Concept: Projet pilote
Ces instructions décrivent le concept de base d'un projet pilote, en quoi il consiste et comment l'utiliser.
Description principale

Un projet pilote est un projet temporaire dont le but est de tester la viabilité d'une solution système proposée unique. "Temporaire" signifie que le projet a une date de fin. "Unique" veut dire que le résultat final du projet est différent des résultats d'autres solutions système.

Un projet pilote est un projet où vous testez vos nouvelles idées. Dans le contexte de l'implémentation de processus et d'outils cela veut dire que vous essayez de nouveaux processus et de nouveaux outils. 

Cela implique éventuellement l'ajout de ressources supplémentaires, l'utilisation de personnes clés et l'ajustement du budget et des plans en conséquence. Cela implique aussi une surveillance très attentive du projet car c'est grâce à ce que vous aurez évalué et appris du projet pilote que vous commencerez à utiliser les nouveaux processus et outils sur des projets réels.   

Il est conseillé de choisir comme projet pilote :

  • Un projet entier de développement d'application considéré comme contenant peu de risques d'un point de vue technique et financier. 

  • La première itération complète d'un projet réel de développement d'application, en partant du principe que l'accent est mis sur l'apprentissage et le perfectionnement du processus et non sur le développement du logiciel.

Une alternative serait de sélectionner un projet de développement d'application prévu, considéré comme contenant peu de risques d'un point de vue technique et financier. Vous limitez ainsi la portée du projet et en faites votre projet pilote. 

Afin d'optimiser au mieux votre pilote, il est important que celui-ci utilise un environnement de développement réel et qu'il soit soumis à une vraie pression. 

Vous devez affecter au projet pilote des personnes clés qui :

  • Sont écoutées des autres employés

  • Peuvent agir comme mentor

  • Sont des experts reconnus dans certains domaines

Il est difficile de donner des instructions précises concernant le temps et les ressources. Néanmoins, les chiffres suivants sont courants pour beaucoup de projets pilotes :

  • Moins de 10 personnes

  • Moins de quatre mois

  • Un mentor à 50 %

Voici une définition qui a été suggérée pour le terme de projet pilote : 

Un projet pilote (nom) est une activité planifiée en tant que test ou essai.