Liste de contrôle: Document d'architecture métier
Cette liste de contrôle permet de s'assurer que l'architecture métier est complète, stable et aussi petite que possible.
Relations
Description principale


Eléments de vérification
L'architecture métier semble-t-elle stable ?

Si c'est le cas, l'architecture métier semblera en général raisonnable. L'expérience acquise en matière d'architecture peut être un bon indicateur : si le taux de changement dans l'architecture est faible et reste faible lorsque de nouveaux scénarios sont couverts, on peut considérer que l'architecture se stabilise. Inversement, si chaque nouveau scénario entraîne des changements dans l'architecture, cela signifie qu'elle évolue encore et que la configuration n'est pas encore garantie.

La complexité de l'architecture métier correspond à la fonctionnalité et à la valeur fournies à ses clients.

  • .
La complexité conceptuelle est appropriée par rapport aux compétences et à l'expérience de ses utilisateurs, opérateurs, développeurs.
Le métier a une définition d'architecture métier unique et cohérente.
Le métier a une fonction de sécurité cohérente couvrant toute l'entreprise. Tous les composants de sécurité travaillent ensemble à la sauvegarde du métier.
Les produits et techniques sur lesquels se fondent le métier et son automatisation correspondent à son objectif.
L'architecture métier fournie définit des interfaces claires permettant d'effectuer un partitionnement pour un développement parallèle en équipe.
Le concepteur métier d'un élément de modèle peut comprendre l'architecture métier de manière suffisante pour parvenir à concevoir et à développer l'élément de modèle.
Les concepteurs métier incluent les travailleurs métier, les événements métier et les entités métier.
Les systèmes métier ont été définis de façon à hautement cohésifs en interne, tandis que les systèmes métier eux-mêmes sont faiblement liés.
Des solutions similaires pour les domaines métier communs ont été envisagées.
La solution proposée peut être facilement comprise par une personne ayant des connaissances générales sur le domaine du problème.
Tous les membres de l'équipe partagent la même vision de l'architecture métier que celle présentée par les analystes de processus métier.
Le document d'architecture métier est à jour.
Les instructions relatives à la modélisation métier ont été respectées.
Les exigences de performance clés (budgets établis) ont été satisfaites.
Il existe d'autres routines en place permettant de vérifier les travaux métier comme défini.
L'architecture métier ne semble pas être trop complexe.
 En particulier :
  • Les mécanismes en place semblent être relativement faciles à utiliser.
  • Le nombre des mécanismes est modeste et logique par rapport à la portée du système et aux exigences liées au domaine du problème.
Toutes les réalisations de cas d'utilisation définies pour l'itération actuelle sont prises en charge par l'architecture.