Pattern de capacité: Analyse et conception
Ce pattern de capacité couvre les activités et l'enchaînement d'activités de la discipline d'analyse et conception.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

Au cours de la phase de création, l'analyse et la conception ont pour tâche de déterminer la faisabilité du système tel qu'il est envisagé, ainsi que d'évaluer les techniques potentielles pour cette solution (dans l'Activité : Exécution d'une synthèse architecturale). Si on estime que peu de risques sont liés au développement (si, par exemple, la connaissance du domaine est suffisante ou le système n'est pas nouveau, etc.), il est possible de passer directement à la phase suivante.

Le début de la phase d'élaboration met l'accent sur la création d'une architecture initiale pour le système (Activité : Définition d'une architecture candidate) afin de fournir un point de départ pour le travail d'analyse principal. S'il existe déjà une architecture (parce qu'elle a été produite dans des itérations ou des projets précédents ou parce qu'elle provient d'une infrastructure d'application), le travail met l'accent sur la finalisation de l'architecture (Activité : Finalisation d'une architecture). Un ensemble initial d'éléments est créé ; il fournit le comportement approprié (Activité : Analyse d'un comportement).

Une fois les éléments initiaux identifiés, ils sont détaillés. L'Activité : Conception de composants produit un ensemble de composants qui fournissent le comportement approprié pour satisfaire aux exigences du système. Si le système comporte une base de données, l'Activité : Conception d'une base de données se produit en parallèle. Le résultat est un ensemble initial de composants qui sont ensuite finalisés dans le Pattern de capacité : Implémentation

 

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Utilisation
Notes d'utilisation

Décisions relatives au mode d'exécution de l'enchaînement d'activités

Il convient de prendre les décisions suivantes concernant l'enchaînement d'activités de la discipline d'analyse & conception :

  • Décider comment exécuter l'enchaînement d'activités en observant les activités de cet enchaînement d'activités. Etudier le diagramme et ses conditions de garde, ainsi que les instructions. Déterminer les activités à exécuter et leur ordre d'exécution. 
  • Déterminer les parties des activités d'analyse & conception à exécuter. Les parties suivantes peuvent être introduites de manière relativement autonome par rapport aux autres.

Partie de l'enchaînement d'activités

Commentaires

Conception de l'interface utilisateur Certains projets décident de ne pas concevoir d'interface utilisateur. L'une des raisons expliquant ce fait pourrait être que qu'il est facile de développer l'interface utilisateur. Si vous décidez de ne pas concevoir d'interface utilisateur, vous ne développez pas de carte de navigation, ni de prototype d'interface utilisateur. 
Conception de la base de données Utilisée uniquement s'il est prévu de stocker les entités dans une base de données. Si vous décidez de ne pas concevoir de base de données, vous ne développez pas de modèle de données. 
Temps réel, au moyen de Rational Rose RealTime Si vous décidez de ne pas l'utiliser, vous ne développez pas d'artefacts tels que les capsules et protocoles.

  • Décider à quel moment du cycle de vie du projet introduire chaque partie de l'enchaînement d'activités. Il est parfois possible d'attendre la phase d'élaboration pour introduire la discipline d'analyse & conception. Par exemple, si le développement se situe dans un domaine sur lequel on a des connaissances suffisantes ou qu'il n'a d'exigences de performance (ou d'autres exigences non fonctionnelles) contraignantes et qu'il sera basé sur une architecture éprouvée, il n'est pas réellement nécessaire d'établir un prototype au cours de la phase de création.
Plus d'informations