Instructions: Diagramme de classes
Les diagrammes de classes comportent les classes et leurs relations avec les autres classes pour illustrer la structure statique d'un modèle d'objet. Ces instructions indiquent les situations dans lesquelles il est intéressant de produire un diagramme de classes.
Relations
Description principale

Explication

Les diagrammes de classes indiquent la structure statique du modèle, en particulier les choses qui existent comme les classes, leur structure interne et les relations qu'elles ont avec les autres classes. Les diagrammes de classes n'indiquent pas les informations temporaires.

Un diagramme de classes est une collection d'éléments de modèle déclaratifs (statiques) comme des classes, des packages et leurs relations, connectés les uns aux autres et à leur contenu. Les diagrammes de classes peuvent être organisés dans des packages (qui en seront les propriétaires) et n'afficher que les éléments pertinents au package concerné.

Utilisation

Les structures de classes suivantes sont compatibles pour les illustrer les diagrammes de classes, mais vous ne les utiliserez pas dans toutes les situations.

  • Les sous-systèmes de conception, les classes, les interfaces et leurs relations. Les diagrammes de ce type peuvent fonctionner comme un récapitulatif de modèle de conception et sont très utiles pour réviser le modèle. Ces diagrammes peuvent être inclus dans la vue logique de l'architecture.
  • Les classes ayant une fonction similaire ou les classes cohérentes.
  • Les classes qui appartiennent au même package.
  • Les agrégations importantes et les hiérarchies de généralisation.
  • Les structures importantes de classes entité, incluant les structures de classe avec association, les agrégations et les relations de généralisation. Si possible, il faut créer un diagramme de classes contenant toutes les classes des objets à long terme et leurs relations. Ce type de diagramme est particulièrement utile pour voir ce qui est stocké dans le système ainsi que les structures du stockage.
  • Les packages et leurs dépendances, illustrant, si possible, leur organisation en couches.
  • Les classes qui participent à la réalisation d'un cas d'utilisation.
  • Une classe unique, ses attributs, ses opérations, et ses relations avec les autres classes.

Chaque classe doit être présentée dans au moins un diagramme. Parfois, il est plus simple de comprendre le modèle si une classe apparaît plusieurs fois dans la même vue, si vous voulez, par exemple, distinguer les différents objets d'une classe.