Concept: Chiffrage des coûts par activité
Le chiffrage des coûts par activité (ABC) est une méthodologie qui mesure le coût et les performances des objets activités, ressources et coûts.
Relations
Description principale

Introduction

Le chiffrage des coûts par activité (ABC) est une méthodologie qui mesure le coût et les performances des objets activités, ressources et coûts. Les ressources sont affectées aux activités, puis ces dernières sont affectées aux objets coûts en fonction de leur utilisation. Le chiffrage des coûts par activité reconnaît la relation causale qui unit les générateurs de coût aux activités [PLR99].

Le chiffrage des coûts par activité consiste à : 

  • Mesurer les performances du processus métier, activité par activité. 

  • Estimer le coût des sorties du processus métier en fonction du coût des ressources utilisées dans la réalisation du produit.

  • Repérer les occasions d'améliorer l'efficience et l'efficacité du processus. Les coûts des activités sont utilisés comme mesure quantitative. Les activités qui engendrent des coûts exceptionnellement élevés ou n'ajoutent aucune valeur deviennent candidates à la ré-ingénierie. 

La gestion des coûts par activité (ABM) est une vaste discipline qui traite de l'ajout de valeur pour le client et de la réalisation de bénéfices pour l'entreprise grâce à la gestion des activités. Le chiffrage des coûts par activité est une source d'informations majeure pour la gestion des coûts par activité.

Calcul des performances d'un processus métier

Pour calculer les performances d'un processus métier, vous devez connaître l'enchaînement d'activités et les types de ressources qui participent à sa réalisation. Avant de commencer à mesurer, vous devez avoir à disposition les éléments suivants, qui décrivent l'enchaînement d'activités : 

Principaux générateurs de coûts

Pour chaque état d'activité dans un diagramme d'activité, les principaux générateurs de coûts sont les suivants : 

  • Ressources : déterminez les travailleurs métier et entités métier participants, ainsi que le nombre d'instances de chacun d'entre eux. L'attribution d'une ressource à un enchaînement d'activités implique un certain coût. 
  • Taux du coût : chaque instance de travailleur métier ou d'entité métier peut avoir un taux horaire d'utilisation. 
  • Durée : étant donné qu'une activité se produit sur une certaine durée, une ressource peut être attribuée pour la durée de l'activité ou pour une durée déterminée. 
  • Coût supplémentaire : tout coût fixe qu'entraînerait le démarrage d'un enchaînement d'activités ou d'une activité. 

De plus, pour une transition, vous aurez peut-être besoin de déterminer la probabilité de garde, c'est-à-dire la probabilité pour une transition d'être effectuée. Cette probabilité doit être déterminée pour les unités d'exécution alternatives, telles que les transitions sortantes depuis une décision, ainsi que pour les unités conditionnelles, telle qu'une transition sortante conditionnelle depuis une barre de synchronisation. 

Calcul du coût de réalisation d'un enchaînement d'activités

Un enchaînement d'activités est formé d'un ensemble d'états d'activité. Vous devez définir les générateurs de coûts de chacun de ces états pour calculer le coût total de réalisation d'une activité. 

Exemple :

Illustration décrite par le contenu

Le coût total de la réalisation de cette activité est égal au résultat de l'opération "nombre de ressources" * "coût de la ressource"  * "durée" + "coût supplémentaire". Sachant que le taux du coût généré par l'emploi d'un représentant de client est de 200 par heure, le coût total de cette activité est égal à 1*200*0.5 + 100=200. 

Le coût total de réalisation d'une activité est égal à la somme des coûts de chaque activité, bien que le démarrage d'un enchaînement d'activités entraîne souvent des coûts supplémentaires. Pour l'ensemble de l'enchaînement, il peut être intéressant de calculer la durée totale ou la fréquence. 

Exemple :

Illustration décrite par le contenu

L'enchaînement représenté dans ce diagramme d'activité comporte un coût supplémentaire qui doit être ajouté au coût de réalisation de chaque activité. 

Unités d'exécution concurrentes

Si un diagramme d'activité comporte des unités d'exécution concurrentes, c'est la durée de l'unité la plus longue qui représente la durée de toutes les unités. Les unités d'exécution concurrentes sont mises en évidence à l'aide des barres de synchronisation.

Exemple :

Illustration décrite par le contenu

La durée totale de ces deux unités d'exécution concurrentes est de 8 minutes, soit la durée de la plus longue unité de cet exemple. 

Unités d'exécution alternatives

Si un diagramme d'activité comporte des unités d'exécution alternatives, le calcul du coût total est égal à la somme des coûts de chaque unité alternative, pondérée par la probabilité d'occurrence de chacune d'entre elles. Les unités d'exécution alternatives sont mises en évidence à l'aide des icônes de décision. 

Exemple :

Illustration décrite par le contenu

Le coût total d'une unité d'exécution pour laquelle il existe une alternative est égal au coût pondéré des différentes possibilités. 

Unités d'exécution conditionnelles

S'il existe une unité d'exécution conditionnelle, le coût de cette unité, pondéré par sa probabilité d'occurrence, s'ajoute au coût de ses unités d'exécution parallèles. Une unité d'exécution conditionnelle est indiquée sur une transition par une condition de garde.

Exemple :

Illustration décrite par le contenu

S'il existe une unité d'exécution conditionnelle, son coût est d'abord pondéré par sa probabilité d'occurrence, puis ajouté au coût de ses unités d'exécution parallèles. 

Diagrammes d'activité imbriqués

Si une activité comporte un sous-diagramme, son coût est égal au coût des activités du sous-diagramme.

Identification des domaines d'amélioration

Le chiffrage des coûts par activité est souvent utilisé pour comparer les différentes solutions d'une alternative, telles que le choix entre une proposition de changement et une pratique actuelle, ou pour comparer différentes propositions de changement. Vous pouvez jouer sur trois types de paramètres pour explorer les différences entre des flux alternatifs : 

  • Changer les valeurs des attributs de coût sans changer la structure de réalisation de l'enchaînement d'activités (par exemple, raccourcir les durées estimées).
  • Changer la structure de l'enchaînement d'activités (par exemple, passer des activités séquentielles aux activités d'exécution concurrente). 
  • Changer les ressources utilisées dans la réalisation de l'enchaînement d'activités (par exemple, fusionner les ressources pour éliminer les transferts).  

Pour comparer ces différentes solutions, vous pouvez créer des diagrammes d'activité "parents" pour montrer les variations du cas d'utilisation métier. Lorsque vous changez les ressources utilisées dans la réalisation de l'enchaînement d'activités, vous devez également définir des réalisations "parentes" des enchaînements d'activités pour évaluer correctement les coûts des ressources.