Outils de données - Notes sur l'édition

© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM® Corp.

Notes sur l'édition

1.0 Limitations
   1.1 Pas d'outils SQL disponibles pour les routines dans un projet de conception de données
2.0 Problèmes connus et leurs solutions
   2.1 Validation de table XML dans l'éditeur de données de table
   2.2 Editeur de mappage XSD annoté
   2.3 XML
   2.4 Outils SQL
   2.5 Développement de routines
   2.6 Profilage de procédures SQL
   2.7 Débogueur de procédures mémorisées
   2.8 Fonctionnalité Data Core
   2.9 Une seule colonne de type XML dans l'éditeur de données de table

1.0 Limitations

1.1 Pas d'outils SQL disponibles pour les routines dans un projet de conception de données

Deux nouveaux types de projets de données font leur apparition dans le plan de travail :

Les projets de conception servent à créer et à stocker des modèles de données ; par exemple, des modèles de données physiques et des modèles de données logiques. Les projets de développement servent pour leur part à créer et à stocker des objets de développement d'applications de données, tels que des procédures mémorisées et des fonctions utilisateur (que l'on appelle également routines). Les routines sont également visibles dans le cadre d'un modèle de données physiques à partir d'un projet de conception de données. Cependant, le support de développement de routines à partir d'un projet de conception est très limité. En particulier, il ne prévoit pas d'outils de développement SQL. Si vous devez développer des routines, utilisez de préférence le projet de développement de données prévu à cet effet, car avec ses assistants, ses éditeurs de routines, ses fonctions de débogage et l'intégration d'outils SQL, il offre un support de développement beaucoup plus complet.

2.0 Problèmes connus et leurs solutions

2.1 Validation de table XML dans l'éditeur de données de table

Dans l'éditeur de données de table, si vous effectuez une validation XML sur une table XML dépourvue de clé primaire, cette validation ne fonctionne que la première fois, c'est-à-dire lorsque vous insérez la valeur XML. En outre, si vous mettez à jour une colonne XML existante soumise à une validation XML, cette mise à jour échouera.

Solution : Créez systématiquement une clé primaire dans les tables qui contiennent des colonnes XML.

2.2 Editeur de mappage XSD annoté

Travailler avec plusieurs éléments racine dans cet éditeur peut conduire à des erreurs lorsque vous enregistrez le fichier XSD annoté.

Solution : Créez un jeu de fichiers de définition XML Schema séparé pour chaque élément racine.

2.3 XML

  • Pour pouvoir utiliser des types de données XML et travailler sur des schémas XML, vous devez être connecté à une base de données UTF-8.
  • Il n'existe pas de limite à la quantité de données renvoyée par la base de données pour les documents XML. Si la quantité de données renvoyée est particulièrement grande, les performances peuvent être affectées.
  • 2.4 Outils SQL

    Solution : Vous pouvez exécuter le code SQL à partir du générateur SQL, s'il s'agit d'une instruction DML (langage de manipulation de données).

    2.5 Développement de routines

    Solution : Vérifiez que db2jcc.jar et les fichiers de licences appropriés se trouvent dans votre chemin de classes système.

    Solution : Vous devez spécifier l'option "-source 1.4" dans le champ Options de compilation de l'assistant de déploiement de routines lorsque vous déployez des procédures Java sur un serveur utilisant un JDK niveau 1.4 (c'est le cas, notamment, d'un serveur DB2 Universal Database pour Linux®, UNIX® et Windows® V8.2). D'une manière générale, utilisez l'option de compilation appropriée "-source niveau de JDK " afin que les routines soient compilées en fonction du niveau de JDK du serveur de base de données cible.

    Solution : tools.jar n'est pas nécessaire à l'exécution du script Ant. Vous pouvez donc ignorer ce message.

    Solution : Enregistrez la procédure mémorisée en sélectionnant Fichier->Enregistrer sur la barre de menus, en appuyant sur Ctrl+S ou en cliquant sur l'icône Enregistrer de la barre d'outils.

    2.6 Profilage de procédures SQL

    Solution : Vous pouvez créer une connexion au serveur sans le réglage retrieveMessagesFromServerOnGetMessage=true.

    2.7 Débogueur de procédures mémorisées

    Solution : Pour augmenter le délai d'expiration du débogueur Java, sélectionnez Fenêtre > Préférences sur la barre de menus du plan de travail. Développez la branche Java et cliquez sur Débogage. Sur la page de préférences Débogage, augmentez la valeur du champ Délai d'expiration du débogueur (ms) dans la section Communication. Il est conseillé de spécifier une valeur au moins deux fois plus élevée que la valeur par défaut.

    Solution : Pour activer ce bouton, sélectionnez l'option Entrez une évaluation, spécifiez une chaîne non vide comme valeur (par exemple, 'a'), puis sélectionnez l'option Entrez un texte littéral. Le bouton OK deviendra alors disponible.

    Solution : Veillez à spécifier cette option de compilation lorsque vous déployez des procédures mémorisées Java.

    Solution : Lorsque vous démarrez une nouvelle session de débogage, supprimez d'abord tous les anciens points d'arrêt, puis ajoutez-en de nouveaux.

     Solution : Le gestionnaire de session doit être exécuté sur la machine client où le produit de développement est installé. Pour démarrer le gestionnaire de session, exécutez le fichier db2dbgm.bat à partir du sous-répertoire bin du répertoire d'installation du produit.

    2.8 Fonctionnalité Data Core

    Solution : Lorsque cela arrive, vous pouvez sélectionner le conteneur de l'objet conteneur et tenter une nouvelle actualisation. Par exemple, si l'actualisation d'une table échoue, essayez d'actualiser le schéma qui la contient. Si cette nouvelle tentative échoue elle aussi, déconnectez-vous de la base de données et reconnectez-vous.

    2.9 Une seule colonne de type XML dans l'éditeur de données de table

    Si vous définissez une table avec une seule colonne de type XML (ou une table avec des lignes non uniques) et que vous utilisez ensuite l'éditeur de table pour supprimer une ligne, toutes les lignes identiques à cette ligne sélectionnée sont également supprimées.

    Solution : N'utilisez pas l'éditeur de données de table pour supprimer une ligne dans une table qui contient des lignes identiques.