Concept: L'effet de l'implémentation d'un processus
L'implémentation de processus concerne bon nombre des activités socio-techniques en oeuvre dans une entreprise dans le but de planifier et de gérer soigneusement le changement de processus.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Les changements de processus sont complexes et leurs véritables effets ne sont font pas sentir immédiatement. Il est relativement aisé et rapide d'adopter un nouvel outil : vous l'installez, lisez le guide de l'utilisateur, étudiez un exemple et éventuellement suivez une formation. Cette transition peut durer de quelques heures à quelques semaines. Au contraire, changer de processus de développement d'application peut souvent signifier toucher aux valeurs et aux croyances fondamentales des personnes concernées, changer la manière dont elles perçoivent leur travail et sa valeur. Il s'agit d'un changement culturel d'une nature quasi-politique ou philosophique.

Un changement de processus affecte les personnes et l'entreprise de manière plus profonde qu'un changement de technologie ou d'outils. Ce type de changement doit être soigneusement planifié et géré. L'organisation qui l'adopte doit identifier la pertinence du changement et ses avantages, les communiquer de façon claire aux parties intéressées, s'assurer de leur compréhension, puis effectuer progressivement la transition de la pratique en cours à la nouvelle pratique. Ivar Jacobson décrit cette opération comme la « réingénierie de vos processus d'ingénierie logicielle ».

Il convient, lors de l'implémentation d'un processus, de tenir compte des éléments suivants :

  • Les personnes et leurs compétences, leur savoir-faire, leur motivation et leur attitude : chacun doit être correctement formé et motivé.
  • Les outils de support : inévitablement, de nouveaux outils remplaceront les anciens, ce qui nécessite une personnalisation et une intégration avec les autres outils
  • Le modèle de cycle de vie de développement d'application, sa structure organisationnelle dépendante, ses activités sous-jacentes et ses pratiques, ainsi que les produits qui en découlent
  • La description effective du processus de développement d'application

Outre ceux qui sont cités ci-dessus, il existe d'autres domaines qui ont une incidence sur la manière dont les personnes travaillent. Citons à titre d'exemple l'environnement physique de travail, la culture et la philosophie d'entreprise et la structure de récompense.

Outre les personnes appartenant à l'organisation de développement d'application, vous devez également tenir compte des personnes extérieures à cette organisation et qui seront affectées par ces changements, comme par exemple :

  • Les responsables, garants des performances de l'organisation de développement d'application, doivent comprendre les raisons qui président au changement de processus et à la mise en place de nouveaux outils. Il est important qu'ils comprennent si des progrès sont réalisés et comment ils le sont. Tout projet d'amélioration de processus doit pouvoir compter sur le soutien de la direction. Celle-ci doit comprendre qu'un retour sur investissement va être obtenu suite au changement de processus et que les attentes doivent être gérées avec soin.
  • Il peut être judicieux d'informer les clients que le processus de l'entreprise a changé car ce changement peut avoir une incidence sur la manière dont leurs entrées sont traitées et le moment où elles le sont.
  • D'autres parties de l'organisation de développement d'application peuvent également être affectées. Il arrive parfois que les changements apportés à une partie de l'organisation rencontrent une certaine opposition ou un scepticisme dans d'autres parties de l'organisation. Ces réactions trouvent souvent leur origine dans une mauvaise compréhension des causes du changement. Même si ces réactions n'ont aucune incidence directe, elles peuvent être sources de problèmes politiques.