Tâche: Conception d'opération métier
Affinement des résultats d'analyse de l'opération.
Disciplines: Modélisation métier
Objet
  • Affiner les interactions du sous-système préliminaire en les transformant en réalisations d'opération dans le modèle de conception métier.
  • Affiner et spécifier les opérations du sous-système.
Relations
Etapes
Création de réalisations d'opération

Dans la Tâche : Analyse d'opération (modèle métier), le concepteur métier a créé des interactions de sous-système (peu détaillées) dans le modèle d'analyse métier. Vous avez organisé la granularité de ces interactions de façon à ce qu'elles soient regroupées par opération de système métier, c'est-à-dire que vous avez enregistré les interactions qui réalisent chaque opération du système métier. A présent, en travaillant avec les descriptions de cas d'utilisation métier étendus (de boîte blanche), les détails concernant les messages, les entités échangées, l'organisation, le flux de contrôle et les données associées sont ajoutés, et les réalisations d'opération qui en résultent sont enregistrées dans le modèle de conception métier, organisé encore une fois par opération du système métier. Lors de l'ajout de ces précisions, le concepteur métier évalue la qualité des collaborations qui en résultent, à la recherche d'opportunités pour modifier la conception. Complétez les réalisations d'opération par des descriptions de ce que le sous-système fait lorsqu'il traite un message (extraites de la description de l'étape de boîte blanche et affinées si nécessaire). Lors de l'étape suivante, ces descriptions aident à développer les spécifications de chaque opération de sous-système.

Regroupement des étapes de boîte blanche de sous-systèmes similaires et définition des opérations de sous-système

Le concepteur métier a créé la marque de réservation Vue d'ensemble de l'opération du sous-système lors de la tâche d'analyse de l'opération. Ensuite, à partir des étapes de boîte blanche et des réalisations d'opération, les opérations de sous-système sont identifiées et leur comportement spécifié. Comme lors de l'identification des opérations de système métier, il peut y avoir plusieurs opérations de sous-système pour chaque étape de boîte blanche ; cela signifie que lors de l'examen des étapes de boîte blanche, des messages échangés, des entités d'entrée et de sortie etc. vous pouvez vous apercevoir qu'il est possible de définir un ensemble plus petit d'opérations de sous-système pour répondre à leurs besoins.

Les opérations peuvent aussi être reclassées par emplacement ou par processus, indiquant alors l'association d'un ensemble d'opérations de sous-système avec chaque emplacement ou chaque processus. Le classement par emplacement indique la charge à un emplacement donné (cela est donc utile pour la réflexion concernant la capacité des composants pris en charge par l'emplacement). De cette façon, la vue d'ensemble classée par emplacement devient la propriété du modèle de déploiement métier.

Lorsqu'une opération de sous-système est hébergée à des emplacements multiples, cela indique qu'au moins une partie du sous-système est dupliquée. Cela n'implique pas que ces parties dupliquées partagent obligatoirement des données ou soient synchronisés. Ces choix de conception dépendent de l'application et des raisons justifiant ou non la duplication ; le traitement peut, par exemple, être identique mais avoir lieu pour des segments métier différents. Dans le cas le plus extrême, toutes les opérations d'un sous-système peuvent être hébergées à des emplacements multiples, impliquant que le sous-système lui-même est dupliqué. Le besoin d'identifier les instances dupliquées de manière unique dépend des raisons de la duplication.

Le classement par processus permet au concepteur métier de réfléchir aux problèmes d'accès concurrent. Si vous considérez qu'une opération de sous-système est une fonction discrète disponible pour les acteurs métier, à priori les opérations associées au même processus ne peuvent être exécutées en parallèle. Cela peut conduire le concepteur métier à repenser l'allocation de processus ou à envisager la duplication de processus ou encore à examiner le problème de temps d'attente de manière moins détaillée, comme, par exemple, grâce à l'étude d'options de découpage du temps et au partage de processus lorsqu'une opération bloque (pour faire les entrées et les sorties, par exemple). Ces techniques peuvent entraîner une réactivité correcte, tandis que le fait de repousser le début d'une opération (en sérialisant précisément les opérations) peut être inacceptable. De cette façon, la vue d'ensemble classée par processus devient la propriété du modèle de déploiement métier.

Note de bas de page : ce que vous avez fait

Pour chaque sous système, vous avez :

  • défini ses opérations
  • défini les interfaces que le sous-système doit prendre en charge
  • décrit la façon dont le sous-système collabore avec les autres sous-systèmes pour réaliser les cas d'utilisation métier
  • défini le contexte du sous-système : ses acteurs, ses interfaces et ses entités métier d'entrée-sortie

Vous êtes donc prêt à livrer cet ensemble de produits pour réaliser une décomposition plus approfondie de manière récursive.

Plus d'informations