Instructions: Assemblage des modules J2EE
Ces instructions portent sur l'assemblage des modules J2EE.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Introduction

L'assemblage d'un Module J2EE produit les Eléments d'implémentation suivants :

  • Une archive J2EE (contenant des fichiers WAR, EJB-JAR et JAR) et ses
  • Descripteurs de déploiement (fichiers XML), qui décrivent le contenu de cette archive et le fonctionnement prévu de ces composants au sein du conteneur de déploiement

Pour plus d'informations sur les modules J2EE, reportez-vous à Instructions relatives au produit : Modules J2EE.

Définition de l'archive

Au cours de cette étape, le fournisseur de composants d'application identifie les composants à regrouper dans le module.

Il est possible de produire plusieurs archives différentes pour les destiner à différentes utilisations. Par exemple, il peut exister différentes archives pour le test, le débogage ou la livraison vers différentes configurations de déploiement à des fins de production. Les archives de test contiendraient les classes de test et les classes construites avec des indicateurs de débogage, tandis que les archives de production ne contiendraient pas de classe de test et seraient construites sans indicateur de débogage. Le contexte prévu pour l'archive en cours d'assemblage affecte l'espace de travail d'assemblage installé.

Définition des descripteurs de déploiement

L'étape clé de l'assemblage d'un module J2EE est la définition du descripteur de déploiement. Une grande partie de ces informations doit avoir été enregistrée dans la conception de chaque composant. Par conséquent, la définition du descripteur de déploiement consiste principalement à vérifier sa cohérence avec la conception. Si vous avez recours à l'ingénierie aller-retour, des outils peuvent également prendre en charge la génération de ce descripteur.

Chaque archive contient un descripteur de déploiement J2EE standard et un certain nombre de descripteurs spécifiques au fournisseur (ce nombre étant supérieur ou égal à zéro). Les descripteurs standard, ejb-jar.xml pour les fichiers EJB-JAR, et web.xml pour les fichiers WAR, contiennent des sections à compléter pour le test et les déploiements "hors production", ainsi que des sections qui seront préparées par le dernier assembleur d'application pour le déploiement à des fins de production.

Chaque descripteur contient des informations pertinentes pour les fournisseurs de composants d'application et les assembleurs d'application. Par exemple, le descripteur ejb-jar.xml contient trois sections principales (dans le cadre de nos instructions) : <enterprise-beans>...</enterprise-beans>, <relationships>...</relationships> et <assembly-descriptor>...</assembly-descriptor>.  Le fournisseur de composants d'application définit les propriétés des EJB, telles que les zones de persistance CMP, dans la section <enterprise-beans>...</enterprise-beans>. Il définit également les relations éventuelles entre les EJB dans la section <relationships>...</relationships> . La section <assembly-descriptor>...</assembly-descriptor> comportera la définition des transactions, des rôles de sécurité, des autorisations de méthode, etc. En principe, seul l'assembleur d'application est concerné par cette section. Il peut décider de modifier le contenu des deux autres sections, mais cette situation est moins courante. Il en va à peu près de même pour les archives WAR. Pour plus d'informations sur l'assemblage des applications, reportez-vous à Instructions : Assemblage des applications J2EE.

Si vous avez, lors de la conception, défini des mappages entre des tables de bases de données dans le modèle de données et des EJB entity à persistance gérée par conteneur (CMP), ces mappages doivent être repris dans les directives de mappage des descripteurs spécifiques au fournisseur (les directives de mappage ne font pas partie du descripteur de beans EJB standard). Pour plus d'informations sur le mappage des EJB entity CMP aux tables de bases de données, reportez-vous à Technique : Conception des beans entity.

Si plusieurs composants doivent être regroupés dans la même archive (reportez-vous à l'étape Définition de l'archive), le fournisseur de composants d'application doit intégrer les informations contenues dans leurs descripteurs de déploiement. Par exemple, lors du rassemblement des EJB dans une archive EJB-JAR, le fournisseur de composants d'application doit harmoniser les informations des descripteurs de déploiement, telles que les rôles de sécurité et les références croisées.

Validation de l'archive

Des erreurs complexes pouvant survenir, en particulier au niveau du serveur d'applications, et entraîner des messages d'erreurs inexistantes ou étranges, il peut s'avérer utile de valider le contenu de l'archive avant de procéder au déploiement. Par exemple, aucun composant inclus dans l'archive ne peut utiliser de nom JNDI dupliqué.