Tâche: Conception d'une interface utilisateur
Cette tâche explique comment concevoir l'interface graphique en mettant l'accent sur la convivialité.
Objet
  • Concevoir une interface utilisateur qui prenne en charge le raisonnement sur sa convivialité et l'extension de celle-ci.
Relations
Description principale

Lors de la conception de l'interface utilisateur, gardez en tête les storyboards créés lors de la provocation des exigences, les instructions relatives à l'interface utilisateur dans les instructions relatives au projet ainsi que tout prototype d'interface utilisateur existant. S'il s'avère que les améliorations des storyboards doivent faire partie des résultats de cette tâche, les mises à jour sont réalisées par l'analyste système (voir Tâche : provocation des demandes de partie prenante).

Etapes
Description des caractéristiques des utilisateurs associés.

Décrivez les caractéristiques des utilisateurs (humains) qui vont interagir avec le système pour réaliser les exigences prises en compte dans l'itération en cours. Mettez l'accent sur la description des utilisateurs principaux puisque la majeure partie des interactions concerne ces utilisateurs. Ces informations sont importantes pour les étapes qui vont suivre.

Travaillez avec l'analyste système pour déterminer si tout changement dans la description de l'acteur est nécessaire pour refléter les descriptions caractéristiques. Pour plus de détails, voir Instructions relatives au produit : Acteur, Caractéristiques.

Identification des éléments principaux de l'interface utilisateur

En observant les exigences prises en compte dans l'itération en cours (en particulier tout  Cas d'utilisation et/ou storyboards), identifiez les fenêtres principales de l'interface utilisateur du système. Par "fenêtre principale" on entend les fenêtres que l'utilisateur va le plus souvent utiliser (ces éléments de l'interface utilisateur qui sont vitaux pour le modèle mental du système de l'utilisateur). Les fenêtres principales contiennent les menus mais elles peuvent aussi contenir des sous-fenêtres ou des formulaires. Ces fenêtres principales sont les fenêtres entre lesquelles l'utilisateur navigue. Les fenêtres non principales peuvent devenir un élément d'une fenêtre principale.

La fenêtre principale doit être la fenêtre qui s'ouvre lorsque l'utilisateur lance l'application. Elle est normalement toujours ouverte tant que l'application est en fonctionnement. C'est aussi l'endroit où l'utilisateur passe une part importante de son "temps d'utilisation". Comme elle est toujours ouverte et qu'elle constitue le premier contact qu'a l'utilisateur avec le système, elle représente le véhicule le plus important pour mettre en application le modèle mental du système de l'utilisateur. La fenêtre principale est couramment appelée "page d'accueil".

Essayez de regrouper les éléments de l'interface utilisateur dans la même fenêtre principale s'ils doivent être affichés ensemble ou dans une relation spatiale aux autres éléments de l'interface utilisateur. Toutefois, il n'est pas toujours possible de procéder ainsi à cause des limites de la zone d'écran. Notez que les volumes d'objet moyens représentent une entrée importante à cette étape puisqu'ils indiquent immédiatement combien d'objets doivent être potentiellement affichés. S'il y a trop d'objets, il se peut qu'ils ne puissent pas tous apparaître dans la même fenêtre ; à la place, une fenêtre principale peut contenir une représentation compacte des objets et des fenêtres distinctes peuvent être définies pour chaque objet (ou un ensemble d'objets).

Ci-dessous figurent quelques recommandations sur les fenêtres principales :

  • fenêtres essentielles au modèle mental du système de l'utilisateur
  • fenêtres dans lesquelles l'utilisateur va passer le plus de temps
  • fenêtres qui permettent le lancement des cas d'utilisation

Gardez en tête que l'objectif est d'avoir un nombre minimal de fenêtres principales et de chemins de navigation entre elles.

Définition de la carte de navigation

En vous basant sur l'ensemble de fenêtres principales identifiées et les storyboards, définissez la carte de navigation du système.

La carte de navigation doit contenir les éléments principaux de l'interface utilisateur et leur chemin de navigation. Il n'est pas nécessaire qu'elle contienne tous les chemins possibles à travers les éléments de l'interface utilisateur, les chemins principaux suffisent. L'objectif de cette carte est de servir de feuille de route pour l'interface utilisateur du système.

La principale fenêtre principale (celle où l'utilisateur passe le plus de temps) est la candidate la plus évidente pour représenter l'élément "supérieur" de l'interface utilisateur dans la carte de navigation.

La carte de navigation doit clairement indiquer "combien de fois" un utilisateur doit "cliquer" pour obtenir un écran particulier ou un élément de fonctionnalité particulier. Vous voulez généralement ne devoir cliquer qu'une seule fois à partir de la fenêtre principale (la page d'accueil) pour avoir accès aux zones les plus importantes de l'application. En plus d'ajouter une surcharge d'interactions inutiles, l'utilisateur risque de "se perdre" dans le système avec des chemins de navigation trop longs. Idéalement, toutes les fenêtres devraient s'ouvrir à partir d'une principale fenêtre principale, résultant en une longueur de parcours de navigation de fenêtre de deux. Essayez de ne pas avoir de longueurs supérieures à trois.

La carte de navigation doit aussi respecter et refléter la métaphore d'utilisation pour l'interface utilisateur du système, comme documenté dans les instructions relatives au projet.

Une variété de représentations peuvent être utilisées pour la carte de navigation. En voici quelques exemples :

  • arborescence établissant une hiérarchie où chaque niveau montre combien de fois il faut cliquer pour obtenir un élément particulier de l'interface utilisateur.
  • graphiques à main levée avec des icônes personnalisés
  • diagramme de classes où les classes sont utilisées pour les éléments de l'interface utilisateur et les associations pour les chemins de navigation

La sélection des représentations à utiliser se trouve dans les instructions relatives au projet.

Détails de la conception des éléments de l'interface utilisateur

A ce stade, la conception de niveau supérieur de l'interface utilisateur est achevée :

  • Les fenêtres principales ont été identifiées.
  • Les éléments de l'interface utilisateur et leurs chemins de navigation ont été identifiés (Carte de navigation).

La conception détaillée des éléments de l'interface utilisateur peut maintenant être réalisée. Ci-dessous figurent différents aspects pour concevoir les éléments de l'interface utilisateur. Description de chacun d'entre eux :

Conception de la visualisation des fenêtres principales

La visualisation des fenêtres principales, et de la principale fenêtre principale en particulier, va avoir un impact significatif sur la convivialité du système. La conception de la visualisation consiste à déterminer quelles parties (propriétés) des éléments de l'interface utilisateur contenus doivent être visualisées. Le flux d'événements Storyboard peut fournir une aide pour donner la priorité aux propriétés à afficher. Si l'utilisateur a besoin d'utiliser plusieurs propriétés différentes des éléments de l'interface utilisateur, vous pouvez implémenter plusieurs vues d'une fenêtre principale, chaque vue visualisant un ensemble de propriétés différent. Concevoir une telle visualisation veut aussi dire que vous devez faire attention à la manière dont les propriétés des éléments contenus de l'interface utilisateur doivent être visualisées, en utilisant toutes les dimensions visuelles. Pour plus de détails, voir la section "dimensions visuelles" dans Instructions : Interface utilisateur (Général).

Essayez si possible d'identifier les "dénominateurs communs" entre les éléments à afficher dans les fenêtres principales. En visualisant les dénominateurs communs dans certaines dimensions, l'utilisateur peut relier les éléments entre eux et commencer à voir les patterns. Cela augmente largement la "bande passante" de l'interface utilisateur.

Exemple :

Supposez que vous disposiez d'un système de service client, dans lequel vous voulez afficher des aspects tels que :

  • Les réclamations et les questions du client dans le temps
  • Quels produits le client a-t-il acheté dans le temps
  • Combien le client a-t-il été facturé dans le temps

Ici, le dénominateur commun est "temps". Ainsi, en affichant réclamations/questions, achats et factures les uns à côté des autres sur le même axe temps horizontal, vous permettez à l'utilisateur de voir les patterns montrant comment ils sont reliés (s'ils le sont).

Conception des actions de l'utilisateur des fenêtres principales

C'est ici que vous décidez comment "implémenter" les actions de l'utilisateur qui peuvent être appelées pour les fenêtres principales. Il est courant que les actions de l'utilisateur des fenêtres principales soient fournies en tant qu'éléments de menu dans une barre de menu et sont fournies comme une alternative et un complément via les menus contextuels et les barres d'outils.

Pour chaque fenêtre principale, définissez le(s) menu(s) et les options de menu. Par exemple, il existe dans un éditeur de documents des opérations cohésives de regroupement telles que couper, copier etc.

Certaines actions de l'utilisateur peuvent requérir une interaction complexe avec l'utilisateur, justifiant alors la nécessité d'une fenêtre secondaire qui leur soit propre. Par exemple, dans un éditeur de documents, il y a une opération "imprimer" sur un document qui, dû à son interaction complexe, justifie une fenêtre de dialogue séparée.

Si un grand nombre d'objets doivent être visualisés dans une fenêtre, il peut être nécessaire de concevoir des actions de l'utilisateur qui impliquent ces objets. Ci-dessous figurent quelques exemples de telles actions :

  • Rechercher parmi plusieurs objets
  • Trier plusieurs objets
  • Naviguer entre les hiérarchies de plusieurs objets
  • Sélectionner plusieurs objets

Pour plus de détails, voir Instructions : Interface utilisateur (Général).

Conception de fonctions diverses

Ajoutez à l'interface utilisateur le caractère dynamique nécessaire. La plupart des dynamiques sont données par la plateforme cible, telles que le paradigme sélection-opération, ouvrir en cliquant deux fois, menus contextuels avec le bouton droit de la souris etc. Il y a cependant des décisions que vous devrez prendre comme :

  • Comment prendre en charge la gestion des fenêtres
  • Quelles informations de session telles que position du curseur d'entrée, position de la barre de défilement, fenêtres ouvertes, tailles de fenêtres, positions relatives des fenêtres etc. stocker entre ces sessions
  • Prendre en charge une ou plusieurs interfaces de documents (SDI ou MDI) pour vos fenêtres principales

Evaluez aussi d'autres fonctions communes qui peuvent améliorer la convivialité, telles que les fonctions suivantes :

  • Une "aide en ligne," y compris les "assistants", doivent-ils être fournis
  • Une opération d'"annulation", afin de rendre le système sûr lors de toute exploration
  • Les "agents" doivent-ils être fournis, afin de surveiller les événements et les actions activement préconisées de l'utilisateur
  • Une "mise en évidence dynamique" doit-elle être fournie, afin de visualiser les associations
  • Des "macros" définies par l'utilisateur doivent-elles être prises en charge
  • Existe-t-il des zones particulières qui devraient être configurables par l'utilisateur

Pour plus de détails, voir Instructions : Interface utilisateur (Général).

Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Plus d'informations