Artefact: Réalisation de l'opération
Cet artefact décrit la réalisation d'une opération particulière de manière concurrente sur plusieurs points de vue en termes d'éléments collaborant. Les exigences non fonctionnelles associées à l'opération sont également réalisées.
Types de produits: Elément de modèle
Objet

Le but de la réalisation d'opération est de décrire la perspective "boite blanche" des (sous-)système considéré, en séparant les objectifs des spécificateurs du système des objectifs des concepteurs du système.

Relations
Description
Description principale

La réalisation d'une opération prend la forme suivante :

  • Nom de l'opération
  • Liste des éléments de sous-système qui réalisent l'opération, organisés par éléments spécifiques à chaque point de vue choisi : sous-système (logique), emplacement (distribution), travailleur (travailleur), processus (accès concurrent)
  • Une exigence chiffrée pour chaque pair [opération sous-système, exigence non fonctionnelle associée]

La réalisation est effectuée de manière concurrente sur les éléments identifiés lors de l'analyse d'architecture et comprend la réalisation des exigences non fonctionnelles associées à l'opération. Les diagrammes types employés sont des diagrammes de communication et séquence qui décrivent les aspects comportement en termes d'éléments collaborant.

Considérations clés

Le concepteur est responsable de l'intégrité de la réalisation de l'opération et doit s'assurer que :

  • La réalisation de l'opération réalise correctement le comportement des opérations correspondantes.
  • Tous les points de vue choisis sont adressés et il y a au moins une réalisation par point de vue.
  • Les exigences non fonctionnelles associées sont correctement chiffrées sur les opérations de sous-systèmes.
  • La réalisation de l'opération est correctement documentée et les diagrammes correspondants remplissent leurs objectifs.
  • Les associations de réalisation sont correctes.
Personnalisation
Options de représentation

Une réalisation d'opération est une réalisation multi-dimensionnelle, une pour chaque point de vue. Il y aura au moins une réalisation logique pour chaque opération.