Produit: Evénement
Ce produit définit une occurrence dans l'espace et le temps ; il s'agit de l'occurrence d'un événement auquel le système doit répondre.
Objet

L'objectif de ce produit est de capturer les caractéristiques des événements, comme leur fréquence, leur priorité et leurs exigences de réponse.

Relations
Entrée versObligatoire:
  • Aucun
Facultatif: Externe:
  • Aucun
Description
Bref aperçu

Les caractéristiques importantes des événements sont les suivantes :

  • Interne ou externe - L'événement est-il interne ou externe ?
  • Priorité - L'événement doit-il causer la suspension d'autres processus pour pouvoir être traité ?
  • Fréquence - A quelle fréquence se produit l'événement ?
  • Distribution de la fréquence - L'événement se produit-il à intervalles réguliers ou de manière sporadique ?
  • Exigences en termes de réponse - A quelle vitesse le système doit-il réagir à l'événement (il faudra éventuellement faire la distinction entre la moyenne et le pire des cas) ?
  • Type - S'agit-il d'un événement d'appel, temporel, de signal ou de changement (voir Concept : Evénements et signaux pour obtenir des définitions) ?
Description principale

Un événement permet d'identifier et de capturer des informations sur une occurrence externe dont le système est alerté et à laquelle il doit répondre. Les événements permettent également de capturer des informations sur les événements internes, comme les exceptions.

Propriétés
Facultatif
PlanifiéYes
Personnalisation
Options de représentation

Dans le contexte des diagrammes d'état et d'activité, un événement fait référence à un déclencheur pour une transition d'état.

Toutefois, ce produit utilise le terme "événement" dans un sens plus général, à savoir une occurrence à laquelle le système doit répondre (signaux, appels, changements d'état ou événements temporels).

Voir aussi Produit : Signal.

Les caractéristiques des événements peuvent être consignées dans une feuille de calcul, dans une base de données, dans une base de données de gestion des exigences ou dans un tableau à l'intérieur du document d'architecture logicielle.

Ils peuvent même être enregistrés en tant que classes, avec le stéréotype <<événement>> : toutefois, cette pratique doit être considérée comme un moyen d'enregistrer des informations de gestion à propos des événements, et ne doit pas être confondue avec les données transmises lorsque l'événement se produit. Si un événement d'appel entraîne la transmission de données, celles-ci doivent être représentées par la signature de l'opération appelée. Si l'événement est un signal, ses données peuvent être modélisées de manière explicite (voir Produit : Signal).



Plus d'informations