Activité: Préciser les rôles et responsabilités
Cette activité détaille les systèmes, travailleurs, entités et événements métier.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Objet
L'objectif de cette activité est de détailler les systèmes, les entités, les travailleurs et les événements métier et de vérifier que les résultats de la modélisation métier sont conformes à la vue des parties prenantes du métier.
Relations
Activités parentes
Description

Dans cette activité, un certain nombre de travailleurs métier et entités métier sont détaillés de manière indépendante. Lorsque des changements sont apportés aux définitions des travailleurs métier et des entités métier, les réalisations de cas d'utilisation métier correspondantes doivent être mises à jour et refléter ces changements. Les systèmes métier définis dans le document d'architecture métier sont utilisés pour partitionner les travailleurs et les entités métier. Des événements métier jusqu'ici non rencontrés peuvent être révélés en détaillant les entités métier. Les règles métier sont utilisées lors de l'affectation des responsabilités aux travailleurs métier.

Cette activité débouche sur un plan pour l'organisation cible (future) et doit donc être révisée en profondeur, en particulier pour s'assurer qu'aucune question architecturale importante n'a été omise ou reste non traitée. Ce modèle d'analyse métier cible peut être comparé au modèle d'analyse métier en cours (actuel) décrit lors de la description du métier en cours afin d'évaluer les changements organisationnels nécessaires.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Une personne endossant le rôle de concepteur métier doit avoir de bonnes compétences en matière de techniques de modélisation et posséder de solides aptitudes rédactionnelles. Bien qu'une connaissance du métier soit utile, elle peut être obtenue en employant des experts du domaine comme réviseurs. Une personne ayant une solide expérience de la modélisation métier peut être impliquée, au minimum en tant que partenaire, afin d'aider le concepteur métier à faire des choix judicieux en ce qui concerne les rôles et les responsabilités.

Considérations clés

Les membres de l'équipe de développement principale doivent réaliser quelques révisions structurées, avec l'aide du concepteur métier, afin d'éliminer les incohérences avant une inspection et une revue plus formelles de leur travail par l'équipe étendue.

L'équipe divise les éléments afin de ne pas avoir à tout réviser en une seule fois. La réunion de revue (traitant des travailleurs, des entités et des événements métier principaux) ne doit pas dépasser une journée.

La Tâche : Réviser le modèle d'analyse métier contient des listes de contrôle qui vous aideront à réviser un travailleur ou une entité métier.