Livre blanc: Profil UML Rational pour la modélisation métier
Ce livre blanc présente un profil pour le langage UML, contenant des extensions sémantiques pour répondre aux besoins des modélisateurs métier et activant des outils UML à utiliser pour la description et la présentation rigoureuse des modèles métier.
Description
Description principale

par Simon K. Johnston, IBM Rational Software © Copyright mars 2004 par IBM Rational Software. All Rights Reserved.

Une version PDF de cet article est disponible ; cependant, vous devez avoir installé Adobe Acrobat pour le visualiser. Vous pouvez également télécharger ce livre blanc ou un autre livre blanc de RUP (Rational Unified Process) à partir du site Web IBM Rational.

Résumé

Ce profil UML est un composant de Rational Unified Process® (RUP®). Il est doté d'un langage UML permettant de décrire les modèles métier et est pris en charge par la discipline de modélisation métier dans le RUP. L'objectif de ce profil est d'activer les outils UML pour être utilisés dans le domaine de l'ingénierie métier. Ceci implique plusieurs disciplines telles que la modélisation d'informations métier, d'organisations métier et de processus métier, ainsi que la modélisation d'objectifs et de concepts de haut niveau qui agissent en tant qu'exigences pour les activités du métier. Ceci formera une fondation pour une nouvelle classe d'outils UML et une sémantique d'échange entre des outils UML existants et d'autres outils d'ingénierie métier. Le profil de modélisation métier RUP a récemment été étendu et mis à jour pour permettre la capture de plus d'informations relatives au contexte et aux processus métier. Les premières versions de la discipline de modélisation métier RUP étaient destinées à une capture très basique des informations métier - juste assez pour comprendre les exigences du développement d'une application prenant en charge le métier. L'objectif de cette mise à jour est d'élargir les concepts et capacités du profil afin de capturer plus d'informations et davantage de fidélité dans le modèle. Le profil de modélisation métier est basé sur un travail précédent par Rational Software et Objectory, et est également utilisé comme un exemple de profil documenté dans les spécifications de langue OMG UML 1.2, 1.3 et 1.4.