Artefact: Spécifications supplémentaires
Cet artefact recense les exigences du système qui ne sont pas facilement capturées dans les artefacts des exigences de comportement comme les spécifications des cas d'utilisation.
Domaines: Exigences
Types de produits: Spécification
Objet

Les spécifications supplémentaires recensent les exigences du système qui ne figurent pas dans les cas d'utilisation du modèle de cas d'utilisation. Ce type d'exigences comprend :

  • Exigences légales et réglementaires et normes d'application
  • Attributs qualitatifs du système en construction, comme son ergonomie, sa fiabilité, ses performances et ses exigences de supportabilité
  • Autres exigences, telles que celles relatives aux systèmes d'exploitation, environnements, compatibilité avec d'autres logiciels et contraintes de conception
Relations
RôlesResponsable: Modifié par:
TâchesEntrée vers: Sortie de:
Utilisation des processus
Description
Description principale

Les spécifications supplémentaires constituent un complément important au modèle de cas d'utilisation, parce que ces deux produits permettent de recueillir toutes les exigences logicielles (fonctionnelles et non fonctionnelles) qui doivent être décrites dans le cadre de la Spécification des exigences logicielles.

Bref aperçu

Il est préférable d'organiser les spécifications supplémentaires selon les catégories d'exigences. Pour une description de l'approche de catégorisation "FURPS+", voir Concept : Exigences.

Illustrations
Considérations clés
Les spécifications supplémentaires regroupent toutes les exigences qui s'appliquent au système dans sa globalité, et pas uniquement les exigences non fonctionnelles. Une erreur fréquente consiste à croire que toutes les exigences fonctionnelles sont reprises dans les cas d'utilisation et que les exigences non fonctionnelles sont répertoriées dans les spécifications supplémentaires. Cette théorie est fausse car certaines exigences fonctionnelles s'appliquent à l'ensemble du système (par exemple, la nécessité d'avoir une aide en ligne). De la même manière, certaines exigences non fonctionnelles s'appliquent uniquement à un cas d'utilisation particulier (ou même à un flux à l'intérieur d'un cas d'utilisation), auquel cas cette exigence doit être liée à ce cas d'utilisation pour éviter de trop compliquer le système.
Personnalisation
Options de représentation

Les types d'exigences supplémentaires varient considérablement d'un projet à l'autre, c'est pourquoi une personnalisation s'impose afin de définir les sections applicables à votre projet.

Plus d'informations