Instructions: Diagrammes du modèle d'analyse métier
Ces instructions présentent une vue d'ensemble des principaux diagrammes qui peuvent être utilisés pour illustrer la structure d'un modèle d'analyse métier.
Relations
Description principale

Rubriques

Diagrammes d'activité

La notation du diagramme d'activité est expliquée plus en détail dans Technique : Diagramme d'activité dans le modèle de cas d'utilisation métier. Cette page illustre l'application de la notation permettant de décrire une réalisation de cas d'utilisation métier.

Un diagramme d'activité de réalisation de cas d'utilisation métier étudie l'organisation des tâches qui accomplissent des objectifs métier et satisfont les engagements existant entre acteurs métier externes et travailleurs métier internes. Une tâche, qui peut être manuelle ou automatisée, effectue une unité de travail. 

Les diagrammes d'activité permettent :

  • de définir la logique sous-jacente de l'introduction de systèmes d'information dans le métier et de mieux appréhender ce type d'action, 
  • de fixer les objectifs des projets de développement du système afin de mettre en oeuvre les initiatives de transformation du métier, 
  • de justifier l'investissement dans l'automatisation sur la base d'unités de mesure de processus métier détaillées. 

Au contraire du diagramme de séquence, dont on pourrait penser qu'il a un objectif similaire, le diagramme d'activité comportant des lignes de séparation et des flux d'objet met l'accent sur la répartition des responsabilités en classes, tandis que le diagramme de séquence permet de comprendre comment les objets interagissent et dans quelle séquence. Les diagrammes d'activité mettent l'accent sur l'enchaînement d'activités, alors que les diagrammes de séquence s'occupent principalement de la gestion des entités métier. Les diagrammes d'activité et de séquence pourraient être utilisés en tant que techniques complémentaires ; le diagramme de séquence représenterait alors ce qui se passe dans un état d'activité.

Utilisation des lignes de séparation

Si vous utilisez des lignes de séparation couplées à des classes (principalement des travailleurs métier) dans le modèle d'analyse métier, vous utilisez le diagramme d'activité pour documenter les réalisations de cas d'utilisation métier plutôt que les cas d'utilisation métier eux-mêmes.

Exemple de diagramme d'activité de la réalisation du cas d'utilisation métier Processus de proposition, décrit dans Technique : Cas d'utilisation métier.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Réalisation du cas d'utilisation métier Processus de proposition

Le diagramme d'activité fournit des détails sur ce qui se passe au sein du métier en étudiant les personnes jouant des rôles spécifiques (les travailleur métier) et les tâches qu'ils effectuent. Dans le cas de projets de développement d'applications, ces diagrammes permettent de bien connaître la zone métier qui sera supportée ou affectée par la nouvelle application. Ils établissent des points de connexion au nouveau système proposé et ces points serviront de base aux cas d'utilisation système. 

Utilisation des flux d'objet

Dans ce contexte, les flux d'objet sont utilisés pour expliquer la création et l'utilisation d'entités métier dans un enchaînement d'activités. Les flux d'objet permettent d'afficher les entrées et sorties des états d'activité d'un diagramme d'activité. Il existe deux éléments de notation : 

  • L'état de flux d'objet représente un objet d'une classe faisant partie de l'enchaînement d'activités représenté par le diagramme d'activité. L'objet peut être la sortie d'une tâche et l'entrée de plusieurs autres tâches. 
  • Le flux d'objet est un type de flux de contrôle dont l'état de flux d'objet constitue une entrée ou une sortie. 

Le symbole du flux d'objet représente l'existence d'un objet dans un état donné, et pas seulement l'objet lui-même. Le même objet peut être manipulé par plusieurs tâches successives qui modifient l'état de l'objet. L'objet peut ensuite être affiché plusieurs fois dans un diagramme d'activité, chaque occurrence correspondant à un état différent de son cycle de vie. L'état de l'objet à chacun de ces moments peut être placé entre crochets et ajouté à la fin du nom de la classe. 

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Processus de vente générique présenté au moyen de flux d'objet afin de montrer comment une commande modifie son état lors de l'exécution de l'enchaînement d'activités.  Voir Technique : Diagramme d'activité dans le modèle de cas d'utilisation métier

Un état de flux d'objet peut être la cible d'un flux d'objet (transition) et la source de plusieurs flux d'objet (transitions). 

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Diagramme d'activité du Processus de proposition utilisant des flux d'objet pour indiquer les entités métier clés impliquées

Les flux d'objet peuvent être comparés à des flux de données dans l'enchaînement d'activités d'un cas d'utilisation métier. Cependant, à la différence des flux de données classiques, les flux d'objet sont présents à un point fixe du diagramme d'activité.

Diagrammes de classes

Les diagrammes de classes représentent les associations, agrégations et généralisations existant entre les travailleurs métier et les entités métier. Types de diagrammes de classes pouvant être utiles :

  • hiérarchies d'héritage,
  • agrégats de travailleurs et entités métier,
  • relations d'association entre travailleurs et entités métier.
Les diagrammes de classes représentent les structures génériques du modèle de domaine métier, mais ils peuvent également faire partie de la documentation d'une réalisation de cas d'utilisation métier (voir Technique : Réalisation de cas d'utilisation métier) en indiquant les travailleurs et entités métier associés. 


Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Diagramme de classes représentant les travailleurs et entités associés dans le cas d'utilisation métier Enregistrement individuel.

Diagrammes de communication

D'un point de vue sémantique, un diagramme de communication est identique à un diagramme de séquence, mais il met l'accent sur les objets, tandis que le diagramme de séquence s'occupe principalement des interactions. Un diagramme de communication doit représenter le sous-ensemble d'objets correspondant à la séquence d'exécution affectée, y compris leurs liens, messages et séquences de messages.

Diagrammes de séquence

Un diagramme de séquence est la représentation graphique détaillée des interactions entre travailleurs métier, acteurs métier et indique la façon dont on accède aux entités métier au cours de l'exécution d'un cas d'utilisation métier. Un diagramme de séquence décrit brièvement ce que font les travailleurs métier associés, la façon dont les entités métier sont manipulées, en termes d'activations, ainsi que leur méthode de communication fondée sur des échanges de messages.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Diagramme de séquence d'une partie d'un cas d'utilisation métier Enregistrement individuel.

Les informations présentées dans un diagramme de séquence peuvent tout à fait se retrouver dans un diagramme de communication.

Diagrammes état-transition

On utilise en général ce type de diagramme pour indiquer les états dont peut disposer un travailleur métier ou une entité métier ; les événements provoquant le passage d'un état à un autre et les actions résultant d'un changement d'état. Un diagramme état-transition simplifie souvent la validation de la conception des classes.

Pour chaque état dans lequel peut entrer un objet de la classe, un diagramme affiche les messages qu'il peut recevoir, les actions à entreprendre, ainsi que l'état dans lequel se trouvera par la suite l'objet de la classe.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Entité métier Bagages décrite au moyen d'un diagramme état-transition.