Guide d'utilisation de l'outil: Enregistrement des résultats de l'analyse de cas d'utilisation avec Rational Rose
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment représenter les résultats de l'analyse des cas d'utilisation dans Rational Rose.
Outil: Rational Rose
Relations
Description principale

Présentation

Ci-après figure un résumé des étapes que vous avez suivies pour enregistrer les résultats de l'analyse de cas d'utilisation :

  1. Créer le modèle d'analyse (facultatif)

  2. Créer une réalisation de cas d'utilisation
  3. Créer des diagrammes pour la réalisation de cas d'utilisation
  4. Créer des classes d'analyse
  5. Documenter les responsabilités de classe
  6. Créer des diagrammes de classe pour documenter les classes d'analyse

1. Créer le modèle d'analyse (facultatif)Haut de la page

Le Produit : Modèle d'analyse est facultatif ; les résultats de la Tâche : Analyse de cas d'utilisation sont généralement représentés à l'aide du Produit : Modèle de conception. Si un modèle d'analyse séparé doit être conservé, il peut être représenté dans Rational Rose en créant un package au sein de la vue logique dénommée "Modèle d'analyse".

De plus, des réalisations de cas d'utilisation séparées (réalisations de cas d'utilisation d'analyse) devront être créées dans ce modèle. Consultez Guide d'utilisation de l'outil : Création de réalisations de cas d'utilisation, et suivez les étapes, mais créez les réalisations dans le package Modèle d'analyse.

L'objectif d'un modèle d'analyse est de créer un mappage préliminaire du comportement requis afin de modéliser des éléments dans le système. Dans la plupart des cas, il omet le détail d'un modèle de conception, afin de fournir une présentation de la fonctionnalité du système. Le modèle d'analyse se transforme finalement en modèle de conception et les classes d'analyse évoluent directement en éléments de modèle de conception.

2. Créer la réalisation de cas d'utilisation Haut de la page

Consultez le Guide d'utilisation de l'outil : Création de réalisations de cas d'utilisation.

3. Créer des diagrammes pour la réalisation de cas d'utilisation Haut de la page

Les réalisations de cas d'utilisation peuvent être enregistrées dans Rational Rose avec des diagrammes de collaboration ou des diagrammes de séquence.

Les diagrammes de collaboration ont tendance à être plus faciles à dessiner sur un tableau blanc, alors que les diagrammes de séquence illustrent des interactions d'objets et des séquences temporelles de façon plus intuitive. Le choix de la méthode est principalement une affaire de goût et de préférences de projet.

Pour obtenir des informations sur la création de diagrammes de séquence, consultez le Guide de l'utilisation de l'outil : Gestion des diagrammes de séquence.

Pour obtenir des informations sur la création de diagrammes de collaboration, consultez le Guide d'utilisation de l'outil : Gestion des diagrammes de collaboration

4. Créer des classes d'analyse Haut de la page

Les résultats de l'analyse de cas d'utilisation sont indiqués dans le Produit : Classe d'analyse. Ces classes d'analyse sont généralement représentées dans le modèle de conception, mais peuvent être conservées dans un modèle d'analyse séparé (voir Produit : Modèle d'analyse). Un des groupes les plus courants d'éléments de modèle que l'on trouve dans le modèle d'analyse sont les classes d'analyse, parfois appelées objets d'analyse. Les classes d'analyse sont des classes stéréotypées qui représentent un modèle conceptuel précoce des éléments du système qui ont une responsabilité et un comportement. Les trois types de classes d'analyse sont Frontière, Contrôle et Entité.

5. Documenter les responsabilités de classeHaut de la page

Pour documenter la responsabilité d'une classe, vous ajoutez une opération à la classe. Lorsque vous entrez le nom de l'opération, faites-le précéder de deux barres obliques (//). L'utilisation de ces caractères spéciaux indique que l'opération est utilisée pour décrire les responsabilités de la classe d'analyse. Utilisez la zone Documentation de la spécification de l'opération pour décrire la responsabilité. Notez que vous pouvez déplacer des responsabilités (opérations) et des attributs entre classes en glissant-déposant l'opération d'une classe à une autre.

6. Créer des diagrammes de classes pour documenter les classes d'analyse Haut de la page

Pour visualiser les classes d'analyse, vous devez créer un diagramme de classes et le renseigner avec vos classes d'analyse. Utilisez Parcourir > Diagramme de classes > Nouveau pour créer et nommer un nouveau diagramme. Une fois que vous avez créé un nouveau diagramme, vous pouvez faire glisser des classes à partir du navigateur et les déposer sur le diagramme.