Guide d'utilisation de l'outil: Analyse d'échecs de test avec Rational TestManager et TestFactory
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment utiliser Rational TestManager, Rational Robot et Rational TestFactory pour analyser des scripts de test générés automatiquement qui ont révélé des erreurs.
Outil: Rational TestFactory
Relations
Description principale

Présentation

Ce guide d'utilisation de l'outil est applicable sous Windows 98/2000/NT 4.0.

Pour utiliser Rational TestFactory, Rational Robot et Rational TestManager pour analyser les scripts de test générés automatiquement, procédez comme suit :

1.  Analyser un script de test qui a révélé un défaut

Tel que décrit dans le Guide d'utilisation de l'outil : Implémentation de génération de scripts de test avec Rational Test Factory, un pilote est l'outil Rational TestFactory qui génère automatiquement le script de test. Pour chaque défaut qu'il rencontre en cours d'exécution, un pilote génère un "script de défaut", qui contient les instructions de script de test à l'origine du défaut.

Lorsqu'un pilote trouve des défauts lors de l'exécution, le script de test qui a révélé des défauts se trouve dans un sous-dossier séparé "Défauts trouvés" sous le dossier d'exécution. Vous pouvez utiliser Rational TestManager pour visualiser le journal d'exécution pour le script de test qui a révélé des défauts.

Icône d'aide Consultez la rubrique Visualiser le journal d'exécution d'un script dans l'aide en ligne de Rational TestFactory.

2.  Analyser un script de test qui a révélé une fenêtre active inattendue

Lors de la génération de script de test, un pilote peut rencontrer une "fenêtre active inattendue" (UAW)- une fenêtre qui reflète une incohérence entre les objets de l'IU dans la mappe de l'application et les commandes dans l'application testée (AUT). Le pilote peut rencontrer une fenêtre active inattendue dans l'une des deux conditions suivantes :

  • L'AUT contient une fenêtre pour laquelle il n'y a pas d'objet d'IU correspondant dans la mappe de l'application. Un exemple typique de cette condition est une fenêtre de message non révélée pendant le mappage.
  • Un objet de l'IU dans la mappe de l'application représente une fenêtre qui n'est plus dans l'AUT.

Lorsqu'il rencontre une fenêtre active inattendue, le pilote génère un "script UAW" et le place dans le dossier d'exécution du pilote. Vous pouvez réexécuter un script UAW dans Rational Robot, puis utiliser Robot et Rational TestManager pour déterminer la cause de la fenêtre active inattendue. Après avoir résolu la cause dans Rational TestFactory, les exécutions du pilote ne rencontreront pas la fenêtre active inattendue.

Icône d'aide Consultez les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de Rational TestFactory :

  • Trouver la cause d'une fenêtre active inattendue
  • Résoudre une fenêtre active inattendue