Concept: Types d'exigences
Un type d'exigence est simplement une classe d'exigence qui permet aux équipes d'organiser de nombreuses exigences en groupes significatifs et gérables. La création de différents types d'exigences au sein d'un projet aide les membres de l'équipe à classifier les exigences et à communiquer plus clairement.
Relations
Description principale

Habituellement, les exigences sont perçues comme des déclarations textuelles rentrant dans l'une des catégories mentionnées dans Concept : Exigences. Chaque exigence stipule "une condition ou une capacité que le système doit remplir".

Pour une gestion des exigences efficace, nous avons pu constater qu'il ne fallait pas se limiter aux exigences définies dans les "exigences logicielles". Nous avons introduit la notion de types d'exigences pour aider à distinguer les différents niveaux d'abstraction et objectifs des exigences. 

Spécification des exigences logicielles Séries de tests Modèle de conception Spécifications supplémentaires Modèle de cas d'utilisation Demandes des parties prenantes Vision Concepts : Exigences

Il peut être judicieux de garder les informations sur les souhaits "ambigus", aussi bien que les demandes formelles provenant des parties prenantes, pour nous assurer de la manière dont elles sont prises en considération. Le document Vision aide à suivre les principaux "besoins des utilisateurs" et les fonctionnalités du système. Le modèle de cas d'utilisation est un moyen efficace d'exprimer les détails des "exigences logicielles" fonctionnelles : de ce fait, les cas d'utilisation peuvent nécessiter un suivi et une maintenance similaires à ceux des exigences, ainsi que les propriétés des cas d'utilisation stipulant les "conditions ou capacités que le système doit remplir". Les spécifications supplémentaires peuvent contenir d'autres "exigences logicielles", par exemple des contraintes de conception ou des exigences légales ou réglementaires imposées au système. Pour une définition complète des exigences logicielles, les cas d'utilisation et les spécifications supplémentaires peuvent être regroupés pour obtenir une Spécification des exigences logicielles (SRS) pour une "fonctionnalité" ou tout autre groupement de sous-systèmes.

Plus le système développé est grand et compliqué, plus il y aura d'expressions ou types d'exigences, et plus le volume des exigences sera important. Les "règles métier" et la "vision" se rapportent aux "besoins utilisateur", aux "fonctionnalités" ou à d'autres "exigences produit". Les cas d'utilisation, ou autres formes de modélisation et autres spécifications supplémentaires, guident les exigences de conception, lesquelles peuvent être décomposées en "exigences logicielles" fonctionnelles et non fonctionnelles, représentées dans les diagrammes et les modèles d'analyse et de conception.

Plus d'informations

Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans :

Concept : Exigences
Concept : Gestion des exigences
Concept : Traçabilité
Livre blanc : Application de la gestion des exigences avec des cas d'utilisation