Instructions: Dépendance à l'importation dans Implémentation
Le traitement des dépendances entre sous-systèmes est un aspect important de la structure d'un modèle d'implémentation. Ces instructions expliquent comment les utiliser.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Explication

Le traitement des dépendances entre sous-systèmes est un aspect important de la structure d'un modèle d'implémentation. Un élément d'un sous-système client ne peut se compiler qu'à des éléments d'un sous-système fournisseur si le sous-système client importe le sous-système fournisseur. Pour exprimer de telles dépendances, utilisez la dépendance à l'importation d'un sous-système à un autre pour indiquer le sous-système où il y a une dépendance.

Exemple :

Le diagramme de composants suivant illustre les dépendances à l'importation entre des sous-systèmes d'implémentation.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Le sous-système service bancaire par téléphone a une dépendance à l'importation au sous-système services commerciaux, permettant aux éléments du service bancaire par téléphone de se compiler aux éléments publics (visibles) des services commerciaux.

Utilisation

Une utilisation importante de la dépendance à l'importation est le contrôle de la visibilité entre les sous-systèmes et la réalisation d'une architecture sur les implémenteurs. Lorsque la dépendance à l'importation est définie par l'architecte du logiciel au début du développement, les implémenteurs ne peuvent que laisser leurs éléments d'implémentation référencer les (se compiler aux) éléments publiques dans les sous-systèmes importés. Le contrôle des importations aide à maintenir l'architecture logicielle et évite les dépendances non désirées.

Les sous-systèmes peuvent s'organiser en couches

Le modèle d'implémentation est normalement organisé en couches. Le nombre de couches n'est pas fixe ; il varie d'une situation à l'autre. Exemple d'architecture type à quatre couches :

  • La couche supérieure, ou couche application, contient les services propres à l'application.
  • La couche suivante, ou couche propre au métier, contient les composants propres au métier, utilisés dans plusieurs applications.
  • La couche logiciel intermédiaire contient des composants tels que des générateurs d'interface graphique, des interfaces pour systèmes de gestion de bases de données, des services de système d'exploitation indépendants de la plateforme et des composants OLE tels que des feuilles de calcul et des éditeurs de diagrammes.
  • La couche inférieure, ou couche de logiciel de base, contient des composants tels que des systèmes d'exploitation, des interfaces pour matériels précis, etc.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Exemple de modèle d'implémentation en couches pour un système bancaire. Les flèches représentent les dépendances à l'importation entre sous-systèmes.