Rôle: Responsable de processus
Ce rôle est un rôle de support dans RUP. Son principal objectif est de doter l'équipe de projet d'un processus de développement approprié et d'assurer que rien ne vient entraver le travail de l'équipe.
Ensembles de rôles: Production et prise en charge
Relations
Description principale

Le responsable de processus assume une charge importante dans toute équipe de gestion d'un projet logiciel. Ce rôle est responsable de tous les aspects liés au processus dans un projet, comme :

  • La personnalisation du processus pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
  • La formation et l'assistance des membres du projet pour les questions se rapportant au processus.
  • La garantie que l'expérience précieuse forgée au long du projet est récoltée et réinvestie dans le processus.
  • L'assistance du responsable du projet dans la planification du projet.
Illustrations
Affectation du personnel
Compétences

Il est important pour une personne remplissant ce rôle d'avoir une compréhension approfondie de la définition des processus sous-jacents, pour pouvoir prendre des décisions averties sur sa configuration. L'idéal serait que cette personne ait déjà travaillé à plusieurs reprises sur des projets logiciels utilisant RUP comme processus de développement logiciel, et comprenne les diverses considérations à prendre en compte pour personnaliser RUP en vue de l'adapter au contexte d'un projet logiciel spécifique.

Les compétences appropriées pour le rôle de responsable de processus comprennent :

  • Connaissance approfondie de la structure de RUP et des ensembles d'outils permettant de créer des processus personnalisés.
  • Bonnes compétences en communication pour pouvoir présenter le processus aux équipes et encourager les membres des équipes à fournir un retour d'information en vue d'améliorer le processus.
Approches d'affectation

Le rôle de responsable de processus peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Affecter à la personne remplissant le rôle de responsable de projet, le rôle de responsable de processus. C'est une approche commune dans les petites équipes et dans celles où il n'y a pas de ressources disponibles dédiées à l'ingénierie du processus.
  • Pour des organisations plus importantes, les personnes qui remplissent ce rôle font souvent partie du groupe qui définit les configurations organisationnelles, et agissent comme mentor du processus pour les projets.
  • C'est une pratique commune dans les organisations nouvellement acquises à RUP et au développement itératif, que de rechercher des ressources en dehors de l'entreprise pour remplir ce rôle dans les premiers projets conduits sous RUP.
Plus d'informations