Activité: Concevoir la base de données
Cette activité identifie les classes de conception qui resteront de manière permanente dans une base de données et conçoit les structures de base de données correspondantes.
Etend: Concevoir la base de données
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

Cette activité consiste dans les points suivants :

  • Identification des classes persistantes dans la conception
  • Conception de structures de bases de données appropriées pour stocker les classes persistantes
  • Définition des mécanismes et stratégies de stockage et d'extraction des données rémanentes de façon à satisfaire aux critères de performance du système

La mise en oeuvre et la vérification des mécanismes de stockage et d'extraction de la base de données et des données rémanentes font partie de l'implémentation générale des composants et des sous-systèmes de l'application.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Affectation du personnel

Les concepteurs en charge des classes persistantes doivent posséder des connaissances sur la persistance en général et les mécanismes de persistance en particulier. Leur principale responsabilité consiste à s'assurer que les classes persistantes soient bien identifiées et qu'elles utilisent correctement les mécanismes de persistance. Le concepteur de base de données doit posséder des connaissances sur les classes persistantes du modèle de conception et doit par conséquent avoir une expérience pratique des techniques de conception et d'implémentation orientées objet. Le concepteur de base de données doit également disposer d'une solide expérience dans le domaine des problèmes d'accès concurrents et de distribution des bases de données.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Lors de la phase d'élaboration, cette activité vise à garantir que la stratégie de persistance est suffisamment adaptable et que la conception de base de données et le mécanisme de persistance sont capables de supporter les exigences de rendement du système. Les classes persistantes identifiées dans la Tâche : Conception de classes sont mappées au mécanisme de persistance, et les cas d'utilisation comportant beaucoup de données sont analysés pour s'assurer que les mécanismes sont capables de s'adapter. Le mécanisme de persistance et la conception de base de données sont évalués et validés.

Considérations clés

La persistance doit être considérée comme faisant partie intégrante de l'effort de conception et il essentiel que les concepteurs et les concepteurs de bases de données travaillent en étroite collaboration. En général, le concepteur de bases de données est une ressource 'flottante', partagée entre plusieurs équipes qui le consultent pour résoudre les problèmes relatifs à la persistance. Le concepteur de base de données est en général également en charge des mécanismes de persistance ; si le mécanisme de persistance est construit en interne, et non acheté, une équipe travaillera sur le sujet. Les plus gros projets nécessitent souvent l'intervention d'une petite équipe de concepteurs de base de données qui devront coordonner le travail entre les équipes de conception, et également entre eux, afin de garantir que la persistance est bien mise en oeuvre dans tout le projet.