Instructions: Storyboard
Un storyboard représente une description logique et conceptuelle de la fonctionnalité du système pour un scénario spécifique. Ces instructions apportent d'autres solutions pour la capture de storyboards.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Introduction

Les storyboards peuvent servir à explorer, comprendre et analyser les exigences comportementales du système, notamment la façon dont les utilisateurs interagissent avec lui. Les storyboards sont une pratique existant depuis longtemps au cinéma et à la télévision et dont le monde informatique s'est inspiré. L'idée des storyboards est de rendre les scénarios au format texte plus réalistes à l'aide de techniques illustrées et d'indiquer les exigences. Ils ne sont pas pensés comme brouillons de l'interface utilisateur, mais pour représenter les interactions des utilisateurs avec le système.

Ces instructions décrivent certaines recommandations pour l'élaboration de storyboards. Pour en savoir plus sur les storyboards, voir Technique : Création de storyboards.

Représentation de storyboards

Les storyboards peuvent être des prototypes de faible fidélité (dessins à la main) ou de haute fidélité (pages Web interactives), formels ou non et exécutables ou non. Le format d'un storyboard n'est pas important. Ce qui compte est de toujours garder en tête l'objectif d'un storyboard, à savoir comprendre les attentes de l'utilisateur concernant le comportement du système, ainsi que les compétences requises pour le générer (capacité d'identification des exigences, et non de conception de l'interface utilisateur).

Les storyboards peuvent être rendus à l'aide de représentations visuelles et/ou textuelles.

Voici quelques exemples de visualisation de storyboards :

  • Feuilles de papier ou images
  • Bitmaps d'un outil de dessin
  • Cartes d'index
  • Diapositives PowerPoint
  • Captures d'écran (dans le cas d'une interface utilisateur ou d'un prototype d'interface utilisateur)
    Remarque : les storyboards rendus comme captures d'écran peuvent s'avérer utiles pour la documentation destinée à l'utilisateur final.

Quelle que soit la représentation choisie, il est important de prendre en compte ce qui suit pour chaque élément de l'interface utilisateur :

  • les actions que l'utilisateur peut effectuer ou les demandes qu'il peut envoyer au système,
  • les informations proposées à ou entrées par l'utilisateur.