Guide d'utilisation de l'outil: Revue des exigences à l'aide de Rational RequisitePro
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment utiliser Rational RequisitePro pour faciliter les revues des exigences.
Outil: Rational RequisitePro
Description principale

Présentation

RequisitePro facilite la revue des exigences dans un environnement d'équipe de projet. Toute la documentation du projet peut être organisée et accessible depuis un emplacement unique. Les membres de l'équipe peuvent alors partager leurs commentaires concernant les exigences spécifiques ou d'autres aspects du projet grâce à des discussions en ligne. Tous les sujets de discussion sont stockés dans la base de données du projet pour être révisés plus tard. Pour revoir les exigences produit, un auteur peut sécuriser temporairement un document pendant la revue et la révision. Les révisions sont par la suite intégrées au projet et rendues disponibles pour tous les membres de l'équipe.

Etapes outil

Les concepts et les procédures de revue des exigences suivants sont présentés de manière plus détaillée :

  1. Accéder aux documents des exigences depuis un emplacement unique
  2. Enregistrer les changements d'exigences dans les documents
  3. Développer un dialogue au sein de l'équipe projet
  4. Sécuriser les documents des exigences pour la revue et la révision

1. Accéder aux documents des exigences

Lorsque les documents des exigences sont créés ou importés dans RequisitePro, ils sont intégrés au projet de gestion des exigences. Chaque document est associé à la base de données du projet, ce qui permet à tous les utilisateurs d'avoir un accès rapide et centralisé. Tous les documents des exigences du projet peuvent être ouverts depuis une seule boîte de dialogue. Vous pouvez aussi ajouter à votre projet RequisitePro d'autres types de documents, comme un glossaire, pour permettre un accès facile à votre équipe projet. De plus, les informations sur les exigences sont disponibles depuis plusieurs interfaces, dont Microsoft Word, des vues et RequisiteWeb.

Pour créer un document des exigences :

  1. Dans l'explorateur, sélectionnez le package dans lequel vous souhaitez placer le nouveau document. Puis cliquez sur File> New> Document. La boîte de dialogue des propriétés du document apparaît.
  2. Sur l'onglet General, entrez un nom et la description du document. Dans la liste Document Type, sélectionnez un type de document à partir duquel créer votre nouveau document.
  3. Cliquez sur OK.

Vous pouvez ouvrir un ou plusieurs documents des exigences dans l'explorateur du modèle en effectuant une des manipulations suivantes :

  • Cliquez deux fois sur le document.
  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le document et sélectionner Open.

Pour importer un document Word contenant un texte d'exigence :

  1. Cliquez sur File > Import. L'assistant d'importation apparaît.
  2. Sélectionnez l'option Microsoft Word Document. Entrez ensuite le chemin et le nom du document Word que vous voulez importer ou cliquez sur Browse et allez jusqu'au document que vous voulez.
  3. Cliquez sur Next pour avancer dans l'assistant. Lorsque vous sélectionnez l'option Requirements and document, RequisitePro analyse automatiquement les exigences et les marque dans le document importé. Vous pouvez analyser les exigences d'après les mots clés, les délimiteurs de texte ou les styles de paragraphes Word.
  4. La boîte de dialogue des propriétés du document apparaît. Entrez le nom et la description du document et sélectionnez un type de document dans la liste. Puis cliquez sur OK.

Pour plus d'informations

icône livre d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Creating requirements documents (Index: documents > creating)
  • Opening documents (Index: documents > opening)
  • Importing requirements from a Word document (Index: importing > requirements from a Word document)

2. Enregistrer les changements d'exigences dans les documents

Lorsque vous modifiez le texte d'exigence d'un document, vous devez décrire les raisons de ce changement. RequisitePro enregistre et contrôle les informations de révision, fournissant donc un enregistrement de l'historique des changements d'exigences.

Pour enregistrer les changements des exigences dans un document :

  1. Modifiez le texte d'exigence.
  2. Cliquez n'importe où sur le texte d'exigence puis cliquez sur RequisitePro > Requirement > Annotate Change. La boîte de dialogue Change Description apparaît.
  3. Dans le champ Change Description , entrez l'explication du changement.
  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Tous les membres du projet peuvent accéder aux informations sur les changements des exigences. Cliquez surRequisitePro > Requirement Properties, puis cliquez sur l'onglet Revision. RequisitePro génère un numéro de révision pour l'exigence, indique la date et l'heure à laquelle le changement a été effectué, signale l'auteur de la révision et donne une description du changement.

Pour plus d'informations

icône livre d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Revisions overview (Index: revisions > overview)
  • Creating and modifying requirement revision information (Index: revisions > requirements)

3. Développer un dialogue au sein de l'équipe projet

RequisitePro facilite la communication au sein de l'équipe et la revue à l'aide de groupes de discussion, permettant aux utilisateurs de parler de leurs exigences plus facilement. Avec les groupes de discussion, les utilisateurs peuvent facilement créer et répartir des sujets de discussion (commentaires, problèmes ou même notifications de changements) concernant une exigence ou tout autre aspect du projet. La répartition peut être faite à toute l'équipe ou à un groupe spécifique d'utilisateurs. Si les e-mails sont utilisés pour le projet, les réponses peuvent être données à l'aide de RequisitePro, de RequisiteWeb ou tout autre application e-mail SMTP. RequisitePro informe les utilisateurs de l'arrivée de nouveaux messages et stocke les fils de discussion ainsi que les exigences qui leurs sont associées pour permettre à toute l'équipe de s'y référer facilement.

Les groupes de discussion aident l'équipe à enregistrer les raisons des prises de décision et les propositions de changement. Les groupes de discussion permettent aux utilisateurs :

  • de créer des discussions et de les associer à une exigence unique, à un ensemble d'exigences ou à l'intégralité du projet.
  • de distribuer automatiquement un e-mail (si les e-mails sont utilisés) aux personnes choisies.
  • de visualiser une représentation graphique des fils de discussion sous un format d'arbre hiérarchique affichant les commentaires et les réponses.
  • d'exécuter des requêtes sur les discussions.
  • de modifier les attributs d'une discussion (priorité, statut).
  • d'imprimer des discussions.

Pour créer une discussion :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Discussion en effectuant une des manipulations suivantes :
    • Dans l'explorateur, sélectionnez une exigence et cliquez sur Requirement > Discussions.
    • Dans une vue, sélectionnez une ou plusieurs exigences et cliquez sur Requirement > Discussions.
    • Dans un document Word, cliquez n'importe où dans une exigence puis cliquez sur RequisitePro > Requirement > Discussions.
  2. Cliquez sur Create.
  3. Dans la boîte de dialogue Discussion Properties, cliquez sur General, Attributes, Participants et sur l'onglet Requirements pour définir la discussion et ajouter des participants. Vous avez la possibilité d'associer la discussion et les exigences.
  4. Cliquez sur OK puis sur Close.

Pour visualiser et répondre à une discussion :

  1. Cliquez sur Project > View Discussions ou cliquez sur l'icône de discussion en évidence icône discussion dans la barre d'outils (ce qui indique qu'un nouveau message a été créé).
  2. Dans la liste des discussions, cliquez sur une discussion. Un indicateur développer/réduire s'affiche à la gauche des discussions avec les réponses.
  3. Cliquez sur un article pour le lire.
  4. Pour répondre à l'article de discussion sélectionné , cliquez surReply.
  5. Dans la boîte de dialogue Discussion Response, entrez votre réponse.
  6. Cliquez sur OK.

Pour plus d'informations

icône livre d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Creating discussions (Index: discussions > creating)
  • Reading discussions (Index: discussions > viewing)
  • Responding to discussions (Index: discussions > responding to)
  • Configuring e-mail for discussions (Index: e-mail > discussions, setting projects up for)

4. Sécuriser les documents des exigences pour la revue et la révision

La "création hors ligne" de RequisitePro met en évidence le processus de revue en permettant aux auteurs d'extraire un document du projet et de le réviser dans Microsoft Word. Une copie en lecture seule du document reste dans RequisitePro ; elle ne peut être modifiée par les autres membres de l'équipe avant que la revue ne soit terminée. Le document hors ligne, qui n'est qu'un document Word, peut être distribué aux co-auteurs pour la revue et la révision. Le document obtenu peut être remis en ligne et le cycle de révision peut être terminé.

Lorsque le document n'est pas en ligne, l'utilisateur qui a pris le document hors ligne peut utiliser Word pour marquer (créer), démarquer et supprimer les exigences du document. L'utilisateur peut envoyer le document à d'autres membres de l'équipe pour des révisions similaires. (Nous vous conseillons de ne conserver qu'un seule copie du document hors ligne et de la faire passer à chaque membre de l'équipe l'un après l'autre.) Les autres utilisateurs peuvent voir le document dans RequisitePro mais ne peuvent pas l'éditer.

Lorsque le document est renvoyé, RequisitePro :

  • crée les exigences à partir du texte marqué.
  • met à jour la base de données avec les changements effectués sur les exigences existantes. Cela peut inclure des suppressions, des modifications et des additions. Si des exigences sont effacées, le propriétaire de la session est averti avant que les suppressions ne soient enregistrées.
  • rejette les changements d'exigences que l'utilisateur n'a pas le droit d'éditer. Dans ce cas, le document entier revient à son état en ligne original.

Pour prendre un document des exigences hors ligne :

  1. Cliquez sur Tools > Offline Documents.
  2. Cliquez sur le document que vous voulez mettre hors ligne. (Utilisez la sélection multiple pour sélectionner plusieurs documents.)
  3. Cliquez sur Take Offline. La boîte de dialogue Take Offline Information apparaît.
  4. Entrez la raison vous ayant poussé à mettre le document hors ligne ainsi que le chemin d'accès où vous souhaitez conserver le document (ou cliquez sur Browse pour localiser l'adresse).
  5. Si vous mettez plusieurs documents hors ligne, cochez la case Apply to All pour appliquer les entrées Reason and Location à tous les documents. Décochez cette case pour traiter chaque document individuellement.
  6. Cliquez sur OK.

Pour remettre les documents en ligne :

  1. Cliquez sur Tools > Offline Documents.
  2. Dans la liste Offline Documents, sélectionnez le document que vous souhaitez remettre en ligne.
  3. Cliquez sur Bring Online.
  4. Dans le champ Description of Changes, entrez la description des changements effectués dans le document sélectionné actuellement pendant qu'il était hors ligne. Si vous remettez en ligne plusieurs documents et que les changements s'appliquent à tous, cochez la case Apply to All.
  5. Cliquez sur OK. Cliquez sur Yes pour accepter le document mis à jour.

Pour plus d'informations

icône livre d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Taking documents offline (Index: offline authoring > taking documents offline)
  • Bringing offline documents back online (Index: offline authoring > bringing documents back online)