Guide d'utilisation de l'outil: Définition des demandes de parties prenantes avec Rational ClearQuest
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment enregistrer et gérer les demandes de parties prenantes avec les différentes fonctions fournies par Rational ClearQuest.
Outil: Rational Suite AnalystStudio
Relations
Description principale

Présentation

Rational ClearQuest aide l'analyste à regrouper de façon efficace les demandes de parties prenantes en fournissant un formulaire complet et cohérent de demandes d'amélioration. Ce formulaire peut être personnalisé si nécessaire pour votre espace de travail de développement. Toutes les demandes sont consignées dans une base de données centrale de demandes de changements. Les parties prenantes internes (les membres de l'équipe) utilisent l'application Windows ou Web de ClearQuest pour soumettre des demandes d'amélioration ; les parties prenantes externes peuvent utiliser l'application Web de ClearQuest. Une fois que les demandes d'amélioration ont été soumises, l'analyste peut ensuite qualifier ces demandes en ajoutant des informations à chaque demande.

Etapes outil

Ce document contient les étapes suivantes :

  1. Consigner les demandes d'amélioration avec ClearQuest Web
  2. Organiser les demandes d'amélioration dans ClearQuest Windows
  3. Exécuter des requêtes

icône livre d'aide Pour obtenir des informations détaillées concernant la configuration et la personnalisation des formulaires ClearQuest, voir l'aide en ligne de ClearQuest et le Guide de l'administrateur de Rational ClearQuest.

1. Consigner les demandes d'amélioration avec ClearQuest Web

ClearQuest fournit une application Web qui peut être configurée de façon à fournir une fonctionnalité restreinte à ceux qui ne détiennent pas de licence ClearQuest. Avec un accès restreint, un utilisateur de ClearQuest Web peut soumettre des demandes de changements et a accès à une seule requête ClearQuest définie par l'administrateur. Cette fonction unique permet aux parties prenantes clés qui ne font pas partie de l'équipe de développement du logiciel qui construit le système d'utiliser le Web pour fournir un retour d'informations. De plus, ces parties prenantes restent informées de l'évolution de la demande et récupèrent le statut mis à jour en exécutant la requête à accès limité.

Pour classer une demande d'amélioration avec ClearQuest Web :

  1. Lancez votre navigateur et saisissez l'URL de ClearQuest Web. La page Connexion à ClearQuest s'affiche.
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur et mot de passe, puis cliquez sur le bouton Connexion. Vous êtes désormais connecté à la base de données ClearQuest sur le Web.
  3. Dans la liste de la table des matières sur le côté gauche de l'écran, localisez l'en-tête Opérations et cliquez sur l'en-tête secondaire Soumettre un enregistrement. La page Sélectionnez un type d'enregistrement s'affiche.
  4. Dans la liste de types d'enregistrement, sélectionnez Demande d'amélioration et cliquez sur le bouton Soumettre. Le formulaire Soumettre demande d'amélioration s'affiche ; il est composé de trois sections.
  5. Dans la section principale, saisissez les informations dans les cases Titre, Origine, Priorité client et Description.
  6. Dans la section Pièce jointe de l'enregistrement, joignez toute information de support disponible pour la demande d'amélioration en cliquant sur le bouton AJOUTER et en l'associant au fichier externe.
  7. Dans la troisième section Personne à contacter, entrez toutes les informations applicables relatives au client et à l'émetteur (nom, société, adresse e-mail).
  8. Cliquez sur OK. La demande d'amélioration est créée et ajoutée à la base de données centrale.

icône livre d'aide Pour obtenir des informations détaillées concernant la configuration de ClearQuest Web pour fournir une fonctionnalité restreinte à ceux qui ne détiennent pas de licence ClearQuest, voir Edition des paramètres Web dans l'aide en ligne de ClearQuest Web.

2. Organiser les demandes d'amélioration dans ClearQuest Windows

Une fois que la demande d'amélioration est soumise, ClearQuest fournit des zones supplémentaires organisées par onglets pour compléter les informations soumises à l'origine sur le formulaire d'enregistrement. L'onglet Analyse, l'onglet Résolution et l'onglet Notes permettent à l'analyste d'équilibrer les informations de l'émetteur par rapport aux informations spécifiques à l'équipe, telles que la priorité de commercialisation et la version cible, à des fins d'organisation. L'analyste utilise ces informations pour analyser la base de données des demandes d'amélioration afin de déterminer les demandes à implémenter dans chaque version.

Pour organiser les demandes d'amélioration avec ClearQuest Windows :

  1. Sélectionnez la demande d'amélioration et cliquez sur Action > Modifier sur le côté droit du formulaire de demande d'amélioration. Ceci permet d'activer la demande et vous permet d'éditer l'enregistrement.
  2. Cliquez sur l'onglet Analyse pour l'activer.
  3. Définissez des valeurs pour chacune des zones associées en cliquant sur la flèche dans chaque case (Priorité de commercialisation, Type de demande, Produit, Zone de produit, Version cible et Propriétaire) et en sélectionnant les valeurs requises. Remarque : ces zones peuvent être personnalisées si besoin.
  4. Lorsque vous avez terminé l'édition, cliquez sur Appliquer pour sauvegarder les changements.

Les demandes d'amélioration peuvent désormais être analysées en fonction des valeurs définies.

Icône livre Pour visualiser des informations supplémentaires sur l'organisation de vos demandes d'amélioration, voir le livre blanc Utilisation de Rational ClearQuest et de Rational RequisitePro pour les analystes, disponible dans Let's Go AnalystStudio.

icône livre d'aide Pour obtenir des informations concernant les requêtes et les zones de personnalisation, voir l'aide en ligne de ClearQuest.

3. Exécuter des requêtes

ClearQuest fournit une interface de requête puissante qui permet à l'analyste d'analyser tous les défauts et les demandes d'amélioration dans le projet associé. Voici quelques requêtes que l'analyste peut trouver utiles pour gérer les demandes d'amélioration. L'analyste peut exécuter les requêtes suivantes :

  1. Isoler les demandes d'amélioration qui sont ciblées pour la version spécifique qui est traitée. Etant donné que toutes les demandes d'amélioration reçues ne peuvent pas être implémentées dans la version actuelle, il est utile d'analyser toutes les demandes d'amélioration en utilisant la zone "Version ciblée". Cette requête donne une liste de travail de toutes les demandes d'amélioration qui ont été triées et désignées pour la version indiquée dans la requête.
  2. Dresser la liste de toutes les demandes d'amélioration qui n'ont pas été associées à une exigence. Cette requête aide l'analyste à visualiser les demandes d'amélioration qui sont toujours prises en compte, ou dans la file d'attente, mais qui n'ont pas encore été attribuées à une itération logicielle spécifique.
  3. Localiser le nombre d'occurrences ou d'instances de la même demande d'amélioration. Cette requête aide l'analyste à déterminer le nombre de fois qu'une demande d'amélioration a été soumise par des parties prenantes. Ceci ajoute au processus de pondération pour déterminer l'importance de la requête vis à vis des parties prenantes et le niveau de priorité.
  4. Distinguer les véritables demandes d'amélioration des demandes de nouvelle fonctionnalité. Cette requête indique l'évolution du développement logiciel. Ici l'analyste peut discerner si la majorité des demandes d'amélioration visent à réparer une fonctionnalité existante ou si elles nécessitent l'ajout de nouvelles fonctions au produit actuel.

L'analyste peut facilement associer des demandes d'amélioration de la version actuelle approuvée à des exigences valides dans la base de données des exigences en utilisant l'intégration ClearQuest et RequisitePro.

icône livre d'aide Pour en savoir plus sur la création de requêtes dans ClearQuest, voir l'aide en ligne de ClearQuest.

Pour en savoir plus

Pour obtenir des informations concernant l'intégration ClearQuest et RequisitePro, voir le guide d'utilisation de l'outil Gestion des demandes de parties prenantes avec Rational ClearQuest et Rational RequisitePro et le manuel intitulé Guide d'initiation : Rational Suite AnalystStudio.