Tâche: Revue d'acceptation du projet
Cette tâche aborde l'exécution d'une révision entre l'équipe du projet et un représentant du client afin de revoir et d'accepter officiellement les éléments livrables du projet.
Disciplines: Gestion de projet
Relations
RôlesExécutant principal: Exécutant supplémentaires:
EntréesObligatoire: Facultatif:
Sorties
Utilisation des processus
Description principale

La revue d'acceptation du projet est une revue formelle entre l'équipe du projet et un représentant du client. Lors de cette revue, le client vérifie que le produit et la documentation support livrés par le projet correspondent aux exigences et aux objectifs définis dans le plan de développement logiciel.

Cette revue a lieu après les revues et les tests d'acceptation du produit, à la fin de l'avant-dernière itération du projet (l'itération finale sera généralement la phase de clôture du projet).

Etapes
Programmer une réunion de révision de l'acceptation du projet

La réunion de revue d'acceptation du projet est une réunion entre un ou plusieurs représentants du client, l'équipe de gestion du projet (le responsable de projet et les responsables des différentes sections fonctionnelles de l'équipe du projet) et le comité de suivi du projet.

Une fois que les participants de la réunion ont été identifiés, définissez la date et l'heure de la réunion. Il est important d'accorder aux participants un délai suffisant qui leur permettra d'étudier les supports documentaires utilisés comme base de prise de décision.

Distribuer les supports de réunion

Avant la réunion, distribuer le support de revue aux réviseurs. S'assurer que celui-ci est envoyé suffisamment avant la réunion de revue afin de donner aux réviseurs le délai nécessaire pour l'examiner. Ceci devrait comprendre au minimum :

  • L'évaluation de l'itération pour l'itération, y compris les tests et les revues d'acceptation du produit.
  • Le plan de développement logiciel (et son plan d'acceptation produit inclus)
Effectuer une réunion de révision de l'acceptation du projet

Pendant cette réunion, les participants examinent les résultats des revues et des tests d'acceptation du produit consignés dans l'évaluation de l'itération. En utilisant les critères d'acceptation du produit du plan d'acceptation du produit, le groupe détermine les éléments suivants :

  • Résultats de l'audit physique - le client a-t-il reçu tous les produits du projet ?
  • Résultats de l'audit fonctionnel - les résultats des revues et du test d'acceptation du produit ont-ils montré que celui-ci répond aux exigences ?
  • Les formations client nécessaires ont-elles été effectuées ?
  • Si nécessaire, l'installation sur site a-t-elle été effectuée ?

A la fin de la réunion, les réviseurs doivent prendre leur décision d'approbation. Si certains des critères d'acceptation du produit n'ont pas été respectés, le client peut décider d'accepter le produit à condition que certaines corrections soient effectuées. Dans cette situation vous pouvez choisir de commencer une autre itération afin de régler les problèmes posés.

Les résultats de la revue d'acceptation du projet peuvent prendre les formes suivantes :

Projet accepté  Le représentant du client atteste que les produits du projet ont respecté les critères d'acceptation et le client prend possession du produit livré et des supports. 
Acceptation sous conditions  Le représentant du client est d'accord pour accepter les résultats du projet, sous réserve de l'exécution de certaines corrections spécifiques. 
Projet non accepté  Le projet ne respecte pas les critères d'acceptation du produit, d'autres tâches doivent être effectuées et un autre cycle d'acceptation du projet doit être mis en oeuvre. 

Si le projet n'est pas accepté par le client, l'équipe du projet doit programmer les corrections qui ont été identifiées, et soumettre à nouveau une évaluation de l'itération révisée pour une revue de suivi. Dans le cas d'une "acceptation sous conditions", cette évaluation doit simplement confirmer que les actions correctives spécifiées ont bien été effectuées. Cependant, si le projet a été "non accepté", une série complète de révisions et de tests d'acceptation du produit doit être effectuée.

Enregistrer la décision

A la fin de la réunion, un dossier de revue est rempli afin de consigner toutes les discussions ou mesures à prendre importantes et d'enregistrer le résultat de la revue de planification du projet. Si le résultat est "non accepté", un suivi de la réunion de révision de l'acceptation du projet doit être programmé à une date ultérieure.