Artefact: Sous-système de conception
Ce produit décrit une partie d'un système qui dispose d'un comportement, expose un ensemble d'interfaces et contient d'autres éléments du modèle.
Types de produits: Elément de modèle
Objet

Un sous-système de conception dispose d'un comportement, offre des interface explicites et formelles et n'expose pas (par convention) son contenu. Ceci permet de résumer les interactions de plusieurs classes et/ou sous-systèmes.

Relations
Artefact de conteneur
RôlesResponsable: Modifié par:
TâchesEntrée vers:
Sortie de:
Utilisation des processus
Description
Description principale

 Un sous-système de conception est une partie d'un système qui encapsule un comportement, expose un ensemble d'interfaces et contient d'autres éléments du modèle. Vu de l'extérieur, un sous-système est un élément du modèle de conception qui collabore avec d'autres éléments de modèle pour s'acquitter de ses responsabilités. Les interfaces visibles de l'extérieur et leur comportement sont également appelés spécification du sous-système. A l'intérieur, un sous-système est une collection d'éléments du modèle (classes de conception et autres sous-systèmes) qui réalise les interfaces et le comportement de la spécification du sous-système. On appelle ce procédé la réalisation du sous-système.

La capacité d'encapsulation des sous-sytèmes de conception est en contraste avec celle des Produit : package de conception, qui ne réalise pas d'interface. Les packages sont principalement utilisés pour la gestion de configuration et l'organisation du modèle tandis que les sous-systèmes offrent des syntaxes de comportement supplémentaires.

Illustrations
Personnalisation
Options de représentationReprésentation UML : les sous-systèmes de conception sont modélisés en tant que composants UML 2.0. UML définit également un stéréotype de composant appelé <<sous-système>>, ce qui indique qu'il peut par exemple être utilisé pour représenter des structures à grande échelle. Voir les Instructions : Sous-système de conception pour obtenir une représentation. 

Les sous-systèmes de conception constituent un très bon moyen de décomposer des systèmes étendus en parties plus facilement compréhensibles. Ils sont particulièrement utiles dans le développement à base de composants pour définir les composants (voir le Concept : Composant) prévus pour être développés, réutilisés ou remplacés de manière autonome.

Importantes décisions relatives à la personnalisation des sous-systèmes de conception :

Ces décisions relatives à la personnalisation doivent être enregistrées dans le Produit : Instructions spécifiques au projet.

Représentation UML 1.x

Une décision importante relative à la personnalisation consiste à déterminer s'il convient de modéliser les sous-systèmes de conception en tant que composants UML 2.0 ou en tant que sous-systèmes UML 1.5 (voir les Instructions : Sous-système de conception).

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Différences entre UML 1.x et UML 2.0.



Plus d'informations