Concept: Contexte d'organisation du Rational Unified Process
Ces instructions décrivent les organisations de support et les services externes à un projet nécessaires à son succès.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Introduction

Les projets ne fonctionnent pas de manière isolée. Ils ont besoin d'être gérés et alimentés par les organisations qui les supportent. La nature de ces supports fait l'objet des sections suivantes. Le processus Rational Unified Process (RUP) suppose que les types de services décrits ici sont disponibles à l'extérieur du projet et que toute organisation est capable de fournir ces services d'une manière ou d'une autre, mais il ne prescrit pas la structure ou le fonctionnement de ces entités. Les descriptions suivantes sont tirées de [ROY98].

Le comité de mise en place du processus de génie logiciel (SEPA)

Le comité de mise en place du processus de génie logiciel (SEPA) facilite les échanges d'informations et le guidage du processus pour et en provenance des personnes travaillant sur le projet. Ce rôle doit rendre des comptes au responsable de l'organisation, pour maintenir une évaluation régulière de la maturité du processus de l'organisation et élaborer des plans visant à améliorer le processus. Le SEPA doit aider au lancement des processus du projet et à leur évaluation régulière. Il est possible de catalyser la collecte et la propagation des pratiques logicielles uniquement à condition que le SEPA comprenne le contexte du projet et quelle amélioration on désire apporter. Le rôle du SEPA est nécessaire dans toute organisation. Il prend en charge la responsabilité de la définition du projet et de sa maintenance (changement, amélioration, ajout d'une technologie). Le SEPA peut être une seule personne, le responsable de l'organisation ou même une équipe de représentants. Il doit représenter une autorité compétente et puissante. Ce ne doit pas être un poste entravé par une administration inefficace.

Le comité de suivi du projet (PRA)

Le comité de suivi du projet (PRA) est une entité qui doit s'assurer qu'un projet logiciel respecte toutes les règles, pratiques et normes logicielles applicables à une unité commerciale ou à une organisation. Un responsable de projet logiciel se doit de répondre aux exigences d'un contrat et à toute norme de conformité applicable au contrat. Il doit rendre des comptes au PRA. Le PRA examine la conformité du projet par rapport aux obligations contractuelles et aux obligations organisationnelles du projet. Le client contrôle les exigences, les jalons et les livrables du contrat, les revues de gestion mensuelles, la progression, la qualité, le coût, le calendrier et les risques. Le PRA contrôle les engagements du client ainsi que l'adhésion aux règles de l'organisation, aux livrables de l'organisation, aux performances financières et aux divers risques et réalisations. Il est recommandé de nommer un seul individu en tant que PRA. Toutefois, cette personne peut déléguer le travail de surveillance et de contrôle, et les réunions peuvent nécessiter l'assistance d'autres personnes de l'équipe de direction de l'organisation de développement : pendant le temps des réunions, le PRA peut donc prendre la forme d'une équipe. Il est néanmoins fortement recommandé que l'autorité reste entre les mains d'un seul individu, qui demandera assistance si nécessaire.

Le comité de l'environnement de génie logiciel (SEEA)

Le comité de l'environnement de génie logiciel (SEEA) s'occupe d'automatiser les processus de l'organisation, de maintenir l'environnement standard de l'organisation, de former les équipes projet à l'utilisation de l'environnement et de maintenir les actifs réutilisables dans toute l'organisation. Il joue un rôle essentiel dans l'obtention d'un retour sur investissement important pour un processus standard. Le coût des outils, des techniques et des formations ne peut être amorti au travers de multiples projets que si quelqu'un au sein de l'organisation (le SEEA) s'occupe du support et de la gestion d'un environnement standard. Dans bon nombre de cas, l'environnement peut être développé, personnalisé ou modifié, mais l'existence d'une solution par défaut à 80% pour chaque projet est critique pour atteindre une institutionnalisation du processus de l'organisation et un bon retour sur investissement pour les principaux outils.

Infrastructure

L'infrastructure d'une organisation fournit un support en ressources humaines, un programme de recherche et développement indépendant du projet et d'autres actifs importants pour le génie logiciel. L'infrastructure d'un secteur d'activité logiciel peut aller d'une administration légère à une bureaucratie formelle. Les composants types de l'infrastructure d'une organisation sont les suivants :

  • Administration du projet : système de comptabilisation du temps ; contrats, évaluation des prix, modalités ; intégration de systèmes d'informations d'entreprise
  • Centres de compétences d'ingénierie : maintenance et référentiel outils personnalisés, assistance pour les offres et propositions, programmes de recherche et développement indépendants
  • Développement professionnel : sessions de formation internes, recrutement du personnel, maintenance de bases de données des compétences du personnel, bibliothèque de documents et d'actifs, publications techniques.