Activité: Gérer les demandes de changement
Cette activité permet de s'assurer que l'incidence des changements sur le projet est bien prise en compte et que les changements approuvés sont effectués de manière cohérente au sein d'un projet.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

Un processus standard et documenté de contrôle des changements permet de s'assurer que les changements sont effectués au sein d'un projet de façon cohérente et que les parties prenantes concernées sont informées de l'état d'avancement du produit, des changements qui lui sont apportés et de leur incidence sur les coûts et le calendrier.

Propriétés
Commandé par les événementsYes
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Affectation du personnel

Le Comité de contrôle des changements (ou de la configuration) (CCB) supervise le processus de changement. Il est composé de représentants des différents rôles dans RUP. Il comprend généralement des responsables, intervenants (clients, utilisateurs finaux), développeurs, et testeurs. Dans un petit projet, une seule personne, comme un responsable de projet ou l'architecte logiciel, peut être l'unique représentant au CCB. Dans le Rational Unified Process, c'est le Responsable du contrôle des changements qui assume principalement ce rôle.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Alors que ce travail commence dans la phase de Création et se poursuit tout au long du cycle de vie du projet, il a tendance à gagner en importance dans le temps. Il est souvent géré de façon bien plus formelle dans la phase de Transition qu'il ne l'est au début dans la phase de Création.

Ce travail n'est pas considéré comme facultatif, bien que dans la culture du projet, il pourra varier d'une petite considération informelle à un bien plus gros effort. Notez que certains environnements CM peuvent permettre la prise en charge de la fonction CCB (comité de contrôle des changements et de la configuration) via l'automatisation des processus quand des règles peuvent être établies dans un outil. Cela est notamment le cas lorsque la fonction CCB doit être gérée à travers des équipes distribuées.

De plus amples explications sur ces concepts, tâches suggérées et états des demandes de changement sont disponibles dans Concept : Gestion des demandes de changement.



Plus d'informations