Concept: Environnement de développement
Ces instructions décrivent le concept de base d'un environnement de développement et les différents types d'environnement de développement.
Relations
Description principale

Environnement de développement d'un projet

L'environnement de développement d'un projet de développement logiciel regroupe l'ensemble des éléments nécessaires aux projets pour développer et déployer le système, comme les outils, les instructions, le processus, les canevas, et l'infrastructure. Tous ces éléments sont représentés en tant que produits de Rational Unified Process mentionnées ci-dessous :

Environnement de développement organisationnel

Il existe souvent de nombreuses similitudes entre différents projets dans une organisation de développement.Les projets utilisent les mêmes outils de manière identique. Le processus est commun aux différents projets et certaines instructions sont probablement identiques.C'est pourquoi, il peut s'avérer judicieux pour une organisation de développement d'avoir une équipe qui développe et gère un environnement de développement organisationnel qui comprenant un processus pour l'ensemble de l'organisation, des outils et une infrastructure.

Cette équipe d'environnement sera composée de responsables de processus chargés de développer et de gérer un processus pour l'ensemble de l'organisation. Grâce à un processus s'appliquant à l'ensemble de l'organisation, les projets de développement logiciels séparés n'auront plus autant besoins de recourir à une personnalisation du processus puisque la majorité du travail aura déjà été réalisé pour le processus s'appliquant à l'ensemble de l'organisation. Les responsables de processus agissent comme des mentors pour les projets de développement logiciels individuels.

L'équipe d'environnement peut également être composée de spécialistes outils chargés de configurer et gérer les outils de support. Les spécialistes outil peuvent fournir leur assistance pour la configuration des outils lors de projets de développement logiciel individuels. Les administrateurs système peuvent également jouer un rôle dans l'équipe d'environnement.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Les responsables processus, les spécialistes outils et les administrateurs système développent un environnement de développement pour l'organisation.

Environnements de test

Dans la plupart des cas, les exigences en matière d'environnements de test sont plus spécifiques, détaillées et rigoureuses que pour l'environnement de développement de base. Les environnements de test sont souvent techniquement moins sophistiqués que l'environnement de développement (moins d'exigences matérielles). Il existe également de multiples environnements nécessitant de prendre en charge des activités de test de logiciels, pour lesquelles la configuration matérielle et logicielle diffère, représentant ainsi différentes contraintes des parties prenantes.
Pour plus d'informations, voir  Produit : configuration d'environnement de test.