Guide d'utilisation de l'outil: Description de la distribution à l'aide de la plateforme Rational Software Development
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment décrire la distribution des éléments du système à l'aide de l'environnement de modélisation SDP.
Description principale

Présentation

Les étapes suivantes sont réalisées dans ce guide d'utilisation de l'outil :

Analyser les exigences de distribution

Il n'existe pas de conseil spécifique à l'outil pour cette étape mais la liste de conseils ci-dessous vous aidera à documenter les informations relatives à la distribution :

  • Divisez les grands diagrammes en plusieurs diagrammes plus petits représentant un sous-ensemble cohésif de l'ensemble de la distribution.
  • Utilisez la vue <<perspective>>. Elle peut s'avérer utile pour communiquer des informations particulières sur la distribution.
  • Utilisez les notes et les couleurs comme repères visuels pour attirer l'attention sur les fonctions importantes représentées dans les diagrammes.
  • Donnez des détails en cohérence avec le niveau d'abstraction requis. Exposez uniquement les éléments essentiels à la compréhension du document :
    • Utilisez la commande Delete from Diagram (Supprimer du diagramme) pour supprimer les éléments inutiles. Les éléments seront supprimés du diagramme mais cela n'aura aucune incidence sur le modèle sous-jacent.
    • Utilisez la commande Filters (Filtres) pour masquer/afficher les détails. Pour accéder à cette commande, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les éléments de modèle dans un diagramme et sélectionnez Filters (Filtres).

Définir la configuration du réseau

Détaillez le diagramme de déploiement créé dans la Tâche : Analyse architecturale. Le manuel blanc Instructions relatives aux structures de modèles pour RSx recommande l'utilisation d'un modèle vierge comme point de départ.

Attribuer des éléments du système à des noeuds

Annotez le diagramme de déploiement ou ajoutez des diagrammes supplémentaires pour montrer le déploiement logique (classes, sous-systèmes ou unités d'exécution de contrôle mappées aux noeuds) et/ou le déploiement physique (artefacts mappés aux noeuds). Les étapes sont les suivantes :

  1. Ajoutez des diagrammes de déploiement supplémentaires selon les besoins. Voir manuel d'aideAdding Diagrams Elements (Ajout d'éléments de diagramme) dans l'aide en ligne.
  2. Ajoutez des noeuds ou des instances de noeuds au diagramme. Voir manuel d'aideNodes, Node Instances (Noeuds, Instances de noeud) dans l'aide en ligne.
  3. Faites glisser des éléments de modèle de conception ou des éléments de modèle d'implémentation dans le diagramme. Si l'élément à déployer n'est pas encore modélisé, ajoutez-le au modèle approprié si nécessaire. (Consultez Instructions relatives aux structures de modèles pour RSx pour savoir où chaque type d'élément est modélisé.)
  4. Si les éléments ajoutés sont des artefacts, ajoutez directement les relations de déploiement entre les noeuds et les éléments déployés.
  5. Pour les éléments logiques, il existe un certain nombre d'options pour leur représentation :
    • Utiliser une association générale pour montrer le déploiement logique
    • Utiliser un artefact lié d'une part aux éléments logiques qu'il implémente par une relation de manifestation, et associé d'autre part à un noeud par une relation de déploiement directe.
Plus d'informations