Activité: Valider la stabilité de la construction
Cette activité valide que la construction est suffisamment stable pour débuter un test et un effort d'évaluation détaillés.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Activités parentes
Description

Pour chaque construction, ce travail porte sur les étapes suivantes :

  • Evaluer la stabilité et la testabilité de la construction
  • Acquérir une compréhension initiale - ou confirmer l'attente- du travail de développement livré dans la construction
  • Prendre la décision d'accepter la construction comme adaptée à une utilisation - en suivant la mission d'évaluation- dans des tests ultérieurs ou bien d'effectuer d'autres tests par rapport à une construction précédente.

Ce travail est aussi appelé test de fumée, test de vérification de la construction, test de régression de la construction, contrôle d'exactitude ou acceptation du test. Il vous évite de gaspiller les ressources de test dans un effort de test futile et infructueux.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Affectation du personnel

Ce travail dépend principalement des rôles de testeur et d'analyste de test. Les compétences les plus importantes requises pour ce travail comportent l'obtention de résultats rapides, la minutie, et l'application d'un jugement raisonnable dans l'évaluation de l'utilité de la construction dans les tests ultérieurs.

La méthode appropriée consiste à charger une partie de l'équipe de test d'effectuer ce travail ; les autres membres de l'équipe ignorent la nouvelle construction jusqu'à ce qu'elle soit validée comme stable, et consacrent leurs efforts, selon les besoins, à des tests supplémentaires par rapport à la construction du cycle de test précédent ou bien à l'amélioration des actifs de test.   Voir aussi : Activité : Améliorer les actifs de test.

Pour donner une heuristique de l'utilisation relative des ressources par phase, les pourcentages d'utilisation des ressources de test pour cette activité sont généralement de : création - 00%, élaboration - 05%, construction - 10% et transition - 10%. Vous remarquerez qu'il n'y a généralement pas de construction formelle dans la phase de création.

La sophistication et la disponibilité des outils d'automatisation des tests et les compétences nécessaires requises pour les utiliser de façon efficace auront un impact sur l'obtention de ressources pour ce travail. Lorsque des outils d'automatisation sont utilisés, une majorité de ce travail peut être effectué rapidement et efficacement : sans automatisation, des efforts plus conséquents sont demandés.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Ce travail est effectué potentiellement une fois par construction - notez cependant qu'on ne teste généralement pas chaque construction. Une fois que la construction est définie comme stable, l'attention se tourne vers Activité : Tester et évaluer. Lorsque la construction est définie comme non-appropriée pour des tests ultérieurs, le travail de test et d'évaluation recommence généralement par rapport à une construction antérieure appropriée.

Bien que cela dépende quelque peu de la taille de l'effort de développement, nous vous recommandons d'automatiser les aspects appropriés de ce travail. Pour les éléments automatisés de ces "tests de fumée" (smoke tests), ils sont exécutés généralement sans surveillance pendant des périodes de "temps mort", comme la pause déjeuner ou la nuit.

Notez qu'outre l'exécution de tests de fumée automatisés, vous devriez aussi prévoir d'effectuer une série minimum de tests manuels sur les éléments logiciels nouveaux ou ayant subi des modifications significatives.

Plus d'informations