Guide d'utilisation de l'outil: Description détaillée d'un cas d'utilisation avec Rational RequisitePro
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment utiliser Rational RequisitePro pour décrire en détail un cas d'utilisation système.
Outil: Rational RequisitePro
Description principale

Présentation

Une fois que les cas d'utilisation d'un système proposé ont été identifiés (tel que décrit dans le Guide d'utilisation de l'outil Rational Rose : Identification des acteurs et des cas d'utilisation), vous pouvez utiliser RequisitePro pour développer un document de spécification de cas d'utilisation.

La description du cas d'utilisation système est effectuée par l'analyste système.

Remarque : vous pouvez développer les cas d'utilisation dans Rose et les générer dans RequisitePro avec la fonction Gestion des cas d'utilisation intégrée. Consultez le guide d'utilisation de l'outil : Gestion des cas d'utilisation avec Rational Rose et Rational RequisitePro pour en savoir plus.

Des sections du document de spécification de cas d'utilisation peuvent être utilisées pour créer des exigences spécifiques. Ces exigences peuvent être tracées (ou associées) à d'autres exigences, telles que des fonctions de produit.

Les informations textuelles pour les cas d'utilisation sélectionnés sont détaillées par quelqu'un qui joue le rôle de Spécificateur d'exigences, responsable de la rédaction d'une spécification de cas d'utilisation pour chaque cas d'utilisation. Ce document définit toutes les propriétés textuelles du cas d'utilisation et peut élaborer le nom et la description du cas d'utilisation produit dans la tâche RUP Identifier les acteurs et les cas d'utilisation.

Etapes outil

Pour détailler un cas d'utilisation avec RequisitePro :

  1. Créez un document Spécification de cas d'utilisation
  2. Complétez le document Spécification de cas d'utilisation
  3. Créez des exigences dans la spécification de cas d'utilisation détaillée
  4. Ajoutez des diagrammes à la spécification de cas d'utilisation (facultatif)

Si vous avez créé votre projet RequisitePro avec le canevas de cas d'utilisation, votre projet contient déjà un type de document Spécification de cas d'utilisation.

1. Créez un document Spécification de cas d'utilisation

Le document Spécification de cas d'utilisation contient les propriétés textuelles du cas d'utilisation. Ceci comprend les propriétés de cas d'utilisation suivantes : nom, brève description, flux d'événements de base, autre flux d'événements, conditions préalables, postconditions et exigences spéciales.

Remarque : si vous avez développé vos cas d'utilisation dans Rose, vous pouvez suivre les procédures décrites dans le Guide d'utilisation de l'outil : Gestion des cas d'utilisation avec Rational Rose et Rational RequisitePro pour créer un nouveau document de cas d'utilisation associé à votre cas d'utilisation Rose. Sinon, suivez les étapes outil suivantes pour créer un document de cas d'utilisation.

Pour créer un document Spécification de cas d'utilisation dans RequisitePro :
  1. Dans l'explorateur, sélectionnez le package dans lequel vous voulez que le nouveau document réside. Puis cliquez sur Fichier > Nouveau > Document. La boîte de dialogue Propriétés du document s'affiche.
  2. Saisissez un nom, une description et un nom de fichier pour le document.
  3. Dans la liste Type de document, sélectionnez "Type de document Spécification de cas d'utilisation".
  4. Cliquez sur OK. La structure du document Spécification de cas d'utilisation s'ouvre dans Microsoft Word.

Pour en savoir plus

icône livre d'aide Consultez la rubrique intitulée Création de documents d'exigences (Index : documents>création) dans l'aide en ligne de RequisitePro.

2. Complétez le document Spécification de cas d'utilisation

Dans le document Spécification de cas d'utilisation nouvellement créé, saisissez les informations spécifiques au cas d'utilisation dans chaque section. Les propriétés nom et brève description doivent déjà avoir été documentées lors de la première identification du cas d'utilisation.

Pour compléter le document Spécification de cas d'utilisation :

  1. Remplacez le texte "Nom de cas d'utilisation" qui s'affiche dans la structure par le nom réel du cas d'utilisation.

    Remarque : si vous avez créé le document de cas d'utilisation en suivant les procédures décrites dans le Guide d'utilisation de l'outil : Gestion des cas d'utilisation avec Rational Rose et Rational RequisitePro, le nom du cas d'utilisation est inséré automatiquement dans le titre du document. Utilisez les commandes RequisitePro > Exigence > Couper et Coller pour déplacer l'exigence de cas d'utilisation vers le texte "Nom de cas d'utilisation".

  2. Lisez les instructions dans la section Brève description, puis supprimez-les et saisissez une brève description.

    Remarque : si vous avez développé le cas d'utilisation dans Rose et si vous voulez inclure la zone de documentation Rose dans la section de brève description de votre document de cas d'utilisation RequisitePro, copiez le texte de la zone Documentation dans la boîte de dialogue Spécification de cas d'utilisation de Rose et collez-le dans votre document Spécification de cas d'utilisation.

  3. Remplacez le texte par défaut qui se trouve à la section Flux d'événements de base par le texte du flux d'événements de base de ce cas d'utilisation. Identifiez chaque étape sur une ligne séparée.

  4. Répétez cette procédure pour les autres propriétés de cas d'utilisation (autre flux d'événements, exigences spéciales, conditions préalables, postconditions, etc.).

  5. Cliquez sur RequisitePro > Document > Sauvegarder.

Pour en savoir plus

icône livre d'aide Consultez la rubrique intitulée Sauvegarde des documents d'exigences (Index : documents>sauvegarde) dans l'aide en ligne de RequisitePro.

3. Créez des exigences dans la Spécification de cas d'utilisation détaillée

Afin d'assurer le suivi des liens de traçabilité entre les cas d'utilisation et les autres informations, comme les fonctions du produit ou du modèle de cas d'utilisation, créez des Exigences RequisitePro à partir des sections de spécification de cas d'utilisation. Faites du nom du cas d'utilisation une exigence parent et créez des exigences enfants à partir de ses propriétés. Ces propriétés peuvent inclure de brèves descriptions, des actions dans le flux d'événements de base ou autre, des conditions préalables, des postconditions, des exigences spéciales et des relations d'extension.

  1. Dans le document Spécification de cas d'utilisation, sélectionnez le nom du cas d'utilisation.

  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Nouvelle exigence.
    • Cliquez sur RequisitePro > Exigence > Nouvelle.
      La boîte de dialogue Propriétés de l'exigence s'affichent.

  3. Sélectionnez CU : Type d'exigence de cas d'utilisation comme type d'exigence.

  4. Sur l'onglet Attributs, à l'attribut Propriété, sélectionnez la valeur "Nom" dans la liste de valeurs.

  5. Répétez les étapes précédentes pour la brève description (en définissant l'attribut Propriété sur "Brève description"). Sur l'onglet Hiérarchie, sélectionnez <choisir parent> et identifiez l'exigence de cas d'utilisation qui représente le nom du cas d'utilisation.

  6. Dans la section du flux d'événements de base du document Spécification de cas d'utilisation, créez des exigences de cas d'utilisation pour chaque étape ou groupe d'étapes (sous-flot) pour lesquels vous voulez établir des liens de traçabilité. Définissez l'attribut Propriété sur Flux de base, et définissez le parent des exigences sur l'exigence de nom de cas d'utilisation créée aux étapes 1 à 3 ci-dessus. Vous avez la possibilité d'indiquer des groupes d'étapes qui sont toujours effectuées ensemble. Si nécessaire, utilisez des exigences hiérarchiques pour distinguer les sous-flux du flux d'événements de base.

    Remarque : vous n'avez pas besoin de créer des exigences pour chaque étape dans un flux d'événements. La valeur de la création d'exigences de flux d'événements réside dans le traçage à partir d'une exigence à un niveau supérieur, comme une fonction de produit, à une partie spécifique du flux d'événements. Un flux d'événements s'étend souvent sur plusieurs pages ; ceci est donc préférable, plutôt que de considérer le flux d'événements comme un tout.

  7. Dans chaque autre flux d'événements, créez des exigences de cas d'utilisation pour chaque étape ou groupe d'étapes (sous-flot) pour lesquels vous voulez établir des liens de traçabilité. Définissez l'attribut Propriété sur Autre flot et l'exigence parent tel qu'indiqué précédemment. Comme pour le flux d'événements de base, utilisez des exigences hiérarchiques pour indiquer des sous-flux complets.

  8. Les étapes suivantes sont facultatives :

    • Dans la section des conditions préalables du document Spécification de cas d'utilisation, sélectionnez chaque condition préalable séparément et créez une exigence de cas d'utilisation (Propriété = conditions préalables, parent = exigence de nom de cas d'utilisation).
    • Répétez l'étape ci-dessus pour les postconditions (Propriété = Post-conditions) et la section des exigences spéciales (Propriété = Spécial). Définissez l'exigence de nom de cas d'utilisation comme parent.

Pour en savoir plus

icône livre d'aide Consultez la rubrique Création d'exigences dans un document (Index : exigences>création) dans l'aide en ligne de RequisitePro.

4. Ajoutez des diagrammes à la Spécification de cas d'utilisation (facultatif)

Certaines des propriétés de cas d'utilisation ne sont pas textuelles, comme par exemple les "diagrammes de cas d'utilisation" et "autres diagrammes". Voir le Produit : Cas d'utilisation de RUP. Ces diagrammes sont stockés dans Rose. Avec Rational SoDA, vous pouvez créer un rapport de cas d'utilisation à partir des propriétés textuelles de cas d'utilisation stockées dans RequisitePro et des informations relatives au diagramme de cas d'utilisation stockées dans Rose.

Voir les informations supplémentaires au début de ce guide d'utilisation de l'outil pour plus de conseils.