Guide d'utilisation de l'outil: Exécution de tests de développement à l'aide de Rational Test RealTime
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment exécuter une campagne de test créée avec Rational Test RealTime.
Outil: Rational Test RealTime
Relations
Description principale

Présentation

Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment exécuter une campagne de test créée avec Rational Test RealTime. Cette tâche consiste à développer et à exécuter la campagne de test. Test RealTime compile et exécute automatiquement l'application de test à partir des composants de test mis en oeuvre.

Chaque entité de l'organisation (appelée "noeud") prise en charge par Test RealTime peut être générée et exécutée comme s'il s'agissait d'un test individuel.

Au plus haut niveau, Rational Test RealTime prend en charge la notion d'un projet. Un projet n'est associé à aucune notion particulière, ce qui signifie que l'utilisateur peut l'employer comme il le souhaite. Les projets peuvent être liés à d'autres projets et constituent ainsi des sous-projets logiquement imbriqués.

Au niveau suivant se trouve le noeud Groupe. Ce type de noeud est facultatif et peut être utilisé pour regrouper les noeuds enfant connexes (dont il sera sujet un peu plus bas). Le noeud Groupe, lorsqu'il est généré et exécuté, entraîne la génération et l'exécution de chaque noeud enfant associé.

Au sein des noeuds Projet ou Groupe, un développeur crée des noeuds Application et Test. Ce sont ces noeuds qui effectuent le véritable travail. Un noeud Application est un noeud uniquement destiné à l'acquisition des informations relatives à l'analyse d'exécution. Autrement dit, aucun test Test RealTime n'est exécuté dans le cadre d'un noeud Application. Un noeud Test peut être un test de composant pour C, C++, Ada ou Java, ou un test de système pour C.

La routine de test - c'est-à-dire le code requis pour exécuter un noeud Application ou Test sur la cible imbriquée souhaitée - est sous la responsabilité du Port de déploiement cible (TDP, Target Deployment Port) et ne dépend pas du noeud Test. Cependant, les Paramètres de configuration pour un noeud Application ou Test peuvent être utilisés pour modifier certains paramètres se rapportant au TDP. Pour plus d'informations, veuillez consulter le guide d'utilisation "Configuration de l'environnement de test dans Rational Test RealTime".

Il existe un troisième type de noeud appelé Commande externe. Ce noeud est utilisé pour lancer des programmes exécutables dont vous pourriez avoir besoin pour votre test ou votre analyse d'exécution. Il peut notamment servir à exécuter des tests externes ou des simulateurs.



icône livre Pour de plus amples informations, consultez le chapitre Interface graphique->Assistants d'activités->Assistant de test des composants du Guide d'utilisation de Rational Test RealTime.



Pour plus d'informations sur la mise en oeuvre des composants de test, consultez le guide d'utilisation intitulé Mise en oeuvre des composants de test à l'aide de Rational Test RealTime

Types de rapports

Pour exécuter un noeud dans Rational Test RealTime, le développeur de logiciel peut utiliser l'une des deux méthodes suivantes :

1. Exécution d'un noeud Rational Test RealTime à l'aide de l'interface graphique

Tous les noeuds se trouvent sur l'onglet du navigateur Projet de la fenêtre Projet, situé par défaut sur le côté droit de l'interface graphique.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un noeud Projet, Groupe, Application ou Test, l'utilisateur peut Générer, Reconstituer, Effacer ou Exécuter ce noeud. Chacune de ces actions a une définition par défaut :

  • Générer : recompiler uniquement les fichiers dont l'horodatage est postérieur au code objet préexistant, lier tout le code, exécuter l'élément exécutable qui en résulte puis générer l'analyse d'exécution et/ou les rapports de test appropriés
  • Reconstituer : recompiler tous les fichiers source, lier tous les codes, exécuter les exécutables qui en résultent puis générer l'analyse d'exécution et/ou les rapports de test appropriés
  • Effacer : supprimer tous les codes objet et les programmes exécutables
  • Exécuter : exécuter l'élément exécutable préexistant :

Vous disposez de plusieurs méthodes pour modifier le comportement par défaut des fonctions Générer, Reconstituer, Effacer et Exécuter.

  1. Dans le menu, sélectionnez Générer->Options.
    L'utilisateur peut sélectionner ou désélectionner des phases du processus Générer selon qu'il souhaite qu'elles aient lieu ou pas. L'utilisateur dispose ainsi également d'une méthode rapide pour désactiver tout ou partie des fonctions d'analyse d'exécution.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un noeud et sélectionnez Propriétés.
    A partir de la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez exclure ce noeud du processus de génération. Par conséquent, si parmi dix noeuds Test enfants d'un noeud Groupe, l'un d'eux est exclus du processus de génération, ce processus consistera donc à générer et exécuter neuf noeuds Test.
    Ce menu contextuel permet également d'exécuter un noeud en arrière-plan. Ce paramètre est généralement utilisé avec les Commandes externes pouvant précéder d'autres noeuds dans la chaîne de génération. Le processus de génération pouvant également fonctionner de façon séquentielle sur l'ensemble du navigateur Projet, lorsqu'une Commande externe est exécutée en arrière-plan, les noeuds Test, Application et Commande externe suivants n'ont pas à attendre la fin de cette exécution

Une fois qu'un noeud a été généré et exécuté, tous les rapports qui en résultent peuvent être révisés.

Pour plus d'informations sur la mise en oeuvre des composants de test, consultez le guide d'utilisation intitulé Analyse des résultats de test à l'aide de Rational Test RealTime

icône livrePour de plus amples informations, consultez le chapitre Interface graphique->Travailler avec les projets du Guide d'utilisation de Rational Test RealTime User Guide.

2. Exécution d'un noeud Rational Test RealTime à l'aide de la Ligne de commande

La méthode la plus simple pour exécuter un noeud Rational Test RealTime à partir de la ligne de commande présuppose que tous les paramètres de configuration sont définis à l'aide de l'interface graphique, de façon à ce que la seule phase devant encore être réalisée soit l'exécution du noeud d'intérêt. Dans ces circonstances, la syntaxe pour l'exécution d'un noeud à partir de la ligne de commande est la suivante :

studio -r [noeud.noeud.noeud.<....>noeud] <fichier projet>

Dans ce cas, chaque noeud enfant du projet - y compris des sous-projets - peut être spécifié à l'aide de la notation "point" ("dot" notation), c'est-à-dire en séparant le nom de chaque noeud enfant de son parent par un point. Le fichier projet doit toujours être répertorié. S'il apparaît seul, sans aucun noeud enfant répertorié, cela signifie que l'ensemble du projet est généré.

Lorsque vous n'utilisez pas la commande studio pour exécuter un noeud, l'utilisateur doit créer des fichiers source pouvant exécuter des tests Test RealTime ou acquérir des données d'analyse d'exécution sans entrer en conflit avec l'éditeur de liens ou le compilateur natifs de l'utilisateur. Dans les deux cas - c'est-à-dire quel que soit le noeud (Test ou Application) que l'utilisateur tente d'exécuter - l'éditeur de liens et le compilateur natifs de l'utilisateur accomplissent le véritable travail. (En réalité, toutes les activités de génération exécutées par Test RealTime sont simplement des activités de la ligne de commande déclenchées à partir de l'interface graphique.)

Pour les noeuds Test, les commandes suivantes convertissent les scripts de test Test RealTime en fichiers source pris en charge par l'éditeur de liens et le compilateur natifs de l'utilisateur pour les éléments suivants :

  • le langage C : attolpreproC
  • le langage C++ : atoprepro
  • le langage Ada : attolpreproADA

Java ne nécessite pas de commande spéciale car les scripts de test sont déjà des fichiers .java

Pour l'analyse d'exécution, il s'agit d'abord de choisir si l'utilisateur souhaite ou non effectuer une insertion de code source en tant qu'activité indépendante ou en tant que partie du processus de compilation et de lien. (Bien entendu, si aucune analyse d'exécution n'est requise, l'insertion du code source n'est pas nécessaire et ne doit pas être effectuée.) Pour effectuer simplement l'insertion du code source, utilisez les fichiers binaires avec les langages suivants :

  • le langage C : attolcc1
  • le langage C++ : attolccp
  • le langage Ada : attolada
  • le langage Java : javi

Cependant, si l'utilisateur souhaite que la compilation et la liaison suivent immédiatement l'insertion du code source, utilisez les fichiers binaires pour :

  • les langages C et C++ : attolcc
  • le langage Java pour la compilation standard : javi
    l'inclusion de la bibliothèque javic.jar, et les appels vers les classes javic.jar, dans le cadre d'un processus de génération facilité

icône livre Pour de plus amples informations, consultez le chapitre Référence de ligne de commande du Guide d'utilisation de Rational Test RealTime et les chapitres Référence de ligne de commande->Test de composants et Référence de ligne de commande->Analyse d'exécution du Guide de référence de Rational Test RealTime.