Instructions: Gestion des cas d'utilisation à l'aide de RSx et de Rational RequisitePro
Ces instructions expliquent comment gérer des cas d'utilisation à l'aide de l'environnement de modélisation RSx et Rational Requisite Pro pour un projet. RSx désigne les outils RSA, RSD et RSM.
Relations
Description principale

Présentation

Les implémenteurs, les testeurs et les responsables de projet gèrent les cas d'utilisation à mesure qu'ils sont développés et détaillés au cours des phases de création, d'élaboration, de construction et de transition d'un projet. Une bonne gestion des cas d'utilisation requiert une documentation intégrée pour enregistrer le statut en cours du cas d'utilisation et pour en fournir une description détaillée. RSx RequisitePro Integration vous permet de gérer des cas d'utilisation en utilisant des attributs, comme la priorité, le risque, le statut et l'itération, et en associant des cas d'utilisation RSx à des exigences RequisitePro.

Les fonctions principales de RSx RequisitePro Integration permettent :

  • d'ouvrir et parcourir plusieurs projets RequisitePro, permettant ainsi d'accéder à plusieurs niveaux de détails ou de perspectives : exigences, packages, vues.
  • d'associer les exigences aux éléments de modèle, c'est-à-dire de créer des associations directes ou indirectes en utilisant le glisser-déposer ou des éléments du menu
  • de créer des éléments de modèle, en faisant glisser les exigences de cas d'utilisation sur les packages de modèle
  • d'utiliser des règles de synchronisation personnalisées pour le nom et le texte - aucun, le modèle l'emporte, l'exigence l'emporte, bidirectionnelle.

Bien que de nombreux développeurs préfèrent d'abord développer les cas d'utilisation dans RSx, la plupart des analystes préfèrent commencer à développer des exigences de cas d'utilisation dans RequisitePro. RSx RequisitePro Integration vous permet de commencer dans l'outil que vous souhaitez, puis de créer des cas d'utilisation associés ou des exigences de cas d'utilisation.

RSx RequisitePro Integration fournit deux types d'associations, directe et indirecte, qui peuvent toutes les deux être utilisées pour implémenter la traçabilité. Les associations directes doivent être utilisées lorsque l'exigence et l'élément de modèle associé sont, du point de vue conceptuel, le même élément. Par exemple, une exigence de cas d'utilisation et un élément de modèle de cas d'utilisation peuvent être conceptuellement le même cas d'utilisation, mais perçu de deux manières différentes. Dans ce type de cas, l'association directe est la plus adaptée. Par exemple, l'association exigence de cas d'utilisation / modèle de cas d'utilisation dirige le comportement de l'outil suivant :

  • Faire glisser l'un sur l'autre crée une association directe
  • Faire glisser une exigence de cas d'utilisation sur un package de modèle crée des éléments de modèle de cas d'utilisation
  • Faire glisser une exigence de cas d'utilisation sur des éléments de modèle crée des traces

Une association indirecte est réalisée par le biais d'une exigence de conception jouant le rôle d'un proxy pour l'élément de modèle. Dans ce cas, une exigence est créée dans le projet RequisitePro pour représenter l'élément de modèle. Les mécanismes de traçabilité standard de RequisitePro peuvent être utilisés pour tracer les exigences vers cet élément de modèle, peut être pour indiquer que l'élément de modèle contribue à remplir ces exigences. Par exemple, faire glisser une exigence FEAT sur une classe pour créer une traçabilité RequisitePro a les conséquences suivantes :

  • Une exigence CLASS de proxy est créée si elle n'existait pas déjà
  • L'exigence CLASS de proxy est associée directement à l'élément de modèle de la classe, si l'association n'existait pas déjà
  • Une trace est créée à partir de l'exigence CLASS vers l'exigence FEAT
  • L'exigence FEAT est donc indirectement associée à l'élément de modèle de la classe

Rubriques :

  1. Lancement d'un projet RequisitePro dans RSx
  2. Association d'une exigence à un élément de modèle
  3. Création d'éléments de modèle et d'exigences associés
  4. Vérification de la traçabilité des exigences

Informations supplémentaires sur l'outil

Lancement d'un projet RequisitePro dans RSx

  1. Ouvrez le modèle de Rational RSx.
  2. Sélectionnez Window > Show View > Other > RequisitePro Integration > Requirement Explorer (Fenêtre > Afficher une vue > Autre > RequisitePro Integration > Explorateur d'exigences) ou ouvrez la perspective Requirement (Exigence)
  3. Cliquez sur le bouton Open Project (Ouvrir un projet) dans la barre d'outils de la vue
  4. Allez jusqu'à un projet RequisitePro (.RQS)
  5. Le projet, les packages, les exigences et les vues sont affichés

Consultez la rubrique manuel d'aide Opening RequisitePro Projects (Lancement de projets RequisitePro) dans l'aide en ligne.

Association d'une exigence à un élément de modèle

  1. Sélectionnez une ou plusieurs exigences dans l'explorateur d'exigences
  2. Glissez et déposez la sélection sur l'élément de modèle cible dans l'explorateur du modèle
  3. Les exigences sont alors associées à l'élément de modèle.

Consultez la rubrique manuel d'aide Associating Existing Requirements and Domain Elements (Association d'exigences existantes à des éléments de domaine) dans l'aide en ligne.

Création d'éléments de modèle et d'exigences associés

Consultez les rubriques manuel d'aide Creating Domain Elements from Requirements (Création d'éléments de domaine à partir d'exigences) et Creating Requirements from Domain Elements (Création d'exigences à partir d'éléments de domaine) dans l'aide en ligne.

Vérification de la traçabilité des exigences

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'explorateur d'exigences et sélectionnez "Open Requirement Associations" (Ouvrir les associations d'exigences)
  2. L'exigence s'affiche dans la vue des associations d'exigences
  3. La vue indique des éléments partant de l'exigence
  4. Un bouton peut basculer pour afficher les éléments effectuant le suivi de l'exigence

Consultez la rubrique manuel d'aide Requirement Traceability (Traçabilité d'exigences) dans l'aide en ligne.

Informations supplémentaires sur l'outil

Tutoriels :

  • manuel d'aide Associating Requirements and Model Elements (Association d'exigences à des éléments de modèle)