Rôle: Analyste de processus métier
Ce rôle dirige et coordonne la clarification des exigences métier par l'ébauche et la délimitation de l'organisation en cours de modélisation.
Ensembles de rôles: Analystes
Relations

Définir et ajuster les objectifsDéfinir le contexte du système métierDéfinir un vocabulaire métier communDétailler un cas d'utilisation métierEvaluer l'organisation cibleGérer les règles métierIdentification des objectifs métier et des ICPIdentifier les acteurs et les cas d'utilisation métierStructurer le modèle de cas d'utilisation métierEvaluation de l'organisation cibleGlossaire métierModèle de cas d'utilisation métierObjectif métierRègle métierSpécification métier supplémentaireVision métierAnalyste_de_processus_métier

Effectue également
Modifie
Utilisation des processus
Description principale

Lorsqu'une approche de cas d'utilisation est choisie, l'analyste de processus métier conduit et coordonne la modélisation des cas d'utilisation métier, en ébauchant et en délimitant l'organisation en cours de modélisation, par exemple en déterminant les acteurs métier et les cas d'utilisation métier existants et la manière dont ils interagissent.

Affectation du personnel
Compétences

Une personne agissant comme analyste de processus métier doit être un bon facilitateur et avoir d'excellentes compétences en communication. La connaissance du domaine métier est essentielle pour ceux qui agissent dans ce rôle, mais elle n'est pas nécessaire dans les autres rôles.

Un analyste de processus métier se doit de :

  • évaluer la situation de l'organisation cible où le produit final sera déployé
  • comprendre les exigences de l'utilisateur et du client, leurs stratégies et leurs buts
  • effectuer une analyse des coûts-avantages pour tous changements proposés dans l'organisation cible
  • discuter avec ceux qui commercialisent et vendent le produit final et les assister
Approches d'affectation

Voici quelques approches pour l'affectation de ce rôle :

  • Affecter les rôles d'analyste de processus métier et d'architecte métier (et parfois de concepteur métier) à la même personne. Ces rôles interagissent énormément, de sorte qu'il est souvent plus efficace d'avoir une seule personne responsable des deux rôles.
  • Affecter les rôles d'analyste de processus métier et d'analyste système à la même personne - utile lorsque le contexte métier doit être compris, mais l'organisation ne dispose pas des compétences d'un analyste de processus métier. Ces rôles partagent de nombreuses compétences. L'une des limites de ce modèle réside dans le fait qu'il est difficile pour une personne de séparer les besoins métier des solutions possibles, étant donné que l'analyste système travaille sur les exigences pour systèmes automatisés.
  • Affecter les rôles d'analyste de processus métier et d'analyste de test à une même personne - utile lorsque les clients sont activement impliqués dans la définition du projet et dans l'évaluation en cours. Vous pouvez également adjoindre d'autres personnes techniquement plus compétentes, uniquement affectées aux rôles d'analyste de processus métier et d'analyste de test.
Plus d'informations