Guide d'utilisation de l'outil: Structuration du modèle de cas d'utilisation métier à l'aide de Rational Rose
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment utiliser Rational Rose pour documenter les relations entre les acteurs métier et les cas d'utilisation métier.
Outil: Rational Rose
Relations
Description principale

Objectif

Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment utiliser Rational Rose® pour documenter les relations entre les acteurs métier et les cas d'utilisation métier.

Présentation

Pour documenter les relations entre les acteurs et les cas d'utilisation métier :

  1. Documentez les relations de généralisation entre les acteurs

  2. Documentez les relations d'inclusion entre les cas d'utilisation métier
  3. Documentez les relations d'extension entre les cas d'utilisation métier
  4. Documentez les relations de généralisation entre les cas d'utilisation
  5. Structurez les objectifs métier

Pour des informations plus détaillées, voir :

  • La rubrique icône du manuel d'aideUse Case Diagrams (Overview) (Diagrammes de cas d'utilisation - Présentation) dans l'aide en ligne de Rational Rose

  • Les chapitres 4 et 7 du manuel d'utilisation de Rose icône du manuelIntroduction to Diagrams et Use-Case Diagrams and Specifications (Introduction aux diagrammes et Diagrammes de cas d'utilisation et spécifications).

1. Documentez les relations de généralisation entre les acteurs Haut de la page

Vous pouvez insérer une relation de généralisation entre deux acteurs métier dans un diagramme de cas d'utilisation à l'aide de l'outil de dessin Generalization (Généralisation) dans la boîte à outils de ce diagramme. Après avoir créé cette relation, vous pouvez la décrire en ajoutant des informations textuelles dans la zone de documentation de la boîte de dialogue Generalize Specification (Spécification de généralisation).

 2. Documentez les relations d'inclusion entre les cas d'utilisation métier Haut de la page

Pour créer une relation d'inclusion entre deux cas d'utilisation métier dans un diagramme de cas d'utilisation, créez d'abord une association entre ces deux cas, puis attribuez-lui un stéréotype includes (inclut). Utilisez le stéréotype includes (inclut) lorsqu'un cas d'utilisation emploie la fonctionnalité d'un autre cas. Le cas en cours d'utilisation contient généralement une fonctionnalité qui peut être requise ou souhaitée par un certain nombre d'autres cas.

Après avoir créé l'association entre les cas d'utilisation, vous pouvez :

  • Décrire cette relation en ajoutant des informations textuelles dans la zone de documentation de la spécification d'association (onglet "General").
  • Changer la navigabilité d'un rôle dans la relation d'inclusion. Par défaut, les associations sont unidirectionnelles. A l'aide de la zone "Navigable" de la spécification d'association (du rôle A ou du rôle B), vous pouvez créer une association bidirectionnelle.

 3. Documentez les relations d'extension entre les cas d'utilisation métier Haut de la page

Pour créer une relation d'extension entre deux cas d'utilisation métier dans un diagramme de cas d'utilisation, créez d'abord une association entre ces deux cas, puis attribuez-lui un stéréotype extends (étend). Utilisez ce stéréotype pour exprimer un comportement facultatif ou conditionnel pour un cas d'utilisation.

Après avoir créé l'association entre les cas d'utilisation, vous pouvez :

  • Décrire cette relation en ajoutant des informations textuelles dans la zone de documentation de la spécification d'association (onglet "General").
  • Spécifier la multiplicité d'un rôle (instances prévues).
  • Changer la navigabilité d'un rôle dans la relation d'extension. Par défaut, les associations sont unidirectionnelles. A l'aide de la zone "Navigable" de la spécification d'association (du rôle A ou du rôle B), vous pouvez créer une association bidirectionnelle.

 4. Documentez les relations de généralisation entre les cas d'utilisation Haut de la page

Vous pouvez créer une relation de généralisation depuis un cas d'utilisation métier vers un autre cas lorsque l'un d'entre eux offre une fonctionnalité commune (par exemple, lorsqu'un cas d'utilisation abstrait offre une fonctionnalité commune à des cas d'utilisation concrets).

Après avoir créé une relation de généralisation, vous pouvez la décrire en ajoutant des informations textuelles dans la zone de documentation de la spécification de généralisation.

 5. Structurez les objectifs métier Haut de la page

Si vos objectifs métier sont particulièrement nombreux, il peut être nécessaire de regrouper dans des packages à part, au sein du package "Objectifs métier", les objectifs associés entre eux de manière logique.

Pour créer un nouveau package, effectuez la procédure suivante :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner le package "Objectifs métier" dans le navigateur.
  • Sélectionnez Package à partir de l'option New (Nouveau) dans le menu en incrustation. Une icône "NewPackage" (Nouveau package) est ajoutée au navigateur.
  • Lorsque l'icône de création de package est sélectionnée, entrez le nom du nouveau package.

Très souvent, les objectifs métier sont regroupés en fonction des objectifs de plus haut niveau. Donnez au package le nom de l'objectif métier de haut niveau. Assurez-vous que tout autre objectif métier ou diagramme appartenant à cet objectif métier de haut niveau a été déplacé dans le package que vous venez de créer.

Pour déplacer un sous-objectif ou un diagramme, effectuez la procédure suivante :

  • Assurez-vous que le nouveau package est visible dans le navigateur.
  • Recherchez l'objectif métier ou le diagramme qui doit être déplacé.
  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour sélectionner l'objectif ou le diagramme dans le navigateur. Maintenez ce bouton enfoncé.
  • Faites glisser l'objectif ou le diagramme sélectionné vers le nouveau package afin de sélectionner ce dernier.
  • Relâchez le bouton gauche pour déposer l'objectif ou le diagramme dans le nouveau package.

Vous ne pouvez faire glisser plus d'un élément à la fois vers un autre package.