Tâche: Gestion du test du réception
Cette tâche explique comment s'assurer que le produit développé répond aux critères d'acceptation sur le site de développement et le site d'installation cible.
Relations
Etapes
S'assurer de la disponibilité du test officiel

Le test d'acceptation est un test formel effectué afin de déterminer si un système satisfait ses critères d'acceptation ou non, et de permettre au client, à l'utilisateur ou à toute entité autorisée de décider d'accepter le système ou non.

Le test d'acceptation est souvent effectué sur le site de développement, puis sur le site du client en utilisant l'environnement cible.

La manière dont le client évalue les éléments livrables pour déterminer s'ils répondent à la série prédéfinie de critères d'acceptation est décrite dans le plan d'acceptation du produit. Le plan d'acceptation du produit décrit les rôles, les responsabilités, les ressources requises, les tâches, les cas de test et les critères d'acceptation requis pour déterminer si un produit est acceptable.

D'autres données permettant de déterminer si un projet est disponible pour un test officiel sont les résultats de l'audit de configuration, qui indiquent si le logiciel développé est conforme aux exigences et si les produits requis sont physiquement présents.

Les carences soulevées dans les résultats de l'audit de configuration peuvent entraîner l'ajournement du test d'acceptation. Le responsable du déploiement doit revoir les carences mineures avec le client, pour lequel les tests formels sont effectués, afin de déterminer si le test doit continuer.

L'administrateur système doit s'assurer que l'infrastructure (ressources matérielles et logicielles) et les logiciels de prise en charge sont prêts pour les tâches de test à venir.

Lancer le test

Une fois que le responsable du déploiement est certain de la disponibilité de tous les éléments qui doivent être testés, il suit le planning de test convenu décrit dans le plan d'acceptation du produit. Le test débute une fois que tous les participants requis pour observer et exécuter le test sont présents.

Le testeur charge tous les fichiers logiciels et de données de test et effectue le test en utilisant les cas de tests, procédures de test, scripts de test et résultats de test prévus indiqués dans le modèle de test. Les résultats de test sont enregistrés avec les éventuels écarts entre les résultats prévus et réels.

Revoir les résultats et résoudre les anomalies

Les résultats de test doivent être revus à chaque fin de journée, au cours d'une réunion de revue des résultats de test. Lors de cette réunion, les résultats de chaque cas de test doivent être revus et notés comme "acceptable" ou "non acceptable". Le procès verbal de la réunion doit consigner toutes les discussions et les décisions importantes.

Si les résultats des tests sont considérés comme "inacceptables", le responsable du déploiement peut lancer des demandes de changement pour les anomalies et les envoyer en tant que partie du mécanisme de contrôle des changements pour revue par le Comité de contrôle des changements.



Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable
Plus d'informations