Instructions: Décisions importantes en termes de gestion de projet
Ces instructions décrivent des éléments importants à prendre en compte lors de la personnalisation des aspects de gestion de projet du processus.
Relations
Description principale

Détermination de l'utilisation des produits

Décidez quels produits  utiliser et comment les utiliser.  En plus d'identifier les produits à utiliser, il est également important de personnaliser chaque produit afin qu'il soit adapté aux besoins du projet. 

Le tableau ci-dessous précise les produits de gestion de projet qui sont recommandés et ceux qui sont considérés comme facultatifs (qui peuvent être utilisés uniquement dans certains cas). Pour des questions relatives à la personnalisation, voir la section s'y rapportant dans la page de description du produit.

Produit Objet

Personnalisation (facultatif, recommandé)

Etude de rentabilité Sert à déterminer si le projet mérite d'être traité.

Recommandé.

Evaluation d'une itération Capture le résultat d'une itération, la mesure dans laquelle les critères d'évaluation sont respectés, les leçons apprises et les changements à effectuer.

Recommandé.

Plan d'itération Le plan détaillé pour l'itération, dont la séquence temporelle des tâches et des ressources. Recommandé.

Plan de développement logiciel

Fournit toutes les informations requises pour gérer le projet.

Tous les projets ont besoin d'une certaine planification en vue de leur gestion.

Les projets plus petits et moins complexes peuvent posséder un seul document capturant le plan. Ceux plus importants, plus complexes ou plus formels demandent des sous-plans distincts.

Mesures du projet Il s'agit du référentiel rassemblant toutes les mesures liées au projet.

Recommandé pour la plupart des projets.

Dans beaucoup de projets, seules quelques mesures sont utilisées, comme celles des coûts et des progrès. Une base de données métrique est uniquement requise si une grande quantité de données métriques doivent être gérées. Bon nombre d'organisations rassemblent des données métriques provenant de plusieurs projets afin de récupérer des informations à appliquer à de futurs projets.

Compte-rendu de la revue

Capture les résultats de la revue d'un ou plusieurs produits du projet.

Ces compte-rendus peuvent éviter des malentendus pour les décisions prises lors d'une revue. Ils servent également à prouver aux parties prenantes que les produits du projet sont en cours de revue.

Recommandé pour la plupart des projets.

Il est conseillé pour la plupart des projets d'enregistrer les décisions prises au cours de réunions avec le client et d'autres parties prenantes importantes afin de partir d'une base commune.

Les compte-rendus pour d'autres revues peuvent ou non être capturés formellement, en fonction de la formalité appliquée par le projet en question.

Liste des risques Il s'agit d'une liste de risques du projet classée par priorité.

Recommandé.

Peut correspondre à une section seulement du plan de développement logiciel.

Evaluation de l'état Sert à capturer un instantané de l'état du projet, dont sa progression, les problèmes de gestion, les questions techniques et les risques.

Recommandé.

L'évaluation de l'état peut être combinée avec l'évaluation d'itération si les itérations sont fréquentes (une par mois). Lorsque les itérations sont longues, des évaluations d'état intermédiaires s'avéreront nécessaires.

Ordre de travail Il s'agit d'un accord négocié entre le responsable de projet et le personnel, en vue de réaliser une tâche précise, ou un ensemble de tâches, selon un calendrier établi et avec certaines contraintes en matière de produits, d'efforts et de ressources.

Recommandé pour la plupart des projets.

Peut être implémenté avec des demandes de changement.