Activité: Analyser le comportement
Cette activité transforme les descriptions de comportement fournies par les exigences en un ensemble d'éléments sur lesquels la conception peut être basée.
Etend: Analyser le comportement
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

Cette activité se produit dans chaque itération contenant des exigences de comportement à analyser ou conçues.

L'analyse des exigences de comportement permet :

  • d'identifier les classes d'analyse ayant le comportement requis
  • de déterminer comment ces classes d'analyse s'insèrent dans l'architecture logique (classes et sous-systèmes principaux) du système. Les classes d'analyse peuvent être définies pour appartenir à des sous-systèmes existants, nécessiter la création de nouveaux sous-systèmes ou entraîner la redéfinition des sous-systèmes existants et de leurs interfaces.

Cette activité peut également inclure la modélisation et l'élaboration d'un prototype de l'interface utilisateur.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Affectation du personnel

La conception et l'élaboration d'un prototype de l'interface utilisateur sont, en particulier dans le cas de gros projets, effectuées par une équipe distincte, qui s'occupe uniquement de la convivialité du système et de l'interface utilisateur. Cependant, ce groupe doit travailler en étroite collaboration avec d'autres membres de l'équipe de développement, et en particulier avec les personnes en charge des exigences et de la logique métier, afin de s'assurer que l'interface utilisateur corresponde bien aux attentes de l'utilisateur et que la logique métier fournisse ce dont l'interface utilisateur a besoin (en termes de contenu et d'interventions de l'utilisateur).

Il est préférable d'exécuter la Tâche : Analyse de cas d'utilisation au sein d'un petit groupe dont les membres ont des compétences couvrant l'ensemble des champs d'action nécessaires ; des instructions relatives à l'affectation du personnel sont présentées dans l'Instruction : Atelier d'analyse de cas d'utilisation. L'Activité : Identification des éléments de conception nécessite une plus large perspective dans l'architecture et les résultats des autres ateliers d'analyse des cas d'utilisation, ainsi qu'une certaine expérience de la technique d'implémentation et des infrastructures préfabriquées utilisées dans le projet. Les revues doivent être effectuées par des personnes ayant à la fois une connaissance approfondie des techniques d'implémentation et des notions de base sur le domaine posant problème.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Les Tâche : Concevoir l'interface utilisateur et Tâche : Prototyper l'interface utilisateur sont exécutées de façon itérative lors des itérations d'élaboration. Les premières itérations ont pour but de concevoir une interface utilisateur initiale : il s'agit d'identifier et de concevoir les principaux éléments de l'interface utilisateur, ainsi que les chemins de navigation entre ces éléments. Le storyboard peut être une technique efficace pour la conception de l'interface utilisateur, car il permet de mieux comprendre comment l'interface utilisateur est censée se comporter. Une fois que tous les participants sont d'accord sur la conception initiale de l'interface utilisateur, le développement d'un prototype d'interface utilisateur exécutable peut commencer. Les commentaires recueillis sur ce prototype sont répercutés dans la conception de l'interface utilisateur (et parfois même dans les exigences). En général, le prototype initial ne prend en charge qu'une partie des fonctionnalités du système. Lors des itérations suivantes, le prototype est développé pour prendre en charge davantage de fonctionnalités. La production de versions non fonctionnelles de l'interface utilisateur lors de la conception de l'interface utilisateur présente l'avantage de différer les investissements nécessaires à l'élaboration de prototypes fonctionnels plus élaborés et coûteux jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord sur la conception globale de l'interface utilisateur. Il faut collaborer de manière étroite avec les utilisateurs et les utilisateurs potentiels du système lors de la réalisation de la conception et du prototype de l'interface utilisateur, afin de confirmer et de valider la convivialité du système.

Un certain nombre d'ateliers d'analyse de cas d'utilisation peuvent être organisés en parallèle, mais vous serez limité par les ressources disponibles et par les compétences des participants. Dès qu'un atelier d'analyse de cas d'utilisation se termine, il est préférable que quelques membres de cet atelier et de l'équipe d'architecture se réunissent pour rendre compte des résultats de l'atelier dans Identifier les éléments de conception. Il est essentiel d'avoir des représentants de ces deux équipes. En effet, les membres de l'équipe d'analyse de cas d'utilisation connaissent le contexte dans lequel les classes d'analyse ont été identifiées, alors que les membres de l'équipe d'architecture connaissent le contexte global de la conception et les autres cas d'utilisation qui ont déjà été identifiés.

Au fur et à mesure que la conception s'affine et se stabilise, de grandes portions de cette architecture deviennent disponibles pour revue. Des revues limitées et ciblées sont plus efficaces que de grandes revues globales : huit revues de deux heures dédiées à certains aspects bien spécifique seront plus productives qu'une seule revue sur deux jours. Pour ces revues ciblées, définissez des objectifs précis pour bien délimiter l'objet de la revue, et assurez-vous qu'une petite équipe présentant les compétences adéquates est disponible pour cette revue. Lors des premières revues, il convient de se concentrer sur l'intégrité des couches et des packages dans la conception, la stabilité et la qualité des interfaces et l'exhaustivité des cas d'utilisation en termes de comportement. Les revues ultérieures examineront plus en détail les packages et les sous-systèmes, pour s'assurer que leur contenu réalise de manière correcte et complète les interfaces définies, et que les dépendances et associations entre éléments de conception sont nécessaires, suffisantes et correctes. Pour connaître les points de revue spécifiques, voir les points de contrôle de chaque artefact de conception.