Tâche: Sélectionner et acquérir des outils
Cette tâche explique comment sélectionner et acquérir des outils de support du processus de développement du projet.
Disciplines: Environnement
Objet

L'objectif de cette tâche est de :

  • Sélectionner des outils correspondant aux besoins du projet.
  • Acquérir les outils pour le projet.
  • (Facultatif) Développer des outils spécifiques en interne pour répondre à des besoins spécifiques, fournir une plus grande automatisation des tâches fastidieuses ou comportant le plus de risques d'erreurs, et permettre une meilleure intégration entre les outils.
Relations
RôlesExécutant principal: Exécutant supplémentaires:
EntréesObligatoire:
  • Aucun
Facultatif:
Sorties
Utilisation des processus
Description principale

La plupart des étapes du processus ne peuvent être effectuées qu'avec des outils adéquats. Les outils doivent être sélectionnés pour répondre aux besoins particuliers d'une organisation, en se basant principalement sur des tâches spécifiques ou des produits nécessaires au processus. Le Concept : Outils de support donne un bref aperçu des différents types d'outils de support dont un projet a besoin.

Parfois, des outils spécifiques doivent être développés en interne pour répondre à des besoins spécifiques, fournir une plus grande automatisation des tâches fastidieuses ou comportant le plus de risques d'erreurs, et permettre une meilleure intégration entre les outils. Le développement de cet outil peut comprendre un processus de livraison plus léger que celui utilisé pour le développement du produit.

La sélection et l'acquisition d'outils sont effectuées parallèlement à l'implémentation du processus dans l'entreprise. Voir Implémentation d'un processus dans un projet pour plus d'informations.

Etapes
Identifier les besoins et les contraintes

Identifiez les besoins en termes d'outil de support, ainsi que les contraintes, en examinant les éléments suivants :

  • Le processus de livraison. Quels outils sont nécessaires pour un travail efficace ? Par exemple, si l'organisation décide d'utiliser un processus de livraison itératif, il est nécessaire d'automatiser les tests, car vous devrez effectuer plusieurs tests au cours du projet.
  • Plateforme(s) hôte (ou de développement). 
  • Plateforme(s) cible.
  • Langage(s) de programmation à utiliser.
  • Outils existants. Evaluez tous les outils existants et éprouvés et décidez s'ils peuvent ou non continuer à être utilisés.
  • La distribution de l'organisation de développement. L'organisation est-elle physiquement répartie ? Les outils de développement gèrent différemment les entreprises physiquement réparties.
  • L'ampleur de l'effort de développement. Les outils gèrent plus ou moins bien les organisations de grande taille.
  • Contraintes de budget et de temps.

L'évaluation de l'organisation de développement fournit quelques conseils pour cette étape. 

Recueillir des informations sur les outils

Recueillez des informations sur les outils potentiels et leurs fournisseurs. Une partie de ces informations peut être obtenue du fournisseur, ou de publications indépendantes.   

Caractéristiques et fonctions des outils

Créez une liste de caractéristiques et de fonctions pour le type d'outil que vous examinez. Dans la plupart des cas les fournisseurs procurent ce type de listes. Le tableau ci-dessous montre un extrait d'une liste pour des outils de gestion de la configuration. 

Caractéristiques & fonctions 

Versionne tous les objets du système de fichiers 
Versionne les répertoires 
Mélange les types de fichiers 
Compresse les fichiers texte et binaires 
... 

Critères outils et fournisseurs

Recueille des informations au sujet de chaque outil pour les critères suivants. 

Outil
Critères 

Commentaires 

Caractéristiques et
Fonctions 
La fonctionnalité fournie par cet outil. Ce doit être la conclusion générale du tableau "Fonctions de l'outil".  
Intégration  Le degré d'intégration à d'autres outils. Comment l'information est-elle transférée entre divers outils ? Dans quelle mesure l'outil s'adapte-t-il aux outils existants, et aux autres outils que vous évaluez ? Le niveau d'intégration est souvent plus important que les fonctions. Des outils bien intégrés sont généralement plus faciles à utiliser et à gérer. 
Applicabilité 

Dans quelle mesure l'outil prend en charge le processus de livraison. Devez-vous modifier votre méthode de travail pour utiliser l'outil ? Pouvez-vous accepter les compromis ? Le manque d'applicabilité implique que vous devez changer votre méthode de travail, "conception-à-outils". Mais cela peut en valoir la peine si l'outil a d'autres atouts.

 
Extensibilité  La capacité d'étendre et de personnaliser l'outil. L'extensibilité est un atout car cela signifie que vous pouvez adapter l'outil à vos besoins. Cependant, assurez-vous que la configuration de l'outil ne prend pas trop longtemps avant que celui-ci fonctionne. 
Support d'équipe  La capacité à être exploité par une équipe d'utilisateurs. L'outil peut-il gérer une équipe répartie géographiquement ? 
Convivialité  Facilité d'apprentissage et d'utilisation de l'outil. Se focaliser sur les modes d'utilisation de l'outil les plus répandus. Combien de temps faut-il pour utiliser l'outil de façon productive ? L'outil convient-il aux personnes ne l'utilisant pas régulièrement ? Assurez-vous d'examiner les fonctions les plus couramment utilisées. Généralement, il est inutile de prendre en compte le fait qu'une fonction rarement utilisée est difficile d'utilisation. 
Qualité  Selon le type d'outil, la qualité de l'outil déterminera la qualité du produit que vous concevez. La qualité est importante, notamment lorsqu'elle a un impact direct sur le produit que vous développez. Par exemple, un compilateur produisant un code lent, ou un éditeur HTML produisant de l'HTML de mauvaise qualité. 
Performance  L'efficacité globale de l'outil, y compris la capacité, l'accessibilité, et les temps de réponse. Une performance médiocre peut être acceptable si elle n'affecte que des fonctions ou des éléments rarement utilisés.  
Maturité  Le degré de maturité de l'outil. Certaines entreprises n'achèteront pas une version 1 d'un outil d'un nouveau fournisseur, même s'il est considéré comme de bonne qualité.  

Critères fournisseur
Critères 

Commentaires 

Stabilité  Vous risquez misez votre futur sur le futur du fournisseur. Depuis combien de temps l'entreprise est-elle en activité ? Quel est son degré de stabilité ? Investit-elle dans l'outil ? L'outil est-il l'élément principal de l'entreprise, ou seulement un produit secondaire ? 
Disponibilité de l'assistance  Quelle assistance le fournisseur, et/ou les partenaires potentiels proposent-ils ? Vous aurez peut-être besoin d'aide pour installer et configurer l'outil, et d'une assistance continue pour les utilisateurs. 
Possibilité de formation  Quelle formation le fournisseur et/ou les partenaires potentiels proposent-ils ?  
Trajectoire de croissance  Dans quelle mesure l'outil appuie la trajectoire de votre développement. Examinez la trajectoire de votre développement. L'outil appuiera-t-il cette trajectoire et toute trajectoire que vous pourriez décider de suivre ?  

Coût

Les coûts liés à l'acquisition et à la possession de l'outil, y compris les coûts d'acquisition, d'implémentation et de maintenance. Déterminez le nombre d'utilisateurs que vous avez et pendant combien de temps, et calculez le coût. 

Coût

 

Commentaire 

Coût d'acquisition  Prix d'achat de l'outil. 
Coût d'implémentation  Coût d'installation et d'intégration de l'outil à votre environnement de développement existant. Cela inclut le coût de formation des utilisateurs de l'outil, que ce soit les utilisateurs finals ou les administrateurs de l'outil. 
Coût de maintenance  Coût continu pour s'assurer que l'outil fonctionne et est utilisé. Cela inclut à la fois le coût d'administration de l'outil, la gestion des mises à niveau, et le coût continu de formation des administrateurs et des utilisateurs de l'outil. 

Comparer les outils

Combiner les facteurs et sélectionner les meilleurs outils est un élément important. Pour vous aider à prendre une décision, nous vous recommandons de créer un tableau des caractéristiques.

Comparer les caractéristiques et les fonctions.

A l'aide de la liste de caractéristiques et de fonctions, décidez quelle importance chaque caractéristique ou fonction a pour vous. Le classement suivant peut être utilisé :

  • 'Indispensable'. L'outil doit absolument comporter cette caractéristique.
  • 'Utile'. Cette caractéristique peut être utile, mais pas indispensable.
  • 'Inutile'. Peu importe que l'outil possède ou non la caractéristique. 

Indiquez pour chaque outil s'il possède la caractéristique ou non en utilisant les symboles suivants :

Symbole  

Description 

présente la caractéristique 
-     ne présente pas la caractéristique 

Documentez toutes les caractéristiques et les fonctions dans un tableau, et classez-les selon leur importance. Indiquez pour chaque outil s'il possède la caractéristique ou non. Le tableau ci-dessous est un extrait d'une comparaison entre trois outils de gestion de la configuration. 

Caractéristiques & fonctions 

Classement 

Outil 1 

Outil 2 

Outil 3 

Versionne tous les objets du système de fichiers  Indispensable 
Versionne les répertoires  Indispensable 
Mélange les types de fichiers  Indispensable 
Compresse les fichiers texte et binaires  Utile 
...  ...  ...  ...  ... 

Comparer les critères des outils et des fournisseurs

Vous devez comparer les outils pour tous les autres facteurs à l'exception des caractéristiques. Pour obtenir une vue d'ensemble des outils, nous vous recommandons de documenter cette vue d'ensemble dans un tableau, comme celui présenté ci-dessous. Décrivez rapidement vos besoins et contraintes pour chaque facteur. Donnez à chaque facteur une pondération afin d'indiquer son importance pour vous. Par exemple, utilisez une échelle de 1 à 5, où 5 signifie que le facteur est très important. 

Notez chaque outil (et fournisseur) selon les critères suivants. Vous pouvez utiliser une échelle de 1 à 5 :

  1. Inutile dans ce domaine
  2. Faible ou a des lacunes importantes. 
  3. Adapté à ce domaine.
  4. Supérieur à la moyenne dans ce domaine. 
  5. Excellent dans ce domaine.

Documentez la comparaison dans un tableau semblable à celui présenté ci-dessous. 

Critères de l'outil 

Commentaires 

Outil 1  

Outil 2 

Outil 3 

Caractéristiques et 
Fonctions 
           
Intégration             
Applicabilité             
Extensibilité             
Support d'équipe             
Convivialité             
Qualité             
Performance             
Maturité             

Critères du fournisseur 

           
Stabilité             
Disponibilité de l'assistance             
Possibilité de formation             
Trajectoire de croissance             

Comparer le coût

Comparez le coût de chaque outil et documentez-le dans un tableau, semblable au tableau ci-dessous. Notez chaque coût comme "Faible", "Moyen" ou "Elevé". 

Coût 

Commentaires 

Outil 1  

Outil 2 

Outil 3 

Coût d'acquisition             
Coût d'implémentation             
Coût de maintenance             

Sélectionner les outils

Sélectionnez les outils qui correspondent au mieux à vos besoins, et peuvent s'adapter à vos contraintes. Ne tombez pas dans le piège consistant à comparer uniquement les caractéristiques et les fonctions. Les autres critères sont tout aussi importants, voire plus. Si le choix de l'outil n'est pas évident, nous vous recommandons de tester l'outil (ou les outils) qui vous semble correspondre le mieux à vos besoins, avant de décider de l'acquérir. 

Si vous avez des doutes au sujet de l'outil, il est toujours mieux de le tester. Vous pouvez aussi essayer de trouver d'autres entreprises qui utilisent l'outil, et leur demander s'ils peuvent évaluer celui-ci. Vous pouvez également demander des clients de référence aux fournisseurs, d'autres clients utilisant l'outil. Des informations sont également disponibles sur Internet, car certains magazines en ligne publient des analyses.  

Une fois que vous avez pris votre décision, vous devez vous y tenir. Il est souvent très coûteux de changer d'outil en cours de projet.

Acquérir les outils

L'acquisition d'outils est un problème important, qui comporte une dimension légale et financière. Nous ne traiterons pas l'acquisition d'outils en détails ici. Les domaines suivants doivent être pris en compte :   

  • Installation. Quel type d'assistance est proposé pour l'installation d'outils ?
  • Assistance. Quel type d'assistance est proposé par le fournisseur ? De nombreux fournisseurs d'outils proposent plusieurs niveaux d'assistance parmi lesquels choisir. Plus vous payez, plus vous obtenez d'assistance. 
  • Investissement du fournisseur. Dans quelle mesure le fournisseur s'investit-il par rapport à vous, en tant que nouveau client ? Si vous êtes confronté à des problèmes avec l'outil, quelle assistance peut-il vous proposer ? Dans quel délai et à quel prix ?
  • Influence. Quelle influence aurez-vous sur le futur de l'outil ? Votre besoin sera-t-il traité en priorité ?  
  • Maintenance. Comment le fournisseur gère-t-il les bogues de l'outil ? Des "service packs" sont-ils prévus ? 
  • Formation. Quelle formation est proposée ? Quelle est la disponibilité des cours de formation ? 
  • Futur du produit. Existe-t-il un plan décrivant l'évolution future de l'outil ?
  • Licence. Devrez-vous acheter une seule licence d'utilisation pour tous les membres du projet, ou un outil par utilisateur ? Certains outils proposent des licences "flottantes" qui fixent une limite au nombre d'utilisateurs simultanés dans une organisation.