Tâche: Détailler les exigences logicielles
Cette tâche décrit comment détailler les exigences logicielles du système
Disciplines: Exigences
Objet

L'objet de cette tâche est de  collecter, détailler et organiser l'ensemble (package) des produits qui décrivent de façon exhaustive les exigences logicielles du système.

Relations
Description principale
Détailler les exigences logicielles implique de détailler les cas d'utilisation et la spécification supplémentaire pour les exigences qui doivent être livrées dans l'édition actuelle.  Pour plus d'informations, voir Détailler un cas d'utilisation  et Développer les spécifications supplémentaires.
Etapes
Détailler les exigences logicielles

Assurez-vous que toutes les exigences sont spécifiées de façon suffisamment détaillée pour transmission aux concepteurs, testeurs et rédacteurs. Révisez les listes de contrôle relatives aux produits en cours de production.

Si les exigences font l'objet d'un suivi ou de tout autre type de gestion formelle, assurez-vous que chaque exigence est clairement identifiée et étiquetée.

Génération de rapports de support

Souvent, les exigences sont stockées et gérées à l'aide d'un ou plusieurs outils. Il peut s'agir par exemple d'outils :

  • de modélisation graphique des exigences
  • de traçabilité et de gestion globale des exigences
  • de gestion de la documentation textuelle et graphique.

Cette étape permet de générer de la documentation à partir de ces outils, afin de faciliter la consultation des informations. Si aucun outil spécialisé n'est utilisé pour répertorier les exigences, cette étape n'est pas applicable (dans ce cas, toutes les exigences logicielles sont indiquées directement dans la documentation).

Pour plus d'informations sur les rapports prenant en charge la conception des produits, voir les pages portant sur le produit.

Regroupement en package des exigences pour revue

Cette étape est celle de la production d'une définition complète des exigences logicielles à livrer dans le cycle de développement en cours afin que ces exigences puissent être révisées de manière efficace.  Tous  les produits relatifs aux exigences sont assemblés et des informations supplémentaires sont fournies.  

Pour les projets informels, cette étape consiste à regrouper les rapports appropriés et la documentation générée manuellement avec suffisamment de documents de support.

Pour les projets plus formels, une ou plusieurs spécification(s) des exigences logicielles (SRS) peuvent être élaborées afin de collecter et d'organiser toutes les exigences liées au projet. Par exemple, une SRS distincte peut être utilisée pour décrire toutes les exigences logicielles liées à chaque fonctionnalité d'une édition donnée du produit. Cela peut comprendre les exigences documentées dans d'autres produits des exigences.  Dans ce cas, la SRS peut faire référence à des exigences dans les autres produits.  Cela vous permet d'avoir une SRS formelle sans devoir répéter les informations relatives aux autres produits. A l'aide d'un modèle de spécification des exigences logicielles approprié, composez votre package SRS et ajoutez les informations nécessaires afin d'obtenir une définition complète des exigences logicielles pour ce sous-système ou cette fonctionnalité.

Considérations clés

Le prototype d'interface utilisateur  peut être une excellente source d'exigences détaillées qui   peuvent avoir été oubliées lors de l'explicitation initiale des exigences.  Si les utilisateurs acceptent ce prototype, il est important de documenter de manière explicite toute exigence détaillée nécessaire pour implémenter ce dernier.

Plus d'informations