Définition des droits en mode groupe

Avant d'installer et d'exécuter IBM® Installation Manager en mode groupe sur des ordinateurs Linux, UNIX et z/OS, définissez les droits par défaut de chaque utilisateur membre du groupe. Tous les utilisateurs du groupe doivent avoir des droits égaux afin de bénéficier des mêmes capacités de lecture et d'écriture sur les fichiers gérés par ce groupe.

Avant de commencer

Pour le groupe primaire de chaque utilisateur, désignez le groupe qui partage l'instance du groupe Installation Manager. Si le groupe primaire n'est pas défini, l'utilisateur doit exécuter chgrp afin de changer le groupe associé à ses fichiers installés.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les droits peuvent être définis par l'administrateur système ou par un membre du groupe. Un administrateur peut fixer les droits de tous les utilisateurs ; sinon, chaque utilisateur peut définir ses droits individuellement.

Les droits doivent être définis pour le répertoire d'installation d'Installation Manager, l'emplacement des données d'application, le répertoire des ressources partagées et le répertoire d'installation cible de chaque produit installé. Pour définir les droits, exécutez la commande suivante sur chacun des répertoires :

chmod -R g=u

Cette commande fixe les droits des répertoires conteneurs et des fichiers de telle sorte que les droits du groupe soient égaux à ceux du propriétaire.

L'une des méthodes de définition des droits consiste à configurer le masque utilisateur (umask) du groupe. Les options de configuration du masque utilisateur sont décrites à la section Procédure. Cette méthode est la plus efficace pour gérer les droits des utilisateurs.

Si vous ne pouvez pas définir le masque utilisateur, vous pouvez exécuter la commande de changement de mode (chmod) dans chaque emplacement de répertoire afin de donner aux utilisateurs du groupe un accès aux fichiers contenus dans ce répertoire.
Avertissement : Si vous ne définissez pas le masque utilisateur, vous devez exécuter la commande chmod chaque fois qu'un utilisateur différent utilise Installation Manager. Si cette commande n'est pas exécutée, des problèmes risquent de survenir en raison des droits sur les fichiers.

Par exemple, utilisateur1 installe un package. Puis utilisateur2 ouvre Installation Manager pour modifier un package différent. Cependant, utilisateur2 n'a pas accès aux fichiers Installation Manager créés par utilisateur1, car la commande chmod n'a pas été exécutée avant que utilisateur2 ne lance Installation Manager. utilisateur2 reçoit donc un message d'erreur l'informant que l'accès lui est refusé.

Procédure

Pour définir les droits via un masque utilisateur, effectuez l'une des tâches suivantes :

Que faire ensuite


Vos commentaires