Guide d'utilisation de l'outil: Description détaillée d'un cas d'utilisation métier à l'aide de Rational Rose
Ce guide d'utilisation de l'outil contient les étapes nécessaires à la description d'un cas d'utilisation métier à l'aide de diagrammes d'activité dans Rational Rose.
Outil: Rational Rose
Relations
Description principale

Objectif

Ce guide d'utilisation de l'outil contient les étapes nécessaires à la description d'un cas d'utilisation métier à l'aide de diagrammes d'activité dans Rational Rose.

Présentation

Récapitulatif des étapes à effectuer pour créer un diagramme d'activité dans un modèle de cas d'utilisation métier :

  1. Créez un diagramme d'activité dans un cas d'utilisation métier

  2. Créez des lignes de séparation (facultatif)
  3. Créez et décrivez un état d'activité dans le diagramme
  4. Reliez les états d'activité à l'aide des transitions
  5. Créez des barres de synchronisation
  6. Créez des décisions avec des conditions de garde
  7. Identifiez les objectifs métier pris en charge

Pour des informations détaillées sur les diagrammes d'activité, voir :

  • icône du manuel d'aideHow to > Work with Activity Diagrams (Comment > Utiliser les diagrammes d'activité) dans l'aide en ligne de Rational Rose

  • icône du manuelChapter 8, State Machine Diagrams and Specifications (Chapitre 8, Diagrammes de machine d'état et spécifications) dans le manuel Using Rational Rose (Utilisation de Rational Rose).

1. Créez un diagramme d'activité dans un cas d'utilisation métier

Les diagrammes d'activité peuvent illustrer de manière très efficace l'enchaînement d'activités de divers événements d'un diagramme de cas d'utilisation. Le flux d'événements d'un cas d'utilisation décrit ce que doit effectuer le système pour fournir des valeurs à un acteur. De plus, les diagrammes de cas d'utilisation présentent une vue générale du mode d'utilisation du système selon la perspective d'une personne extérieure (un acteur). Vous pouvez utiliser les diagrammes d'activité pour spécifier et définir chaque événement d'un diagramme de cas d'utilisation.

icône du manuel d'aide Pour des informations exhaustives sur la création d'un diagramme d'activité, voir la rubrique Creating an Activity Diagram (Création d'un diagramme d'activité) dans l'aide en ligne de Rational Rose.

2. Créez des lignes de séparation (facultatif)

Les lignes de séparation sont utiles à la modélisation d'un enchaînement d'activités métier, car elles peuvent représenter des unités organisationnelles ou des rôles dans un modèle métier. Elles ressemblent beaucoup à des objets, car elles permettent d'indiquer qui effectue un rôle particulier. Vous devez placer les activités dans des lignes de séparation pour déterminer l'unité qui doit prendre en charge une activité spécifique. Lorsque vous faites glisser une ligne vers un diagramme d'activité, elle se transforme en vue de ligne de séparation. Les lignes de séparation apparaissent sous forme de petites icônes dans le navigateur, tandis que les vues de ligne de séparation s'affichent entre les fines lignes verticales, avec un en-tête qui peut être déplacé et renommé.

icône du manuel d'aide Pour plus d'informations sur les lignes de séparation, voir la rubrique Swimlanes (Lignes de séparation) dans l'aide en ligne de Rational Rose.

3. Créez et décrivez un état d'activité dans le diagramme

Une activité représente la réalisation d'une tâche ou d'un devoir dans un enchaînement d'activités. Elle peut également représenter l'exécution d'une déclaration dans une procédure. Une activité est semblable à un état, mais elle exprime l'objectif de ne comporter aucun délai d'attente important (pour les événements).

icône du manuel d'aide Pour plus d'informations sur les activités, voir la rubrique Activity (Activité) dans l'aide en ligne de Rational Rose.

4. Reliez les états d'activité à l'aide des transitions

Les transitions relient les activités à d'autres éléments de modèle. Vous pouvez créer une transition entre deux activités ou entre une activité et un état.

icône du manuel d'aide Pour plus d'informations sur les transitions, voir la rubrique State Transition (Transition d'état) dans l'aide en ligne de Rational Rose.

5. Créez des barres de synchronisation

Les synchronisations vous permettent de voir un enchaînement d'activités simultané dans un diagramme d'activité. Elles définissent visuellement les regroupements et les divisions qui représentent un enchaînement d'activités parallèle.

Une division sert à modéliser un flux de contrôle unique qui se divise en deux ou plusieurs flux séparés, mais simultanés. Chaque division apparaissant sur un diagramme d'activité doit idéalement être accompagnée d'un regroupement correspondant. Un regroupement représente deux ou plusieurs flux de contrôle qui se réunissent en un seul flux. Tous les éléments (tels que les activités) qui apparaissent entre une division et un regroupement doivent être achevés avant la réunion des flux de contrôle.

icône du manuel d'aide Pour plus d'informations sur les barres de synchronisation, voir la rubrique Synchronizations (Synchronisations) dans l'aide en ligne de Rational Rose.

6. Créez des décisions avec des conditions de garde

Dans un diagramme d'activité, une décision représente un emplacement spécifique où l'enchaînement d'activités peut se ramifier en fonction des conditions de garde. Il peut exister plus de deux transitions sortantes avec différentes conditions de garde, mais le plus souvent, une décision comportera seulement deux transitions sortantes déterminées par une expression booléenne. Vous pouvez placer des conditions de garde sur les transitions vers ou à partir de presque tous les éléments sur un diagramme d'activité.

icône du manuel d'aide Pour plus d'informations sur les décisions et les conditions de garde, voir la rubrique Decisions (Décisions) dans l'aide en ligne de Rational Rose.

7. Identifiez les objectifs métier pris en charge

Pour insérer une dépendance de prise en charge depuis un cas d'utilisation métier vers un objectif métier dans un diagramme de cas d'utilisation, effectuez la procédure suivante :

  • Sélectionnez la flèche Dependency (Dépendance) depuis la boîte à outils de l'éditeur de diagramme de classes.
  • Placez le curseur sur le cas d'utilisation métier dans le diagramme de cas d'utilisation. Cliquez avec le bouton gauche de la souris, déplacez le curseur vers le symbole de l'objectif métier, puis relâchez.
  • Effectuez un double-clic sur la dépendance créée et sélectionnez le stéréotype «supports» (prend en charge) dans la boîte de dialogue de spécification des dépendances.
  • Cliquez sur OK.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la dépendance créée, puis assurez-vous que l'option Show Stereotype (Afficher stéréotype) est sélectionnée dans le menu en incrustation.
  • Vous pouvez replacer l'étiquette du stéréotype en la glissant-déposant dans le diagramme.