Activité: Exploration de l'automatisation de processus - ajustement
Cette activité couvre les solutions palliatives exploitant les opportunités d'automatisation pour les processus métier traités.
Etend: Exploration de l'automatisation de processus
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Objet
Le but de cette  activité est d'identifier les parties des processus métier qui peuvent et doivent être automatisés.
Relations
Activités parentes
Description

L'objectif de cette activité est :

  • d'explorer les parties des processus métier devant être automatisées.
  • de comprendre la façon dont les systèmes logiciels sur le point d'être achetés, développés ou déployés s'adapteront à l'organisation. 
  • d'établir les exigences logicielles des systèmes logiciels sur le point d'être achetés, développés ou déployés. 

[JAC94] décrit trois catégories d'automatisation de processus :

  • la prise en charge de l'amélioration du délai d'obtention des cas d'utilisation métier. Cette catégorie améliore l'efficacité des façons de travailler existantes mais ne les change pas.
  • la prise en charge du classement et de la réorganisation des activités d'un processus métier. Cette catégorie améliore les cas d'utilisation métier de manière innovante et entraîne souvent des changements dans les façons de travailler existantes.
  • la prise en charge de la surveillance, du contrôle et de l'amélioration de la manière de travailler.

Cela commence par la reconsidération des objectifs définis dans l'effort de modélisation métier. D'après les connaissances et l'expérience acquises par l'équipe de modélisation métier, les objectifs et les attentes peuvent avoir besoin d'être ajustés. Une fois que les possibilités et les contraintes de l'automatisation et de l'amélioration du métier ont été décidées, la menace d'attentes non réalistes ou d'un projet trop ambitieux est réduite.

Les cas d'utilisation métier sont analysés afin de déterminer celui offrant l'amélioration potentielle la plus importante au coût le plus réduit. Il s'agit de troquer des bénéfices à court terme demandant peu d'efforts, contre de très importants bénéfices potentiels à long terme mais impliquant un coût plus élevé. Après avoir déterminé les cas d'utilisation métier qui bénéficieraient le plus de l'automatisation, les réalisations de cas d'utilisation métier sont analysées. Les exigences du système logiciel proviennent de ces réalisations, fournissant des données pour un modèle de cas d'utilisation système initial, un modèle d'analyse et des spécifications supplémentaires . Pour plus d'informations sur ce processus, voir aussi Instructions: Du modèle métier aux systèmes.

Il peut être nécessaire d'ajuster et de détailler légèrement les travailleurs métier et les réalisations de cas d'utilisation métier afin de délimiter le rôle du système logiciel dans les réalisations de cas d'utilisation métier. Par exemple, les responsabilités des travailleurs métier humains peuvent être déléguées à des travailleurs métier automatisés (des systèmes logiciels). Ces changements doivent être révisés pour s'assurer que le modèle d'analyse métier reste cohérent.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Une personne endossant le rôle de concepteur métier doit avoir une bonne capacité d'écriture. Bien qu'une connaissance du métier soit utile, elle peut être obtenue en employant des experts du domaine comme réviseurs. Pour réaliser cette activité  de manière efficace, vous avez aussi besoin de personnes connaissant l'ensemble des systèmes logiciels actuels de l'organisation, d'un point de vue fonctionnel et de prise en charge. Si vous réfléchissez sur la façon dont les processus peuvent être automatisés, des personnes ayant des connaissances sur les implications entraînées par les nouvelles technologies envisagées seront nécessaires (comme, par exemple, un architecte logiciel).

Considérations clés

Recommandé pour les efforts de modélisation métier ayant pour but d'améliorer les processus métier grâce à l'automatisation.

Le travail porte sur les réalisations de cas d'utilisation métier. Réfléchissez à l'automatisation en tenant compte du temps, du coût et des implications qualitatives entraînés par l'automatisation d'un travailleur métier (ou d'une partie d'un travailleur métier). Lorsque l'automatisation ne concerne que certaines responsabilités d'un travailleur métier, divisez le travailleur métier en deux parties : une automatisée et une non-automatisée. L'efficacité n'est pas le seul élément à prendre en compte lors de l'exploration de l'automatisation : de nouvelles possibilités fournies par le support logiciel peuvent présenter des avantages plus stratégiques.