Rational Business Developer Extension, version 7.0 - Notes sur l'édition

© Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2007. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Fichier Readme

1.0 A propos de cette édition
   1.1 Nouveautés de cette édition
2.0 Informations relatives à l'installation
   2.1 Configuration matérielle requise
   2.2 Configuration logicielle requise
3.0 Problèmes et limites connus
   3.1 La génération EGL COBOL pour iSeries nécessite l'APAR SE26597
   3.2 Performances des rapports Jasper
   3.3 Les instructions GOTO ne sont pas autorisées
   3.4 Types de paramètres de service Web EGL non pris en charge
   3.5 Restriction s'appliquant aux paramètres du client de service Web iSeriesc
   3.6 Problème avec le fichier WAR du client de service Web Java
   3.7 Les services Web CICS et leurs clients face aux paramètres Time et Timestamp
4.0 Support Rational
5.0 Remarques

1.0 A propos de cette édition

La version la plus récente de ce document (en anglais) est disponible à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rbd/70/docs/readme/readme.html.

Conçu pour répondre aux besoins des développeurs orientés métier, IBM Rational Business Developer fournit un environnement de développement complet pour IBM Rational Enterprise Generation Language (EGL). EGL est un langage de programmation simplifié et de haut niveau qui favorise le développement rapide d'applications en aidant les développeurs à se concentrer sur les problèmes métier que doit résoudre leur code plutôt que sur les technologies complexes à utiliser pour le créer.

IBM Rational Business Developer fournit des outils permettant de définir, tester et déboguer les applications et services EGL, ainsi qu'un moteur de génération qui transforme les sources EGL en code Java ou COBOL optimisé pour être déployé sur une variété de plateformes prises en charge.

1.1 Nouveautés de cette édition

Cette section décrit les évolutions de la fonction Rational Enterprise Generation Language (EGL) incorporée dans le produit Rational Business Developer.

Services

Le support des services est amélioré significativement dans cette version. EGL peut créer toutes les parties dont vous avez besoin pour accéder à un service directement à partir d'un fichier WSDL. Inversement, vous pouvez coder un service en EGL et le générer en vue de le déployer sur une plateforme Java ou CICS.

Editeur

L'éditeur de code EGL a été amélioré pour vous permettre de condenser des sections de votre code et de réorganiser les instructions import.

Développement dirigé par modèle

Vous pouvez créer du code EGL à partir de modèles UML et planifier ainsi votre application avant de créer son code proprement dit. Vous spécifiez des paramètres décrivant à quoi doit ressembler le code EGL, puis vous les appliquez au modèle UML ou aux éléments qu'il contient.

Interface utilisateur de type console

Le support des interfaces en mode texte par EGL est amélioré par des widgets de client riche. Lorsque vous exécutez vos applications à interface utilisateur de type console en mode RCP (Rich Client Platform), vous pouvez utiliser la souris et bénéficier de fonctions étendues du clavier. Vous pouvez également ajouter à ces applications des éléments d'interface graphique tels que des boutons et des zones de liste déroulante.

Extensions du langage

Cette version d'EGL introduit un type primitif Boolean, ainsi que la partie ExternalType, qui facilite l'utilisation de code non-EGL dans votre code EGL.

2.0 Informations relatives à l'installation

Pour des informations sur l'installation de Rational Business Developer Extension version 7.0, notamment sur les configurations matérielle et logicielle requises, reportez-vous au Guide d'installation de Rational Business Developer Extension (install.html), qui peut être ouvert à partir du tableau de bord (launchpad) d'installation.   Ce fichier est également stocké dans le répertoire de documentation du premier CD d'installation du produit.

La version la plus récente (en anglais) du Guide d'installation de Rational Business Developer Extension est disponible à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rbd/70/docs/install_instruction/install.html

Important : Veillez à activer votre licence après avoir installé le produit.

2.1 Configuration matérielle requise

Pour connaître la configuration matérielle nécessaire à l'installation de Rational Business Developer Extension, consultez le Guide d'installation.

2.2 Configuration logicielle

Pour connaître la configuration logicielle nécessaire à l'installation de Rational Business Developer Extension, consultez le Guide d'installation.

Important : Si vous avez acheté IBM Rational Business Developer (ensemble constitué de Rational Business Developer Extension et d'un exemplaire à licence limitée de Rational Application Developer), lorsque vous installez Rational Application Developer, vous devez décocher toutes ses fonctions sélectionnées par défaut et ne cocher que les fonctions suivantes :

Si vous installez d'autres fonctions de Rational Application Developer, votre droit de les utiliser expirera à la fin de la période d'évaluation de 60 jours et vous risquez alors de ne pas pouvoir utiliser confortablement les fonctions pour lesquelles vous bénéficiez d'une licence permanente. Par exemple, des boîtes de dialogue s'afficheront à répétition pour vous avertir que des fonctions ont expiré. Pour éviter l'affichage de ces boîtes de dialogue, vous devrez désinstaller les fonctions concernées en utilisant l'assistant Modifier des packages de l'utilitaire Installation Manager.

3.0 Problèmes et limites connus

3.1 La génération EGL COBOL pour iSeries nécessite l'APAR SE26597

Sur un système iSeries, si vous devez compiler des applications générées en COBOL par le moteur EGL, l'APAR SE26597 doit être installé sur le compilateur COBOL (pour la version 5.3, utilisez la PTF SI23518 ; pour la version 5.4, utilisez la PTF SI23523).

3.2 Performances des rapports Jasper

Dans certains cas, les performances et la présentation des rapports I4GL ne sont pas à la hauteur des attentes lorsque vous faites migrer ce type de projet pour utiliser l'interface utilisateur console EGL.

3.3 Les instructions GOTO ne sont pas autorisées

Si une application convertie d'Informix 4GL en EGL contient des instructions GOTO, lorsque vous tentez de la générer, vous recevez un message d'erreur similaire au suivant :

 IWN.VAL.4282.e 12/0 L'instruction GOTO n'est pas prise en charge pour le système cible WIN.  

3.4 Types de paramètres de service Web EGL non pris en charge

La liste suivante recense les types de paramètres non pris en charge pour chaque plateforme :

3.5 Restriction s'appliquant aux paramètres du client de service Web iSeriesc

Les tableaux Hex(2) à l'intérieur d'enregistrements structurés ne sont pas pris en charge dans les clients de service Web iSeriesc.  

3.6 Problème avec le fichier WAR du client de service Web Java

Une exception se produit à l'exécution lorsqu'un client de service Web  EGL est déployé sur WebSphere Application Server, sauf si vous prenez soin d'apporter manuellement certaines modifications au descripteur de déploiement du fichier EAR.  Par défaut, le fichier WAR du projet Web est configuré avec le mode de chargeur de classes PARENT_FIRST dans le descripteur de déploiement du fichier EAR. Or, les clients de service Web EGL doivent s'exécuter en mode PARENT_LAST. 

Pour changer le mode du chargeur de classes :

  1. Ouvrez le descripteur de déploiement du fichier EAR.
  2. Cliquez sur l'onglet "Déploiement" et sélectionnez le groupe "Application".  
  3. Cliquez sur le fichier EAR dans l'arborescence et, dans la liste "Règles du chargeur de classes WAR", vérifiez que "MODULE" est sélectionné.  
  4. Cliquez sur les fichiers WAR qui contiennent les clients de service Web EGL et choisissez "PARENT_LAST" dans le champ "Mode du chargeur de classes".

Nous avons également découvert que nos services Web déployés sur WebSphere Application Server nécessitaient le mode de chargeur de classes PARENT_FIRST. Comme les clients de service Web doivent fonctionner avec le mode PARENT_LAST, cela signifie qu'ils ne peuvent pas être situés dans le même projet que les services Web.

3.7 Les services Web CICS et leurs clients face aux paramètres Time et Timestamp

Les clients de services Web Java et ISeriesc convertissent automatiquement en GMT (et inversement) les types de données EGL time et Timestamp dans les messages SOAP à destination et en provenance des services Web. Les services Web CICS et leurs clients ne prennent pas en charge la conversion vers et depuis l'heure GMT, ce qui représente un problème lorsque les services Web EGL et leurs clients s'exécutent sur des plateformes différentes.  

La solution consiste à envoyer les données Time et Timestamp sous forme de chaînes (String) et à les reconvertir en données Time et Timestamp dans la logique des services.

4.0 Support Rational

Le site IBM Rational Software Support (en anglais) fournit une assistance technique.

Pour savoir comment contacter le support technique et connaître les informations de référence dont vous aurez besoin en cas de demande d'assistance, lisez le manuel IBM Software Support Handbook (en anglais). Il est disponible à l'adresse suivante : http://techsupport.services.ibm.com/guides/handbook.html.

Pour consulter les questions les plus fréquentes, la liste des problèmes identifiés et des correctifs disponibles et toute autre information de support, visitez la page de support de Rational Business Developer Extension à l'adresse www-306.ibm.com/software/awdtools/developer/business/support/index.html.

Pour connaître les nouveautés, les événements et autres informations en rapport avec Rational Business Developer Extension, visitez la page qui lui est consacrée à l'adresse www-306.ibm.com/software/awdtools/developer/business/.

Avant de contacter le support IBM Rational, rassemblez les informations dont vous aurez besoin pour décrire votre problème. Lorsque vous décrivez un problème à un technicien du support IBM, soyez aussi précis que possible et fournissez-lui toutes les informations pertinentes afin qu'il puisse résoudre le problème efficacement. Pour gagner du temps, préparez vos réponses aux questions suivantes :

5.0 Remarques

© Copyright IBM Corporation 2000, 2007. All rights reserved.

Note to U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :


IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes La Défense 5
2, avenue Gambetta 92066
Paris-La Défense CEDEX France

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japon

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales : LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT". IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Europe Middle-East Africa
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
Canada L3R 9Z7

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Marques et logos

Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :

Java et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.