Vous devez installer les packages dans un groupe de packages. Un groupe de packages est un répertoire contenant des ressources que des packages partagent avec d'autres packages du même groupe. Lorsque vous installez des packages avec Installation Manager, vous pouvez choisir de créer un nouveau groupe de packages ou d'installer les packages dans un groupe de packages existant. Certains packages ne se prêtent pas au partage de ressources avec d'autres packages. Dans ce cas, l'option d'utilisation d'un groupe de packages existant est désactivée.
Lorsque vous installez plusieurs packages en même temps, vous pouvez les installer dans des groupes différents.
L'attribution d'un nom au groupe de packages est automatique. Pour certains produits, vous avez la possibilité de changer le nom qui est attribué par défaut. Vous pouvez choisir le répertoire d'installation du groupe de packages.
Une fois que vous avez créé un groupe de packages après avoir correctement installé un package, vous ne pouvez plus changer son répertoire d'installation. Le répertoire d'installation contient des fichiers et des ressources propres aux packages installés dans ce groupe. Les ressources de ce package susceptibles d'être utilisées par d'autres groupes de packages sont placées dans le répertoire des ressources partagées.
Sur les plateformes Linux, UNIX et z/OS, les utilisateurs peuvent partager des packages à un emplacement commun et gérer les packages avec la même instance d'Installation Manager à l'aide du mode groupe. Vous pouvez démarrer Installation Manager en mode groupe avec la commande ./IBMIM. Le mode groupe n'est pas disponible sur les plateformes Windows et IBM i.
Lorsque vous installez Installation Manager ou des packages en mode groupe, l'emplacement d'installation inclut le chemin de répertoire spécifié pour les packages qui appartiennent au groupe considéré.