Tâche: Préparation à la clôture de la phase
Cette tâche explique comment préparer le projet pour la fin d'une phase, et préparer les supports pour la revue des jalons du cycle de vie.
Relations
Description principale

La fin d'une phase représente un point de synchronisation (des attentes en termes techniques et de gestion) et de clôture pour un projet, et coïncide (plus ou moins) avec la fin d'une itération. Cependant, contrairement à d'autres itérations, celle qui conclut une phase doit comporter très peu de points et problèmes en suspens à traiter dans la prochaine itération (lors de la phase suivante). En effet, les fins de phase représentent un point où il est possible d'envisager une redéfinition de la portée d'un projet ou même un nouveau contrat. Par exemple, la phase de création est exploratoire et peut être effectuée de manière adéquate sous un type de contrat pièces et main d'oeuvre ou à prix coûtant majoré. La phase d'élaboration peut être effectuée sous un contrat à forfait ou à prix coûtant majoré, selon le degré de nouveauté du développement. Suffisamment d'informations sont disponibles sur le système à partir des phases de construction et de transition pour que les contrats à forfait soient plus attractifs pour l'acheteur et le fournisseur.

La fin de la phase est marquée par un élément jalon majeur, où l'on effectue une revue des éléments jalons du cycle de vie. Son objectif est d'obtenir l'approbation de toutes les parties prenantes sur l'état actuel du projet. Ces revues sont généralement formelles et respectent un certain protocole, afin de montrer aux parties prenantes que les objectifs de la phase ont été atteints. La fin de la phase de transition est marquée par le jalon de commercialisation du produit. Et également la révision d'acceptation du projet. Les actions de fin de phase pour la phase de transition sont décrites dans Tâche : Préparer la clôture d'un projet.

Le responsable de projet aura prévu, en entrant dans la dernière itération du projet, que tous les produits nécessaires soient prêts pour la revue des éléments jalons du cycle de vie. Cependant, il restera une Tâche : Evaluer l'itération et une Tâche : Revue de l'acceptation d'itération avant d'effectuer la revue des éléments jalons du cycle de vie. Si l'itération s'est bien passée, cette tâche (Préparer la clôture de la phase) se limitera à la distribution de produits de fin de phase aux parties prenantes. Le responsable de projet peut décider que certains problèmes dus à l'évaluation de l'itération ou que les problèmes restants dans la liste des problèmes doivent être réglés avant la revue des éléments jalons du cycle de vie et ne peuvent être transférés à la prochaine phase. Cela signifie qu'une micro-itération aura lieu, dans laquelle les problèmes sélectionnés seront réglés et les questions résolues, bien qu'en termes d'enchaînements des activités, cela puisse être considéré comme une extension de l'itération finale.

Etapes
Vérifier l'état des produits requis

Le responsable de projet vérifiera chacun des produits requis pour la fin de phase, en utilisant les informations des dernières évaluations d'itération et d'état d'avancement En cas de questions ou de problèmes ouverts, qui pourraient selon le responsable de projet empêcher une revue d'éléments jalons du cycle de vie efficace, le travail est débuté afin de les résoudre, avant que les produits soient distribués aux parties prenantes.

Produits requis

Programmer des audits de configuration

En cas de besoin, le responsable de projet organise des audits de configuration fonctionnels et physiques à effectuer conformément à Effectuer un audit de configuration .

Effectuer une revue post-mortem de la phase

Une fois les tâches déclenchées par Vérifier l'état des produits requis sont terminées, l'évaluation d'itération peut être amendée afin de traduire l'état amélioré. Une revue post-mortem est ensuite effectuée afin de déterminer si le projet est prêt pour une revue des éléments jalons du cycle de vie. L'évaluation d'itération de l'itération précédente et la liste des problèmes sont revues afin de vérifier que les problèmes résiduels sont compris et que les parties prenantes sont d'accord pour repousser leur traitement. Si un produit a été livré au client pour une utilisation opérationnelle lors de la phase actuelle, assurez-vous que toutes les tâches requises d'installation, de formation et de transition ont progressé de façon acceptable.

Si la fin de phase correspond à la fin du contrat actuel (et si un renouvellement de contrat est prévu pour la prochaine phase), le responsable de projet réglera les aspects financiers du projet en s'assurant que tous les paiements ont été reçus et que les fournisseurs et sous-traitants ont été payés. Les règles organisationnelles ou autres exigences de réglementation peuvent aussi nécessiter un processus d'audit plus formel à la fin du projet, traitant des finances du projet, du processus budgétaire et des actifs.

Le responsable de projet effectue une évaluation de l'état d'avancement consignant les résultats de la revue post-mortem de phase et des audits de configuration, en préparation de la revue des éléments jalons du cycle de vie.

Distribuer les produits aux parties prenantes

Un peu avant la revue des éléments jalons du cycle de vie, le responsable de projet fournit à toutes les parties prenantes des copies des produits devant être pris en considération lors de cette revue. Dans un environnement contractuel très formel, il se peut que la livraison de produits doive être effectuée quelques semaines avant la revue. Cependant le Rational Unified Process recommande que les parties prenantes soient impliquées et engagées dans le projet à un degré suffisant (lors de revues techniques et de gestion en commun, par exemple) pour que ces livraisons ne fassent pas l'objet de controverses (car les parties prenantes connaissent déjà les supports livrés). Ils auront une bonne visibilité sur l'évolution des produits au fur et à mesure des itérations du projet. Même dans ce cas, du fait de la nature formelle de ces livraisons, la discipline de déploiement  garantira un traitement approprié de l'emballage, de l'étiquetage, de l'installation, de la transition, etc.

Produits requis

Exécuter les actions identifiées lors de la revue du jalon du cycle de vie

Il peut rester quelques actions à la suite de la revue des éléments jalons du cycle de vie, et la décision de commencer une nouvelle phase peut être conditionnelle à leur exécution. Le responsable de projet lance le travail de résolution de ces éléments.



Propriétés
Plusieurs occurrences
Commandé par les événements
En cours
Facultatif
Planifié
Réitérable