Rôle: Concepteur d'interface utilisateur
Ce rôle a pour mission de coordonner la conception de l'interface utilisateur. Cela comprend le recueil des exigences de convivialité et le prototypage des conceptions d'interface utilisateur susceptibles de satisfaire à ces exigences.
Relations
Description principale

Le rôle de concepteur d'interface utilisateur n'a pas la responsabilité de l'implémentation de l'interface utilisateur. Ce rôle est plutôt centré sur la conception et le "façonnage visuel" de l'interface utilisateur, via les activités suivantes :

  • capture des exigences de l'interface utilisateur, y compris les exigences de convivialité
  • construction de prototypes d'interface utilisateur
  • implication d'autres parties prenantes concernées par l'interface utilisateur, comme les utilisateurs, dans les revues de convivialité et les sessions de test d'utilisation
  • revue et fourniture du retour d'information approprié sur l'implémentation finale de l'interface utilisateur, telle qu'elle a été créée par d'autres développeurs (c'est-à-dire concepteurs et implémenteurs).
Propriétés
Plusieurs occurrences
Facultatif
PlanifiéYes
Affectation du personnel
Compétences

Le concepteur d'interface utilisateur peut avoir une formation en création et arts visuels, plutôt que des compétences métier, techniques ou informatiques. Il concentre ses efforts sur la convivialité du système.

Approches d'affectation

Plus particulièrement dans les grands projets, un groupe de personnes distinct est souvent constitué, au sein duquel tous les intervenants jouent le rôle de concepteur d'interface utilisateur. Ce groupe s'intéresse essentiellement à l'interface utilisateur et aux aspects de convivialité du système. Ceci est important car :

  • les compétences nécessaires au concepteur d'interface utilisateur nécessitent souvent d'être améliorées et optimisées pour le projet et le type d'application en cours, avec des exigences de convivialité uniques, et ceci nécessite à la fois du temps et de l'application.
  • le risque "d'allégeance mixte" doit être délimité ; c'est-à-dire que le concepteur d'interface utilisateur doit être influencé plus par les considérations de convivialité que par les considérations d'implémentation.
Plus d'informations