Guide d'utilisation de l'outil: Affichage de l'historique des exigences avec Rational RequisitePro
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment afficher l'historique d'une exigence dans Rational RequisitePro.
Outil: Rational RequisitePro
Description principale

Présentation

Tout au long de l'évolution des exigences, l'historique de l'exigence vous permet de conserver une trace du quoi, quand, pourquoi et qui de ces modifications. L'historique de l'exigence contient les informations suivantes :

  • Quelle est la fréquence de modification de l'exigence ? (Trop de modifications trop vite indique souvent une exigence mal définie.)
  • Qui a modifié une exigence précise ? (Vous voudrez parfois consulter la personne et comprendre ses motifs lors de la validation ou du refus de la modification.)
  • La raison pour laquelle une exigence a été modifiée ? (Quel est le raisonnement ?)
  • La raison pour laquelle une relation entre exigence est devenue "suspecte" ?

L'historique d'une exigence est particulièrement important lors de l'analyse d'incidence où vous essayez de déterminer si la modification d'une exigence affecte les exigences qui lui sont liées. 

Etapes outils

Ce guide de l'utilisation de l'outil introduit les procédures d'historique d'exigence suivantes :

  1. Afficher l'historique d'une exigence
  2. Réaliser une analyse d'incidence
  3. Enregistrer l'historique des exigences

1. Afficher l'historique d'une exigence

Dans RequisitePro, l'historique d'une exigence se trouve sous l'onglet Revision de la boîte de dialogue des propriétés de l'exigence. Cette boîte de dialogue est accessible depuis le document Microsoft Word ou depuis une vue.

Dans le document Word :

  1. Placez votre curseur sur le texte d'une exigence.
  2. Cliquez sur RequisitePro > Requirement > Properties. La boîte de dialogue de propriétés de l'exigence apparaît.

Dans une vue :

  1. Sélectionnez la ligne de l'exigence et procédez comme suit pour ouvrir la boîte de dialogue de propriétés de l'exigence :
  • Cliquez sur le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez Properties.
  • Cliquez sur Requirement > Properties.
  1. Procédez comme suit :
    • Cliquez sur l'onglet Revision. Cet onglet affiche la dernière modification apportée à cette exigence. La date, l'heure, l'auteur et la description de la modification (raison de modification) sont affichés.
    • Cliquez sur le bouton History. La boîte de dialogue d'historique des révisions affiche toutes les modifications apportée à cette exigence depuis sa création. RequisitePro incrémente le numéro de révision automatiquement lorsque l'exigence est modifiée.
    • Cliquez sur une révision dans la liste pour afficher les détails de cette révision.
    • Cliquez sur Print pour imprimer l'ensemble des révisions de cette exigence.

Remarque : Pour imprimer les révisions de plusieurs exigences, utilisez Rational SoDA, l'outil d'automatisation des documents de Rational, pour extraire l'ensemble de révisions du projet RequisitePro et imprimez un document Word ou Adobe FrameMaker. Vous pouvez également ouvrir la base de données en lecture seule à l'aide d'une connexion ODBC et utiliser un outil de création de rapports pour créer une requête sur les révisions de plusieurs exigences.

2.  Réaliser une analyse d'incidence

La révision de l'historique d'une exigence est une étape importante de l'analyse d'incidence. L'une des raisons pour lesquelles on définit des liens de traçabilité entre les exigences est d'indiquer les exigences qui pourraient être affectées par une modification des exigences liées.

RequisitePro utilise un lien suspect pour indiquer que la relation entre deux exigences doit être réexaminée car une des exigences a été modifiée. Un lien suspect est représenté par un trait rouge coupant une flèche de traçabilité dans une matrice ou un arbre de traçabilité. Cet indicateur avertit les utilisateurs que le texte ou les attributs d'une exigence ont changé et que cette modification peut affecter les exigences qui sont liées à l'exigence modifiée.

Lorsqu'un lien suspect apparaît, il faut rechercher la cause de ce lien et les effets que la modification pourrait avoir sur les autres exigences. Affichez l'historique des deux exigences liées par ce lien suspect en suivant la procédure décrite dans la première section de ce guide d'utilisation de l'outil (Afficher l'historique d'une exigence). Lorsque vous affichez l'historique de l'exigence modifiée, vous pouvez parvenir à l'une de ces deux conclusions :

  • Les modifications de l'exigence n'affectent pas les exigences liées. Dans ce cas, vous pouvez enlever le lien suspect. Pour ce faire, dans une vue de traçabilité, placez le curseur sur l'icône du lien suspect. Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Clear Suspect dans le menu contextuel.
  • La modification affecte les exigences liées. Dans ce cas, vous devez mettre la définition des exigences liées à jour pour refléter les modifications avant d'enlever le lien suspect.

Pour enlever un lien suspect en vue traçabilité, cliquez deux fois sur l'exigence affectée. Ensuite, procédez comme suit :

  • Si l'exigence a été créée dans un document RequisitePro, RequisitePro ouvre le document et place le curseur sur l'exigence. Modifiez le texte de l'exigence en fonction de l'exigence modifiée et cliquez sur RequisitePro > Document > Save pour activer vos modifications.
  • Si l'exigence a été créée dans une vue, la boîte de dialogue des propriétés de l'exigence apparaît. Modifiez la zone Text et cliquez sur OK pour activer les modifications.

3. Enregistrer l'historique des exigences

Les conseils suivants sont liés à l'utilisation de l'historique de l'exigence.

Conseil 1 : Assignez un nom d'utilisateur à tous les utilisateurs

Un enregistrement important de l'historique de l'exigence est l'auteur de la modification d'exigence. Cet auteur est l'utilisateur connecté au projet RequisitePro lorsque l'exigence est modifiée. Pour enregistrer les utilisateurs connecté, vous devez activer la sécurité de projet RequisitePro.

Par défaut, les projets RequisitePro n'activent pas la sécurité. Vous devriez activer la sécurité pour pouvoir assigner des noms d'utilisateurs aux membres du projets, même si vous ne voulez pas définir les permissions pour chaque composant de projet (projet, documents, exigences...). Ces noms seront enregistrés avec les révisions d'exigence lorsqu'un utilisateur crée ou modifie une exigence.

Pour activer la sécurité et créer des noms d'utilisateur, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur File > Project Administration > Security. La boîte de dialogue de sécurité du projet apparaît.
  2. Cochez la case Enable security for this project.

Pour créer les groupes d'utilsateurs :

  1. Cliquez sur le bouton Add situé en dessous de la zone Groups. La boîte de dialogue de permissions de groupe apparaît.
  2. Saisissez le nom d'un groupe et définissez les permissions de ce groupe. Vous pouvez définir des permissions pour certains types de documents, types d'exigences, attributs et valeurs d'attributs. Vous pouvez également définir si les utilisateurs du groupe peuvent modifier la structure du projet. Ceci peut comprendre les permissions pour ajouter des atributs aux types d'exigences, pour ajouter des types de documents et ainsi de suite.

Pour ajouter un utilisateur :

  1. Sélectionnez un groupe dans la liste de la boîte de dialogue de sécurité du projet.
  2. Cliquez sur le bouton Add situé dans la zone Users of Group. La boîte de dialogue d'ajout d'utilisateur apparaît.
  3. Saisissez un nom d'utilisateur (par exemple, Eugène Dupont) ; vous pouvez également saisir un mot de passe et une adresse électronique. L'adresse électronique est utilisée lorsque l'utilisateur participe aux discussions de groupe par courrier électronique.

Conseil 2 : Ne supprimez pas les exigences

RequisitePro vous permet de supprimer des exigences. Cette fonction est utile lors de la création d'un projet, vous pouvez expérimenter l'utilisation de RequisitePro et le niveau de détail à utiliser pour les exigences. Vous pouvez ensuite décider du moment auquel votre projet est prêt. A partir de ce moment, vous devriez conserver une trace de toutes les modifications apportées au projet. Lorsque RequisitePro supprime une exigence, toutes les propriétés de l'exigence sont supprimées, y compris l'historique, que vous voudrez probablement conserver. RequisitePro vous demande confirmation avant de supprimer une exigence.

Nous vous recommandons de ne pas supprimer d'exigence à l'aide de la fonction Delete. Il est préférable de créer un attribut (par exemple, Supprimé ou Inactif) pour marquer les exigences supprimées (ou inactives). Ceci vous permet de réactiver l'exigence par la suite en modifiant la valeur de cet attribut.

Vous pouvez également déplacer les exigences inactives au bas du document dans lequel elles apparaissent ou dans la base de données (pour qu'elles n'apparaissent plus dans les documents). Procédez comme suit pour déplacer les exigences qui se trouvent dans un document Word (et non dans une vue) :

  1. Dans le document Word, placez votre curseur sur le texte de l'exigence.
  2. Cliquez sur RequisitePro > Requirement > Cut.
  3. Dans l'explorateur, cliquez sur la matrice d'attributs dans laquelle vous voulez coller l'exigence et cliquez sur Edit > Paste.

Conseil 3 : Ajoutez des révisions aux relations de traçabilité

Par défaut, RequisitePro conserve des révisions pour les exigences, pas pour les liens de traçabilité. Procédez comme suit pour configurer la création de révisions pour les liens de traçabilité dans RequisitePro :

  1. Cliquez sur Tools > Options.
  2. Dans la section traçabilité, cochez la case Changes logged in history.
  3. Cliquez sur OK.

Pour vérfier le journal d'historique de traçabilité, ouvrez une matrice de traçabilité. Ajoutez ou supprimez un lien de traçabilité entre deux exigences. Sélectionnez ensuite l'une des exigences et cliquez sur Requirements > Properties pour ouvrir la boîte de dialogue de l'exigence. Sur l'onglet Revision, cliquez sur History. La modification de traçabilité apparaît dans la liste des révisions.

Conseil 4 : Remplissez toujours les boîtes de dialogue de notification de modification

Dans un bon processus de gestion des exigences, il est recommandé que les membres du projet inscrivent toujours les raisons pour lesquelles ils modifient une exigence. RequisitePro dispose d'un champ Change Description qui permet d'enregistrer ces informations.

Le champ Change Description se trouve sur l'onglet Revision de la boîte de dialogue des propriétés de l'exigence.

Lorsque vous enregistrez un document RequisitePro qui contient des exigences modifiées, RequisitePro affiche la boîte de dialogue Change Notification pour chaque exigence modifiée. Vous pouvez utiliser la case Apply to all modified requirements in the document pour attacher les mêmes informations de modification à toutes les exigences modifiées (par exemple, "selon réunion avec le VP le 30/5/2001").