Glossaire

Le présent glossaire inclut des termes et définitions relatifs à IBM® Installation Manager et IBM Packaging Utility.

Pour consulter les glossaires d'autres produits IBM, accédez à www.ibm.com/software/globalization/terminology.

A

C

chemins d'accès relatifs

Chemins d'accès de fichiers qui sont utilisés dans les commandes ou les fichiers de réponses, et qui sont déterminés par les droits d'accès des utilisateurs.

chemins d'accès UNC

Vous pouvez installer des packages à l'aide de chemins d'accès UNC (Uniform Naming Convention). Lorsque vous exécutez votre script avec un chemin d'accès UNC, vous devez spécifier des chemins d'accès relatifs à Installation Manager et pour les référentiels de packages dans le fichier de réponses.

clé de licence

Autorisation qui réglemente l'utilisation de progiciels sous licence. Les clés d'utilisation de licence logicielle doivent être installées sur le système lorsque le logiciel est mis à niveau ou déplacé, le groupe de processeurs est modifié, une licence supplémentaire est ajoutée ou de nouveaux logiciels nécessitant des clés de licence sont acquis.

clé de licence permanente

Clé de licence émise par IBM lorsque des clients achètent une application qui nécessite une telle clé.

clés de préférence

Utilisez des clés de préférence pour spécifier des préférences dans une commande lorsque vous copiez des packages.

commandes

Arguments de ligne de commande constitués de commandes et d'options. Vous pouvez utiliser des commandes pour installer, mettre à jour, modifier, importer, rétrograder ou désinstaller un package.

D

E

emplacement des données de l'agent

L'emplacement des données de l'agent, appDataLocation, est le répertoire utilisé par Installation Manager pour les données associées à une application. Les données associées comprennent l'état et l'historique des opérations.

emplacement d'installation par défaut

L'emplacement où Installation Manager installe les packages, sauf si l'utilisateur a spécifié un autre emplacement.

F

G

I

imcl

imcl est la ligne de commande d'Installation Manager.

importer

Ajouter un package existant, installé à l'aide d'un outil d'installation autre qu'Installation Manager, à la liste des packages installés, de sorte qu'Installation Manager puisse gérer le package.

imutilsc

Un utilitaire de ligne de commande d'Installation Manager.

installer

Ajouter un programme, une option de programme ou un programme logiciel à un système informatique de sorte qu'il s'exécute et interagisse correctement avec d'autres programmes sur l'ordinateur.

Installation Manager

Application qui aide les utilisateurs à installer, mettre à jour, rétrograder et modifier des packages IBM.

instance Eclipse

Version installée d'Eclipse, qui peut être étendue ou modifiée par d'autres applications et plug-ins.

K

kit d'activation

kit d'activation du produit

Licence permanente d'un produit et application permettant d'installer la licence.

L

licence

Document légal qui autorise l'utilisation d'informations confidentielles, non limitées aux informations brevetées ou protégées par des droits d'auteur.

licence d'utilisation simultanée

Licence qui restreint le nombre d'utilisateurs pouvant être connectés simultanément à une ressource.

licence flottante

licence provisoire

Clé de licence qui fournit aux clients un accès momentané à une application à des fins d'évaluation du produit.

M

mise à jour

Maintenance logicielle, comme une mise à jour de production, un groupe de mises à jour ou un groupe de correctifs par exemple, qui change le niveau de modification d'un produit.

mode assistant

En mode assistant, vous exécutez Installation Manager depuis une interface graphique utilisateur. Installation Manager comprend des assistants pour gérer les packages logiciels au cours de leurs cycles de vie.

mode console

Une interface utilisateur interactive en mode texte d'Installation Manager.

mode de ligne de commande

Utilisez la ligne de commande d'Installation Manager, imcl, pour gérer les packages. Vous pouvez exécuter des scripts comprenant des commandes et des options pour spécifier les détails de votre installation, mise à jour, modification, rétrogradation ou désinstallation.

mode groupe

Sur les plateformes Linux, UNIX et z/OS, les utilisateurs peuvent partager des packages dans un emplacement commun et les gérer avec la même instance d'Installation Manager.

mode silencieux

Utilisez le mode silencieux pour déployer des logiciels de façon silencieuse. Les installations en mode silencieux sont définies par un fichier de réponses et sont démarrées depuis la ligne de commande ou depuis un fichier de commandes.

modifier

Apporter des modifications au package installé en ajoutant et en supprimantdes fonctions ou des langues.

O

offre groupée

Ensemble de progiciels disponibles pour l'installation.

options

Utilisez des options avec les commandes dans imcl. Les options commencent par un tiret ("-").

P

package

Unité installable d'un progiciel. Les packages d'un produit sont des unités installables séparément, qui peuvent fonctionner indépendamment des autres packages de ce produit.

package d'installation

Unité installable d'un progiciel. Les packages d'un produit sont des unités installables séparément, qui peuvent fonctionner indépendamment des autres packages de ce produit.

package intégré

Packages installés au même emplacement qui partagent des éléments d'interface utilisateur. Certains packages peuvent être installés sur le même groupe de packages et d'autres doivent être installés sur un nouveau groupe de packages.

Packaging Utility

Fonction d'Installation Manager utilisée par les administrateurs autorisés pour créer des packages installables et personnalisés d'autres applications IBM qui peuvent être employées par les utilisateurs autorisés dans l'organisation des administrateurs.

plug-in

Module logiciel installable séparément qui ajoute des fonctionnalités à un programme, une application ou une interface existante.

programme d'installation d'Installation Manager

Utilisez le programme d'installation d'Installation Manager, installc, pour installer des packages en mode silencieux et pour exécuter d'autres commandes en mode silencieux.

pucl

pucl est la ligne de commande d'IBM Packaging Utility.

R

référentiel

Zone de mémoire persistante destinée aux données et autres ressources d'application.

référentiels authentifiés

Référentiels dans un emplacement qui requiert des données d'identification. Les données d'identification requises par les référentiels authentifiés sont définies par les administrateurs de votre entreprise.

référentiel de destination

Répertoire tel qu'un partage de réseau ou un disque local qui sert d'emplacement cible pour les packages en cours de copie.

référentiel de service

Référentiels qui se trouvent sur IBM.com. Ces référentiels contiennent des mises à jour du produit. Chaque produit IBM comprend des liens vers des référentiels de service spécifiques au produit.

répertoire de ressources partagées

Répertoire contenant des fichiers ou plug-ins logiciels partagés entre packages. Le contenu de ce répertoire peut être utilisé par un ou plusieurs groupes de packages.

répertoire des outils

Exécutez les commandes imcl et imutilsc depuis le répertoire des outils. Voir imcl et imutilsc.

ressource partagée

Fichier ou plug-in logiciel stocké dans un répertoire et pouvant être partagé entre packages.

S

schémas d'authentification

Installation Manager prend en charges les schémas d'authentification de protocole HTTP suivants : NTLM, DIGEST et BASIC.

serveur de licences

Programme qui fournit des services de maintenance des licences et administre des licences pour des progiciels.

synchroniser

Mettre à jour les données d'Installation Manager avec de nouvelles informations relatives à un package importé après la détection de modifications. Les modifications d'un package importé peuvent être entraînées par l'utilisation d'un outil autre qu'Installation Manager dans le but d'installer ou de supprimer le service de maintenance, d'ajouter ou de supprimer une fonction ou encore d'installer ou de supprimer un produit groupé une fois le package importé.

U

V

version

Logiciel sous licence séparée doté généralement d'un nouveau code ou d'une nouvelle fonction significatifs.