Artefact: Cas de test
Cet artefact définit un ensemble d'entrées de test, de conditions d'exécution et de résultats attendus, identifié pour créer une évaluation d'un aspect particulier d'un élément de test cible.
Domaines: Test
Types de produits: Spécification
Objet
  • Enumérer un nombre adéquat de tests particuliers pour garantir l'exhaustivité de l'évaluation
  • Identifier et choisir les scripts et pilotes de test, manuels et automatisés
  • Donner un aperçu de l'implémentation des scripts et pilotes de test en fournissant une description des points clés d'observation et de contrôle et des pré- et postconditions.
Relations
Description
Description principale

Un cas de test définit et communique les conditions spécifiques qui doivent être validées pour permettre l'évaluation d'aspects particuliers des éléments de test cibles. Un cas de test est différent d'une idée de test car il constitue une spécification de test mieux formée. Les cas de test peuvent être motivés par de nombreux facteurs mais ils contiennent généralement un sous-ensemble des exigences (cas d'utilisation, caractéristiques de performance...) et des risques auxquels le projet est exposé. En règle générale, les spécifications de cas de test sont les plus utiles lorsque l'implémentation est trop complexe pour être compréhensible sans l'assistance d'une explication plus abstraite fournie par le cas de test.

Bref aperçu
  1. Description du cas de test
    Description de l'objectif du test, de sa portée et de ses éventuelles conditions préalables.
  2. Condition d'exécution
    Description d'une condition s'appliquant à ce test.
    1. Conditions préalables
      Décrit, pour chaque condition d'exécution, l'état requis du système avant que le test ne puisse commencer.
    2. Entrées du test
      Enumère, pour chaque condition d'exécution, une liste des stimulus spécifiques devant être appliqués au cours du test. Ces stimulus sont généralement désignés comme des "entrées" du test et comprennent les objets ou champs impliqués et les valeurs de données spécifiques saisies lors de l'exécution de ce cas de test.
    3. Points d'observation
      Enumère les observations spécifiques à effectuer lors de l'exécution du test.
    4. Points de contrôle
      Identifie les points où le flux de contrôle peut être sujet à des variations au cours de l'exécution du test.
    5. Résultats attendus
      Etat ou conditions observables prévus suite à l'exécution du test. Notez qu'il peut s'agir de réponses positives ou négatives (comme des conditions d'erreur et d'échec).
    6. Postconditions
      Décrit, pour chaque condition d'exécution, l'état auquel doit revenir le système, permettant ainsi l'exécution de tests ultérieurs.

Illustrations
Personnalisation
Options de représentation

Dans certains domaines et milieux de test, les cas de test sont considérés comme des produits facultatifs, tandis que dans d'autres, ils sont hautement formalisés et obligatoires. En ce cas, tant leur contenu que leur format peut nécessiter des adaptations pour se conformer aux besoins spécifiques de l'organisation ou du projet concernés.

Lorsqu'ils sont consignés, de manière formelle ou informelle, deux approches principales peuvent être suivies :

  • La première repose sur une structure de document texte standard, avec un format similaire à celui illustré précédemment dans le Bref aperçu. Bien souvent, des instances multiples ou des variantes d'un cas de test sont spécifiées dans un même document où elles sont regroupées d'après l'objectif global de ces tests.
  • La seconde approche fait appel à un tableur ou à une base de données. Les instances de cas de test sont spécifiées, chacune sur une ligne, avec des colonnes facilitant leur tri et filtrage en fonction de différents critères.

Vous devriez envisager d'évaluer sur une base permanente les cas de test sous l'angle de leur progression, efficacité, etc. Vous pouvez concevoir une couverture de test basée sur les exigences, dans laquelle chaque cas de test renvoie au moins à une idée de test et au moins une exigence du système, laquelle représente un sous-ensemble des exigences du produit (voir Technique : mesures clés des tests).

Comme mentionné, il est de règle de spécifier dans un même document des instances multiples ou des variantes d'un cas de test où elles sont regroupées d'après l'objectif global de ces tests. Ceci peut être réalisé en décrivant dans ce document des conditions d'exécution multiples, chacune représentant une instance unique du cas de test.

De façon facultative, le cas de test peut être englobé (intégralement ou partiellement) dans la Liste des concepts de test ou dans le Script de test



Plus d'informations
Listes de contrôle
Instructions