Instructions: Identification de clients d'application J2EE
Ces instructions portent sur l'identification et la modélisation de clients d'application requis pour une application J2EE.
Relations
Description principale

Introduction

Ces instructions portent sur l'identification de clients d'application. Des conseils supplémentaires sur les clients d'application figurent dans Instructions relatives au produit : Client d'application.

Identification des clients d'application

Les clients d'application sont généralement identifiés lors de la définition de l'architecture globale d'une application J2EE répartie. Un client d'application est identifié en cas de besoin d'une application de bureau autonome. Quelques exemples courants sont indiqués ci-dessous :

  • Applications pour l'administration de systèmes ou applications J2EE
  • Applications client légers nécessitant un contrôle accru de l'expérience utilisateur possible avec une interface Web

Comparaison entre les clients d'application J2EE et autonomes

En règle générale, il est préférable d'utiliser un client d'application J2EE plutôt qu'une application Java autonome, pour les raisons suivantes :

  • Un client d'application J2EE peut accéder aux services d'authentification J2EE. L'élaboration d'un code d'authentification unique, pour la connexion par exemple, est ainsi enregistrée.
  • Pendant qu'une application Java autonome peut accéder à des EJB en recherchant son nom à l'aide de JNDI, elle doit connaître le nom JNDI du bean. Un client d'application J2EE peut utiliser plusieurs noms et les mapper aux EJB par le biais du descripteur de déploiement.
  • Les clients d'application J2EE sont plus facilement transférables que les clients d'application Java autonomes, car ils peuvent en règle générale être déployés dans un environnement conforme à J2EE.

Modélisation des clients d'application

Etant donné qu'un client d'application représente généralement une partie logique majeure du système, il est conseillé de l'étudier comme un produit : Sous-système de conception et de le modéliser en conséquence. En d'autres termes, il doit être modélisé comme un sous-système UML et affecté du stéréotype <<ApplicationClient>>, le stéréotype impliquant toutes les caractéristiques d'un client d'application.

Etant donné qu'un client d'application constitue également un programme d'exécution, il peut également apparaître dans la vue Processus et la vue Déploiement. Instructions : Description de l'architecture d'exécution pour les applications J2EE et Instructions : Description de la répartition pour les applications J2EE.

Pour obtenir des conseils sur la modélisation de la structure interne des sous-systèmes de conception, reportez-vous à Produit : Sous-système de conception et aux instructions connexes. Les clients d'application peuvent être déployés par un module J2EE. Pour plus de détails, reportez-vous à Instructions : Module J2EE.