Tâche: Définition des exigences d'automatisation
Cette tâche est axée sur la détermination des technologies potentielles pour optimiser l'efficacité de l'organisation cible.
Objet
  • Comprendre comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour optimiser l'efficacité de l'organisation cible. 
  • Déterminer le niveau d'automatisation dans l'organisation cible. 
  • Dériver les exigences système des produits de modélisation métier. 
Relations
Description principale

L'équipe doit faire une estimation globale des technologies qui seront nécessaires pour prendre en charge les cas d'utilisation métier modifiés. Il est important d'indiquer dès le début du projet les techniques disponibles. Etes-vous libre d'utiliser de nouveaux outils métier personnalisés pour exécuter les cas d'utilisation ? Devez-vous vous contenter des outils existants ? Pouvez-vous acheter des produits prêts à l'emploi ? Disposez-vous des ressources nécessaires, en interne ou en externe, pour les outils métier à développer ? La configuration existante (systèmes informatiques, terminaux, stations de travail et réseaux) est-elle importante ? La compatibilité avec les outils métier existants est-elle obligatoire ?

Etapes
Exploration des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies se développent très rapidement. Vous devez être au fait des dernières avancées technologiques, et connaître à la fois les solutions génériques et celles spécifiques à votre domaine.

Toutes les organisations quelles qu'elles soient sont dépendantes de l'informatique. Pendant longtemps, l'informatique a été considérée comme un moyen d'améliorer les performances de l'entreprise. Toutefois, les solutions modernes peuvent transformer radicalement les méthodes de travail. Avant de vous lancer dans la conception de nouveaux processus, vous devez vous intéresser au potentiel des technologies de l'information actuelles. La liste ci-dessous (voir [JAC94]) vous donne un aperçu de la manière dont vous pouvez utiliser la technologie pour améliorer, ou même révolutionner, votre mode de fonctionnement.

  • Automatiser le travail pour limiter les interventions humaines.
  • Analyser les données plus efficacement que vous ne pourriez le faire manuellement.
  • Permettre le travail en parallèle ou changer l'ordre des activités grâce à des bases de données et à des réseaux.
  • Distribuer l'organisation en permettant l'accès aux informations à partir de différents sites géographiques, jusqu'au site du client. Envisager le développement de solutions matérielles spécifiques capables de supporter la pluie ou autres conditions extérieures.
  • Sortir certaines parties des cas d'utilisation hors de l'organisation en permettant à vos clients et fournisseurs d'accéder à votre système d'information.
  • Aider à coordonner les activités en prenant en charge l'échange d'informations au sein de l'organisation.
  • Utiliser des systèmes expert pour permettre aux utilisateurs classiques de réaliser des tâches spécialisées.
  • Recueillir des informations de différentes sources et les présenter de façon claire.
  • Assurer le suivi du travail. Evaluer les activités pour déterminer les points à améliorer et identifier les problèmes rencontrés.
  • Acheter des bases de données client pour améliorer les activités de vente et de marketing.
  • Vendre et commercialiser via le Web. Les entreprises et les consommateurs se tournent de plus en plus vers le commerce électronique.
  • Respecter les standards en matière de communication électronique, afin de pouvoir communiquer facilement avec les autres entreprises.
Identification des acteurs système et des cas d'utilisation

Pour identifier les cas d'utilisation applicables au système d'information, commencez par répertorier les travailleurs métier figurant dans le modèle d'analyse métier. Pour chaque travailleur métier, effectuez les étapes suivantes :

  • Déterminez si le travailleur métier va utiliser le système d'information.
  • Si oui, identifiez un acteur pour le système d'information dans le modèle de cas d'utilisation. Donnez à cet acteur le même nom que le travailleur métier considéré.
  • Pour chaque cas d'utilisation métier auquel le travailleur métier doit participer, créez un cas d'utilisation système et donnez-en une brève description. 
  • Répertoriez les objectifs de performance et toute information complémentaire sur le travailleur métier, qui doivent faire l'objet d'une exigence spéciale pour le système ou figurer dans les Spécifications supplémentaires pour le système. 
  • Répétez ces étapes pour tous les travailleurs métier.

Voir aussi la section sur les modèles métier et les acteurs du système, dans Instructions relatives au produit : Des modèles métier aux systèmes

Si un travailleur métier doit être entièrement automatisé par le système, l'acteur système correspondant peut être supprimé. Toutefois, le cas d'utilisation système correspondant au travailleur métier doit être lancé par un acteur système. Choisissez cet acteur système parmi les acteurs métier et les travailleurs métier pris en charge par le travailleur métier à automatiser. Voir aussi la section sur les travailleurs métier automatisés dans Instructions relatives au produit : Des modèles métier aux systèmes

Identification des entités dans le modèle d'analyse

Pour chaque entité métier, considérez les points suivants : 

  • Si l'entité doit être gérée par le système d'information, identifiez une entité correspondante dans le modèle d'analyse de ce système. 
  • Pour chaque attribut de l'entité métier, déterminez s'il doit être modélisé comme une entité dans le modèle d'analyse, plutôt que comme un attribut. Voir aussi la section sur les attributs dans Instructions relatives au produit : Classe de conception

Voir aussi la section sur les modèles métier et les classes d'entités dans le modèle d'analyse, dans Instructions relatives au produit : Des modèles métier aux systèmes

Identification d'autres sources d'exigences dans les systèmes

Il existe de nombreuses sources de connaissances (et d'exigences) concernant le système d'information, en dehors du modèle métier. En voici quelques exemples :

  • Utilisateurs du système d'information que vous n'avez pas modélisés dans le modèle métier. Par exemple, l'administrateur système est un utilisateur du système d'information qui n'est généralement pas représenté dans le modèle métier.
  • Stratégies adoptées par l'entreprise, par exemple concernant l'informatique, la réutilisation, la compatibilité et la qualité.
  • Bases de données d'entreprise à utiliser.
  • Autres systèmes d'information avec lesquels le nouveau système devra fonctionner (prise en compte des ressources existantes).
  • Synchronisation et coordination avec d'autres projets.
  • Tendances dans le secteur d'activité de l'entreprise et dans le domaine informatique en général.

Voir la discipline Recueil des exigences pour plus de détails.

Révision des résultats

A l'issue de cette tâche, revoyez les produits système qui ont été décrits afin de garantir leur cohérence. Les résultats de cette tâche étant provisoires et relativement informels, les revues doivent également être informelles.



Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Plus d'informations