Tâche: Composition et flux de service de modèle
Cette tâche définit et spécifie les services et la structure d'une solution orientée services en termes de collaborations d'éléments de conception contenus et d'interfaces/sous-systèmes externes.
Objet
  • Définir les services et la structure d'une solution orientée services en termes de collaborations d'éléments de conception contenus et d'interfaces/sous-systèmes externes.
  • Pour analyser la communité et la variabilité du service (voir Instructions : Analyse de variabilité).
  • Documenter la spécification de service.
  • Déterminer les dépendances et la communication entre les services.
Relations
Description principale
Cette tâche détaille l'ensemble d'Artefact : Spécifications de service identifiées et qualifiées pendant l'Activité : Identifier les services ; elle fournit en outre une structure et des détails supplémentaires. Ces détails de niveau conceptuel incluent l'interface, les messages et la composition de services ainsi que l'affectation des services aux fournisseurs.
Etapes
Composition et flux de service de modèle

Les services sont souvent composés d'autres services existants et, dans certains cas, de technologie : par exemple, la chorégraphique permet de développer un service sans code explicite, comme une pure composition de services existants. Pendant la spécification, les services qui réutilisent des éléments se trouvant déjà dans le portefeuille de l'entreprise et qui ont documenté leur dépendances de ces services, peuvent être considérés comme des services composites si leur fonctionnalité dépend de la fonction d'un service composé et si le composite ne peut pas être déployé sans accéder aux services composés.

Dans certaines infrastructures préfabriquées SOA, une couche processus métier est destinée à gérer uniquement les services composites chorégraphiés où des processus complexes sont fournis en tant que chorégraphies gérées de services à granularité plus fine. Dans ce cas, le langage BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web Services) peut être utilisé comme outil pour le développement des services composites, des flux de services et des couches de processus métier.

Par conséquent, deux types de services composites peuvent être identifiés :

  • Les services composites câblés : ils sont caractérisés par une faible flexibilité due à un flux et un contrôle de services prédéfinis où le flux et le contrôle ne sont pas externalisés. Ce type de service ont des attributs de qualité de service intéressants comme les performances.
  • Les services composites peu câblés : ils sont caractérisés par une flexibilité élevée où la composition des services en processus métier est réalisée par l'externalisation du flux et du contrôle. La description du flux de la composition est externalisée. Ce type de composition exploite des outils de modélisation, la variabilité dynamique via des règles et la variabilité statique via la modélisation. La composition à l'aide de BPEL en est un exemple.

Pour plus d'informations, voir Concept : Composition et chorégraphie des services ainsi que Instructions : Réalisation de service - services BPEL dans une application SOA pour consulter un exemple spécifique d'un projet.

Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Plus d'informations