Tâche: Identifier les idées de test
Cette tâche explique comment identifier les idées de test appropriées pour chaque combinaison de motivateurs de test et d'éléments de test cibles.
Disciplines: Test
Objet

L'objectif de cette tâche est le suivant :

  • Identifier les idées de test à explorer pour évaluer la qualité acceptable des éléments de test cibles
  • Identifier un nombre suffisant d'idées pour valider de manière adéquate les éléments de test cibles en fonction des motivateurs de test.
Relations
Etapes
Identification des motivateurs de test et des éléments de test cibles appropriés
Objet :  Comprendre les motivateurs clés de l'effort de test pour l'itération en cours et leur lien à un ou à plusieurs éléments de test cible. 

A l'aide du plan de test de l'itération, effectuez une revue des motivateurs de test. Le motivateur peut provenir d'une combinaison de sources parmi les suivantes : un ou plusieurs produits, un événement ou une activité, ou encore l'absence de l'un de ces éléments. Les sources peuvent inclure : les listes de risques, les demandes de changement, les cas d'utilisation, les autres produits liés aux exigences, les modèles UML (Unified Modeling Language), etc.

La liste des idées de test ne doit pas contenir une seule entrée qui se réfère à la validation d'une exigence de source unique. Cette entrée peut tout à fait être l'une des entrées de la liste, mais une liste d'idées de test correctement constituée doit apporter des conseils de qualité sur les éléments de test cible à bien d'autres niveaux que la simple validation de conformité aux spécifications.

Examen des catalogues d'idées de test disponibles appropriés
Objet :  Faciliter l'identification de tests grâce à l'utilisation d'idées de test existantes validées. 

Pour identifier les idées de test initiales, utilisez les Catalogues d'idées de test disponibles.

Recherche d'autres idées de test
Objet :  Trouver d'autres idées de test. 

Encouragez les autres membres de l'équipe de test à rechercher des idées de test (pour cela, organisez un déjeuner informel). Pour stimuler la session, lisez des extraits de journaux de tests, de documents publiés ou de messages électroniques émis par des membres d'équipes de test.

Cette méthode est utile, principalement en cas d'absence de catalogue d'idées de test de référence. Pour obtenir des instructions sur le brainstorming et le regroupement des idées, voir la section "Plus d'informations" située dans l'en-tête de cette page.

Inventaire des idées de test candidates
Objet :  Sélectionner les candidats à l'insertion dans la liste des idées de test. 

Pour chaque combinaison de motivateur de test et d'élément de test cible, dressez la liste des idées de test constituant des candidats potentiels.

Amélioration de la liste des idées de test
Objet :  Effectuer des révisions supplémentaires et apporter des améliorations. 

Il est utile d'obtenir davantage d'appréciations en retour. Montrez votre liste aux développeurs, aux représentants des clients et aux parties prenantes intéressées, qui pourront ajouter certaines idées.

A cette étape, il vaut généralement mieux avoir trop d'idées que pas assez. Affinez votre liste en ajoutant des entrées et en supprimant celles qui sont en double.

Maintenance des relations de traçabilité
Objet :  Permettre un compte-rendu de l'analyse et de l'évaluation de l'impact sur les éléments contrôlés. 

Utilisez les exigences de traçabilité mentionnées dans le plan de test pour mettre à jour les relations de traçabilité.

Evaluation et vérification de vos résultats
Objet :  Vérifier que la tâche a été correctement réalisée et que les produits qui en résultent sont acceptables. 

Maintenant que vous avez achevé le travail, il serait utile de vérifier que ce travail a suffisamment de valeur et que vous n'avez pas simplement consommé de grandes quantités de papier. Vous devez déterminer si votre travail est d'une qualité correcte et s'il est suffisamment achevé pour que les membres de l'équipe puissent l'utiliser comme entrée pour leur propre travail. A chaque fois que cela est possible, utilisez les listes de contrôle fournies dans le processus RUP pour vérifier que la qualité et l'achèvement sont "suffisamment bons".

Faites en sorte que les personnes qui effectuent des tâches en aval et qui se fondent sur votre travail en tant qu'entrée prennent part à la revue de votre travail intermédiaire. Effectuez cette revue pendant que vous avez encore du temps disponible pour prendre les mesures qui répondent à leurs préoccupations. Vous devez également évaluer votre travail par rapport aux produits d'entrée clés pour vous assurer que vous les avez précisément et suffisamment représentés. Il peut être utile que l'auteur du produit d'entrée revoie votre travail sur cette base.

Essayez de vous rappeler que le processus RUP est un processus itératif de livraison et que, dans la plupart des cas, les produits évoluent avec le temps. A ce titre, il n'est pas habituellement nécessaire, et même souvent contre-productif, de concevoir complètement un produit qui ne sera que partiellement utilisé ou ne sera pas du tout utilisé dans l'immédiat. Cela vient du fait qu'il y a une grande probabilité pour que la situation qui entoure le produit change et que les hypothèses émises lors de la création du produit s'avèrent incorrectes, avant même l'utilisation du produit, occasionnant une perte d'efforts et un retravail coûteux. Evitez également le piège consistant à utiliser trop de cycles pour la présentation au détriment de la valeur du contenu. Dans les environnements de projet où la présentation a une importance et une valeur économique en tant que livrable de projet, vous pouvez envisager d'utiliser une ressource d'administration pour réaliser les tâches de présentation.



Plus d'informations