Activité: Planification du projet
Cette activité développe les composants et éléments du plan de développement logiciel.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Activités parentes
Description

Une fois les composants et éléments du plan de développement logiciel développés, l'intégralité du plan est formellement revue, pour vérifier que les parties prenantes considèrent celui-ci faisable et acceptable.  Il devient alors la base du plan détaillé pour l'itération suivante (le plan d'itération).

L'effort principal de la création de ces artefacts est fourni très tôt dans la phase de création. Le responsable de projet centralise également toutes les autres contributions au plan de développement logiciel et les rassemble dans la Tâche : Compiler le plan de développement logiciel.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Cette activité met évidement l'accent sur les capacités d'estimation, de planification et de rédaction du responsable de projet. Le responsable de projet doit également garantir l'adhésion des parties prenantes lors de la définition de ces plans et ses qualités de présentation et de communication sont également importantes. Le réviseur de gestion doit disposer d'une solide expérience d'estimation de projets dans le domaine métier ou le domaine technique en question et être capable de juger la validité des suppositions du responsable de projet. Sa compréhension du processus Rational Unified Process doit également être suffisante pour lui permettre d'estimer si le plan de développement est correctement représenté dans le plan de développement logiciel.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Le plus gros de l'effort est fourni très tôt dans la phase de création, et ensuite au début de chaque itération (voir Activité : Affiner le plan de développement).

L'estimation, idéalement basée sur l'expérience de l'organisation, sera utilisée pour personnaliser un modèle d'estimation, par exemple COCOMO. (Voir [BOE81] pour une description du modèle d'origine, ou consulter la page http://sunset.usc.edu/research/cocomosuite/index.html pour voir les derniers travaux.) Si le responsable de projet part de zéro et utilise les valeurs par défaut pour les coefficients du modèle, il est important de recourir à d'autres méthodes pour valider les estimations. Il est également important que le personnel et les autres parties prenantes s'accordent à dire que les estimations sont réalistes et réalisables. Toutefois, le responsable de projet doit tenir compte de l'expérience du personnel qui donne son avis sur les estimations. Un débutant peut prendre des chiffres plus ou moins au hasard en ajoutant d'énormes marges d'erreur, ou au contraire donner des estimations beaucoup trop optimistes. Le responsable de projet doit donc se montrer très prudent lors de son analyse des estimations d'une personne débutante, et ne doit pas hésiter à conseiller cette personne ou à lui offrir l'assistance d'un collègue plus expérimenté. Voir Tâche : Planifier les phases et les itérations pour plus d'informations sur les estimations.

L'ensemble des plans et des sections figurant dans le plan de développement logiciel doivent être évalués lors de revues et d'analyses internes, avant que la revue de planification du projet ait lieu.