© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
1.0 Incidents identifiés et leurs solutionsLors d'un enregistrement d'applications SAP, la structure des scripts SAP génère en interne certaines erreurs ABAP et l'enregistrement s'arrête. Cet incident ne sera pas résolu tant que SAP ne l'aura pas résolu dans la structure de ses scripts.
Solution : Désactivez l'aide de la recherche modale sur le système pour l'utilisateur qui exécute le script. Pour cela, utilisez la boîte de dialogue Préférences de l'interface graphique de SAP, accessible à partir du menu d'aide. Si cette solution ne fonctionne pas, redémarrez votre application SAP.
L'implémentation SAP d'IBM Rational Functional Tester n'enregistre les interactions utilisateur avec les commandes SAP que si le client SAP effectue une transaction serveur (Par exemple, lors de l'activation de la touche Entrée ou du bouton Exécuter, ou de la sauvegarde du document). Même si vous avez défini une valeur dans la zone de texte ou modifié l'état d'un paramètre de case à cocher, vous ne pouvez pas voir immédiatement l'événement dans le moniteur d'enregistrement. Cet événement n'est généré que si le client SAP effectue une transaction serveur. Si vous ajoutez un point de vérification ou une commande pilotée par données avant la transaction serveur, le script inclut l'événement (point de vérification ou commande pilotée par données) avant les précédentes interactions utilisateur, ce qui modifie l'ordre dans lequel vous avez effectué les interactions. Ce changement peut entraîner un incident d'exécution.
Exemple : Si vous avez sélectionné une option d'une zone de liste déroulante ou défini une valeur dans un paramètre de texte, puis ajouté un point de vérification sur ces paramètres avant que le client SAP n'effectue la transaction serveur, le point de vérification échoue lors de l'exécution.
Solution : Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Appuyez sur Entrée une fois que vous avez saisi/sélectionné la valeur dans la zone de texte/liste, puis appelez l'assistant Point de vérification de données.
- Vous pouvez également couper et coller la méthode set de la zone de texte/liste avant la méthode set du point de vérification dans le script.
Il se peut que vous ayez fermé le paramètre d'agenda après avoir enregistré un script géré par données, ce qui génère un événement close() dans le script. Ce script ressemble au suivant :
dialog_calendar().close();
La méthode setDate() définissant la date activée et fermant également le paramètre d'agenda, le script échoue lors de l'exécution lorsqu'il tente de fermer le paramètre d'agenda.Solution : Supprimez la méthode close de l'agenda, générée dans le script.
IBM Rational Functional Tester enregistre le mot de passe entré tel qu'il apparaît dans la zone de mot de passe et ne parvient pas à lire la valeur chiffrée.
Solution : Avant d'exécuter le script remplacez le mot de passe enregistré par le véritable mot de passe du script.
Il se peut que parfois vous ne parveniez pas à enregistrer les actions effectuées sur les applications SAP. Cela se produit lorsque le serveur SAP n'est pas activé pour les scripts.
Solution : Activez le serveur SAP pour les scripts. Vous devez disposer des droits d'administrateur système SAP pour effectuer cette tâche.
Parfois, des messages d'alerte du contrôle des droits d'accès sont affichés lors de l'enregistrement d'applications SAP. Par exemple : "Un script tente de se connecter à l'interface graphique".
Solution : Avant de commencer l'enregistrement, désactivez la notification du contrôle des droits d'accès de la manière suivante :
- Dans la fenêtre de l'application SAP, cliquez sur le bouton Options de la barre d'outils Customizing of Local Layout.
- Dans la fenêtre Options, sélectionnez l'onglet Scripting.
- Dans la zone de groupe User Setting , désélectionnez Notify When a Script Attaches to a Running GUI et Notify When a Script Opens a Connection.
- Cliquez sur OK.
SAP Logon n'est pas ajouté par défaut dans la liste des applications de l'assistant Démarrage d'une application. Pour démarrer SAP Logon à partir de l'enregistreur, vous devez d'abord ajouter le fichier saplogon.exe à la liste des applications.
Solution : Pour ajouter l'exécutable de SAP Logon à la liste des applications de l'assistant Démarrage d'une application, procédez comme suit :
- Ouvrez l'assistant Outil de configuration d'application en sélectionnant Configurer->Configurer des applications pour le test dans la perspective Functional Tester.
- Cliquez sur le bouton Ajouter de l'assistant Outil de configuration d'application.
- Sélectionnez le bouton d'option Fichier exécutable ou batch de la fenêtre Ajout d'une application et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier saplogon.exe, disponible dans l'emplacement d'installation de SAP.
- Si vous utilisez SAPGUI 6.4, le fichier saplogon.exe se trouve dans le répertoire C:\Program Files\sappc\SAPGui.
- Si vous utilisez SAPGUI6.2 , le fichier saplogon.exe se trouve dans le répertoire C:\Program Files\SAP\FrontEnd\SAPGui.
- Cliquez sur Terminer. SAP Logon apparaît dans la liste des applications de l'outil de configuration d'application.
- Cliquez sur Terminer pour sauvegarder les modifications.