Réinstallation et désinstallation manuelles d'Installation Manager

Il est possible qu'Installation Manager ne réponde plus pour différentes raisons. Par exemple, l'installation de l'application a échoué, les fichiers du répertoire d'installation ont été accidentellement supprimés ou les fichiers du programme installé sont endommagés. Pour remédier à ces situations, vous pouvez installer une nouvelle version en supprimant manuellement les fichiers d'installation et en relançant l'installation de l'application. La nouvelle version utilisera le même répertoire que précédemment pour l'emplacement des données de l'agent (la mémoire d'Installation Manager) et détectera les packages installés précédemment.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Installation Manager étant lui-même une application, vous devez utiliser un programme d'installation pour l'installer. Vous pouvez télécharger la dernière version du programme d'installation d'Installation Manager à partir du Portail de support IBM.

Procédure

Pour installer Installation Manager manuellement, sans désinstaller les autres produits :

  1. Sauvegardez les fichiers et dossiers suivants :
    1. Le dossier agentDataLocation : vous pouvez créer une copie du dossier agentDataLocation en utilisant la fonction Exporter les données pour l'analyse du problème. Pour plus d'informations, voir Exportation de données pour l'analyse des problèmes d'Installation Manager.
    2. Les fichiers programme d'Installation Manager : renommez le répertoire d'installation en Installation Manager.bak. Selon le système d'exploitation, l'emplacement par défaut du répertoire d'installation pour les administrateurs est le suivant :
      • Windows : <rép_install>\IBM\Installation Manager
      • Linux ou UNIX : /var/IBM/InstallationManager
    Pour l'emplacement du répertoire d'installation des utilisateurs non administrateurs, voir Installation en mode administrateur ou non administrateur ou en mode groupe.
  2. Téléchargez la dernière version d'Installation Manager. Pour les détails, voir la page des Liens de téléchargement d'Installation Manager.
  3. Extrayez les fichiers d'installation dans un emplacement temporaire.
  4. Exécutez l'une des commandes suivantes pour démarrer l'installation :
    • Windows : install
    • Linux ou UNIX : ./install
  5. Exécutez l'assistant Installer d'Installation Manager.
  6. Une fois l'installation terminée, démarrez Installation Manager.
  7. Pour vérifier que tous les produits installés précédemment sont toujours disponibles, cliquez sur Fichier > Afficher les packages installés. Vous devez obtenir la liste des produits.
  8. Lorsque vous êtes sûr qu'Installation Manager fonctionne correctement, vous pouvez supprimer les fichiers de sauvegarde que vous avez créés à l'étape 1.

Désinstallation manuelle d'Installation Manager et des packages

Si vous constatez toujours des problèmes après avoir réinstallé manuellement Installation Manager, il est possible que vous deviez désinstaller à la fois les packages installés et Installation Manager pour ensuite les réinstaller. Pour cela, vous pouvez utiliser le programme d'installation d'Installation Manager afin de supprimer les packages et la version installée d'Installation Manager.

Procédure

  1. Téléchargez la dernière version d'Installation Manager. Pour les détails, voir la page des Liens de téléchargement d'Installation Manager.
  2. Extrayez le contenu du fichier .zip.
  3. Copiez le fichier install.ini et renommez la copie en installer.ini.
  4. Ouvrez le fichier installer.ini dans un éditeur de texte.
  5. Supprimez les lignes suivantes du fichier installer.ini :
    -input
    @osgi.install.area\install.xml
  6. Enregistrez et fermez le fichier installer.ini.
  7. Exécutez l'une des commandes suivantes pour démarrer l'installation :
    • Windows : install
    • Linux ou UNIX : ./install
    A l'étape 4, vous avez supprimé la référence au fichier install.xml dans le fichier installer.ini. Par conséquent, le programme d'installation d'Installation Manager s'ouvre à la page Démarrer, dans laquelle vous pouvez choisir un assistant, au lieu d'ouvrir directement l'assistant Installer pour installer Installation Manager.
  8. Cliquez sur Désinstaller et suivez les étapes de l'assistant correspondant pour désinstaller les packages.
  9. Pour les instructions de désinstallation d'Installation Manager propres à chaque plateforme, consultez la section Désinstallation d'Installation Manager.
  10. Une fois le processus de désinstallation terminé, installez à nouveau Installation Manager et les packages.

Vos commentaires