Guide d'utilisation de l'outil: Identification des mécanismes de conception à l'aide de la plateforme Rational Software Development
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment identifier des mécanismes de conception à l'aide de l'environnement de modélisation SDP.
Description principale

Présentation

Les étapes suivantes sont réalisées dans ce guide d'utilisation de l'outil :

Informations supplémentaires sur l'outil

Classer les clients des mécanismes d'analyse par catégories

Cet outil, qui fait partie du support du développement guidé par modèle et de l'architecture guidée par modèle, donne la possibilité de passer d'un modèle à un code à l'aide des transformations. L'approche principale se base sur une combinaison de mappage de type (les classes des modèles de sources, leurs attributs, opérations, relations) et de marquage des modèles de source, définis dans les profils. Cette méthode combinée se justifie par le fait que dans la majorité des cas, le modèle de source ne contient pas suffisamment d'informations pour régir la transformation. L'architecte doit ajouter des "marques" spécifiques qui permettent à la transformation de s'effectuer. Pour plus d'informations, voir Mécanismes d'analyse.

Selon les profils appliqués, les clients des mécanismes d'analyse devront être "marqués" ou non, à l'aide des stéréotypes appropriés. Pour plus d'informations, voir : manuel d'aideApplying Transformations (Application des transformations).

Remarque : même si vous n'envisagez pas d'utiliser les transformations automatiques, vous trouverez utile d'utiliser des profils pour "marquer" votre modèle. Basées sur le profil défini, les informations supplémentaires qui sont ajoutées à un modèle peuvent comprendre les stéréotypes, les propriétés et les contraintes. En définissant les profils appropriés, en les utilisant de manière adéquate et en communiquant leur signification, vous pouvez apporter davantage de précision sur vos modèles, ce qui peut rendre les transformations plus efficaces (que la transformation soit automatique ou manuelle).

Les étapes principales pour créer un profil sont les suivantes :

  1. Créez un projet de profil
  2. Ajoutez des stéréotypes
  3. Utilisez les extensions pour connecter les stéréotypes aux éléments UML
  4. Effectuez un test en appliquant le profil à un projet
  5. Etablissez une documentation
  6. Regroupez sous forme de plug-in
  7. Distribuez via RAS

Cet outil peut vous aider à rechercher les clients de chaque mécanisme et à documenter cette information :

  1. Recherchez les clients en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le mécanisme puis sélectionnez Filters > Show Related Elements (Filtres > Afficher les éléments associés)
  2. Utilisez un diagramme de rubrique. Voir : manuel d'aideTopic Diagrams (Diagrammes de rubrique)
  3. Utilisez un diagramme de navigateur. Voir : manuel d'aideBrowse Diagrams (Diagrammes de navigateur)
  4. Utilisez les packages de <<perspective>> pour fournir une vue des mécanismes utilisés.
  5. Utilisez les packages de <<framework>> (infrastructure préfabriquée) pour fournir une vue des fonctionnements internes des mécanismes. 

Dans le package d'infrastructure préfabriquée du mécanisme d'analyse, les clients apparaissent dans un diagramme d'utilisation client, où ils dépendent de la classe du mécanisme d'analyse. Créez un composant de profil pour chacun des profils caractéristiques nécessaires comme partie de cette même infrastructure préfabriquée. Utilisez l'onglet Documentation dans la vue Propriétés de la classe pour documenter les profils d'utilisation. Regroupez les clients en fonction de l'utilisation des profils caractéristiques puis montrez les relations entre les clients et les classes de profil dans un diagramme d'utilisation de profil.

Etablir l'inventaire des mécanismes d'implémentation

Le référentiel RAS est un bon emplacement pour recueillir tous les éléments susceptibles d'être réutilisés, en particulier les patterns. De plus, un actif RAS peut être un modèle, qui peut fournir une représentation du mécanisme d'implémentation. Dans ce cas, il est possible de stocker les représentations de modèle de vos mécanismes d'implémentation dans un référentiel partagé et les équipes peuvent interroger ce référentiel selon les besoins.

Voir : manuel d'aideRAS Assets (Actifs RAS) et manuel d'aideRAS Pattern Assets (Actifs de pattern RAS).

Mapper les mécanismes de conception aux mécanismes d'implémentation

Remarque : certaines fonctions mentionnées dans cette section ne sont pas prises en charge dans RSM.

Si on choisit l'approche de développement guidé par modèle, cette étape est effectuée à l'aide des fonctions de transformations. Il y a deux types de transformations : les "transforms" et les patterns. Un "transform" est une transformation optimisée en vue d'un traitement par lot, principalement à travers des métamodèles, des modèles et des niveaux d'abstraction. Un pattern est un type de transformation "optimisé pour une élaboration interactive, par morceaux, principalement dans un seul métamodèle, de niveau d'abstraction équivalent et souvent au sein du même modèle". Voir les concepts Développement guidé par modèle et architecture guidée par modèle et Mécanismes d'analyse.

Il est possible qu'un certain nombre de mécanismes d'implémentation soient appropriés pour la réalisation du mécanisme de conception. Lors de votre sélection vous devez prendre en compte le facteur suivant : le mécanisme d'implémentation peut-il être réalisé via une transformation ? Faites également attention aux mécanismes d'implémentation qui sont souvent réutilisés dans vos projets de développement. Ce sont de bons mécanismes potentiels pour une automatisation via les patterns et les transformations. Lors de l'analyse que vous effectuez pour savoir si vous automatisez le mappage entre la conception et le mécanisme d'implémentation, vous devez aussi calculer le retour sur investissement nécessaire à cette automatisation.

Selon les profils appliqués au modèle, un certain nombre de "transforms" sont disponibles et prêts à l'emploi. Pour un utilisateur plus chevronné, l'outil fournit une infrastructure pour construire des transformations personnalisées. Voir manuel d'aideApplying Patterns (Application des patterns) et manuel d'aideApplying Transformations (Application des transformations).  

Dans un environnement de développement plus orienté code, certains mappages peuvent être découverts à partir du code existant et à l'aide des fonctions de détection de patterns et anti-patterns qui font partie du support à l'analyse architecturale. Voir les instructions Reconnaissance, analyse et contrôle de l'architecture.

Une fois les mécanismes identifiés, créez un diagramme de mappage des mécanismes d'architecture contenant les mécanismes d'analyse, de conception et d'implémentation et leurs relations de réalisation.

Documenter les mécanismes architecturaux

Les mécanismes sont des éléments de modèle de conception (comme les packages de conception, les classes de conception et les sous-systèmes de conception) qui peuvent être représentés dans le modèle de conception comme faisant partie de leurs tâches de conception respectives. Voir Identifier les éléments de conception pour obtenir des instructions sur la création d'éléments de modèle de conception. Notez qu'un pattern est particulièrement bien adapté pour documenter un mécanisme de conception et d'implémentation, car il permet aux clients du mécanisme d'étendre le pattern et de générer une bonne partie du code et de la conception nécessaires. Voir manuel d'aideAuthoring Patterns (Création de patterns) et manuel d'aidePackaging Assets for Reuse (Regroupement des actifs en packages en vue d'une réutilisation).

Parmi les autres options de documentation des mécanismes, on trouve entre autres :

  • L'utilisation de notes dans les diagrammes
  • L'ajout de diagrammes spécifiant les aspects statiques et dynamiques du mécanisme
  • L'utilisation de contraintes
  • L'utilisation de profils
  • Le déploiement de mécanismes en tant qu'actifs RAS (utilisez le mécanisme de regroupement RAS pour établir une documentation en complément de l'actif lui-même)

La définition des règles de code, qui peuvent servir pour mettre en application l'utilisation du mécanisme, est un autre aspect à prendre en compte lors de la documentation des mécanismes. Une fois les instructions définies, utilisez la revue de code pour automatiser l'application des instructions afin de garantir la cohérence avec le modèle d'utilisation spécifié.

Informations supplémentaires sur l'outil

Tutoriels :

  • manuel d'aideApplying a Pattern (Application d'un pattern)
  • manuel d'aideCreate a Pattern (Créer un pattern) 

Exemples :

  • manuel d'aideRAS Assets - RAS Asset to Import/Export (Actifs RAS - Actif RAS à importer/exporter)
  • manuel d'aidePatterns - Simple UML Model (Patterns - Modèle UML Simple) 

Plus d'informations