Produit: Règle métier
Une règle métier est une règle ou une condition devant être satisfaite.
Objet

Le but de ce produit est de définir une contrainte ou une invariante spécifiques qui doit être respectée par l'entreprise. Les règles métier peuvent s'appliquer systématiquement (auquel cas elles sont nommées invariantes) ou seulement en présence d'une condition spécifique. Si la condition se produit, la règle devient valide et doit alors être respectée.

Les règles métier sont passées en revue par les parties prenantes, les analystes de processus métier et les concepteurs métier afin de s'assurer que les descriptions de l'activité sont conformes aux pratiques de l'entreprise.  Elles sont aussi utilisées par les analystes système et les architectes logiciels lors de la définition et de la conception du logiciel prenant en charge l'activité de l'entreprise.

Relations
Propriétés
Facultatif
PlanifiéYes
Illustrations
Personnalisation
Options de représentationReprésentation UML : Contrainte stéréotypée en tant que <<règle métier>>.

La modélisation des règles métier est facultative. Ces règles sont souvent enregistrées sous forme de document, à la place ou en complément d'un modèle.

Les règles métier peuvent être répertoriées aussi bien dans un modèle que sous forme de document. Les règles métier définissant des contraintes d'ordre structurel ou comportemental sont plus facilement recensées directement dans des modèles, où elles sont associées aux éléments auxquels elles s'appliquent. Les autres règles métier, notamment celles décrivant des calculs ou une ligne d'action, ou encore celles qui s'appliquent à de nombreux éléments de modèles différents, se prêtent mieux à un document.

Les règles métier peuvent aussi être intégrées dans des documents de spécification métier ou de spécification d'exigences.

Plus d'informations
Listes de contrôle
Instructions