Activité: Planifier le reste de l'itération initiale
Cette activité crée un plan d'itération (plan détaillé pour guider le reste de l'itération initiale).
DescriptionStructure de répartition du travailAffectation d'équipeUtilisation du produit
Objet
L'objectif principal de cette activité est de créer un plan d'itération pour le reste de l'itération initiale. Une fois le plan créé, il peut être nécessaire de procéder à des ajustements de l'étude de rentabilité (par exemple, si les coûts sont modifiés ou que le calcul de retour sur investissement est affecté par des modifications des dates de disponibilité de fonctions importantes du logiciel).
Relations
Activités parentes
Description

Le plan d'itération doit être revu par le client et les autres parties prenantes et, si le résultat est satisfaisant, approuvé via la revue du plan d'itération. Cette revue offre également au client une visibilité des attentes du projet en matière de ressources et de participation, plus particulièrement si l'itération doit fournir des artefacts ou déployer des logiciels, afin de lui permettre de développer des plans appropriés. Dans le Rational Unified Process, il est fortement recommandé de gérer activement la portée et les ressources d'une itération pour respecter la date de fin prévue, c'est-à-dire, d'utiliser une approche de jalonnement. Cela signifie que le plan d'itération peut être modifié au cours d'une itération, à mesure que des problèmes sont rencontrés et résolus.

Propriétés
Commandé par les événements
Plusieurs occurrences
En cours
Facultatif
PlanifiéYes
Réitérable
Affectation du personnel

Le responsable de projet doit disposer d'un ensemble de compétences en matière de planification, de gestion des risques et d'estimation et être en mesure d'apprécier le contenu technique de l'itération car celui-ci sera défini en fonction de considérations de risque, de besoin de démontrer ou de fournir certains artefacts et fonctions et de l'ordre naturel imposé par l'intégration. Le responsable de projet doit travailler en étroite collaboration avec l'architecte logiciel dans le cadre de la préparation du plan d'itération. Le réviseur de gestion doit disposer de compétences similaires à celles du responsable de projet ainsi qu'une bonne compréhension du domaine.

Utilisation
Conseils d'utilisation

Cette activité a lieu uniquement lors de la première itération.

Cette activité est vivement recommandée car elle permet de gérer la portée et les ressources de la première itération, afin de s'assurer que cette itération (et le projet) reste dans les limites définies.

Considérations clés

Le responsable de projet doit travailler en étroite collaboration avec l'architecte logiciel pour définir le contenu de l'itération. Le plan d'itération doit être évalué en interne, par revue, avant d'être inclus dans le plan d'itération.

  • évaluation de la clarté de l'expression des critères d'évaluation de l'itération
  • obtention d'un accord interne pour construire les artefacts planifiés avec le temps et les efforts disponibles
  • vérification de la possibilité de tester ou démontrer les résultats de l'itération, c'est-à-dire que l'itération aura un résultat tangible