Activité: Planification de la configuration du projet & du contrôle des changements
Cette activité permet d'établir un plan approprié pour gérer et contrôler les changements apportés aux artefacts développés en tant que produits du processus de développement du logiciel.
Etend: Planification de la configuration du projet & du contrôle des changements
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

L'activité met l'accent sur :

  • L'établissement de règles de gestion de la configuration du projet
  • L'établissement de règles et de processus pour contrôler le changement de produit
  • La documentation de ces informations dans le Plan de gestion de la configuration (y compris dans le plan de développement logiciel)

Les règles CM font référence à la capacité d'identifier, de sauvegarder et d'établir des rapports sur les artefacts dont l'utilisation dans un projet a été approuvée. L'identification est simplifiée et possible à travers l'utilisation d'outils appropriés pour contrôler les artefacts du projet, et l'étiquetage systématique de ces artefacts dans le temps pour identifier leur maturité relative et leurs relations entre eux à un moment donné. Une identification systématique est essentielle pour sauvegarder les artefacts de projet à travers des techniques d'archivage et de référencement.

Des processus de contrôle des changements standard écrits aident à s'assurer que les changements sont apportés de façon cohérente dans le projet, et que les intervenants appropriés sont informés de l'état d'avancement actuel du produit, des changements requis et de l'impact de ces derniers sur le coût, le calendrier, etc.

Le Plan CM documente comment des activités CM relatives au produit doivent être planifiées, mises en oeuvre et organisées.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

La personne remplissant le rôle de Responsable de la gestion de la configuration doit être organisée par nature, et à la fois suffisamment flexible pour planifier la configuration et le contrôle des changements en fonction des besoins de l'équipe du projet. Le Responsable de la gestion de la configuration assiste l'équipe en s'assurant que les règles de changement du projet sont répercutées sur les outils de gestion des changements du projet, permettant aux développeurs du logiciel d'assurer facilement la transition des artefacts à travers des changements d'état d'avancement conformément aux pratiques de développement et d'approbation définies. Il incombe au Responsable de la gestion de la configuration de prendre des mesures afin de surveiller que le Plan CM est suivi comme prévu, que des rapports d'audit sont régulièrement établis, ainsi que de travailler avec l'Administrateur système pour s'assurer que les sauvegardes des actifs CM sont conservées de façon sûre (par exemple, coffre résistant au feu pour les sauvegardes sur site, sauvegardes de la semaine stockées hors site).

Le Responsable de la gestion des changements à un rôle d'arbitration clé. En tant que Responsable de la gestion des changements, il lui incombe la décision finale de l'intégration des changements dans une version logicielle d'un projet. Dans la pratique, seuls les changements pouvant avoir un impact important nécessitent généralement un contrôle, et tout impact potentiel sur l'inclusion ou l'exclusion de changements au produit doit être attentivement considéré en tenant compte des facteurs du projet tels que le climat politique, la nécessité d'établir une confiance entre le développeur et le client, etc.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Ce travail est principalement réalisé dans les premières itérations de chaque phase. Bien que plus important dans les phases de Construction et de Transition, ce travail peut être important dans la phase d'Elaboration, voire la phase de Création, en fonction de la culture du projet.

Ce travail n'est pas considéré comme facultatif, bien qu'il puisse présenter des variations de format, de style et de niveau de formalité pour s'adapter au contexte du projet. Notez également que la rigidité et la formalité du processus de changement a tendance à changer, à augmenter pendant la durée de vie du projet, pour devenir généralement plus formel et rigide dans la phase de Transition.

Considérations clés