Rôle: Développeur de supports de formation
Ce rôle a pour mission de développer des supports de formation afin de former les utilisateurs sur le produit.
Relations
Description principale

Le rôle Développeur de supports de formation nécessite une expérience, ou au minimum une formation, dans le développement de supports de formation. Une personne remplissant ce rôle doit avoir une bonne compréhension du produit pour lequel les supports de formation doivent être créés, avec de préférence une bonne compréhension des besoins des utilisateurs cible.

Ces supports de formation comprennent habituellement des diapositives de présentation destinées au formateur, des notes à l'usage des stagiaires, des exemples, des tutoriels, etc. visant à améliorer la compréhension du produit par l'utilisateur.

Propriétés
Plusieurs occurrences
Facultatif
PlanifiéYes
Affectation du personnel
Compétences

Le rôle Développeur de supports de formation exige une expérience dans le développement de cours avec les supports choisis (par formateur ou auto-formation via le Web) et, si possible, une solide expérience de formateur. Une personne remplissant ce rôle doit avoir une bonne compréhension de la manière dont les gens apprennent et des différents styles d'enseignement qui rendront les supports de formation efficaces.

Approches d'affectation

Le rôle Développeur de supports de cours peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir à la fois le rôle de Développeur de supports de cours et celui d'Analyste système. C'est une approche communément adoptée, qui capitalise sur les compétences de communication que l'analyste système partage avec ce rôle, mais aussi sur la connaissance du domaine que l'analyste système a acquise durant les phases de création et d'élaboration du projet.
  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir uniquement le rôle de Développeur de supports de cours. Ceci fonctionne bien dans les grandes équipes, particulièrement si vous disposez d'experts dans le domaine capables de rédiger et éventuellement de donner des cours.
  • Sous-traiter le rôle à des développeurs spécialisés dans la formation. C'est là une approche commune pour traiter ces responsabilités.

La seconde stratégie est également utilisée pour capitaliser sur la connaissance du domaine et, si des parties prenantes expertes du domaine remplissent ce rôle, elles sont souvent plus à même d'utiliser un style d'enseignement adapté à la culture d'entreprise.