Activité: Créer des environnements de gestion des configurations (CM) du projet
Cette activité crée un environnement dans lequel le produit global peut être développé, construit et mis à la disposition des parties prenantes.
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Relations
Description

Ce travail consiste à s'assurer que les développeurs et intégrateurs ont accès aux artefacts essentiels dans les différents espaces de travail privés et publics quand ils en ont besoin, et que ces artefacts sont référencés et stockés de façon appropriée pour leur utilisation ultérieure. La définition de l'environnement de gestion de configuration implique la création de la  structure des répertoires produit, de référentiels, d' espaces de travail (développeur et intégration), ainsi que l'affectation de ressources machines (serveurs et espace disque).

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En coursYes
Facultatif
Planifié
Réitérable
Affectation du personnel

Pour définir un environnement approprié, la personne responsable de la gestion de configuration doit bien connaître les structures des composants du produit global et devra travailler en étroite collaboration avec l'architecte logiciel, afin de s'assurer que les éléments de gestion de configuration "fictifs" adéquats sont établis.

Une personne remplissant le rôle d'Intégrateur dans ce travail doit s'assurer que les artefacts fournis par les espaces de travail développeur ont été suffisamment testés afin de pouvoir être incorporés dans une version testable. L'intégrateur doit bien connaître les règles CM du projet et les Pratiques de test.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Ce travail commence généralement à la phase de création et se poursuit tout au long du cycle de vie du projet. Ce travail est généralement plus fréquent dans les itérations au tout début de chaque phase (ou à la fin de chaque phase précédente) pour préparer un environnement CM approprié pour la phase suivante. Notez que les exigences pour un environnement CM varient souvent d'une phase à l'autre, au fur et à mesure que l'équipe s'étend et se réduit : une équipe de développement plus petite dans les premières phases requiert généralement un environnement moins formel que dans les dernières phases.

Ce travail n'est pas considéré comme facultatif, bien que dans la culture du projet, il variera d'une petite considération à un gros effort. Notez que là où un environnement CM existant est en place, ce travail peut être davantage axé sur la personnalisation de l'environnement en question pour s'adapter au projet ou à la phase du cycle de vie.