Guide d'utilisation de l'outil: Structuration de l'implémentation du test avec Rational TestFactory
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment utiliser Rational TestFactory pour commencer à structurer l'implémentation des tests générés.
Outil: Rational TestFactory
Relations
Description principale

Présentation

Avec Rational TestFactory, vous commencez à structurer l'implémentation du test à l'aide de la fonction "carte de l'application".

Une carte d'application bien développée constitue une représentation précise de l'interface utilisateur de l'application testée. Chaque fenêtre et contrôle de l'application est représenté par un "objet interface utilisateur" dans la carte d'application. Pour de plus amples informations sur le développement de la carte d'application, veuillez consulter Guide d'utilisation de l'outil : Configuration de l'environnement de test dans Rational TestFactory.

Ce guide d'utilisation de l'outil est applicable sous Windows 98/2000/NT 4.0.

Pour capturer les résultats du modèle de test automatisé avec Rational TestFactory, vous devez :

  1. Identifier les sections de l'application que vous voulez tester
  2. Configurer les objets d'interaction pour refléter les exigences du script de test
  3. Fournir les données de test pour les objets représentant des contrôles texte
  4. Limiter le test de certains objets

1.   Identifier les sections de l'application que vous voulez tester

Lorsque vous avez développé la carte de l'application, vous pouvez décider des zones de l'application que vous voulez tester avec Rational TestFactory.

Un "pilote" est l'outil de Rational TestFactory qui génère les scripts de test automatiquement. Les emplacements où vous placez les pilotes dans l'application déterminent les contrôles de l'application qu'ils peuvent tester. Un pilote peut tester tous les objets interface utilisateur qui se trouvent sur la branche en dessous de son objet parent. Si un contrôle est représenté par un objet interface utilisateur sur cette branche de la carte et si l'objet est disponible, le pilote le testera.

Révisez les procédure de tests créées lors de la conception du test pour identifier :

  • Les contrôles qui doivent être activés dans un ordre particulier.
  • Les contrôles qui requièrent des données de test.
  • Les fenêtres et boîtes de dialogue dans lesquelles les contrôles sont affichés.

Les objets interface utilisateur de la carte d'application qui correspondent aux fenêtres, boîtes de dialogue et contrôles que vous identifiez sont de bons candidats pour être testés par des pilotes dans Rational TestFactory. Vous pouvez choisir comment TestFactory doit tester un contrôle de l'application en définissant les valeurs des propriétés de l'objet interface utilisateur correspondant.

Icône aide   Veuillez consulter les rubriques suivantes dans l'aide Rational TestFactory :

Pilotes : description et fonctionnement

Positionnement de pilotes efficace

2.   Configurer les objets d'interaction pour refléter les exigences du script de test

Un script de test dans lequel tous les contrôles se trouvent sur la même fenêtre est un bon candidat pour être exécuté dans Rational TestFactory. Un objet d'interaction est une fonction TestFactory qui vous permet de spécifier la méthode d'interaction du script de test pour de tels contrôles.

Un objet d'interaction est un conteneur auquel vous pouvez ajouter des objets interface utilisateur comme "composants". Les composants d'interaction représente les contrôles qui doivent être activés pour suivre un chemin particulier ou remplir une tâche spécifique dans l'application. Lorsque vous avez ajouté les composants d'interaction, vous pouvez les configurer pour répondre aux exigences du script de test.

Si vous avez plus d'un test de script qui teste les contrôles de la même fenêtre, vous pouvez définir les exigences de chaque script dans un objet d'interaction différent. La fonction pilote de TestFactory peut tester plusieurs objets d'interaction dans la même fenêtre au cours d'une seule suite de test ou d'une seule exécution du pilote.

Icône aide   Veuillez consulter la rubrique Utilisation des objets d'interaction pour définir des tests spécifiques de l'aide de Rational TestFactory :

3.   Fournir les données de test pour les objets représentant des contrôles de saisie

La fonction pilote de TestFactory exécute de nombreux tests sur les objets interface utilisateur disponibles dans la zone de la carte à laquelle elle peut accéder. Par défaut, un pilote active les objets dans un ordre aléatoire et fournit des données aléatoires aux objets qui requièrent des données.

Si des contrôles de votre script de test requièrent des données de test particulières, vous pouvez utiliser un "style de données de saisie" pour fournir les informations de saisie requises. Un style de données de saisie est un groupe des propriétés de l'objet interface utilisateur qui définit la saisie de test pour l'objet :

  • Une chaîne requise à utiliser par le pilote TestFactory.
  • Une liste de chaînes requises parmi lesquelles le pilote peut choisir librement.
  • Une liste de masques avec lesquels Rational TestFactory crée des chaînes que le pilote peut utiliser.
  • Des options qui permettent au pilote de générer un nombre entier, un nombre décimal ou une chaîne de caractères aléatoire.

Rational TestFactory est livré avec un ensemble de styles de saisies de données système prédéfini qui reflètent les types de saisie standard. Vous pouvez créer des styles de saisie de données personnalisés supplémentaires qui sont basés sur les styles système ou des styles personnalisés existant. Vous pouvez également remplacer les paramètres d'un style système ou personnalisé pour un objet particulier.

Icône aide   Veuillez consulter la rubrique Utilisation des styles de saisie de données pour les objets de type saisie de l'aide de Rational TestFactory :

4.   Limiter le test de certains objets

Par défaut, tous les contrôles de l'application testée représentés par des objets interface utilisateur dans la carte de l'application sont marqués pour le test. Si un pilote rencontre un objet interface utilisateur lorsqu'il suit un chemin dans la carte de l'application, il inclut l'objet dans le script de test qu'il génère. Cependant votre application peut contenir des contrôles qui vous ne voulez pas tester. Par exemple :

  • un contrôle instable
  • un contrôle dont la fonctionnalité est destructrice
    (par exemple, un contrôle qui supprime une base de données)
  • un contrôle que vous ne voulez pas tester
    (par exemple, un contrôle d'impression ou un contrôle qui lance l'aide)

Si votre application contient de tels contrôles, vous pouvez exclure les objets interface utilisateurs associés du test. Vous pouvez également limiter les actions que le pilote peut effectuer sur un contrôle. Les propriétés de l'objet interface utilisateur associé au contrôle reflètent les actions qu'un utilisateur peut exécuter sur le contrôle.

Icône aide   Veuillez consulter les rubriques suivantes dans l'aide Rational TestFactory :

  • Exclusion d'objets interface utilisateur du test
  • Modification des actions de test des objets interface utilisateur