Guide d'utilisation de l'outil: Implémentation de scripts de test à l'aide de Rational Robot
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment utiliser Rational Robot pour enregistrer ou programmer des scripts de test et comment les agrandir par la suite en les éditant.
Outil: Rational Robot
Relations
Description principale

Présentation

Ce guide d'utilisation de l'outil est applicable sous Microsoft Windows 98/2000/NT 4.0.

Pour enregistrer un script et l'agrandir à l'aide de Rational Robot, procédez aux étapes suivantes :

  1. Enregistrer le script de test dans Rational Robot
  2. Insérer un point de vérification
  3. Editer le script de test si nécessaire

1. Enregistrer le script de test dans Rational Robot

Lorsque vous enregistrez un script de test, Rational Robot enregistre :

  • Vos actions pendant votre interaction avec l'application soumise à un test. Ces actions comprennent la frappe et les clics de souris qui vous aident à naviguer dans l'application.
  • Les points de vérification que vous créez pour enregistrer et comparer les informations sur l'état de composants spécifiques du système. Un point de vérification est un point dans un script de test où vous déterminez que vous devez confirmer l'état ou le comportement d'un des éléments de test cible tout au long des constructions. Pendant l'enregistrement d'un script de test, le point de vérification enregistre l'information relative à l'état du système et la stocke en tant que version de référence des résultats escomptés. Pendant la relecture du script de test, le point de vérification enregistre de nouveau la même information sur l'état du système et la compare à celle stockée comme version de référence.

Le script de test établit la version de référence du comportement escompté pour les éléments de test cible. Lorsque les constructions révisées des éléments de test cible sont disponibles, vous pouvez exécuter le script de test sur les constructions suivantes. La comparaison des informations sur l'état du système dans le point de vérification se fait généralement en beaucoup moins de temps qu'il ne faudrait si elle était faite manuellement.

La technologie Object-Oriented Recording de Rational Robot examine l'information sur l'état du système au niveau du Windows layer pendant le premier enregistrement du script de test et les relectures successives. Par conséquent, la relecture réussie du script de test n'a généralement pas besoin de reposer sur des coordonnées écran. La technologie Object-Oriented Recording isole le script de test des changements mineurs de l'interface utilisateur et simplifie la maintenance du script de test.

Pour enregistrer un nouveau script de test :

1. Préparez l'environnement de test en configurant les options d'enregistrement. Voir Guide d'utilisation de l'outil : Configuration de l'environnement de test dans Rational Robot.
Démarrez l'application à tester. (Vous pouvez aussi démarrer l'application à tester après avoir démarré l'enregistrement en cliquant sur Insert > Start Application dans Robot - facultatif.)
2. Cliquez sur le bouton Record GUI Script dans la barre d'outils de Robot.
3. Saisissez un nom (40 caractères maximum) ou sélectionnez-en un dans la liste.
4. Pour changer les options d'enregistrement, cliquez sur Options. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
5. Si vous avez sélectionné un script déjà défini ou enregistré, vous pouvez changer ses propriétés en cliquant sur Properties. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
6. Cliquez sur OK pour commencer l'enregistrement, qui se déroule comme suit :
  • Si vous avez sélectionné un script qui a déjà été enregistré, Robot vous demande si vous voulez l'écraser. Cliquez sur Yes. (Si vous enregistrez par dessus un script de l'interface graphique (GUI) déjà existant, vous écrasez le fichier script mais les propriétés existantes, quelles qu'elles soient, sont appliquées au nouveau script.)
  • L'affichage de Robot est réduit (comportement par défaut).
  • La barre d'outils flottante GUI Record apparaît. Vous pouvez utiliser cette barre d'outils pour mettre sur pause ou arrêter l'enregistrement, afficher de nouveau Robot et insérer des fonctions dans un script.
7. Exécutez le test en effectuant les actions identifiées dans le test et insérez les fonctions nécessaires (comme les points de vérification, les commentaires et les temporisateurs). Pour plus de détails, manuel d'aide voir l'aide en ligne de Robot.
8. Si besoin est, passez de Object-Oriented Recording à un enregistrement de niveau bas.
Object-Oriented Recording examine les objets de l'interface graphique des fenêtres et les autres objets dans l'application soumise au test sans être soumis à une durée précise ou à des coordonnées écran. L'enregistrement de niveau bas suit les mouvements détaillés de la souris et les actions sur le clavier avec des coordonnées écran et une durée précise.
9. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Stop Recording dans la barre d'outils GUI Record. Il s'ensuit que :
  • Le script que vous avez enregistré apparaît dans une fenêtre Script à l'intérieur de la fenêtre principale de Robot.
  • Les points de vérification du script (s'il y en a) apparaissent dans la sous-fenêtre Asset à gauche.
  • Le texte du script apparaît dans la sous-fenêtre Script à gauche.
  • Lorsque vous compilez ou relisez le script, les résultats de la compilation apparaissent dans l'onglet Build de la fenêtre Output.
10. Vous pouvez aussi définir les propriétés du script en cliquant sur File > Properties - facultatif.

2. Insérer un point de vérification

Pour insérer un point de vérification pendant que vous enregistrez ou éditez un script de test :

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Si vous enregistrez, cliquez sur le bouton Display GUI Insert Toolbar dans la barre d'outils GUI Record.
  • Si vous éditez, placez le curseur sur le script puis cliquez sur le bouton Display GUI Insert Toolbar dans la barre d'outils Standard.
  1. Cliquez sur le bouton d'un point de vérification dans la barre d'outils GUI Insert.
  2. Le point de vérification a pour nom le type qu'il représente (accompagné d'un chiffre s'il y a plus d'un point du même type dans le script).

  3. Editez le nom comme il se doit.
  4. Configurez les options de l'état d'attente - facultatif.
  5. Configurez l'option des résultats escomptés - facultatif.
  6. Cliquez sur OK.
  7. Si vous êtes invité à sélectionner un objet, faîtes glisser l'outil de recherche des objets sur l'objet désiré puis relâchez le bouton gauche de la souris pour le sélectionner. L'objet peut aussi être sélectionné à partir d'une liste d'objets en cliquant sur le bouton Browse - facultatif. Lorsque l'objet désiré est sélectionné, cliquez sur OK.

Pour plus de détails, manuel d'aide voir l'aide en ligne de Robot. icône du livre Voir aussi le chapitre "Creating Verification Points in GUI Scripts" du manuel Using Rational Robot.

3. Editer le script de test si nécessaire

Vous pouvez éditer des script de test existants en éditant manuellement le code source d'un script de test ou en insérant de nouveaux enregistrements partiels. Vous pouvez par exemple :

  • Editer le texte d'un script de texte (supprimer une ligne, déplacer un texte etc.)
  • Insérer une nouvelle séquence d'intervention de l'utilisateur dans un script de test existant (sélectionner une commande de menu, cliquer sur un bouton etc.)
  • Ajouter une nouvelle fonction à un script de test existant (ajouter des points de vérification, des commentaires etc.)
  • Aller sur une ligne ayant une erreur de compilateur (aller sur un numéro de ligne particulière, rechercher l'erreur suivante etc.)

Pour plus de détails, manuel d'aide voir l'aide en ligne de Rational Robot. icône du livre Voir aussi le chapitre "Editing, Compiling, and Debugging Scripts" dans le manuel Using Rational Robot.