Instructions: Conception de sous-systèmes de migration des données
Ces instructions indiquent comment concevoir un logiciel de migration des données.
Relations
Description principale

Introduction

Si des données doivent être migrées, il peut être nécessaire de concevoir un logiciel chargé d'effectuer la conversion/migration. Les données à migrer sont identifiées par la Tâche : Spécifications sur la migration de données dans le Produit : Spécifications sur la migration de données.

Le logiciel effectuant la migration est souvent identifié comme étant un ou plusieurs sous-systèmes, possédant généralement des dépendances avec d'autres sous-systèmes définissant les bases de données source et cible.

La conception des sous-systèmes de migration des données est similaire à celle décrite dans la Tâche : subsystem_design_real-time_design. Il existe d'autres considérations supplémentaires spécifiques à la migration de données, y compris :

Suites de migration

La nécessité de composer avec des environnements logiciels et matériels différents est une considération importante lors de la conception d'un logiciel de migration des données, plus particulièrement dans le cas des migrations automatisées dans les lesquelles les données à migrer se trouvent sur un environnement (ou plusieurs) et doivent être migrées/converties dans un environnement totalement différent.

Des matériels, systèmes d'exploitation et logiciels de gestion des données différents peuvent créer des défis et des processus de conversion relativement simples peuvent devoir être implémentés sous la forme de quatre ou cinq (voire plus) programmes, pour pouvoir gérer les changements d'environnement. Dans ce cas, l'ordre d'exécution des processus de migration est très important car il peut être nécessaire de convertir plusieurs fichiers en un seul ou plusieurs fichiers et pour certaines dépendances, un programme de la conversion nécessiter des données d'une conversion précédente.

Réutilisation des composants

Un autre point à prendre en compte est l'utilisation ou la réutilisation de composants du système standard en tant qu'éléments du système de conversion. Utilisez tant que possible des programmes utilitaires du système ou des programmes du système de production existant, pour minimiser la durée de développement des modules de conversion. Il est également parfois possible de fournir des fonctionnalités de conversion en ajoutant des fonctions à des composants standard du système. Lorsque la conversion implique la saisie manuelle de données dans le nouveau système, cette saisie doit, dans la mesure du possible, être effectuée en utilisant les fonctions standard du nouveau système. L'objectif est de ne pas refaire le même travail plusieurs fois et d'éviter des incohérences possibles générées par une autre méthode saisie des données.

Performances

La migration peut concerner des volumes de données conséquents et avoir des implications importantes sur les performances. Même si la migration des données n'est pas exécutée souvent, des performances médiocres peuvent constituer un problème. Par exemple, des performances médiocres peuvent ralentir le test et la validation des données converties, plus particulièrement si des problèmes rencontrés lors du processus de conversion nécessitent des corrections et une ré-exécution.

Procédures opérationnelles

Il est important de spécifier les procédures opérationnelles à suivre lors du processus de migration, y compris les étapes de maintenance manuelle des données et les étapes d'exécution du logiciel de migration. Même si les procédures de migration ont une durée de vie limitée, il est important qu'elles soient documentées de façon suffisamment détaillée pour permettre leur exécution. Une bonne procédure détermine quel est l'ordre des étapes, qui exécute chaque étape, comment valider les résultats et quelles sont les tâches de suivi requises.