Concept: Développement de solutions orientées services
Cette page de concept décrit une feuille de route pour Rational Unified Process (RUP) lors du développement de solutions orientées services.
Description principale

RUP et SOMA (modélisation et architecture orientées services)

La méthode SOMA a été développée en tant que modèle de mission au sein du groupe Global Business Services d'IBM et, alors que les documents et les descriptions publics étaient disponibles, il s'agissait initialement d'une méthode utilisée par les consultants spécialistes du domaine et qui n'était pas accessible aux clients IBM. RUP est une offre de produit commerciale, proposée par IBM, que les clients utilisent pour développer leurs propres processus de développement de logiciels. Cette offre de méthode intégrée, RUP/SOMA, a été développée afin d'apporter les aspects uniques de SOMA à la méthode commerciale RUP et rendre ces deux produits accessibles aux clients finaux.

L'infrastructure préfabriquée de RUP/SOMA est décrite dans l'illustration ci-après laquelle montre les phases clés de la méthode, y compris les influences déclenchant chaque phase et les artefacts produits. Notez que l'artefact clé manipulé par la méthode est le Modèle de services (décrit ci-dessous).

 Présentation de la méthode

Identification des services

L'identification des services est essentiellement un ensemble d'activités effectuées en phase d'élaboration et centrées sur l'identification de services candidats provenant de l'ensemble des actifs des départements métier et du département informatique. L'enchaînement d'activités de l'identification des services est le suivant :

Les tâches identifiées dans cet ensemble d'activités sont les suivantes :

Spécification de service

La spécification de service est est essentiellement un ensemble d'activités effectuées en phase d'élaboration et centrées sur la sélection des services candidats qui seront développés en services complets. Ces services sont ensuite alloués à des sous-systèmes également identifiés ci-dessus, puis décomposés en ensembles de composants pour l'implémentation. L'enchaînement d'activités de la spécification de service est le suivant :

Les tâches identifiées dans cet ensemble d'activités sont les suivantes :

Réalisation des services

La réalisation des services est principalement un ensemble d'activités de construction, centré sur l'exécution de la conception de composants prêts à être implémentés. L'enchaînement d'activités de la réalisation de services est le suivant :

Les tâches identifiées dans cet ensemble d'activités sont les suivantes :

Le modèle de services

Dans l'architecture SOMA, le modèle de services est décrit à l'aide de l'illustration ci-dessous ; il s'agit d'un produit de travail, unique, basé sur des documents, qui englobe les différentes vues techniques et de cycle de vie des services identifiés et spécifiés pendant un projet. Les différentes sections du modèle de services sont répertoriées plus en détails dans la rubrique Artefact : Modèle de services dans RUP/SOMA.

L'Artefact : Modèle de services RUP est décrit au format document et au format UML (Canevas : Modèle de services sous Word et Canevas : Modèle de services en langage UML) bien qu'un projet utilisera vraisemblablement des éléments empruntés à ces deux formats pour la présentation des résultats du travail.