Activité: Gérer l'itération
Cette activité contient les activités de lancement, clôture et revue d'une itération.
Etend: Gérer l'itération
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Activités parentes
Description
Cette activité acquière les ressources nécessaires à l'exécution de l'itération (dans Tâche : Recruter du personnel et Tâche : Démarrer l'itération), affecte le travail à effectuer (dans Tâche : Démarrer l'itération ) et évalue les résultats de l’itération dans Tâche : Evaluer une itération. Une itération se termine par une  Tâche : Revue d'approbation du projet qui détermine, à partir de l’évaluation de l’itération, si les objectifs de celle-ci sont atteints.

Dans le cas d'une longue itération, le responsable de projet peut juger prudent de resynchroniser les attentes des dirigeants, du personnel technique, du client et des autres parties prenantes en procédant à une revue des critères d'évaluation d'une itération au milieu de celle-ci (facultatif). Lors de cette revue, principalement basée sur le  plan de test, les contenus planifiés de l'itération du projet apparaissent très concrètement. Cette revue est l'occasion de procéder à une correction à mi-parcours, si des malentendus se sont produits sur le but du plan d'itération.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En coursYes
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Les activités de cette activité nécessitent tout un ensemble de compétences : même si le responsable de projet peut compter sur le responsable des ressources humaines pour lui proposer des membres d'équipe potentiels, la responsabilité du choix final lui revient. De bonnes capacités d'interview sont appréciables, ainsi qu'un historique de sélection de personnel approprié. Le responsable de projet devra faire preuve de ses compétences en matière de planification, de leadership et de formation d'équipes pour lancer l'itération (pour affecter le travail de façon adaptée et mettre en application le plan d'itération avec des équipes efficaces).

Les critères d'évaluation d'une itération doivent être définis clairement et objectivement. De ce fait, pour l'évaluation d'une itération, le responsable de projet doit être également objectif et utiliser ses capacités d'analyse.

Le réviseur de gestion doit être très expérimenté dans le domaine de l'application et être en mesure de distinguer les éléments importants de ceux pouvant être ignorés ou modérés. Si aucun doute n'est possible sur ce qui a fonctionné et échoué dans l'itération, toutes les exigences n'ont pas la même importance et elles peuvent être modifiées. Des connaissances sont acquises au cours de l'itération et la situation peut évoluer. Par exemple, au début de l'itération, les critères d'évaluation peuvent avoir spécifié que le temps de réponse d'une certaine fonction devait être inférieur ou égal à 0,25 seconde. Admettons que cela s'avère difficile et que lors de la revue d'acceptation d'itération le projet ne descende pas en dessous de 0,5 seconde. Il est admis qu'un temps de réponse inférieur peut être obtenu mais en y consacrant une trop grande quantité de ressources. Cependant, le client, ayant vu la fonction en action dans un contexte opérationnel, estime qu'un temps de réponse de 0,5 seconde est tout à fait acceptable.

Considérer que l'itération a échoué sur ce seul critère ne serait pas raisonnable. Il est bien plus intéressant pour le responsable de projet et le réviseur de gestion d'accepter de réduire cette exigence et, en compensation, d'augmenter les capacités d'autres exigences. Le réviseur de gestion et le responsable de projet doivent posséder l'expérience et la confiance nécessaires à ce type de compromis sans prendre de risque avec la vision du projet.