Artefact: Classe d'analyse
Ce produit définit des éléments dans un des premiers modèles de conception pour 'les choses qui ont des responsabilités et un comportement dans le système'.
Types de produits: Elément de modèle
Objet

Les classes d'analyse permettent de capturer les principaux "blocs de responsabilité" du système.

Relations
Description
Description principaleLes classes d'analyse définissent des éléments dans un des premiers modèles de conception pour 'les choses qui ont des responsabilités et un comportement dans le système'. Elles représentent les classes de prototypes dans un système et constituent un premier brouillon des abstractions principales que le système devra gérer. Les classes d'analyses peuvent être conservées pour elles-mêmes si on cherche un aperçu conceptuel de haut niveau du système. Les classes d'analyse peuvent également générer les abstractions principales de la conception du système : les classes de conception et les sous-systèmes.
Personnalisation
Options de représentation

Représentation UML : Classe, stéréotypée comme une <<frontière>>, une <<entité>> ou un <<contrôle>>. 

Une classe d'analyse peut avoir les propriétés suivantes :

  • nom : le nom de la classe 
  • description : brève description du rôle de la classe dans le système
  • responsabilités : une liste des responsabilités de la classe
  • attributs : les attributs de la classe  

Les classes d'analyse, prises ensemble, représentent un premier modèle conceptuel du système. Ce modèle conceptuel évolue rapidement et reste vague pendant un certain temps, au fur et à mesure que les différentes représentations et leurs implications sont examinées. Une documentation formelle peut constituer un frein à ce processus : vous devez donc éviter de consacrer trop d'énergie à la gestion formelle de ce 'modèle', car il est inutile de trop affiner un modèle qui risque d'évoluer de manière importante. Il est rare que les classes d'analyse restent inchangées lors du passage au stade de la conception. Bon nombre d'entre elles représentent des collaborations entre objets, souvent encapsulées dans des sous-systèmes.

Généralement, de simples cartes comme celle illustrée ci-dessous suffisent (l'exemple ci-dessous est basé sur la technique bien connue de la Fiche Classe-Responsabilité-Collaborateurs (CRC) - voir [WIR90] pour plus d'informations sur cette technique). Sur le recto de la fiche, indiquez le nom et la description de la classe. Vous trouverez ci-dessous un exemple pour un Cours dans un système d'inscription :

Nom de la classe Cours
Description Le Cours est responsable de la gestion des informations sur un ensemble de sections de cours ayant un sujet, des exigences et un contenu communs. 
Responsabilités Gérer des informations sur le cours. 
Attributs
Nom Description Type
Intitulé du cours Le nom du cours chaîne de caractères
Description Une brève description du cours chaîne de caractères

Sur le verso de la fiche, dessinez un diagramme de la classe :

Diagramme de classe pour Cours

Diagramme de classe pour Cours

Il y aura une fiche de classe d'analyse pour chaque classe identifiée lors de l'atelier d'analyse de cas d'utilisation.



Plus d'informations
Listes de contrôle
Instructions