Installation de packages

Vous pouvez utiliser IBM® Installation Manager pour installer des packages. Un package peut être un produit, un groupe de composants ou un composant unique conçu pour être installé par Installation Manager.

Avant de commencer

Avant de pouvoir installer un package, Installation Manager doit pouvoir accéder au référentiel qui contient le package à installer. Si vous avez un compte Passport Advantage, vous pouvez installer des packages à partir du site IBM Passport Advantage. Pour plus d'informations, voir Installation de packages provenant de IBM Passport Advantage.

Si vous installez des correctifs, des mises à jour ou des extensions, le produit auquel vous les appliquez doit être préalablement fermé.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les étapes d'installation présentées dans cette rubrique décrivent un scénario d'installation typique. Vous pouvez utiliser Installation Manager pour installer des packages. Au cours d'une session d'installation, il est possible que des pages et des fenêtres d'Installation Manager, qui ne sont pas mentionnées dans cette rubrique, apparaissent. Par exemple, des pages supplémentaires d'Installation Manager peuvent s'afficher pour vous demander d'accepter les préférences relatives aux fonctions d'un package spécifique que vous installez. Si vous avez besoin d'aide sur l'utilisation de ces pages d'installation personnalisée, consultez la documentation fournie avec le package.

Vous pouvez exécuter Installation Manager en mode silencieux pour installer, mettre à jour et désinstaller des packages. Pour plus d'informations sur l'installation en mode silencieux, voir Feuilles de route pour l'installation.

Vous pouvez installer les mises à jour en même temps que le package de base.

Procédure

Pour installer un package :

  1. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur Installer. Installation Manager recherche les packages disponibles dans ses référentiels définis.
  2. Si une nouvelle version d'Installation Manager est détectée, vous pouvez être invité à confirmer son installation avant de poursuivre. Cliquez sur Oui pour continuer. Installation Manager installe automatiquement la nouvelle version, redémarre et reprend l'installation.
  3. La page Installer d'Installation Manager répertorie tous les packages trouvés dans les référentiels parcourus par Installation Manager. Si deux versions différentes d'un package sont découvertes, seule la version la plus récente du package est affichée. Pour afficher toutes les versions d'un package trouvé par Installation Manager, sélectionnez Afficher toutes les versions. Cliquez sur une version de package pour afficher sa description dans la sous-fenêtre Détails. Si des informations supplémentaires sont disponibles à propos de ce package, un lien Plus d'infos... apparaît à la fin de la description. Veillez à lire toutes les informations relatives au package avant de l'installer.
  4. Pour rechercher les correctifs, les mises à jour et les extensions (qui ajoutent des fonctions à des packages existants) destinés aux packages disponibles, cliquez sur Rechercher les versions et les extensions plus récentes. Installation Manager recherche des mises à jour dans les référentiels de mises à jour par défaut des packages.
    • Pour qu'Installation Manager recherche les packages installés dans le référentiel par défaut, la préférence Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour doit être sélectionnée. Cette préférence est sélectionnée par défaut et se trouve dans la page de préférences Référentiels.
      Remarque : Si elle n'est pas sélectionnée, l'assistant de mise à jour ne vérifie pas si des mises à jour de packages sont disponibles dans les référentiels de service.
    • En général, un accès à Internet est requis.
    Si Installation Manager trouve des mises à jour pour un package, il les affiche dans la liste Packages de la page Installer des packages, sous le package correspondant. Par défaut, seule la version la plus récente de chaque package est affichée.
  5. Sélectionnez les packages et les mises à jour que vous voulez installer. Les mises à jour interdépendantes sont automatiquement sélectionnées ou désélectionnées ensemble. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.
    Important : Si vous souhaitez installer plusieurs packages simultanément, ces derniers doivent être compatibles et installés dans le même groupe de packages. Si les packages sélectionnés ne sont pas compatibles, Installation Manager affiche un message d'erreur. Il vous informe que les packages doivent être installés séparément dans un groupe de packages différent.
  6. Sur la page Licences, lisez les contrats de licence concernant les packages sélectionnés. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.
  7. Sur la page Emplacement, saisissez le chemin du répertoire des ressources partagées dans la zone Répertoire des ressources partagées. Ce répertoire contient les ressources susceptibles d'être partagées par un ou plusieurs groupes de packages. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.
    Avertissement : Vous ne pouvez spécifier le répertoire des ressources partagées que la première fois où vous installez un package. Utilisez votre plus gros disque afin de ménager un espace suffisant pour les ressources partagées des futurs packages. Une fois votre choix validé, vous ne pouvez plus changer d'emplacement tant que les packages ne sont pas tous désinstallés.
  8. Sur la page Emplacement, choisissez un groupe de packages existant pour y installer les packages, ou créez-en un nouveau. Un groupe de packages est un répertoire dans lequel des packages partagent des ressources avec d'autres packages du même groupe (certains packages peuvent ne pas partager de groupes de packages ; dans ce cas, l'option d'utilisation d'un groupe de packages existant est indisponible). A la première installation d'un package, vous devez créer un nouveau groupe de packages. Pour créer un groupe de packages, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Créer un nouveau groupe de packages.
    2. Entrez le chemin du répertoire d'installation du groupe de packages. Le nom du groupe est créé automatiquement.
    3. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.
  9. Sur la page Emplacement suivante, sélectionnez les langues à installer pour les packages. Les traductions correspondantes de l'interface utilisateur et de la documentation seront installées. Vos choix s'appliquent à tous les packages qui sont installés dans ce groupe de packages. Les sélection des langues s'effectue uniquement lors de la première installation d'un package dans un groupe de packages. Vous pouvez installer des traductions dans des langues autres pour tous les packages d'un groupe de packages à l'aide de l'assistant Modifier. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.
  10. Sur la page Fonctions, sélectionnez les fonctions des packages que vous voulez installer.
    1. Facultatif : Pour voir les relations de dépendance entre les fonctions, sélectionnez Afficher les dépendances.
    2. Facultatif : Cliquez sur une fonction pour en afficher une brève description dans la section Détails.
    3. Sélectionnez ou désélectionnez les fonctions des packages. Installation Manager applique automatiquement les dépendances avec d'autres fonctions et affiche les exigences mises à jour concernant la taille de téléchargement et l'espace disque requis pour l'installation. Pour revenir aux fonctions par défaut sélectionnées pour les packages, cliquez sur Restaurer les fonctions par défaut.
    4. Lorsque vous avez fini de sélectionner les fonctions, cliquez sur Suivant pour continuer.
  11. Sur la page Système d'aide, sélectionnez une méthode d'accès au contenu d'aide.
    • Sélectionnez Accéder à l'aide depuis le Web si vous voulez accéder au contenu d'aide sur le Web. Cette méthode vous fait bénéficier de la plus petite installation et des informations les plus à jour.
    • Sélectionnez Télécharger l'aide et accéder à son contenu localement si vous souhaitez travailler hors ligne et vous reconnecter périodiquement à Internet pour télécharger les mises à jour.
    • Sélectionnez Accéder à l'aide depuis un serveur sur votre intranet si vous devez travailler derrière un pare-feu (les mises à jour étant assurées par l'administrateur).
  12. Sur la page Récapitulatif, vérifiez vos sélections avant d'installer les packages.
  13. Lorsque vous êtes satisfait de vos sélections d'installation, cliquez sur Installer pour installer les packages. Lorsque le processus d'installation est terminé, un message signale sa réussite.
  14. Au besoin, examinez le journal d'installation, puis démarrez le package.
    1. Cliquez sur Afficher le fichier journal pour ouvrir le fichier journal d'installation de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation pour continuer.
    2. Dans l'assistant Installer, sélectionnez le package à lancer lorsque vous quitterez ce programme.
    3. Cliquez sur Terminer pour lancer le package sélectionné. L'assistant Installer se ferme et la page d'accueil d'Installation Manager s'affiche à nouveau.

Vos commentaires