Guide d'utilisation de l'outil: Gestion des diagrammes de séquence à l'aide de Rational Rose
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment utiliser Rational Rose pour créer des diagrammes de séquence montrant les interactions entre objets.
Outil: Rational Rose
Relations
Description principale

Présentation

Ci-dessous se trouve le récapitulatif des étapes à suivre pour décrire les interactions entre objets à l'aide de diagrammes de séquence :

  1. Création d'un diagramme de séquence sous la réalisation de cas d'utilisation
  2. Mise en place dans le diagramme de séquence des objets et des acteurs dont vous avez besoin
  3. Description des messages d'échange entre les objets
  4. Description de l'action d'un objet lorsqu'il reçoit un message

Pour plus de détails sur les diagrammes de séquence, voir :

  • icône du livre d'aide Diagrammes de séquence (Présentation) dans l'aide en ligne de Rational Rose.

  • icône du livre Chapitre 4, Introduction aux diagrammes et Chapitre 9, Diagrammes d'interaction et Spécifications dans le manuel Utilisation de Rational Rose.

1. Création d'un diagramme de séquence sous la réalisation de cas d'utilisation Haut de page

Lorsque vous créez un diagramme de séquence pour une réalisation de cas d'utilisation, pensez à nommer le diagramme "<nom du cas d'utilisation> - <type de flot>". Cette convention de dénomination simplifie le suivi des objets jusqu'à la réalisation de cas d'utilisation à laquelle ils participent. Utilisez aussi la fenêtre de documentation pour saisir une brève description du scénario décrit dans le diagramme de séquence.

2. Mise en place dans le diagramme de séquence des objets et acteurs dont vous avez besoin 
diagramme Haut de page

Un objet représente l'un des éléments principaux d'un diagramme de séquence. Il a un état, un comportement et une identité. La structure et le comportement d'objets similaires sont définis dans la classe qu'ils ont en commun. Chaque objet d'un diagramme indique une instance d'une classe. On parle d'instance de classe pour un objet sans nom. Dans cette étape vous :

  • Glissez et déplacez les acteurs dans le diagramme de séquence.

  • Ajoutez des objets au diagramme et identifiez les classes auxquelles les objets appartiennent.

3. Description des messages d'échange entre les objetsHaut de page

Un message représente la communication ayant lieu entre acteurs et objets et indique qu'une action va suivre. Il fait passer l'information du focus de contrôle source au focus de contrôle cible. Dans un diagramme de séquence, une icône de message représente un seul message. Lorsque vous créez un message, utilisez la zone documentation dans la spécification de message pour y insérer sa description.

4. Description de l'action d'un objet lorsqu'il reçoit un message Haut de page

Pour améliorer un message, vous pouvez y attacher un script. Utilisez le symbole de la zone de texte dans la barre d'outils du diagramme de séquence.