Guide d'utilisation de l'outil: Gestion des dépendances à l'aide de Rational RequisitePro
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment utiliser Rational RequisitePro pour gérer les dépendances en utilisant les attributs d'exigence et la traçabilité.
Outil: Rational RequisitePro
Relations
Description principale

Présentation

RequisitePro vous permet de créer et de conserver une organisation claire des exigences. Vous pouvez regrouper vos exigences selon des attributs définis par l'utilisateur comme la fonction, la priorité, le risque et le coût. Vous pouvez aussi établir des relations hiérarchiques qui représentent les exigences des groupes parent-enfant. Enfin, vous pouvez créer une relation de traçabilité entre deux exigences, établissant ainsi une dépendance entre deux exigences.

Etapes outil

Les concepts et les procédures de gestion des exigences suivants sont présentés de manière plus détaillée :

  1. Organiser les exigences
  2. Créer des hiérarchies d'exigences
  3. Créer une traçabilité d'exigences
  4. Effectuer une requête sur les exigences

1.  Organiser les exigences

Une organisation fonctionnelle peut être exprimée dans les types d'exigence. Un type d'exigence est simplement une classe d'exigence qui permet aux équipes d'organiser de nombreuses exigences en groupes significatifs et gérables. La création de différents types d'exigences au sein d'un projet aide les membres de l'équipe à classifier les exigences et à communiquer plus clairement.

Un type d'exigence peut généralement être décomposé en plusieurs types. Par exemple, les règles métier et les instructions de visions incluent, en général, des exigences de haut niveau à partir desquelles les équipes établissent les besoins, les fonctionnalités et les types d'exigence. Les cas d'utilisation guident les exigences de conception qui peuvent être utilisées pour définir les exigences logicielles. Les exigences de test dérivent des exigences logicielles et sont divisées en procédures de test spécifiques. (Si votre installation contient le Rational TestManager, nous vous recommandons d'utiliser ce produit pour gérer les produits tests.)

Lorsqu'il y a des centaines, des milliers voire même des dizaines de milliers d'exigences dans un projet donné, classer les exigences en différents types rend le projet plus gérable. En utilisant RequisitePro, vous pouvez créer des exigences d'un certain type dans un document d'exigences ou directement dans la base de données du projet. Chaque type d'exigence a des attributs spécifiques propres à ce type.

Pour créer des types d'exigence :

  1. Cliquez sur File > Open Project, sélectionnez le projet et sélectionnez la case à cocher Exclusive. (Le projet doit être ouvert en mode exclusif pour créer de nouveaux types d'exigence.) Cliquez sur OK.
  2. Dans l'explorateur, sélectionnez le projet et cliquez sur File > Properties. La boîte de dialogue des propriétés du projet apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet Requirement Types et cliquez sur Add. Entrez les informations sur le type d'exigence (nom, description, balise, couleur et style du format de l'exigence).
  4. Cliquez sur OK.

Pour créer des exigences dans un document :

  1. Dans le document, sélectionnez le texte pour définir l'exigence.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur New Requirement.
    • Cliquez sur RequisitePro > Requirement > New.
      La boîte de dialogue Requirement Properties apparaît.
  3. Cliquez sur les onglets et entrez les informations appropriées pour définir l'exigence. Cliquez sur OK.

Pour créer des exigences dans une matrice d'attribut :

  1. Dans l'explorateur, sélectionnez le package dans lequel vous souhaitez placer la vue. Puis cliquez sur File> New > View. La boîte de dialogue View Properties apparaît.
  2. Entrez le nom et la description de la vue. Le type de vue est matrice d'attribut. Sélectionnez dans la liste le type d'exigence pour la matrice d'attribut. Cliquez sur OK. La matrice d'attribut apparaît.
  3. Vous pouvez soit double-cliquer sur <Click here to create a requirement>, soit cliquer sur le champ et cliquer ensuite sur Requirement > New. Les boîtes de dialogue Name et Text apparaissent.
  4. Entrez le nom et le texte de la nouvelle exigence.
  5. Appuyez sur la touche Tab pour vous déplacer dans la matrice. Ajoutez des valeurs d'attribut si nécessaire.
  6. Cliquez n'importe où dans la vue pour sauvegarder l'exigence.

Vous pouvez aussi ouvrir une exigence existant déjà dans la matrice d'attribut en sélectionnant l'exigence et en cliquant sur  Requirement> Properties. La boîte de dialogue Requirement Properties apparaît. Dans l'onglet General vous pouvez modifier le texte de l'exigence. Cliquez sur l'onglet Attributes et sélectionnez la valeur appropriée.

Pour plus d'informations

manuel d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Creating and modifying requirement types (Index: requirement types > creating)
  • Creating requirements in a document (Index: requirements > creating)
  • Creating requirements in an Attribute Matrix (Index: requirements > creating)

2.  Créer des hiérarchies d'exigences

Vous pouvez gérer les dépendances dans des relations hiérarchiques. Les relations d'exigence hiérarchique sont des relations parent-enfant qui reflètent un regroupement logique entre des exigences. Ces associations sont de précieux outils pour l'organisation des exigences.

Utilisez les relations hiérarchiques pour subdiviser une exigence générale en plusieurs exigences plus explicites. Les exigences parents sont des exigences plus générales, d'un niveau supérieur ; les exigences enfants sont des exigences plus spécifiques, d'un niveau inférieur. Chaque exigence enfant ne peut avoir qu'un parent, tandis qu'une exigence peut être à la fois parent et enfant.

Remarque : il ne faut pas confondre les relations d'exigence hiérarchique et les relations de traçabilité. Une relation de traçabilité est généralement établie entre différents types d'exigences, alors que les relations hiérarchiques regroupent des exigences du même type, au même niveau de l'arbre de traçabilité des exigences.

Pour créer des exigences enfant dans un document :

  1. Dans le document des exigences, sélectionnez les informations qui définissent l'exigence.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur New Requirement.
    • Cliquez sur RequisitePro > Requirement > New.
      La boîte de dialogue Requirement Properties apparaît.
  3. Cliquez sur les onglets et entrez les informations appropriées pour définir l'exigence.
  4. Dans l'onglet Hierarchy, sélectionnez un parent dans la liste Parent. Si la liste parent n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur <choose parent...> et sélectionnez un parent dans la liste affichée par la boîte de dialogue Parent Requirement Browser.
  5. Cliquez sur OK pour fermer chaque boîte de dialogue.

Pour créer des exigences enfant dans une vue :

  1. Ouvrez une matrice d'attribut correspondant au type d'exigence que vous voulez créer. Sélectionnez l'exigence que vous souhaitez définir comme parent de la nouvelle exigence.
  2. Cliquez sur Requirement > New Child. Vous pouvez créer une exigence enfant dans une vue seulement si l'exigence sélectionnée (qui deviendra le parent de l'enfant) est aussi située dans une vue (c'est-à-dire si elle ne réside pas dans un document).
  3. Entrez une brève description de l'exigence enfant.
  4. Appuyez sur la touche Tab pour vous déplacer dans la matrice. Ajoutez des valeurs d'attribut si nécessaire.
  5. Cliquez n'importe où dans la vue pour sauvegarder l'exigence.

Pour plus d'informations

manuel d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Hierarchical relationships overview (Index: hierarchical requirements>overview)
  • Creating child requirements in a document (Index:hierarchical requirements>creating child requirements)
  • Creating child requirements in a view (Index: hierarchical requirements>creating child requirements)
  • Assigning parent requirements in a view (Index: parent requirements>assigning new parent requirements)

3.  Créer une traçabilité d'exigences

Vous pouvez utiliser la traçabilité pour gérer les dépendances. Comme l'implique la description des types d'exigence, il n'existe pas d'expression unique d'exigence restant seule. Le processus qui vise à décomposer les besoins des utilisateurs en exigences dérivées implique des relations entre des attentes de haut niveau et des produits ultérieurs nécessaires pour l'implémentation et la validation. En effet, un élément trace vers les autres et inversement.

Par exemple, les demandes des parties prenantes sont liées aux fonctionnalités du produit proposées pour y répondre. Les fonctionnalités des produits sont tracées vers les exigences individuelles pour les comportements fonctionnels spécifiques. Les jeux d'essai sont tracés à partir des exigences qu'ils vérifient et qu'ils valident.

Pour déterminer l'impact des changements et s'assurer que le système est conforme aux exigences, les membres de l'équipe doivent comprendre, documenter et conserver ces relations de traçabilité. La traçabilité est un outil essentiel pour gérer les changements et assurer un taux de couverture complet. Etablir des types d'exigences clairs peut rendre la traçabilité plus facile à implémenter et à conserver.

Pour créer la traçabilité des exigences :

  1. Dans l'explorateur, sélectionnez le package dans lequel vous souhaitez placer la vue puis cliquez sur File > New > View. La boîte de dialogue View Properties apparaît.
  2. Sélectionnez le type de vue Traceability Matrix. Sélectionnez un type d'exigence pour les lignes et un autre pour les colonnes de la matrice. Cliquez sur OK.
  3. Dans la matrice de traçabilité, sélectionnez une cellule à l'intersection des deux exigences pour lesquelles vous souhaitez créer une relation de traçabilité. (Utilisez la sélection multiple pour sélectionner plusieurs cellules.)
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Traceability > Trace To ou Traceability > Trace From.
    • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la cellule et sélectionnez Trace To ou Trace From.

Pour plus d'informations

manuel d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Trace to/trace from overview (Index: trace to/trace from relationship>overview)
  • Creating traceability relationships in a view (Index: traceability >creating)

Relations suspectes. Une relation entre des exigences peut être remise en question ou considérée comme suspecte si RequisitePro détecte qu'une des exigences de la relation a été modifiée. Si le texte d'une exigence est modifié, toutes les relations directes venant et partant de cette exigence deviennent suspectes. De plus, vous pouvez définir des attributs qui, une fois modifiés, rendent les relations de traçabilité suspectes.

4.  Effectuer une requête sur les exigences

Effectuez une requête pour extraire et organiser les exigences selon les valeurs d'attribut ou la traçabilité. Les fonctionnalités de requête de RequisitePro permettent de filtrer et de classer les exigences dans des vues en limitant la valeur d'un ou plusieurs attributs ou en limitant la traçabilité et en spécifiant l'ordre dans lequel les exigences filtrées sont affichées. Le filtrage réduit la quantité d'informations affichées ; le tri détermine l'ordre dans lequel les informations sont affichées. Par exemple, dans une matrice d'attribut, vous pouvez souhaiter utiliser les critères de filtre pour ne voir que les exigences qui vous sont attribuées ; vous pouvez aussi utiliser les critères de tri pour classer les exigences par ordre de priorité.

Vous filtrez et classez les exigences en appliquant des critères de requêtes aux exigences et à leurs attributs. Ces critères limitent la valeur des attributs ou les conditions des relations de traçabilité. Vous pouvez créer une requête basée sur une valeur d'attribut unique ou sur plusieurs valeurs d'attribut pour créer de critères de requête plus complexes.

RequisitePro permet de sauvegarder et de réexécuter les requêtes à l'aide de vues définies par les utilisateurs. Vous pouvez réexécuter les requêtes pour mettre à jour un ensemble d'exigences ou pour actualiser les données retournées avec des valeurs mises à jour à n'importe quel moment.

Pour créer une requête :

  1. Ouvrez une matrice d'attribut, une matrice de traçabilité ou une vue arborescence de traçabilité.
  2. Cliquez sur View > Query Row Requirements. Si vous n'avez pas encore ajouté de critères de requête, la boîte de dialogue Select Attribute apparaît.
  3. Sélectionnez l'attribut et la valeur de l'attribut que vous voulez utiliser dans votre requête et cliquez sur OK.
  4. Pour les attributs de type liste, sélectionnez une ou plusieurs valeurs. L'opérateur logique OR est pris en charge pour les attributs de type liste. Pour les attributs de type entrée, sélectionnez un opérateur et définissez les valeurs.
  5. Pour créer des requêtes composées (avec des attributs multiples), cliquez sur Ajouter et sélectionnez des critères de requête supplémentaires.
  6. Cliquez sur OK.

Pour sauvegarder une vue :

  1. Cliquez sur File > Save View As. La boîte de dialogue View Properties apparaît.
  2. Entrez un nom pour la vue.
  3. Sélectionnez la case à cocher Private pour sauvegarder la vue afin qu'elle ne puisse être ouverte que par l'utilisateur qui l'a créée.
  4. Cliquez sur OK.

Pour plus d'informations

manuel d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RequisitePro :

  • Creating a view (Index: Views > creating views)
  • Creating and modifying queries (Index: queries > creating)