Guide d'utilisation de l'outil: Exécution des tests du développeur J2EE à l'aide de Rational XDE Developer - Java Platform Edition
Ce guide d'utilisation de l'outil explique la réalisation des tests du développeur de logiciel sur les applications J2EE à l'aide de Rational XDE.
Outil: Rational XDE Developer
Description principale

Objectif

Ce guide d'utilisation de l'outil explique la réalisation des tests du développeur de logiciel sur les applications J2EE à l'aide de Rational XDE.

Présentation

Dans ce guide d'utilisation de l'outil, les étapes suivantes sont effectuées :

Les liens vers les rubriques d'aide en ligne de Rational XDE™ sont indiqués par l'icône suivante Icône de l'aide en ligne.

Paramétrage de l'environnement de test

Dans une application J2EE, l'exécution d'un test unitaire sur un unique composant peut nécessiter que le composant soit assemblé en une application J2EE, puis véritablement déployé. A ce stade, un nombre minimal d'opérations d'assemblage et de déploiement est effectué (afin que le composant soit opérationnel et puisse être exécuté dans l'environnement de test). Pour plus d'informations sur l'assemblage d'applications J2EE, reportez-vous à Guide d'utilisation de l'outil : Assemblage de modules et d'applications J2EE à l'aide de Rational XDE Developer - Java Platform Edition. Pour plus d'informations sur le déploiement d'applications J2EE, reportez-vous à Guide d'utilisation de l'outil : Déploiement de modules et d'applications J2EE à l'aide de Rational XDE Developer - Java Platform Edition.

Si vous utilisez WebSphere Studio Application Developer, vous pouvez tester les composants dans l'environnement de test WebSphere (ETW) intégré. Il vous suffit de sélectionner les composants dans le navigateur J2EE de la perspective J2EE, puis d'appeler la commande de menu contextuel d'exécution sur le serveur (Run on Server). Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de WebSphere Studio Application Developer.

Pour déboguer l'application sur un autre serveur d'application, vous devez démarrer le serveur avec la fonction de débogage activée. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la documentation serveur. Après avoir déployé l'application, connectez le débogueur Eclipse au serveur pour la déboguer. Notez que la plupart des serveurs d'application ne comporte pas de fonction de débogage des pages JSP (compilées en code Java). Consultez la documentation serveur.

Conduite des tests

Après avoir déployé l'application, déboguez les composants en procédant comme avec le débogueur Java intégré et tout autre outil d'analyse ou de débogage dont vous disposez.

Si vous utilisez WebSphere Studio Application Developer et XDE, vous pouvez utiliser Rational Purify et la fonction Trace de XDE pour déboguer et procéder au suivi des composants J2EE de l'environnement de test WebSphere (ETW) appartenant à Application Developer. Cette fonction ne prend pas en charge les composants exécutés sur les serveurs d'application J2EE distants. Pour plus d'informations, reportez-vous à Icône d'aide en ligneAnalyse du comportement d'exécution à l'aide de Rational PurifyPlus. A l'heure actuelle, il est par ailleurs impossible d'utiliser Trace ou PurifyPlus avec des pages JSP.