Guide d'utilisation de l'outil: Implémentation de scripts de test générés à l'aide de Rational TestFactory
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit la manière d'utiliser Rational TestFactory afin de générer automatiquement des scripts de test qui testent des zones spécifiques de l'application en cours de test.
Outil: Rational TestFactory
Relations
Eléments connexes
Description principale

Présentation

Un "pilote" est l'outil utilisé par Rational TestFactory pour générer des scripts de test. Un pilote génère des scripts qui testent la fonctionnalité des commandes dans l'application en cours de test (AUT) représentées par des objets de l'interface utilisateur dans une zone de la carte d'application. Pour plus d'informations sur le développement de la carte d'application, voir Guide d'utilisation de l'outil : configuration de l'environnement de test sous Rational TestFactory.

Ce guide d'utilisation de l'outil est applicable sous Windows 98/2000/NT 4.0.

Pour utiliser Rational TestFactory afin de générer des scripts de test automatiquement :

  1. Ajouter un pilote à la carte d'application
  2. Définir et ajouter un pilote

1. Ajouter un pilote à la carte d'application

Vous pouvez ajouter un objet pilote à n'importe quel endroit de la carte d'application. A partir de cet emplacement, le pilote génère automatiquement les scripts de test qui se concentrent sur des zones fonctionnelles spécifiques de l'AUT correspondant à la partie de la carte d'application.

Afin de déterminer la partie de l'application que vous voulez tester, référez-vous à la première tâche dans Guide d'utilisation de l'outil : enregistrer les résultats de la conception de test pour le test automatisé.

manuel d'aide  Référez-vous aux rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational TestFactory :

  • Pilots: What they are and how they work (Pilotes : description et fonctionnement)
  • Effective Pilot placement (Positionnement efficace d'un pilote)
  • Add a Pilot (Ajouter un pilote)

2. Définir et ajouter un pilote

Lorsque vous définissez le pilote, vous indiquez les valeurs et les options qui contrôlent la manière dont le pilote fonctionne. Les informations de configuration que vous pouvez spécifiez comprennent :

  • La profondeur de la carte d'application que le pilote doit tester.
  • Les critères utilisés par Rational TestFactory pour arrêter le fonctionnement du pilote.
  • Les objets de l'interface utilisateur supplémentaires dans la carte d'application que vous voulez inclure dans le test.
  • Les objets de l'interface utilisateur contrôlés par le pilote que vous voulez exclure du test.

Lors de son exécution, un pilote construit le "meilleur script" optimisé fournissant une couverture de test étendue basée sur le code et ne contenant pas de code de script redondant.

Un pilote génère également un "script d'interface utilisateur" optimisé pour la couverture de test basée sur l'interface utilisateur. Lors de constructions successives de l'AUT, vous pouvez exécuter des scripts d'interface utilisateur comme simple contrôle d'exactitude afin de vérifier les commandes de l'interface utilisateur.

Chaque fois que vous exécutez un pilote, Rational TestFactory ajoute un nouveau dossier "exécution" sous le pilote dans la carte d'application. Le dossier d'exécution contient les scripts de test générés par le pilote. Si le pilote est confronté à des incidents lors de son exécution, TestFactory place les scripts de test de l'incident dans un sous-dossier "incidents" sous le dossier d'exécution.

manuel d'aide  Référez-vous aux rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational TestFactory :

  • Pilot view (Vue Pilote)
  • Set up a Pilot run (Configuration de l'exécution d'un pilote)
  • Run a single Pilot (Exécution d'un pilote unique)