Activité: Gérer la portée du système
Cette activité s'assure que les exigences du système sont claires et établit un ensemble gérable d'exigences pour l'itération.
Etend: Gérer la portée du système
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Objet
Le but de cette activité est de rendre aussi explicite que possible la portée du système en cours de développement et de se concentrer sur un ensemble gérable d'exigences pour un cycle de développement.
Relations
Activités parentes
Description

Cette activité porte sur les points suivants :

La portée d'un projet est définie par l'ensemble d'exigences qui lui sont affectées. Gérer la portée du projet en fonction des ressources disponibles (temps, personnes, et budget) est essentiel pour une gestion réussie des projets.

L'analyste système est chargé de déterminer la valeur des attributs d'exigence concernant la priorité, les efforts, le coût, les valeurs de risque etc. des parties prenantes appropriées. Ces attributs sont notés dans le référentiel des attributs d'exigence. Ils seront utilisés par le responsable du projet lors de la planification de chaque itération et permettront à l'architecte logiciel d'identifier les scénarios ou les cas d'utilisation complets importants architecturalement, ce qui aidera à définir la vue Cas d'utilisation de l'architecture (voir aussi Hiérarchisation des cas d'utilisation).

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Les personnes participant à cette activité doivent toutes appartenir à l'équipe architecture.  Cette dernière organisera une session pour les différents membres de l'équipe afin de discuter de la meilleure façon de hiérarchiser la priorité des exigences. 

Il est également utile que les chefs d'équipe soient formés à la négociation et que le projet ait un champion dans l'organisation, il en va de même du côté du client. Les promoteurs du produit/projet doivent disposer du pouvoir organisationnel de refuser les changements de portée au-delà des ressources disponibles ou d'étendre les ressources pour répondre aux besoins de la portée étendue.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Cette activité doit être réalisée de façon continue tout au long du projet.

Considérations clés

L'utilisation des attributs d'exigence, comme la priorité, l'effort et le risque, en tant que base de négociation de l'inclusion d'une exigence constitue une technique particulièrement utile pour la gestion de la portée. Le fait de se concentrer sur les attributs plutôt que sur les exigences aide à désensibiliser des négociations qui sont autrement litigieuses.