Activité: Evaluer le statut de l'activité
Cette activité présente la solution palliative permettant d'évaluer le statut de l'organisation et d'établir les objectifs de modélisation métier.
Etend: Evaluation du statut métier
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Objet
Evaluation du statut de l'organisation et définition des objectifs de modélisation métier.
Relations
Activités parentes
Description

Objectifs de cette activité :

  • Evaluation du statut de l'organisation (appelée organisation cible), identification des zones à améliorer et documentation de celles qui se trouvent dans l'évaluation de l'organisation cible et le document d'architecture métier.
  • Catégorisation du projet et identification du scénario de modélisation métier le plus adapté (voir le concept : Portée de la modélisation métier).
  • Prise de décisions concernant la poursuite du travail dans l'itération en cours et dans les itérations suivantes avec les artefacts de modélisation métier.
  • Développement d'un accord préliminaire sur les objectifs (une vision métier) de l'organisation cible, qui pourra être approuvé par les parties prenantes et l'équipe de modélisation métier. 

Il convient de commencer par une évaluation de l'organisation. Le but de l'opération est de délimiter l'effort de modélisation métier. Cette évaluation peut être réalisée à différents niveaux d'effort et de détail. Le volume d'effort investi dépend de la cause du changement. Les résultats de l' évaluation, qui comprennent notamment le statut actuel de l'organisation, les motifs de changement, les problèmes et les zones à améliorer, sont documentés dans l'évaluation de l'organisation cible.

Au cours de l'évaluation, il peut s'avérer nécessaire de gérer une liste répertoriant les termes d'usage courant et leur définition, enregistrés dans le glossaire métier. Il peut également être nécessaire d'étudier l'architecture métier et de la documenter dans le document d'architecture métier. Toute règle métier découverte au cours du processus doit être enregistrée dans les règles métier.

Une fois la situation actuelle décrite, la situation désirée est enregistrée dans la vision métier. Il convient de bien décrire le problème à résoudre ou l'opportunité à saisir. Il est essentiel d'établir des objectifs de modélisation métier clairs et réalistes afin de déterminer la portée et la profondeur appropriées pour les activités de modélisation métier à réaliser. Une grande partie de ce travail implique d'obtenir un consensus en conciliant les différentes attentes. La vision métier doit être acceptée par toutes les parties prenantes pour que l'effort de modélisation métier ait une chance de réussir.

Au cours de la définition des objectifs et des attentes liées à l'effort de modélisation métier, des objectifs métier peuvent être découverts. Ils doivent être documentés car ils seront utilisés ultérieurement pour valider les cas d'utilisation métier.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

L'équipe de modélisation métier, dont tous les membres ont un rôle d'analyste de processus métier, invite les représentants des parties prenantes à une présentation du problème à résoudre et de la nature du domaine métier de l'organisation cible. L'équipe ainsi agrandie doit posséder une bonne connaissance du domaine métier et de la façon dont les systèmes logiciels sont utilisés pour automatiser l'activité. Le noyau dur de l'équipe doit avoir de solides compétences en termes d'animation et de modélisation métier.

Si vous effectuez une modélisation métier avec l'intention de procéder à la réingénierie d'une organisation existante, il est très important d'impliquer les personnes qui travailleront sur cette tâche dans la nouvelle organisation. Premièrement parce que ces personnes connaissent le fonctionnement de l'organisation et peuvent donc proposer des idées d'amélioration très bien adaptées. Deuxièmement, parce qu'elles doivent sentir qu'elles prennent vraiment part au travail car elles "posséderont" la nouvelle organisation.

Il existe au moins trois manières d'impliquer dans le travail d'élaboration de la vision les personnes qui travailleront dans la nouvelle organisation :

  • Les intégrer à l'équipe de modélisation métier.
  • Recueillir leurs idées et opinions, fondées sur leur expérience.
  • Leur demander de réviser les résultats.
Considérations clés

Le développement de la vision métier relève des attributions d'une équipe de modélisation métier. Il peut être effectué au cours d'une série d'ateliers, le travail de suivi étant pris en charge par des personnes autonomes. Organisez un atelier dont l'objectif sera de déterminer la portée de l'effort de modélisation métier. Exemples de techniques facilitant la collecte d'informations fiables et pertinentes :

Les décisions relatives à l'utilisation de l'enchaînement d'activités de la discipline de modélisation métier et la vision de la future organisation cible sont étroitement liées. Selon vos objectifs, votre approche de la modélisation métier peut être plus ou moins détaillée. En général, la première itération d'un projet (au cours de la phase de création) met l'accent sur la réalisation de l'évaluation de l'organisation cible. Elle présente brièvement la vision métier et le document d'architecture métier. Durant la phase d'élaboration, vous réexaminerez la vision métier et le document d'architecture métier.