Tâche: Définir les processus de surveillance et de contrôle
Cette tâche explique comment établir des indicateurs de projet, des procédures de rapport d'état et des mécanismes d'actions correctives.
Objet

L'objectif est de définir les informations et les processus qui seront utilisés pour surveiller et contrôler l'avancement, la qualité et les risques du projet.

Relations
RôlesPrincipal: Complémentaire: Auxiliaire:
EntréesObligatoire:
  • Aucun
Facultatif: Externe:
  • Aucun
Sorties
Etapes
Définir les indicateurs du projet

Les "indicateurs" de projet sont des informations qui donnent une idée de l'état d'avancement du projet par rapport au plan de développement logiciel. Généralement, un responsable de projet s'intéresse aux indicateurs qui s'appliquent à la portée, au budget, à la qualité et aux risques du projet. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, le responsable de projet surveille ces indicateurs et lance des actions correctives lorsque les indicateurs dépassent des conditions de déclenchement prédéfinies (voir Définir une procédure et des seuils pour les actions correctives). Ces indicateurs de projet peuvent contenir les éléments suivants :

  • Dépenses totales par rapport au budget prévu
  • Portée révisée (travail effectué + estimation du travail restant) par rapport à la portée planifiée
  • Quantité de défauts par rapport aux objectifs qualité
  • Indicateurs de risque (situations qui indiquent qu'un risque se concrétise)

La définition de ces indicateurs est guidée par le budget, les objectifs qualité et le planning du projet (indiqués dans le plan de développement logiciel) et est détaillée dans le plan de mesure et le plan de gestion des risques du projet.

Définir les sources des indicateurs de projet

Dans la plupart des cas, les indicateurs du projet sont des mesures consolidées calculées à partir de mesures primitives plus fines transmises par l'équipe projet de manière régulière. La façon dont ces mesures primitives doivent être recueillies et le processus de calcul des indicateurs doivent être définis dans le plan de mesure du projet.

D'autres indicateurs (notamment les indicateurs de risque) indiquent simplement si une situation particulière s'est produite ou non. Dans ce cas, il suffit d'indiquer la source d'information pour l'état de l'indicateur.

La Section 4.4, Surveillance et contrôle du projet, du plan de développement logiciel doit comprendre une brève description des indicateurs qui seront utilisés pour le projet. Notez que cette section du plan de développement logiciel comprend des sous-sections séparées qui abordent le contrôle du planning, du budget et de la qualité du projet. Le contrôle des exigences du projet est traité séparément dans le plan de gestion des exigences.

Définir la procédure de rapport de l'état des équipes

Une fois que les mesures primitives et les indicateurs du projet ont été définis, vous devez déterminer la procédure et la fréquence à laquelle les membres de l'équipe doivent indiquer leur état. Cette procédure doit décrire le processus d'enregistrement des heures par rapport à des activités, un rapport de l'exécution des tâches, l'achèvement des jalons et la remontée des problèmes. Pour garantir la cohérence des informations, il est d'usage de définir des canevas pour les feuilles de présence et les rapports d'état.

Cette procédure est documentée dans la Section 4.4.5 Plan de rapport du Plan de développement logiciel.

Définir des seuils de procédure pour les actions correctives

Pour garantir un contrôle efficace du projet, le responsable de projet détermine des conditions ou des valeurs seuil (ou de déclenchement) pour chacun des indicateurs définis pour le projet. Ces conditions seuil sont indiquées dans les sections appropriées de la Section 4.4 Surveillance et contrôle du projet du Plan de développement logiciel.

En cas de dépassement de ces valeurs seuil, le responsable de projet doit lancer des actions correctives pour ramener le projet dans le cadre défini. En fonction de la gravité de la condition, le responsable de projet peut résoudre seul la situation, en émettant les ordres de travail appropriés. Si la situation dépasse les responsabilités du responsable de projet, il devra émettre une demande de changement et activer le processus de contrôle des changements.

Définir une procédure de rapport d'état du projet

La Section 4.4.5, Plan de création de rapports, du plan de développement logiciel doit également décrire la fréquence et la procédure que le responsable de projet doit respecter pour indiquer l'état d'avancement du projet au comité de suivi du projet (en émettant une évaluation de l'état). Cette procédure indique quand et où les réunions de revue planifiées et non planifiées auront lieu, ainsi que les informations à inclure dans l'évaluation de l'état. Le responsable de projet tient à jour la Liste des problèmes, qui permet l'enregistrement et le suivi continus des problèmes (qui ne sont pas traités par un autre outil de contrôle de gestion comme une demande de changement ou la liste des risques) entre chaque évaluation de l'état.



Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable