Produit: Plan de test
Cet artefact définit les objectifs des tests dans le contexte de l'itération (ou du projet), les éléments cibles, l'approche à utiliser, les ressources requises et les livrables à générer.
Objet
  • Illustrer et communiquer les intentions de l'effort de test pour un calendrier donné.
  • Obtenir le consentement et l'approbation des parties prenantes dans les activités de test.
Relations
Description
Bref aperçu

Le plan de test enregistre les informations suivantes :

  • Définition des objectifs des tests dans le contexte de l'itération (ou du projet).
  • Définition des éléments ciblés par les tests.
  • Explication de l'approche ou de la stratégie qui sera utilisée.
  • Ressources et calendrier requis.
  • Livrables à générer.
Description principale

Le plan de test forme le cadre d'opération de l'équipe de test au cours du calendrier défini. Il dirige, guide et impose des contraintes aux activités de test, en focalisant les tâches sur les livrables utiles et nécessaires. Il permet également de communiquer l'effort envisagé aux parties prenantes. Comme tel, le plan de test ne doit pas abonder en détails que les parties prenantes considèrent incompréhensibles ou inutiles.

Même dans les cultures ou les domaines où ce produit n'est pas formalisé, il est important d'aborder les différents aspects couverts dans le plan de test au cours de l'effort de planification et de déterminer les tests à effectuer et comment les réaliser.

Propriétés
Facultatif
PlanifiéYes
Illustrations
Personnalisation
Options de représentation

Dans certains milieux de test, le plan de test est considéré comme un produit informel et anodin, tandis que dans d'autres, il est hautement formel et nécessite souvent une fermeture de session externe. Ainsi, le format et le contenu de ce produit doivent être adaptés aux besoins spécifiques d'une organisation ou d'un projet. Inspirez-vous des modèles fournis dans RUP et supprimez, ajoutez ou modifiez-leur des éléments en cas de besoin.

Comme alternative à une documentation formelle, vous pouvez choisir d'enregistrer les éléments de l'itération Plan de test comme un ensemble de notes de planification informelles, éventuellement maintenues sur un site Web de l'intranet ou sur un tableau blanc facilement visible et accessible par l'équipe de test. Vous pouvez faire de même pour le plan de test maître.

De façon facultative, certains aspects de ce produit peuvent être adéquatement présentés sous forme de pièces jointes au sein du plan de développement logiciel et duplan d'itération, plutôt que sous forme de produits séparés. 

Nous vous recommandons de créer des plans de test de petite dimension, adaptés à la portée d'une seule itération. Ces produits doivent contenir les informations relatives aux motivateurs de test spécifiques (par exemple, un sous-ensemble d'exigences, de risques), les idées de test spécifiques que vous désirez explorer, les stratégies que vous utiliserez, les ressources disponibles, etc., pertinentes à l'itération en cause.

De façon facultative, un plan de test "maître" peut être créé au commencement du projet pour fournir un aperçu de l'effort de test planifié au cours de la vie du projet et une perspective des exigences en matière de ressources et d'autres considérations logistiques à long terme. Ce produit maître fournit également un moyen de limiter la répétition d'éléments communs à tous les plans de test tels que les ressources humaines, matérielles et logicielles, les procédures de gestion, etc. Nous vous recommandons d'éviter de documenter des informations de test détaillées spécifiques dans le plan de test et de les documenter lorsque cela est approprié et nécessaire pour d'autres produits de test plus appropriés.



Plus d'informations