Instructions: Travailleur métier
Un travailleur métier représente une abstraction d'un être humain, d'un logiciel ou d'un matériel (ou d'une combinaison des trois) qui agit dans le métier. Ces instructions expliquent comment identifier et modéliser des travailleurs métier.
Relations
Description principale

Explication

Un travailleur métier représente une abstraction d'un être humain, d'un logiciel, d'un matériel, ou d'une combinaison des trois, qui agit dans le métier. Un objet travailleur métier interagit avec d'autres objets travailleur métier et manipulent des objets entité métier afin de réaliser une instance de cas d'utilisation métier.

Un travailleur métier est instancié ("recruté" s'il s'agit d'un être humain) au démarrage de l'enchaînement d'activités de l'instance de cas d'utilisation correspondante ou, au plus tard, juste à temps pour que l'objet concerné joue son rôle dans la réalisation de l'instance de cas d'utilisation. La "durée de vie" d'un objet travailleur métier (par exemple, la personne engagée) correspond souvent à la durée d'exécution de la réalisation de cas d'utilisation métier.

Lorsque vous choisissez de relier un être humain à un rôle de travailleur métier, vous créez également un mappage dans le Point de vue des travailleurs RUP (voir Concept : Architecture système) et dans son extension dans la modélisation métier, la Vue des ressources humaines (voir Concept : Architecture métier). Lorsque vous considérez des attributs, des opérations et des caractéristiques du travailleur métier, il est important de vous assurer que l'organisation peut les prendre en charge.

Attributs

Un travailleur métier humain peut disposer d'une liste de contrôle à suivre. Il peut également disposer d'informations qu'il communique à d'autres travailleurs ou entités métier lorsqu'il exécute un cas d'utilisation métier, tel que son niveau de sécurité, son adresse électronique, etc.

Ce type d'informations peut être contenu implicitement dans la description textuelle du travailleur métier, ou modélisé explicitement en tant qu'attribut du travailleur métier.

Un attribut est défini par un type. Il comporte un nom, qui décrit de préférence son rôle vis-à-vis de la classe. Un type d'attribut peut être plus ou moins primitif, et peut aller d'un nombre simple à une chaîne. Des classes différentes peuvent posséder des attributs aux structures identiques. Ces attributs doivent partager une description ; en d'autres termes, ils doivent partager un type d'attribut.

Un attribut peut être plus ou moins tangible. Par exemple, vous pouvez modéliser sous forme d'attribut les informations que doit garder à l'esprit un certain travailleur métier lorsqu'il exécute un cas d'utilisation. Par exemple, les agents de douane formés gardent à l'esprit les "comportement suspects" caractéristiques pour identifier les personnes à prendre à part et à interroger.

Remarque : vous ne devez modéliser les attributs que pour permettre de mieux comprendre un travailleur métier !

Opérations

Une opération exécutée par un travailleur métier représente une tâche spécifique qui doit être réalisée par une instance de cette classe. L'opération d'un travailleur métier est initiée par un message provenant d'un autre objet travailleur métier ou d'un acteur. Une opération comporte un nom et éventuellement des paramètres.

Une opération décrit une tâche qu'un travailleur métier peut être amené à réaliser. Elle est initiée par un message. Pour jouer son rôle dans une réalisation de cas d'utilisation, un travailleur métier accomplit une ou plusieurs tâches.

Lorsque vous concevez un travailleur métier, en d'autres termes, lorsque vous définissez ce qu'un travailleur métier doit être capable d'effectuer pour produire les résultats souhaités d'un cas d'utilisation métier, vous avez deux options :

  • Rédiger une description textuelle générale du travail.
  • Définir explicitement chaque tâche sous la forme d'une opération, qui doit à son tour être décrite textuellement. Pour chaque opération, vous définissez le message qui initie son exécution.

Chaque opération est définie par un nom qui doit décrire son objectif, et éventuellement par un certain nombre de paramètres. Les paramètres spécifient ce qu'un objet de la classe doit s'attendre à recevoir d'un autre objet qui demande un support ou effectue un accès, et ce qu'il fournira au terme de l'opération. Par exemple, vous pouvez définir des paramètres pour spécifier le moment où un travailleur métier devra effectuer une étape particulière dans l'opération, ou le moment où il devra accéder à une certaine entité métier en initiant l'une des opérations de cette entité. Les paramètres peuvent également représenter des éléments tangibles qui sont échangés.

Les opérations peuvent être définies de manière informelle ou plus détaillée, selon l'importance ou le niveau de détail requis dans un cas d'utilisation. Une description "plus détaillée" peut consister en une séquence de comportement qui indique les attributs et relations impliqués dans son exécution, la manière dont les objets d'autres classes sont contactés et la manière dont cette séquence s'achève.

Caractéristiques du travailleur métier

Les caractéristiques d'un travailleur métier sont de véritables contraintes qui s'exercent sur tout objet désigné pour remplir ce rôle. Par exemple, dans le cas d'un travailleur métier humain, vous pouvez vous intéresser particulièrement à :

  • Ses connaissances préalables et son expérience
  • Ses caractéristiques physiques
  • Son environnement social et physique 
  • Son travail, ses tâches et ses exigences
  • Ses caractéristiques cognitives

La bonne exécution d'un rôle peut dépendre du fait que le travailleur répond à ces critères ou qu'il est à l'aise dans un environnement particulier.

De la même manière, les systèmes, logiciels ou en général, peuvent être soumis à des contraintes liées à l'utilisation (par exemple, des contraintes de performances, de capacité, de réactivité).

Liste de contrôle du bon travailleur métier

  • Son nom et sa description sont clairs et compréhensibles.
  • Chaque travailleur métier est associé aux entités métier qu'il doit connaître.
  • Chaque travailleur métier est lié à d'autres travailleurs métier avec lesquels il doit communiquer.
  • Les relations d'un travailleur métier ne sont pas dépendantes entre elles.
  • Chaque travailleur métier participe au moins à une réalisation de cas d'utilisation métier.
  • Chaque relation est utilisée dans l'enchaînement d'activités d'au moins une réalisation de cas d'utilisation métier.
  • Chaque opération du travailleur métier est effectuée dans l'enchaînement d'activités d'au moins une réalisation de cas d'utilisation métier.