Tâche: Analyse de cas d'utilisation métier
Cette tâche explicite comment développer une réalisation de cas d'utilisation métier issue d'un cas d'utilisation métier.
Disciplines: Modélisation métier
Objet
  • Identifier les éléments (systèmes métier, travailleurs métier) qui exécutent le flux d'événements d'un cas d'utilisation.
  • Distribuer le comportement de cas d'utilisation à ces éléments en utilisant les réalisations de cas d'utilisation d'analyse métier.
  • Identifier les responsabilités, les attributs et les associations des systèmes et travailleurs métier.
  • Identifier les entités et les événements métier.
Relations
Etapes
Identifier les travailleurs métier

Pour chaque rôle (humain ou système) de l'organisation, identifiez un travailleur métier et associez-lui une brève description. Les postes constituent un bon moyen de commencer, mais souvenez-vous qu'une personne occupant un poste spécifique est généralement amenée à remplir plusieurs rôles et que différents rôles sont souvent remplis par des personnes dont les postes diffèrent. Vous pouvez également étudier les systèmes logiciels utilisés à l'heure actuelle. Mais souvenez-vous que, tout comme les personnes, ces systèmes remplissent différents rôles au sein de l'organisation. Cette intégration de rôles parfois complètement différents constitue l'un des facteurs qui rendent la maintenance logicielle si difficile et qui cantonnent l'entreprise à l'utilisation d'un seul système.

Une fois que vous avez identifié les travailleurs métier, examinez chaque cas d'utilisation métier et spécifiez, pour chaque étape, les travailleurs métier impliqués. Cela permet de vérifier qu'aucun travailleur métier n'a été oublié et que tous ceux qui figurent sur la liste font partie de la portion d'entreprise que vous modélisez.

Pour plus d'informations sur les travailleurs métier, voir Instructions : Travailleur métier.

Identifier les entités métier

Pour identifier les entités métier, tenez compte des informations détenues par chaque travailleur métier. Comme point de départ, utilisez les informations à analyser, valider, créer ou communiquer. Seules les informations importantes et persistantes doivent être considérées comme des entités métier.

Pour illustrer le fait que les entités métier doivent se connaître mutuellement, utilisez les associations (voir Instructions : Association dans le modèle d'analyse métier). Pour plus de clarté, attribuez des noms de rôles aux associations.

Si les entités métier ont des relations claires et entières, indiquez-le à l'aide d'agrégations (voir Instructions : Agrégations dans le modèle d'analyse métier).

Si les entités métier constituent des spécialisations ou des généralisations les unes des autres, utilisez les généralisations pour l'illustrer (voir Instructions : Généralisation dans le modèle d'analyse métier). Il est souvent préférable d'avoir terminé la description des entités métier pour établir des généralisations (voir Tâche : Détailler une entité métier).

Illustrez les relations par des diagrammes (voir Instructions : Diagrammes dans le modèle d'analyse métier, section Diagrammes).

Examinez l'enchaînement d'activités de chaque cas d'utilisation métier pour vérifier que vous n'avez oublié aucune entité métier. Vérifiez également que les entités métier identifiées sont bien utilisées dans un enchaînement d'activités.

Pour plus d'informations sur les entités métier, voir Instructions : Entité métier.

Identifier les événements métier

Examinez les interactions entre acteurs métier, travailleurs métier et entités métier. Les acteurs métier peuvent initialiser un cas d'utilisation métier via l'envoi d'un événement métier. Les travailleurs métier peuvent envoyer des événements métier à des acteurs métier ou à d'autres travailleurs métier. Si un message circulant entre deux travailleurs métier possède l'une des caractéristiques suivantes, il peut s'agir d'un événement métier :

  • L'expéditeur du message n'a pas besoin d'attendre que le destinataire traite le message.
  • Un délai important s'écoule entre l'envoi et la réception du message.
  • Une distance physique importante sépare l'expéditeur et le destinataire.
  • Le destinataire est un autre système métier. Dans ce cas, l'événement métier doit être envoyé au système métier et non directement au travailleur métier qu'il contient. 

Les événements métier peuvent également être utilisés pour l'envoi de signaux entre systèmes d'applications et cas d'utilisation métier.

Pour plus d'informations sur les événements métier, voir Instructions : Evénement métier.

Définir les réalisations de cas d'utilisation métier

Pour chaque cas d'utilisation métier, créez une réalisation de cas d'utilisation métier dans le modèle d'analyse métier. Le nom de la réalisation de cas d'utilisation métier doit être le même que celui du cas d'utilisation métier associé. Vous devez également établir une relation de réalisation entre la réalisation du cas d'utilisation métier et le cas d'utilisation métier associé.

Identifiez les travailleurs métier et les entités métier qui participent à l'exécution de chaque cas d'utilisation métier. Ils forment la réalisation de cas d'utilisation métier du cas d'utilisation métier.

Présentez les travailleurs métier et les entités métier de la réalisation dans un diagramme de séquence (voir Instructions : Diagrammes dans le modèle d'analyse métier, section sur les diagrammes de séquence. Incluez uniquement les interactions nécessaires à la compréhension de l'enchaînement d'activités de réalisation de cas d'utilisation métier exécuté par les travailleurs métier et par les entités métier. Il doit y avoir une interaction minimum pour chaque flux décrit dans le cas d'utilisation métier.

Au lieu d'utiliser un diagramme de séquence, vous pouvez présenter les travailleurs métier et les entités métier dans un diagramme de communication (voir Instructions : Diagrammes dans le modèle d'analyse métier). Les diagrammes de séquence sont conseillés pour les interactions complexes et vastes, alors que les diagrammes de communication présentent plus clairement les relations entre les différents participants.

Pour faciliter la compréhension des diagrammes de communication, vous pouvez décrire l'enchaînement d'activités de chaque réalisation de cas d'utilisation métier en termes d'éléments (interactions entre les travailleurs métier et les entités métier). Cette description est facultative et n'ajoute de la valeur qu'aux enchaînements d'activités (ou aux parties d'enchaînements d'activités) les plus complexes. Pour réaliser cette tâche, procédez comme suit :

  • Décrivez l'enchaînement d'activités normal de la réalisation de cas d'utilisation métier.
  • Décrivez les éventuels enchaînements d'activités facultatifs ou alternatifs.
  • Définissez les objectifs de performance en termes de coût et de délais pour les travailleurs métier et pour les entités métier.

Pour plus d'informations sur les réalisations de cas d'utilisation métier, voir Instructions : Réalisation de cas d'utilisation métier.

Structurer le modèle d'analyse métier

Analysez le cycle de vie de chaque entité métier. Pendant la durée de vie d'un métier, chaque entité doit être créée et supprimée par quelqu'un. Assurez-vous que chaque entité métier est accessible et utilisable par un travailleur métier ou par une autre entité métier. Pour cela, créez une matrice ou générez un rapport mentionnant les travailleurs métier qui ont créé et utilisé les entités métier.

Diminuez le nombre de travailleurs. Lorsque vous développerez les modèles, vous rencontrerez probablement un ou deux travailleurs en trop par réalisation de cas d'utilisation. Assurez-vous que chaque travailleur métier correspond à un ensemble de tâches généralement traité par une personne, même si ces tâches sont divisées en plusieurs cas d'utilisation métier. Pour cela, vous pouvez examiner les responsabilités requises pour le travailleur métier dans toutes les réalisations de cas d'utilisation métier auxquelles il participe.

Chaque entité métier doit avoir un propriétaire (c'est-à-dire quelqu'un qui en a la responsabilité). Vous pouvez le modéliser via une association entre le travailleur métier et les entités métier dont il est responsable. Certaines entités métier peuvent appartenir à des personnes externes à l'entreprise. Si c'est le cas, assurez-vous que ces personnes sont mentionnées dans la brève description de l'entité métier.

Pour les modèles métier complexes ou vastes, vous pouvez utiliser des Produit : Systèmes métier pour la structuration et le partitionnement. Dans ce cas, vous pouvez affecter à un système métier des travailleurs métier, des entités métier et des événements métier. Vérifiez que les relations et les responsabilités définies par les systèmes métier prennent en charge les interactions entre les travailleurs, les entités et les événements métier. En cas de besoin, après avoir consulté l'analyste de processus métier, vous devrez ajuster légèrement le système métier ou affiner les interactions.

Pour obtenir des instructions sur la structuration du modèle d'analyse métier et l'attribution de noms aux travailleurs et aux entités métier, voir Liste de contrôle : Modèle d'analyse métier.

Evaluation de vos résultats

Evaluez l'enchaînement d'activités de la réalisation de cas d'utilisation métier, ainsi que le texte et les diagrammes qu'elle contient. Vous pouvez pour cela procéder à une révision systématique. Dans cette méthode d'évaluation, la personne responsable de la réalisation de cas d'utilisation métier guide des membres de l'équipe tout au long de l'enchaînement d'activités de la réalisation de cas d'utilisation. Une autre technique consiste à pratiquer un Instructions : Jeu de rôle, au cours duquel les membres de l'équipe jouent le rôle d'acteurs, de travailleurs et d'entités métier.

Consultez également les listes de contrôle applicables aux modèles d'analyse métier et aux réalisations de cas d'utilisation métier dans Tâche : Réviser le modèle d'analyse métier.

Plus d'informations