Tâche: Création du plan de développement
Cette tâche explique comment créer un plan de développement qui décrit le processus de développement de logiciels pour l'organisation d'un projet.
Disciplines: Environnement
Relations
Etapes
Déterminer comment exécuter chaque discipline

La personnalisation de la structure RUP pour un projet particulier consiste notamment à choisir les disciplines à utiliser. Tel que décrit dans Tâche : Personnaliser le processus de développement pour le projet, vous devez éviter d'utiliser toute la structure RUP dans un même projet. En outre, si votre équipe projet ne connaît pas bien les pratiques décrites dans RUP, il est préférable de limiter au maximum le nombre de facteurs inconnus, afin de faciliter la transition des équipes vers une nouvelle plateforme de processus.

Une fois que vous avez déterminé les disciplines à introduire, déterminez ce qui suit pour chacune d'elles : 

  • Comment exécuter l'enchaînement d'activités. 
  • Quelles parties de l'enchaînement d'activités seront utilisées. 
  • A quel stade du cycle de vie du projet les enchaînements d'activités doivent être intégrés. 

Pour vous aider à prendre une décision, des conseils ont été développés pour chaque discipline, intitulés "Décisions importantes en matière de <Discipline X>. Dans ces instructions, il y a une section intitulée "Déterminer comment exécuter l'enchaînement d'activités". Voir les instructions jointes pour les disciplines incluses dans cette configuration.

Avant d'introduire une nouvelle discipline, ou une partie d'une discipline, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Applicabilité. La discipline s'applique-t-elle au projet ? Apporte-t-elle une réelle valeur ?
  • Problèmes et causes profondes traités. La discipline permet-elle de résoudre un des problèmes identifiés et ses causes profondes ?
  • Outils nécessaires. Quels sont les outils nécessaires ?
  • Synchronisation. A quel stade du cycle de vie du projet la discipline doit-elle être introduite ? Voir Concept : Implémentation d'un processus dans un projet pour plus d'informations.
  • Coût de l'implémentation. Quel est le coût de l'implémentation de la discipline dans le projet ? Cela inclut :
    • Les coûts liés à la formation des membres de l'équipe projet. 
    • Les coûts liés à l'installation des outils nécessaires.
    • Les coûts liés au développement de règles et de modèles.
Personnaliser les produits par discipline

Sélectionnez le bon ensemble de produits pour le projet. Si vous ne pouvez pas justifier clairement la production d'un produit, par exemple si aucune partie prenante extérieure ne l'a demandé, vous pouvez envisager de l'exclure.

Il est recommandé d'utiliser le plan de développement pour documenter tout écart par rapport au processus sous-jacent. Par conséquent, l'exclusion d'un produit doit être justifiée et documentée.

Effectuez les étapes suivantes :

  1. Déterminez comment le produit (document ou élément de modélisation) doit être utilisé.Pour plus d'informations sur un plan de classification de la documentation de l'importance de produits individuels et savoir s'ils seront utilisés, voir Instruction : Classification des produits.
  2. Déterminez le niveau de révision pour chaque produit et indiquez-le dans les "Détails de la révision". Pour plus d'informations, voir Instruction : Niveaux de révision. Déterminez comment réviser chaque produit ; à savoir, les procédures de révision à utiliser. 
  3. Déterminez comment les résultats finaux d'une discipline doivent être consignés. Devez-vous indiquer les résultats sur papier ? Si oui, vous devez choisir un ou plusieurs rapports qui extraient les résultats des outils, et sortir ces résultats sur papier. 
  4. Déterminez les outils à utiliser pour développer et gérer le produit.
  5. Déterminez quelles propriétés seront utilisées et de quelle manière. Voir le tableau Propriétés pour chaque produit et la section intitulée "Personnalisation" de chaque produit.
  6. Le cas échéant, choisissez les stéréotypes à utiliser. Pour chaque produit, voir la section intitulée "Personnalisation".
  7. Déterminez une description pour les produits du document. Pour le produit respectif, voir la "Brève description". de la description principale.

Outre ces étapes, vous devez également :

  • Déterminer les rapports à utiliser. Déterminez si vous avez besoin de rapports de travail pour extraire les informations des modèles, puis consigner ces informations sur papier pour les revues. Ces rapports de travail sont généralement peu formalisés, car ils sont temporaires et seront supprimés dès que la revue sera terminée. Vous pouvez être amené à personnaliser la description.

Vous devrez également déterminer d'autres éléments pour chaque discipline. Voir les instructions de "décisions importantes dans <nom de discipline >" pour chaque discipline pour plus d'informations.

Personnaliser les tâches par discipline

Etudiez l'ensemble modifié des produits et les tâches qui utilisent, créent et mettent à jour ces produits. Déterminez si vous devez modifier ou simplifier ces tâches. Notez que pour chaque tâche, les produits d'entrée et de sortie sont indiqués. Assurez-vous de supprimer toute étape ou tâche inutile. Prenez en compte les points suivants :

  • Introduisez de nouvelles étapes et éventuellement de nouvelles tâches pour tenir compte des produits, des rapports et des documents que vous avez dû ajouter.
  • Déterminez si les outils utilisés peuvent permettre de faciliter, d'automatiser voire de supprimer certaines étapes.
  • Intégrez dans les tâches les règles ou principes spécifiques issus de l'expérience de l'organisation. Ces principes peuvent être ajoutés sous forme de conseils, de listes de contrôle, d'éléments de révision, ou encore faire l'objet de documents séparés qui peuvent être référencés.
  • Une fois que les tâches sont connues, révisez les enchaînements d'activités avec chaque discipline qui indiquent l'interaction, la suppression ou l'ajout de tâches si besoin.
  • Vous pouvez créer ou supprimer des disciplines entières.
  • Vous pouvez être amené à ajouter des rôles supplémentaires pour exécuter certaines tâches qui nécessitent des compétences spécifiques.

Décrivez les changements apportés dans le plan de développement.

Choisir le modèle de cycle de vie

Choisissez le type de modèle de cycle de vie que le projet doit utiliser. Affinez le modèle RUP et ajustez les étapes jalon ainsi que les critères d'évaluation des étapes jalon si nécessaire. Vous pouvez même omettre une ou plusieurs phases, ou ajouter ou supprimer des jalons. Voir Concept : Phase et Concept : Itération pour plus d'informations et d'idées. Documentez le modèle de cycle de vie du projet dans la section "Présentation du plan de développement" du cas de développement.

En plus de sélectionner le modèle de cycle de vie global, il est également important de déterminer comment exécuter les enchaînements d'activités de la discipline (les activités à exécuter et l'ordre dans lequel elles doivent être exécutées), ainsi que de déterminer quand, lors du cycle de vie de ce projet, introduire chaque partie de l'enchaînement d'activités des disciplines.Pour plus d'informations sur la façon de personnaliser l'enchaînement d'activités pour chacune des disciplines RUP, voir les notes d'utilisation sur les enchaînements d'activités de référence fournies pour chaque discipline RUP. Documentez les décisions sur l'enchaînement d'activités de la discipline dans le cas de développement.

Décrire des exemples d'itération

Décrivez au moins un exemple d'itération pour chaque phase (vous serez probablement amené à en décrire plusieurs). Ces descriptions d'itérations expliquent comment le projet doit fonctionner dans le cadre des différentes itérations et phases du projet. Voir la description des différentes phases à la page Cycle de vie RUP pour obtenir des exemples détaillés.

L'objectif de la description d'exemples d'itération dans le plan de développement est de communiquer aux équipes du projet les tâches qui seront exécutées par le projet et l'ordre dans lequel ceci sera fait. En ce sens, elle peut faire office de plan d'itération détaillé. La description des exemples d'itérations doit être brève. N'incluez pas de détails propres aux tâches, aux produits et aux instructions. Vous pouvez choisir de décrire les exemples d'itération en termes de tâches ou d'activités. Les descriptions basées sur les activités peuvent être plus faciles à utiliser pour la planification et le contrôle au niveau de la gestion, mais les descriptions basées sur les tâches sont préférables pour l'utilisateur.

Vous devez décrire au moins un exemple d'itération par phase. Décrivez les exemples d'itérations au fur et à mesure des besoins : il est inutile de décrire la phase de transition au début d'un projet. Commencez par décrire le fonctionnement du projet au stade de la phase de création.

Identifier les parties prenantes

Le rôle Partie prenante représente toutes les parties prenantes potentielles sur le projet. Vous devez identifier et décrire les différents types de parties prenantes, leurs besoins et leurs responsabilités. Par exemple, une partie prenante peut être un représentant du client, un représentant des utilisateurs, un investisseur, un responsable de la production ou un acheteur.

Décrivez les différentes parties prenantes et leurs besoins dans le plan de développement, dans la section "Rôles".

Associer les rôles à des postes

Dans certaines organisations de développement, des postes sont définis. Si ces postes sont couramment utilisés et bien assimilés au sein de l'organisation, il peut être judicieux d'établir une correspondance entre les rôles définis dans RUP et ces postes. La correspondance entre les postes et les rôles peut aider les employés de l'organisation à utiliser le processus RUP. Cela peut également aider à faire comprendre que les rôles ne sont pas des postes, ce qui est une confusion assez courante. Documentez cette correspondance dans le plan de développement, dans la section "Rôles".

Documenter le plan de développement

Décrivez le plan de développement. Voir la section "Options de représentation", ainsi que tout conseil associé (par ex., canevas et/ou exemples).

Gérer le plan de développement

La plupart des décisions doivent être prises avant le début du projet. Après chaque itération du projet de développement logiciel, vous devez évaluer le processus et réexaminer les décisions que vous avez prises. Si une nouvelle version de la configuration sous-jacente est livrée, vous devez mettre à jour le plan de développement.

Considérations clés


 

Alternatives

Plus d'informations