Préférences d'un référentiel

Un référentiel est un emplacement qui stocke des données pour l'installation, la modification, l'annulation, la mise à jour ou la désinstallation de packages.

Avant de commencer

Avant de procéder à une installation, une modification ou une mise à jour, veillez à obtenir l'emplacement du référentiel d'installation auprès de votre administrateur ou d'IBM®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans la fenêtre Référentiels, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des référentiels et modifier leur ordre dans la table de référentiels. Vous pouvez effacer les données d'identification d'un référentiel ou tester la connexion à un référentiel. Vous pouvez configurer une préférence afin de rechercher ou pas des référentiels de service lors de l'installation ou de la mise à jour d'un package.

Emplacements des référentiels

Vous pouvez ajouter des emplacements de référentiel sur la page Référentiels de la fenêtre Préférences. Pour ajouter un nouvel emplacement de référentiel, vous devez sélectionner l'un des fichiers suivants : diskTag.inf, repository.config, .zip ou un fichier JAR contenant un référentiel. Le fichier sélectionné varie selon que vous procédez à une installation, une modification ou une mise à jour. La table Fichiers du référentiel fournit des informations sur les différents fichiers.

Tableau 1. Fichiers du référentiel
Fichier du référentiel Informations
diskTag.inf Le fichier diskTag.inf indique à Installation Manager que les fichiers proviennent de l'image d'un disque. Le fichier diskTag.inf peut être réparti sur plusieurs disques. Le fichier diskTag.inf ne peut pas être utilisé par un serveur HTTP. Les mises à jour ne contiennent pas de fichier diskTag.inf. 

Certains produits IBM sont livrés avec un tableau de bord. Ce dernier fournit un emplacement unique pour afficher des informations relatives à l'édition et pour démarrer le processus d'installation. Il est uniquement livré avec des images de disque et utilise uniquement le fichier diskTag.inf. Les produits IBM livrés avec le tableau de bord contiennent les fichiers launchpad.exe ou launchpad.sh.

Remarque : Vous ne pouvez pas créer un fichier diskTag.inf avec Packaging Utility, mais vous pouvez sélectionner un fichier diskTag.inf dans Packaging Utility.
Le fichier JAR contient un référentiel. Les kits de licence sont distribués à l'aide d'un fichier .jar.
repository.config Repository.config a été obtenu à partir des fichiers du référentiel. Pour effectuer des mises à jour, ce fichier se trouve généralement dans le répertoire install_files\IBMProduct.

Repository.config peut être créé ou sélectionné dans Packaging Utility.

Le tableau de bord n'utilise pas le fichier repository.config.

Fichier .zip Les fichiers .zip qui contiennent un fichier diskTag.inf ou dont le volume est supérieur à 2,2 Go doivent être décompressés.

Si vous recherchez les fichiers d'installation du produit IBM, vous risquez de trouver un fichier diskTag.inf et un fichier repository.config. Utilisez diskTag.inf lorsque vous sélectionnez l'emplacement d'un référentiel.

Test des connexions

Pour tester une connexion à un référentiel, procédez comme suit :
  1. Cochez la case située à gauche des référentiels à tester.
  2. Cliquez sur Tester les connexions.

Pour les référentiels auxquels vous êtes connecté, une case verte s'affiche dans la colonne Connexion de la table de référentiels. Lorsque Installation Manager ne peut pas se connecter à un référentiel, un message s'affiche avec des informations sur l'échec de la connexion au référentiel. Cliquez sur Détails pour afficher des détails supplémentaires sur l'échec de la connexion. Une case rouge s'affiche dans la colonne Connexion pour signaler les échecs de connexions.

Référentiel de service

Installation Manager recherche les référentiels de service et les référentiels répertoriés dans la table de référentiels ou dans le fichier de réponses. La table de référentiels est disponible dans Installation Manager. Pour afficher la table de référentiels, allez dans Fichier > Préférence > Référentiels. Le fichier de réponses est utilisé pour les installations en mode silencieux.

Les référentiels de service sont des référentiels disponibles sur le site IBM.com. Ils contiennent des mises à jour de produits. Chaque produit IBM contient des liens vers des référentiels de service propres au produit. Vous ne pouvez pas afficher ou modifier les liens d'un référentiel de service. Lorsque la préférence Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour est cochée, Installation Manager accède au site IBM.com et recherche des mises à jour disponibles pour les produits installés. Cette préférence est sélectionnée par défaut.
Important : Si une machine n'a pas accès au site IBM.com ou que vous ne voulez pas que la machine accède au site IBM.com, décochez Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour. Lorsque cette option est cochée, les assistants Installer, Modifier et Mettre à jour essaient d'accéder aux référentiels de service. Si une connexion n'est pas établie, Installation Manager dépasse le délai d'attente, puis essaie de se reconnecter avant de commencer l'installation, la mise à jour ou la modification.
Cochez la préférence Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour pour rechercher des mises à jour dans les référentiels de service pour les packages installés. Pour définir cette préférence dans Installation Manager, allez dans Fichier > Préférences > Référentiels. Dans un fichier de réponses, définissez la clé offering.service.repositories.areUsed avec la valeur "True". Pour ne pas rechercher des référentiels de service, décochez la préférence Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour dans Installation Manager ou définissez la clé offering.service.repositories.areUsed sur la valeur "False" dans le fichier de réponses.
Remarque : Les mises à jour effectuées à partir des référentiels de service ne s'affichent pas dans la table de référentiels. Par exemple, des mises à jour sont disponibles à partir des référentiels de service pour un produit IBM que vous avez installé. Vous avez coché Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour. Ouvrez la table de référentiels. Les mises à jour effectuées à partir des référentiels de service ne s'affichent pas. Toutefois, les mises à jour effectuées à partir des référentiels de service s'affichent lorsque vous cliquez sur Installer, Modifier ou Mettre à jour dans Installation Manager.

Les préférences Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour et Rechercher des mises à jour pour Installation Manager déterminent les mises à jour recherchées par Installation Manager. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces préférences, reportez-vous à la section Recherche de mises à jour. Pour plus d'informations sur Rechercher des mises à jour pour Installation Manager, reportez-vous à la section Préférences pour les mises à jour.

Procédure

Pour ajouter, modifier ou supprimer l'emplacement d'un référentiel dans Installation Manager, procédez comme suit :

  1. Dans Installation Manager, cliquez sur Fichier > Préférences > Référentiels. La page Référentiels s'ouvre et affiche les référentiels disponibles, les emplacements et l'état des connexions des référentiels.
  2. Cliquez sur Ajouter un référentiel.
  3. Saisissez l'emplacement du référentiel ou cliquez sur Parcourir. Lorsque vous parcourez des fichiers, accédez à l'emplacement du référentiel et sélectionnez le fichier diskTag.inf, repository.config, .zip ou JAR selon votre environnement.
  4. Cliquez sur OK.

    Si vous avez indiqué une adresse HTTPS ou un emplacement de référentiel FTP restreint, vous êtes invité à saisir un ID utilisateur et un mot de passe.

    Le nouvel emplacement de référentiel apparaît dans la liste. Si le référentiel est déconnecté, une case rouge s'affiche dans la colonne Connexion.
  5. Facultatif : Cochez Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour. Installation Manager recherche des mises à jour dans les référentiels de service des packages installés.
  6. Cliquez sur OK pour fermer la page Préférences.

Vos commentaires