Installation de packages

Vous pouvez utiliser IBM® Installation Manager pour installer des packages. Un package peut être un produit, un groupe de composants ou un composant unique conçu pour être installé par Installation Manager.

Avant de commencer

Pour que vous puissiez installer un package donné, Installation Manager doit pouvoir accéder au référentiel qui contient ce package.

Si vous installez des correctifs, des mises à jour ou des extensions, le produit auquel vous les destinez doit préalablement être fermé.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les étapes d'installation présentées dans cette rubrique décrivent un scénario d'installation type. Vous pouvez utiliser Installation Manager pour installer des packages. Au cours d'une session d'installation, vous pouvez éventuellement voir apparaître des pages et des fenêtres d'Installation Manager qui ne sont pas mentionnées dans cette rubrique. Si vous avez besoin d'aide sur l'utilisation de ces pages d'installation personnalisée, consultez la documentation fournie avec le package.

Vous pouvez exécuter Installation Manager en mode silencieux pour installer, mettre à jour et désinstaller des packages. Pour plus d'informations sur l'installation en mode silencieux, voir Feuilles de route pour l'installation. Si vous effectuez une installation avec des chemins d'accès UNC, vous devez utiliser le mode silencieux. Voir Installation avec des chemins UNC sous Windows.

Vous pouvez installer les mises à jour en même temps que le package de base.

Procédure

Pour installer un package :

  1. Dans Installation Manager, cliquez sur Installer. Installation Manager recherche les packages disponibles dans les référentiels définis. Si aucun package n'est trouvé, assurez-vous que la liste fait apparaître le référentiel correct - voir Préférences de référentiel.
  2. Si une nouvelle version d'Installation Manager est détectée, vous pouvez être invité à confirmer son installation. Cliquez sur Oui pour continuer. Installation Manager installe automatiquement la nouvelle version, redémarre puis reprend l'installation.
  3. La page Installer d'Installation Manager répertorie tous les packages trouvés dans les référentiels explorés par Installation Manager. Seule la version la plus récente du package est affichée. Pour afficher toutes les versions d'un package trouvé par Installation Manager, sélectionnez Afficher toutes les versions. Cliquez sur une version de package pour afficher sa description dans la sous-fenêtre Détails. Si des informations supplémentaires sont disponibles à propos de ce package, un lien Plus d'infos... apparaît à la fin de la description.
    Remarque : Si vous exécutez Installation Manager en mode groupe, vous ne pouvez installer que les packages qui sont activés pour une installation dans ce mode. Si un package ne peut pas être installé en mode groupe, un message d'erreur s'affiche et vous ne pouvez pas poursuivre l'installation dans ce mode. Voir Mode groupe pour plus de détails sur l'exécution d'Installation Manager en mode groupe.
  4. Pour rechercher les correctifs, les mises à jour et les extensions destinés aux packages disponibles, cliquez sur Rechercher d'autres versions, correctifs et extensions. Installation Manager recherche les mises à jour dans les référentiels de mises à jour par défaut des packages.
    • Pour qu'Installation Manager recherche les packages installés dans le référentiel par défaut, la préférence Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour doit être sélectionnée. Cette préférence est sélectionnée par défaut et se trouve dans la page de préférences Référentiels.
      Remarque : Si la préférence de recherche n'est pas sélectionnée, l'assistant de mise à jour ne vérifie pas si des mises à jour de packages sont disponibles dans les référentiels de service.
    • En général, un accès à Internet est requis.
    • Vous pouvez filtrer une liste de correctifs en cliquant sur l'icône Filtrer Icône Filtrer.
    Si des mises à jour sont trouvées pour un package, elles sont affichées sur la page Installer des packages. Seule la version la plus récente de chaque package est affichée.
  5. Sélectionnez les packages et les mises à jour que vous voulez installer. Les mises à jour interdépendantes sont automatiquement sélectionnées ou désélectionnées ensemble. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Licences, lisez les contrats de licence concernant les packages sélectionnés. Après avoir accepté le contrat de licence, cliquez sur Suivant pour continuer.
  7. Dans la zone Répertoire des ressources partagées de la page Emplacement, entrez le chemin d'accès au répertoire des ressources partagées. Ce répertoire contient les ressources susceptibles d'être partagées par un ou plusieurs groupes de packages. Cliquez sur Suivant.
    Avertissement : Vous ne pouvez spécifier le répertoire des ressources partagées que lors de la première installation d'un package. Sélectionnez un disque disposant d'un espace suffisant pour les ressources partagées des futurs packages. Une fois votre choix validé, vous ne pouvez plus changer d'emplacement tant que les packages ne sont pas tous désinstallés.
  8. Sur la page Emplacement, choisissez un groupe de packages existant pour y installer les packages, ou créez-en un nouveau. Un groupe de packages est un répertoire contenant des ressources que des packages partagent avec d'autres packages du même groupe. A la première installation d'un package, vous devez créer un nouveau groupe de packages. Cliquez sur Suivant.
  9. Sur la page Emplacement suivante, sélectionnez les langues à installer pour les packages. Les traductions correspondantes de l'interface graphique et de la documentation seront installées. Vos choix s'appliqueront à tous les packages qui sont installés dans ce groupe de packages. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.
  10. Sur la page Fonctions, sélectionnez les fonctions des packages que vous voulez installer.
    1. Facultatif : Pour voir les relations de dépendance entre les fonctions, sélectionnez Afficher les dépendances.
    2. Facultatif : Cliquez sur une fonction pour en afficher une brève description dans la section Détails.
    3. Sélectionnez ou désélectionnez les fonctions des packages. Installation Manager applique automatiquement les dépendances avec d'autres fonctions et affiche la taille du téléchargement et de l'espace disque requis pour l'installation. Pour revenir aux fonctions par défaut sélectionnées pour les packages, cliquez sur Restaurer les fonctions par défaut.
  11. Lorsque vous avez fini de sélectionner les fonctions, cliquez sur Suivant.
  12. Sur la page Système d'aide, sélectionnez une méthode d'accès au contenu d'aide.
    • Sélectionnez Accéder à l'aide depuis le Web si vous voulez accéder au contenu d'aide sur le Web. Cette méthode vous fait bénéficier de la plus petite installation et des informations les plus à jour.
    • Sélectionnez Télécharger l'aide et accéder à son contenu localement si vous souhaitez travailler hors ligne et vous reconnecter périodiquement à Internet pour télécharger les mises à jour.
    • Sélectionnez Accéder à l'aide depuis un serveur sur votre intranet si vous devez travailler derrière un pare-feu (les mises à jour étant assurées par l'administrateur).
  13. Sur la page Récapitulatif, vérifiez vos sélections avant d'installer les packages.
  14. Cliquez sur Installer. Lorsque le processus d'installation est terminé, vous recevez un message de confirmation.

Vos commentaires