Produit: Suite de tests
Cet artefact définit une collection de tests liés.
Objet
  • Gérer et organiser l'exécution des tests.
  • Offrir un ensemble d'informations de journal de tests significatif permettant de déterminer le résultat des tests.
Relations
RôlesResponsable: Modifié par:
Entrée versObligatoire:
  • Aucun
Facultatif: Externe:
  • Aucun
Sortie de
Description
Bref aperçu

Chaque suite de tests doit envisager divers aspects, notamment :

  • la compatibilité et la pertinence des tests individuels à exécuter par la suite de tests, particulièrement en termes de l'objectif et de la portée du test concerné ;
  • les points de récupération ou de reprise de la suite de tests si son exécution est interrompue ;
  • les paramètres de configuration requis du matériel et des logiciels pour la suite de tests : par exemple, résolution de l'affichage vidéo, allocation des ressources, variables d'environnement, etc. ;
  • consommables pré-existants requis par la suite de tests : par exemple, jeux de données prérenseignés, récépissés d'imprimantes de relevés, etc.
Description principale

La suite de tests propose un mécanisme pour gérer la complexité de l'implémentation des tests. Beaucoup de démarches de test échouent car l'équipe doit éparpiller ses efforts entre les menus détails de tous les tests et perd alors le contrôle de ses activités. Similairement aux packages UML, les suites de test fournissent une hiérarchie de conteneurs d'encapsulation aidant à gérer l'implémentation des tests. Elles offrent un mécanisme pour gérer les aspects stratégiques de l'effort de test en rassemblant les tests en groupes liés qui peuvent être planifiés, gérés et évalués de manière significative.

Propriétés
Facultatif
PlanifiéYes
Personnalisation
Options de représentation

Ce produit représente un conteneur destiné à un regroupement arbitraire de tests apparentés. Il peut être réalisé (implémenté) sous forme de suite(s) de tests de régression automatisée(s) ou bien constituer un plan de travail pour l'implémentation d'un groupe de tests manuels apparentés. Notez aussi que les suites de tests peuvent être imbriquées dans une hiérarchie où une suite de tests peut alors être incluse dans une autre.

Parfois, ces groupes de tests ont un lien direct avec un sous-système, ou avec un élément de conception du système. A d'autres occasions, ils s'adressent directement à d'autres dimensions, comme les aspects qualité, les fonctions "vitales" pour l'exécution de la mission, la conformité avec les exigences, et bien d'autres préoccupations qui recouvrent l'ensemble ou sans relation directe avec les éléments internes du système.

Vous devriez envisager de créer des suites de tests répartissant les scripts de tests disponibles en de multiples combinaisons (et non pas seulement dans des suites de tests distinctes). Plus ces variations seront nombreuses et plus la couverture des tests sera complète, ainsi que le potentiel de détection d'erreurs. Votre panoplie de suites de tests devrait assurer une couverture aussi bien horizontale que verticale des éléments ciblés par les tests. Par implication, un script de test isolé (ou une suite de tests) peut donc apparaître dans plusieurs suites de tests différentes.

Certains outils d'automatisation de tests permettent de générer automatiquement ou d'assembler des suites de tests. Diverses techniques d'implémentation permettent aussi aux suites de tests automatisées de sélectionner dynamiquement leurs scripts de test constitutifs (en totalité ou en partie) pour chaque cycle d'exécution des tests.

Plus d'informations