Livre blanc: Comparaison entre RUP et XP
Ce livre blanc traite de certaines idées fausses concernant la comparaison entre RUP et XP.
Relations
Eléments connexes
Description
Description principale

John Smith, Rational Strategic Services Organization, International Branch. Tous droits réservés.

Une version PDF de cet article est disponible, mais vous devez avoir installé Adobe Acrobat pour la lire. Vous pouvez le télécharger ainsi que d'autres livres blancs RUP sur le site Web d'IBM.

Résumé

Dire que RUP est lourd et XP léger, sans donner plus de détails, ne rend service ni à l'un, ni à l'autre, et n'éclaire en rien sur leur identité ou sur leur fonction. De plus, si cela est fait de manière péjorative, c'est une prise de position qui n'a pas de sens. C'est l'implémentation de ces processus qui sera "lourde" ou "légère" et cela en fonction de la situation.

XP n'est pas une forme libre, une discipline fourre-tout, il se concentre en effet sur un aspect particulier du développement logiciel et sur une façon de livrer une valeur et est assez normatif concernant la façon dont cela doit être fait. 

Ce que couvre RUP est beaucoup plus large et tout aussi profond, ce qui explique sa "taille" apparente. Toutefois, au niveau micro du processus, RUP offre parfois des alternatives valables quand XP ne le fait pas comme, par exemple, la pratique de la programmation par paire, nécessaire pour XP. Le but n'est pas de critiquer XP, mais de montrer que, comme son nom l'indique, sa portée est plus réduite.