Guide d'utilisation de l'outil: Conception et modélisation de bases de données à l'aide de Rational Rose Data Modeler
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit la méthode de création d'un modèle de données à l'aide de Rational Rose Data Modeler. Ce guide d'utilisation de l'outil fournit également des informations sur la génération d'un nouveau DDL ou schéma de base de données à partir du modèle de données Rose et explique comment recourir à l'ingénierie inverse sur une base de données pour créer un modèle de données.
Outil: Rational Rose
Relations
Eléments connexes
Description principale

Présentation

Les fonctionnalités de Rational Rose Data Modeler permettent au concepteur de base de données et au développeur de logiciel de développer la conception de l'application et de la base de données au moyen d'un même outil. En tant que concepteur de base de données ou développeur, vous pouvez utiliser Rational Rose Data Modeler pour modéliser et concevoir des bases de données et pour intégrer l'application et la base de données. 

Rational Rose Data Modeler utilise ou crée trois types de modèle : un modèle d'objet, un modèle de données et un modèle de stockage de données, facultatif. Un modèle d'objet représente des classes, leurs comportements et les relations existant entre elles. Le modèle d'objet de Rational Rose Data Modeler correspond généralement au produit Modèle de conception du processus RUP. Le diagramme de classes Rose représente une vue du modèle d'objet. Un modèle de données représente la structure de la base de données telle qu'elle a été implémentée par l'entreprise. Le modèle de stockage de données, facultatif, représente la structure de la mémoire physique de la base de données.  Les modèles de données et de stockage de données de Rational Rose Data Modeler correspondent généralement au produit Modèle de données du processus RUP.

Vous pouvez créer un modèle de la conception physique de la base de données en transformant les classes persistantes du modèle d'objet en tables dans un modèle de données.  Les classes persistantes doivent être affectées à un composant et se trouver dans le même package logique.  Une autre méthode de création d'un modèle de la conception de la base de données physique consiste à recourir à l'ingénierie inverse sur un schéma de base de données ou un script DDL existants.

Les options de transformation de Rose Data Modeler permettent d'intégrer les conceptions de l'application et de la base de données. Ces options mappent les éléments contenues dans un modèle d'objet pour créer un modèle de données ou transformer des éléments d'un modèle de données afin de créer modèle d'objet. Vous devez maîtriser les notions d'analyse et de conception orientées objet (ACOO) et le langage UML pour créer le modèle d'objet. Pour créer un modèle de données, vous devez comprendre la conception de base de données relationnelle. Rose Data Modeler utilise la terminologie spécifique aux bases de données et les stéréotypes UML pour représenter les éléments de base de données.
 

Etapes

  1. Développement d'un modèle logique de données (facultatif)
  2. Développement de la conception physique d'une base de données
  3. Examen des résultats

Parallèlement aux étapes décrites ci-dessus, ce guide d'utilisation de l'outil fournit également des informations sur les rubriques supplémentaires suivantes, consacrées à la construction et à la gestion du modèle de données dans Rational Rose.

Reportez-vous à la section   icône livre d'aide Getting Started dans les rubriques d'aide en ligne de Rose Data Modeler pour obtenir des informations de base sur la conception et la modélisation de bases de données à l'aide de Rational Rose Data Modeler. 

1. Développement d'un modèle logique de données (facultatif)

Certains projets peuvent avoir besoin de créer un modèle "logique" idéal de la conception de la base de données comprenant une vue indépendante de l'application des entités clés de données logiques et de leurs relations.  Ce modèle logique de données peut être considéré comme un type de modèle d'analyse similaire au Produit : Modèle d'analyse (facultatif) qui peut être utilisé dans le développement de la conception de l'application.   Notez que le modèle logique de données est inclus dans le Produit : Modèle de données et qu'il n'est pas considéré comme un produit RUP distinct. 

Le modèle logique de données peut être créé à l'aide des fonctionnalités de Rational Rose Data Modeler permettant de construire un nouveau modèle de données utilisant des diagrammes de modèle de données. Dans Rational Rose Data Modeler, le modèle logique de données fera partie d'un package de schémas distinct dans la vue logique de Rational Rose.  Consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne pour obtenir plus d'informations sur la construction des modèles de données :

  • icône livre d'aide Building a Data Model
  • icône livre d'aide Create a Schema
  • icône livre d'aide Working with Data Model Diagrams.

Le développement d'un modèle logique de données idéal n'est pas obligatoire et dépend des besoins spécifiques du projet.  Certains projets peuvent choisir de développer le modèle de données à l'aide des fonctionnalités de transformation d'objet à table de Rational Rose Data Modeler plutôt que de construire le modèle de façon indépendante. 

2. Développement de la conception physique d'une base de données

La conception physique d'une base de données correspond aux conceptions détaillées des tables de la base de données créées à l'aide des diagrammes de modèle de données dans la vue logique. La conception physique d'une base de données peut être représentée comme un "modèle physique de données" qui inclut également des éléments de modèle pour les vues, index, contraintes et procédures mémorisées de la base de données et pour d'autres éléments, comme indiqué dans la rubrique icône livre d'aide Data Model Elements de l'aide en ligne. Ce modèle physique de données n'est pas considéré comme un produit distinct, il fait au contraire partie du Produit : Modèle de données et peut être contenu dans un ou plusieurs packages de schémas dans la vue logique de Rational Rose. 

Les éléments initiaux de modèle de conception physique de la base de données peuvent être créés selon l'une des méthodes suivantes :

  • Utilisation des fonctionnalités de transformation objet à table de Rational Rose Data Modeler pour créer un ensemble de tables initial.
  • Ingénierie inverse sur un schéma de base de données ou un script DDL existants (Reportez-vous à la rubrique   icône livre d'aide Reverse Engineering a Database or DDL File)
  • Développement d'un modèle physique initial de données via l'évolution de la conception logique de la base de données contenue dans un modèle logique de données facultatif.

Les autres étapes décrites dans ce guide d'utilisation de l'outil présentent l'approche consistant à initier la conception physique de la base de données à l'aide du processus de transformation objet à table. Consultez la rubrique icône livre d'aide Transforming an Object Model to a Data Model de l'aide en ligne pour obtenir des informations sur les conditions préalables à l'utilisation de la fonctionnalité de transformation objet à table.

Création de domaines

La création de domaines pour implémenter des types de données définis par l'utilisateur peut être utilisée dans l'ensemble du modèle de données afin de mettre en oeuvre les normes de conception de base de données. Reportez-vous à la rubrique   icône livre d'aide Working with Domains de l'aide en ligne pour obtenir des informations de base sur les domaines et leur utilisation.  Lorsque vous créez pour la première fois un package de schémas dans le modèle de données, Rational Rose Data Modeler crée également un package Global Data Types dans la vue logique utilisée pour stocker les packages de domaines et les domaines. Reportez-vous aux rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir plus d'informations sur la création des domaines.

  • icône livre d'aide Domains
  • icône livre d'aide Create a Domain Package
  • icône livre d'aide Create a Domain

Création des éléments initiaux de conception physique d'une base de données

Rational Rose Data Modeler permet de transformer des classes et leurs relations dans le modèle d'objet afin de créer des tables et des relations de modèle de données dans le modèle de données. Reportez-vous à la rubrique icône livre d'aide Transforming Object Model Elements Mapping de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir une description détaillée du mode de transformation des éléments de modèle d'objet en éléments de modèle de données.

 Avant de transformer un modèle d'objet en modèle de données :

  • Définissez l'état des classes comme persistant.
  • Affectez les classes à un composant qui utilise les langages Java, Visual Basic ou Analysis.
  • Regroupez les classes dans le package logique.

Les étapes spécifiques de la transformation sont décrites dans la rubrique icône livre d'aide Transform an Object Model to a Data Model de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler. Les éléments de modèle d'objet se transforment en éléments de modèle de données au moyen de mappages de types de données spécifiques au système de gestion de base de données sélectionné. Une fois la transformation terminée, vous pouvez créer des diagrammes de modèle de données pour commencer à travailler au développement de la conception physique détaillée de la base de données.  Reportez-vous à la rubrique icône livre d'aide Create Data Model Diagrams de l'aide en ligne pour plus d'informations.

Vous pouvez modifier les tables et/ou créer de nouvelles tables et relations dans le modèle de données. Reportez-vous aux rubriques suivantes de l'aide en ligne pour obtenir plus d'informations sur la création de tables et de relations :

  • icône livre d'aide Tables et icône livre d'aide Create Tables
  • icône livre d'aide Columns et icône livre d'aide Create a Column
  • icône livre d'aide Relations et icône livre d'aide Create Relationships

Définition des tables de référence

Créez les tables de référence nécessaires pour la gestion de tout élément de données statiques dans la base de données.  Consultez la liste des rubriques de l'aide en ligne consacrées aux tables et aux relations présentée à l'étape précédente de ce guide d'utilisation de l'outil pour obtenir plus d'informations sur la création de tables et de relations.

Création des contraintes de clé primaire et de clé unique

Définissez les contraintes de clé primaire et de clé unique pour identifier les lignes d'information dans une table.  Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des contraintes de clé primaire et de clé unique, consultez les rubriques de l'aide en ligne consacrées au modèle de données Rose :

  • icône livre d'aide Key Constraints
  • icône livre d'aide Create a Key Constraint
  • icône livre d'aide Create Keys (Primary and Unique)

Définition des règles d'intégrité des références et des données

La définition de règles d'intégrité référentielle permet de s'assurer que les mises à jour de la base de données sont gérées de manière appropriée.  Rational Rose Data Modeler prend en charge les déclencheurs de l'intégrité référentielle déclarative et de l'intégrité référentielle générée par le système.  Consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne pour obtenir plus d'informations sur

  • icône livre d'aide Referential Integrity
  • icône livre d'aide Define Referential Integrity

L'application de contraintes de vérification permet de faire respecter les règles métier dans le modèle de données.  Rational Rose Data Modeler permet d'affecter des contraintes de vérification à une colonne, un domaine ou une table.  Les rubriques suivantes de l'aide en ligne fournissent des informations supplémentaires sur la création et l'utilisation des contraintes de vérification.

  • icône livre d'aide Check Constraints
  • icône livre d'aide Create Check Constraints
  • icône livre d'aide Apply Business Rules

Les contraintes de clé externe représentent un autre aspect important de la mise en application de l'intégrité référentielle et de l'intégrité des données.  Les contraintes de clé externe résultent de la création d'une relation entre des tables.  A la création d'une relation, la clé primaire de la table parente est migrée vers la table enfant en tant que clé externe. Consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne pour obtenir plus d'informations sur la création des contraintes de clé externe icône livre d'aide Key Constraints et icône livre d'aide Migrating Keys.

Dénormalisation de la conception de la base de données à des fins d'optimisation des performances

Il est parfois préférable, dans un but d'amélioration des performances, de stocker des objets récupérés ensemble dans une même table.  Cette technique est appelée dénormalisation.  Pour représenter ceci dans le modèle de données, fusionnez les colonnes uniques des deux tables et supprimez la deuxième table.  Pour obtenir plus d'informations sur la dénormalisation et l'optimisation des performances, consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler :

  • icône livre d'aide De-normalizing the Data Model
  • icône livre d'aide Optimizing the Data Model

Optimisation de l'accès aux données

Une autre technique permettant d'optimiser les performances consiste à utiliser l'indexation des colonnes pour accéder plus facilement aux données contenues dans les tables. Reportez-vous aux rubriques suivantes de l'aide en ligne pour obtenir plus d'informations sur la création d'index dans le modèle de données.

  • icône livre d'aide Index
  • icône livre d'aide Create an Index
  • icône livre d'aide Optimizing the Data Model

Il est également possible de définir des vues pour améliorer l'accès aux données.  Les vues peuvent être utilisées pour créer une table virtuelle composée de colonnes venant d'une ou plusieurs tables et/ou d'autres vues auxquelles l'application accède fréquemment. Les rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler fournissent des informations détaillées sur la création de vues et de relations entre vues et tables dans le modèle :

  • icône livre d'aide Views et icône livre d'aide Create Views
  • icône livre d'aide Working with Views
  • icône livre d'aide Dependencies  et icône livre d'aide Working with View Dependencies

Définition des caractéristiques de stockage

La modélisation du stockage physique des données s'effectue en créant un modèle de stockage de données. Un modèle de stockage de données est composé d'une base de données contenant un ou plusieurs espaces table.  On considère que ce modèle fait partie du modèle physique de données, inclus dans le Produit : Modèle de données dans le processus RUP et qu'il ne constitue pas un produit distinct.  Le modèle de stockage de données est contenu dans la vue Composant du modèle Rose général.

Un espace table est élément de mémoire logique qui stocke les données de type table. Vous pouvez affecter une ou plusieurs tables à l'espace table et répartir les données de type table dans un ou plusieurs conteneurs. Un conteneur est un périphérique de mémoire physique, par exemple un disque, un fichier ou un répertoire. Chaque conteneur est segmenté en domaines ou pages et mesuré en kilooctets.  Reportez-vous à la liste des rubriques présentée dans les sections suivantes de l'aide en ligne de Rose Data Modeler pour obtenir plus d'informations sur les bases de données et les espaces table.

  • icône livre d'aide Modeling Data Storage
  • icône livre d'aide Building a Data Storage Model

Ces sections de l'aide en ligne incluent également des rubriques contenant des informations sur la définition des éléments de modèle de stockage de données spécifiques aux systèmes de gestion de base de données pris en charge par Rational Rose Data Modeler.

Conception des procédures stockées pour distribuer le comportement des classes à la base de données

Définissez les procédures mémorisées nécessaires pour prendre en charge le stockage et la récupération efficaces des informations dans la base de données. Examinez les opérations des classes de conception qui ont été utilisées pour créer les tables initiales pour les procédures mémorisées candidates.  Les procédures mémorisées peuvent être implémentées en tant que procédures ou fonctions.  Pour obtenir plus d'informations sur la création de procédures mémorisées dans le modèle de données, reportez-vous aux rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler :

  • icône livre d'aide Stored Procedures
  • icône livre d'aide Creating Stored Procedures
  • icône livre d'aide Working with Stored Procedures

Vous pouvez également définir des déclencheurs permettant d'affiner la surveillance et la gestion des modifications apportées aux informations contenues dans les tables. Consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne pour obtenir plus d'informations sur la création de déclencheurs dans le modèle de données :

  • icône livre d'aide Custom Triggers
  • icône livre d'aide Creating Custom Triggers
  • icône livre d'aide Working with Custom Triggers

3. Examen des résultats

Examinez les résultats de la conception de la base de données dans le modèle de données pour déterminer si elle est conforme à la conception de l'application dans le modèle de conception et à la structure générale de l'architecture de l'application.  Reportez-vous à la Liste de contrôle : Modèle de données pour connaître les éléments spécifiques à examiner.

Rubriques supplémentaires

Cette section du guide d'utilisation de l'outil décrit d'autres éléments associés à l'ingénierie aller-retour et à la maintenance du modèle de données et de la base de données.

Rétro-conception du modèle de données

Lorsque la conception détaillée de la base de données (y compris la conception du stockage de données) a été suffisamment développée dans le modèle de données, vous pouvez utiliser l'assistant Rose Data Modeler Forward Engineering Wizard pour générer un DDL ou un schéma de base de données à partir du diagramme de modèle de données. L'assistant Forward Engineering Wizard lit le schéma dans le modèle de données et génère un script DDL pour le système de gestion de base de données spécifié dans l'assistant. Dans l'assistant, vous pouvez choisir d'exécuter le script DDL pour générer un schéma de base de données.

Dans l'assistant Forward Engineering Wizard, sélectionnez les options pour générer des :

  • Tables
  • Index
  • Déclencheurs
  • Procédures mémorisées
  • Vues
  • Espaces table
  • Noms qualifiés complets. Ils sont utilisés pour mettre le nom de schéma en préfixe des noms de table.
  • Identificateurs délimités pour les tables, colonnes et schémas nécessaires à la localisation au moyen d'un jeu de caractères codé sur deux octets
  • Instructions SQL de suppression pour écraser des scripts DDL, des éléments de base de données ou des commentaires existants

Vous devez vous assurer que la connectivité de base de données appropriée a été établie pour activer le processus de rétro-conception.  Consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir plus d'informations sur la rétro-conception :

  • icône livre d'aide Forward Engineering to a DDL or Database (informations sur le processus de rétro-conception)
  • icône livre d'aide Forward Engineer to a DDL or Database (états spécifiques permettant d'exécuter l'assistant Forward Engineering Wizard)

Consultez la liste des rubriques consacrées au système de gestion de base de données présentée dans la section icône livre d'aide Reference de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir des informations spécifiques sur le mappage de types de données, les connexions à une base de données et d'autres rubriques abordant la rétro-conception du modèle de données vers un système de gestion de base de données cible spécifique. 

Maintenance du modèle de données

Une fois que la rétro-conception a été effectuée sur un modèle de données pour créer une base de données, vous pouvez utiliser l'assistant Rational Rose Data Modeler Compare and Synchronize Wizard pour gérer la cohérence du modèle de données avec la base de données implémentée. 

Lorsque vous synchronisez le modèle de données avec une base de données implémentée, vous devez vous assurer que la connectivité de base de données appropriée a été établie pour activer le processus de comparaison et de synchronisation.  Consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir plus d'informations sur la comparaison et la synchronisation de modèle de données :

  • icône livre d'aide Comparing and Synchronizing the Data Model  (informations sur le processus de comparaison et de synchronisation)
  • icône livre d'aide Compare a Schema to a Database or DDL file from a Database or DDL file (étapes spécifiques permettant d'exécuter l'assistant Compare and Synchronize Wizard)

Consultez la liste des rubriques consacrées au système de gestion de base de données présentée dans la section icône livre d'aide Reference de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir des informations spécifiques sur le mappage de types de données, les connexions à une base de données et d'autres rubriques abordant la comparaison et la synchronisation du modèle de données avec un système de gestion de base de données cible spécifique. 

Reportez-vous également à la rubrique icône livre d'aide Modifying Data Models de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir plus d'informations sur les règles spécifiques permettant d'apporter des modifications aux éléments du modèle de données.

Ingénierie inverse sur le modèle de données à partir d'un script DDL ou d'un schéma de base de données

Utilisez l'assistant Rational Rose Data Modeler Reverse Engineering Wizard pour générer un modèle de données à partir d'un schéma de base de données ou d'un fichier DDL.  L'assistant Reverse Engineering Wizard lit le schéma de base de données ou le fichier DDL et crée un diagramme de modèle de données incluant le nom de toutes les entités d'identificateur délimité. Selon le système de gestion de base de données utilisé, l'assistant Rose Data Modeler Reverse Engineering Wizard modélise des tables, des relations entre tables, des procédures mémorisées, des index et des déclencheurs dans le diagramme de modèle de données.

Vous devez vous assurer que la connectivité de base de données appropriée a été établie pour activer le processus d'ingénierie inverse.  Consultez les rubriques suivantes de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir plus d'informations sur l'ingénierie inverse :

  • icône livre d'aide Reverse Engineering a Database or DDL (informations sur le processus d'ingénierie inverse)
  • icône livre d'aide Reverse Engineer from a Database or DDL file (étapes spécifiques permettant d'exécuter l'assistant Reverse Engineering Wizard)

Consultez la liste des rubriques consacrées au système de gestion de base de données présentée dans la section icône livre d'aide Reference de l'aide en ligne de Rational Rose Data Modeler pour obtenir des informations spécifiques sur le mappage de types de données, les connexions à une base de données et d'autres rubriques abordant l'ingénierie inverse sur un modèle de données à partir d'un système de gestion de base de données spécifique. 

Une fois l'ingénierie inverse effectuée sur la base de données ou le DDL, vous pouvez si vous le souhaitez transformer les tables dans le modèle de données généré à partir du processus d'ingénierie inverse en classes dans le modèle (de conception) d'objet. Reportez-vous aux rubriques suivantes de l'aide en ligne pour obtenir plus d'informations sur le processus de transformation table à objet.

  • icône livre d'aide Transforming a Data Model to an Object Model (informations sur le processus de transformation)
  • icône livre d'aide Transform a Data Model into an Object Model (étapes spécifiques permettant d'effectuer la transformation)
  • icône livre d'aide Transforming Data Model Elements Mapping (mappage d'éléments de modèle de données à des éléments de modèle d'objet)