Tâche: Identifier les services et les associer aux objectifs
L'attribution de services à des objectifs relie des services à des objectifs métier et identifie des services en analysant les objectifs d'une entreprise ou d'une unité métier.
Disciplines: Analyse et conception
Relations
Description principale

Cette technique commence par des instructions généralisées d'objectifs métier, suivies d'une décomposition en sous-objectifs devant être réalisés afin d'atteindre l'objectif supérieur. On atteint enfin un niveau de décomposition prenant en charge l'identification des services associés aux sous-objectifs. Pendant ce processus, les indicateurs clés de performances sont identifiés et collectés, de même que les unités de mesure qui seront utilisées pour mesurer, surveiller et vérifier le degré de réussite de la réalisation réelle de ces objectifs.

Etapes
Associer des services à des objectifs métier

A l'aide de l'Artefact : Objectifs métier identifié pendant la Tâche : Identifier les objectifs métier et les indicateurs clés de performances, nous attribuons à présent des services candidats dans le portefeuille de services du projet aux objectifs qu'ils prennent en charge. Il est également possible d'identifier de nouveaux services candidats dont les objectifs et les sous-objectifs ne disposent pas de services de support. La méthode utilisée pour attribuer des services à des objectifs dépend de votre choix de représentation pour l'Artefact : Modèle de services et, par conséquent, de la représentation de l'Artefact : Modèle de services à partir d'objectifs.

Pendant la décomposition des objectifs en sous-objectifs et indicateurs clés de performances, la question se pose de savoir à quel moment arrêter le processus de décomposition. Comme indiqué précédemment, l'analyse des objectifs peut être arrêtée lorsque les sous-objectifs ont été identifiés au point où les services pouvant atteindre ces sous-objectifs peuvent être identifiés. Si de nouveaux services sont identifiés, mettez à jour le portefeuille de services catégorisés dans le modèle de services. Pour chaque sous-objectif, identifiez les services nécessaires pour atteindre le sous-objectif.

Exemple

Le tableau ci-dessous illustre un modèle de services à partir d'objectifs terminé, pour un exemple basé sur une société de location de véhicules fictive qui démarre un projet afin d'améliorer des aspects de ses performances commerciales. Notez que le format Gras italiques est utilisé pour indiquer des services pour lesquels aucun candidat existant ou identifié n'a été trouvé et qui doivent donc être ajoutés en tant que services candidats.

Objectif ou sous-objectif Indicateur clé de performances Unité de mesure Services
1. Augmenter les revenus Augmentation des revenus de 20 % d'ici à la fin de l'exercice 2005 Enregistrer les transactions produisant des revenus  
1.1. Introduire de nouveaux produits Contribuer à l'augmentation des revenus à hauteur de 5 % Enregistrer les transactions pour les nouveaux produits  
1.2 Introduire de nouveaux canaux Contribuer à l'augmentation des revenus à hauteur de 5 % Enregistrer les transactions pour les nouveaux canaux  
1.3 Augmenter les revenus par transaction Contribuer à l'augmentation des revenus à hauteur de 7 % Enregistrer les transactions contenant une vente à plus haute valeur unitaire  
1.3.1. Véhicule de classe supérieure pour vente à plus haute valeur unitaire Contribuer à l'augmentation des revenus à hauteur de 4 %  
  • Recommander des ventes à plus haute valeur unitaire en fonction d'un profil client 
  • Déterminer les types de véhicules pour la vente à plus haute valeur unitaire
  • Vérifier la disponibilité du véhicule
1.3.2 Options supplémentaires de vente croisée Contribuer à l'augmentation des revenus à hauteur de 2 %  
  • Acheter les options séparément 
  • Acheter les options par lots
1.3.3 Services de partenaire de vente croisée Contribuer à l'augmentation des revenus à hauteur de 1 %  
  • Réserver des chambres d'hôtel 
  • Réserver des billets d'avion 
  • Réserver des attractions de destination 
  • Vendre un équipement de navigation après la location


Ces données peuvent être modélisées au format UML à l'aide du profil de modélisation métier pour capturer le modèle d'objectifs comme suit. Notez le sens des flèches de dépendance, les objectifs de niveau supérieur dépendent de leurs sous-objectifs.


Nous pouvons ensuite attribuer des services aux objectifs qu'ils prennent en charge à l'aide de dépendances UML à nouveau (précisées par le stéréotype <<supports>> pour plus de clarté).

 

Considérations clés

Si les objectifs métier ne sont pas clairement définis, il est difficile de déterminer si les services candidats proposés sont alignés sur le métier et propres à être utilisés dans une initiative basée sur SOA. Etant donné que la modélisation de services à partir d'objectifs peut également identifier (et pas simplement valider) des services candidats, l'échec de la création de ce produit de travail peut générer des écarts dans le portefeuille de services. Ces facteurs peuvent entraîner des efforts et des coûts supplémentaires en raison de la création de services inutiles ou une réussite limitée de la solution basée sur SOA en raison d'écarts dans le portefeuille de services.

Etant donné que le modèle de services à partir d'objectifs est important pour définir la portée d'autres activités d'identification de service, un échec de la création de ce modèle pourrait entraîner des efforts inutiles déployés sur d'autres activités ou des écarts dans le résultat de ces activités.

Bien que le modèle de services à partir d'objectifs est considéré comme étant important ou même essentiel, pour une majorité d'initiatives basées sur SOA, dans certains cas, l'accent est mis sur la création de services pour des fonctions de technologie communes qui peuvent sembler ne pas s'aligner aisément sur les objectifs métier spécifiques. Il est bon de considérer qu'y compris dans ces scénarios, le modèle de services à partir d'objectifs peut être utilisé pour documenter des objectifs liés au "métier de l'informatique".

Plus d'informations