens entre les éléments de conception via le langage UML (Unified Modeling Language) et gèrent des attributs comme "Description", "Persistance", etc.

Pour obtenir des conseils sur les informations de liaison entre les outils, voir les guides d'utilisation des outils associés .

Rédiger le plan

Le Plan de gestion des exigences décrit les éléments nécessaires à la création d'un plan efficace. Les informations fournies doivent servir d'instructions. L'objet de chaque section doit être traité dans le contexte d'un projet ou produit donné. Des instructions détaillées sont fournies dans ce qui suit : Instruction : Plan de gestion des exigences.



Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Plus d'informations