Guide d'utilisation de l'outil: Gestion des diagrammes de collaboration à l'aide de Rational Rose
Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment utiliser Rational Rose pour créer des diagrammes de collaboration montrant les interactions entre les objets.
Outil: Rational Rose
Relations
Description principale

Présentation

Voici un récapitulatif des étapes à suivre pour décrire les interactions entre objets à l'aide de diagrammes de collaboration :

  1. Création d'un diagramme de collaboration sous la réalisation de cas d'utilisation
  2. Création d'un objet dans un diagramme de collaboration
  3. Création de liens entre objets
  4. Création de messages entre objets

Pour des informations détaillées sur les diagrammes de collaboration, voir :

  • icône du livre d'aide Diagrammes de collaboration (Présentation) dans l'aide en ligne de Rational Rose

  • icône du livre Chapitre 4, Introduction aux diagrammes et Chapitre 9, Diagrammes d'interaction et Spécifications dans le manuel Utilisation de Rational Rose.

1. Création d'un diagramme de collaboration sous la réalisation de cas d'utilisation

Lorsque vous créez un diagramme de collaboration pour une réalisation de cas d'utilisation, pensez à nommer le diagramme "<nom du cas d'utilisation> - <type de flot>". Cette convention de dénomination simplifie le suivi des objets jusqu'à la réalisation de cas d'utilisation à laquelle ils participent. Utilisez aussi la fenêtre de documentation pour saisir une brève description du scénario décrit dans le diagramme de collaboration.

2. Création d'un objet dans un diagramme de collaboration

Un diagramme de collaboration est un diagramme d'interaction montrant la séquence de messages qui implémentent une opération ou une transaction. Les diagrammes de collaboration montrent les objets, leurs liens et leurs messages. Ils peuvent aussi contenir des instances simples de classe et des instances de fonctionnalité de classe. Chaque diagramme de collaboration présente une vue des interactions ou des relations structurelles qui s'opèrent entre objets et entités de type objet dans le modèle en cours. Dans cette étape vous :

  • Glissez-déposez les acteurs dans le diagramme de séquence.

  • Ajoutez des objets au diagramme et identifiez les classes auxquelles les objets appartiennent.

3. Création de liens entre objets

Les liens permettent à deux objets/acteurs d'échanger des messages. Un lien est une instance d'une association, tout comme un objet est une instance de classe.

4. Création de messages entre objets

Un message représente la communication ayant lieu entre acteurs et objets et indique qu'une action va suivre. Il fait passer l'information du focus de contrôle source au focus de contrôle cible. Dans un diagramme de collaboration, une icône de message peut représenter plusieurs messages. Lorsque vous créez un message, utilisez la zone documentation dans la spécification de message pour y insérer sa description.

La boîte à outils du diagramme de collaboration contient deux outils de message. L'outil d'acheminement du message, représenté par une flèche pointant vers le "nord est", fait passer une icône de message du client au fournisseur. L'outil de message inverse, représenté par une flèche pointant vers le "sud est", fait passer une icône de message du fournisseur au client. La synchronisation d'un message par défaut est "simple."