Guide d'utilisation de l'outil: Publication de modèles basés sur le web de Rational Rose à l'aide de Rational Rose Web Publisher.
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment utiliser Rational Rose Web Publisher pour créer une version HTML d'un modèle Rose que d'autres peuvent visualiser à l'aide d'un navigateur comme l'explorateur de Microsoft Internet ou le navigateur de Netscape.
Outil: Rational Rose
Relations
Description principale

Présentation

En publiant des versions web de vos modèles Rose, vous permettez à d'autres personnes de parcourir, rechercher et naviguer de manière non séquentielle. Par exemple, vous pouvez publier les itérations successives d'un modèle évolutif pour sa révision ou pour partager des informations. Rose Web Publisher recrée les éléments de modèle Rose, y compris les diagrammes, les classes, les packages, les relations, les attributs et les opérations. Une fois publiés, les liens hypertexte vous permettent de parcourir le modèle comme dans Rose. Vous pouvez contrôler le contenu de Rose Web Publisher en définissant une variété d'options. Par exemple, vous pouvez sélectionner quelles vues sont à publier, la quantité de détails à inclure, la notation à utiliser et le format des graphiques pour les diagrammes Rose. Notez aussi que si les cas d'utilisation de votre modèle ont des documents de cas d'utilisation RequisitePro attachés, Rose Web Publisher conserve les documents et affichent leur version dans les pages Web publiées.

Etapes outil

Il y a deux manières de publier un modèle :

  1. Utilisation des boîtes de dialogue de Web Publisher
  2. Utilisation d'une interface de traitement par lots d'une ligne de commande

1.  Utilisation des boîtes de dialogue de Web Publisher

Le moyen le plus simple de construire un modèle basé sur le web est d'utiliser l'extension de Web Publisher disponible dans le menu des outils de Rational Rose. Une boîte de dialogue de Web Publisher a un navigateur qui permet de sélectionner les éléments de modèle à publier. De plus, vous pouvez préciser si les classes que vous publiez doivent comprendre ou non des informations de superclasse et quels formats de graphiques utiliser pour les diagrammes (comme .jpg or .gif). La fonction Aperçu vous permet de lancer votre navigateur par défaut et de visualiser le modèle publié directement à partir de Rose Web Publisher. 

Pour publier un modèle, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans Rational Rose, ouvrez le modèle que vous voulez publier.
  2. Dans le menu Tools, cliquez sur Web Publisher.
  3. A l'aide du navigateur, sélectionnez les éléments de modèle à publier ; sélectionnez les options de publication que vous voulez appliquer.
  4. Cliquez sur Publish lorsque vous êtes prêt pour publier le modèle. 
  5. Cliquez sur Preview pour ouvrir votre navigateur web par défaut et visualiser le modèle publié. 

icône d'aide Pour plus d'informations sur Web Publisher, consultez l'aide en ligne.

2.  Utilisation d'une interface de traitement par lots d'une ligne de commande

Rational Rose Web Publisher possède une interface de ligne de commande qui vous permet de publier des modèles à l'aide d'un processeur par lots. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous voulez publier des modèles en mode automatique dans un calendrier de routine. Vous contrôlez combien vous publiez de détails en définissant les paramètres de publication dans un fichier d'initialisation. Lorsque vous appelez le processeur de Web Publisher, vous donnez le nom du fichier d'initialisation. Le processeur, rosewpbatch.exe, se trouve dans le sous-répertoire rosewp de votre répertoire d'installation Rose. La syntaxe pour appeler le processeur par lots est la suivante : 

rosewpbatch.exe your_initialization_filename.ini 

Exemple : c:\rose\rosewp\rosewpbatch.exe c:\mybatchfiles\testbatch.ini

your_initialization_filename.ini est le nom du fichier d'initialisation que vous créez. Insérez le chemin complet vers le fichier .ini dans votre appel du processeur. Si le processeur rencontre des erreurs, ces dernières sont consignées dans le fichier rosewpbatch.err qui se trouve dans le même répertoire que le processeur. Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte pour afficher votre contenu.

icône d'aide Reportez-vous à l'aide en ligne de Web Publisher pour les paramètres et la syntaxe que vous utilisez dans le fichier d'initialisation.