Tâche: Evaluer la viabilité du concept architectural
Cette tâche définit comment évaluer le concept architectural vis-à-vis des exigences et des risques qu'il représente.
Objet
  • Evaluer la viabilité du concept architectural pour déterminer si les exigences architecturales critiques sont réalisables et atteignables (grâce à cette solution ou à une autre).
Relations
Etapes
Choisir les critères d'évaluation

Les critères d'évaluation du concept architectural proviennent des exigences architecturales principales qui ont guidé sa construction.

Evaluer le concept architectural

Lors de cette étape, le concept architectural est testé à l'aide des critères d'évaluation ; la façon dont cela sera fait dépend de la forme du concept. Par exemple, dans le cas d'un prototype exécutable, on peut utiliser la démonstration ; dans le cas d'un modèle conceptuel, on peut avoir recours à l'inspection et au raisonnement. Pour une simulation, on peut enfin utiliser la configuration et l'exécution du modèle de simulation, avec des données d'entrée dérivées des critères d'évaluation puis la collecte des données de sortie du modèle.

Résultats de l'évaluation

Les résultats de l'évaluation sont examinés pour voir si les exigences architecturales principales peuvent être satisfaites, mais aussi pour vérifier la validité de ces exigences. A cette étape du développement, les exigences peuvent encore être modifiées et ne sont pas toujours bien comprises par les parties prenantes ; par exemple, il est possible que des exigences définies comme à haut risque lors de l'évaluation du concept architectural, ne le soient plus à présent. Lors de l'évaluation des résultats, tous ces possibilités devraient être prises en compte. La situation est très différente lors de l'élaboration et de la construction : à ces stades, il sera en effet beaucoup plus compliqué de changer ou de réinterpréter les exigences. Après l'évaluation, une fois que les parties prenantes ont acquis une meilleure compréhension de l'objet et de la faisabilité, des propositions de changements sont préparées, si nécessaire, pour l'étude de rentabilité, la vision et la liste de risques.

En plus des conditions ci-dessus, répondre aux questions suivantes peut aussi être utile :

  • Le prototype a-t-il beaucoup évolué vis-à-vis de ses  buts et de son planning  d'origine ?
  • La conception du prototype est-elle très différente de la ligne de base de l'architecture ?
  • Quelle est notre nouvelle compréhension des risques du projet (qu'ils aient été géré ou non par le prototype)?



 

Propriétés
Prédécesseur
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable