Rôle: Spécialiste outils
Ce rôle a pour mission de gérer les outils utilisés dans le cadre du projet. Cela comprend le choix et l'acquisition des outils, leur configuration et leur installation, et la garantie de leur bon fonctionnement.
Relations
Description principale
Propriétés
Plusieurs occurrences
Facultatif
PlanifiéYes
Affectation du personnel
Compétences

La personne qui remplit le rôle de Spécialiste outils doit disposer de compétences très vastes. Il doit notamment avoir une bonne compréhension des processus sous-jacents utilisés par le projet : une formation dans ce domaine peut d'ailleurs être envisagée avant le démarrage du projet. En outre, des compétences générales d'analyse systématique peuvent s'avérer utiles pour l'évaluation et le choix des outils qui seront retenus pour le projet. Une bonne connaissance des plates-formes de développement est également nécessaire, notamment pour les problèmes de réseau. La personne qui remplit le rôle de Spécialiste outils doit enfin présenter de bonnes aptitudes à la communication et un certain goût du service, car elle sera probablement le contact privilégié des membres de l'équipe concernant l'installation et le dépannage des outils.

Approches d'affectation

Le rôle de Spécialiste outils peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir à la fois le rôle de Spécialiste outils et celui d'implémenteur. Il s'agit d'une approche courante, notamment dans les équipes petites ou moyennes, qui capitalise sur les compétences de développement que l'implémenteur partage avec ce rôle.
  • Désigner un membre du personnel pour remplir uniquement le rôle de Spécialiste outils. C'est une approche communément adoptée et qui est particulièrement adaptée aux grandes équipes ou aux équipes plus réduites, lorsque les outils et l'automatisation des processus sont des aspects particulièrement importants du plan de développement du projet.
Plus d'informations