Concept: Tests exploratoires
Le test exploratoire consiste en la conception du test et l'exécution du test en même temps. Il s'agit donc du contraire des tests scriptés (procédures de test prédéfinies, manuelles ou automatisées). Les tests exploratoires, contrairement aux tests scriptés, ne sont pas définis à l'avance et exécutés fidèlement par rapport à un plan.
Relations
Description principale

Définis pour la première fois par Cem Kaner et. al. dans Testing Computer Software [KAN99], les tests exploratoires ont été portés à la connaissance du public à travers le travail d'autres personnes, dont James Bach. Bach défend un style de tests exploratoires où de courtes sessions d'exploration d'environ 90 minutes sont rapidement planifiées et exécutées et dont les résultats sont enregistrés et révisés.

La citation suivante de James Bach explique certains des avantages des tests exploratoires :

« Les tests logiciels exploratoires constituent une approche efficace et amusante des tests. Dans certaines situations, ils peuvent être considérablement plus productifs que des tests scriptés. Je n'ai encore jamais rencontré de testeur qui n'avait pas, du moins inconsciemment, effectué des tests exploratoires à un moment ou à un autre. Néanmoins, nous sommes peu à étudier cette approche mal vue dans notre secteur. Il est grand temps d'arrêter de la dénigrer et de reconnaître publiquement l'approche exploratoire pour ce qu'elle est : une réflexion scientifique en temps réel ». [BAC01a]

Bach fournit une définition simple de la technique : « conception et exécution du test en même temps ». Cette technique de test logiciel demande peu de travail de planification et tolère une documentation limitée pour la cible de test. A la place, la technique repose principalement sur les compétences et les connaissances des testeurs, et a recours à une boucle de remontée d'informations active pour orienter et doser l'effort.

Nous recommandons les ressources suivantes pour de plus amples informations sur les tests exploratoires :