Pattern de capacité: Gestion de projet
Ce pattern de capacité couvre les activités et l'enchaînement d'activités pour la discipline de gestion de projet.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

Pour expliquer le travail impliqué par la discipline de gestion de projet, les activités et les produits sont organisés dans un pattern de capacité pour la discipline.

Chaque activité représente un objectif de haut niveau devant être atteint pour effectuer une gestion de projet efficace. Dans chaque itération initiale du  Pattern de capacité : Itération de création, la discipline de gestion de projet commence par une Activité : Concevoir un nouveau , lors de laquelle les artefacts des éléments suivants sont créés et revus : Produit : Vision initiale, Produit : Etude de rentabilité et Produit : Liste des risques. L'objectif est d'obtenir des fonds suffisants pour pouvoir procéder à un exercice de définition de portée et de planification en règle.

Une ébauche de Produit : Plan de développement logiciel est créée et le projet est lancé avec le Produit : Plan d'itération. Cette autorisation initiale permet de continuer à travailler sur les éléments suivants : Produit : Vision, Produit : Liste de risques et Produit : Etude de rentabilité dans l'Activité : Evaluer la portée et les risques du projet. Vous disposez ainsi d'une solide base pour développer le Produit : Plan de développement logiciel. Référence : Activité : Planification du projet.

Une fois la planification du projet terminée, les risques et les retours potentiels du projet sont suffisamment identifiés pour permettre de décider la validation des fonds pour le reste de la phase de création ou l'abandon du projet. Le plan d'itération initial est ensuite détaillé pour contrôler le reste de l'itération initiale en cours de création, dans une invocation de l'Activité : Planifier l'itération suivante (l'activité utilisée ici est la même qui sera utilisée pour la planification des itérations suivantes, ce qui explique que son nom puisse semble curieux dans ce contexte). Dans la planification de l'itération suivante, les éléments Rôle : Responsable de projet et Rôle : Architecte logiciel déterminent les exigences à explorer, détailler ou réaliser. Lors des premières itérations, l'accent est mis sur l'identification et le développement des exigences. Dans les itérations suivantes l'accent est mis sur la construction du logiciel pour répondre à ces exigences.

A ce stade, la Discipline : Gestion de projet procède à une fusion pour obtenir une séquence commune pour toutes les itérations suivantes.

Le plan d'itération est exécuté dans l'Activité : Gérer l'itération, qui se termine par une évaluation et une revue de l'itération, pour déterminer quels sont les objectifs de celle-ci ayant été atteints. La Tâche : revue d'acceptation d'itération peut déterminer qu'il est nécessaire de mettre un terme au projet si les objectifs de l'itération n'ont pas été atteints et qu'il est estimé que le projet ne pourra pas être récupéré lors des itérations suivantes.

En milieu d'itération, vous pouvez effectuer une Tâche : revue des critères d'évaluation d'une itération pour procéder à une revue du Produit : Plan de test de l'itération, qui devrait être bien défini à ce stade (facultatif). Cette revue facultative n'est habituellement effectuée que pour les itérations de longues durée (six mois ou plus). Elle permet au responsable de projet et aux autres parties prenantes d'effectuer des corrections à mi-parcours.

Parallèlement à la gestion de l'itération, les tâches de routine quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de gestion de projet sont effectuées dans l'Activité : Surveiller et contrôler le projet, car il peut être nécessaire de redéfinir les attentes en fonction de l'expérience acquise lors de l'itération précédente.

Lorsque l'itération finale d'une phase se termine, une revue de jalon majeur est effectuée dans le cadre de l'Activité : Phase de fermeture. La phase suivante est planifiée (en assumant que le projet continue). Au terme du projet, une Tâche : Revue d'acceptation du projet est effectuée dans le cadre de l'Activité : Fermer le projet. A ce stade le projet se termine, à moins que la revue ne juge le produit fourni non acceptable et ne planifie une autre itération.

Détaillez la planification dans l'Activité : l'itération suivante, puis passez à l'itération suivante. En parallèle, des changements du plan de développement logiciel sont effectués à ce stade, dans la planification du projet, en enregistrant les leçons tirées et en mettant à jour le plan de projet global (dans le plan de développement logiciel) pour les itérations suivantes.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Utilisation
Notes d'utilisation

Décisions relatives à l'exécution de l'enchaînement d'activités

Concernant l'enchaînement d'activités de la discipline de gestion de projet, vous devez prendre les décisions suivantes :

  • Décider du mode d'exécution de l'enchaînement d'activités en examinant les activités qu'il contient. Etudiez le diagramme et ses conditions de garde, ainsi que les instructions. Déterminer les activités à exécuter et leur ordre d'exécution. 
  • Choisissez les parties des activités de gestion de projet à exécuter. Le tableau ci-dessous indique les parties pouvant être introduites de manière relativement indépendante du reste.
  • Décider à quel moment du cycle de vie du projet introduire chaque partie de l'enchaînement d'activités.

Partie de l'enchaînement d'activités

Commentaires

Développement itératif Certains clients disposent d'un enchaînement d'activités de gestion de projet existant mais sont intéressés par l'utilisation de parties de la discipline de gestion de projet Rational Unified Process s'attachant au développement itératif sensible aux risques : Activité : Planification de l'itération suivante, Activité : Gérer l'itération et Activité : Evaluer la portée du projet et les risques
Démarrage du projet Certaines parties de la discipline de gestion de projet sont consacrées au démarrage du projet et doivent être intégrées tôt au projet : Activité : Concevoir un nouveau projet, Activité : Evaluer la portée et les risques du projet et Activité : Planification du projet
Plus d'informations