Instructions: Sous-système d'implémentation
Les sous-systèmes d'implémentation aident à organiser un modèle d'implémentation et à en réduire la complexité. Ces instructions abordent quelques options à prendre en compte lors de la conception d'un sous-système d'implémentation.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Explication

Un moyen simple de réduire la complexité dans un modèle d'implémentation contenant des centaines d'éléments est d'avoir recours aux sous-systèmes d'implémentation.

Les sous-systèmes prennent typiquement la forme de répertoires avec des informations supplémentaires relatives à la gestion ou à la structure. Un sous-système peut par exemple être créé sous la forme d'un répertoire ou d'un fichier dans un système de fichiers, d'un sous-système dans Rational Apex pour C++ ou Ada ou sous la forme de packages utilisant Java. Dans les développements de Rational XDE, un sous-système représente un "projet" tel que défini par l'environnement de développement intégré (IDE).

Le sous-système d'implémentation est identique, au niveau de l'implémentation, au package de conception (ou sous-système de conception à granularité élevée). Le modèle et les sous-systèmes d'implémentation sont la cible de la vue d'implémentation et sont donc d'une importance capitale au moment du développement.

Exportation d'éléments

Un sous-système d'implémentation commande la visibilité externe de son contenu. Un élément peut être vu par des éléments en dehors du sous-système s'il est rendu visible ("exporté") par le système qui le déclare.

Tous les éléments (et les sous-systèmes compris) d'un sous-système sont visibles par défaut en dehors du sous-système. Cela veut dire que tout élément en dehors de ce sous-système peut voir tous les éléments. Par exemple, dans le langage C++, cela veut dire que les éléments extérieurs peuvent inclure tous les éléments à l'intérieur du sous-système.

Utilisation

Le modèle d'implémentation peut être plus ou moins proche du modèle de conception selon le mappage que vous décidez d'effectuer entre les packages de conception et les sous-systèmes d'implémentation dans le modèle d'implémentation.

Il est recommandé de mapper les éléments un par un, c'est-à-dire de mapper un package de conception à un sous-système d'implémentation. La raison principale d'agir ainsi est d'avoir une traçabilité transparente de la conception au code.

Il y a des situations où les sous-systèmes de l'implémentation doivent être différents des packages et des sous-systèmes de la conception. Pour plus d'informations, voir Tâche : Elaboration de la structure du modèle d'implémentation. Pour savoir si vous devez représenter le mappage et comment, voir Produit : Instructions relatives au projet.

Vous pouvez diviser un système en sous-systèmes pour diverses raisons. Les mêmes critères s'appliquent à l'implémentation que pour la conception. Pour plus d'informations, voir Instructions : Package de conception.