Concept: Portée de la modélisation métier
La modélisation métier classe le contexte métier fondé sur les besoins et les préoccupations des parties prenantes dans six scénarios présentés dans ces instructions.
Relations
Description principale

Un effort de modélisation métier peut avoir différentes portées, selon le contexte et les besoins. Ces portées sont décrites par les six scénarios répertoriés ci-après.

Scénario n°1 - Organigramme

Il se peut que vous souhaitiez construire un simple organigramme de l'organisation et de ses processus pour mieux comprendre les exigences auxquelles doit répondre l'application que vous réalisez. Dans ce cas, la modélisation métier rentre dans le cadre du projet de génie logiciel, et est principalement réalisée lors de la phase de création. Ceux qui envisagent ce type d'effort commencent souvent par dresser un tableau sans avoir l'intention de changer l'organisation, mais, en réalité, la construction et le déploiement d'une nouvelle application passent toujours par une amélioration métier.

Scénario n°2 - Modélisation du domaine

Si vous construisez des applications dont le but premier est de gérer et présenter des informations, telles qu'un système de gestion des commandes ou un système bancaire, vous pouvez choisir de modéliser ces informations à un niveau métier, sans tenir compte des enchaînements d'activités du métier. C'est ce que l'on appelle la modélisation du domaine. Généralement, la modélisation du domaine rentre dans le cadre du projet de génie logiciel et est réalisée lors des phases de création et d'élaboration.

Scénario n°3 - Un métier, de nombreux systèmes

Si vous construisez un système de grande taille ou une famille d'applications, un effort de modélisation métier peut servir d'entrée à plusieurs projets de génie logiciel. Les modèles métier vous permettent d'identifier des exigences fonctionnelles et servent d'entrée à la construction de l'architecture de la famille d'applications. Voir Instructions : Des modèles métier aux systèmes. L'effort de modélisation métier est, dans ce cas, souvent considéré comme un projet à part entière.

Scénario n°4 - Modèle métier générique

Si vous construisez une application destinée à être utilisée par plusieurs organisations (par exemple, une application de support à la vente ou de facturation), il peut être utile de réaliser un effort de modélisation métier consistant à aligner les organisations en fonction de leurs manières de procéder, afin de réduire la complexité des exigences pour le système (amélioration métier). En revanche, si l'alignement des organisations n'est pas une option, un effort de modélisation métier pourra vous permettre de comprendre et gérer les différences d'utilisation de l'application, et facilitera le choix des fonctionnalités à construire en priorité.

Scénario n°5 - Nouveau métier

Si une organisation a décidé de se lancer dans un métier complètement nouveau (création métier) et construira des systèmes d'information pour le soutenir, elle doit réaliser un effort de modélisation métier. Dans ce cas, l'objectif de la modélisation consiste non seulement à identifier des exigences pour les systèmes, mais également à déterminer la faisabilité du nouveau métier. L'effort de modélisation métier est alors souvent considéré comme un projet à part entière.

Scénario n°6 - Renouvellement complet

Si une organisation a décidé de renouveler complètement sa manière de procéder (réingénierie métier), la modélisation métier consiste souvent en un ou plusieurs projets à part entière. La réingénierie métier s'effectue généralement sur plusieurs étapes : représentation du nouveau métier, soumission du métier existant à une ingénierie inverse, soumission du nouveau métier à une rétro-conception, installation du nouveau métier.