Instructions: Interfaces d'applications J2EE
Ces instructions portent sur la conception d'interfaces d'applications J2EE.
Relations
Eléments connexes
Description principale

Introduction

Au sens de la syntaxe du langage Java, une interface Java ne se limite pas aux opérations ; elles peut comporter des membres Interface, Classe ou Zone Java. Les interfaces Java sont donc modélisées comme des classes affectées du stéréotype <<JavaInterface>>.

Lorsque le développement est effectué en Java ou en J2EE, l'interface UML ne comporte aucun mappage direct à une construction de langage.

Interfaces avec conception Java

Même si les interfaces UML ne sont pas mappées à une construction de langage en Java ou J2EE, il peut arriver que le concepteur souhaite les utiliser. Parmi les raisons possibles :

  • Autres langages et technologies potentiellement ciblés
  • Expression de l'idée qu'une interface sera utilisée, sans que la décision n'ait au préalable été prise quant à l'utilisation du langage Java ou d'un certain type de classe d'accès ou déléguée

Si Java est le langage d'implémentation, vous préférerez peut-être utiliser des classes affectées du stéréotype <<JavaInterface>> dans un modèle de conception et non des interfaces UML. Le modèle de conception peut ainsi évoluer plus facilement et rester en cohérence avec le modèle d'implémentation (reportez-vous à Concept : Mappage de la conception au code).

Notez que les classes affectées du stéréotype <<JavaInterface>> ne peuvent pas être représentées comme des éléments contractuels à l'extérieur de sous-systèmes ou composants UML. Les interfaces exposées sont indiquées comme des éléments visibles par la cible, appartenant à un sous-système ou comme des éléments visibles par la cible, résidant sur un composant UML.

Interfaces avec conception d'EJB

Les interfaces EJB correspondent à des interfaces Java spécialisées. Leurs stéréotypes sont décrits dans Instructions : Identification d'Enterprise JavaBeans (EJB).

Pour modéliser des interfaces selon le degré de lien souhaité pour le mappage à une implémentation particulière, le concepteur peut utiliser des interfaces UML, des classes affectées du stéréotype <<JavaInterface>> ou des classes affectées de stéréotypes spécifiques aux EJB.