Guide d'utilisation de l'outil: Gestion de dépendances à l'aide de Rational XDE Developer
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment utiliser Rational XDE Developer pour gérer des dépendances.
Outil: Rational XDE Developer
Description principale

Présentation 

Les étapes présentées dans ce guide d'utilisation de l'outil correspondent à celles de la tâche. Les liens vers les rubriques de l'aide en ligne de XDE sont signalés par l'icône icône livre d'aide.

Ce guide d'utilisation de l'outil suppose que l'intégration RequisitePro-XDE a été utilisée pour détailler les exigences comme décrit dans le Guide d'utilisation de l'outil : Description détaillée d'un cas d'utilisation à l'aide de Rational XDE Developer.

Etapes présentées dans ce guide d'utilisation de l'outil :

Organisation des exigences

RequisitePro est le principal outil permettant d'organiser des exigences. XDE est le principal outil permettant d'organiser des éléments de modèle. Il est conseillé d'organiser les exigences en fonction plan de gestion des exigences avant de créer des associations entre éléments de modèle et exigences.

Pour plus d'informations sur l'organisation des exigences, reportez-vous au Guide d'utilisation de l'outil : Gestion de dépendances à l'aide de Rational RequisitePro.

Affectation d'attributs

Pour obtenir des informations sur l'affectation d'attributs aux exigences, reportez-vous au Guide d'utilisation de l'outil : Gestion de dépendances à l'aide de Rational RequisitePro.

Mise en place et vérification de la traçabilité

Pour mettre en place la traçabilité entre un élément de modèle XDE et une exigence RequisitePro, créez une exigence à partir d'un élément de modèle, puis utilisez RequisitePro pour mettre en place et vérifier la traçabilité entre cette exigence et d'autres exigences.

Les types d'éléments de modèle les plus adaptés à une association avec des exigences sont les classes, les packages, les sous-systèmes et les acteurs. La gestion de liens de traçabilité ayant un coût, il est conseillé de tracer les exigences au plus haut niveau d'abstraction de la conception, afin de repérer rapidement la partie de la conception affectée par le changement d'exigence. Bien que l'intégration permette de tracer vers un élément de conception détaillée (par exemple un attribut ou une opération), il faut trouver un équilibre entre les avantages de la détection de l'incidence des changements d'exigences sur la conception et le temps consacré à la gestion des liens de traçabilité.

Pour apprendre à créer des exigences de traçabilité, reportez-vous à la rubrique "Creating traceability requirements from model elements" de l'aide consacrée à l'intégration. Pour y accéder, cliquez dans la barre de menus supérieure sur Tools (Outils) > Rational RequisitePro > Integration Help (aide en ligne sur l'intégration).

Notez qu'il est possible d'affecter des attributs à une exigence de traçabilité comme à n'importe quelle exigence RequisitePro.

Gestion des changements d'exigences  

Les changements d'exigences sont gérés conformément au plan de gestion des exigences.  Instructions supplémentaires :

Réévaluer les attributs des exigences et la traçabilité

Même si une exigence n'a pas changé, ses attributs et sa traçabilité peuvent avoir évolué.  Il incombe à l'analyste système de maintenir ces informations à jour.

Gérer les changements de manière hiérarchique

Tout changement apporté à une exigence peut se répercuter sur d'autres exigences associées, conceptions ou produits.  Pour tenir compte de cet éventuel effet de cascade, vous devez toujours procéder du haut vers le bas lorsque vous modifiez des exigences.  Examinez l'incidence sur la vision, puis sur des exigences plus détaillées (cas d'utilisation et exigences supplémentaires), enfin sur la conception, les tests et les matériels destinés à l'utilisateur. Pour gérer l'incidence des changements d'exigences sur ces éléments, pensez à utiliser des rapports de traçabilité.