Instructions: Conception de pages JSP (JavaServer)
Ces instructions portent sur la conception des pages JSP (JavaServer) d'une application J2EE.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Introduction

Ces instructions portent sur la conception des pages JSP. Des conseils supplémentaires concernant entre autres l'identification et la modélisation des pages JSP figurent dans Instructions relatives au produit : Pages JSP.

Etat de session

Vous devriez trouver les données d'état de session gérées ou utilisées par une page JSP dans la conception des pages JSP. Voir Technique : Conception des états des applications J2EE pour des conseils sur l'état de session.

Contexte de Servlet

Vous devriez trouver toutes les interactions avec le contexte de Servlet dans la conception des pages JSP. Le contexte de servlet est commun aux données de l'application et doit être géré avec précaution. Voir Technique : Conception des états des applications J2EE pour des informations supplémentaires sur ce mécanisme.

Granularité et responsabilité

Vous devez réduire la quantité de code Java dans une page JSP, pour améliorer la maintenabilité et la réutilisation et réduire le degré de complexité afin que les concepteurs de la présentation de la page puissent se concentrer sur cette conception sans avoir à se préoccuper du code Java.  Utilisez pour cela des JavaBeans et des bibliothèques de balises personnalisées.

JSP fournit des balises spécifiques pour appeler les JavaBeans. Les balises fournissent une interface balises avec attributs plus simple pour accéder aux JavaBeans.

La logique de contrôle habituelle doit être déplacée dans les servlets et la logique métier dans les JavaBeans (ou les EJB).

Pensez à utiliser JavaScript pour une simple validation des données d'entrée sur le client, pour éviter que le temps système du réseau retourne une requête au serveur.