Pattern de capacité: Modélisation métier
Ce pattern de capacité présente les activités et l'enchaînement d'activités de la discipline de modélisation métier.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

Vous pouvez emprunter différents chemins dans l'enchaînement d'activités de la discipline de modélisation métier. Votre choix dépendra de l'objectif de l'effort de modélisation métier, ainsi que de la situation dans le cycle de développement.

  • Dans la première itération, vous évaluerez le statut de l'organisation et déterminerez les zones à améliorer, comme indiqué dans la section Evaluation du statut métier. En fonction des résultats de cette évaluation, vous déciderez comment poursuivre l'itération et comment travailler dans les itérations suivantes. La section Portée de la modélisation métier décrit des scénarios typiques pouvant se produire. 
  • Si vous décidez qu'aucun modèle métier à pleine échelle n'est nécessaire et qu'un simple modèle de domaine suffira (scénario 2 de la section Portée de la modélisation métier), vous suivrez le chemin alternatif Développement d'un modèle de domaine de cet enchaînement d'activités. Dans RUP (Rational Unified Process), un modèle de domaine correspond à un sous-ensemble du modèle d'analyse métier, qui comprend uniquement les entités métier de ce modèle.
  • Si vous décidez qu'aucun changement majeur n'affectera les processus métier et que vous avez l'intention de développer un système logiciel, il vous suffit de représenter ces processus sous forme graphique et de faire dériver les exigences logicielles (scénario 1 de la section Portée de la modélisation métier). L'existence d'un ensemble spécifique de modèles de l'organisation actuelle n'étant pas nécessaire, vous pouvez vous attelez directement à la description de l'organisation cible. Vous suivrez ainsi le chemin de modélisation métier, mais passerez l'étape de description du métier actuel.
  • Si vous voulez déployer un nouveau système logiciel, vous devez décrire les processus métier actuels afin de comprendre comment le système logiciel s'intégrera à l'organisation. Les modèles décriront à l'origine l'organisation actuelle ("description du métier actuel"), mais seront ajustés pour refléter les différentes utilisations futures du système logiciel. Dans ce cas, un seul ensemble de modèles est nécessaire. 
  • Si vous recourez à la modélisation métier dans l'intention d'améliorer ou de procéder à la réingénierie d'un métier existant (scénarios 3, 4 et 6 de la section Portée de la modélisation métier) ou d'apporter des changements importants au processus, vous devez modéliser à la fois le métier actuel et le métier cible. Dans ce cas, le document d'architecture métier est essentiel pour évaluer les conséquences des décisions relatives à l'architecture.
  • Si vous recourez à la modélisation métier dans l'intention de développer un nouveau métier en partant de zéro ou presque (scénario 5 de la section Portée de la modélisation métier), vous aurez une vision du nouveau métier et vous en construirez des modèles, mais vous passerez l'étape de description du métier actuel.
Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Utilisation
Notes d'utilisation

Méthode d'exécution de l'enchaînement d'activités

Vous devez prendre des décisions quant à l'enchaînement d'activités de la discipline de modélisation métier :

  • Décidez de la méthode d'exécution de l'enchaînement d'activités. Il existe plusieurs manières d'exécuter l'enchaînement d'activités de modélisation métier, comme indiqué dans le Concept : Portée de la modélisation métier. Choisissez le scénario que vous appliquerez.  Vous pouvez si vous le souhaitez documenter les décisions dans le plan de développement. Le Produit : Evaluation de l'organisation cible décrit le statut actuel de l'organisation dans lequel le système est déployé. Il est utilisé en tant qu'entrée lorsque vous décidez de la façon d'exécuter l'enchaînement d'activités de modélisation métier. 
  • Déterminez les parties des activités de modélisation métier à exécuter. Par exemple, vous pouvez décider d'introduire simplement un modèle de domaine si le projet ne nécessite qu'un modèle d'analyse métier, en mettant l'accent sur la présentation des produits, des livrables ou des événements ayant une importance pour le domaine métier.  
  • Déterminez quand, au cours du cycle de vie du projet, introduire chaque partie de l'enchaînement d'activités. En règle générale, l'enchaînement d'activités de modélisation métier doit être introduit tôt dans le projet. 

Notez qu'il est souvent nécessaire d'évaluer le statut métier avant de pouvoir prendre des décisions concernant l'utilisation de l'enchaînement d'activités de modélisation métier.