Tâche: Organiser une revue
Cette tâche explique comment faciliter le processus de revue et s'assurer qu'il est effectué correctement.
Disciplines: Gestion de projet
Relations
Etapes
Planification des tâches de revue
Objet :  S'assurer que les tâches de revue nécessaires sont planifiées & organisées de manière appropriée.

La personne jouant le rôle de coordinateur de la revue débute cette tâche lorsque les plans de travail sur le projet en cours ont été consultés et qu'un besoin de revue a été identifié.

Les produits mentionnés dans la section "Produits d'entrée" définissent un cadre de revue qui fournit des instructions et indications concernant la portée totale souhaitable des revues, leur planification, leur degré de formalisme, etc. Vous trouverez des conseils plus détaillés dans le plan de mesure, le plan d'assurance qualité, le processus de développement et les instructions spécifiques au projet.

Il existe plusieurs approches de planification des tâches de revue, qui se distinguent selon des facteurs tels que la taille et la culture de l'équipe, le formalisme requis du processus de projet ou la situation dans le cycle de vie du projet. Les techniques générales utilisées comprennent :

  • Inspection. Technique d'évaluation formelle dans laquelle un ou plusieurs produits sont examinés en détail. Les inspections sont considérées comme la technique de revue la plus productive, cependant elle nécessite une formation, et une préparation afin d'être effectuée de manière efficace.
  • Révision structurée. Technique d'évaluation dans laquelle l'auteur d'un ou plusieurs produits "guide" un ou plusieurs réviseurs dans les subtilités d'un produit. Les réviseurs posent des questions et font des commentaires au sujet de la technique, du style, d'omissions ou d'erreurs éventuelles, des changements par rapport à des standards établis, etc.
  • Pré-lecture & retour d'informations. Un ou plusieurs réviseurs "lisent" séparément le produit et notent leurs observations. Lorsque les réviseurs sont prêts, ils peuvent se rencontrer et présenter leurs commentaires et leurs questions. Cependant, la réunion n'est pas obligatoire, et les réviseurs peuvent s'ils préfèrent soumettre leurs commentaires et leurs questions à l'auteur par écrit.

Pour optimiser l'efficacité et réduire les interruptions au sein des équipes, pensez à programmer les revues de façon à ce que les réviseurs se réunissent le moins souvent possible, en leur demandant de revoir le plus grand nombre possible de produits en une seule fois. Il est évident qu'une charge de travail réaliste doit être fixée pour chaque revue, vous devez donc équilibrer ces besoins contradictoires de façon satisfaisante.

Information des participants
Objet :  S'assurer que les participants ont été invités et informés de manière appropriée au sujet de la revue.

Il est important d'informer les participants de la revue suffisamment à l'avance et de leur expliquer ce que vous attendez d'eux à la fois en termes de travail préparatoire et d'implication dans le processus de revue à proprement parler. Expliquer clairement à chaque participant les intérêts qu'on leur demande de représenter et le type d'analyse et de retour que vous attendez d'eux par rapport à la revue.

Consultez chaque tâche de revue spécifique et les instructions associées dans RUP pour déterminer les critères de sélection des participants, le travail préparatoire recommandé, ainsi que ce que l'on attend d'eux s'ils acceptent d'assister à la revue. Nous vous recommandons de prendre en considération les parties suivantes lorsque vous invitez les participants aux réunions de revue :

  • Les consommateurs directs ultérieurs du produit, y compris les équipes de test et de documentation.
  • Des pairs jouant le rôle de producteur du produit, qui agiront en tant que spécialistes du domaine concerné.
  • Le producteur du produit.
  • Le sponsor ou détenteur du budget.
  • Le client ou les utilisateurs du produit final réalisé à partir de ce produit.

Il convient de trouver un juste compromis lors de la constitution de comité de revue : il s'agit de convier les personnes adéquates, sans multiplier les parties prenantes pour que la réunion reste gérable et productive. Seuls les participants susceptibles de contribuer à atteindre les objectifs de la réunion doivent être invités. Il est généralement plus judicieux d'organiser plusieurs sessions très ciblées en comité restreint, plutôt qu'une seule réunion avec beaucoup de participants.

Organiser des réunions de revue
Objet :  Faciliter la revue pour optimiser la productivité des réviseurs et répondre aux exigences de qualité définies.

Dans RUP, chaque tâche de revue et ses instructions associées offrent des directives relatives à la conduite d'une revue spécifique. Toutefois, les instructions suivantes vous seront utiles pour tout type de revue :

  • Prévoyez toujours un horaire spécifique pour effectuer la revue et choisissez un format de réunion identifiable et reproductible, même si la réunion elle-même se déroule de manière informelle.
  • Pour une meilleure productivité, demandez aux participants de préparer leurs commentaires de leur côté avant de se présenter à la réunion.
  • Vérifier :
    • La qualité des documents produits en fonction des standards définis.
    • l'exhaustivité des documents produits, afin de déterminer si le travail est suffisant pour les tâches ultérieures qui y feront référence ou l'utiliseront. Dans de nombreux cas, une liste de contrôle est fournie pour faciliter cette tâche ; consultez-la pour chaque produit ou ses tâches associées.
    Remarque : il est conseillé d'utiliser ces listes de contrôle lors de la préparation des produits, car cela vous évitera de perdre du temps à retravailler ensuite vos documents. Ces listes de contrôle sont également utiles lors de réunions de revue formelles et informelles.
Gestion des tâches de suivi
Objet :  S'assurer que toutes les actions identifiées comme devant être traitées après la revue sont attribuées et mises en oeuvre comme convenu.

A la suite de chaque réunion de revue, les résultats de la réunion doivent être documentés d'une manière quelconque dans un compte rendu de revue. En outre, les demandes de changement peuvent être enregistrées de façon formelle, puis affectées à une personne qui en deviendra propriétaire et sera chargée de la résolution.

L'un des aspects les plus importants de la revue, pourtant souvent négligé, est la gestion des actions ou tâches de suivi identifiées lors de la revue, jusqu'à leur résolution. Vous pouvez généralement affecter la plupart des actions identifiées au cours de la réunion elle-même, mais vous serez probablement amené à réaffecter les tâches pour équilibrer la charge de travail entre les membres de l'équipe.

Même si vous parvenez à revoir l'ensemble des éléments nécessaires dans le cadre d'une seule réunion, vos conclusions ne seront probablement pas approuvées tout de suite. Préparez-vous à effectuer des revues ultérieures si nécessaire afin d'aider à la gestion de l'exécution d'un grand nombre de tâches de suivi.





Plus d'informations
Instructions