Rôle: Responsable de projet
Ce rôle a pour mission de planifier, de gérer et d'allouer les ressources, d'établir les priorités, de coordonner les interactions avec les clients et les utilisateurs et de s'assurer que l'équipe reste concentrée sur ses objectifs. Le responsable de projet établit également un ensemble de pratiques pour assurer l'intégrité et la qualité des produits du projet.
Ensembles de rôles: Responsables
Relations
Description principale

Un Responsable de projet applique les connaissances, compétences, outils et techniques de gestion de projet à une large gamme de tâches en vue de satisfaire les exigences et de livrer un résultat final pour un projet particulier.

Affectation du personnel
Compétences

Les compétences suivantes sont recommandées pour remplir le rôle de Responsable de projet :

  • expérience du cycle de vie du développement logiciel, du domaine de l'application et de la plate-forme
  • estimation de la portée, planification, gestion du temps, programmation, évaluation des coûts du projet et gestion du budget
  • planification des ressources, gestion des ressources et achats
  • compétences en analyse des risques, dépendances et en analyse décisionnelle
  • présentation, communication et compétences de négociateur
  • expérience en gestion de projet
  • capacités de leadership et de formation d'équipes
  • résolution des conflits, compétences en résolution des problèmes et aptitude à prendre de bonnes décisions sous pression
  • gestion à base de livrables, attachement à livrer de la valeur aux clients sous forme de logiciels répondant (ou dépassant) leurs exigences.
Approches d'affectation

Pour les petits projets, une même personne peut remplir les fonctions de responsable de projet et participer également au développement, en qualité d'architecte logiciel par exemple. Il est généralement préférable toutefois, dans la mesure du possible, qu'un responsable de projet évite de prendre des responsabilités de développement pour éviter que la pression des délais sur les responsabilités de gestion n'affectent les tâches de développement, et inversement.

Le rôle de responsable de projet peut habituellement être combiné avec succès à d'autres rôles de gestion (par exemple, responsable du contrôle des changements, responsable du déploiement ou responsable de processus).

Le responsable de projet peut avoir besoin d'assistance pour certaines tâches comme le recueil des informations sur l'état du projet, la génération de mesures et la préparation des rapports. En prévoyant le personnel, pensez à inclure des personnes pour participer à ces tâches.

Plus d'informations