Activité: Gestion des versions de référence & des éditions
Cette activité permet de s'assurer que des ensembles cohérents d'artefacts connexes ou dépendants peuvent être identifiés en tant que partie d'une "version de référence" pour différents besoins, comme l'identification d'éventuelles éditions, de versions produit, de la maturité ou de l'état d'achèvement d'un artefact.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

La fréquence et la formalité des créations de références sont décrites dans le plan CM. Le niveau de formalité est nettement supérieur lorsqu'il s'agit d'un produit destiné à un client que pour des versions exécutables à l'intérieur de l'équipe du projet interne. Lorsque l'ensemble combiné d'artefacts atteint certaines étapes ou certains niveaux de maturité, les références sont créées pour apporter une aide dans la gestion de la disponibilité pour la publication, la réutilisation, etc.

Propriétés
Commandé par les événementsYes
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Affectation du personnel

Ce travail est principalement mené à bien par le Responsable de la gestion de la configuration qui doit être capable d'assembler le produit pour sa sortie. Le produit publié nécessite une nomenclature qui sert de liste de vérification complète de ce qui doit être fourni au client. Le produit lancé devra être accompagné de notes de version et de matériel de formation dans les activités de la phase de Déploiement.

L'Intégrateur contribue à ce travail en s'assurant que les artefacts fournis par les espaces de travail développeur sont intégrés afin de pouvoir être incorporés dans une version testable de façon indépendante. La personne remplissant le rôle d'Intégrateur doit bien connaître les Règles CM du projet et les Pratiques de test.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Ce travail commence généralement dans la phase d'Elaboration, bien qu'il soit plus fréquent dans les phases de Construction et de Transition. Dans certains cas seulement, il peut valoir la peine de référencer les artefacts de la phase de Création. Plusieurs références peuvent être créées et gérées dans une seule itération, à n'importe quelle étape de l'itération.

En règle générale, ce travail est facultatif si la version exécutable ne sort pas de l'équipe de développement principale.