Tâche: Analyse d'opération
Cette tâche explique comment effectuer la transformation d'une description de comportement, au niveau du système, en une structure de système grossière.
Disciplines: Analyse et conception
Objet
  • Rédiger le texte du flux d'événements fonctionnel pour chaque opération système dans chaque cas d'utilisation d'architecture importante en séquences d'étapes structurelles, en termes d'actions et de collaborations du sous-système.
  • Compléter ces descriptions structurelles par des décisions de localité, de processus, de travailleur, ainsi que des exigences de budget structurelles.
  • Créer des interactions de sous-système en diagrammes de séquence ou de collaboration (dans le modèle d'analyse), en suivant les étapes structurelles.
Relations
Description principale
Dans cette tâche, le concepteur commence la transformation d'une description de comportement au niveau du système en une structure de système grossière (et des interactions associées) et un comportement au niveau du sous-système.
Etapes
Rédiger le texte fonctionnel en étapes structurelles de sous-système

Dans cette étape, vous prenez le modèle de cas d'utilisation et rédigez le texte de flux d'événements fonctionnel (propriété de chaque cas d'utilisation) en séquences d'étapes de boîte blanche (qui parlent en termes d'actions et d'interactions de sous-système, en utilisant les sous-systèmes et les collaborations indiquées à partir de l'analyse de l'architecture du système). Si cette tâche est effectuée pour un sous-système pour lequel les opérations ont déjà été spécifiées, ces opérations représentent donc le point de départ, et vous pouvez procéder directement à l'extension initiale des étapes structurelles.

Par exemple, si vous aviez utilisé une description tabulaire comme dans le tableau Exemple de flux d'événements fonctionnel :

Cas d'utilisation système <nom>

Etape Action de l'acteur Description de l'étape fonctionnelle Exigences budgétaires fonctionnelles Opération système
1 (identificateur de l'action de l'acteur) : description de ce que fait l'acteur, par exemple, "AA1 : ce cas d'utilisation démarre lorsque l'assistant appuie sur le bouton Nouvelle vente" (identificateur d'étape fonctionnelle) : description de la réponse du système (sans révéler la structure interne du système), par exemple, "BBS1 : le système apporte un assistant de nouvelles ventes et des écrans clients et active le scanner" (identificateur des exigences d'étape fonctionnelle) : description de la façon dont le système doit réaliser cette étape ; par exemple, en termes de temps ou taux de réponse, par exemple, "SUP36.2 : le temps de réponse total est de 0,5 seconde" (identificateur d'opération système) : nom de l'opération système appelée pour cette étape, par exemple "<<opération>> Lancer une nouvelle vente" (à partir du diagramme de contexte, défini dans Tâche : Définir le contexte du système)
2        
3        

Exemple de flux d'événements fonctionnel

Si la tâche est réalisée pour un sous-système pour lequel seules les opérations ont été définies

Ensuite, une opération système (étape fonctionnelle) est développée en une ou plusieurs étapes structurelles, et chacune d'elles est réalisée par un sous-système nommé. Le concepteur est guidé par le travail effectué par l'architecte (lors de l'analyse de l'architecture) dans la sélection de sous-systèmes et d'interactions utilisés pour décrire les étapes structurelles. Notez que l'analyse se poursuit désormais par l'opération système ; à savoir, traitez l'étape de réalisation suivante comme la réalisation de chaque opération système (plutôt que la notion plus abstraite d'étape fonctionnelle de cas d'utilisation système). 

Extension initiale de l'étape structurelle

Les étapes structurelles pour chaque opération système (fond gris dans le tableau ci-dessous) sont enregistrées (initialement) dans le modèle d'analyse, associées à l'opération système correspondante comme sa réalisation. Les étapes structurelles ne sont pas stockées avec le cas d'utilisation système (elles sont indiquées de cette façon ici simplement pour illustration), mais peuvent être suivies à partir du cas d'utilisation système par l'opération système.

Cas d'utilisation système <nom>

Opération système Etape Action de l'acteur Description de l'étape fonctionnelle Exigences budgétaires fonctionnelles Description de l'étape structurelle du sous-système Exigences budgétaires de l'étape structurelle Localité Processus Travailleur

(identificateur d'opération système) : nom de l'opération système appelée pour cette étape, par exemple, "<<opération système>> Lancer une nouvelle vente" (à partir du diagramme de contexte)

1 (identificateur de l'action de l'acteur) : description de ce que l'acteur fait, par ex., "AA1 : ce cas d'utilisation démarre lorsque l'assistant appuie sur le bouton Nouvelle vente" (identificateur de l'étape fonctionnelle) : description de la réponse du système (sans révéler la structure interne du système), par exemple "BBS1 : le système affiche un assistant de nouvelles ventes et des écrans clients et active le scanner" (identificateur des exigences de l'étape fonctionnelle) : description de la façon dont le système doit réaliser cette étape ; par exemple en termes de temps ou de taux de réponse, par exemple "SUP36.2 : le temps de réponse total est de 0,5 seconde" (identificateur de l'étape structurelle) : description d'une action réalisée par sous-système (partie de la réalisation de l'étape fonctionnelle) sous forme d'entrée, de traitement, de sortie, par ex., "WBS1 : l'interface point de vente efface la transaction, affiche des écrans de nouvelles ventes, et demande à ce que le traitement des commandes lance une liste de ventes"        
(identificateur de l'étape structurelle) :...        
         
  2                
  3                

Exemple de flux d'événements structurel

Compléter les étapes structurelles par des décisions de localité, processus et travailleur

La description est ensuite complétée par des décisions de localité, de processus et de travailleur. La décision de localité décide, avec une certaine latitude (étant donné le niveau d'abstraction de la localité) de l'emplacement de réalisation de l'étape structurelle du sous-système. La décision de processus est nécessaire uniquement lorsqu'il est décidé que (au moins pour cette étape), le sous-système est "passif", c'est-à-dire que ses opérations sont appelées par des processus externes au sous-système. Un sous-système "actif" est en mesure de réagir de façon autonome, à l'aide de processus internes au sous-système. Le concepteur du système est encore guidé par le travail de l'architecte du système (dans la production du modèle de localité et du modèle de processus). Dans le cadre des décisions de travailleur, qui sont appropriées lorsque vous faites des attributions aux ressources humaines, vous commencez à identifier les entités organisationnelles ainsi que les ressources travailleur du système nécessaires à une opération système.

Si l'analyse indique qu'une étape structurelle nécessite plusieurs localités (ou processus), décomposez-la alors en étapes moins importantes, de façon à ce que chacune soit associée à une seule localité (ou un seul processus, le cas échéant). Cette décomposition peut avoir des ramifications architecturales importantes (le sous-système peut devoir être redécomposé) et doit être calculée avec l'équipe ou la personne ayant le rôle d'architecte du système.

Cas d'utilisation système <nom>

Système Opération 

Etape Action de l'acteur Description de l'étape fonctionnelle Exigences budgétaires fonctionnelles Description de l'étape structurelle du sous-système Exigences budgétaires de l'étape structurelle Localité Processus Travailleur

(identificateur d'opération système) : nom de l'opération système appelée pour cette étape, par exemple, "<<opération système>> Lancer une nouvelle vente" (à partir du diagramme de contexte)

1 (identificateur de l'action de l'acteur) : description de ce que fait l'acteur, par exemple, "AA1 : ce cas d'utilisation démarre lorsque l'assistant appuie sur le bouton Nouvelle vente" (identificateur de l'étape fonctionnelle) : description de la réponse (sans révéler la structure interne du système), par exemple "BBS1 : le système affiche un assistant de nouvelles ventes et des écrans clients et active le scanner" (identificateur des exigences de l'étape fonctionnelle) : description de la façon dont le système doit réaliser cette étape ; par exemple, en termes de temps ou taux de réponse, par exemple, "SUP36.2 : le temps de réponse total est de 0,5 seconde" (identificateur de l'étape structurelle) : description d'une action réalisée par un sous-système (réalisant une partie de l'étape fonctionnelle) sous forme d'entrée, de traitement, de sortie, par exemple "WBS1 : l'interface de point de vente efface la transaction, affiche des écrans de nouvelles ventes et demande à ce que le traitement des commandes lance une liste de ventes"   Identificateur de localité Identificateur de processus Identificateur de l'organisation ou du travailleur système
(identificateur de l'étape structurelle) :...        
         
  2                
  3                

Exemple complété de flux d'événements structurel

Attribuer des exigences budgétaires structurelles

Ensuite, répartissez les exigences budgétaires de l'étape fonctionnelle dans les étapes structurelles. Cette attribution aide à déterminer les exigences de performance pour le sous-système et la localité associée. En cas de sous-système passif, il s'agit d'une entrée dans l'analyse du temps d'attente du processus d'appel (qui peut avoir d'autres responsabilités).

Cas d'utilisation système <nom>

Opération système Etape Action de l'acteur Description de l'étape fonctionnelle Exigences budgétaires fonctionnelles Description de l'étape structurelle du sous-système Exigences budgétaires de l'étape structurelle Localité Processus Travailleur

(identificateur d'opération système) : nom de l'opération système appelée pour cette étape, par exemple, "<<opération système>> Lancer une nouvelle vente" (à partir du diagramme de contexte)

1 (identificateur de l'action de l'acteur) : description de ce que fait l'acteur, par exemple, "AA1 : ce cas d'utilisation démarre lorsque l'assistant appuie sur le bouton Nouvelle vente" (identificateur de l'étape fonctionnelle) : description de la réponse du système (sans révéler la structure interne du système), par exemple "BBS1 : le système affiche un assistant de nouvelles ventes et des écrans clients et active le scanner" (identificateur des exigences de l'étape fonctionnelle) : description de la façon dont le système doit réaliser cette étape ; par exemple, en termes de temps ou taux de réponse, par exemple, "SUP36.2 : le temps de réponse total est de 0,5 seconde" (identificateur de l'étape structurelle) : description d'une action réalisée par un sous-système (réalisant une partie de l'étape fonctionnelle) sous forme d'entrée, de traitement, de sortie, par exemple "WBS1 : l'interface de point de vente efface la transaction, affiche des écrans de nouvelles ventes, et demande à ce que le traitement des commandes lance une liste de ventes" (identificateur des exigences de l'étape structurelle) : description de la façon dont le sous-système doit réaliser cette étape ; par exemple, en termes de temps ou taux de réponse, par exemple, "SUP36.2.1 : temps écoulé 0,16 seconde" Identificateur de localité (dans le modèle de localité) Identificateur de processus (dans le modèle de processus) Identificateur de l'organisation ou du travailleur système
(identificateur de l'étape structurelle) :... (identificateur des exigences de l'étape structurelle) :... Identificateur de localité Identificateur de processus Identificateur de l'organisation ou du travailleur système
         
  2                
  3                

Exemple d'exigences budgétaires de flux d'événements structurel attribuées

Trier les étapes structurelles par sous-système

Dans cette étape, vous réunissez toutes les étapes structurelles pour chaque sous-système (c'est-à-dire les étapes structurelles qui appartiennent à ce sous-système). Ceci est réalisé en préparation de l'identification des opérations du soussystème (qui sont pour le sous-système ce que sont les opérations système pour le système), par l'examen des descriptions d'étapes structurelles du sous-système. Comme pour l'identification des opérations système, il peut ne pas y avoir une opération système unique pour chaque étape structurelle. Notez également que les étapes structurelles sont regroupées par opération système. Par exemple, cela peut être réalisé sous forme de tableau, regroupé par sous-système :

Exemple de vue d'ensemble de cas d'utilisation du sous-système

Sous-système <nom>

Opération système Localité Processus Travailleur Description de l'étape structurelle du sous-système Opération du sous-système

<nom>

Identificateur de localité Identificateur de processus Identificateur de l'organisation ou du travailleur système (identificateur de l'étape structurelle) : description d'une action réalisée par un sous-système (partie de la réalisation de l'étape fonctionnelle) sous forme d'entrée, de traitement, de sortie  
         
         
         
         
         

Exemple de vue d'ensemble de cas d'utilisation d'opération

Dans le cas d'un "système des systèmes", où un modèle de cas d'utilisation est géré pour chaque système/sous-système, ce regroupement est un guide utile à l'identification des cas d'utilisation de sous-système : vous pouvez d'abord identifier un cas d'utilisation de sous-système pour chaque opération système à laquelle le sous-système participe. Vous pouvez noter ensuite que les séquences des étapes structurelles sont les mêmes pour certains de ces cas d'utilisation ; par conséquent, elles peuvent être regroupées, et un seul cas d'utilisation de sous-système peut être réalisé pour satisfaire les besoins de plusieurs opérations système.

Détailler les collaborations définies pour chaque opération système

En fonction des étapes structurelles, des interactions de sous-système sont créées sous forme de diagrammes de séquence ou de collaboration (dans le modèle d'analyse). Ceci détaille le travail réalisé auparavant par l'architecte du système. A ce stade, les collaborations peuvent encore être abstraites, il se peut que seuls des liens soient identifiés, ou des messages à un niveau abstrait. Ce travail, néanmoins, donne un aperçu du regroupement et de la cohésion des sous-systèmes. Ceci détaille l'extension de l'étape structurelle réalisée précédemment (voir Extension de l'étape structurelle initiale).

Evaluer l'analyse

Le concepteur du système doit demander une révision informelle à la fin de cette tâche, et assurer que tous les problèmes soient enregistrés et que leur résolution soit programmée.

Plus d'informations