Activité: Concevoir un nouveau projet
Cette activité fait évoluer un projet, de l'idée de départ à un stade où une décision raisonnée peut être prise quant à la poursuite ou l'abandon du projet.
Etend: Concevoir un nouveau projet
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Activités parentes
Description

A partir de la vision initiale, les risques sont évalués et une analyse financière, l'étude de rentabilité, est réalisée. Si la revue d'approbation du projet juge ces éléments satisfaisant, le projet est formellement défini (dans Tâche : Démarrer le projet) et reçoit une sanction limitée (ainsi qu'un budget) pour commencer un effort de planification complet. Notez que, par définition, cette vision initiale est créée en dehors du projet (par une activité d'ingénierie système ou de modélisation métier distincte par exemple), et pas par la Tâche : Développer la vision suivante au sein du projet. Cette dernière activité étoffe la vision initiale, la valide et la précise. Le projet commence avec cette activité. Tous les artefacts en entrée doivent donc exister au préalable (le projet doit avoir un contexte métier et organisationnel).

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

La ou les personnes agissant en tant que responsable projet pour ces premières activités ne sont pas nécessairement celle(s) gérant le projet par la suite. A ce stade l'accent est mis sur l'identification des risques et la définition d'un retour sur investissement potentiel. Pour ces premières activités, la capacité du responsable de projet à évaluer correctement les risques techniques et métier est plus utile que sa capacité à gérer des équipes. De même, le réviseur de gestion doit avoir une solide expérience métier et du domaine.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Cette activité est recommandée, car il est important de déterminer s'il convient ou non d'investir dans le projet.

Dans l'étude de rentabilité, le responsable de projet doit décrire au moins deux approches permettant de réaliser la vision, et analyser ces approches en termes de risques et de résultat économique. Lors de la revue d'approbation du projet, un des choix proposés sera sélectionné, si le projet est accepté. Lors de l'analyse des risques et des décisions, le responsable de projet et le réviseur de projet doivent s'entourer de compétences en management, et il est donc judicieux de disposer de personnel de révision et de gestion de projet qui maîtrisent ces techniques, surtout si le projet est vaste, sans précédent, complexe ou particulièrement risqué. Par exemple, voir [CLE96], [EVA98] et [VOS96].