Tâche: Revue d'acceptation de l'itération
Cette tâche explique comment accepter officiellement le travail effectué dans le cadre d'une itération.
Relations
RôlesPrincipal: Complémentaire: Auxiliaire:
EntréesObligatoire: Facultatif:
  • Aucun
Externe:
  • Aucun
Sorties
Description principale

La réunion de revue d'acceptation d'itération est une réunion formelle à laquelle participent l'équipe du projet et un représentant du client. Son objectif est de parvenir à un accord stipulant que chacun des critères d'évaluation de l'itération a été atteint et que l'itération suivante peut avoir lieu.

Etapes
Programmer une réunion d'acceptation d'itération

La réunion de revue d'acceptation d'itération rassemble un représentant du client et l'équipe du projet (responsable de projet et chefs d'équipe des différents domaines fonctionnels du projet). Un ou plusieurs représentant(s) du comité de suivi du projet peuvent également être impliqués.

Une fois que les participants de la réunion ont été identifiés, définissez la date et l'heure de la réunion. Il est important d'accorder aux participants un délai suffisant qui leur permettra d'étudier les supports documentaires utilisés comme base de prise de décision.

Distribuer les supports de réunion

Avant la réunion, distribuez aux réviseurs l'évaluation d'intégration. Assurez-vous que celle-ci est envoyée suffisamment avant la réunion afin de donner aux réviseurs le délai nécessaire pour l'examiner.

Effectuer une réunion de révision d'acceptation d'itération

Pendant cette réunion, les participants examinent les critères d'évaluation de l'itération (définis dans le plan d'itération) et les résultats de la tâche Evaluer l'itération (définie dans l'évaluation de l'itération).

  • Pour chaque critère, le groupe doit déterminer d'un commun accord si les résultats de test et de revue font apparaître que les objectifs ont été atteints.
  • Si certaines conditions prévues par un critère n'ont pas été remplies, le groupe doit identifier les actions correctives à exécuter pour qu'elles soient remplies.

A la fin de la réunion, les réviseurs doivent prendre leur décision d'approbation. Si certains critères n'ont pas été satisfaits, le groupe peut malgré tout décider d'accepter l'itération et d'appliquer les actions correctives à l'itération suivante. Cette approche concerne les insuffisances mineures. Vous avez également la possibilité de différer des actions correctives en cas d'insuffisances majeures (échec d'une infrastructure technologique, par exemple) nécessitant un changement d'approche important au sein du projet. Si cette situation se présente, une nouvelle itération doit être lancée, qui permettra de traiter ces questions.

Le résultat de la réunion de revue d'acceptation d'itération peut être l'un des suivants :

Itération acceptée   Le représentant du client et l'équipe du projet déclarent mutuellement que les éléments livrables de cette itération sont satisfaisants et que l'itération suivante peut avoir lieu. 
Itération non acceptée   Les critères d'évaluation n'ont pas été atteints. Des actions correctives doivent être menées afin que l'itération puisse être considérée complète. 

Si l'itération n'est pas acceptée, l'équipe du projet doit planifier l'exécution des actions correctives identifiées, puis envoyer une nouvelle évaluation d'intégration révisée, qui fera l'objet d'une revue.

Enregistrer la décision

A l'issue de la réunion, un rapport de révision est élaboré. Il contient tous les points de discussion importants et toutes les actions envisagées ; la décision prise à la fin de la réunion de revue d'acceptation d'itération est également consignée dans ce rapport. Si le résultat est "non acceptée", un suivi de la réunion de révision d'acceptation d'itération doit être programmé à une date ultérieure.



Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable