Tâche: Détailler un cas d'utilisation métier
Cette tâche est utilisée lorsque des cas d'utilisation métier ne présentent qu'une définition générale et doivent être détaillés avant leur réalisation.
Objet

L'objectif de cette tâche est de prendre un cas d'utilisation métier défini à un haut niveau afin de montrer l'intention du métier ou du système métier -- mais qui est trop abstrait pour être directement réalisé -- et de le décomposer en un ensemble de cas d'utilisation pour le système métier, qui peuvent être réalisés par un processus métier (Tâche : Analyse de cas d'utilisation métier).

Relations
RôlesPrincipal: Complémentaire: Auxiliaire:
EntréesObligatoire: Facultatif: Externe:
  • Aucun
Sorties
Description principale

Les tâches précédentes (Tâche : Identification des acteurs métier et des cas d'utilisation) ont permis d'identifier un ensemble initial d'acteurs et de cas d'utilisation métier ; dans cette tâche, cet ensemble est examiné afin de déterminer s'il doit être améliorer ou partitionné à un niveau qui rend leur spécification exacte, leur couverture adéquate (pour les objectifs métier par exemple) et leur réalisation possible. Cette situation peut se produire lorsque l'ensemble initial couvre de larges fonctions identifiées aux limites du métier examiné, lorsque par exemple le modèle de cas métier est produit initialement pour un public de niveau exécutif, intéressé avant tout par les objectifs de haut niveau de l'entreprise.

Si cela est nécessaire, l'amélioration du modèle de cas d'utilisation métier est effectué en utilisant une ou plusieurs techniques suivantes (l'ensemble des acteurs métier pouvant également être améliorés durant ce processus) :

  • Le cas d'utilisation métier de haut niveau peut présenter plusieurs acteurs métier avec exigences d'interaction et d'informations pouvant être partitionnées.
  • Certaines séquences d'interactions représentent une valeur individuelle pour un acteur métier -- elles peuvent être découvertes par l'examen des spécifications de boîte noire du cas d'utilisation métier. L'examen (et l'amélioration) des résultats des interactions peut montrer que des résultats intermédiaires représentent une valeur pour l'acteur métier. Les processus à long terme doivent également être examinés au niveau des points de contrôle principaux.
  • L'acteur (ou les acteurs) métier du cas d'utilisation métier de haut niveau peuvent être spécialisés.
  • Les intentions ou objectifs de plus bas niveau (pour les acteurs) qui sont séparés peuvent être distingués, et les cas d'utilisation métier s'y rapportant peuvent être identifiés.
  • Considérer les objectifs métier peut impliquer le support de cas d'utilisation métier qui n'étaient pas évidents au départ. Par exemple, un service de taxi peut gérer un parc de véhicules de qualité (modèles plus récents, plus luxueux, plus propres). En période de forte demande, un de leurs objectifs métier est de maintenir un service ponctuel envers les clients, même si aucun taxi de qualité n'est disponible, ce qui peut signifier faire venir un taxi standard d'une autre société.
  • La révision de documentation sur les processus métier existants et des discussions plus approfondies avec des experts en la matière peuvent suggérer une amélioration plus poussée.
Etapes
Analyser un modèle de cas d'utilisation métier

Le modèle de cas d'utilisation métier est analysé afin de trouver les cas d'utilisation métier ayant une granularité trop grossière pour être directement réalisés (Artefact : Réalisation de cas d'utilisation métier) -- l'analyste des processus métier exprime sa conviction qu'il serait plus judicieux de partitionner le cas d'utilisation métier en un ensemble détaillé et d'en spécifier les éléments en détail, individuellement -- pour finalement produire des réalisations pour ces derniers. Par exemple, le cas d'utilisation métier dans le diagramme ci-dessous, Location de véhicule, décrit parfaitement l'intention ou objectif métier, mais il s'agit d'un cas à long terme, ayant des points intermédiaires au niveau desquels la valeur est fournie à ses acteurs métier, le client et l'agent de location.

Cas d'utilisation métier Location de véhicule

Par exemple, le véhicule doit être réservé avant de pouvoir être retiré du parc et enregistré à la sortie du parc avant d'être ensuite ramené (enregistré à l'entrée).

Améliorer le cas d'utilisation métier de haut niveau (niveau 1)

Le cas d'utilisation métier de haut niveau identifié à l'étape Analyser un modèle de cas d'utilisation métier est détaillé selon les critères décrits dans la description principale. Dans l'exemple, nous avons identifié que Location de véhicule était un long processus, présentant plusieurs points de contrôle au niveau desquels la valeur était fournie aux acteurs métier -- menant aux cas d'utilisation métier ci-dessous, Réservation du véhicule, Enregistrement du véhicule en sortie et Enregistrement du véhicule en entrée

Cas d'utilisation métier améliorés

Il est possible qu'un niveau supplémentaire de partition soit nécessaire, mais il est préférable d'effectuer une description plus précise à l'aide d'une réalisation de cas d'utilisation métier, généralement sous la forme d'un diagramme d'activité, dans Tâche : Analyse de cas d'utilisation métier. Les noeuds d'action du diagramme représentent un autre niveau de décomposition de processus, comme décrit dans Concept : Décomposition des processus métier, et illustré ci-dessous pour le cas d'utilisation métier Réservation de véhicule.

Réalisation de la réservation de véhicule

Ces cas d'utilisation de moindre niveau sont davantage détaillés dans Tâche : Description détaillée d'un cas d'utilisation métier.

L'amélioration d'un cas d'utilisation métier en cas de moindre niveau peut révéler des exigences non fonctionnelles supplémentaires (par exemple, des exigences de performance, réglementation ou sécurité) qui doivent être intégrées à la spécification métier supplémentaire.

Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Plus d'informations