Concept: Jalon de l'architecture du cycle de vie
Ces instructions traitent des critères d'évaluation du jalon de l'architecture du cycle de vie en fin de phase d'élaboration. Elles fournissent aussi une description des artefacts essentiels.
Description principale

En fin de phase d'élaboration se trouve le deuxième jalon de projet important, le Jalon de l'architecture du cycle de vie. A ce stade, vous examinez les objectifs et la portée détaillés du système, le choix de l'architecture et la résolution des risques majeurs.

Critères d'évaluation

  • La vision et les exigences du produit sont stables.
  • L'architecture est stable.
  • Les approches clés à utiliser pour les tests et les évaluations sont prouvées.
  • Les tests et les évaluations de prototypes exécutables ont démontré que les éléments de risque majeurs ont été traités et résolus de façon crédible.
  • Les plans d'itération destinés à la phase de construction sont suffisamment détaillés et fidèles pour que le travail puisse commencer.
  • Les plans d'itération destinés à la phase de construction sont supportés par des évaluations crédibles.
  • Toutes les parties prenantes sont d'accord pour dire que la vision en cours peut être obtenue si le plan en cours est exécuté pour développer le système entier, dans le contexte de l'architecture en cours.
  • La dépense réelle de ressources par rapport à la dépense planifiée est acceptable.

Le projet peut être abandonné ou largement repensé s'il n'atteint pas ce jalon.

Artefacts

Artefacts essentiels (par ordre d'importance) Etat au stade du jalon
Prototypes Un ou plusieurs prototypes d'architecture exécutables ont été créés pour explorer la fonctionnalité critique et les scénarios d'architecture significatifs. Voir la note ci-dessous sur le rôle de la construction de prototypes.
Liste de risques Mis à jour et révisés. Il y a de fortes chances pour que les nouveaux risques soient de nature architecturale, en rapport essentiellement avec le traitement des exigences non fonctionnelles.
Processus de développement

Le processus de développement, comprenant les canevas et les instructions relatives au projet, a été détaillé en se basant sur les expériences de début de projet et sa définition est suffisante pour que la phase de construction puisse commencer.

Infrastructure de développement

L'environnement de développement pour la construction est en place, avec tous les outils et le support d'automatisation destiné au processus.

Document d'architecture logicielle Créé et référencé, avec des descriptions détaillées des cas d'utilisation architecturalement significatifs (vue des cas d'utilisation) ainsi que l'identification des mécanismes et des éléments de conception clés (vue logique) et la définition de la vue de processus et de la vue de déploiement (voir Produit : Modèle de déploiement) si le système est distribué ou doit gérer des accès concurrents.
Modèle de conception (et tous les artefacts constitutifs) Défini et référencé. Les réalisations de cas d'utilisation de conception pour les scénarios architecturalement significatifs ont été définies, et les comportements nécessaires ont été affectés aux éléments de conception appropriés. Les composants ont été identifiés et les décisions de créer/acheter/réutiliser sont suffisamment comprises pour déterminer avec confiance le coût et le planning de la phase de construction. Les composants architecturaux sélectionnés sont intégrés et évalués par rapport aux principaux scénarios. Les enseignements issus de ces activités pourraient très bien conduire à une reconception de l'architecture, en prenant en considération des conceptions alternatives ou bien en reconsidérant les exigences.
Modèle de données Défini et référencé. Eléments de modèle de données majeurs (entités importantes, relations, tables, par exemple) définis et référencés.
Modèle d'implémentation (et tous les artefacts constitutifs, y compris les Eléments d'implémentation) Structure initiale et prototypes de composants majeurs créés.
Vision Détaillée sur la base de nouvelles informations obtenues pendant la phase, établissant une véritable compréhension des cas d'utilisation les plus critiques qui orientent les décisions sur le plan architectural et les décisions de planification.
Plan de développement logiciel Mis à jour et élargi pour couvrir les phases de construction et de transition.
Plan d'itération Plan d'itération destiné à la phase de construction achevé et révisé.
Modèle de cas d'utilisation (Acteurs, Cas d'utilisation) Un modèle de cas d'utilisation (complet à 80% environ)- tous les cas d'utilisation ayant été identifiés dans la synthèse de modèle de cas d'utilisation, tous les acteurs ayant été identifiés - et les descriptions de la plupart des cas d'utilisation (enregistrement des exigences) ont été développés.
Spécifications supplémentaires Spécifications supplémentaires enregistrant les exigences non fonctionnelles documentées et révisées.
Suite de tests ("contrôle d'exactitude") Tests implémentés et exécutés afin de valider la stabilité de la construction pour chaque édition exécutable créée pendant la phase d'élaboration.
Architecture d'automatisation de test Composition référencée de divers mécanismes et d'éléments logiciels clés qui réunissent les caractéristiques fondamentales du système logiciel d'automatisation des tests.
Artefacts facultatifs Etat au stade du jalon
Etude de rentabilité Mise à jour si, après un examen au niveau de l'architecture, des questions sont soulevées qui modifient les hypothèses fondamentales sur le projet.
Modèle d'analyse Peut être développé en tant que véritable artefact. N'est pas souvent maintenu de manière formelle et évolue généralement dans une version précoce du modèle de conception.
Matériel d'assistance à l'utilisateur Manuels utilisateur et autres supports de formation. Epreuve préliminaire basée sur les cas d'utilisation.Peut servir si l'interface utilisateur a une grande importance dans le système.

Rôle de la construction de prototypes

Le processus RUP laisse à l'architecte logiciel et au responsable de projet la liberté de construire des prototypes de types différents (voir Concept : Prototypes), stratégie visant à réduire les risques. Certains de ces prototypes peuvent servir sur un plan purement exploratoire et sont ensuite supprimés. Néanmoins, il y a des chances (certainement pour des systèmes plus grands ou sans précédent) pour que l'architecture ait été construite comme une série de prototypes pouvant évoluer (couvrant différentes questions au fur et à mesure que l'élaboration avance) et, qu'à la fin de l'élaboration, elle soit devenue une base architecturale intégrée et stable. Nous ne suggérons pas ici que l'effort de construction de prototypes pendant l'élaboration doit avoir pour résultat un ensemble de fragments d'architecture qu'il ne sera pas nécessaire intégrer.