Concept: Jalon de la capacité opérationnelle initiale
Les instructions suivantes traitent des critères d'évaluation du jalon de capacité opérationnelle initiale à la fin de la phase de construction. Elles fournissent aussi une description des artefacts essentiels.
Description principale

Au niveau du jalon de la capacité opérationnelle initiale, le produit est prêt à être transmis à l'équipe de transition. Toutes les fonctionnalités ont été développées et tous les tests de correction alpha ont (le cas échéant) été réalisés. Outre le logiciel, un manuel de formation a été élaboré et il existe une description de l'édition actuelle.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation de la phase de construction impliquent une réponse aux questions suivantes :

  • Cette édition du produit est-elle suffisamment stable et au point pour être déployée dans la communauté des utilisateurs ?
  • Toutes les parties prenantes sont-elles prêtes pour la transition dans la communauté des utilisateurs ?
  • Les dépenses en ressources réelles demeurent-elles acceptables par rapport aux dépenses prévisionnelles ?

Il est possible que la transition doive être repoussée à une date ultérieure si le projet ne parvient pas à atteindre ce jalon.

Artefacts

Artefacts essentiels (par ordre d'importance) Etat au stade du jalon
« Le système » Le système exécutable à proprement parler, prêt à démarrer le test "bêta".
Plan de déploiement La version initiale développée, revue et référencée. Sur les projets de taille plus réduite, ces éléments peuvent être intégrés dans le Plan de développement logiciel.
Modèle d'implémentation (et tous les artefacts constitutifs, y compris les Eléments d'implémentation) Etendus à partir de ceux qui ont été créés au cours de la phase d'élaboration ; tous les éléments d'implémentation créés avant la fin de la phase de construction.
Suite de tests (« contrôle d'exactitude ») Tests implémentés et exécutés afin de valider la stabilité de la construction pour chaque édition exécutable créée pendant la phase de construction.
Matériel de support de l'utilisateur Manuels de formation et autres matériels d'apprentissage. Epreuve préliminaire basée sur les cas d'utilisation.Peut servir si l'interface utilisateur a une grande importance dans le système.
Plan d'itération Plan d'itération pour la phase de transition, achevé et révisé.
Modèle de conception (et tous les artefacts constitutifs) Mis à jour avec les nouveaux éléments de conception identifiés lors de l'exécution de toutes les exigences.
Processus de développement

Le processus de développement, y compris le plan de développement et toute instruction ou canevaspropre au projet, a été détaillé en s'appuyant sur l'expérience acquise sur ce projet et est suffisamment détaillé pour passer à la phase suivante.

Infrastructure de développement

L'environnement de développement pour la transition est en place avec tous les outils et le support d'automatisation destiné au processus.

Modèle de données Mis à jour avec tous les éléments nécessaires à la prise en charge de l'implémentation de persistance (tables, index, mappages objets-relationnel, par exemple)
Artefacts facultatifs Etat au stade du jalon
Spécifications supplémentaires Mis à jour avec les nouvelles exigences (éventuellement) découvertes lors de la phase de construction.
Modèle de cas d'utilisation (Acteurs, Cas d'utilisation) Mis à jour avec les nouveaux cas d'utilisation (éventuellement) découverts lors de la phase de construction.