Tâche: Compiler le plan de développement logiciel
Cette tâche explique comment coordonner le développement de tous les plans associés et du contenu afin de les publier dans un document maître Plan de développement logiciel.
Disciplines: Gestion de projet
Relations
Description principale

Le chef de projet compile le plan de développement logiciel (SDP) en coordonnant le développement de tout le contenu SDP et en le publiant dans le SDP maître.

Le SDP ou plan de développement logiciel est un document composite qui contient toutes les informations nécessaires au contrôle du projet. Les informations sont incluses directement dans le contenu du SDP, ou sous forme de références à d'autres spécifications ou plans.

Etapes
Développer le contenu de gestion de projet du plan de développement logiciel

Dans le cadre de cette étape, le responsable de projet s'assure que toutes les sections du document SDP ont été rédigées avec le niveau de détail approprié à l'état d'avancement du projet. Lors de la phase de création, les informations incluses seront très générales. A la fin de la phase d'élaboration, le contenu du SDP doit être très détaillé. La plupart de ces informations sont mises au point dans le cadre des produits et tâches suivants :

  • Artefact : Etude de rentabilité
  • Artefact : Vision
  • Tâche : Définir l'organisation et le personnel d'un projet
  • Tâche : Planifier les phases et les itérations
  • Tâche : Définir les processus de surveillance et de contrôle
Développer les plans de gestion de projet joints

Dans la plupart des projets de grande ou moyenne envergure, un certain nombre de plans de gestion sont développés concernant les mesures, les exigences, les risques, la gestion des problèmes et des changements, etc. Pour les petits projets, ces plans peuvent être inclus directement dans le plan de développement logiciel. Si ces plans sont créés séparément, ils peuvent être inclus dans le plan de développement logiciel par référence.

Lors de cette étape, le responsable de projet s'assure que ces plans associés ont été préparés et qu'ils sont correctement référencés dans le document SDP. Généralement, les plans associés sont les suivants :

  • Artefact : Plan de mesure
  • Artefact : Plan de gestion des exigences
  • Artefact : Plan de gestion des risques
  • Artefact : Plan d'acceptation du produit
  • Artefact : Plan de résolution des problèmes
Coordonner le développement des plans associés

Le plan de développement logiciel inclut également un certain nombre d'autres plans décrivant les standards applicables au projet et la façon de gérer les différents processus associés (par exemple, gestion de la configuration). L'élaboration de ces plans incombe à d'autres rôles du Rational Unified Process. Lors de cette étape, le responsable de projet établit avec les rôles concernés un programme de développement de ces plans associés, et les intègre au SDP dès qu'ils sont terminés.



Plus d'informations