Activité: Préciser l'architecture
Cette activité termine l'architecture d'une itération.
Etend: Préciser l'architecture
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Activités parentes
Description

Cette activité :

  • Permet d'effectuer une transition naturelle des activités d'analyse aux activités de conception, en identifiant :
    • les éléments de conception appropriés à partir des éléments d'analyse
    • les mécanismes de conception appropriés à partir des mécanismes d'analyse en relation
  • Décrit l'organisation de l'architecture d'exécution et de déploiement du système
  • Organise le modèle d'implémentation de façon à garantir la cohérence de la transition de la conception à l'implémentation
  • Gère la cohérence et l'intégrité de l'architecture, en veillant à ce que :
    • les nouveaux éléments de conception identifiés pour l'itération en cours soient intégrés aux éléments de conception préexistants.
    • le niveau de réutilisation des composants et éléments de conception disponibles soit maximal le plus tôt possible lors de l'effort de conception.
Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Il est préférable que ces activités soient exécutées au sein d'une petite équipe, formée de personnes dont les compétences couvrent tous les champs d'action nécessaires. Les problèmes typiquement significatifs du point de vue architectural concernent la convivialité, les performances, l'échelonnement, la synchronisation des processus et des unités d'exécution et la distribution. L'équipe doit également accueillir des personnes possédant assez d'expérience dans leur spécialité pour identifier les abstractions clés. L'équipe doit également avoir des connaissances en organisation de modèles et en organisation en couches. L'équipe devra être capable de rassembler toutes les unités d'exécution disparates en une architecture cohésive et cohérente (même s'il ne s'agit que d'une ébauche).

Le point central de l'effort d'architecture se déplaçant vers les problèmes d'implémentation, il convient d'accorder une grande attention à certains problèmes relatifs à la technologie. Ceci amènera l'équipe en charge de l'architecture à écarter certains membres ou à recruter des personnes ayant des compétences dans les domaines de la distribution et du déploiement (si ces questions sont significatives du point de vue architectural). Pour comprendre l'incidence potentielle de la structure sur le modèle d'implémentation sur le confort d'intégration, il est utile de posséder des connaissances sur le processus de gestion de construction logicielle.

Il est toutefois essentiel que la taille de l'équipe en charge de l'architecture reste limitée. Un bon moyen d'y arriver consiste à conserver en interne un noyau relativement réduit, tout en entretenant des contacts avec toute une série de personnes extérieures ayant un rôle de "consultants" sur les questions clés. Une structure de ce type est également tout à fait adaptée aux plus petits projets, dans lesquels l'expertise nécessaire peut être acquise ou faire l'objet d'un contrat auprès d'autres entreprises ; il convient alors de faire appel à leurs services pour résoudre des problèmes précis.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Il est préférable de réaliser ce travail en plusieurs sessions, peut-être en plusieurs jours (ou en plusieurs semaines ou plusieurs mois pour les très grands systèmes). Dans un premier temps, il convient de s'intéresser plus particulièrement aux activités Identifier les mécanismes de conception et Identifier les éléments de conception, en interaction avec l'activité Incorporer les éléments de conception existants pour s'assurer que les nouveaux éléments créés ne sont pas redondants en termes de fonctionnalité avec des éléments existants.

Au fur et à mesure que la conception prend forme, les problèmes d'accès concurrent et de distribution sont introduits via les activités Décrire l'architecture d'exécution et Décrire la distribution, respectivement. Compte tenu de ces problèmes, il peut s'avérer nécessaire de modifier certains éléments de conception pour répartir le comportement entre plusieurs processus, unités d'exécution ou noeuds.

Au fur et à mesure de l'affinement des différents modèles en fonction des décisions architecturales, les résultats sont documentés dans les sections concernant les vues correspondantes dans le document d'architecture logicielle (par exemple, si le modèle de conception est affiné, la section Vue logique du document d'architecture logicielle est modifiée en conséquence). L'architecture ainsi obtenue est examinée.