Instructions: Diagramme d'activité du modèle de cas d'utilisation
Un diagramme d'activité peut représenter un flux dans un cas d'utilisation. Ces instructions expliquent comment utiliser un diagramme d'activité dans cette situation.
Relations
Description principale

Le flux d'événements d'un cas d'utilisation décrit ce que doit faire le système pour donner une valeur à un acteur. Il s'agit d'une séquence de tâches qui, ensemble, produisent quelque chose pour l'acteur. Le flux d'événements est constitué d'un flux de base et de un ou plusieurs flux alternatifs.

Le flux d'événements d'un cas d'utilisation peut être décrit graphiquement à l'aide d'un diagramme d'activité. Ce diagramme indique :

  • L'état de l'activité, qui représente les performances d'une tâche ou d'une étape dans le flux d'événements.
  • Les transitions, qui montrent quel état d'activité suit quel autre. Ce type de transition est parfois appelé transition d'exécution car elle diffère d'une transition dans la mesure où elle n'a pas besoin d'un événement déclencheur explicite, elle est déclenchée par l'exécution de la tâche que l'état de l'activité représente.
  • Les décisions pour lesquelles un ensemble de conditions de protection sont définies. Ces conditions de protection contrôlent quelle transition (d'un ensemble de transitions alternatives) suit une fois que la tâche a été achevée. Les décisions et les conditions de protection vous permettent d'afficher des chemins alternatifs dans le flux d'événements d'un cas d'utilisation.
  • Les barres de synchronisation que vous pouvez utiliser pour montrer des sous-flux parallèles. Les barres de synchronisation vous permettent d'afficher des chemins simultanés dans le flux d'événements d'un cas d'utilisation.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Diagramme d'activité simplifié pour le cas d'utilisation Retirer de l'argent dans le modèle de cas d'utilisation d'un guichet automatique.

Un diagramme d'activité est un type particulier de diagramme d'état-transition dans lequel l'intégralité ou la majorité des états sont des états d'activité et dans lequel l'intégralité ou la majorité des transitions sont déclenchées lorsque des actions sont achevées dans les états source.