Produit: Cas d'utilisation métier
Un cas d'utilisation métier (classe) définit un ensemble d'instances de cas d'utilisation métier dans lequel chaque instance constitue une séquence d'actions effectuées par une entreprise et produisant un résultat avec une valeur observable par un acteur métier spécifique, ou qui indique la façon dont l'entreprise répond à un événement métier, pour créer un bénéfice métier.
Objet

Un cas d'utilisation métier décrit un processus métier depuis une perspective externe de valeur ajoutée. Les cas d'utilisation métier représentent des processus métier qui dépassent les frontières de l'entreprise, en incluant éventuellement des partenaires et des fournisseurs, afin de fournir une valeur à une partie prenante de l'entreprise. Un cas d'utilisation métier est une spécification orientée processus du comportement métier, en réponse aux éléments suivants :

  • interaction entre le métier et les acteurs métier
  • événements métiers importants

Un cas d'utilisation métier est un relevé des patterns d'utilisation d'un métier et des effets que cette utilisation à sur l'environnement (particulièrement sur les acteurs métier et sur le métier lui-même) ; l'utilisation peut changer la façon dont le métier répondra à des événements ou des interactions futurs. Ce que l'entreprise fournit directement et explicitement à son environnement sont des services (de ce point de vue, l'entreprise est simplement un système métier de niveau supérieur et doit donc encapsuler ses ressources et fournir des services bien définis à son environnement - voir aussi Instructions : Système métier), et les interactions entre l'acteur métier et le métier, comme décrites dans le cas d'utilisation métier, auront lieu lors de l'appel d'un ou plusieurs de ces services. Voir aussi Instructions : Cas d'utilisation métier.

Les cas d'utilisation métier sont utiles afin de déterminer quelle est la valeur apportée par l'entreprise et comment celle-ci interagit avec son environnement. Les parties prenantes, analystes de processus métier et concepteurs métier utilisent les cas d'utilisation métier pour décrire les processus métier et comprendre les conséquences de changements proposés (par exemple, une fusion d'entreprise ou une première implémentation de gestion des relations avec la clientèle) sur les pratiques de l'entreprise. Ils sont également utilisés par les analystes système et les architectes de logiciel pour comprendre comment un système logiciel s'intègre dans l'organisation. Les responsables des tests les utilisent comme contexte pour le développement de scénarios de test des systèmes logiciels. Les responsables de projet utilisent les cas d'utilisation métier pour planifier le contenu des itérations de la modélisation métier et pour le suivi de l'avancement.

Relations
RôlesResponsable: Modifié par:
Entrée versObligatoire: Facultatif:
  • Aucun
Externe:
  • Aucun
Sortie de
Description
Bref aperçu

Un modèle de spécification de cas d'utilisation métier est fourni et contient les propriétés textuelles du cas d'utilisation. Ce document est utilisé avec un outil de gestion des exigences, comme Rational RequisitePro, afin de spécifier et de marquer les exigences dans les propriétés du cas d'utilisation métier.  

Les diagrammes du cas d'utilisation métier peuvent être développés à l'aide d'un outil de modélisation visuelle, comme Rational Rose.  Un rapport de cas d'utilisation métier (avec toutes ses propriétés) peut être généré avec Rational SoDA.

Pour plus d'informations, voir aussi les guides d'utilisation de l'outil suivants : Gestion des cas d'utilisation avec Rational Rose et Rational RequisitePro et Création d'un rapport de cas d'utilisation avec Rational SoDA.  

Propriétés
Facultatif
PlanifiéYes
Illustrations
Personnalisation
Options de représentation

Représentation UML : cas d'utilisation, stéréotypé en tant que <<cas d'utilisation métier>> 

Un cas d'utilisation métier peut avoir les propriétés suivantes :

  • Nom : nom du cas d'utilisation métier.
  • Brève description : brève description du rôle et de l'objectif du cas d'utilisation métier.
  • Objectifs de performance : spécification des unités de mesure applicables à ce cas d'utilisation métier et définition de leurs objectifs.
  • Enchaînement d'activités : description textuelle de l'enchaînement d'activités que le cas d'utilisation métier représente. Cet enchaînement doit décrire ce que l'entreprise réalise pour générer de la valeur pour l'acteur métier et non pas comment elle résout ses problèmes. Cette description doit être compréhensible par tous dans l'entreprise.
  • Catégorie : indique si le cas d'utilisation métier fait partie de la catégorie principale, de support ou de gestion.  
  • Risques : spécification des risques liés à l'exécution ou à l'implémentation du cas d'utilisation métier. Les risques sont définis en termes de la différence potentielle entre la valeur ajoutée telle qu'attendue par rapport à la valeur ajoutée telle que fournie.
  • Possibilités : description du potentiel d'amélioration estimé du cas d'utilisation métier.  
  • Propriétaire du processus : définition du propriétaire du processus métier, à savoir la personne qui gère les modifications et les planifications de changement. 
  • Exigences particulières : caractéristiques et quantificateurs du cas d'utilisation métier non couverts dans la description de l'enchaînement d'activités.
  • Points d'extension : liste des emplacements dans le flux d'événements du cas d'utilisation métier où des comportements additionnels peuvent être insérés à l'aide d'une relation d'extension.
  • Objectifs métiers pris en charge : dépendances stéréotypées indiquant les objectifs métier pris en charge par le cas d'utilisation métier.
  • Relations : relations, comme les associations de communication et les relations d'inclusion et d'extension, auxquelles prend part le cas d'utilisation métier.
  • Diagrammes d'activité : ces diagrammes illustrent la structure de l'enchaînement d'activités.
  • Diagramme de cas d'utilisation : ces diagrammes illustrent les relations impliquant le cas d'utilisation métier.
  • Illustrations de l'enchaînement d'activités: croquis ou résultats de sessions de storyboard.

Si vous effectuez une modélisation métier seulement pour décrire une organisation cible existante, sans intention de la changer, vous pouvez exclure les sections suivantes de l'aperçu de la spécification de cas d'utilisation métier :

  • Objectifs de performance
  • Risques
  • Possibilités
  • Propriétaire du processus
Plus d'informations