Rôle: Rédacteur technique
Ce rôle a pour mission d'élaborer des supports d'aide à l'utilisateur final : guides de l'utilisateur, aide en ligne, notes sur l'édition, etc.
Relations
Description principale
Propriétés
Plusieurs occurrences
Facultatif
PlanifiéYes
Affectation du personnel
Compétences

Le rôle de Rédacteur technique nécessite une expérience et/ou une formation dans le domaine de la rédaction technique.  Une expérience ou une formation dans le domaine du développement de systèmes d'aide peut également s'avérer utile.

Des connaissances de base du domaine traité sont également souhaitables.

Une bonne aptitude à la communication est également importante, car le rôle de Rédacteur technique implique souvent d'interroger les développeurs, les testeurs et les utilisateurs afin d'identifier la documentation appropriée.

Approches d'affectation

Le rôle de Rédacteur technique peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir à la fois le rôle de Rédacteur technique et celui de développeur de supports de cours. Cette approche est communément adoptée et elle capitalise sur les compétences que ces deux rôles ont en commun. Notez que cette approche est basée uniquement sur les compétences techniques nécessaires à ces rôles, au détriment de la connaissance du domaine.
  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir à la fois le rôle de Rédacteur technique et celui d'analyste système. Cette approche capitalise sur la connaissance du domaine que l'analyste système a acquise durant les phases de création et d'élaboration, mais aussi sur les compétences de communication qu'il partage avec ce rôle.
  • Sous-traiter ce rôle à un Rédacteur technique spécialisé. Il s'agit d'une approche commune pour traiter ces responsabilités.