Produit: Composant de service
Cet artefact doit permettre de décrire la réalisation d'une spécification de service. Un composant de service peut permettre la réalisation de plusieurs services en effectuantplusieurs spécifications de service. L'ensemble d'éléments de modèle internes au composant représente la réalisation concrète du contrat relatif à la structure, au comportement et aux règles décrit par ces spécifications de service.
Objet

Les composants de service jouent un rôle essentiel dans le développement d'une solution orientée services car ils permettent d'implémenter les services identifiés au sein de l'Artefact : Modèle de service.

Les personnes suivantes sont amenées à utiliser les composants de service :

  • les implémenteurs des services, pour décrire les éléments de modèle qui permettent d'implémenter le comportement du service.

Le composant de service doit permettre l'encapsulation complète de son comportement et exposer uniquement les fonctions définies par la spécification de service. Lorsque cette spécification de service comporte également des spécifications de comportement sous la forme de machines d'état de protocole, d'interactions ou d'activités, le composant de service doit garantir la conformité de l'implémentation à ce comportement.

Relations
RôlesResponsable: Modifié par:
Entrée versObligatoire:
  • Aucun
Facultatif: Externe:
  • Aucun
Description principale

Le composant de service est l'artefact de réalisation principal pour les services définis pendant la spécification de service. Au cours de la description de la réalisation des sous-systèmes pendant des activités de spécification de ce type, des patterns sont utilisés pour faciliter l'apport d'exigences fonctionnelles et non fonctionnelles (des exemples de patterns sont décrits dans Instructions : Patterns de composant de service).

Le choix des technologies d'implémentation pour les composants de service n'est pas prescrit par la présente description de produit de travail ; toutefois, en raison de l'émergence de l'architecture SCA (Service Component Architecture) [1] et des objets SDO (Service Data Objects) [2] associés, les normes sont destinées spécifiquement à jouer ce rôle et ont déjà décrit les associations avec différentes plateformes et technologies d'implémentation. Les spécifications SCA font également l'objet d'une implémentation de référence open source [3].

Références

  1. Spécifications d'architecture de composant de service http://www.ibm.com/developerworks/library/specification/ws-sca/
  2. Objets de données de service http://www.ibm.com/developerworks/library/specification/j-commonj-sdowmt/index.html
  3. Projet Apache Tuscany http://incubator.apache.org/tuscany/
Propriétés
Facultatif
PlanifiéYes
Illustrations
Personnalisation
Options de représentationReprésentation UML :

Composant UML 2.0 stéréotypé en tant que <<Service Component>>. Notez que le langage UML 2.0 fournit bien un stéréotype, dans le profil "intermédiaire", appelé <<service>> ; il est cependant simplement défini comme "un composant sans état et fonctionnel (qui calcule une valeur)", ce qui ne correspond pas au sens développé pour cet élément de modèle.

Les composants de service représentent la réalisation de services identifiés dans le modèle de services et décrits par la spécification de service ; cependant, la granularité d'un service étant en général assez grossière, il est possible de poursuivre la décomposition d'un composant de service en composants ou en Classes de conception à granularité grossière lors de son implémentation. Il est donc probable que différentes formes spécifiques de services soient requises pour cette implémentation. En particulier, dans la Tâche : Réalisation de service des patterns sont identifiés, qui utilisent les stéréotypes supplémentaires suivants parallèlement aux composants, classes et éléments standard du Modèle de conception RUP :

Icône

Nom

Représentation UML

Description

icône facade stéréotype de classe ou de composant Utilisé pour indiquer le composant faisant office de façade pour l'implémentation du service ; en général, il existe un composant de façade pour chaque spécification de service réalisée
icône mediator stéréotype de classe ou de composant Utilisé lorsqu'il peut exister plusieurs implémentations pour une opération de service donnée ; le médiateur est appelé par la façade pour identifier et appeler le composant d'implémentation approprié
icône data access stéréotype de classe ou de composant Utilisé pour indiquer un composant d'accès aux données, ce composant est responsable de l'accès aux données rémanentes et de leur gestion pour l'implémentation du service


Plus d'informations