Tâche: Structurer le modèle de cas d'utilisation métier
Cette tâche porte sur la façon de structurer le modèle de cas d'utilisation métier, de façon à ce que les exigences métier soient plus faciles à comprendre et à gérer. Cela inclut le fait de privilégier la similitude entre les cas d'utilisation métier et les acteurs métier, ainsi que l'identification des comportements optionnels et exceptionnels.
Disciplines: Modélisation métier
Objet
  • Extraire des comportements des cas d'utilisation métier qui doivent être considérés comme des cas d'utilisation métier abstraits.
  • Identifier de nouveaux acteurs métier abstraits qui définissent des rôles partagés par plusieurs acteurs métier.
Relations
Etapes
Mise au point de relations d'inclusion entre les cas d'utilisation métier

Si vous réalisez que de larges sections d'un enchaînement d'activités peuvent être considérées comme une inclusion afin de simplifier le cas d'utilisation métier d'origine, ces parties peuvent former un nouveau cas d'utilisation inclus dans les cas d'utilisation d'origine. Exemples de ce type de comportement : comportement commun, comportement optionnel et comportement à développer lors de prochaines itérations.

Décrivez brièvement toutes les relations que vous définissez.

Voir aussi Technique : Modèle de cas d'utilisation métier et Technique : Inclure des relations dans le modèle de cas d'utilisation métier.

Etablir des relations d'extension entre les cas d'utilisation métier

Si vous réalisez que de larges sections d'un enchaînement d'activités constituent une alternative par rapport à l'enchaînement d'activités normal, vous pouvez les inclure dans un nouveau cas d'utilisation métier qui sera une extension du cas d'utilisation métier d'origine.

Assurez-vous que l'enchaînement d'activités du cas d'utilisation métier d'origine est toujours complet et compréhensible.

Voir aussi Technique : Modèle de cas d'utilisation métier et Technique : Relation d'extension dans le modèle de cas d'utilisation métier.

Mise au point de généralisations entre les cas d'utilisation métier

Dans le modèle de cas d'utilisation métier, des généralisations de cas d'utilisation peuvent être utilisées afin d'identifier des enchaînements d'activités structurant l'objectif et le comportement.

Voir aussi Instructions : Modèle de cas d'utilisation métier et Instructions : Généralisation de cas d'utilisation dans le modèle de cas d'utilisation métier.

Mise au point de généralisations entre acteurs métier

Si deux acteurs métier interagissent exactement de la même manière avec le même cas d'utilisation métier, ils jouent le même rôle par rapport à ce cas d'utilisation. Pour clarifier cette situation, vous pouvez créer un nouvel acteur métier pour ce rôle commun. Les acteurs métier d'origine héritent de ce nouvel acteur.

Voir aussi Instructions relatives au produit : Généralisation d'acteur dans le modèle de cas d'utilisation métier.

Evaluation de vos résultats

Vous devez évaluer continuellement la structure de votre modèle de cas d'utilisation métier afin de vous assurer que vos parties prenantes le comprennent.

Voir aussi les listes de contrôle pour les acteurs métier, les cas d'utilisation métier et le modèle de cas d'utilisation métier dans Tâche : Revue du modèle de cas d'utilisation métier.



Plus d'informations