Rôle: Concepteur de base de données
Ce rôle a pour mission de gérer la conception de la structure de stockage permanent des données qui sera utilisée par le système.
Relations
Effectue:Responsable de:
Effectue également:Modifie:
Description principale

Pour la plupart des projets de développement d'applications, la technologie utilisée pour les données persistantes est celle de la base de données relationnelle. Le concepteur de base de données est responsable de la définition de la conception détaillée de la base de données, y compris les tables, les index, les vues, les contraintes, les déclencheurs, les procédures stockées et autres constructions spécifiques de base de données nécessaires au stockage, à l'extraction et à la suppression d'objets persistants. Ces informations sont stockées dans le Produit : Modèle de données

La portée des tâches réalisées par le rôle de concepteur de base de données varie en fonction de la taille et de la complexité du travail de développement et du type de mécanisme de stockage des données persistantes. 

Propriétés
Plusieurs occurrences
Facultatif
PlanifiéYes
Affectation du personnel
Compétences

Le concepteur de base de données doit avoir des connaissances pratiques approfondies dans les domaines suivants :

  • Modélisation des données, conception de base de données
  • Techniques d'analyse et de conception orientées objet
  • Architecture système, y compris le réglage des performances du système et de la base données et l'équilibrage de charge du matériel et du réseau
  • Administration des bases de données
  • Compréhension du langage et de l'environnement d'implémentation
Approches d'affectation

Dans les petits projets, le rôle de concepteur de base de données peut être tenu par un développeur senior, éventuellement en plus d'autres rôles.

Dans les grands projets, le rôle de concepteur de base de données peut être affecté à une équipe de spécialistes des bases de données.

Dans certaines organisations, le rôle de concepteur de base de données peut être affecté à un membre d'un groupe d'administration ou de gestion centralisée des bases de données, chargé du support de plusieurs projets.

Une organisation peut également choisir de remplacer ce rôle par des rôles plus pointus. Une organisation peut par exemple définir un rôle d'analyste de données qui soit responsable seulement de la modélisation logique des données, en confiant le rôle de modélisation physique des données à un autre rôle (tel que celui d'administrateur de base de données).

La personne qui prend en charge ce rôle doit de préférence être impliquée dans le projet dès le début comme réviseur technique, participer aux revues des exigences et analyser les exigences et les fonctionnalités pertinentes du système.

Plus d'informations