Rôle: Analyste de test
Ce rôle a pour mission d'identifier et de définir les tests requis, de surveiller la progression et les résultats des tests dans chaque cycle de test, et d'évaluer la qualité globale. Ce rôle représente également les parties prenantes qui ne bénéficient pas d'une représentation directe ou régulière sur le projet.
Relations
Effectue:Responsable de:
Effectue également:Modifie:
Description principale

Les rôles organisent la responsabilité d'exécution de tâches et de développement de produits en groupes logiques. Chaque rôle peut être affecté à une ou plusieurs personnes, et chaque personne peut remplir un ou plusieurs rôles. En attribuant le rôle d'Analyste de test, vous devez prendre en considération aussi bien les compétences nécessaires au rôle que les différentes approches que vous pouvez adopter pour affecter le personnel au rôle.

Dans certains environnements de développement, ce rôle est désigné par le terme Concepteur de test, ou considéré comme une spécialisation du rôle de Testeur.

Propriétés
Plusieurs occurrences
Facultatif
PlanifiéYes
Affectation du personnel
Compétences

Les compétences et connaissances appropriées pour le rôle d'Analyste de test comprennent :

  • de bonnes compétences analytiques
  • un esprit dynamique et curieux
  • ténacité et précision
  • compréhension des anomalies et défauts courants des logiciels
  • connaissance du domaine (hautement recommandé)
  • connaissance du système ou de l'application en cours de test (hautement recommandé)
  • expérience générale du test (recommandé)

Ce rôle est principalement responsable de :

  • L'identification des éléments de test cibles à évaluer par le travail de test
  • La définition des tests nécessaires, et de toutes les données de test associées
  • La collecte et la gestion des données de test
  • L'évaluation des résultats de chaque cycle de test
Approches d'affectation

Le rôle d'Analyste de test peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir à la fois le rôle d'Analyste de test et celui de testeur. C'est une approche communément adoptée, particulièrement adaptée aux petites équipes et aux équipes de toute taille constituées d'un groupe expérimenté de testeurs, présentant un niveau de compétences relativement homogène.
  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir uniquement le rôle d'Analyste de test. Ceci fonctionne bien dans les grandes équipes, particulièrement si vous disposez d'experts du domaine ayant une expérience dans l'implémentation, capables de spécifier les tests appropriés et de déterminer les résultats pour ces tests. Cette stratégie d'affectation des rôles est également utile pour distinguer les responsabilités lorsque certains membres du personnel de test ont peu d'expérience dans l'automatisation des tests et auraient des difficultés à remplir les rôles de testeur et de concepteur de tests.
  • Désigner un membre du personnel pour remplir à la fois le rôle d'Analyste de test et celui de responsable des tests. Cette stratégie constitue une autre option pour les petites et moyennes équipes de test. Il faut toutefois faire attention à ce que la charge de travail qui incombe à l'Analyste de test n'affecte pas négativement les responsabilités du rôle de Responsable des tests. Limitez ce risque en affectant les tâches d'Analyste de test les moins critiques à une personne qui remplit ces deux rôles, et en laissant les tâches les plus importantes à des membres de l'équipe n'ayant aucune responsabilité de gestion directe.
  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir à la fois le rôle d'Analyste de test et celui de Spécificateur d'exigences. Cette stratégie constitue une autre option pour les équipes de test de petite et moyenne taille, et elle est souvent utilisée lorsque des experts du domaine sont disponibles pour remplir les deux rôles. Vous devez veiller à ce qu'une attention suffisante soit portée aux deux rôles.

Notez aussi que les compétences spécifiques varient en fonction du type de test en cours d'exécution. Par exemple, les compétences nécessaires pour analyser les exigences d'un test de la charge du système sont différentes de celles nécessaires pour analyser les exigences du test fonctionnel du système.

Plus d'informations