Guide d'utilisation de l'outil: Archivage des exigences avec Rational RequisitePro
Ce guide d'utilisation de l'outil explique comment archiver des exigences avec les commandes d'archivage Rational RequisitePro.
Outil: Rational RequisitePro
Relations
Description principale

Présentation

A des fins de sauvegarde, vous devez enregistrer les exigences du projet à plusieurs jalons. RequisitePro vous permet de faire une capture de votre projet d'exigences et de le stocker dans Rational ClearCase ou simplement sous forme d'archive RequisitePro, en déposant une copie des produits du projet dans un répertoire d'archive.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils de gestion de configuration, comme Intersolv PVCS ou Microsoft Visual SourceSafe pour archiver vos projets RequisitePro. Si votre projet utilise une base de données Microsoft Access, utilisez d'abord la commande RequisitePro Archive pour créer un fichier d'archive ; puis archivez ce fichier avec votre outil de gestion de configuration. Assurez-vous d'inclure tous les documents du projet dans votre archive. Lorsque vous archivez un projet qui utilise une traçabilité de projet, assurez-vous d'archiver tous les projets associés en même temps, de façon à ce que votre projet archivé soit complet.

Un projet RequisitePro se compose d'un projet d'exigences Rational et d'un ensemble de documents contenant des exigences. Les exigences peuvent être créées soit directement dans une vue projet soit dans un document Microsoft Word dans RequisitePro. Tous les documents contenant des exigences sont référencés dans le projet RequisitePro associé et permet de conserver ces exigences. L'archive d'un projet RequisitePro contient le projet d'exigences Rational et tous les documents contenant des exigences.

Remarque : pour obtenir des informations relatives à la création d'une version de référence d'un projet RequisitePro, consultez Guide d'utilisation de l'outil : Création d'une version de référence d'un projet Rational RequisitePro.

Etapes outil

Pour archiver un projet avec RequisitePro, choisissez l'une des options suivantes :

  1. Archiver un projet RequisitePro sous forme d'archive RequisitePro
  2. Archiver un projet RequisitePro dans ClearCase
  3. Archiver un projet RequisitePro avec une base de données d'entreprise

1. Archiver un projet RequisitePro sous forme d'archive RequisitePro

Lorsque vous archivez un projet RequisitePro sous forme d'archive RequisitePro, vous faites simplement une copie de tous les fichiers du projet dans un répertoire défini par l'utilisateur. Vous pouvez utiliser cette option pour archiver un projet RequisitePro avec des systèmes de gestion de configuration qui ne sont pas directement pris en charge par RequisitePro.

Pour archiver un projet RequisitePro sous forme d'archive RequisitePro, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur Fichier > Administration projet > Archive > Archive RequisitePro. La boîte de dialogue Archiver projet apparaît.
  2. Sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez que la copie de sauvegarde soit stockée. Cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Parcourir les dossiers. Naviguez vers un répertoire, sélectionnez un dossier et cliquez sur OK pour retourner à la boîte de dialogue Archiver projet.
  3. Pour ajouter un nouveau sous-répertoire à un chemin de répertoire existant, cliquez à la fin de la zone Répertoire et saisissez une barre oblique inversée () et un nouveau nom de sous-répertoire.
  4. Pour appliquer le numéro de révision aux documents d'exigences, sélectionnez la case à cocher Propager à tous les documents.
    Remarque : si la sécurité est activée, vous devez avoir des droits sur la structure de projet pour propager le numéro de révision. Le projet doit être ouvert en exclusivité.
  5. Etapes facultatives : saisissez un nouveau numéro de révision pour le projet et saisissez un nom pour la version archivée dans la case Libellé de version et une description dans la case Description des changements.
  6. Cliquez sur OK.

Pour accéder à cette archive ultérieurement, il vous suffit d'ajouter le projet archivé à la liste de projets RequisitePro :

  1. Cliquez sur Fichier > Ouvrir projet. La boîte de dialogue Ouvrir projet s'affiche.
  2. Cliquez sur Ajouter. Parcourez et sélectionnez le projet archivé dans le répertoire d'archive spécifié.
  3. Cliquez sur Ouvrir et OK. Le projet archivé est désormais disponible dans RequisitePro.

Pour en savoir plus

icône livre d'aide Reportez-vous à la rubrique Archivage de projets avec la commande RequisitePro Archive (Index : archivage>avec la commande Archive) dans l'aide en ligne de RequisitePro.

2. Archiver un projet RequisitePro dans ClearCase

Pour archiver un projet Rational RequisitePro dans Rational ClearCase, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur Outils > Options.
  2. Dans la case Vue ClearCase, saisissez l'emplacement cible de la base d'objet versionné (VOB) (unité, nom de vue, nom de base d'objet versionné, répertoire). Le chemin doit commencer par un identificateur d'unité. Utilisez des noms de la convention de dénomination universelle pour une unité partagée. Cette étape définit la vue dans laquelle la base de données et les documents RequisitePro seront copiés lorsque le projet sera archivé.
  3. Cliquez sur OK pour sauvegarder votre entrée et fermez la boîte de dialogue Options.
  4. Cliquez sur Fichier > Administration projet > Archive > Rational ClearCase. La boîte de dialogue Archiver avec ClearCase s'affiche.
  5. Sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez que la copie de sauvegarde soit stockée. Cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Parcourir les dossiers. Naviguez vers un répertoire, sélectionnez un dossier et cliquez sur OK. Vous retournez à la boîte de dialogue Archiver avec ClearCase.
  6. Pour ajouter un nouveau sous-répertoire à un chemin de répertoire existant, cliquez à la fin de la zone Répertoire et saisissez une barre oblique inversée () et un nouveau nom de sous-répertoire.
  7. Les étapes suivantes sont facultatives :
    • Saisissez un nouveau numéro de révision pour le projet.
    • Appliquez le numéro de révision aux documents d'exigences en sélectionnant la case à cocher Propager à tous les documents. Remarque : si la sécurité est activée, vous devez avoir des droits sur la structure de projet pour propager le numéro de révision. Le projet doit être ouvert en exclusivité.
    • Saisissez un nom pour la version archivée dans la zone de texte Libellé de version et une description dans la zone de texte Description des changements.

Pour en savoir plus

icône livre d'aide Reportez-vous à la rubrique Archivage de projets avec Rational ClearCase (Index : archivage>avec ClearCase) dans l'aide en ligne de RequisitePro.

3. Archiver un projet RequisitePro avec une base de données d'entreprise

icône livre d'aide Pour obtenir des instructions complètes relatives à l'archivage des projets RequisitePro qui utilisent une base de données Oracle ou Microsoft SQL Server, reportez-vous à la rubrique intitulée Archivage d'un projet de base de données d'entreprise (Index : archivage>bases de données d'entreprise) dans l'aide en ligne de RequisitePro.