Tâche: Préparer la clôture du projet
Cette tâche explique comment effectuer les formalités relatives à l'acceptation et à la clôture du projet, réaffecter l'équipe de projet et transférer d'autres ressources du projet.
Disciplines: Gestion de projet
Relations
Description principale

La préparation de la clôture du projet a lieu après la livraison finale du logiciel, dans la phase de transition. Il ne devrait plus y avoir de problèmes entravant une acceptation formelle, et les problèmes restants doivent être documentés et transmis au client ou à une autre organisation de maintenance afin d'être résolus. Une dernière évaluation de l'état sera préparée pour la revue de l'acceptation du projet , si vous en avez une : le client doit attester avoir reçu tous les éléments livrables - produit, documentation, environnement de prise en charge, etc. - et confirmer que les tâches comme l'installation et la formation ont été effectuées selon le contrat et ses plans de support. Si le client ne donne pas son acceptation, une autre itération peut être nécessaire afin de résoudre les problèmes qui empêchent l'acceptation.

Etapes
Mettre à jour le plan de clôture du projet de planning des activités

Les grandes lignes des tâches requises sont déjà présentes dans la section Plan de clôture du projet du plan de développement logiciel. Ces éléments ont été préparés tôt dans le projet et devront sans doute être mis à jour à ce stade. Le responsable de projet doit s'assurer qu'un planning officiel a été mis en place en accord avec le client et l'entreprise responsable du projet en ce qui concerne les activités de fin de projet. Ce programme doit être consigné dans le plan de développement logiciel.

Programmer les derniers audits de configuration

Le responsable de projet organise les derniers audits de configuration fonctionnels et physiques à effectuer. Pour ce faire, utilisez : Effectuer un audit de configuration .

Effectuer une revue post-mortem du projet

Une revue post-mortem est effectuée afin de déterminer si le projet est prêt pour une acceptation finale et formelle du client, suivie par une clôture. L'évaluation d'itération de l'itération précédente et la liste des problèmes sont revues afin de vérifier que les problèmes résiduels sont compris et traités par l'organisation de support et de maintenance. En cas de test d'acceptation formel, le statut des résultats et les corrections doivent être revus afin de s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle à la revue d'acceptation formelle du projet. L'état de la discipline de Déploiement doit être examiné pour s'assurer que l'installation, la formation et la transition sont terminées, ou que les tâches restantes peuvent s'effectuer sans porter préjudice à l'acceptation. Le responsable de projet produit une évaluation de l'état consignant les résultats de la revue post-mortem et de l'audit de configuration, en préparation de la revue d'acceptation du projet.

Exécuter les actions identifiées lors de l'acceptation

Il peut y avoir quelques actions restantes à la suite de la revue d'acceptation du projet et l'acceptation peut dépendre de leur exécution. Le responsable de projet lance le travail de résolution de ces éléments.

Clôturer le projet

Le responsable de projet se charge des tâches administratives restantes de la fin du projet. Elles consisteront à :

  • S'assurer que le projet est accepté formellement : le contrat et le plan d'acceptation du produit décriront les conditions. Au final, l'élément requis est l'accord signé du client confirmant que toutes les livraisons déterminées dans le contrat ont été effectuées, qu'elles respectent les conditions du contrat et que le client accepte d'en devenir propriétaire ; que toutes les tâches déterminées dans le contrat (y compris le test d'acceptation s'il y a lieu) ont été effectuées ; et que le client prend désormais la responsabilité totale (garantie et réclamations éventuelles pour anomalie à part), des produits et de tous les problèmes résiduels et des actions qui y sont associées.
  • Régler les aspects financiers du projet - s'assurer que tous les paiements ont été reçus et que tous les fournisseurs et sous-traitants ont été payés. Les règles organisationnelles ou autres exigences de réglementation peuvent aussi nécessiter un processus d'audit plus formel à la fin du projet, concernant les finances du projet, le processus budgétaire et les actifs.
  • Archiver toute la documentation et les enregistrements du projet.
  • Transférer tout actif matériel et environnemental restant (non-livrable) au pool d'actifs de l'organisation propriétaire.
  • Transférer les données relatives au projet à la base de données d'historique de l'entreprise.
  • Réaffecter l'équipe de projet restante : éviter si possible de le faire trop brutalement. La plupart des projets peuvent prendre en charge une diminution progressive du nombre d'employés afin de permettre une transition moins abrupte du personnel vers d'autres projets. Le responsable de projet doit s'assurer que les responsabilités et les connaissances des employés qui partent ont été transférées à ceux qui restent. Des revues des performances du personnel doivent aussi être effectuées au fur et à mesure du transfert du personnel.