Instructions: Diagramme d'activité dans le modèle de cas d'utilisation métier
Un diagramme d'activité peut être utilisé pour représenter le flux d'un cas d'utilisation métier afin de montrer le classement des tâches qui accomplissent les objectifs métier. Ces instructions décrivent la notation UML pour les diagrammes d'activité et la façon de l'utiliser.
Relations
Description principale

Explication

L'enchaînement d'activité d'un cas d'utilisation métier décrit ce que l'entreprise doit faire pour fournir la valeur dont a besoin l'acteur métier concerné. Le cas d'utilisation métier est composé d'une série de tâches qui, ensemble, produisent quelque chose pour l'acteur métier. L'enchaînement d'activité est souvent composé d'un flux de base et d'un ou plusieurs flux alternatifs. La structure de l'enchaînement d'activité est décrite graphiquement à l'aide d'un diagramme d'activité.

Le diagramme d'activité d'un enchaînement d'activité examine le classement des tâches qui accomplissent les objectifs métier. Une tâche peut être manuelle ou automatisée et accomplit une unité de travail. 

Un diagramme d'activité est un type particulier de diagramme état-transition dans lequel l'intégralité ou la majorité des états sont des états d'activité et où l'intégralité ou la majorité des transitions sont déclenchées lorsque des actions sont achevées dans les états source.

Diagramme d'activité de base

Un diagramme d'activité peut comporter les éléments suivants :

  • Les états d'activité, qui représentent l'exécution d'une tâche ou d'une étape dans l'enchaînement d'activité.
  • Les transitions, qui montrent quel état d'activité suit quel autre. Ce type de transition peut être appelé transition d'achèvement. Elle diffère d'une transition dans la mesure où elle n'a pas besoin d'événement déclencheur explicite, elle est en effet déclenchée par l'achèvement de la tâche représentée par l'état d'activité.
  • Les décisions, pour lesquelles un ensemble de conditions de garde sont définies. Ces conditions de garde contrôlent quelle transition d'un ensemble de transitions alternatives suit une fois que la tâche a été accomplie. Vous pouvez également utiliser l'icône de décision pour montrer l'emplacement où les unités d'exécution fusionnent à nouveau. Les décisions et conditions de garde vous permettent d'indiquer les unités d'exécution alternatives dans l'enchaînement d'activité d'un cas d'utilisation métier.
  • Des barres de synchronisation, qui sont utilisées pour montrer des sous-flux parallèles. Les barres de synchronisation vous permettent de montrer des unités d'exécution simultanées dans l'enchaînement d'activités d'un cas d'utilisation métier.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Diagramme d'activité pour le cas d'utilisation métier Enregistrement individuel dans le modèle de cas d'utilisation métier Enregistrement à l'aéroport

 Unités d'exécution conditionnelles

Des conditions de garde sont utilisées pour montrer qu'un élément d'un ensemble d'unités d'exécution simultanées est conditionnel. Par exemple, dans l'exemple d'enregistrement individuel de la section précédente, le passager qui s'enregistre peut être membre du programme pour grands voyageurs. Dans ce cas, vous devez lui allouer des points de voyage.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Un diagramme d'activité pour le cas d'utilisation métier Enregistrement individuel dans le modèle de cas d'utilisation métier Enregistrement à l'aéroport

Diagrammes d'activité imbriqués

Un état d'activité peut référencer un autre diagramme d'activité qui montre la structure interne de l'état d'activité. En d'autres termes, vous pouvez avoir des graphiques d'activité imbriqués. Vous pouvez montrer le sous-graphique à l'intérieur de l'état d'activité ou bien laisser l'état d'activité faire référence à un autre diagramme.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Un graphique d'activité imbriqué montré à l'intérieur d'un état d'activité

Il est pratique de montrer le sous-graphique à l'intérieur de l'état d'activité si vous souhaitez visualiser tous les détails de l'enchaînement d'activité dans un diagramme. Cependant, s'il y a un certain niveau de complexité dans l'enchaînement d'activité présenté, cela peut rendre le diagramme difficile à lire.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Sinon, placez le sous-graphique dans un diagramme indépendant et laissez l'état d'activité y faire référence.

Pour simplifier le graphique d'enchaînement d'activités, vous pouvez choisir de mettre le sous-graphique dans un diagramme indépendant et laisser l'état d'activité détaillé par le sous-graphique faire référence à ce diagramme.

Utilisation des lignes de séparation

Un diagramme d'activité peut être divisé en lignes de séparation à l'aide de lignes verticales solides. Chaque ligne de séparation représente la responsabilité d'une partie de l'enchaînement d'activité global, effectuée par une partie de l'organisation. Finalement, une ligne de séparation peut être implémentée par un système métier ou par un ensemble de classes dans le modèle d'analyse métier.

Le classement relatif des lignes de séparations n'a aucune importance sémantique. On attribue à chaque état d'activité une ligne de séparation et les transitions peuvent traverser les lignes.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Un diagramme d'activité illustre l'enchaînement d'activité d'un cas d'utilisation métier qui représente un processus de vente générique. Dans cet exemple, les lignes de séparations représentent des départements dans l'organisation.

Exemple d'utilisation

Que faut-il faire en premier, le diagramme d'activité ou la description textuelle de l'enchaînement d'activité ? Cela dépend de la manière dont vous avez l'habitude de travailler et de si vous pensez de façon graphique ou non. Certaines personnes préfèrent commencer par décrire visuellement la structure d'un diagramme, puis développer les détails dans le texte. D'autres préfèrent commencer par établir une liste à puces des états d'activité, se mettre d'accord à leur sujet, puis définir la structure en utilisant un diagramme.

Vous devez aussi déterminer si vous avez réellement besoin à la fois du document textuel et du diagramme. La technique de diagramme d'activité vous permet de rédiger des brèves descriptions de chaque état d'activité, ce qui rend la spécification textuelle de l'enchaînement d'activité inutile. Vous devez ici prendre en compte votre public et le format qu'il souhaite pour la spécification.

Nous présentons un exemple de diagramme d'activité pour l'enchaînement d'activité du cas d'utilisation métier Processus de proposition défini dans les Instructions : Cas d'utilisation métier, pour montrer ce qu'un diagramme d'activité ajoute à la compréhension d'un enchaînement d'activité. Cet exemple est pris dans une organisation qui vend des solutions de réseau Télécom, configurées individuellement pour chaque client.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Diagramme d'activité pour le cas d'utilisation métier Processus de proposition

L'état d'activité appelé "Tâche d'opportunité initiale" est composé de trois sous-étapes qui peuvent être effectuées en parallèle. Il est illustré dans un sous-graphique de cet état d'activité.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Sous-diagramme de l'état d'activité "Travail d'opportunité initiale". La création d'un plan de vente est optionnelle, ce qui est indiqué par une condition de garde sur la transition entrante.

Un état d'activité peut représenter une procédure relativement importante (avec une sous-structure), ou quelque chose de relativement petit. Si vous utilisez des diagrammes d'activité pour définir la structure d'un enchaînement d'activité, n'essayez pas d'examiner en détails plusieurs niveaux de graphiques d'activité. Cela rendra probablement le diagramme ou l'ensemble de diagrammes, si vous utilisez des sous-graphiques séparés, très difficiles à interpréter. Efforcez-vous d'avoir un diagramme qui décrit l'enchaînement complet d'activité dans lequel quelques états d'activité peuvent avoir des sous-graphiques.