Activité: Développer un modèle de domaine
Cette activité traite du travail concernant le développement d'un sous-ensemble du modèle d'analyse métier - le modèle de domaine.
Etend: Développer un modèle de domaine
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Objet
L'objectif de cette activité alternative est de développer un modèle de domaine - un sous-ensemble autonome de modèle d'analyse métier qui se focalise sur les concepts, les produits, les livrables et les événements importants pour le domaine métier.
Relations
Activités parentes
Description

Vous pouvez choisir de développer un sous-ensemble autonome de modèle d'analyse qui se concentre sur l'explication des produits, des livrables ou des événements qui sont importants pour le domaine métier. Un tel modèle ne décrit que les informations significatives du métier et ne comprend pas les responsabilités endossées par les personnes. Il est souvent fait référence à ce modèle en tant que modèle de domaine.

L'objectif de cette activité alternative est de :

  • Identifier tous les produits et livrables importants pour le domaine métier.
  • Détailler les entités métier.
  • Offrir une compréhension commune des concepts trouvés dans les opérations et l'environnement métier.

Cette activité est en quelque sorte une version condensée de l'activité de description du métier en cours où seules les entités métier sont identifiées et décrites. Chaque entité métier, ainsi que les termes et définitions utilisés doivent être documentés dans le glossaire métier.

La plupart des règles métier rencontrées ici seront des contraintes structurelles (voir Instructions : Règles métier) et peuvent être enregistrées en tant que règles métier directement dans le modèle (modèle d'analyse métier ou le modèle de domaine). D'autres règles métier, comme les calculs, doivent être décrites dans un document (voir le canevas associé au Produit : Règles métier).

Lors de la réalisation de cette activité, il est essentiel de réviser les entités métier et d'obtenir une compréhension commune. Dans le cas contraire, cela aboutit en premier lieu à l'échec de l'objectif de réalisation de la modélisation de domaine !

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Cette activité est souvent réalisée dans le cadre d'une série d'ateliers auxquels participent l'équipe de développement principale (en tant que concepteurs métier) et certains experts du domaine invités. Parmi les participants, il doit y avoir au minimum une personne ayant eu auparavant la responsabilité d'analyste du processus métier, à la fois pour s'assurer que le modèle d'analyse métier est compréhensible et pour maintenir le glossaire métier à jour. Il s'agit en quelque sorte d'une version condensée de l'activité de description du métier en cours où seules les entités métier sont identifiées et décrites. Chaque entité métier, ainsi que les termes et définitions utilisés doivent être documentés dans le glossaire. Si les concepteurs métier ont des lacunes concernant certains aspects du domaine métier, des parties prenantes invitées peuvent leur fournir ces informations manquantes.

Considérations clés

Différents ateliers permettant de développer une vue d'ensemble des entités métier et de leurs relations constituent le meilleur moyen de réaliser une modélisation de domaine. Des binômes ou des équipes peuvent avoir pour tâche de détailler les entités et leurs relations ou de résoudre des problèmes soulevés lors de l'atelier. L e résultat du travail effectué par ces équipes peut être révisé à nouveau par l'ensemble du groupe. 

Vous pouvez appliquer les exemples de techniques suivants dans cette activité :

L'équipe de développement principale est chargée de mener quelques révisions structurées internes avec l'aide du concepteur métier. Ces révisions structurées élimineront les incohérences avant une inspection et une révision plus formelle du travail de l'équipe de développement principale par l'équipe étendue.

L'équipe divise les éléments afin de ne pas avoir à tout réviser en une seule fois. Une réunion de revue ne doit pas durer plus d'une journée.

La Tâche : Réviser le modèle d'analyse métier contient des listes de contrôle qui vous aideront à réviser une entité métier.

Plus d'informations