© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
Cette version d'IBM Rational Functional Tester, version 7.0 inclut les nouvelles fonctions suivantes :
- Prise en charge étendue des tests fonctionnels pour les commandes de l'interface graphique de SAP : Permet de tester les aspects fonctionnels d'une application reposant sur la structure SAP. Le test de toutes les versions du système SAP R/3 est pris en charge via l'interface graphique SAP exécutée sous Windows. Les versions actuellement prises en charge sont la version 6.20 avec niveau de correctif 52 ou ultérieur et la version 6.40.
- Prise en charge étendue des tests fonctionnels pour les commandes Siebel 7.8
- Recommandation de traitement avec RPA (Rational Process Advisor) : Permet aux utilisateurs de comprendre et de progresser à l'aide de procédures relatives à des tâches spécifiques en cours d'exécution.
- Prise en charge du test des applications HTML sur Mozilla Firefox 1.5
- Intégration à ClearQuest Test Manager, version 7.0.0.1 - Permet d'exécuter un script de test fonctionnel à partir de ClearQuest Test Manager, de générer des journaux et de suivre des incidents. L'intégration à ClearQuest Test Manager permet d'associer des scripts de test fonctionnel à des scénarios de test configurés ou non et de les exécuter. ClearQuest Test Manager permet également d'analyser les résultats d'exécution reçus (journaux) et de les enregistrer pour la génération de rapports et des analyses.
- IBM Installation Manager - Offre un moyen rapide et simple d'installer, de modifier, de mettre à jour et de désinstaller des packages.
- Prise en charge de .Net Framework 2.0 : Permet d'enregistrer et de tester des applications qui contiennent des éléments DataGridView et MaskedTextBox.
- Prise en charge des journaux TPTP : Permet de générer des journaux à l'aide de TPTP.
- Prise en charge des commandes Eclipse 3.1 (Arborescence SWT avec colonne et commande de sélection).
- Prise en charge des tests dans un environnement Citrix.
- Prise en charge des points de vérification de presse-papiers.
Pour plus d'informations sur l'installation de Rational Functional Tester et sur les navigateurs et systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous au document IBM Rational Functional Tester Installation Guide.
Vous pouvez afficher le Guide d'installation à partir du tableau de bord d'installation et du répertoire de la documentation sur le premier CD du produit.
Configuration matérielle
- Processeur Intel Pentium IV 1,4 GHz au minimum
- Au moins 1,0 Go de mémoire vive
- Espace disque : 750 Mo pour l'installation
Configuration logicielle
- .Net Framework :
- .Net Framework 1.0, 1.1 ou 2.0.
- Environnement IDE (Integrated Development Environment) facultatif :
- VS .Net 2003 avec .Net Framework 1.0 ou 1.1
- VS .Net 2005 avec .Net Framework 2.0
- L'implémentation SAP d'IBM Rational Functional Tester V7.0 ne prend pas en charge la possibilité de créer des points de vérification directement sur des options de menu. La création d'un point de vérification sur une option de menu ne sélectionne que la barre de menus. Toutefois, vous pouvez créer un point de vérification sur la barre de menus et sélectionner l'option de menu requise dans la page Données du point de vérification de l'assistant Points de vérification et actions.
- IBM Rational Functional Tester V7.0 ne prend pas en charge la possibilité de créer des points de vérification sur le menu contextuel et ses options dans SAP.
L'exécution échoue lors de la sélection d'options de menu contextuel dans le bouton de la barre d'outils contextuelle de certaines pages de transactions. Si vous sélectionnez une option du menu contextuel, le script selectContextMenutItem est généré avec des arguments. Ces arguments sont générés dynamiquement par SAP pour chaque session enregistrée par Functional Tester. Par conséquent, pour que l'exécution se déroule correctement, vous devez procéder à l'exécution dans la même session que celle enregistrée. L'exécution échoue si vous effectuez un enregistrement dans une session et que vous l'exécutez dans une autre. Cet incident ne sera pas résolu tant que SAP ne l'aura pas résolu dans la structure de ses scripts.
Rational Functional Tester ne prend pas en charge l'enregistrement des boutons de la barre d'outils SAP tels que Generate a ShortCut et Customizing of Local Layout, ni de sa fenêtre en incrustation.
Functional Tester ne prend pas en charge les tests des commandes des interfaces graphiques SAP, telles que GuiCtrlBarChart, GuiCtrlNetChart, GuiCtrlChart, GuiCtrlColorSelector et GuiCtrlWebViewers. Il ne prend pas non plus en charge les tests des commandes d'application telles que APO Grid.
IBM Rational Functional Tester V7.0 ne reconnaît pas les objets Eclipse 2.1 comme l'application testée.
Certains modules sous Linux, tels que Gamin/FAM (bibliothèque de contrôle de l'altération des fichiers) risquent de ne pas traiter les signaux correctement et d'entraîner le blocage aléatoire des applications Eclipse et des applications basées sur Eclipse dans IBM JRE 1.4. Functional Tester risque alors de se bloquer dans IBM JRE 1.4.
Sous Linux, lorsque vous libérez un fichier réservé, un message d'erreur indique que des incidents se sont produits lors de la libération des fichiers dans ClearCase et que cette opération ne s'est pas terminée car Functional n'a pas pu fusionner la mappe des objets. Le message d'erreur doit en fait indiquer que le fichier a été réservé.
Sous Linux, l'exécution des contrôles AWT suivants ne fonctionne pas si l'application testée est exécutée sur Sun JRE 1.5 :
- Choice (zone de liste déroulante)
- FileDialog
- List
- Menu
Cela se produit car Sun JRE 1.5 associe statistiquement libXt à la machine JVM.
Actuellement, Functional Tester ne prend pas en charge les tests des documents à onglets multiples dans une fenêtre de navigateur Firefox. Functional Tester ne prend en compte que le document du premier onglet du navigateur Firefox pour les tests.
Sous Linux, Functional Tester ne permet pas de tester les applications HTML à l'aide de Mozilla Firefox.
Actuellement, Functional Tester ne prend en charge Firefox que sous Windows.
Lors de l'enregistrement de certains contrôles ActiveX tels qu'ISSGanttChartControl, ISSCoCalCustomCtrl, et sysMonthCal32calendar dans le domaine Siebel, la structure STA (Siebel Test Automation) ne génère pas les événements des actions que vous effectuez dessus. Ces actions sont enregistrées comme actions Win avec des coordonnées brutes par rapport aux contrôles ActiveX.
Ces notes sur l'édition contiennent des informations de version, telles que les incidents et les solutions qui n'étaient pas recensés avant la finalisation de la documentation du produit.
- Incidents de navigateur et HTML
- Incidents d'enregistrement et d'exécution de scripts
- Incidents Java
- Incidents liés à SAP
- Incidents liés à Siebel
- Incidents liés à Linux
- Incidents liés à Microsoft .Net Framework
- Incidents liés à l'intégration de ClearCase
- Incidents liés à Test Manager
- Incidents d'installation
- Incidents divers
Le service de support logiciel IBM Rational vous offre une assistance technique.
Pour connaître les personnes à contacter et les instructions ou documents de références dont vous aurez besoin en cas d'assistance, consultez le guide de support logiciel IBM.
Pour accéder aux FAQ, aux listes des incidents et des correctifs recensés, ainsi qu'aux autres informations de support, visitez le site Web du Service de support logiciel IBM Rational.
Pour vous tenir informé des nouveautés et des événements ayant trait aux logiciels Rational, ainsi que pour toute question relative à son support, consultez le site Web IBM Rational Software.
Avant de contacter IBM Rational Software Support, collectez les informations pertinentes dont vous aurez besoin pour décrire l'incident. Lorsque vous décrivez un incident à un spécialiste du service de support logiciel IBM, soyez le plus précis possible et communiquez-lui toutes les informations appropriées pour qu'il puisse résoudre au mieux l'incident. Pour gagner du temps, préparez les réponses aux questions suivantes :
- Quelles versions des logiciels étaient exécutées lorsque l'incident s'est produit ?
- Existe-t-il des journaux, des traces ou des messages liés à l'incident ?
- Pouvez-vous reproduire l'incident ? Si oui, quelles étapes effectuez-vous pour le reproduire ?
- Existe-t-il une solution à cet incident ? Si oui, soyez prêt à la décrire.
© Copyright IBM Corporation 2000, 2006.
La documentation XDoclet incluse dans ce produit IBM est utilisée avec autorisation et est couverte par la mention d'attribution de copyright suivante : Copyright © 2000-2004, XDoclet Team. All rights reserved.
U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent documentation. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :
IBM Director of Licensing
IBM Corporation
Tour Descartes La Défense 5
2, avenue Gambetta
92066 Paris-La Défense
FRANCELes informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :
IBM World Trade Asia CorporationLicensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, JapanLe paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales. LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT". IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE NON-CONTREFACON ET D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.
Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.
Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.
Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :
Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
20 Maguire Road
Lexington, Massachusetts 02421-3112
FRANCECes informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.
Le logiciel sous licence décrit dans ce documentation et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.
Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.
Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.
Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.
Le présent document peut contenir des exemples de données et de rapports utilisés couramment dans l'environnement professionnel. Ces exemples mentionnent des noms fictifs de personnes, de sociétés, de marques ou de produits à des fins illustratives ou explicatives uniquement. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.
Licence de copyright
Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plates-formes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes.
Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright, libellée comme suit :
© (nom de votre société) (année). Des segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp. © Copyright IBM Corp. 2000, 2006.
Marques et logos
Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :
- ClearCase
- ClearCase MultiSite
- ClearQuest
- IBM
- PurifyPlus
- Rational
- RequisitePro
- ScriptAssure
- TestStudio
- WebSphere
- XDE
Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
UNIX est une marque enregistrée de The Open Group aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.