Activité: Structurer le modèle d'implémentation
Cette activité structure l'implémentation afin d'assurer la fluidité du processus d'implémentation, d'intégration et de construction.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Activités parentes
Description

La structuration du modèle d'implémentation produit généralement un ensemble de sous-systèmes d'implémentation qui peuvent être développés de manière relativement indépendante. Un modèle bien organisé empêchera l'apparition de problèmes liés à la gestion de configuration et permettra au produit de se former à partir de plus grandes constructions d'intégration successives.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Si l'architecte logiciel est le premier responsable de la structure du modèle d'implémentation, il doit également disposer de l'expérience d'un intégrateur au niveau du système. Les architectes doivent disposer d'une expérience en gestion de construction logicielle, en gestion de configuration, ainsi que dans le langage de programmation dans lequel sont écrits les composants intégrés. L'automatisation de l'intégration étant gérée par l'intégrateur, l'architecte logiciel n'a pas besoin d'être un spécialiste en scripts ou en automatisation d'intégration. Toutefois, s'il possède quelques connaissances en la matière, le processus de construction s'en trouvera souvent facilité.

Utilisation
Conseils d'utilisation

La structuration du modèle d'implémentation doit être effectuée parallèlement à l'évolution d'autres aspects de l'architecture : si cette tâche n'est pas réalisée très tôt dans le processus de définition de l'architecture, l'organisation de l'implémentation risque d'en pâtir, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le processus d'implémentation et de construction. Dans le pire des cas, un mauvais modèle d'implémentation peut même empêcher l'équipe projet de développer le logiciel en parallèle.