Produit: Document d'architecture logicielle
Ce produit contient une présentation complète de l'architecture du système, ainsi qu'un grand nombre de vues différentes qui illustrent les différents aspects du système.
Objet

Le document d'architecture logicielle offre un aperçu complet de l'architecture d'un système logiciel. Il sert de moyen de communication entre l'architecte logiciel et les autres membres de l'équipe du projet au sujet des décisions architecturales significatives qui ont été prises concernant le projet.

Relations
Propriétés
Facultatif
PlanifiéYes
Illustrations
Personnalisation
Options de représentationReprésentation UML : Ensemble de vues d'architecture appropriées : cas d'utilisation, logique, processus, déploiement, implémentation, données.

Vous devez ajuster la structure du plan du document d'architecture logicielle en fonction de la nature de votre projet :

  • Certaines vues d'architecture peuvent s'avérer inutiles :
    • La vue de déploiement n'est pas nécessaire pour les systèmes à processeur unique.
    • La vue de processus n'est pas nécessaire si le système n'utilise qu'une seule unité d'exécution de contrôle.
    • La vue de données n'est pas nécessaire sauf si la persistance des objets est un aspect important du système et si le mécanisme de persistance nécessite un mappage entre les objets persistants et non-persistants.
  • Certains aspects spécifiques du logiciel peuvent nécessite une section dédiée, par exemple les aspects liés à la gestion des données ou aux questions de convivialité.
  • Vous pourrez avoir besoin d'annexes supplémentaires afin d'expliquer divers aspects, comme la justification de certains choix critiques et de l'élimination de certaines solutions, ou pour définir des acronymes et des abréviations, ou encore pour présenter des principes de conception généraux.
  • L'ordre des différentes sections peut varier en fonction des parties prenantes concernées par le système et de leurs centres d'intérêt.

Les avantages et inconvénients de chaque vue d'architecture sont présentés ci-dessous :

Vue de cas d'utilisation

Cette vue est obligatoire.

Vue logique

Cette vue est obligatoire.

Vue de processus

Cette vue est facultative. Utilisez cette vue uniquement si le système a plusieurs unités d'exécution de commande et si celles-ci interagissent ou sont interdépendantes.

Vue de déploiement

Cette vue est facultative. Utilisez cette vue uniquement si le système est réparti sur plusieurs noeuds. Même dans ce cas, la vue de déploiement se justifie uniquement si cette répartition a des implications sur l'architecture. Par exemple, si vous avez un seul serveur avec beaucoup de clients, la vue de déploiement se contentera de décrire les responsabilités du serveur et des clients en tant que classe de noeuds : inutile de passer en revue chaque noeud client s'ils ont tous les mêmes caractéristiques.

Vue d'implémentation

Cette vue est facultative. Utilisez cette vue uniquement si l'implémentation ne découle pas exactement de la conception, c'est-à-dire si la répartition des responsabilités des packages n'est pas strictement identique dans le modèle de conception et dans le modèle d'implémentation. En revanche, si la répartition en packages est identique dans le modèle de conception et dans le modèle d'implémentation, cette vue peut être omise.

Vue de données

Cette vue est facultative. Utilisez cette vue uniquement si la persistance est un aspect important du système et si la transposition du modèle de conception vers le modèle de données n'est pas effectuée automatiquement par le mécanisme de persistance.



Plus d'informations